ÉDITION DU 23 FÉVRIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM
MEILLEUR TAUX DE RÉUSSITE À LA CSEM : Pour la troisième année consécutive, la Commission
scolaire English-Montréal enregistre le taux de réussite le plus élevé parmi
les commissions scolaires publiques à la grandeur de la province de Québec,
comme en témoignent les données publiées par le ministère de l’Éducation et de
l'Enseignement supérieur (MEES). Le taux de 89,4 % est basé sur une cohorte de
sept ans. Il regroupe le taux de diplomation du secondaire durant cette période
et le taux de certification des élèves du parcours de formation axée sur
l’emploi. Il reflète la progression des élèves de 2008 jusqu’à leur diplomation
en 2015. Il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 87,9 % obtenu l’an
dernier. Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère, la
CSEM s’était fixé un objectif de 86 % pour la classe de finissants de 2016 et
de 88 % pour celle de 2020. « Or, nous avons dépassé cette cible de même que
l’objectif pour 2020 », a fièrement déclaré Sandra Furfaro, directrice des
Services éducatifs et de la technologie de la CSEM. Pour mettre en perspective
les taux de réussite actuels des élèves de la CSEM, mentionnons que le taux de
réussite moyen parmi toutes les écoles québécoises (publiques et privées) est
de 78,8 %, tandis qu’il se situe à 74,9 % pour les écoles publiques seulement.
Pour obtenir la liste complète des résultats de chacune des commissions
scolaires de la province, veuillez consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca.
DIRECTRICE
EXCEPTIONNELLE : Anna Sanalitro, directrice de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau de
la CSEM à Rosemont, est l’une des deux récipiendaires au Québec de la
désignation de directrice exceptionnelle du Canada décernée par Partenariat en
Éducation. Depuis maintenant 13 ans, le programme des directeurs et directrices
exceptionnels du Canada de Partenariat en Éducation souligne la contribution
unique et vitale des directions d’écoles publiques. Les candidatures de 40
directrices et directeurs d’école présentées par des parents, des collègues et
des membres de la communauté sont soumises à un comité national de sélection.
L’objectif vise à célébrer l’innovation, le leadership et la créativité
démontrés par les directions d’école dans leur quête de solutions et
d’occasions au sein de leur communauté scolaire. Les récipiendaires seront
honorés lors du gala annuel des directeurs et directrices exceptionnels du
Canada qui se tiendra le 28 février prochain au Centre Sheraton de
Toronto. L’autre récipiendaire de cet honneur au Québec est Mary Lazaris,
directrice de l’école primaire Twin Oaks à Laval. Anna Sanalitro a été
enseignante, conseillère en mathématiques et administratrice aux niveaux
primaire et secondaire. En 2014, elle est devenue directrice de l’école Pierre
Elliott Trudeau, un établissement où les besoins des élèves sont fort variés.
Elle a d’abord recueilli les commentaires de tous les intervenants et leur a
demandé de prendre part au processus de changement. Elle a mis à profit son
savoir-faire en centrant ses efforts sur le programme STIAM (sciences,
technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Elle a procédé à une mise à
niveau de la technologie en place à l’école, a supprimé les obstacles à la
collaboration et a mis sur pied deux classes axées sur le développement social,
émotionnel et scolaire. Des mesures de soutien ont également été prises dans le
but de maximiser les occasions d’apprentissage chez les élèves ayant des
besoins particuliers. Mme Sanalitro a misé sur l’accélération en
tant qu’approche pour appuyer les élèves sous-performants et a encouragé
l’utilisation d’une classe en plein air en vue d’offrir aux élèves des
expériences d’apprentissage authentiques, avec la collaboration de bénévoles au
sein de la communauté. Aussi n’est-il pas surprenant de constater que le nombre
d’inscriptions et le rendement scolaire se sont accrus sous sa direction. Nous
vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.
