ÉDITION DU 16 JUIN 2016 / BULLETIN DE LA CSEM
INSCRIPTIONS : Les élèves
des écoles primaires et secondaires de la CSEM retourneront en classe le lundi
31 août 2016. Les élèves de la maternelle doivent être âgés de cinq ans, le ou
avant le 30 septembre 2016 tandis que les élèves de 1re année (Cycle
I) doivent être âgés de six ans, le ou avant la même date. Les inscriptions des
élèves qui ne sont pas inscrits commenceront le lundi 15 août pour les écoles primaires et secondaires. Il
est demandé aux parents d’appeler l’école de leur quartier pour prendre
rendez-vous. Les parents sont instamment priés de consulter le site Web de la
Commission à www.emsb.qc.ca qui
contient aussi des informations au sujet des programmes de l’éducation des
adultes et de la formation professionnelle. Des demandes d’information peuvent
être envoyées par courriel à informationdesk@emsb.qc.ca ou en
téléphonant au 514-483-7200. La CSEM dessert plus de 36 000 élèves dans 35
écoles primaires, 17 écoles secondaires, huit écoles secondaires innovatrices,
sept établissements des Affaires sociales et 10 centres d’éducation des adultes
et de formation professionnelle
Il est demandé à tous les élèves qui s’inscrivent
pour la première fois de présenter un certificat de naissance et un dossier de
vaccination à l’école que l’enfant fréquentera. Il sera demandé aux parents de
remplir les formulaires qui permettront
à l’école de faire une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement
en anglais. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat
d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont fait la majorité
de leurs études primaires ou secondaires en anglais au Canada, dont la mère ou
le père ont fait la majorité de leurs études primaires en anglais au Canada ou
dont le frère ou la sœur a fait la majorité de ses études primaires ou
secondaires en anglais au Canada. Veuillez prendre note que ces critères
excluent les études complétées auprès du réseau d’écoles privées du Québec.
AUDITORIUM
SYD WISE : Une cérémonie
d’inauguration de l’auditorium Syd Wise a eu lieu le 14 juin au Centre d’éducation des adultes
Marymount/école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc, en mémoire de Syd Wise
qui a été commissaire pendant plusieurs années et qui est décédé l’automne
dernier.
NOUVEAU PROGRAMME
D’HISTOIRE : La présidente, Angela Mancini, a confirmé que la CSEM
mettra en oeuvre le nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada au secondaire
III en septembre 2016. « Nous
adoptons ce programme en étant entendu qu’il pourrait y avoir quelques
changements au programme pédagogique avant qu’il ne soit finalement approuvé
par le ministre de l’Éducation, particulièrement au secondaire IV. »
La
décision d’aller de l’avant a été prise par les Directors of English Education Network (DEEN) représentant toutes
les neuf commissions scolaires anglophones. « Les représentants de DEEN
ont accepté d’aller de l’avant suite aux commentaires des écoles-pilotes, à la
formation qui a déjà eu lieu et à la disponibilité des ressources et manuels en
anglais » précise Mme Mancini. « En nous basant sur tous les aspects
positifs, nous avons décidé collectivement de mettre le programme en
œuvre. » La directrice des Services éducatifs et de la technologie de la
CSEM, Sandra Furfaro, mentionne que la mise en œuvre du programme facilite
maintenant l’achat de nouveaux manuels subventionnés par le ministère. En
outre, elle offrira au personnel enseignant des occasions de perfectionnement
professionnel et le maximum de temps pour se familiariser au programme.
« Cette décision a été prise suite à de
longues délibérations et elle est unanime parmi les neuf commissions scolaires
anglophones » commente Mme Furfaro. « Nous allons de l’avant en ayant
confiance que les enseignants relèveront le défi et récolteront les fruits de
l’introduction d’un nouveau programme d’histoire. » Le conseiller
pédagogique en sciences humaines de la CSEM, Tino Bordonaro, déclare que le
nouveau programme offre de nombreux avantages. « Il nous donnera
l’occasion de remplacer des manuels désuets par de nouveaux manuels. Quelques
enseignants ont déjà reçu du perfectionnement professionnel qui sera répandu
pour les inclure tous plus tard, au courant de l’année. »
M.
