Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 24 NOVEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 24 NOVEMBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


PORTES OUVERTES – NOUVEAU SITE WEB : La CSEM a mis en ligne un nouveau site Web qui contient la liste complète de toutes les journées portes ouvertes dans ses écoles primaires et secondaires. On y accède au www.emsbopenhouses.com.

NESBITT ÉRIGE L’ARBRE DE LA GÉNÉROSITÉ : Dans le cadre des festivités du Jour de l’Action de Grâces, la communauté de l’École Nesbitt lance une campagne de sensibilisation aux valeurs de la générosité et de la reconnaissance. Ayant comme source d’inspiration l’histoire : L’arbre généreux de Shel Silverstein, une multitude d’activités sont mises en place dans le but de faire comprendre aux élèves de l’école l’importance de donner à autrui et de reconnaître ce geste. Tout le monde est de la fête!  Une cérémonie spirituelle organisée par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, et Lise Beauchemin, enseignante de musique, rassemble les élèves et les enseignants dans la prière. De son côté, Joseph Nardelli, stagiaire de McGill, se sert des branches tombées dans son jardin pour ériger la structure de l’arbre; geste symbolique illustrant le lien entre l’homme et la nature. L’Arbre généreux se tient majestueusement à l’entrée garni de feuilles d’érable sur lesquelles figurent les messages de reconnaissance des élèves. Les paroles de la chanson : Heal The World résonnent de tous bords!  L’arbre est heureux…  Les enfants sont heureux.

MÉMOIRE SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE : Un mémoire exhaustif intitulé Pour une politique de la réussite éducative – L’éducation, Parlons d’avenir a été préparé par la CSEM en réponse au processus de consultation lancé par le ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx. Présenté le 4 novembre dernier à Montréal, ce mémoire a été préparé par le Comité de l’éducation de la CSEM composé de commissaires, de directeurs de la Commission, d’administrateurs d’école, de parents et de représentants élus des syndicats. Au nombre des recommandations qu’il renferme, mentionnons : l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite. L’entrée précoce à l’école, à l’âge de 4 ans par exemple grâce à un programme de prématernelle, serait bénéfique. Cependant, allonger la période de fréquentation scolaire obligatoire de 16 à 18 ans n’est pas une solution optimale et cela n’aura probablement pas un impact très positif sur la motivation des élèves à risque. Tous devraient avoir l’occasion de voir quelles options s’offrent à eux pour l’avenir. Par conséquent, des cours de type démarche exploratoire individuelle devraient être proposés dès l’école primaire et ne pas être destinés uniquement aux élèves à risque, puisque tous les élèves peuvent en bénéficier. CLIQUEZ ICI pour consulter le communiqué de presse.

LARA BELINSKY A TENU PROMESSE : Le mois dernier, nous vous avons mentionné que Lara Belinsky, enseignante d’éducation physique à l’école primaire Willingdon, s’est fait raser la tête dans le cadre de la collecte de fonds qui a permis d’amasser plus de 27 000 $ au profit de la course Terry Fox. Voici une vidéo de l’événement. Nous vous invitons à écouter à la toute fin de la vidéo la remarquable prestation vocale de la directrice Carmen Nicolas : https://www.youtube.com/watch?v=sOTp1krE6qs.

ÊTRE BILINGUE : La CSEM est très heureuse de l’accueil positif qu’a reçu sa nouvelle campagne de promotion du bilinguisme. Lancé dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, le nouveau slogan de la CSEM « Être bilingue, c’est gagnant! » met l’accent sur le bilinguisme en tant que formule gagnante. La CSEM déploie à ce titre une campagne de publicité complète assortie d’affiches et d’articles promotionnels afin de diffuser largement son message. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la majorité de son enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada; à l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la sœur a suivi ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada.