B.A.S.E. ET STIAM :
Le programme de services de garde enrichis B.A.S.E. (avant et après les heures
de classe) est un complément au projet éducatif des écoles. Aussi, lorsqu’une
école estime être une école STIAM, le programme B.A.S.E. sur place offre alors
aux élèves des activités parascolaires qui cadrent avec le modèle STIAM. Le
programme de services de garde B.A.S.E. a fait appel à Sara Iatauro,
conseillère en sciences, technologies et robotique dans les écoles primaires de
la CSEM pour qu’elle anime, en décembre 2016, des ateliers Lego We Do destinés aux éducatrices en services de garde B.A.S.E. à
l’école Général Vanier. Depuis, les élèves en services de garde de tous âges
participent au programme de robotique des services de garde, et ce, sur une
base hebdomadaire et lors des journées pédagogiques.
MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS : Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février à la CSEM, le
rappeur Annakin Slayd a animé dans certaines écoles une série d’exposés sur le
légendaire joueur de baseball Jackie Robinson et sur la ville de Montréal.
Jackie Robinson est celui qui a fait tomber la barrière de la couleur dans le
baseball professionnel. Annakin Slayd est le nom de scène d’Andrew Farrar qui a grandi à Chomedey
et est diplômé de l’école secondaire Western Laval en 1995. Il a collaboré, en
2011, à la campagne marketing « Go Publique » avec l'Association des
commissions scolaires anglophones du Québec où il a produit et dirigé une vidéo
musicale, et en a été la vedette, dans le but de faire augmenter le nombre d’inscriptions.
À chacune des écoles qu’il a visitée, Annakin a présenté un exposé d’environ 50
minutes comportant trois volets et dont le point culminant fut le visionnement
du reportage produit par la chaîne télévisée PBS Mountainview « Jackie Robinson’s Montreal Connection »
ainsi que sa vidéo à succès avec la chanteuse Leesa Mackey. Il a également
présenté des photos et des vidéos de Jackie Robinson, souligné ses réalisations
dans le monde du baseball et au sein du mouvement en faveur des droits
civiques, s’est penché aussi sur son passage à Montréal et son héritage qui
perdure encore aujourd’hui dans la métropole. Il s’est entretenu sur la
perception de la tradition d’accueillir d’autres athlètes dit rejetés, tels
John Carlos et Michael Sam, dans l’univers du sport. Il a visité le Centre
d’éducation des adultes St-Laurent ainsi que les écoles suivantes :
Cedarcrest, Parkdale, Dalkeith, l’école secondaire John F. Kennedy, l’Académie
Royal West et l’Académie LaurenHill. Il est disponible pour animer d’autres exposés.
MOIS DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE : Le Chef Top Leaf a rendu visite récemment aux élèves de l’école
primaire St-Gabriel à Pointe Saint-Charles pour leur parler du patrimoine
autochtone dans le cadre de la Semaine de l’histoire autochtone. À l’aide d’histoires
et de plusieurs magnifiques artéfacts, il a expliqué aux jeunes comment les
peuples autochtones vivaient il y a plus de 500 ans. « Les élèves ont
démontré une grande curiosité et ont posé une foule de questions portant sur
les traditions des Mohawks », a déclaré Veronica D’Agata, animatrice de
vie spirituelle et d’engagement communautaire. « Découvrir les
contributions des populations autochtones à notre société fut une expérience
fort enrichissante. C’est une belle façon d’apprécier notre patrimoine canadien
et de prendre conscience de la diversité des communautés qui forment le
Canada ».
LES DANGERS LIÉS À LA TOXICOMANIE : Le 14 février dernier, l’école secondaire Rosemont a accueilli l’ancien
joueur de football de la NFL, Alvin Powell, qui s’est entretenu avec les élèves
des dangers de la toxicomanie. M. Powell, qui a joué pour les Seahawks de
Seattle et les Dolphins de Miami, a raconté son histoire, à commencer par son
enfance, puis son ascension au sein du football professionnel et,
éventuellement, ses déboires avec la marijuana, la cocaïne et l’alcool, qui
l’ont amené à perdre le contrôle de sa vie. Le point culminant de son exposé
fut sans contredit lorsqu’il expliqua avec une vive émotion comment il a failli
s’enlever la vie et que n’eût été de la personne qui, un jour, lui a tendu la
main, il ne serait pas ici aujourd’hui pour en parler. C’est d’ailleurs la
mission qu’il accomplit maintenant auprès des jeunes. À en juger par le silence
qui a régné tout au long de la présentation, les élèves ont été captivés par
l’histoire mouvementée de M. Powell. À la fin de son exposé, il a accepté de
répondre aux questions des élèves et de se prêter à une séance de photos.
