ÉDITION DU 24 NOVEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM
PORTES OUVERTES – NOUVEAU SITE WEB : La CSEM a mis en ligne un
nouveau site Web qui contient la liste complète de toutes les journées portes
ouvertes dans ses écoles primaires et secondaires. On y accède au www.emsbopenhouses.com.
NESBITT
ÉRIGE L’ARBRE DE LA GÉNÉROSITÉ : Dans le cadre des festivités du Jour de l’Action de
Grâces, la communauté de l’École Nesbitt lance une campagne de sensibilisation
aux valeurs de la générosité et de la reconnaissance. Ayant comme source
d’inspiration l’histoire : L’arbre généreux de
Shel Silverstein, une multitude d’activités sont mises en place dans le but de
faire comprendre aux élèves de l’école l’importance de donner à autrui et de
reconnaître ce geste. Tout le monde est de la fête! Une cérémonie
spirituelle organisée par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement
communautaire, et Lise Beauchemin, enseignante de musique, rassemble les élèves
et les enseignants dans la prière. De son côté, Joseph Nardelli, stagiaire de
McGill, se sert des branches tombées dans son jardin pour ériger la structure
de l’arbre; geste symbolique illustrant le lien entre l’homme et la nature. L’Arbre
généreux se tient majestueusement à l’entrée garni de feuilles d’érable sur
lesquelles figurent les messages de reconnaissance des élèves. Les paroles de
la chanson : Heal The World
résonnent de tous bords! L’arbre est heureux… Les enfants sont
heureux.
MÉMOIRE SUR LA
RÉUSSITE SCOLAIRE : Un mémoire exhaustif intitulé Pour
une politique de la réussite éducative – L’éducation, Parlons d’avenir a
été préparé par la CSEM en réponse au processus de consultation lancé par le
ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx. Présenté le 4 novembre dernier à
Montréal, ce mémoire a été préparé par le Comité de l’éducation de la CSEM composé
de commissaires, de directeurs de la Commission, d’administrateurs d’école, de
parents et de représentants élus des syndicats. Au nombre des recommandations qu’il renferme, mentionnons : l’atteinte
du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à
l’apprentissage et à la réussite; des acteurs et des partenaires mobilisés
autour de la réussite. L’entrée précoce à l’école, à l’âge de 4 ans par exemple
grâce à un programme de prématernelle, serait bénéfique. Cependant, allonger la
période de fréquentation scolaire obligatoire de 16 à 18 ans n’est pas une
solution optimale et cela n’aura probablement pas un impact très positif sur la
motivation des élèves à risque. Tous devraient avoir l’occasion de voir quelles
options s’offrent à eux pour l’avenir. Par conséquent, des cours de type
démarche exploratoire individuelle devraient être proposés dès l’école primaire
et ne pas être destinés uniquement
aux élèves à risque, puisque tous les élèves peuvent en bénéficier. CLIQUEZ ICI
pour consulter le communiqué de presse.
LARA BELINSKY A TENU PROMESSE : Le mois dernier, nous vous avons mentionné que Lara
Belinsky, enseignante d’éducation physique à l’école primaire Willingdon, s’est
fait raser la tête dans le cadre de la collecte de fonds qui a permis d’amasser
plus de 27 000 $ au profit de la course Terry Fox. Voici une vidéo de
l’événement. Nous vous invitons à écouter à la toute fin de la vidéo la
remarquable prestation vocale de la directrice Carmen Nicolas : https://www.youtube.com/watch?v=sOTp1krE6qs.
ÊTRE BILINGUE : La CSEM est très heureuse de l’accueil positif qu’a reçu
sa nouvelle campagne de promotion du bilinguisme. Lancé dans le cadre de la
rentrée scolaire 2016-2017, le nouveau slogan de la CSEM « Être bilingue,
c’est gagnant! » met l’accent sur le bilinguisme en tant que formule
gagnante. La CSEM déploie à ce titre une campagne de publicité complète
assortie d’affiches et d’articles promotionnels afin de diffuser largement son
message. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat
d’admissibilité est remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la majorité de son
enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada; à
l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son enseignement
primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la sœur a suivi
ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école primaire ou
secondaire au Canada.
CAMPAGNE ANNUELLE SPIRIT
OF GIVING : À l’approche
des Fêtes, la CSEM fera équipe encore une fois avec les Forces armées
canadiennes afin d’appuyer la campagne annuelle Spirit of Giving de CTV Montréal dont la mission vise à venir en
aide aux plus démunis de la région de Montréal. Plus de 40
écoles et centres participeront à cette campagne, de même que certains
organismes communautaires. Le Collège Vincent Massey servira de quartier
général pour la collecte. Le directeur, Franca Cristiano, est ravi que son
établissement ait été choisi pour agir à ce titre pour la toute première fois.
