Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 27 OCTOBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 27 OCTOBRE 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


PORTES OUVERTES – NOUVEAU SITE WEB : La CSEM a mis en ligne un nouveau site Web qui contient la liste complète de toutes les journées portes ouvertes dans ses écoles primaires et secondaires. On y accède au www.emsbopenhouses.com.

ÊTRE BILINGUE : La CSEM est très heureuse de l’accueil positif qu’a reçu sa nouvelle campagne de promotion du bilinguisme. Lancé dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, le nouveau slogan de la CSEM « Être bilingue, c’est gagnant! » met l’accent sur le bilinguisme en tant que formule gagnante. La CSEM déploie à ce titre une campagne de publicité complète assortie d’affiches et d’articles promotionnels afin de diffuser largement son message. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la majorité de son enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada; à l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la sœur a suivi ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada.

FOIRE DES CARRIÈRES : Plus de 2 000 élèves de la 5e secondaire ont participé à la 17e foire annuelle des carrières de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) le mercredi 19 et le jeudi 20 octobre au Centre St. Pius X à Ahuntsic. Jack Dym de l’entreprise Pipe & Piling Supplies Ltd. et la RBC Banque Royale ont été les commanditaires de l’événement.
La CSEM a également ouvert les portes de la foire au public le mercredi soir et des centaines d’élèves de 4e et de 5e secondaire y sont venus accompagnés de leurs parents. Karine Thomas, membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée aux Jeux olympiques de Rio était sur place à titre de membre du programme Athlètes olympiques RBC et elle a partagé son expérience avec le public dans l’auditorium.
Harriet Cohen des Services de l’éducation aux adultes et de la formation professionnelle (ÉAFP) de la CSEM est présidente de l’événement. Les Services aux élèves et l’ÉAFP coordonnent le programme. Mme Cohen indique que la foire des carrières a pour principal objectif d’offrir aux élèves de l’information sur l’éventail des possibilités de formation qui sont à leur disposition. Tous les élèves ont assisté à une séance d’information dans l’auditorium du Centre St. Pius X et ont ensuite visité les divers stands d’information et d’exposition tenus par des représentants de centres de formation professionnelle, de cégeps, d’universités et de certains collèges privés d’études en administration des affaires du réseau scolaire anglophone.

EXPERT EN AÉROSPATIALE : Brian Ewenson, éducateur, consultant et conférencier dans le domaine de l’aérospatiale, a visité quatre écoles primaires de la CSEM – Général Vanier et Pierre-de-Coubertin à Saint-Léonard, Coronation à Côte-des-Neiges et Pierre-Elliott-Trudeau à Rosemont – pour y livrer sa passionnante présentation « Living and Working in Space: No Shower, No Shoes...No Problem! »
C’est une visite au Kennedy Space Center à l’âge de quatre ans qui a éveillé la passion de M. Ewenson pour l’exploration de l’espace. Il n’y a pas d’âge pour trouver une passion. Ce message fait partie de chacune de ses présentations. Il offre des ateliers adaptés en fonction de l’âge de son public, ateliers mariant ses expériences personnelles, des activités scientifiques et l’interaction avec les participants. Les élèves peuvent ainsi acquérir des connaissances sur l’aérospatiale dans le plus grand plaisir. M. Ewenson est reconnu comme un éminent expert au sein du programme spatial canadien et de la NASA; on peut l’entendre à la radio et à la télévision et le lire dans les journaux. Il est « Educator Associate » pour l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et membre du conseil consultatif de la SciEnteK-12 Foundation. En tant qu’éducateur, il a partagé ses expériences en aérospatiale avec plus de 100 000 personnes en Amérique du Nord, dans le cadre de présentations pratiques où il utilise du matériel authentique du programme spatial. Il possède l’une des plus imposantes collections personnelles d’objets liés à l’espace en Amérique du Nord et la met à contribution dans ses ateliers scolaires. Il peut s’adresser tant aux enfants de cinq ans qu’aux ingénieurs et aux scientifiques. Pour de plus amples renseignements sur M. Ewenson, rendez-vous au www.brianewenson.com ou suivez-le sur Facebook au www.facebook.com/bespaceman1.

PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE AU CENTRE MACKAY : La cérémonie officielle d’inauguration des travaux de construction du nouveau bâtiment ultramoderne de 21,9 millions de dollars pour le centre Mackay et l’école Philip E. Layton aura lieu le mercredi 2 novembre, à 11 h. Le bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La CSEM est propriétaire du terrain depuis des dizaines d’années, mais il est actuellement sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par l’école primaire publique Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité. Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à la communauté anglophone au Québec, et tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront donc consacrer plusieurs heures par jour au transport scolaire.

DÉCISION CONCERNANT LE PARC SINCLAIR-LAIRD : Le conseil des commissaires de la CSEM a écouté les doléances des parents et abandonne le projet de vendre une partie du parc entourant l’école primaire Sinclair-Laird à Parc Extension à une garderie privée. Le 26 septembre, la CSEM a tenu une réunion d’information pour les parents des enfants qui fréquentent l’école Sinclair-Laird afin de les consulter à propos de la possible vente d’une petite portion de la cour d’école au propriétaire d’une garderie privée qui souhaitait bâtir une nouvelle installation sur le terrain de l’école. Les membres du conseil et les représentants de la CSEM présents ont exposé cette demande aux parents et leur ont permis d’exprimer leur opinion et de poser des questions à ce sujet.
Les parents ont été invités à remplir un court sondage pour indiquer si la CSEM devait soit poursuivre les discussions avec la garderie et utiliser les recettes de la vente pour apporter des améliorations à la cour d’école, soit mettre un terme au processus. Les 34 parents présents à la réunion ont rempli le sondage et ont tous opté pour la cessation du processus. La grande majorité des parents ont indiqué vouloir conserver le parc en tant qu’espace vert pour l’école et la communauté. La direction a présenté les résultats du sondage à la dernière réunion du conseil des commissaires le 28 septembre. Le conseil a convenu de cesser les discussions avec la garderie sur-le-champ et de préserver l’espace vert comme cour d’école et parc. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a remercié la communauté pour son importante contribution. « Le conseil continuera à travailler avec les communautés scolaires afin de répondre le mieux possible aux besoins des élèves et des parents », a-t-elle dit.

MON SERVICE DE GARDE PHYSIQUEMENT ACTIF : La Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec les cinq commissions scolaires de Montréal, encourage tous les services de garde en milieu scolaire à faire bouger les enfants au moins une heure par jour, dans des environnements sécuritaires et ludiques. Les enfants qui s’amusent bien… apprennent, réussissent et progressent bien.
Voici cinq trucs pour encourager les enfants à adopter un mode de vie physiquement actif : demander aux enfants quels sont les types d’activités physiques auxquels ils aimeraient s’adonner au service de garde; emmener les enfants dehors le plus souvent possible; offrir des activités dans différents environnements (gymnase, classe, cour d’école, parc, etc.); et encourager les enfants à participer à des activités physiques en mettant l’accent sur le plaisir qu’elles procurent.
Le comité du projet Mon service de garde physiquement actif a produit une série de six vidéos – trois en anglais et trois en français – avec le soutien financier de participACTION. Le lancement officiel des vidéos a eu lieu le 30 septembre. En voici une à laquelle a participé Katherine Baker, conseillère pédagogique en éducation physique et santé à la CSEM : https://www.youtube.com/watch?v=nZ6-hIr-biQ&feature=youtu.be
Pour de plus amples renseignements :
http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/dossiers_thematiques/jeunes/thematiques/
activite_physique_en_milieu_scolaire/activites/sdgpa.html

FORMIDABLE COLLECTE DE FONDS TERRY FOX À L’ÉCOLE WILLINGDON : À l’école primaire Willingdon à NDG, une enseignante d’éducation physique particulièrement dévouée et appréciée, Lara Belinsky, a organisé l’édition 2016 de la course Terry Fox. Elle s’était engagée, si on doublait les dons et en portait le total de 8 500 $ à 15 000 $, à se raser la tête. Le fait qu’elle possède une chevelure noire abondante et bouclée dont l’épaisseur, une fois brossée, totalise 30 cm de part et d’autre du visage était certainement apte à motiver les troupes! L’école a largement dépassé son objectif, récoltant 26 570 $. Le vendredi 14 octobre, Mme Belinksy s’est fait raser la tête par des élèves en coiffure du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald de la CSEM, à Saint-Léonard, tandis que d’autres membres du personnel remplissaient leur propre engagement. Kathleen Usher, enseignante de science, a embrassé la tortue de l’école (pour 8 000 $); Jonathan Stein, enseignant en éducation physique et partisan indéfectible des Bruins, a arboré les couleurs du CH toute la journée; Nick Batzios, enseignant de musique, s’est habillé en rock star; Vito Campell-Guerriero, directeur adjoint, s’est fait entarter (pour 13 000 $); et Carmen Nicolas, directrice, s’est livrée à une performance de karaoké devant toute l’école.
La veille de l’événement, Mme Belinsky et Mme Nicolas avaient été invitées à l’émission The Night Side avec Natasha Hall à CJAD.