Depuis l’an 2000, M. Powell voyage et présente des conférences pour le compte
de la Fondation Saving Station, un organisme de bienfaisance montréalais dont
la mission vise la prévention et l’éducation en matière de toxicomanie.
LA JOURNÉE DU CHANDAIL ROSE (PINK SHIRT DAY) : La
5e édition de la Journée du chandail rose a eu lieu au Collège
Vincent Massey à Rosemont le vendredi 17 février. À cette occasion, tous ont
été invités à porter du rose en guise de solidarité contre l’intimidation dans
les écoles. Cette tradition a vu le jour au CVM en 2012. Le conférencier
invité, Wali Shah (https://www.walifloshah.com), l’un des lauréats du prix Top 20 Under 20 en 2014, est un
populaire orateur et poète canadien. Il étudie présentement à l’Université de
Toronto et puise son inspiration dans les enjeux sociaux, ses expériences
personnelles, la comédie et ses origines sud-asiatiques et musulmanes. Les élèves et les enseignants se sont vu remettre un t-shirt rose, création
des élèves eux-mêmes. Le thème choisi cette année est Pink it forward.
FUSILLADE TRAGIQUE : La CSEM a condamné l’acte terroriste survenu à Québec. « Nous
avons offert nos plus sincères condoléances aux familles touchées par ce
drame », a déclaré Angela Mancini, présidente de la CSEM. « Nous
sommes solidaires avec la communauté musulmane ».
Mme Mancini a tenu à mentionner que la CSEM
prône assidûment la tolérance dans ses écoles. Dans le cadre du Mois de
l’histoire des Noirs, la CSEM a prévu un programme spécial afin de sensibiliser
les élèves à l’histoire de Jackie Robinson qui a fait tomber la barrière de la
couleur dans le baseball professionnel. « Dans la foulée des événements
survenus à Québec, je suis persuadée que les activités prévues pour souligner
le Mois de l’histoire des Noirs prendront une tout autre dimension »,
a-t-elle ajouté. Les écoles ont reçu des directives quant à l’approche à
adopter pour discuter avec les élèves de ce qui s’est passé à Québec. Certaines
écoles ont décidé de leur propre chef de planifier des activités en ce sens.
« Nous sommes une institution scolaire », a déclaré Mme
Mancini. « Ce tragique attentat terroriste bien réel est survenu chez
nous, au Québec. Nos pédagogues détermineront la meilleure façon d’aborder le
sujet en classe. »
MARS
MARQUE LE MOIS DE LA NUTRITION : Mars est le
mois de la nutrition partout au Canada. Pour l’occasion, le Service des cafétérias et de l’éducation
en nutrition a concocté une brochette d’activités sous le thème de la
nutrition. Cette campagne a pour but de promouvoir de saines habitudes
alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition
et en améliorant leurs connaissances relatives à la nutrition.
Nous
invitons les écoles primaires à célébrer le Mois de la nutrition 2017 en relevant
le défi Cap sur la santé - Êtes-vous
prêts à adopter de saines habitudes? et d’autres
défis éducatifs et amusants qui portent sur divers thèmes en lien avec la
nutrition. Si vous participez, votre classe accumulera des points pour chaque
activité complétée et pourrait gagner un atelier
culinaire! De plus, des activités en classe, qui visent à fournir aux
élèves les outils essentiels pour leur permettre de lire et de mieux comprendre
l’étiquetage nutritionnel, sont disponibles tout au long de l’année dans les
écoles primaires, dans le cadre de « Je
lis ce que je mange ». Animées par une diététiste de la CSEM, ces
activités constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle
jusqu’à la 6e année d’accroître leurs connaissances en matière de
nutrition et les aider à choisir des aliments sains. Pour en savoir davantage
sur les activités « Je lis ce que je mange » et sur le Mois de la
nutrition 2017, veuillez communiquer avec Emily Rose Hamilton-Leavitt au 514
483-7200, poste 7368 ou à ehamilton-leavitt@emsb.qc.ca.
