Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 23 FÉVRIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 23 FÉVRIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM


MEILLEUR TAUX DE RÉUSSITE À LA CSEM : Pour la troisième année consécutive, la Commission scolaire English-Montréal enregistre le taux de réussite le plus élevé parmi les commissions scolaires publiques à la grandeur de la province de Québec, comme en témoignent les données publiées par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Le taux de 89,4 % est basé sur une cohorte de sept ans. Il regroupe le taux de diplomation du secondaire durant cette période et le taux de certification des élèves du parcours de formation axée sur l’emploi. Il reflète la progression des élèves de 2008 jusqu’à leur diplomation en 2015. Il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 87,9 % obtenu l’an dernier. Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère, la CSEM s’était fixé un objectif de 86 % pour la classe de finissants de 2016 et de 88 % pour celle de 2020. « Or, nous avons dépassé cette cible de même que l’objectif pour 2020 », a fièrement déclaré Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM. Pour mettre en perspective les taux de réussite actuels des élèves de la CSEM, mentionnons que le taux de réussite moyen parmi toutes les écoles québécoises (publiques et privées) est de 78,8 %, tandis qu’il se situe à 74,9 % pour les écoles publiques seulement. Pour obtenir la liste complète des résultats de chacune des commissions scolaires de la province, veuillez consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca.

DIRECTRICE EXCEPTIONNELLE : Anna Sanalitro, directrice de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau de la CSEM à Rosemont, est l’une des deux récipiendaires au Québec de la désignation de directrice exceptionnelle du Canada décernée par Partenariat en Éducation. Depuis maintenant 13 ans, le programme des directeurs et directrices exceptionnels du Canada de Partenariat en Éducation souligne la contribution unique et vitale des directions d’écoles publiques. Les candidatures de 40 directrices et directeurs d’école présentées par des parents, des collègues et des membres de la communauté sont soumises à un comité national de sélection. L’objectif vise à célébrer l’innovation, le leadership et la créativité démontrés par les directions d’école dans leur quête de solutions et d’occasions au sein de leur communauté scolaire. Les récipiendaires seront honorés lors du gala annuel des directeurs et directrices exceptionnels du Canada qui se tiendra le 28 février prochain au Centre Sheraton de Toronto. L’autre récipiendaire de cet honneur au Québec est Mary Lazaris, directrice de l’école primaire Twin Oaks à Laval. Anna Sanalitro a été enseignante, conseillère en mathématiques et administratrice aux niveaux primaire et secondaire. En 2014, elle est devenue directrice de l’école Pierre Elliott Trudeau, un établissement où les besoins des élèves sont fort variés. Elle a d’abord recueilli les commentaires de tous les intervenants et leur a demandé de prendre part au processus de changement. Elle a mis à profit son savoir-faire en centrant ses efforts sur le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Elle a procédé à une mise à niveau de la technologie en place à l’école, a supprimé les obstacles à la collaboration et a mis sur pied deux classes axées sur le développement social, émotionnel et scolaire. Des mesures de soutien ont également été prises dans le but de maximiser les occasions d’apprentissage chez les élèves ayant des besoins particuliers. Mme Sanalitro a misé sur l’accélération en tant qu’approche pour appuyer les élèves sous-performants et a encouragé l’utilisation d’une classe en plein air en vue d’offrir aux élèves des expériences d’apprentissage authentiques, avec la collaboration de bénévoles au sein de la communauté. Aussi n’est-il pas surprenant de constater que le nombre d’inscriptions et le rendement scolaire se sont accrus sous sa direction. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.

B.A.S.E. ET STIAM : Le programme de services de garde enrichis B.A.S.E. (avant et après les heures de classe) est un complément au projet éducatif des écoles. Aussi, lorsqu’une école estime être une école STIAM, le programme B.A.S.E. sur place offre alors aux élèves des activités parascolaires qui cadrent avec le modèle STIAM. Le programme de services de garde B.A.S.E. a fait appel à Sara Iatauro, conseillère en sciences, technologies et robotique dans les écoles primaires de la CSEM pour qu’elle anime, en décembre 2016, des ateliers Lego We Do destinés aux éducatrices en services de garde B.A.S.E. à l’école Général Vanier. Depuis, les élèves en services de garde de tous âges participent au programme de robotique des services de garde, et ce, sur une base hebdomadaire et lors des journées pédagogiques.

