Wednesday, January 27, 2021

ÉDITION DU 27 JANVIER 2021 / BULLETIN DE LA CSEM


PROJET PILOTE POUR LES INSCRIPTIONS : La semaine des inscriptions au primaire pour l’année scolaire 2021-2022 aura lieu du lundi 1er février au vendredi 5 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’y inscrire une semaine plus tôt. Cette année, cinq écoles – soit Royal Vale à NDG, Merton à Côte Saint-Luc, Edinburgh à Montréal-Ouest, Gardenview à Saint-Laurent et East Hill à Rivière-des-Prairies – ont pris part à un projet pilote dans le cadre duquel les parents devaient prendre rendez-vous en ligne le lundi 25 janvier dès 7 h afin d’inscrire leur enfant. Au fil des ans, ces écoles ont connu de longues files d'attente, certaines quelques jours avant même le début de la période d'inscription. Ce projet s’est avéré un franc succès.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION : Les protocoles de sécurité COVID-19 adéquats seront appliqués dans toutes les écoles au moment où les parents s’y présenteront pour déposer les documents requis. Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois doivent fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront également remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, à ceux dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou à ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation linguistique, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec. Les parents sont priés d'inscrire leur enfant à l'école primaire de la CSEM la plus près de leur résidence qui offre le programme de français de leur choix. Pour plus d'informations, veuillez composer le 514 483-7200, poste 3672 (EMSB) ou visiter le site Web de la Commission à www.emsb.qc.ca.

AMBASSADEURS DE LA MATERNELLE : À l’occasion de la semaine des inscriptions au primaire à la CSEM, nous aimerions vous présenter nos trois ambassadeurs de la maternelle : Mia Fanzolato de l’école primaire Our Lady of Pompei à Ahuntsic, Maharli Musgrave de l’école primaire St. Monica à NDG et Yuna Kim de l’école primaire St. Gabriel à Pointe-Saint-Charles.  Leurs photos apparaîtront sur des panneaux publicitaires et des dépliants d’information.

CAMPAGNE PUBLICITAIRE :

RADIO

https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-registration-cjad-news-tag-jan2021 
https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-registration-tsn-traffic-tag-jan2021
https://soundcloud.com/englishmtl/kindergarten-registration-2021-tsn-sports-update-tag
https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-bell-media-reserve-commercial
https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-bell-media-registration-commercial
https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-kindergarten-registration-ad-1-the-beat
https://soundcloud.com/englishmtl/emsb-kindergarten-registration-ad-2-on-925-the-beat-fm



PUBLICITÉ SUR GLOBAL TV
https://vimeo.com/englishmtl/review/500092640/a2e839a660


ANNONCES PUBLICITAIRES À CTV

https://vimeo.com/497737602 

https://vimeo.com/491746994/f4b3ef3578

https://vimeo.com/englishmtl/review/500487040/82e79d2e57

PANNEAUX PUBLICITAIRES : De grands panneaux publicitaires de la CSEM ont également été installés à Rivière-des-Prairies, Saint-Laurent et Notre-Dame-de-Grâce.


PURIFICATEURS D’AIR : Malgré les informations communiquées par la Direction de la santé publique du Québec selon lesquelles l’installation de ventilateurs d’air portables dans les salles de classe n’est pas recommandée, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) maintient sa décision de procéder à l’installation de cet équipement dans 30 bâtiments qui ne disposent pas d’un système de ventilation mécanique.
Le Service des ressources matérielles de la CSEM a réalisé une évaluation approfondie de l’ensemble de ses 55 bâtiments qui abritent des écoles ainsi que des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.
Les installations ont été complétées un mois avant la date prévue. « Nous avons fait nos devoirs avant de prendre cette décision », a déclaré Joe Ortona, président de la CSEM. « Nous avons la conviction que le type de purificateurs d’air que nous avons achetés, leurs spécifications – notamment le faible niveau sonore – ainsi que leur installation permanente dans les classes répondent aux préoccupations soulevées par le Dr Richard Massé de la Santé publique lors du point de presse du ministre Roberge. Nous veillerons à ce que les autres mesures d’atténuation dans les salles de classe, comme le port du couvre-visage et la ventilation naturelle lorsque c’est possible, soient maintenues afin de réduire le plus possible le risque de transmission de la COVID-19. » 
Pour consulter la liste des écoles où des purificateurs d’air ont été installés, cliquez ici.
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-entame-le-processus-dapprovisionnement-en-purificateurs-dair
CONFÉRENCE DE PRESSE : M. Ortona a tenu une conférence de presse à l’école primaire  Pierre Elliott Trudeau dans Rosemont-La Petite-Patrie lors du retour en classe le 11 janvier.