CAMPAGNE ANNUELLE SPIRIT OF GIVING : À l’approche des Fêtes, la CSEM fera équipe encore une fois avec les Forces armées canadiennes afin d’appuyer la campagne annuelle Spirit of Giving de CTV Montréal dont la mission vise à venir en aide aux plus démunis de la région de Montréal. Plus de 40 écoles et centres participeront à cette campagne, de même que certains organismes communautaires. Le Collège Vincent Massey servira de quartier général pour la collecte. Le directeur, Franca Cristiano, est ravi que son établissement ait été choisi pour agir à ce titre pour la toute première fois. Bon nombre d’écoles participantes au sein de la Commission scolaire English-Montréal organiseront une série d’activités en vue de recueillir des dons. En outre, certaines écoles seront à l’honneur dans le cadre des bulletins de nouvelles de CTV Montréal diffusés en après-midi et en soirée tout au long de cette campagne. Une émission en direct du Collège Vincent Massey sera diffusée le jeudi 15 décembre à 18 h pour clore la campagne. « Je tiens à remercier tous et chacun pour leur grande générosité et leur appui soutenu envers la campagne Spirit of Giving », a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. Pour connaître les faits saillants de la campagne 2015, nous vous invitons à visionner la vidéo que vous trouverez à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=FKNXoNcbbWQ&t=71s.

PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE AU CENTRE MACKAY : La cérémonie officielle d’inauguration des travaux de construction du nouveau bâtiment ultramoderne de 21,9 millions de dollars pour le centre Mackay et l’école Philip E. Layton a eu lieu le 2 novembre dernier. Le bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La CSEM est propriétaire du terrain depuis des dizaines d’années, mais il est actuellement sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par l’école primaire publique Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité. Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à la communauté anglophone au Québec et tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront donc consacrer jusqu’à trois heures par jour au transport scolaire. Vous trouverez des photos de la cérémonie, le reportage de CTV News ainsi qu’une vidéo préparée par les élèves avant l’annonce officielle du financement, au https://vimeo.com/190031151.



DÉFI TOONIE : C’est à l’école primaire Roslyn de Westmount qu’a eu lieu, le 4 novembre, le lancement du Défi Toonie des Amis du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et celui du programme de sensibilisation aux commotions cérébrales créé par un ancien joueur de la Ligne canadienne de football. Quelque 250 élèves provenant de plus d’une douzaine d’écoles locales ont pris part à la 5e édition annuelle du Défi Toonie du CUSM (http://thefriendsofthemuhc.org/toonie-challenge). Dans le cadre de cet extraordinaire programme, des membres de la communauté du CUSM donnent de leur temps afin de montrer et de décrire aux élèves l’important travail qu’ils accomplissent à l’hôpital. Cette année, certains collaborateurs représenteront notamment la Clinique de dentisterie pédiatrique, l’équipe du contrôle des infections, la Faculté de nutrition et l’Institut de recherche du CUSM.

La conférencière d’honneur, Dre Preetha Krishnamoorthy, endocrinologue pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants a fait part aux élèves de deux grandes nécessités pour l’hôpital : un pèse-bébé avec chariot pour les soins complexes (valeur de 7 500 $) et des ouvrages destinés à la Bibliothèque pour les familles (valeur de 7 000 $). Les élèves ont tenu un vote secret afin de choisir ce qu’ils achèteront avec les pièces de 2 $ recueillies cette année. C’est le pèse-bébé qui l’a emporté! Des levées de fonds auront lieu dans toutes les écoles, dans le cadre du Défi Toonie. Laissées à la discrétion des élèves, les activités organisées pour les levées de fonds peuvent revêtir notamment la forme de journée sans uniforme, vente de pâtisseries maison, vente de smoothies à 2 $, journée-pyjama, etc. Les pièces de 2 $ seront recueillies le 31 mai 2017.

