Friday, March 31, 2017

ÉDITION DU 30 MARS 2017 / BULLETIN DE LA CSEM

OPPOSITION À LA DÉCISION SUR LA REPRÉSENTATION ÉLECTORALE:   La CSEM a donné son appui à une initiative qui s’oppose à une décision prise par la Commission de la représentation électorale du Québec. Cette dernière a publié une carte électorale qui restreint considérablement la représentation du district Ouest de Montréal à l’Assemblée nationale, passant de trois sièges à deux. En 2015, la Commission avait proposé de fusionner les circonscriptions Mont-Royal et Outremont et de modifier sensiblement  D’Arcy-McGee. Au terme d’une vaste consultation publique, la Commission a annoncé le 7 février que le statu quo prévaudrait. Puis, le 2 mars, elle est revenue sur sa décision en publiant inexplicablement une nouvelle carte électorale. Angela Mancini, présidente de la CSEM, accompagnée de Sylvia Lo Bianco, vice-présidente; Julien Feldman, commissaire; et Joanne Charron, commissaire parent, ont assisté à une assemblée publique organisée par les arrondissements Côte-des-Neiges–NDG et Outremont, de même que les municipalités de Côte Saint-Luc, Hampstead et Ville Mont-Royal. Mme Mancini a qualifié la décision « d’anti-démocratique et problématique pour tous, y compris la CSEM, puisque nous perdons sur notre territoire un autre membre de l’Assemblée nationale avec qui collaborer ».

Angela Mancini, Julien Feldman, Sylvia Lo Bianco.

LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR:  L’école FACE (3449, rue University) accueillera le forum local de Montréal 2017 du Français pour l’avenir le jeudi 6 avril, à 9 h. Sous le thème Respect, culture et intégration à la société québécoise, ce forum annuel vise à promouvoir le bilinguisme parmi les jeunes au Canada. Quelque 500 élèves provenant de neuf écoles secondaires de la région de Montréal, de trois commissions scolaires et de trois écoles juives seront présents. À cette occasion, la fort sympathique comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, agira à titre de maîtresse de cérémonie.    

David Marino
FACE est la seule école à appartenir conjointement à la Commission scolaire English-Montréal et à la Commission scolaire de Montréal, ce qui en fait un endroit de prédilection pour la tenue d’un tel forum.


Les participants assisteront à une prestation musicale du groupe NBGN, mettant en vedette RACCOON, et à une présentation spéciale de la part de Maude Morissette, comédienne et créatrice de la série Web primée qui s’intitule La Dump/The Dump. Le concept est en quelque sorte un amalgame de South Park et Sesame Street, animé par des marionnettes insolentes qui vivent dans les égouts. Elles sont malpropres, impolies et irrespectueuses. Les courts sketchs pertinents sont perçus comme « absurdes, rapides et drôles. » Cette série humoristique interactive s’articule autour du personnage Belle, ex-gagnante d’un concours de beauté issue d’une petite ville qui affiche une personnalité compulsive, naïve et dont la voix évoque celle d’un vieux fumeur. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main : des Q-tips, des cailloux, des vis, du papier. Tout, sauf ce qui contient du gluten! Barbe, son amant et fils illégitime du Président Donald Trump, joue le rôle d’un mâle non alpha. Il semble issu d’un curieux croisement entre un Viking, un pirate, un cowboy, un Écossais et il porte toujours une arme. Il n’entend pas à rire. Ce couple dysfonctionnel mais fort attachant a été expulsé des États-Unis pour avoir troublé l’ordre public et il se retrouve maintenant à errer dans les souterrains au Canada avec leurs copains –  la fée pas de face, la grand-mère morte, le fumeur muet, le lecteur de nouvelles et le dictateur sénile –, tous plus fous les uns que les autres.
On y présentera également une version Le français pour l’avenir de l’émission La Voix diffusée sur les ondes de TVA (le pendant francophone de The Voice présenté à NBC). Trois participants de la communauté anglophone, Mike Valletta, David Marino et Hanorah, ainsi qu’Angelike Falbo, finaliste en 2015, partageront leur expérience puis tourneront leurs fauteuils de manière à faire dos à la scène pendant que des élèves interpréteront une chanson. À l’instar de l’émission télévisée, Mike, David et Hanorah entendront uniquement la voix des chanteurs et retourneront leur fauteuil seulement s’ils souhaitent qu’un d’entre eux se joigne à leur équipe.
Parmi les autres activités, mentionnons un jeu-questionnaire interactif sur la culture canadienne et québécoise, une jeune troupe francophone de danse contemporaine et hip hop, OR PUR du studio de danse Urban Element Zone, et une grande finale interactive fort attendue mettant en vedette la Ligue d’improvisation montréalaise, qui ne manque jamais de divertir son auditoire. Le forum se terminera par la remise de superbes prix offerts par des commanditaires locaux (Bureau en gros, HMV, EMPIRE, Renaud Bray, etc.).
Tout au long de la journée, les élèves seront immergés dans la langue française grâce à la panoplie d’activités prévues au programme. Ils en retireront sans contredit une grande fierté d’être bilingues et leur connexion à la culture québécoise dans laquelle ils évoluent au quotidien n’en sera que plus forte. Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.
Voici les écoles participantes : école secondaire Westmount, Académie Royal West à Montréal-Ouest, Royal Vale à NDG, école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, écoles secondaires Rosemont et FACE de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM); Académie Lakeside à Lachine, école Lindsay Place à Pointe-Claire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; école secondaire Howard S. Billings à Châteauguay de la Commission scolaire New Frontiers; et trois écoles secondaires juives – Bialik, Herzliah et Hebrew Academy.
Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.