CONFÉRENCE DE LA FQAFÉ : La Fédération québécoise des associations foyers-écoles (FQAFÉ) tiendra sa conférence d’automne le samedi 5 novembre à l’école secondaire Beaconsfield (250, rue Beaurepaire) de 8 h 30 à 15 h 30. La conférence a pour thème Learning The Lessons of History: Creating A New Narrative for Canada. Nakuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, créatrice, productrice et animatrice de la série télévisée Indigenous Power, y prononcera l’allocution principale. Le programme de la conférence comprend aussi un panel sur la refonte des programmes d’histoire et de sciences humaines au primaire et au secondaire au Canada. Quels sont les pans de notre histoire qui ont été ignorés ou carrément oubliés? L’un de ces pans est sans nul doute la relation inavouée du Canada avec ses peuples autochtones. Le temps de la vérité et de la réconciliation est largement venu. Un éminent panel d’éducateurs exposera les raisons pour lesquelles il faut changer notre trame afin de comprendre qui nous sommes en tant que nation. Nos enfants méritent de connaître la vérité. L’enseignant de l’école secondaire Westmount High, Robert Green, est l’un des panélistes invités. Selon lui, le Québec a besoin d’un programme d’histoire centré sur sa majorité francophone qui fait toutefois place aux importantes contributions de ses communautés minoritaires. Les ateliers suivants sont au programme : Cultivating and Enhancing your child’s self-esteem; Uncovering the Mysteries of Anxiety; et Volunteering Matters - Mission Driven Volunteering. Un atelier en littératie sera axé sur le programme Quebec Reading Connection et un autre se penchera sur la question de savoir si les livres dans nos écoles reflètent la diversité et les identités culturelles de notre société. Frais d’inscription : 25 $ pour les membres de la FQAFÉ et 35 $ pour le grand public. Information : sheiladesormeaux@qfhsa.org, 514-481-5619 ou www.qfhsa.org.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX : Afin de souligner la Journée internationale de la paix qui a lieu chaque année le 21 septembre, les élèves de l’école secondaire Perspectives I participeront à un nouveau programme pour promouvoir la dignité, le respect et l’égalité. Ce programme sera supervisé par Barbara White, responsable d’école à Perspectives I, Claudia Ciavaglia, tutrice d’élèves, Stephanie Gervasi, enseignante à Perspectives I, et Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Les élèves apprendront d’abord les rudiments du yoga et de la méditation. Les activités de yoga visent à montrer aux élèves l’importance de développer leurs qualités physiques (force, flexibilité et coordination) et à leur faire bénéficier des avantages qu’il procure sur les plans mental et émotionnel (amélioration de la concentration, confiance et maîtrise de soi). Des périodes de méditation seront intégrées tout au long de l’année pour aider les élèves à se centrer, à mieux communiquer et à acquérir une clarté et une paix d’esprit. Les élèves créeront une œuvre en traçant le contour de leurs mains et en inscrivant des messages positifs sur eux-mêmes et les autres. L’œuvre circulera dans toute l’école. Visionnez notre vidéo à https://www.youtube.com/watch?v=Lk2VD2whhdg

LE DEUIL D’UNE ÉLÈVE À P.E.T. : Jenny-Lou Hildebrand, élève à l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau, est décédée le 30 septembre au terme d’un courageux combat contre le cancer. Jenny-Lou avait huit ans. Le grand sourire et l’extraordinaire courage de Jenny-Lou resteront à jamais gravés dans le cœur du personnel et des élèves de l’école. « Je suis désolée pour votre perte, a écrit Alexia dans une carte adressée à ses parents. Jenny-Lou était une amie fantastique et je ne crois pas que j’aurais pu avoir une meilleure amie qu’elle. » La communauté de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau a créé une campagne de sociofinancement pour soutenir la famille Hildebrand. Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.generosity.com/medical-fundraising/soutenir-la-famille-de-jenny-lou