Bon nombre d’écoles participantes au sein de la Commission scolaire
English-Montréal organiseront une série d’activités en vue de recueillir des
dons. En outre, certaines écoles seront à l’honneur dans le cadre des bulletins
de nouvelles de CTV Montréal diffusés en après-midi et en soirée tout au long
de cette campagne. Une émission en direct du Collège Vincent Massey sera diffusée
le jeudi 15 décembre à 18 h pour clore la campagne. « Je tiens à remercier
tous et chacun pour leur grande générosité et leur appui soutenu envers la
campagne Spirit of Giving », a
déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. Pour connaître les faits
saillants de la campagne 2015, nous vous invitons à visionner la vidéo que vous
trouverez à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=FKNXoNcbbWQ&t=71s.
PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE AU CENTRE MACKAY : La cérémonie officielle d’inauguration des travaux de construction du
nouveau bâtiment ultramoderne de 21,9 millions de dollars pour le centre Mackay
et l’école Philip E. Layton a eu lieu le 2 novembre dernier. Le bâtiment sera
érigé sur un terrain vacant situé rue Terrebonne, entre les avenues Benny et
Madison, à NDG. La CSEM est propriétaire du terrain depuis des dizaines
d’années, mais il est actuellement sous la responsabilité de la Ville et
utilisé comme terrain de jeu informel par l’école primaire publique
Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à
proximité. Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du
développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera
la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à
la communauté anglophone au Québec et tous les élèves des neuf commissions
scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront
donc consacrer jusqu’à trois heures par jour au transport scolaire. Vous
trouverez des photos de la cérémonie, le reportage de CTV News ainsi qu’une
vidéo préparée par les élèves avant l’annonce officielle du financement, au https://vimeo.com/190031151.
DÉFI TOONIE : C’est à l’école primaire
Roslyn de Westmount qu’a eu lieu, le 4 novembre, le lancement du Défi Toonie des Amis du Centre
universitaire de santé McGill (CUSM) et celui du programme de sensibilisation
aux commotions cérébrales créé par un ancien joueur de la Ligne canadienne de
football. Quelque 250 élèves provenant de plus d’une douzaine d’écoles locales
ont pris part à la 5e édition annuelle du Défi Toonie du CUSM (http://thefriendsofthemuhc.org/toonie-challenge). Dans le cadre de cet extraordinaire programme, des membres de la
communauté du CUSM donnent de leur temps afin de montrer et de décrire aux
élèves l’important travail qu’ils accomplissent à l’hôpital. Cette année, certains
collaborateurs représenteront notamment la Clinique de dentisterie pédiatrique,
l’équipe du contrôle des infections, la Faculté de nutrition et l’Institut de
recherche du CUSM.
La conférencière
d’honneur, Dre Preetha Krishnamoorthy, endocrinologue pédiatre à
l’Hôpital de Montréal pour enfants a fait part aux élèves de deux grandes
nécessités pour l’hôpital : un pèse-bébé avec chariot pour les soins complexes
(valeur de 7 500 $) et des ouvrages destinés à la Bibliothèque pour les
familles (valeur de 7 000 $). Les élèves ont tenu un vote secret afin de
choisir ce qu’ils achèteront avec les pièces de 2 $ recueillies cette année.
C’est le pèse-bébé qui l’a emporté! Des levées de fonds auront lieu dans toutes
les écoles, dans le cadre du Défi Toonie.
Laissées à la discrétion des élèves, les activités organisées pour les levées
de fonds peuvent revêtir notamment la forme de journée sans uniforme, vente de
pâtisseries maison, vente de smoothies à 2 $, journée-pyjama, etc. Les pièces
de 2 $ seront recueillies le 31 mai 2017.