SENSIBILISATION AUX COMMOTIONS CÉRÉBRALES : Ce programme de sensibilisation aux commotions cérébrales est sous la coordination du Chapitre de la Concussion Legacy Foundation Canada (concussionfoundation.ca) de l’Université McGill dont la mission consiste à faire avancer la recherche, les traitements et la prévention dans le domaine des traumatismes cérébraux chez les athlètes et autres groupes à risque au Canada. Fondé en décembre 2012 par Tim Fleiszer, joueur retraité de la Ligue canadienne de football et vainqueur de la Coupe Grey à quatre reprises, ce programme vise à résoudre la crise entourant les commotions cérébrales au Canada. Depuis les débuts du programme, CLF Canada a mené des initiatives axées sur la prévention et la sensibilisation à la grandeur du pays. Tim Fleiszer, ancien élève de l’école Roslyn, sera présent lors du lancement. Le programme de sensibilisation aux commotions cérébrales se veut une approche proactive ayant pour but de mieux faire connaître les risques liés aux commotions et d’en prévenir les effets secondaires négatifs pouvant survenir à la suite d’un tel traumatisme s’il n’est traité adéquatement. Des bénévoles dûment formés animent des présentations adaptées à l’âge de leur auditoire au moyen d’échanges, de vidéos et de jeux interactifs destinés aux élèves des niveaux primaire et secondaire. Ils y apprennent ce qu’est une commotion cérébrale, comment en reconnaître les signes et les symptômes, ainsi qu’à prendre des décisions judicieuses quant à leur retour au jeu. Ce programme a pour but de fournir aux élèves et aux élèves-athlètes les connaissances essentielles afin qu’ils prennent la situation au sérieux et qu’ils adoptent des pratiques sportives plus sécuritaires. Les écoles intéressées à recevoir la visite d’un animateur sont priées de communiquer avec Katherine Baker à kbaker@emsb.qc.ca.

EXAMEN D’HISTOIRE : Le Conseil des commissaires de la CSEM a adopté tout récemment une résolution en lien avec le nouveau programme d’histoire pour les élèves de la troisième et de la quatrième secondaire. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) s’affaire depuis 2014 à l’élaboration d’un nouveau cours dont le lancement dans les écoles secondaires de la CSEM a eu lieu en août dernier. Le contenu de ce nouveau cours a été vivement critiqué par divers groupes au sein de la communauté, ainsi que par les défenseurs des communautés des Premières Nations, les communautés anglophone et allophone, notamment le Quebec Community Groups Network, et ce, parce qu’il omet largement l’apport historique des minorités culturelles et linguistiques de la province et qu’il promouvoit une idéologie nationaliste unilatérale. Ce nouveau programme n’a pas encore reçu l’approbation finale du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. De fait, la phase-pilote du curriculum a été prolongée jusqu’en août 2017 afin que d’autres modifications puissent y être apportées. Pour sa part, la CSEM a décidé d’attendre, avant de donner son aval au programme, que des changements y soient apportés afin d’inclure une représentation plus juste de l’apport historique des Premières Nations, de même que des communautés anglophone et allophone, au développement de la société québécoise. Un sondage a été envoyé à tous les enseignants d’histoire. Les résultats pourraient être finalisés juste à temps pour la réunion du Conseil des commissaires qui se tiendra le 14 décembre.

PERSPECTIVES D’AVENIR : Le personnel des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM a été représenté lors de la conférence de Canadian Parents for French et du Commissariat aux langues officielles intitulée Perspectives d’avenir – Looking Ahead : What now for French Immersion? qui s’est déroulée au Collège Vanier. Le programme d’immersion française a vu le jour il y a 50 ans grâce aux efforts acharnés d’un groupe de parents dévoués sur la Rive-Sud de Montréal. Dans le contexte de l’époque, ces parents ont tôt fait de constater que leurs enfants auraient tout intérêt à apprendre la langue parlée par la majorité afin de réussir au Québec, d’où la création du premier programme d’immersion française au pays. Au fil des ans, plusieurs programmes semblables ont été mis sur pied, et l’apprentissage du français langue seconde est devenu de plus en plus prisé par les commissions scolaires anglophones. Cinquante ans plus tard, ce symposium sur le bilinguisme vise à célébrer les progrès réalisés à ce chapitre et à examiner l’état des programmes de français langue seconde, de même que l’impact sur les jeunes anglophones du Québec, tant sur le plan pédagogique que social. Bon nombre de chercheurs ont traité de ces questions. Une discussion dirigée a également eu lieu au cours de laquelle ces enjeux ont été abordés et des solutions concrètes ont été proposées pour les 50 prochaines années. Veuillez adresser toute demande de renseignement à mwilliams@cpf.ca.