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS : Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février à la CSEM, le rappeur Annakin Slayd a animé dans certaines écoles une série d’exposés sur le légendaire joueur de baseball Jackie Robinson et sur la ville de Montréal. Jackie Robinson est celui qui a fait tomber la barrière de la couleur dans le baseball professionnel. Annakin Slayd est le nom de scène d’Andrew Farrar qui a grandi à Chomedey et est diplômé de l’école secondaire Western Laval en 1995. Il a collaboré, en 2011, à la campagne marketing « Go Publique » avec l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec où il a produit et dirigé une vidéo musicale, et en a été la vedette, dans le but de faire augmenter le nombre d’inscriptions. À chacune des écoles qu’il a visitée, Annakin a présenté un exposé d’environ 50 minutes comportant trois volets et dont le point culminant fut le visionnement du reportage produit par la chaîne télévisée PBS Mountainview « Jackie Robinson’s Montreal Connection » ainsi que sa vidéo à succès avec la chanteuse Leesa Mackey. Il a également présenté des photos et des vidéos de Jackie Robinson, souligné ses réalisations dans le monde du baseball et au sein du mouvement en faveur des droits civiques, s’est penché aussi sur son passage à Montréal et son héritage qui perdure encore aujourd’hui dans la métropole. Il s’est entretenu sur la perception de la tradition d’accueillir d’autres athlètes dit rejetés, tels John Carlos et Michael Sam, dans l’univers du sport. Il a visité le Centre d’éducation des adultes St-Laurent ainsi que les écoles suivantes : Cedarcrest, Parkdale, Dalkeith, l’école secondaire John F. Kennedy, l’Académie Royal West et l’Académie LaurenHill. Il est disponible pour animer d’autres exposés.

MOIS DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE : Le Chef Top Leaf a rendu visite récemment aux élèves de l’école primaire St-Gabriel à Pointe Saint-Charles pour leur parler du patrimoine autochtone dans le cadre de la Semaine de l’histoire autochtone. À l’aide d’histoires et de plusieurs magnifiques artéfacts, il a expliqué aux jeunes comment les peuples autochtones vivaient il y a plus de 500 ans. « Les élèves ont démontré une grande curiosité et ont posé une foule de questions portant sur les traditions des Mohawks », a déclaré Veronica D’Agata, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. « Découvrir les contributions des populations autochtones à notre société fut une expérience fort enrichissante. C’est une belle façon d’apprécier notre patrimoine canadien et de prendre conscience de la diversité des communautés qui forment le Canada ».

LES DANGERS LIÉS À LA TOXICOMANIE : Le 14 février dernier, l’école secondaire Rosemont a accueilli l’ancien joueur de football de la NFL, Alvin Powell, qui s’est entretenu avec les élèves des dangers de la toxicomanie. M. Powell, qui a joué pour les Seahawks de Seattle et les Dolphins de Miami, a raconté son histoire, à commencer par son enfance, puis son ascension au sein du football professionnel et, éventuellement, ses déboires avec la marijuana, la cocaïne et l’alcool, qui l’ont amené à perdre le contrôle de sa vie. Le point culminant de son exposé fut sans contredit lorsqu’il expliqua avec une vive émotion comment il a failli s’enlever la vie et que n’eût été de la personne qui, un jour, lui a tendu la main, il ne serait pas ici aujourd’hui pour en parler. C’est d’ailleurs la mission qu’il accomplit maintenant auprès des jeunes. À en juger par le silence qui a régné tout au long de la présentation, les élèves ont été captivés par l’histoire mouvementée de M. Powell. À la fin de son exposé, il a accepté de répondre aux questions des élèves et de se prêter à une séance de photos. Depuis l’an 2000, M. Powell voyage et présente des conférences pour le compte de la Fondation Saving Station, un organisme de bienfaisance montréalais dont la mission vise la prévention et l’éducation en matière de toxicomanie.