Mme Donna Manos, VP David Servello, DJ.
EN AVANT TOUTE : L’école primaire Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest poursuit ses efforts dans le but d’adopter le programme STIAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Les élèves de deux classes ont récemment travaillé sur un projet STIAM où ils ont dû construire une catapulte capable de faire tomber une tour en carton. Ils ont été divisés en groupes et ont reçu des consignes précises. Ils ont adoré ce projet qui leur a permis de travailler en collaboration avec leurs pairs et d’établir des liens avec les thèmes enseignés en classe.    
Photo : Les élèves du 2e cycle ont étudié les chaînes alimentaires dans le cours de sciences et technologies de Mme Donna. Ils ont aussi appris qu’ils peuvent transposer ces connaissances dans d’autres matières. Ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances des chaînes alimentaires pour créer leur propre présentation PowerPoint en classe. En mode STIAM, ils ont allié les sciences aux arts pour réaliser un collage sur la chaîne alimentaire de l’ours polaire.

ROEN HIGGINS GRANDE GAGNANTE: Roen Higgins, éducatrice en service de garde et technicienne en comportement à l’école primaire Elizabeth Ballantyne de la CSEM, a remporté des honneurs dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire (http://www.fonds1804.or). Cette grande optimiste débordante d’entrain qui est née et a grandi à Montréal a toujours su canaliser son énergie de façon créative. Tout le monde la reconnaissait à sa grande facilité d’élocution et sa maîtrise irréprochable de la langue. Malgré les recommandations de plusieurs de s’orienter vers l’écriture, la profession d’acteur, la peinture ou encore la comédie, elle a plutôt choisi de devenir intervenante auprès des jeunes. Elle est connue au sein de la communauté montréalaise en tant qu’intervenante, planificatrice d’événements et militante communautaire. 

Roen Higgins
D’autres la connaissent mieux sous le nom de Blu R’va, maintes fois lauréate sur la scène de l’improvisation et de la poésie slam. La passion de Roen c’est d’offrir une plateforme créative aux jeunes ainsi qu’aux jeunes adultes afin qu’ils puissent exploiter ce don dont Dieu leur a fait cadeau, ce qui, selon elle, s’avère une forme de thérapie exceptionnelle. Récipiendaire en 2012 du prix Gloria Mitchell-Aleong, ses réalisations sur le plan communautaire ont été soulignées lors du gala Black Theatre Workshop Vision. Elle est une architecte sociale et culturelle dont l’objectif est de pousser les autres à vivre pleinement leur vie en apprenant à se connaître, en réalisant leur plein potentiel et en bâtissant leur héritage, ce qui lui a d’ailleurs valu récemment en 2016 le prix Montreal Community Care pour son leadership communautaire. Au nombre des projets à surveiller mentionnons Black Gold Voices (un balado pour inspirer les créateurs de changement en les unissant à d’autres gens influents et prospères), Good Folkes (mise en relation d’ambassadeurs du changement en vue de faire une différence au sein de la communauté) et la ligne de vêtements Trooth Empire qui désigne un mouvement destiné à habiliter les jeunes à connaître leurs racines et à acquérir des compétences en littératie et en entrepreneuriat.