Bordonaro déclare que le nouveau programme s’étend chronologiquement sur deux
ans, ce qui est une amélioration du format actuel et représente un changement
que les enseignants ont demandé. « Ceci donnera aux enseignants deux (2)
années additionnelles pour développer leurs leçons avant que le programme ne
soit finalisé et pour préparer l’examen avant qu’il ne devienne une épreuve
unique. Au cours de ces deux années, nous aurons aussi l’occasion de
donner une rétroaction au ministère. »
Mme Mancini reconnaît que le nouveau
programme présente quelques problèmes. Ceci inclut trop de nationalisme, pas
assez de contenu canadien et peu d’attention accordée aux divers groupes
ethniques. « Les problèmes identifiés au nouveau programme d’histoire ne
sont pas nouveaux » déclare Mme Mancini « mais, en le mettant en
œuvre, les enseignants auront l’occasion de les aborder directement ainsi qu’à
prendre les initiatives locales et donner à leurs élèves des leçons d’histoire,
qui sont pédagogiquement sensées et socialement respectueuses. »
RETRAITE DE RAIZEL CANDIB : À la fin de l’année
scolaire courante, Raizel Candib, directrice de l’école primaire Merton prendra
sa retraite et laissera un héritage d’amour, de gentillesse et de réussite
personnelle et académique.
Mme Candib a
commencé sa carrière en éducation en tant qu’enseignante à l’ancienne école
secondaire Wagar et elle a ensuite assumé les rôles de directrice adjointe à
l’école primaire Willingdon, directrice de l’école primaire Elizabeth Ballantyne
et quatre ans à titre de directrice de l’école secondaire Bialik.
Au cours de
sa carrière, Mme Candib a suivi l’évolution du domaine de l’éducation à partir de l’utilisation de la technologie
en classe jusqu’à la robotique. Sous sa direction, la communauté de Merton a
grandi, s’est adaptée et a prospéré.
Tout au long de sa carrière, Mme Candib a
constaté que les éducateurs sont devenus plus sensibles aux besoins des élèves
assurant leur réussite académique et personnelle. « Nous nous sommes
rendus compte que les enfants apprennent différemment et nous avons eu la
chance d’assister à la création de services de soutien qui n’existaient pas
auparavant. »
DÉPART DE M. DANSEREAU :
Après
38 ans dans le domaine de l’éducation, Claude Dansereau, directeur de l’Académie
LaurenHill de Saint-Laurent, prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire.
Il quitte la CSEM satisfait de ses réalisations. M. Dansereau a commencé sa
carrière comme enseignant dans le milieu des besoins particuliers à l’unité
pour enfants de l’hôpital Douglas qui relevait de l’ancienne Commission des
écoles protestantes du Grand Montréal. Il a ensuite travaillé à Shawbridge et
ensuite assumé un poste nouvellement créé de conseiller en carrières.
M. Dansereau
a collaboré à la création de l’école innovatrice Connections qui fonctionnait
comme une petite entreprise où les élèves fréquentaient des classes,
travaillaient et partageaient les profits. Il croyait que la clé du succès de
Connections était de montrer aux élèves qu’ils étaient des membres vitaux de
leurs communautés. Après sa première année, l’école a reçu le prix Hillroy Fellowship. Il a ensuite été
directeur des écoles des Affaires sociales affiliées aux Centres de la jeunesse
et de la famille Batshaw.
En 2000, M.
Dansereau a assumé la direction de l’école secondaire Westmount qui, à
l’époque, faisait face à de nombreux défis. Il a complètement transformé
l’école en un établissement respecté qui répond aux besoins des
élèves. « Lentement, au cours des années, notre effectif est passé de
439 à 825 élèves et le taux de diplomation s’est amélioré significativement
grâce aux changements pédagogiques que nous avons apporté »
souligne M. Dansereau. « Nous avons constaté le revirement. Les élèves
sont devenus fiers de leur école. Ce fut un effort d’équipe qui m’a donné une
grande satisfaction. »
M. Dansereau a passé les neuf dernières années
de sa carrière à l’Académie LaurenHill, la plus importante école secondaire de
la CSEM qui compte 1300 élèves et près de 130 employés. Il a passé quelques années
au centre administratif à titre de directeur régional sur une base intérimaire.
Sous son leadership, LaurenHill a constamment été l’une des meilleures écoles
dont plus de 90 pour cent de ses élèves étaient diplômés chaque année. Il a
soutenu les efforts de son équipe qui a mis en œuvre un grand nombre de
programmes innovateurs à l’école.
