Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 16 JUIN 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 16 JUIN 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


INSCRIPTIONS : Les élèves des écoles primaires et secondaires de la CSEM retourneront en classe le lundi 31 août 2016. Les élèves de la maternelle doivent être âgés de cinq ans, le ou avant le 30 septembre 2016 tandis que les élèves de 1re année (Cycle I) doivent être âgés de six ans, le ou avant la même date. Les inscriptions des élèves qui ne sont pas inscrits commenceront le lundi 15 août pour les écoles primaires et secondaires. Il est demandé aux parents d’appeler l’école de leur quartier pour prendre rendez-vous. Les parents sont instamment priés de consulter le site Web de la Commission à www.emsb.qc.ca qui contient aussi des informations au sujet des programmes de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle. Des demandes d’information peuvent être envoyées par courriel à informationdesk@emsb.qc.ca ou en téléphonant au 514-483-7200. La CSEM dessert plus de 36 000 élèves dans 35 écoles primaires, 17 écoles secondaires, huit écoles secondaires innovatrices, sept établissements des Affaires sociales et 10 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle
Il est demandé à tous les élèves qui s’inscrivent pour la première fois de présenter un certificat de naissance et un dossier de vaccination à l’école que l’enfant fréquentera. Il sera demandé aux parents de remplir  les formulaires qui permettront à l’école de faire une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont fait la majorité de leurs études primaires ou secondaires en anglais au Canada, dont la mère ou le père ont fait la majorité de leurs études primaires en anglais au Canada ou dont le frère ou la sœur a fait la majorité de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada. Veuillez prendre note que ces critères excluent les études complétées auprès du réseau d’écoles privées du Québec.

AUDITORIUM SYD WISE : Une cérémonie d’inauguration de l’auditorium Syd Wise a eu lieu le 14 juin  au Centre d’éducation des adultes Marymount/école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc, en mémoire de Syd Wise qui a été commissaire pendant plusieurs années et qui est décédé l’automne dernier.

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE : La présidente, Angela Mancini, a confirmé que la CSEM mettra en oeuvre le nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada au secondaire III en septembre 2016. « Nous adoptons ce programme en étant entendu qu’il pourrait y avoir quelques changements au programme pédagogique avant qu’il ne soit finalement approuvé par le ministre de l’Éducation, particulièrement au secondaire IV. »
La décision d’aller de l’avant a été prise par les Directors of English Education Network (DEEN) représentant toutes les neuf commissions scolaires anglophones. « Les représentants de DEEN ont accepté d’aller de l’avant suite aux commentaires des écoles-pilotes, à la formation qui a déjà eu lieu et à la disponibilité des ressources et manuels en anglais » précise Mme Mancini. « En nous basant sur tous les aspects positifs, nous avons décidé collectivement de mettre le programme en œuvre. » La directrice des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM, Sandra Furfaro, mentionne que la mise en œuvre du programme facilite maintenant l’achat de nouveaux manuels subventionnés par le ministère. En outre, elle offrira au personnel enseignant des occasions de perfectionnement professionnel et le maximum de temps pour se familiariser au programme.
 « Cette décision a été prise suite à de longues délibérations et elle est unanime parmi les neuf commissions scolaires anglophones » commente Mme Furfaro. « Nous allons de l’avant en ayant confiance que les enseignants relèveront le défi et récolteront les fruits de l’introduction d’un nouveau programme d’histoire. » Le conseiller pédagogique en sciences humaines de la CSEM, Tino Bordonaro, déclare que le nouveau programme offre de nombreux avantages. « Il nous donnera l’occasion de remplacer des manuels désuets par de nouveaux manuels. Quelques enseignants ont déjà reçu du perfectionnement professionnel qui sera répandu pour les inclure tous plus tard, au courant de l’année. »
M. Bordonaro déclare que le nouveau programme s’étend chronologiquement sur deux ans, ce qui est une amélioration du format actuel et représente un changement que les enseignants ont demandé. « Ceci donnera aux enseignants deux (2) années additionnelles pour développer leurs leçons avant que le programme ne soit finalisé et pour préparer l’examen avant qu’il ne devienne une épreuve unique. Au cours de ces deux années, nous aurons aussi l’occasion de donner une rétroaction au ministère. »
Mme Mancini reconnaît que le nouveau programme présente quelques problèmes. Ceci inclut trop de nationalisme, pas assez de contenu canadien et peu d’attention accordée aux divers groupes ethniques. « Les problèmes identifiés au nouveau programme d’histoire ne sont pas nouveaux » déclare Mme Mancini « mais, en le mettant en œuvre, les enseignants auront l’occasion de les aborder directement ainsi qu’à prendre les initiatives locales et donner à leurs élèves des leçons d’histoire, qui sont pédagogiquement sensées et socialement respectueuses. »