PEARSON ET NESBITT : Les élèves de 6e année de l’école primaire Nesbitt et du conseil étudiant de l’école secondaire Lester-B.-Pearson ont participé à un programme de deux jours axé sur l’empathie et le travail d’équipe. Ce programme réunissait les deux écoles pour la troisième année consécutive. Les élèves de 6e année ont pris part à des activités brise-glace, de stimulation et d’apprentissage expérientiel, ainsi qu’à un atelier multidimensionnel contre l’intimidation. Les élèves de l’école secondaire avaient conçu ce programme d’activités de manière à promouvoir le travail d’équipe, l’autonomie, la responsabilisation et le respect, dans le but de fournir aux participants des outils utiles tout au long de l’année scolaire et au-delà. Ce programme est mené en collaboration par Jeunesse au Soleil, l’école primaire Nesbitt et l’école secondaire Lester-B.-Pearson. Il avait lieu au camp de Jeunesse au Soleil, dans un superbe environnement naturel où les élèves de l’école Nesbitt ont également pu s’adonner au kayak, marcher en forêt et faire griller des guimauves sur un feu de camp. Ils ont même préparé et servi eux-mêmes leurs repas, sous la supervision de leurs chefs enseignants. Tant les élèves du primaire que ceux du secondaire ont acquis, grâce aux expériences partagées et au mentorat, plus de sagesse, de maturité et d’autonomie. Tout le monde gagne à collaborer!

CORRIDOR VERT : L’arrondissement de Montréal-Nord de la Ville de Montréal a signé l’an dernier une importante entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI) et la CSEM portant sur la mise en œuvre d'un projet novateur de corridor vert dans le secteur compris entre les rues Pascal (nord) et Renoir (sud), le boulevard Rolland (est) et l’avenue Laurier (ouest).
Dans ce secteur d’à peine un demi-kilomètre carré, on retrouve cinq écoles, deux parcs, la Maison culturelle et communautaire (salles de spectacle et d'exposition, bibliothèque), un aréna et une piscine publique. Plus de 6 000 écoliers, parents et enseignants y transitent chaque jour de la semaine. Les cinq écoles sont les suivantes : école primaire Gerald-McShane et école secondaire Lester-B.-Pearson de la CSEM, école secondaire Henri-Bourassa, école primaire Jules-Verne et école Carignan. Les détails du projet de corridor vert ont été dévoilés le 5 octobre, dans le cadre d’une visite des différentes stations qu’il comporte. Au cours des quatre prochaines années, des efforts considérables seront déployés dans ce secteur achalandé afin d’en faire un milieu de vie agréable et accessible, actif et convivial. Dans le cadre de l’entente, les deux commissions scolaires ont convenu de : siéger à une table de concertation constituée des trois parties à l’entente; participer à la production et à la mise en œuvre d'un portefeuille intégré de projets; définir les besoins en matière de verdissement, d'aménagement, de mobilité et de mobilisation; soutenir le développement d'un programme pédagogique et d'animation du milieu; collaborer avec les organismes du milieu qui pourraient être impliqués dans plusieurs volets de ce projet d'envergure; et réaliser un plan de déplacement scolaire.

Les interventions réalisées pourraient prendre les formes suivantes : le verdissement par la plantation d'arbres et de verdure, l'agriculture urbaine et l'aménagement de zones ombragées; l'aménagement de passages et d’autres liens entre les écoles, les édifices publics et les parcs; l'atténuation des impacts de la circulation automobile; l'incitation au transport actif; la sécurisation des opérations d'embarquement et de débarquement des autobus scolaires; le marquage au sol; l’installation d'un nouveau mobilier urbain; et l’optimisation de l’usage des lieux publics. 