Voici un aperçu de la couverture médiatique :

CTV à midi : https://vimeo.com/499356169 
CTV à 18 h : https://vimeo.com/499631329 
CBC : https://vimeo.com/499631533 
Global : https://vimeo.com/499631110 
City : https://vimeo.com/499633799

https://montrealgazette.com/news/local-news/emsb-unveils-air-purifiers-maintaining-they-will-slow-spread-of-covid-19

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2597815/purificateurs-dair-la-csem-va-de-lavant-malgre-lavis-du-gouvernement/


VICE-PRÉSIDENTE KAMALA HARRIS : Alors que les festivités battaient leur plein à Washington D.C. le 20 janvier, les élèves et le personnel de l’école secondaire Westmount ont organisé une célébration spéciale afin de souligner l’assermentation de Kamala Harris, ancienne élève de l’école, à titre de 49e vice-présidente des États-Unis. Pour marquer cette journée historique, dans le respect des protocoles sanitaires de la COVID-19, les élèves de Westmount High ont visionné la cérémonie d’inauguration dans leurs classes. Ils ont également produit une vidéo commémorative qu’ils partageront avec la communauté. De plus, l’école a reçu du Consulat général des États-Unis à Montréal des articles pour souligner cette occasion. 

À l’âge de 12 ans, Kamala s’est temporairement installée à Montréal lorsque sa mère, Shyamala Gopalan Harris, a accepté un poste de professeur à l’Université McGill et fait de la recherche à l’Hôpital général juif. Lors de son séjour à Montréal, Kamala a fréquenté l’école F.A.C.E. pendant un an, puis l’école secondaire Westmount de 1978 jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1981. La CSEM et l’école secondaire Westmount sont à rédiger une invitation officielle adressée à la vice-présidente Harris pour qu’elle rende visite à son alma mater au cours de son mandat.
Voici une vidéo produite par l’école pour féliciter la vice-présidente Harris :
https://www.youtube.com/watch?v=p4GjyE88iJc&t

CONFÉRENCE DE PRESSE VIA ZOOM : La CSEM a tenu sa toute première conférence de presse via la plateforme Zoom à laquelle ont pris part le président de la CSEM Joe Ortona, le commissaire Julien Feldman, la directrice de l’établissement Demetra Droutsas, le directeur adjoint Matthew Shapiro, les conseillers d’orientation Karen Allen et Mandy Moreno, de même que les élèves de 4e secondaire Aaron Jay Itovitch, Ava Oxilia, Diya Patel ainsi que A'Dejah Edouarzin Merriman élève de 5e secondaire. Tous les principaux médias étaient au rendez-vous et ont adressé leurs questions. Nous vous invitons à visionner la conférence de presse : https://vimeo.com/502758709 

CONSULAT AMÉRICAIN ET WESTMOUNT HIGH : Ana A. Escrogima, consul générale des États-Unis à Montréal, a produit une vidéo dans laquelle elle a elle-même interviewé des élèves de l’école secondaire Westmount au sujet de la vice-présidente Harris. https://www.youtube.com/watch?v=7QD6JyhZ6DQ&feature=youtu.be 


COUVERTURE MÉDIATIQUE :
Bref reportage sur CBC : https://vimeo.com/503103236
CTV Montréal : https://vimeo.com/503079215
CTV National : https://vimeo.com/503079050
Global : https://vimeo.com/503078716
CBC : https://vimeo.com/503074615
City News : https://vimeo.com/503077596 
Montreal Gazette : https://montrealgazette.com/opinion/columnists/brownstein-westmount-high-students-inspired-by-grad-kamala-harris


CONCERTS VIRTUELS PRODUITS PAR F.A.C.E. : À la suite du confinement imposé en mars dernier, les élèves et les enseignants de musique de l’école F.A.C.E. ont été dévastés de ne pas pouvoir présenter leurs traditionnels concerts instrumentaux et vocaux de fin d’année. Désireuse de renouer avec ses élèves de la section des cordes et de leur insuffler de la motivation en faisant de la musique ensemble, Theodora Stathopoulos, enseignante au département des cordes, a lancé en mai 2020 un projet d’orchestre virtuel qu’elle a baptisé « A Ray of Sunshine ». Le projet pilote a connu un franc succès et attiré près de 1 000 visiteurs depuis juin 2020.
 