RETRAITE DE RAIZEL CANDIB : À la fin de l’année scolaire courante, Raizel Candib, directrice de l’école primaire Merton prendra sa retraite et laissera un héritage d’amour, de gentillesse et de réussite personnelle et académique.
Mme Candib a commencé sa carrière en éducation en tant qu’enseignante à l’ancienne école secondaire Wagar et elle a ensuite assumé les rôles de directrice adjointe à l’école primaire Willingdon, directrice de l’école primaire Elizabeth Ballantyne et quatre ans à titre de directrice de l’école secondaire Bialik.
Au cours de sa carrière, Mme Candib a suivi l’évolution du domaine de l’éducation  à partir de l’utilisation de la technologie en classe jusqu’à la robotique. Sous sa direction, la communauté de Merton a grandi, s’est adaptée et a prospéré.
Tout au long de sa carrière, Mme Candib a constaté que les éducateurs sont devenus plus sensibles aux besoins des élèves assurant leur réussite académique et personnelle. « Nous nous sommes rendus compte que les enfants apprennent différemment et nous avons eu la chance d’assister à la création de services de soutien qui n’existaient pas auparavant. »

DÉPART DE M. DANSEREAU : Après 38 ans dans le domaine de l’éducation, Claude Dansereau, directeur de l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire. Il quitte la CSEM satisfait de ses réalisations. M. Dansereau a commencé sa carrière comme enseignant dans le milieu des besoins particuliers à l’unité pour enfants de l’hôpital Douglas qui relevait de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Il a ensuite travaillé à Shawbridge et ensuite assumé un poste nouvellement créé de conseiller en carrières.
M. Dansereau a collaboré à la création de l’école innovatrice Connections qui fonctionnait comme une petite entreprise où les élèves fréquentaient des classes, travaillaient et partageaient les profits. Il croyait que la clé du succès de Connections était de montrer aux élèves qu’ils étaient des membres vitaux de leurs communautés. Après sa première année, l’école a reçu le prix Hillroy Fellowship. Il a ensuite été directeur des écoles des Affaires sociales affiliées aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.
En 2000, M. Dansereau a assumé la direction de l’école secondaire Westmount qui, à l’époque, faisait face à de nombreux défis. Il a complètement transformé l’école en un établissement respecté qui répond aux besoins des élèves. « Lentement, au cours des années, notre effectif est passé de 439 à 825 élèves et le taux de diplomation s’est amélioré significativement grâce aux changements pédagogiques que nous avons apporté » souligne M. Dansereau. « Nous avons constaté le revirement. Les élèves sont devenus fiers de leur école. Ce fut un effort d’équipe qui m’a donné une grande satisfaction. »
M. Dansereau a passé les neuf dernières années de sa carrière à l’Académie LaurenHill, la plus importante école secondaire de la CSEM qui compte 1300 élèves et près de 130 employés. Il a passé quelques années au centre administratif à titre de directeur régional sur une base intérimaire. Sous son leadership, LaurenHill a constamment été l’une des meilleures écoles dont plus de 90 pour cent de ses élèves étaient diplômés chaque année. Il a soutenu les efforts de son équipe qui a mis en œuvre un grand nombre de programmes innovateurs à l’école.

PROJET DU CENTRE MACKAY : Une réunion spéciale d’information de quartier a été tenue à l’école primaire St. Monica de NDG au sujet de l’établissement du Centre Mackay-Philip E. Layton qui sera construit sur la rue Terrebonne entre Benny et Madison. Ces écoles détiennent un mandat supra-régional pour le secteur anglophone et éduquent des élèves avec handicaps physiques, troubles de communication et troubles visuels et auditifs. Des représentants de la CSEM ont donné les détails du projet de construction, de l’échéancier et ont répondu aux questions des résidents. La construction débutera à l’automne et le directeur du Service des ressources matérielles de la CSEM, Daniel Hogue, assumera la direction du projet.