UNE ENSEIGNANTE DE LA CSEM GAGNE LA COURSE À L’INVESTITUREDans ce que les experts politiques décrivent comme une étonnante victoire, Emmanuella Lambropoulos, enseignante à l’école secondaire Rosemont, a remporté l’investiture du Parti libéral dans la circonscription fédérale de Saint-Laurent–Cartierville, défaisant ainsi Yolande James, ex-membre de l’Assemblée nationale et ministre du cabinet québécois, ainsi que Mawhra Rizqy
Mme Lambropoulos, qui a vécu à Saint-Laurent toute sa vie, a fréquenté l’école primaire Gardenview et l’Académie LaurenHill pour ensuite entreprendre une carrière en enseignement.
« Je ressens une grande fierté et j’estime que ma nomination envoie le message positif que le travail acharné est récompensé », a déclaré Mme Lambropoulos. « J’ai souvent pensé à mes élèves tout au long de ma campagne. Je leur ai expliqué le processus d’investiture et d’élection. Je leur ai aussi dit que je n’allais probablement pas remporter l’investiture mais que j’allais tout de même aller jusqu’au bout. Le message que je voulais leur transmettre, c’est que quand on est déterminé, on doit foncer, peu importe les obstacles qui pourraient se trouver sur notre chemin. »

Ses actions se sont fait l’écho de son message alors qu’elle a fait du porte à porte tous les soirs au cours du mois menant au vote d’investiture. « J’ai toujours su que j’avais une chance de gagner. Je suis parvenue à recruter plus de 1 000 membres au parti, mais j’étais consciente du calibre de mes deux rivales. J’ai l’impression d’avoir accompli un véritable exploit », a ajouté Mme Lambropoulos. « Si je remporte l’élection partielle, je souhaite représenter adéquatement les gens de ma circonscription. J’ai toujours vécu à Saint-Laurent. C’est une communauté très multiculturelle et j’espère pouvoir travailler avec chacun des membres de la communauté pour en faire un meilleur endroit où vivre », a-t-elle déclaré. « Je souhaite aussi que les jeunes s’intéressent à la politique afin qu’ils réalisent à quel point nous avons le pouvoir de changer les choses. »


MARS MARQUE LE MOIS DE LA NUTRITION : Mars est le mois de la nutrition partout au Canada. Pour l’occasion, le Service des cafétérias et de l’éducation en nutrition a concocté une brochette d’activités sous le thème de la nutrition. Cette campagne a pour but de promouvoir de saines habitudes alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition et en améliorant leurs connaissances relatives à la nutrition.


Nous invitons les écoles primaires à célébrer le Mois de la nutrition 2017 en relevant le défi Cap sur la santé - Êtes-vous prêts à adopter de saines habitudes? et d’autres défis éducatifs et amusants qui portent sur divers thèmes en lien avec la nutrition. Si vous participez, votre classe accumulera des points pour chaque activité complétée et pourrait gagner un atelier culinaire! De plus, des activités en classe, qui visent à fournir aux élèves les outils essentiels pour leur permettre de lire et de mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel, sont disponibles tout au long de l’année dans les écoles primaires, dans le cadre de « Je lis ce que je mange ». Animées par une diététiste de la CSEM, ces activités constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année d’accroître leurs connaissances en matière de nutrition et les aider à choisir des aliments sains. Pour en savoir davantage sur les activités « Je lis ce que je mange » et sur le Mois de la nutrition 2017, veuillez communiquer avec Emily Rose Hamilton-Leavitt au 514 483-7200, poste 7368 ou à ehamilton-leavitt@emsb.qc.ca.