LA JOURNÉE DU CHANDAIL ROSE (PINK SHIRT DAY) : La 5e édition de la Journée du chandail rose a eu lieu au Collège Vincent Massey à Rosemont le vendredi 17 février. À cette occasion, tous ont été invités à porter du rose en guise de solidarité contre l’intimidation dans les écoles. Cette tradition a vu le jour au CVM en 2012. Le conférencier invité, Wali Shah (https://www.walifloshah.com), l’un des lauréats du prix Top 20 Under 20 en 2014, est un populaire orateur et poète canadien. Il étudie présentement à l’Université de Toronto et puise son inspiration dans les enjeux sociaux, ses expériences personnelles, la comédie et ses origines sud-asiatiques et musulmanes. Les élèves et les enseignants se sont vu remettre un t-shirt rose, création des élèves eux-mêmes. Le thème choisi cette année est Pink it forward.

FUSILLADE TRAGIQUE : La CSEM a condamné l’acte terroriste survenu à Québec. « Nous avons offert nos plus sincères condoléances aux familles touchées par ce drame », a déclaré Angela Mancini, présidente de la CSEM. « Nous sommes solidaires avec la communauté musulmane ». 
Mme Mancini a tenu à mentionner que la CSEM prône assidûment la tolérance dans ses écoles. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la CSEM a prévu un programme spécial afin de sensibiliser les élèves à l’histoire de Jackie Robinson qui a fait tomber la barrière de la couleur dans le baseball professionnel. «  Dans la foulée des événements survenus à Québec, je suis persuadée que les activités prévues pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs prendront une tout autre dimension », a-t-elle ajouté. Les écoles ont reçu des directives quant à l’approche à adopter pour discuter avec les élèves de ce qui s’est passé à Québec. Certaines écoles ont décidé de leur propre chef de planifier des activités en ce sens. « Nous sommes une institution scolaire », a déclaré Mme Mancini. « Ce tragique attentat terroriste bien réel est survenu chez nous, au Québec. Nos pédagogues détermineront la meilleure façon d’aborder le sujet en classe. »

MARS MARQUE LE MOIS DE LA NUTRITION : Mars est le mois de la nutrition partout au Canada. Pour l’occasion, le Service des cafétérias et de l’éducation en nutrition a concocté une brochette d’activités sous le thème de la nutrition. Cette campagne a pour but de promouvoir de saines habitudes alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition et en améliorant leurs connaissances relatives à la nutrition. 
Nous invitons les écoles primaires à célébrer le Mois de la nutrition 2017 en relevant le défi Cap sur la santé - Êtes-vous prêts à adopter de saines habitudes? et d’autres défis éducatifs et amusants qui portent sur divers thèmes en lien avec la nutrition. Si vous participez, votre classe accumulera des points pour chaque activité complétée et pourrait gagner un atelier culinaire! De plus, des activités en classe, qui visent à fournir aux élèves les outils essentiels pour leur permettre de lire et de mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel, sont disponibles tout au long de l’année dans les écoles primaires, dans le cadre de « Je lis ce que je mange ». Animées par une diététiste de la CSEM, ces activités constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année d’accroître leurs connaissances en matière de nutrition et les aider à choisir des aliments sains. Pour en savoir davantage sur les activités « Je lis ce que je mange » et sur le Mois de la nutrition 2017, veuillez communiquer avec Emily Rose Hamilton-Leavitt au 514 483-7200, poste 7368 ou à ehamilton-leavitt@emsb.qc.ca.

ACTIVITÉ POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES : Dans les écoles secondaires, le programme sur la nutrition intitulé « Nourrir les cerveaux et les esprits de nos élèves » sera présenté sous forme de séances en classe destinées aux élèves de 1re et 2e secondaires durant les cours d’éducation physique. L’objectif vise à encourager les élèves à adopter de saines habitudes de vie grâce à une bonne alimentation et à l’activité physique, ainsi qu’à les sensibiliser aux influences sociales à l’égard de leur perception de la santé et du bien-être.