Dans la foulée de la pandémie, les restrictions dans les écoles se sont poursuivies au début de l’année scolaire 2020-2021 et la musique instrumentale fut mise sur pause, limitant du coup les représentations. Mme Stathopoulos a lancé le projet d’orchestre virtuel dans l’espoir de rejoindre plus d’élèves et de produire deux concerts : un premier en janvier 2021 et un second à la fin de l’année. Bien que la participation à ce projet soit volontaire, plus de 40 élèves de la section des cordes de la 5e année du primaire à la 5e secondaire ont répondu à l’appel en septembre 2020. Les élèves ont été placés dans un orchestre « virtuel » selon leur niveau technique, sans égard à leur âge ou leur niveau scolaire. Ils se sont ensuite vu remettre un préenregistrement de la partie qui leur avait été assignée et ont eu plusieurs semaines pour répéter, avec le soutien occasionnel d’un enseignant ou d’un tuteur, au besoin. Une fois leur partie bien maîtrisée, les participants ont dû s’enregistrer, puis acheminer l’enregistrement aux fins de montage. Le montage des enregistrements individuels s’avère une phase longue et complexe dans le processus de l’orchestre virtuel et nécessite un soutien technique supplémentaire. 

Les vidéos des orchestres virtuels de F.A.C.E. sont en voie de devenir virales, notamment celle ci :
Ray of Sunshine
https://www.youtube.com/watch?v=gcHkDKP9Zco&feature=youtu.be
Cliquez ici pour l’intégral de l’article et d’autres liens vidéo.

LA DIVERSITÉ PARMI NOUS : B’nai Brith Canada est fier de lancer l’édition 2020-2021 de « La Diversité parmi nous», une initiative éducative qui fait la promotion de la diversité et enseigne de précieuses leçons d’inclusion aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis 1875, B'nai Brith mène la lutte pour les droits de la personne et l'égalité au Canada - et éprouve une grande fierté à promouvoir sans cesse cette cause de manière nouvelle et dynamique. Le concours d’écriture créative « La Diversité parmi nous » invite les élèves du secondaire à réfléchir à la valeur d'une société ancrée dans le respect mutuel, en écrivant et en illustrant une histoire destinée aux élèves du primaire (de la maternelle à la 5e année). Ce concours porte sur l'apprentissage mutuel et sur la reconnaissance du fait que les élèves traceront la voie à suivre afin de créer des communautés scolaires où la diversité est acceptée. L'objectif de « La Diversité parmi nous » est d’outiller nos jeunes pour qu’ils deviennent des modèles les uns envers les autres et de les amener à réaliser que leur impact va au-delà de leurs salles de classe. Deux élèves de l’Académie Royal West de Montréal-Ouest ont remporté les honneurs de la compétition 2020. Le livre gagnant de chaque région sera publié dans un format relié en couleur et distribué à toutes les écoles primaires et bibliothèques publiques locales. Des prix en argent seront attribués pour la 1re place en anglais, la 1re place en français, les livres de 2e et 3e places, et les 10 finalistes seront honorés lors d'une cérémonie de remise des prix en septembre prochain. Pour information : 
https://bnaibrith.ca/diverseminds.

REPORTAGE SUR LE RACISME SYSTÉMIQUE : Une reporter étudiante de Concordia News a récemment produit ce reportage sur le racisme systémique. Mike Cohen, spécialiste en communication et marketing à la CSEM et Andrew Adams, enseignant à l’Académie LaurenHill : https://youtu.be/Suf8G6CG-oM.  

SPIRIT OF GIVING : CTV Montréal a tenu à remercier la CSEM et tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la campagne virtuelle 2020! « Nous avons dû remanier considérablement notre stratégie pour cette édition de Spirit of Giving, car jusqu’ici nos efforts avaient toujours été centrés sur les collectes de denrées », peut-on lire dans un communiqué de CTV. « Compte tenu qu’il s’agissait d’une première véritable tentative entièrement axée sur les dons en ligne, nous estimons avoir remporté un franc succès cette année! » Les fonds recueillis seront répartis équitablement entre dix organismes de bienfaisance qui se disent ravis, car ces sommes leur procureront un pouvoir d’achat exponentiel bien plus grand comparativement aux dons de denrées en conserve :
 
Batshaw
Partageons l’espoir
Fonds d’aide de l’Ouest de l’île
Jeunesse au soleil
Renaissance
Maison Nazareth
La Mosaïque
MultiCaf
Dépôt alimentaire NDG
Mission Mile End


RAPPORT ANNUEL : Le Rapport annuel et le Plan d’engagement vers la réussite de la CSEM ont été présentés via Zoom le 14 janvier.