SENSIBILISATION
AUX COMMOTIONS CÉRÉBRALES : Ce programme de
sensibilisation aux commotions cérébrales est sous la coordination du Chapitre
de la Concussion Legacy Foundation Canada
(concussionfoundation.ca) de l’Université McGill dont la mission consiste à
faire avancer la recherche, les traitements et la prévention dans le domaine
des traumatismes cérébraux chez les athlètes et autres groupes à risque au
Canada. Fondé en décembre 2012 par Tim Fleiszer, joueur retraité de la Ligue
canadienne de football et vainqueur de la Coupe Grey à quatre reprises, ce
programme vise à résoudre la crise entourant les commotions cérébrales au
Canada. Depuis les débuts du programme, CLF Canada a mené des initiatives axées
sur la prévention et la sensibilisation à la grandeur du pays. Tim Fleiszer,
ancien élève de l’école Roslyn, sera présent lors du lancement. Le programme de
sensibilisation aux commotions cérébrales se veut une approche proactive ayant
pour but de mieux faire connaître les risques liés aux commotions et d’en
prévenir les effets secondaires négatifs pouvant survenir à la suite d’un tel
traumatisme s’il n’est traité adéquatement. Des bénévoles dûment formés animent
des présentations adaptées à l’âge de leur auditoire au moyen d’échanges, de
vidéos et de jeux interactifs destinés aux élèves des niveaux primaire et
secondaire. Ils y apprennent ce qu’est une commotion cérébrale, comment en
reconnaître les signes et les symptômes, ainsi qu’à prendre des décisions
judicieuses quant à leur retour au jeu. Ce programme a pour but de fournir aux
élèves et aux élèves-athlètes les connaissances essentielles afin qu’ils
prennent la situation au sérieux et qu’ils adoptent des pratiques sportives plus
sécuritaires. Les écoles intéressées à recevoir la visite d’un animateur sont
priées de communiquer avec Katherine Baker à kbaker@emsb.qc.ca.
EXAMEN D’HISTOIRE : Le
Conseil des commissaires de la CSEM a adopté tout récemment une résolution en
lien avec le nouveau programme d’histoire pour les élèves de la troisième et de
la quatrième secondaire. Le ministère de l'Éducation
et de l'Enseignement supérieur (MEES) s’affaire depuis 2014 à
l’élaboration d’un nouveau cours dont le lancement dans les écoles secondaires
de la CSEM a eu lieu en août dernier. Le contenu de ce nouveau cours a été
vivement critiqué par divers groupes au sein de la communauté, ainsi que par les
défenseurs des communautés des Premières Nations, les communautés anglophone et
allophone, notamment le Quebec Community
Groups Network, et ce, parce qu’il omet largement l’apport historique des
minorités culturelles et linguistiques de la province et qu’il promouvoit une
idéologie nationaliste unilatérale. Ce nouveau programme n’a pas encore reçu
l’approbation finale du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. De fait, la
phase-pilote du curriculum a été prolongée jusqu’en août 2017 afin que d’autres
modifications puissent y être apportées. Pour sa part, la CSEM a décidé
d’attendre, avant de donner son aval au programme, que des changements y soient
apportés afin d’inclure une représentation plus juste de l’apport historique
des Premières Nations, de même que des communautés anglophone et allophone, au
développement de la société québécoise. Un sondage a été envoyé à tous les
enseignants d’histoire. Les résultats pourraient être finalisés juste à temps
pour la réunion du Conseil des commissaires qui se tiendra le 14 décembre.
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Le personnel des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM a été
représenté lors de la conférence de Canadian
Parents for French et du Commissariat aux langues officielles intitulée Perspectives
d’avenir – Looking Ahead : What now for French Immersion? qui s’est
déroulée au Collège Vanier. Le programme d’immersion française a vu le jour il
y a 50 ans grâce aux efforts acharnés d’un groupe de parents dévoués sur la
Rive-Sud de Montréal. Dans le contexte de l’époque, ces parents ont tôt fait de
constater que leurs enfants auraient tout intérêt à apprendre la langue parlée
par la majorité afin de réussir au Québec, d’où la création du premier
programme d’immersion française au pays. Au fil des ans, plusieurs programmes
semblables ont été mis sur pied, et l’apprentissage du français langue seconde
est devenu de plus en plus prisé par les commissions scolaires anglophones.
Cinquante ans plus tard, ce symposium sur le bilinguisme vise à célébrer les
progrès réalisés à ce chapitre et à examiner l’état des programmes de français
langue seconde, de même que l’impact sur les jeunes anglophones du Québec, tant
sur le plan pédagogique que social. Bon nombre de chercheurs ont traité de ces
questions. Une discussion dirigée a également eu lieu au cours de laquelle ces
enjeux ont été abordés et des solutions concrètes ont été proposées pour les 50
prochaines années. Veuillez adresser toute demande de renseignement à mwilliams@cpf.ca.