PROJET DU
CENTRE MACKAY : Une réunion spéciale d’information de quartier
a été tenue à l’école primaire St. Monica de NDG au sujet de l’établissement du
Centre Mackay-Philip E. Layton qui sera construit sur la rue Terrebonne entre
Benny et Madison. Ces écoles détiennent un mandat supra-régional pour le
secteur anglophone et éduquent des élèves avec handicaps physiques, troubles de
communication et troubles visuels et auditifs. Des représentants de la CSEM ont
donné les détails du projet de construction, de l’échéancier et ont répondu aux
questions des résidents. La construction débutera à l’automne et le directeur
du Service des ressources matérielles de la CSEM, Daniel Hogue, assumera la
direction du projet.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE
TABAGISME :
Depuis
le 1er septembre 2006, toutes les cours d’école de la province de Québec sont
devenues des environnements sans fumée où il est strictement interdit de fumer
durant les heures d’école ou d’offrir des cigarettes aux élèves sur les lieux d’une école primaire ou
secondaire. À compter de l’année scolaire 2016-2017, l’interdiction de fumer
sera étendue à n’importe quelle période de temps et s’appliquera aussi aux
écoles post-secondaires. En mettant en œuvre une politique révisée en matière
de tabagisme, la Commission scolaire English-Montréal a l’intention d’offrir un
environnement sans fumée dans toutes ses écoles, centres d’éducation des
adultes et de formation professionnelle ainsi que de restreindre encore plus le
tabagisme au centre administratif, 6000 avenue Fielding. En novembre dernier,
le gouvernement du Québec a adopté la Loi 44 visant à renforcer le contrôle du
tabagisme. Elle interdit de fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte
menant à des espaces renfermés qui sont ouverts au public. La politique
s’appliquera à tous les élèves, parents, visiteurs de n’importe quel
établissement de la CSEM, à chaque personne travaillant pour la CSEM ainsi
qu’aux représentants élus, les bénévoles et les personnes responsables de
superviser les activités de la CSEM ainsi que toute activité organisée par la
CSEM ou ses services, écoles ou centres. Dans la politique actuelle, le terme
« tabagisme » inclut tout produit contenant du tabac, les cigarettes
électroniques ou tous autres instruments de cette nature que l’on met en bouche
pour inhaler toute substance qui pourrait ou non contenir de la nicotine. La
CSEM pourrait appliquer des mesures disciplinaires et/ou toutes autres mesures
contre tout employé et/ou personne qui ne respecte pas les termes et les
prescriptions de la politique actuelle.
FACE ET LES ARBRES : Pendant les quelques semaines écoulées, les
élèves du secondaire III de l’école FACE, en collaboration avec l’artiste en
résidence, Konstantin Velitchkov, ont confectionné d’immenses arbres en papier
mâché pour leurs classes d’anglais. Cette activité faisait partie d’un plus
grand projet de communications et de littératie où les élèves devaient
travailler en équipe et devaient créer leurs propres ‘Déclaration de
responsabilité envers les générations futures’. La littératie a un concept plus
étendu que la lecture ou l’écriture d’un texte. Elle est multimodale parce que
les élèves devraient arriver à comprendre comment lire et comprendre de multiples
textes incluant des images et des objets et à décoder la sémiotique et les
messages qui y sont enchâssés. L’idée de créer un arbre pour ce projet était de
placer une déclaration, non sur une feuille de papier, mais d’intégrer chaque
déclaration sur l’arbre. Par conséquent, le défi a été de trouver un moyen de
régler le problème de placer des messages écrits sur leur arbre et de créer de
multiples points de texte « à lire ». Pendant que les élèves
construisaient leur arbre, il leur a aussi été demandé de réfléchir à leur
déclaration et d’y faire des changements s’ils pensaient qu’ils étaient
nécessaires. Les élèves ont pris le temps de synthétiser leurs idées et
concepts et ont eu l’espace pour changer ce qu’ils avaient originellement
écrit. Les élèves ont apprécié de pouvoir revoir leur déclaration afin
d’affiner leurs pensées et idées et améliorer ce qu’ils voulaient vraiment
dire. Cette approche à la littératie donne l’occasion aux élèves de comprendre
que la réflexion est un élément important dans leur cheminement vers la
compréhension de ce qu’ils apprennent.
APICULTEURS DE LA CSEM : Le
conseiller pédagogique pour le développement de carrières, Travis Hall,
rapporte que sept écoles participent à ce jour à une initiative stimulante
d’apiculture urbaine à l’échelle de la Commission : Elizabeth Ballantyne,
l’Académie Royal West, Royal Vale, Focus, et les écoles secondaires Westmount,
John F. Kennedy et Laurier Macdonald. Le partenariat avec Alvéole (https://www.alveole.buzz/en//) a été
initié par les Services éducatifs et de technologie. M. Hall a travaillé en
étroite collaboration avec Alex McLean et son équipe pour assurer que la
meilleure expérience d’apprentissage possible soit offerte à la CSEM.
L’objectif de la collaboration d’Alvéole et de la CSEM est de développer une
façon stimulante et originale de soutenir encore plus la philosophie de GOAL.