POLITIQUE EN MATIÈRE DE TABAGISME : Depuis le 1er septembre 2006, toutes les cours d’école de la province de Québec sont devenues des environnements sans fumée où il est strictement interdit de fumer durant les heures d’école ou d’offrir des cigarettes aux élèves  sur les lieux d’une école primaire ou secondaire. À compter de l’année scolaire 2016-2017, l’interdiction de fumer sera étendue à n’importe quelle période de temps et s’appliquera aussi aux écoles post-secondaires. En mettant en œuvre une politique révisée en matière de tabagisme, la Commission scolaire English-Montréal a l’intention d’offrir un environnement sans fumée dans toutes ses écoles, centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ainsi que de restreindre encore plus le tabagisme au centre administratif, 6000 avenue Fielding. En novembre dernier, le gouvernement du Québec a adopté la Loi 44 visant à renforcer le contrôle du tabagisme. Elle interdit de fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte menant à des espaces renfermés qui sont ouverts au public. La politique s’appliquera à tous les élèves, parents, visiteurs de n’importe quel établissement de la CSEM, à chaque personne travaillant pour la CSEM ainsi qu’aux représentants élus, les bénévoles et les personnes responsables de superviser les activités de la CSEM ainsi que toute activité organisée par la CSEM ou ses services, écoles ou centres. Dans la politique actuelle, le terme « tabagisme » inclut tout produit contenant du tabac, les cigarettes électroniques ou tous autres instruments de cette nature que l’on met en bouche pour inhaler toute substance qui pourrait ou non contenir de la nicotine. La CSEM pourrait appliquer des mesures disciplinaires et/ou toutes autres mesures contre tout employé et/ou personne qui ne respecte pas les termes et les prescriptions de la politique actuelle.

FACE ET LES ARBRES : Pendant les quelques semaines écoulées, les élèves du secondaire III de l’école FACE, en collaboration avec l’artiste en résidence, Konstantin Velitchkov, ont confectionné d’immenses arbres en papier mâché pour leurs classes d’anglais. Cette activité faisait partie d’un plus grand projet de communications et de littératie où les élèves devaient travailler en équipe et devaient créer leurs propres ‘Déclaration de responsabilité envers les générations futures’. La littératie a un concept plus étendu que la lecture ou l’écriture d’un texte. Elle est multimodale parce que les élèves devraient arriver à comprendre comment lire et comprendre de multiples textes incluant des images et des objets et à décoder la sémiotique et les messages qui y sont enchâssés. L’idée de créer un arbre pour ce projet était de placer une déclaration, non sur une feuille de papier, mais d’intégrer chaque déclaration sur l’arbre. Par conséquent, le défi a été de trouver un moyen de régler le problème de placer des messages écrits sur leur arbre et de créer de multiples points de texte « à lire ». Pendant que les élèves construisaient leur arbre, il leur a aussi été demandé de réfléchir à leur déclaration et d’y faire des changements s’ils pensaient qu’ils étaient nécessaires. Les élèves ont pris le temps de synthétiser leurs idées et concepts et ont eu l’espace pour changer ce qu’ils avaient originellement écrit. Les élèves ont apprécié de pouvoir revoir leur déclaration afin d’affiner leurs pensées et idées et améliorer ce qu’ils voulaient vraiment dire. Cette approche à la littératie donne l’occasion aux élèves de comprendre que la réflexion est un élément important dans leur cheminement vers la compréhension de ce qu’ils apprennent.