VISITES DE MARC GARNEAU : Le 27 février dernier, l’école Marymount a tenu sa 15e Expo-sciences annuelle. L’activité s’est déroulée dans le gymnase de l’école. Au total, trente-trois projets ont été exposés par des élèves de la 1re à la 3e secondaires, et toutes les classes de l’école ont pu visiter l’exposition. Marc Garneau, ministre fédéral des Transports et député libéral de la circonscription NDG-Westmount, a également pris part à cet événement. Il a observé les projets exposés et s’est adressé aux élèves. Il a aussi répondu aux questions en lien avec son expérience en tant qu’astronaute. Le Département des sciences de Marymount porte le nom de M. Garneau en l’honneur de sa passion pour les sciences et de ses nombreuses contributions pour le Canada et en son nom. Élèves et membres du personnel ont grandement apprécié cet événement.

LLOYD BARKER, CONFÉRENCIER MOTIVATEUR : Ex-capitaine adjoint de l’Impact de Montréal, joueur le plus utile de son équipe, joueur étoile de la ligue et ancien entraîneur-adjoint, Lloyd Barker visite des écoles à titre de conférencier motivateur. Ses exposés s’adressent aux élèves âgés de huit ans et plus. Il offre ses services à titre gratuit. En retour, il demande simplement que l’école distribue aux élèves présents des dépliants de sa nouvelle académie de soccer. Ses présentations portent à la fois sur des thèmes de motivation (persévérance, appréciation, etc.), sur l’importance de ne pas abandonner l’école, de même que sur l’entraînement et le bien-être. La durée de la présentation est de 60 à 75 minutes. Il suggère aux écoles de regrouper les groupes dans le gymnase pour la présentation. Il anime les présentations en matinée, de préférence. L’académie de soccer Barker Elite Soccer Training enseigne habilement aux joueurs chacune des techniques de base essentielles au soccer pour leur permettre de s’améliorer sur le plan technique et d’exécuter parfaitement les diverses habilités, et ce, de façon constante. Lors de l’enseignement des diverses techniques, on explique aux joueurs exactement le rôle de chacune d’entre elles sur le plan tactique durant les matchs. Les programmes d’entraînement sont conçus de manière à s’adapter individuellement à chaque joueur et s’inspirent du modèle Développement à long terme du joueur et phases de développement de l’Association canadienne de soccer. En limitant à quatre le nombre de joueurs de chaque groupe assignés à nos entraîneurs expérimentés, les joueurs profitent d’une attention individuelle à chaque séance d’entraînement. Pour en savoir davantage sur son académie, visitez le www.best11academy.com.    
Vous pouvez communiquer avec Lloyd par courrier électronique à lloydbarker11@yahoo.com

QUÊTE SPIRITUELLE : Le jeudi 20 avril, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) et les élèves de la CSEM prendront part à une activité qui les amènera à visiter des sites spirituels sacrés et à faire preuve de compassion afin de développer une plus grande conscience spirituelle. Selon les traditions des Premières Nations, la quête spirituelle peut mener à un changement intérieur, une guérison, une ouverture vers les autres et vers le divin. Lors du lancement de l’activité Quête spirituelle, plusieurs liens seront créés avec le Jour de la Terre, notamment la célébration des traditions des Premières Nations pour protéger la planète et veiller au bien-être de chacun. Cette troisième Quête spirituelle organisée par les AVSEC de la CSEM visera 12 établissements : l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel, l’école secondaire John Paul I à Saint-Léonard, l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, l’Académie LaurenHill (junior et senior) à Ville Saint-Laurent, l’Académie internationale Marymount à Montréal, l’école secondaire Rosemont à Rosemont, l’école secondaire Royal Vale à NDG, l’Académie Royal West à Montréal-Ouest, le Collège Vincent Massey à Rosemont et l’école secondaire Westmount à Westmount.
Les équipes qui participeront à la Quête spirituelle débuteront leur périple d’un jour au centre administratif de la CSEM situé au 6000, avenue Fielding à NDG, dès 8 h 30 et cette activité se terminera vers 15 h au lac aux Castors sur le Mont-Royal. Les élèves devront prendre des photos, réunir de l’information et se sentir inspirés à redonner à leur communauté. Au nombre des activités prévues, mentionnons : visiter et honorer des sites sacrés et se renseigner sur l’histoire des différentes communautés culturelles et confessions religieuses à Montréal, visiter le Mont-Royal pour un moment de réflexion, partager nos espaces verts et en prendre soin. L’un des objectifs des AVSEC vise à aider et à encourager les élèves à se montrer au meilleur d’eux-mêmes et à exprimer leurs propres vertus positives et traits de caractère. Il s’agit du « Programme des vertus ». Ce programme est dispensé par les AVSEC et constitue le fondement de la Quête spirituelle qui se veut une journée vers une meilleure compréhension de soi.
Chaque équipe devra être composée de tout au plus 6 élèves âgés de 12 à 16 ans et d’un AVSEC. À l’aide d’indices, ils devront se déplacer d’un endroit à l’autre, à pied ou en empruntant le transport en commun écoresponsable, et devront relever en route des défis de nature spirituelle. Cette activité permet aux élèves de visiter des sites civiques, historiques, spirituels et d’organismes communautaires tout en tirant une expérience personnelle leur permettant de développer des vertus positives et des traits de caractère, de resserrer les liens entre les écoles et la communauté, ainsi que leur relation étroite avec la Terre et leur propre spiritualité.