Dans les écoles secondaires, la campagne de la CSEM dans le cadre du Mois de la nutrition 2017 s’intitule Cap sur la santé - Êtes-vous prêts à adopter de saines habitudes? À cette occasion, les enseignants et les élèves des écoles secondaires sont invités à participer à des activités et défis éducatifs afin de fournir aux élèves les connaissances et les outils essentiels pour faire des choix plus éclairés en matière d’aliments et de boissons. Pour de plus amples renseignements sur les activités « Nourrir les cerveaux et les esprits de nos élèves » et sur le Mois de la nutrition 2017 dans les écoles secondaires, veuillez communiquer avec Giuliana Di Quinzio au 514 483-7200, poste 7287 ou à gdiquinzio@emsb.qc.ca.

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : Sous la direction de François Dupraz, conseiller en TI à la CSEM, les élèves de 5e année de l’école Royal Vale ont pu explorer le concept de la citoyenneté numérique. Ils ont discuté de ce que signifie être un citoyen et un citoyen numérique. Ils ont parlé de l’importance d’être « authentique, prudent et intelligent » lorsqu’ils sont en ligne. Tel qu’on peut le lire sur le site Web de la CSEM, la notion d’authenticité repose sur le respect de soi et d’autrui; la prudence suppose qu’on est en mesure de reconnaître les fraudes et la notion d’intelligence signifie qu’on doit faire preuve de bon jugement lorsqu’on est en ligne. M. Dupraz a incorporé un jeu-questionnaire interactif aux tablettes iPad intitulé Kahoot qui interpelle grandement les élèves. Lors de sa prochaine visite, les élèves exploreront divers thèmes en lien avec la citoyenneté numérique, notamment l’hameçonnage, la cyberintimidation, la sécurité en ligne, la dépendance aux jeux vidéo et l’empreinte numérique. Devant la popularité croissante des médias sociaux, nous devons à tout prix sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent derrière eux et aux identités qu’ils bâtissent aussi bien en ligne qu’en temps réel.

L’OR DU ROI MIDAS : Plus de 200 élèves provenant de 9 écoles de la CSEM ont prêté leur voix à L’Or du roi Midas, un projet de livre avec CD audio pour enfants qui raconte l’histoire de l’ancien mythe grec du roi Midas. Ces élèves, en compagnie de camarades provenant de 11 autres écoles locales, se sont réunis au Centre communautaire hellénique de Montréal le 9 février dernier pour interpréter 3 pièces chorales du CD. L’Or du roi Midas constitue un deuxième projet pour les directeurs musicaux Dimitris Ilias et Maria Diamantis, de même que pour l’auteur et parolier Glen Huser et le compositeur Giannis Georgantelis. Ce quatuor avait précédemment collaboré à la réalisation du livre illustré et du CD Le Temps des Fleurs, le temps des neiges qui racontent l’histoire du mythe de Déméter et Perséphone. Ce projet, tout comme le précédent, permet aux jeunes de découvrir le merveilleux monde de l’illustration, d’apprendre comment est produit un CD professionnel – de l’enregistrement au mixage en passant par le montage –, de chanter accompagnés d’un orchestre symphonique, et ce, tout en s’amusant et en développant leur estime de soi, l’esprit d’équipe et la discipline. Une fois terminés, le livre et le CD sont vendus et les bénéfices nets de la vente sont versés aux écoles participantes dans le but de renforcer l’enseignement musical et la littératie au sein de leur curriculum.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La Soirée annuelle d’appréciation des parents bénévoles à la CSEM aura lieu le mardi 4 avril à l’Hôtel Crowne Plaza, sur le chemin de la Côte-de-Liesse. L’édition de cette année vise à commémorer la Semaine de l’action bénévole qui se déroulera du 16 au 22 avril, sous le thème « Bénévoles : Créateurs de richesses ». Faute de temps et d’espace, la CSEM est incapable d’honorer en personne ses quelque 1 500 bénévoles. Par conséquent, seuls ceux qui œuvrent à titre de bénévoles depuis plus de cinq ans seront conviés à cette réception, soit environ 500 personnes. Toutefois, plusieurs milliers d’exemplaires du programme commémoratif seront distribués dans toutes les écoles. Les maîtres de cérémonie de la soirée seront Jamie Orchard, chef d’antenne à Global News, et Michael Cohen, spécialiste en communications et marketing à la CSEM. Pour la 8e année consécutive, les Services financiers La Capitale sera le commanditaire principal de l’événement. Les Services financiers La Capitale (www.lacapitale.com), membre du Groupe financier La Capitale, offre une vaste gamme de produits et services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs publics et parapublics, dans plus de 900 institutions à la grandeur de la province. Au nombre des services offerts figurent les conseils financiers personnels, l’épargne, les placements, l’assurance vie et santé, les hypothèques et prêts personnels, l’assurance automobile et l’assurance pour véhicules récréatifs, l’assurance habitation, l’assurance voyage et la protection juridique, l’assurance commerciale et l’assurance collective. Cette année, les bénévoles émérites sont Rosario Guzzo et sa défunte épouse Rosa de l’Académie Leonardo Da Vinci à Rivière-des-Prairies. Rosa est décédée en janvier. Rosario et son fils seront présents pour recevoir cet honneur.