APICULTEURS DE LA CSEM : Le conseiller pédagogique pour le développement de carrières, Travis Hall, rapporte que sept écoles participent à ce jour à une initiative stimulante d’apiculture urbaine à l’échelle de la Commission : Elizabeth Ballantyne, l’Académie Royal West, Royal Vale, Focus, et les écoles secondaires Westmount, John F. Kennedy et Laurier Macdonald. Le partenariat avec Alvéole (https://www.alveole.buzz/en//) a été initié par les Services éducatifs et de technologie. M. Hall a travaillé en étroite collaboration avec Alex McLean et son équipe pour assurer que la meilleure expérience d’apprentissage possible soit offerte à la CSEM. L’objectif de la collaboration d’Alvéole et de la CSEM est de développer une façon stimulante et originale de soutenir encore plus la philosophie de GOAL. Le projet offrira diverses activités éducatives créatrices et des expériences réelles à nos élèves à tous les niveaux de leur éducation. Le projet offrira aussi à nos élèves une variété d’occasions de mieux interagir avec l’environnement naturel et leurs communautés.
« Il a été facile pour moi de trouver des participants étant donné que les écoles ont immédiatement démontré un intérêt incroyable » déclare M. Hall. « Ce fut un plaisir de travailler avec les directions d’école et je crois qu’elles méritent une reconnaissance pour avoir été disposées à essayer quelque chose de nouveau, leur enthousiasme lorsqu’elles ont parlé du projet aux parents et aux représentants de la communauté et leur capacité de regrouper les nombreux variables nécessaires pour transformer ce projet en une réalité. » Alvéole a travaillé d’arrache-pied pendant les dernières semaines. Des ruches actives ont été installées avec succès sur les toits des écoles participantes. Des ateliers axés sur l’apiculture et l’environnement, sur diverses activités de jardinage et la production de miel et l’entretien de ruches commenceront en septembre lorsque les élèves retourneront à l’école.

COURSE HALO : L’école primaire Honoré Mercier est très fière de voir la majorité de ses élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année la représenter à la course Halo. L’équipe d’éducation physique de M. Peter, M. Andrew et M. Nick a travaillé d’arrache-pied pour entraîner les élèves et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous sommes très fiers de tous nos élèves qui ont participé, particulièrement nos six élèves qui ont reçu des médailles » a déclaré la directrice adjointe Christina Voggas.

COURS D’ÉTÉ : Le programme de cours d’été de la CSEM sera à nouveau offert à l’école secondaire John F. Kennedy. L’an dernier, le centre a reçu 537 élèves qui se sont inscrits à un total de 621 cours dispensés par 19 enseignants. Le but des cours d’été du secondaire Cycle I (Secondaire I et II) est d’offrir un soutien continu aux élèves du secondaire I en anglais, français ou en mathématiques. Ils accorderont aussi aux élèves du Secondaire II le temps nécessaire et l’occasion de maintenir le niveau de compétence nécessaire pour avancer au Secondaire, Cycle II (Secondaire III). L’objectif des cours d’été du secondaire est d’offrir une révision des cours pour lesquels les élèves satisfont l’exigence d’une note entre 50 et 59 pour cent. Les élèves du Secondaire I, II ou III qui réussissent les cours d’été sont autorisés d’avancer au prochain niveau du cours 2. Les informations relatives aux cours d’été sont disponibles au site Web de la CSEM.

SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ENTREPRENEURS : Un groupe d’élèves autistes du Centre d’éducation des adultes James Lyng ont démontré leurs habiletés d’entrepreneurs en vendant des marchandises qu’ils ont eux-mêmes imprimés. Parmi les logos se retrouve le slogan « C’EST OK D’ÊTRE DIFFÉRENT.! » Studio Sans Limites, une branche d’Autisme Sans Limites est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de préparer des adultes autistes à intégrer le marché du travail. Tous les produits des ventes aideront à financer les initiatives de Studio Sans Limites.

MARYSA BARASSI PREND SA RETRAITE : Marysa Barassi a commencé sa carrière d’enseignante de cours d’adultes en 1988 et elle est affectée actuellement au Centre de carrières St. Pius X. Après 11 années dans ce rôle, elle est devenue directrice adjointe du Centre et en 2005 a été nommée directrice. Il y a trois ans, elle a été transférée au poste de directrice du Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent. Mme Barassi qui prend sa retraite le 30 juin 2016 a accueilli les joies et les défis du travail au secteur des adultes avec gratitude, empathie, travail d’équipe, respect, travail acharné et toujours avec humour et rire. Au cours de sa carrière, elle a eu le privilège d’aider des personnes de divers milieux qui provenaient des régions lointaines ravagées par la guerre, la pauvreté. Sur une période de 28 ans, Mme Barassi a vécu des changements significatifs dans le domaine, particulièrement dans la démographie de l’effectif scolaire. « Quand j’ai commencé à Pius, j’étais au début de la trentaine et tous mes élèves étaient plus âgés que moi. De nos jours, la plus grande partie de notre effectif est âgé de 16 à 24 ans.


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