ANNULATION D’UN VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS (ARTICLE TIRÉ DU QUOTIDIEN MONTREAL GAZETTE) : Sabrina Jafralie enseigne le cours déthique au secondaire et ses élèves ont récemment été confrontés à une situation réelle qui a mis leur caractère à rude épreuve.
Les élèves de l’école secondaire Westmount avaient planifié un voyage à Washington, D.C. au printemps. Or, en raison des restrictions de voyage récemment décrétées par le gouvernement américain, certains élèves auraient pu être renvoyés à la frontière. En effet, le président Donald Trump a signé un décret présidentiel qui interdit temporairement l’accès aux États-Unis aux ressortissants de six pays à majorité musulmane.
Puisque trois élèves de Mme Jafralie viennent de l’Iran — l’un des pays visés par cette interdiction de voyager — elle a rencontré l’ensemble de la classe avant la semaine de relâche et leur a présenté le dilemme suivant : Est-ce que tout le groupe devrait se sacrifier pour protéger les droits de quelques-uns de leurs pairs?
«Si c’eut été un test, ils auraient réussi haut la main », a indiqué Mme Jafralie. « L’idée de laisser l’un des leurs derrière eux n’était pas envisageable pour les élèves. Ils ont donc décidé d’opter pour une autre destination. La majorité s’est élevée pour protéger les droits de la minorité. Ils ont adopté une attitude « tous pour un et un pour tous. Ils se sont levés et ont déclaré que si l’un d’entre eux ne pouvait être du voyage, alors aucun n’irait. Je suis tellement fière d’eux ».
Bien que Mme Jafralie reconnaisse que la nouvelle destination — Toronto et Niagara — ne revêt pas la même allure que la capitale américaine, elle dit qu’un plus grand nombre d’élèves se sont inscrits au voyage depuis le changement de cap. Quelque 100 élèves et enseignants feront donc le voyage.
« Je pense que ce qui compte le plus lors d’un voyage de classe, c’est d’être tous ensemble”, a déclaré Julian Green, un élève de 4e secondaire à l’école secondaire Westmount. « Ce serait injuste de dire à quelques élèves que dans les circonstances, vous ne pouvez pas faire le voyage; le reste de la classe partira sans vous. Si vous vous mettez à leur place, si vous ne pouvez pas faire un voyage à cause de votre nationalité, c’est vraiment injuste. »
 « Tous ensemble, nous avons décidé que si quelques-uns d’entre nous sont privés de leurs droits, la majorité sera solidaire et prendra une décision qui convient à tous. Ce grand sentiment de solidarité, c’est ce qui fait notre force à l’école secondaire Westmount. »
Mme Jafralie a voyagé aux États-Unis durant la semaine de relâche et avoue qu’elle était nerveuse à l’idée de franchir la frontière. Son père étant de nationalité indo-musulmane, elle craignait que cela lui cause des ennuis à la frontière.
« J’ai été chanceuse, les douaniers ont été sympathiques, mais pour certains, l’expérience peut s’avérer angoissante et dégradante », a-t-elle précisé. « Le fait que nos élèves reconnaissent que leurs pairs puissent être soumis à des traitements difficiles en dit long sur eux. Nous voulons qu’ils réussissent leurs études secondaires, mais nous voulons aussi qu’ils soient de bons citoyens. »