ACTIVITÉ
POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES : Dans les
écoles secondaires, le programme sur la nutrition intitulé « Nourrir les
cerveaux et les esprits de nos élèves » sera présenté sous forme de
séances en classe destinées aux élèves de 1re et 2e
secondaires durant les cours d’éducation physique. L’objectif vise à encourager
les élèves à adopter de saines habitudes de vie grâce à une bonne alimentation
et à l’activité physique, ainsi qu’à les sensibiliser aux influences sociales à
l’égard de leur perception de la santé et du bien-être.
CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : Sous la direction de François Dupraz, conseiller
en TI à la CSEM, les élèves de 5e année de l’école Royal Vale ont pu
explorer le concept de la citoyenneté numérique. Ils ont discuté de ce que
signifie être un citoyen et un citoyen numérique. Ils ont parlé de l’importance
d’être « authentique, prudent et intelligent » lorsqu’ils sont en
ligne. Tel qu’on peut le lire sur le site Web de la CSEM, la notion
d’authenticité repose sur le respect de soi et d’autrui; la prudence suppose
qu’on est en mesure de reconnaître les fraudes et la notion d’intelligence
signifie qu’on doit faire preuve de bon jugement lorsqu’on est en ligne. M. Dupraz a incorporé
un jeu-questionnaire interactif aux tablettes iPad intitulé Kahoot qui interpelle
grandement les élèves. Lors de sa prochaine visite, les élèves exploreront
divers thèmes en lien avec la citoyenneté numérique, notamment l’hameçonnage,
la cyberintimidation, la sécurité en ligne, la dépendance aux jeux vidéo et
l’empreinte numérique. Devant la popularité croissante des médias sociaux, nous
devons à tout prix sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent derrière eux
et aux identités qu’ils bâtissent aussi bien en ligne qu’en temps réel.
L’OR DU ROI MIDAS : Plus de 200 élèves provenant de 9 écoles de la CSEM
ont prêté leur voix à L’Or du roi Midas,
un projet de livre avec CD audio pour enfants qui raconte l’histoire de
l’ancien mythe grec du roi Midas. Ces élèves, en compagnie de camarades
provenant de 11 autres écoles locales, se sont réunis au Centre communautaire
hellénique de Montréal le 9 février dernier pour interpréter 3 pièces chorales
du CD. L’Or du roi Midas constitue un
deuxième projet pour les directeurs musicaux Dimitris Ilias et Maria Diamantis,
de même que pour l’auteur et parolier Glen Huser et le compositeur Giannis
Georgantelis. Ce quatuor avait précédemment collaboré à la réalisation du livre
illustré et du CD Le Temps des Fleurs, le
temps des neiges qui racontent l’histoire du mythe de Déméter et
Perséphone. Ce projet, tout comme le
précédent, permet aux jeunes de découvrir le merveilleux monde de
l’illustration, d’apprendre comment est produit un CD professionnel – de
l’enregistrement au mixage en passant par le montage –, de chanter accompagnés
d’un orchestre symphonique, et ce, tout en s’amusant et en développant leur
estime de soi, l’esprit d’équipe et la discipline. Une fois terminés, le livre
et le CD sont vendus et les bénéfices nets de la vente sont versés aux écoles
participantes dans le but de renforcer l’enseignement musical et la littératie
au sein de leur curriculum.
BOURSE POUR LE
SPORT ET LE MIEUX-ÊTRE : Kayla
Segal était récemment de passage dans son ancienne école primaire, Dunrae
Gardens à Ville Mont-Royal, afin d’annoncer officiellement la création de la
Bourse Kayla Segal pour le sport et le mieux-être. Mme Segal est
conseillère en sécurité financière et courtière indépendante en assurance vie.