IT’S A WONDERFUL LIFE : À l’occasion de la période des Fêtes, les Productions Geordie ont donné le coup d’envoi à leur programmation 2016 avec la pièce de théâtre It’s a Wonderful Life (« La vie est belle »). Quatre représentations auront lieu les 9 et 10 décembre à la salle DB Clark de l’Université Concordia, dans l’édifice Hall situé au centre-ville. L’acteur principal sera Nicolas Doyon de la CSEM. La CSEM fera don de la maisonnette The Granville House construite par Nicole Scully, enseignante-retraitée de l’école Merton, et Sarah Iatauro, conseillère des Services éducatifs et de la technologie de la CSEM. Mme Sculley  fabrique des maisons de poupées pour ses nièces et les enfants de ses amis. Les détails reproduits dans chacune de ses maisonnettes sont vraiment remarquables. Au fil des ans, elle a généreusement fait don des fruits de ses talents d’artiste à diverses œuvres de bienfaisance.    http://geordie.ca

DES BAS EN CADEAU : Avec la période des Fêtes qui approche à grand pas, les élèves de l’école secondaire Rosemount, de l’école primaire Dalkeith à Anjou et de l’école primaire Honoré Mercier à Saint-Léonard lanceront une campagne dans le but de recueillir des bas et de les distribuer aux sans-abris de la région de Montréal. Les élèves et le personnel feront don de bas neufs qui seront ensuite remis à quatre organismes : le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île, Dans la rue, Chez Doris et la Maison Benoît Labre. Chacune des écoles créera également des boîtes-cadeaux personnalisées pour y emballer les bas et rédigera des messages d’espoir bilingues en cette période des Fêtes. Qui plus est, le 7 décembre, les membres du personnel et les élèves de chacune des écoles se réuniront au centre communautaire de l’école secondaire Rosemount (3737, rue Beaubien) pour partager un dîner des Fêtes et emballer personnellement chaque paire de bas. Cette campagne sera dirigée par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, avec l’appui et les encouragements de l’équipe de direction de chacune des écoles, sans oublier le soutien et le concours des enseignants de l’école Rosemount (Nathalie Beaudoin, Emmanuela Lambropoulos et Jacklyn Di Genova), de même que de Sandra Trevisonno, enseignante à l’école Dalkeith et Angela Di Lella, enseignante à l’école Honoré Mercier.

PROJET BEE-AUTIFUL : À l’école secondaire Laurier Macdonald, les abeilles sont maintenant au cœur même de l’enseignement. Elles créent des occasions d’apprentissage dans les cours de sciences, inspirent les élèves en matière de leadership, incitent au bénévolat et contribuent à l’acquisition de compétences techniques en lien avec les médias. Tous les élèves sont touchés d’une manière ou d’une autre par ce petit insecte pollinisateur. Depuis l’an dernier, les élèves rédigent des articles en français, en anglais et en italien publiés dans différents journaux. Ils ont fait la tournée des classes et du personnel à l’interne, en plus de créer le logo propre à ce projet, une page Facebook ainsi qu’un certain nombre de messages d’intérêt public. Des efforts de sensibilisation ont été déployés au moyen d’une vidéoconférence auprès des écoles primaires Gerald McShane à Montréal-Nord, Mecatina à La Tabatière et l’Académie Sainte-Agathe à Sainte-Agathe-des-Monts.

Récemment, les élèves ont pris part à la récolte de miel et ont transmis en personne à leurs camarades et aux élèves du primaire les connaissances acquises au sujet des abeilles, et ce, en visitant les classes et en organisant de petites réunions.

CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY TEA) : Encore une fois cette année, les élèves de la CSEM recueilleront des jouets neufs dans le cadre de la 25e édition annuelle de Thé-Jouet qui se tiendra le 7 décembre, dans la salle Tudor située au cinquième étage de la maison Ogilvy. Ces jouets seront offerts à plus de 5 000 enfants victimes d’abus et de violence et vivant dans des refuges, ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants. Cette année marquera la 14e participation de la CSEM à la campagne Thé-Jouet, mise sur pied par Irene Miller, ancienne conseillère en éducation spirituelle, religieuse et morale. Les représentants des élèves de chacune des écoles, accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire respectif, de leurs enseignants, des membres de la direction d’école ainsi que des parents bénévoles, prendront part à cette activité afin de livrer les jouets recueillis et de recevoir des certificats de participation des mains de Claire Kruyt, présidente de la campagne Thé-Jouet, du Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs chorales représentant diverses écoles entonneront des chants de Noël. « La campagne Thé-Jouet est une humble cause parce que tous comprennent à qui sont destinés les jouets recueillis », a déclaré Frank Lofeodo, conseiller en accompagnement spirituel et en animation communautaire à la CSEM. « Ce qui est vraiment remarquable, c’est que peu importe le nombre d’élèves qui participent à cette campagne, l’engagement est toujours le même, et les écoles se mobilisent pour prêter main-forte. » Les écoles peuvent participer en recueillant des jouets neufs non violents. Bien que les dons de jouets non violents soient privilégiés et qu’ils devront être déposés non emballés à la salle Tudor, entre 10 h et 16 h le 7 décembre, il est à noter que les dons en argent et les chèques libellés à l’ordre de Thé-Jouet sont également les bienvenus. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.toyteamontreal.org.