BOURSE POUR LE SPORT ET LE MIEUX-ÊTRE : Kayla Segal était récemment de passage dans son ancienne école primaire, Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal, afin d’annoncer officiellement la création de la Bourse Kayla Segal pour le sport et le mieux-être. Mme Segal est conseillère en sécurité financière et courtière indépendante en assurance vie. Toutefois, sa véritable passion l’amène à prendre part à d’éreintants triathlons partout en Amérique du Nord. Dans le but d’appuyer les programmes axés sur la santé et le mieux-être à la CSEM, elle a lancé une initiative visant à octroyer deux bourses, soit 1 000 $ à une école primaire et 1 000 $ à une école secondaire pour les aider à mettre sur pied un projet lié à l’activité physique ou au mieux-être. Elle a organisé diverses activités de financement pour amasser ces fonds. Les projets proposés doivent encourager une pratique accrue de l’activité physique, promouvoir de saines habitudes alimentaires, aborder les problèmes de santé mentale par le sport ou porter sur d’autres sujets liés au mieux-être. La candidature doit être présentée par un membre de la communauté scolaire (employé, parent, bénévole) et la direction doit donner son appui à l’affectation des fonds et à la mise en œuvre du projet proposé. Les fonds pourront servir à l’achat d’équipement, de matériel et de fournitures ou à l’embauche de personnel externe. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.emsb.qc.ca/sportsandwellnessgrant/.

COURSE À RELAIS LMAC : L’école secondaire Laurier Macdonald (LMAC) à Saint-Léonard fait équipe avec l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry afin de prendre part à une course à relais entre la ville de Québec et Saint-Léonard, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Cette course aura lieu à la fin du mois de mai 2017. LMAC est à former une équipe de 50 élèves, soit 20 qui proviendront de l’école Laurier Macdonald et 30, de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Ces élèves s’entraîneront tous ensemble au cours des prochains mois, dans les deux écoles. Ils auront l’occasion de s’exprimer dans leur langue seconde, d’échanger et d’interagir avec des élèves de différentes cultures et origines, et d’apprendre à accepter les autres. Le mercredi 24 mai, l’équipe de coureurs et le personnel se rendront en autobus à Québec. À leur arrivée, ils visiteront des musées et les sites historiques qu’on y retrouve. La course aura lieu le lendemain, soit le jeudi 25 mai. Les élèves courront 2 à 5 km à la fois, passant le témoin à leur coéquipiers tout au long du parcours qui les mènera de Québec à Montréal (ils traverseront les municipalités suivantes : Cap-Rouge, Saint-Augustin, Neuville, Donnacona, Portneuf, Deschambault, Grondines, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Bastican, Champlain, Sainte-Marthe-du-Cap, Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Pointe-du-Lac, Yamachiche, Louiseville, Maskinongé, Saint-Barthélémy, Berthieville, Lanoraie, Lavaltrie, Saint-Sulpice et Repentigny). La course atteindra son point culminant le vendredi 26 mai vers 14 h 30 au parc Wilfrid-Bastien à Saint-Léonard, situé en face de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Il va sans dire qu’une IMMENSE fête est prévue pour célébrer la fin de cette course! Ce sera là une belle occasion de réunir toute la communauté de Saint-Léonard. Nous sommes à créer des liens avec une école francophone avoisinante et nous invitons les élèves des écoles primaires de la communauté à venir courir les deux derniers kilomètres avec nous et à célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