IT’S A WONDERFUL LIFE : À
l’occasion de la période des Fêtes, les Productions Geordie ont donné le coup
d’envoi à leur programmation 2016 avec la pièce de théâtre It’s a Wonderful Life (« La vie est belle »). Quatre
représentations auront lieu les 9 et 10 décembre à la salle DB Clark de
l’Université Concordia, dans l’édifice Hall situé au centre-ville. L’acteur
principal sera Nicolas Doyon de la CSEM. La CSEM fera don de la maisonnette The Granville House construite par
Nicole Scully, enseignante-retraitée de l’école Merton, et Sarah Iatauro,
conseillère des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM. Mme Sculley fabrique
des maisons de poupées pour ses nièces et les enfants de ses amis. Les détails
reproduits dans chacune de ses maisonnettes sont vraiment remarquables. Au fil
des ans, elle a généreusement fait don des fruits de ses talents d’artiste à
diverses œuvres de bienfaisance. http://geordie.ca
DES BAS EN CADEAU : Avec la période des Fêtes qui approche
à grand pas, les élèves de l’école secondaire Rosemount, de l’école primaire
Dalkeith à Anjou et de l’école primaire Honoré Mercier à Saint-Léonard
lanceront une campagne dans le but de recueillir des bas et de les distribuer
aux sans-abris de la région de Montréal. Les élèves et le personnel feront don
de bas neufs qui seront ensuite remis à quatre organismes : le Refuge pour
les femmes de l’Ouest de l’île, Dans la rue, Chez Doris et la Maison Benoît
Labre. Chacune des écoles créera également des boîtes-cadeaux personnalisées
pour y emballer les bas et rédigera des messages d’espoir bilingues en cette
période des Fêtes. Qui plus est, le 7 décembre, les membres du personnel et les
élèves de chacune des écoles se réuniront au centre communautaire de l’école
secondaire Rosemount (3737, rue Beaubien) pour partager un dîner des Fêtes et
emballer personnellement chaque paire de bas. Cette campagne sera dirigée par
Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, avec
l’appui et les encouragements de l’équipe de direction de chacune des écoles,
sans oublier le soutien et le concours des enseignants de l’école Rosemount (Nathalie Beaudoin, Emmanuela Lambropoulos et
Jacklyn Di Genova), de même que de Sandra Trevisonno, enseignante à l’école Dalkeith
et Angela Di Lella, enseignante à
l’école Honoré Mercier.
PROJET BEE-AUTIFUL :
À l’école secondaire Laurier Macdonald, les abeilles sont maintenant au cœur
même de l’enseignement. Elles créent des occasions d’apprentissage dans les
cours de sciences, inspirent les élèves en matière de leadership, incitent au
bénévolat et contribuent à l’acquisition de compétences techniques en lien avec
les médias. Tous les élèves sont touchés d’une manière ou d’une autre par ce
petit insecte pollinisateur. Depuis l’an dernier, les élèves rédigent des
articles en français, en anglais et en italien publiés dans différents
journaux. Ils ont fait la tournée des classes et du personnel à l’interne, en
plus de créer le logo propre à ce projet, une page Facebook ainsi qu’un certain
nombre de messages d’intérêt public. Des efforts de sensibilisation ont été
déployés au moyen d’une vidéoconférence auprès des écoles primaires Gerald
McShane à Montréal-Nord, Mecatina à La Tabatière et l’Académie Sainte-Agathe à
Sainte-Agathe-des-Monts.
Récemment, les
élèves ont pris part à la récolte de miel et ont transmis en personne à leurs
camarades et aux élèves du primaire les connaissances acquises au sujet des
abeilles, et ce, en visitant les classes et en organisant de petites réunions.
CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY
TEA) : Encore une fois cette année, les élèves de la CSEM
recueilleront des jouets neufs dans le cadre de la 25e édition
annuelle de Thé-Jouet qui se tiendra le 7 décembre, dans la salle Tudor située
au cinquième étage de la maison Ogilvy. Ces jouets seront offerts à plus de
5 000 enfants victimes d’abus et de violence et vivant dans des refuges,
ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux
enfants. Cette année marquera la 14e participation de la CSEM à la
campagne Thé-Jouet, mise sur pied par Irene Miller, ancienne conseillère en
éducation spirituelle, religieuse et morale. Les représentants des élèves de
chacune des écoles, accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et
d’engagement communautaire respectif, de leurs enseignants, des membres de la
direction d’école ainsi que des parents bénévoles, prendront part à cette
activité afin de livrer les jouets recueillis et de recevoir des certificats de
participation des mains de Claire Kruyt, présidente de la campagne Thé-Jouet, du
Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs chorales représentant
diverses écoles entonneront des chants de Noël. « La campagne Thé-Jouet est
une humble cause parce que tous comprennent à qui sont destinés les jouets
recueillis », a déclaré Frank Lofeodo, conseiller en accompagnement
spirituel et en animation communautaire à la CSEM. « Ce qui est vraiment
remarquable, c’est que peu importe le nombre d’élèves qui participent à cette
campagne, l’engagement est toujours le même, et les écoles se mobilisent pour
prêter main-forte. » Les écoles peuvent participer en recueillant des
jouets neufs non violents. Bien que les dons de jouets non violents soient
privilégiés et qu’ils devront être déposés non emballés à la salle Tudor, entre
10 h et 16 h le 7 décembre, il est à noter que les dons en argent et les chèques
libellés à l’ordre de Thé-Jouet sont également les bienvenus. Pour de plus
amples renseignements, visitez le www.toyteamontreal.org.