PROTECTION DES ANIMAUX : Colleen Ovenden, ex-directrice de l’éducation à la SPCA de Montréal, occupe désormais le poste de codirectrice de la nouvelle initiative ENGAGE : Éducation en bien-être animal (http://engageanimal.org/). Cet organisme travaille en collaboration avec les écoles, les organismes communautaires et autres en vue de promouvoir le bien-être des animaux et d’améliorer, par le fait même, non seulement la vie des animaux mais la communauté dans son ensemble. Ils ont présenté leur programme d’apprentissage par l’expérience à un certain nombre d’écoles de la CSEM (Sinclair Laird, Parkdale, John Caboto) dans le cadre d’activités parascolaires et ils sont maintenant sur le point d’offrir des programmes de deux jours d’une durée de 10 heures (John Caboto, 2e cycle; Nesbitt, 3e cycle). Si votre école est intéressée, veuillez communiquer avec Colleen au 514 999-9465, par courriel à colleen.engage@gmail.com ou visitez le http://engageanimal.org/


EXPLORATION DE CARRIÈRES AU CUSM : À quoi ressembleraient des études en médecine et une carrière dans le domaine des soins de santé? C’est la question à laquelle 57 élèves du secondaire ont obtenu réponse lorsqu’ils se sont rendus au site Glen le 27 février dernier dans le cadre des activités de la Journée d’exploration de carrières.



À la demande de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), l’équipe des communications du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Hôpital de Montréal pour enfants ont organisé une visite au site Glen. L’activité a débuté par une tournée animée par les bénévoles Les amis du CUSM.  Cette visite guidée a permis aux élèves de 4e et 5e secondaires de se familiariser avec nos installations en soins de santé et en recherche. 


Par la suite, Dr Marie-Pier Dumas, résidente en chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants, a rencontré les élèves et leur a parlé de son parcours pour devenir médecin. Elle a décrit en détail son expérience en tant qu’étudiante en médecine et résidente, soulignant les exigences et attentes sur le plan académique et les activités sociales et communautaires auxquelles elle a pris part.   
« Chacun emprunte un parcours différent », a indiqué Dr Dumas. « Ce qui importe, c’est de trouver ce qui vous passionne et de choisir des activités qui vous interpellent. » 
Les élèves ont ensuite rencontré Dr Jae-Marie Ferdinand, pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants et directrice du programme de formation en pédiatrie sociale à l’Université McGill. Forte de sa vaste expérience dans ce domaine, Dr Ferdinand a expliqué aux élèves la multitude de rôles et fonctions qu’elle accomplit, qu’il s’agisse de son travail quotidien à l’hôpital médical de jour du CUSM, de son engagement à titre de consultante en pédiatrie dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw ou du programme Portage mère-enfant . Elle a souligné que la passion qu’elle éprouve à travailler avec les enfants et son désir de poursuivre son apprentissage l’ont guidée tout au long de sa carrière. Elle a aussi insisté sur l’importance de posséder de bonnes compétences en gestion du temps. 