Toutefois, sa véritable passion l’amène à prendre part à d’éreintants
triathlons partout en Amérique du Nord. Dans le but d’appuyer les programmes
axés sur la santé et le mieux-être à la CSEM, elle a lancé une initiative visant
à octroyer deux bourses, soit 1 000 $ à une école primaire et 1 000 $
à une école secondaire pour les aider à mettre sur pied un projet lié à
l’activité physique ou au mieux-être. Elle a organisé diverses activités de
financement pour amasser ces fonds. Les projets proposés doivent encourager une
pratique accrue de l’activité physique, promouvoir de saines habitudes
alimentaires, aborder les problèmes de santé mentale par le sport ou porter sur
d’autres sujets liés au mieux-être. La candidature doit être présentée par un
membre de la communauté scolaire (employé, parent, bénévole)
et la direction doit donner son appui à l’affectation des fonds et à la mise en
œuvre du projet proposé. Les fonds pourront servir à l’achat d’équipement, de
matériel et de fournitures ou à l’embauche de personnel externe. Pour en savoir
davantage, visitez le http://www.emsb.qc.ca/sportsandwellnessgrant/.
COURSE À RELAIS LMAC : L’école
secondaire Laurier Macdonald (LMAC) à Saint-Léonard fait équipe avec l’école
secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry afin de prendre part à une course à relais
entre la ville de Québec et Saint-Léonard, dans le cadre du 375e
anniversaire de Montréal. Cette course aura lieu à la fin du mois de mai 2017.
LMAC est à former une équipe de 50 élèves, soit 20 qui proviendront de l’école
Laurier Macdonald et 30, de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Ces élèves
s’entraîneront tous ensemble au cours des prochains mois, dans les deux écoles.
Ils auront l’occasion de s’exprimer dans leur langue seconde, d’échanger et
d’interagir avec des élèves de différentes cultures et origines, et d’apprendre
à accepter les autres. Le mercredi 24 mai, l’équipe de coureurs et le personnel
se rendront en autobus à Québec. À leur arrivée, ils visiteront des musées et
les sites historiques qu’on y retrouve. La course aura lieu le lendemain, soit
le jeudi 25 mai. Les élèves courront 2 à 5 km à la fois, passant le témoin à
leur coéquipiers tout au long du parcours qui les mènera de Québec à Montréal
(ils traverseront les municipalités suivantes : Cap-Rouge, Saint-Augustin,
Neuville, Donnacona, Portneuf, Deschambault, Grondines,
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Bastican, Champlain, Sainte-Marthe-du-Cap,
Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Pointe-du-Lac, Yamachiche, Louiseville,
Maskinongé, Saint-Barthélémy, Berthieville, Lanoraie, Lavaltrie, Saint-Sulpice
et Repentigny). La course atteindra son point culminant le vendredi 26 mai vers
14 h 30 au parc Wilfrid-Bastien à
Saint-Léonard, situé en face de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry. Il va sans
dire qu’une IMMENSE fête est prévue pour célébrer la fin de cette course! Ce
sera là une belle occasion de réunir toute la communauté de Saint-Léonard. Nous
sommes à créer des liens avec une école francophone avoisinante et nous
invitons les élèves des écoles primaires de la communauté à venir courir les
deux derniers kilomètres avec nous et à célébrer le 375e
anniversaire de Montréal.
QUÊTE SPIRITUELLE : Le jeudi 20 avril, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement
communautaire (AVSEC) et les élèves de la CSEM prendront part à une activité
qui les amènera à visiter des sites spirituels sacrés et à faire preuve de
compassion afin de développer une plus grande conscience spirituelle. Selon les
traditions des Premières Nations, la quête spirituelle peut mener à un
changement intérieur, une guérison, une ouverture vers les autres et vers le
divin. Lors du lancement de l’activité Quête spirituelle, plusieurs liens
seront créés avec le Jour de la Terre, notamment la célébration des traditions
des Premières Nations pour protéger la planète et veiller au bien-être de
chacun. Cette troisième Quête spirituelle organisée par les AVSEC de la CSEM
visera 12 établissements : l’école secondaire John F. Kennedy à
Saint-Michel, l’école secondaire John Paul I à Saint-Léonard, l’école
secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, l’école secondaire Lester B.