QUÊTE SPIRITUELLE : Le jeudi 20 avril, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) et les élèves de la CSEM prendront part à une activité qui les amènera à visiter des sites spirituels sacrés et à faire preuve de compassion afin de développer une plus grande conscience spirituelle. Selon les traditions des Premières Nations, la quête spirituelle peut mener à un changement intérieur, une guérison, une ouverture vers les autres et vers le divin. Lors du lancement de l’activité Quête spirituelle, plusieurs liens seront créés avec le Jour de la Terre, notamment la célébration des traditions des Premières Nations pour protéger la planète et veiller au bien-être de chacun. Cette troisième Quête spirituelle organisée par les AVSEC de la CSEM visera 12 établissements : l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, l’école secondaire John Paul I à Saint-Léonard, l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, l’Académie LaurenHill (junior et senior) à Ville Saint-Laurent, l’Académie internationale Marymount à Montréal, l’école secondaire Rosemont à Rosemont, l’école secondaire Royal Vale à NDG, l’Académie Royal West à Montréal-Ouest, le Collège Vincent Massey à Rosemont et l’école secondaire Westmount à Westmount.
Les équipes qui participeront à la Quête spirituelle débuteront leur périple d’un jour au centre administratif de la CSEM situé au 6000, avenue Fielding à NDG, dès 8 h 30 et cette activité se terminera vers 15 h au lac aux Castors sur le Mont-Royal. Les élèves devront prendre des photos, réunir de l’information et se sentir inspirés à redonner à leur communauté. Au nombre des activités prévues, mentionnons : visiter et honorer des sites sacrés et se renseigner sur l’histoire des différentes communautés culturelles et confessions religieuses à Montréal, visiter le Mont-Royal pour un moment de réflexion, partager nos espaces verts et en prendre soin. L’un des objectifs des AVSEC vise à aider et à encourager les élèves à se montrer au meilleur d’eux-mêmes et à exprimer leurs propres vertus positives et traits de caractère. Il s’agit du « Programme des vertus ». Ce programme est dispensé par les AVSEC et constitue le fondement de la Quête spirituelle qui se veut une journée vers une meilleure compréhension de soi.
Chaque équipe devra être composée de tout au plus 6 élèves âgés de 12 à 16 ans et d’un AVSEC. À l’aide d’indices, ils devront se déplacer d’un endroit à l’autre, à pied ou en empruntant le transport en commun écoresponsable, et devront relever en route des défis de nature spirituelle. Cette activité permet aux élèves de visiter des sites civiques, historiques, spirituels et d’organismes communautaires tout en tirant une expérience personnelle leur permettant de développer des vertus positives et des traits de caractère, de resserrer les liens entre les écoles et la communauté, ainsi que leur relation étroite avec la Terre et leur propre spiritualité.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

DES ÉLOGES À L’ENDROIT D’UN PROGRAMME DESTINÉ AUX ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS : Marco Riccardo Rusconi, consul général de l’Italie à Montréal, a récemment rendu visite au Centre d’éducation des adultes Galiléo suite à la parution d’un article dans la revue Panorama mettant en vedette le remarquable programme qu’offre le Centre aux élèves ayant des besoins particuliers. Désireux de voir par lui-même ce programme et au terme de sa tournée du Centre, il s’est dit extrêmement impressionné par les connaissances et les habiletés des élèves. Après avoir rencontré tous les élèves et visité leurs classes, Dr Rusconi a dégusté un lunch composé de pizza, de pâtes et de desserts préparés par les élèves.
http://www.emsb.qc.ca/emsb_en/pdf_en/media_en/mediaclippings/2016-2017/2016_12_16-A%20very%20special%20school.jpg

La directrice Martina Schiavone a clôturé cette journée bien remplie en prononçant un discours sincère dans lequel elle a tenu à remercier Dr Rusconi et le Consulat général de l’Italie à Montréal pour cette visite bien spéciale. Elle a insisté sur le fait que le centre Galileo est une véritable grande famille attentionnée qui préconise une culture d’inclusion et de diversité. « Nos élèves ont été enchantés de cette visite et heureux de pouvoir démontrer leurs multiples aptitudes et mettre en lumière ce programme », a-t-elle déclaré.

Réunions de la Commission

29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017

14 juin 2017

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