PLEINS FEUX SUR L’ENTREPRENEURIAT : Bien que l’entrepreneuriat ne figure pas officiellement parmi la liste des cours enseignés à l’école secondaire innovatrice Focus de NDG, les élèves y apprennent les rudiments du secteur des affaires et des médias par l’entremise du parcours de formation axée sur l’emploi. Officiellement connu sous le nom de l’atelier Matchstick, le programme a débuté par la création d’une chaîne YouTube afin de diffuser des messages en matinée. Au cours de la dernière année, cette initiative est devenue viable, si bien qu’en plus de rester à jour dans le domaine des technologies et du marketing, les élèves ont commencé à étendre leurs activités à la création par l’entremise de la conception et de la fabrication de bracelets, de canevas prétendus, de même que de petits projets de construction visant à améliorer l’école.

À l’heure actuelle, les élèves ont entrepris un projet de reliure dans le cadre duquel ils produiront des recueils fabriqués à la main. « Nous transformions la classe en salle de nouvelles; chaque élève avait un segment assigné qu’il devait rédiger chaque jour », de dire Matt Shapiro, enseignant à l’école secondaire Focus. « Puisque nous dispensions le parcours de formation axée sur l’emploi, de là est venue l’idée de continuer à produire des vidéos, mais tout en créant une mini-entreprise. Nous ne cessons de fabriquer et de créer. » L’école Focus figure parmi les huit établissements du système d’écoles innovatrices de la Commission scolaire English-Montréal. Cette école accueille les élèves ayant eu des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage dans le système traditionnel. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

ASSEMBLÉE SUR LES LANGUES OFFICIELLES : Nicola Di Iorio, député fédéral de la circonscription Saint-Léonard/Saint-Michel, invite les résidents à prendre part à une assemblée publique dans le cadre de la consultation du gouvernement du Canada sur les langues officielles. Il est également possible de participer à la consultation en répondant à un questionnaire en ligne, à l’adresse suivante :
Version française : canada.ca/consultation-langues-officielles
Version anglaise : canada.ca/official-languages-consultation

Ces consultations permettront à la ministre Mélanie Joly de procéder à un examen plus approfondi des principaux enjeux et des mesures à prioriser dans l’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles. La ministre invite les Canadiens à prendre part à ces consultations en grand nombre et à partager leurs points de vue, ainsi que leurs commentaires, au sujet du rôle du français et de l’anglais dans la société canadienne. Cette consultation se tiendra le samedi 26 novembre, à 14 h, au Salon des gouverneurs du Centre Leonardo da Vinci situé au 8370, boul. Lacordaire, à Saint-Léonard.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ATELIER D’ÉDUCALOI : Les élèves du cours d’anglais de cinquième secondaire de Mme Lisa Trotto au Centre d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord ont reçu un enseignement sur la façon de se préparer en vue de rédiger un texte persuasif. Pour ce faire, quoi de mieux que de s’engager dans un débat avec un juriste? M. Zalman Haouzi, avocat spécialisé en droit criminel et en droits des locataires, leur a rendu visite et leur a donné quelques conseils. Les élèves ont fait preuve d’un grand enthousiasme et de motivation lors de l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp! Cette expérience leur a permis de prendre position sur des questions pertinentes qui ont donné lieu à un débat en classe des plus enflammés! Les élèves ont pu constater par eux-mêmes que la « justice » est un concept vivant qui se construit par le choc des idées et l’évolution des croyances de la société. Cet atelier fut fort instructif et chaque élève s’est vu confier un sujet de recherche:


Réunions de la Commission

21 décembre 2016
25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017



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