Le projet offrira diverses activités éducatives créatrices et des expériences
réelles à nos élèves à tous les niveaux de leur éducation. Le projet offrira
aussi à nos élèves une variété d’occasions de mieux interagir avec
l’environnement naturel et leurs communautés.
« Il a été facile pour moi de trouver des
participants étant donné que les écoles ont immédiatement démontré un intérêt
incroyable » déclare M. Hall. « Ce fut un plaisir de travailler
avec les directions d’école et je crois qu’elles méritent une reconnaissance
pour avoir été disposées à essayer quelque chose de nouveau, leur enthousiasme
lorsqu’elles ont parlé du projet aux parents et aux représentants de la
communauté et leur capacité de regrouper les nombreux variables nécessaires
pour transformer ce projet en une réalité. » Alvéole a travaillé
d’arrache-pied pendant les dernières semaines. Des ruches actives ont été
installées avec succès sur les toits des écoles participantes. Des ateliers
axés sur l’apiculture et l’environnement, sur diverses activités de jardinage
et la production de miel et l’entretien de ruches commenceront en septembre
lorsque les élèves retourneront à l’école.
COURSE HALO :
L’école
primaire Honoré Mercier est très fière de voir la majorité de ses élèves de 3e,
4e, 5e et 6e année la représenter à la course
Halo. L’équipe d’éducation physique de M. Peter, M. Andrew et M. Nick a travaillé
d’arrache-pied pour entraîner les élèves et les encourager à donner le meilleur
d’eux-mêmes. « Nous sommes très fiers de tous nos élèves qui ont
participé, particulièrement nos six élèves qui ont reçu des médailles » a
déclaré la directrice adjointe Christina Voggas.
COURS D’ÉTÉ :
Le
programme de cours d’été de la CSEM sera à nouveau offert à l’école secondaire
John F. Kennedy. L’an dernier, le centre a reçu 537 élèves qui se sont inscrits
à un total de 621 cours dispensés par 19 enseignants. Le but des cours d’été du
secondaire Cycle I (Secondaire I et II) est d’offrir un soutien continu aux
élèves du secondaire I en anglais, français ou en mathématiques. Ils
accorderont aussi aux élèves du Secondaire II le temps nécessaire et l’occasion
de maintenir le niveau de compétence nécessaire pour avancer au Secondaire,
Cycle II (Secondaire III). L’objectif des cours d’été du secondaire est
d’offrir une révision des cours pour lesquels les élèves satisfont l’exigence
d’une note entre 50 et 59 pour cent. Les élèves du Secondaire I, II ou III qui
réussissent les cours d’été sont autorisés d’avancer au prochain niveau du
cours 2. Les informations relatives aux cours d’été sont disponibles au site
Web de la CSEM.
SERVICE
DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRENEURS : Un groupe d’élèves autistes du Centre
d’éducation des adultes James Lyng ont démontré leurs habiletés d’entrepreneurs
en vendant des marchandises qu’ils ont eux-mêmes imprimés. Parmi les logos se
retrouve le slogan « C’EST OK D’ÊTRE DIFFÉRENT.! » Studio Sans Limites,
une branche d’Autisme Sans Limites est une organisation à but non lucratif dont
le mandat est de préparer des adultes autistes à intégrer le marché du travail.
Tous les produits des ventes aideront à financer les initiatives de Studio Sans
Limites.
MARYSA BARASSI PREND SA RETRAITE : Marysa Barassi a
commencé sa carrière d’enseignante de cours d’adultes en 1988 et elle est
affectée actuellement au Centre de carrières St. Pius X. Après 11 années dans
ce rôle, elle est devenue directrice adjointe du Centre et en 2005 a été nommée
directrice. Il y a trois ans, elle a été transférée au poste de directrice du
Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent. Mme Barassi qui prend sa retraite
le 30 juin 2016 a accueilli les joies et les défis du travail au secteur des
adultes avec gratitude, empathie, travail d’équipe, respect, travail acharné et
toujours avec humour et rire. Au cours de sa carrière, elle a eu le privilège
d’aider des personnes de divers milieux qui provenaient des régions lointaines
ravagées par la guerre, la pauvreté. Sur une période de 28 ans, Mme Barassi a
vécu des changements significatifs dans le domaine, particulièrement dans la
démographie de l’effectif scolaire. « Quand j’ai commencé à Pius, j’étais
au début de la trentaine et tous mes élèves étaient plus âgés que moi. De nos
jours, la plus grande partie de notre effectif est âgé de 16 à 24 ans.
No comments:
Post a Comment