Pearson à Montréal-Nord, l’Académie LaurenHill (junior et senior) à Ville
Saint-Laurent, l’Académie internationale Marymount à Montréal, l’école
secondaire Rosemont à Rosemont, l’école secondaire Royal Vale à NDG, l’Académie
Royal West à Montréal-Ouest, le Collège Vincent Massey à Rosemont et l’école
secondaire Westmount à Westmount.
Les équipes qui participeront à la Quête spirituelle
débuteront leur périple d’un jour au centre administratif de la CSEM situé au
6000, avenue Fielding à NDG, dès 8 h 30 et cette activité se terminera vers 15
h au lac aux Castors sur le Mont-Royal. Les élèves devront prendre des photos,
réunir de l’information et se sentir inspirés à redonner à leur communauté. Au
nombre des activités prévues, mentionnons : visiter et honorer des sites
sacrés et se renseigner sur l’histoire des différentes communautés culturelles
et confessions religieuses à Montréal, visiter le Mont-Royal pour un moment de
réflexion, partager nos espaces verts et en prendre soin. L’un des objectifs
des AVSEC vise à aider et à encourager les élèves à se montrer au meilleur
d’eux-mêmes et à exprimer leurs propres vertus positives et traits de
caractère. Il s’agit du « Programme des vertus ». Ce programme est
dispensé par les AVSEC et constitue le fondement de la Quête spirituelle qui se
veut une journée vers une meilleure compréhension de soi.
Chaque
équipe devra être composée de tout au plus 6 élèves âgés de 12 à 16 ans et d’un
AVSEC. À l’aide d’indices, ils devront se déplacer d’un endroit à l’autre, à
pied ou en empruntant le transport en commun écoresponsable, et devront relever
en route des défis de nature spirituelle. Cette activité permet aux élèves de
visiter des sites civiques, historiques, spirituels et d’organismes
communautaires tout en tirant une expérience personnelle leur permettant de
développer des vertus positives et des traits de caractère, de resserrer les
liens entre les écoles et la communauté, ainsi que leur relation étroite avec
la Terre et leur propre spiritualité.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DES ÉLOGES À L’ENDROIT
D’UN PROGRAMME DESTINÉ AUX ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS : Marco Riccardo Rusconi, consul général de l’Italie à Montréal, a
récemment rendu visite au Centre d’éducation des adultes Galiléo suite à la
parution d’un article dans la revue Panorama mettant en vedette le remarquable
programme qu’offre le Centre aux élèves ayant des besoins particuliers.
Désireux de voir par lui-même ce programme et au terme de sa tournée du Centre,
il s’est dit extrêmement impressionné par les connaissances et les habiletés
des élèves. Après avoir rencontré tous les élèves et visité leurs classes, Dr
Rusconi a dégusté un lunch composé de pizza, de pâtes et de desserts préparés
par les élèves.
http://www.emsb.qc.ca/emsb_en/pdf_en/media_en/mediaclippings/2016-2017/2016_12_16-A%20very%20special%20school.jpg
La directrice Martina Schiavone a clôturé cette
journée bien remplie en prononçant un discours sincère dans lequel elle a tenu
à remercier Dr Rusconi et le Consulat général de l’Italie à Montréal
pour cette visite bien spéciale. Elle a insisté sur le fait que le centre
Galileo est une véritable grande famille attentionnée qui préconise une culture
d’inclusion et de diversité. « Nos élèves ont été enchantés de cette
visite et heureux de pouvoir démontrer leurs multiples aptitudes et mettre en
lumière ce programme », a-t-elle déclaré.
Réunions de la
Commission
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
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