MOIS NATIONAL DES DIRECTRICES ET DES DIRECTEURS D’ÉCOLE : L’organisation Partenariat en éducation a lancé ce mois-ci une nouvelle initiative, le Mois national des directrices et des directeurs du Canada. Nous savons tous que les grands directeurs et directrices font de grandes écoles et peuvent avoir un impact considérable sur les élèves, le personnel enseignant et la communauté. Partenariat en éducation a mené une campagne de relations publiques pour faire mieux connaître le rôle essentiel que jouent les directrices et directeurs au sein des écoles publiques et des communautés partout au pays, et a déclaré octobre 2016 comme le premier Mois national des directrices et des directeurs du Canada! Pendant le mois d’octobre, vous êtes tous invités à prendre part à la campagne en soulignant les accomplissements des directrices et des directeurs exceptionnels dans votre réseau, et à partager vos histoires et anecdotes sur Twitter en utilisant le mot-clic #OutstandingPrincipals, tout en incitant les autres à faire de même. Vous pouvez aussi soumettre la candidature d’une directrice ou d’un directeur remarquable pour le prix Canada’s Outstanding Principals (directrices et directeurs remarquables au Canada), le seul prix national et programme de perfectionnement du leadership destiné aux directrices et aux directeurs d’école au Canada.

SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : La Semaine éducation médias a lieu du 31 octobre au 4 novembre. Cette année, le thème de la Semaine est Produire et créer. HabiloMédias, de concert avec son partenaire la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, célébrera la façon dont les parents et les enseignants peuvent aider les jeunes à devenir plus créatifs et novateurs et à avoir l’esprit d’entreprise, en adoptant la production médiatique, le remixage, la création, la culture « faites-le vous-même » et le codage.

Les écoles peuvent participer de différentes façons à la Semaine, entre autres : promotion de la Semaine dans leurs réseaux de communication; organisation d’un événement, y compris un événement virtuel comme un webinaire ou une discussion sur Twitter, ou participation à un événement de ce type; production de contenu, de façon autonome ou en collaboration avec HabiloMédias et d’autres partenaires; participation ou collaboration au lancement (information à venir); offre de ressources existantes pour les événements; et soutien de la Semaine en tant que commanditaire. Info : Alex Hosselet, gestionnaire des communications, HabiloMédias 613 224-7721, poste 231. AHosselet@mediasmarts.ca.

SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

JARDINS DE LUMIÈRE : Le 13 octobre, les Jardins de lumière de l’Espace pour la vie de Montréal ont captivé les étudiants et le personnel enseignant du centre d’éducation des adultes Galileo. Ils ont déambulé le long des sentiers des jardins illuminés par plus d’un millier de lanternes multicolores racontant chacune une nouvelle histoire. Dans le Jardin de Chine, entourées de grues et de tortues de bronze, les lanternes illuminées relatent la vie de l’empereur de Chine et de la Cité interdite de Beijing. Dans le Jardin japonais, des installations lumineuses faites de tiges de bambou ont émerveillé les étudiants, tandis que leur douce lueur éclairait le Pavillon japonais. La soirée s’est terminée par la visite de la Grande serre d’exposition et du Grand bal des citrouilles où les étudiants ont pu admirer les talents infinis des décorateurs de citrouilles de la région. Ce fut une soirée magique pour les étudiants, remplie de découvertes envoûtantes et captivantes!

LA FORCE DU PARTAGE : Pour la plupart d’entre nous, l’Action de grâce rime avec repas gastronomique, fin de semaine de trois jours, football et rassemblement familial. Or, pour les nouveaux arrivants au Québec, la raison d’être de ces célébrations peut être assez obscure. Afin de démystifier cette fête, les enseignants du centre d’éducation des adultes Galileo ont décidé d’organiser avec leurs étudiants un repas-partage d’Action de grâce. Cette activité a permis aux enseignants de faire connaître cette fête nord-américaine à leurs étudiants, et aux étudiants de partager un pan de leur culture les uns avec les autres. Elle a remporté un succès extraordinaire! Les élèves ont tous apporté un plat maison à partager et ont passé la soirée à se régaler en découvrant des plats de plus de vingt pays différents, en dansant, en socialisant et en célébrant tous ensemble. Le succès de l’événement est venu rappeler à quel point les activités sociales sont importantes pour les étudiants. Le centre d’éducation des adultes Galileo déploie d’ailleurs des efforts constants pour offrir à ses étudiants des occasions de développer leur sentiment d’appartenance à leur communauté d’apprentissage et de nouer des liens les uns avec les autres. C’est exactement ce qu’a permis cette activité. 

DATES IMPORTANTES

31 octobre au 4 novembre
La Semaine nationale de l’éducation aux médias

11 novembre
Jour du Souvenir


Réunions de la Commission

23 novembre 2016
21 décembre 2016
25 janvier 2017
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017



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