Lorsque les élèves lui ont demandé ce qu’elle changerait si c’était à refaire, Dr Ferdinand a répondu : « J’aurais passé plus de temps à jouer. » Comme elle l’a expliqué, lorsqu’elle était étudiante, les universités accordaient une grande importance à l’excellence des résultats scolaires pour l’admission en médecine. Or, aujourd’hui, ils recherchent des candidats bien équilibrés et accomplis. Elle encourage les élèves à travailler fort, mais aussi à prendre le temps de pratiquer des sports ou de s’adonner à des activités artistiques qui leur procurent du plaisir.
Les élèves sont repartis bien renseignés et emballés par leurs perspectives d’avenir. Voici quelques commentaires bienveillants qu’ils ont partagés avec nous à la suite de leur visite :
« J’aimerais vous remercier pour les présentations très intéressantes lors de la Journée d’exploration de carrières. J’ai particulièrement apprécié ce que les pédiatres nous ont appris au sujet des parcours d’études supérieures. L’expérience a été très enrichissante et m’a permis de mieux comprendre le domaine médical. J’ai bien aimé la visite de l’hôpital et les précieux renseignements qu’on nous a fournis. Dans l’ensemble, j’ai passé une superbe journée et je n’hésiterais pas à recommander cette expérience à d’autres élèves. »  — Étudiant de l’Académie Royal West

« Je souhaite simplement vous remercier encore une fois pour la Journée d’exploration de carrières. J’ai eu la chance de prendre part à cette activité et d’apprendre un tas de choses au CUSM. C’est vraiment une belle expérience pour en apprendre davantage sur l’hôpital et la médecine. »  — Étudiant de l’Académie Royal West

-          rédigé par Diane Weidner, Service des communications du CUSM



SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTESET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN À JFK : Le Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy situé à Saint-Michel a réalisé d’importants progrès cet hiver en incorporant le principe d’un esprit sain dans un corps sain. Soucieux d’encourager la pratique d’activités extérieures durant l’hiver et d’aider les élèves à apprécier des expériences québécoises et canadiennes, les administrateurs du Centre, Elizabeth Lagodich et Jimmy Giannacopoulos, ont organisé un voyage de ski mémorable au Mont Habitant. Les élèves ont pris place à bord d’un autocar de luxe pour l’aller-retour. Cinquante et un élèves et dix membres du personnel ont bravé une journée typiquement froide dans les Basses-Laurentides. C’était pour la plupart d’entre eux une première expérience en ski ou planche à neige. Les débutants ont eu droit à un cours d’initiation donné par des instructeurs expérimentés de la station de ski. Certains élèves ont appris si rapidement qu’ils sont passés de la pente-école à l’une des pistes pour débutants sur la montagne principale. Des arrangements avaient également été pris par le Centre afin de fournir aux participants la tenue vestimentaire adéquate pour cette activité. Les commentaires ont été des plus positifs. De fait, bon nombre de participants se sont empressés de demander si un deuxième voyage est à prévoir.

JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS : Mme Lagodich et M. Giannacopoulos, directeur adjoint, ont organisé récemment une journée portes ouvertes au Centre d’éducation des adultes JFK afin de présenter le nouveau programme destiné aux élèves ayant des besoins particuliers. Plus de 40 personnes étaient au rendez-vous. La CSEM était représentée par Cosmo Della Rocca, Ann Marie Matheson, Angela Spagnolo, Mario Argiropoulos et Pela Nickoletopoulos. Ce programme est le fruit d’un partenariat continu avec le CRDITED de Montréal.  Brigitte Boudreau, l’une des directrices de cet organisme, a parlé longuement des résultats positifs dont elle a été témoin depuis la mise sur pied du programme à la mi-septembre. Les élèves du programme ont également exprimé leurs commentaires à la lumière de leur expérience. Ils peuvent compter non seulement sur l’enseignante Louise Panet-Raymond de la CSEM et l’animatrice Millena Tognarini, mais aussi sur Diane Mayer, éducatrice du CRDITED. L’étendue de leur talent et de leurs expériences contribue à la diversité du programme. Ce dernier, qui vise à promouvoir l’autonomie et des expériences d’apprentissage positives, comporte des volets axés sur la pédagogie, les sports et loisirs, les sorties ainsi que les arts. Ces activités s’ajoutent à des projets établis tels le recyclage, l’entretien sélectif des classes et de la cafétéria ainsi que le soutien au personnel de bureau et de cafétéria. Chaque élève se voit confier une tâche supervisée qui facilite son intégration parmi le personnel et les élèves du Centre. Un montage vidéo a été présenté lors de la journée portes ouvertes pour permettre aux visiteurs de voir les élèves dans le feu de l’action.


Réunions de la Commission

26 avril 2017
24 mai 2017

14 juin 2017

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