PLEINS FEUX SUR L’ENTREPRENEURIAT : Bien que l’entrepreneuriat
ne figure pas officiellement parmi la liste des cours enseignés à l’école
secondaire innovatrice Focus de NDG, les élèves y apprennent les rudiments du
secteur des affaires et des médias par l’entremise du parcours de formation axée
sur l’emploi. Officiellement connu sous le nom de l’atelier Matchstick, le programme a
débuté par la création d’une chaîne YouTube afin de diffuser des messages en
matinée. Au cours de la dernière année, cette initiative est devenue viable, si
bien qu’en plus de rester à jour dans le domaine des technologies et du
marketing, les élèves ont commencé à étendre leurs activités à la création par
l’entremise de la conception et de la fabrication de bracelets, de canevas
prétendus, de même que de petits projets de construction visant à améliorer
l’école.
À l’heure actuelle, les élèves ont entrepris un
projet de reliure dans le cadre duquel ils produiront des recueils fabriqués à
la main. « Nous transformions la classe en salle de nouvelles; chaque
élève avait un segment assigné qu’il devait rédiger chaque jour », de dire
Matt Shapiro, enseignant à l’école secondaire Focus.
« Puisque nous dispensions le parcours de formation axée sur l’emploi, de
là est venue l’idée de continuer à produire des vidéos, mais tout en créant une
mini-entreprise. Nous ne cessons de fabriquer et de créer. » L’école Focus
figure parmi les huit établissements du système d’écoles innovatrices de la
Commission scolaire English-Montréal. Cette école accueille les élèves ayant eu
des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage dans le système traditionnel. Nous vous invitons à lire le communiqué de
presse.
ASSEMBLÉE
SUR LES LANGUES OFFICIELLES : Nicola Di Iorio, député
fédéral de la circonscription Saint-Léonard/Saint-Michel, invite les résidents
à prendre part à une assemblée publique dans le cadre de la consultation du
gouvernement du Canada sur les langues officielles. Il est également possible
de participer à la consultation en répondant à un questionnaire en ligne, à
l’adresse suivante :
Version
française : canada.ca/consultation-langues-officielles
Version
anglaise : canada.ca/official-languages-consultation
Ces consultations permettront à la ministre Mélanie Joly
de procéder à un examen plus approfondi des principaux enjeux et des mesures à
prioriser dans l’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière
de langues officielles. La ministre invite les Canadiens à prendre part à ces
consultations en grand nombre et à partager leurs points de vue, ainsi que
leurs commentaires, au sujet du rôle du français et de l’anglais dans la
société canadienne. Cette consultation se tiendra le samedi 26 novembre, à 14
h, au Salon des gouverneurs du Centre Leonardo da Vinci situé au 8370, boul. Lacordaire,
à Saint-Léonard.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ATELIER D’ÉDUCALOI : Les élèves du cours d’anglais de cinquième secondaire de
Mme Lisa Trotto au Centre d’éducation des adultes Galileo à
Montréal-Nord ont reçu un enseignement sur la façon de se préparer en vue de
rédiger un texte persuasif. Pour ce faire, quoi de mieux que de s’engager dans
un débat avec un juriste? M. Zalman Haouzi, avocat spécialisé en droit criminel
et en droits des locataires, leur a rendu visite et leur a donné quelques
conseils. Les élèves ont fait preuve d’un grand enthousiasme et de motivation
lors de l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp! Cette expérience
leur a permis de prendre position sur des questions pertinentes qui ont donné
lieu à un débat en classe des plus enflammés! Les élèves ont pu constater par
eux-mêmes que la « justice » est un concept vivant qui se construit par le choc
des idées et l’évolution des croyances de la société. Cet atelier fut fort
instructif et chaque élève s’est vu confier un sujet de recherche:
Réunions de la
Commission
21 décembre 2016
25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
No comments:
Post a Comment