Voici la présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=gfpsG73TyuE&feature=youtu.be



Voici la version anglaise :
https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/annual-reports/annual-report-2020-v13.pdf

Voici la version française :
https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/fr/docs/rapports-annuels/annual-report-2020-french-v3-.pdf

PARTAGER UNE LUEUR D’ESPOIR : Marco Cerroni, ancien élève de la CSEM aujourd’hui cadet policier à la Ville de Montréal, a fait équipe avec un ami de la famille, l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Rocco Speranza, dans le but d’illustrer la vraie signification des Fêtes en rendant visite au centre Le Phare Enfants et Familles. Après avoir entendu l’histoire du petit Noah Mercier, sept ans, en phase terminale dont le rêve était de devenir policier, Marco s’est souvenu qu’à cet âge il caressait lui-même le rêve d’être un jour policier. Mario, qui a la chance de vivre son rêve, a voulu apporter un peu de joie à Noah et aux patients du Phare. M. Speranza a fait appel aux services d’urgence de Montréal et au Père Noël pour faire du rêve de Noah une réalité. Ainsi, Noah fut nommé chef de police honoraire du SPVM et agent honoraire de diverses unités. Il s’est vu remettre sa propre casquette et ses propres écussons.

JOURNÉE SPÉCIALE : Les écoles de la CSEM sont à planifier une Journée d’espoir – respect, service, commémoration et appréciation, qui se tiendra le 8 mars. Des élèves âgés de 4 à 21 ans participeront à cette célébration en direct et en ligne. Les organisateurs sont à la recherche d’élèves pour chanter, jouer d’un instrument de musique, danser, présenter un numéro de comédie, faire des tours de magie, raconter une histoire et réciter des poèmes ou faire de la gymnastique. Cette journée et cette célébration virtuelle permettront à la communauté scolaire de s’unir et de favoriser une santé mentale et des états d’esprit positifs. C’est une excellente façon pour les élèves de mettre en valeur leurs talents et de répandre de la joie et de l’espoir autour d’eux. Ce projet vise à rassembler la communauté de la CSEM en ces temps difficiles. C’est un moyen d’apporter de la joie et d’offrir une soirée de divertissement à plusieurs. Toutes les vidéos doivent être soumises à rsperanza@emsb.qc.ca, au plus tard le vendredi 12 février 2021, à 11 h 30. 

À LA MÉMOIRE DE SUSAN CLARK : La CSEM est attristée par le décès de Susan Clarke, commissaire de la première heure dans NDG en 1998. Au cours de sa carrière, Mme Clarke fut également conseillère municipale pour le district Loyola dans NDG.

CHANSON « LIVING THROUGH COVID » : David Eves, enseignant de musique à l’école primaire Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest, a écrit une chanson qui s’intitule « Living through COVID ». Il a même fait appel à des élèves de la 3e à la 6e année, dont Evan Hernandez et MacKenzie Bode, pour l’aider à composer un vers. Les élèves ont également réalisés des autoportraits. https://www.youtube.com/watch?v=XsvLGXLUXOk&feature=youtu.be 


SEMAINE DE LECTURE : Pour célébrer la fin de l’année 2020, l’Académie John Caboto à Ahuntsic a organisé à la grandeur de l’école l’activité de littératie : Lights, Camera, Read! Il s’agissait de faire participer les élèves à des activités quotidiennes de lecture. Les élèves de tous les niveaux ont créé un Mur de lecture, ont participé à la réalisation d’une chanson et d’une vidéo sur la littératie, ont regardé des pièces de théâtre virtuelles présentées par des troupes de théâtre, ont organisé en classe une activité de lecture dans le noir (avec des lampes de poche), et plus encore. Des prix ont été décernés aux élèves dans le cadre de divers concours et les parents se sont eux aussi impliqués en envoyant des photos d’élèves en train de faire de la lecture à la maison. Cette semaine de lecture fut planifiée et animée par une équipe d’enseignants afin de promouvoir l’amour de la lecture.

APPRENTISSAGE VIRTUEL À LINKS : L’école secondaire LINKS offre des programmes innovateurs, notamment CAPS, TEACCH, DÉFIS, MAP (programme d’études modifié) et PFAE.  Bien que leurs méthodes d’enseignement, leurs stratégies et leurs interventions soient adaptées aux besoins particuliers des élèves, les objectifs demeurent toujours cohérents et ciblés. Les espoirs et les rêves des élèves, de leurs familles, des enseignants et du personnel de soutien reflètent ceux de tout adolescent ou jeune adulte. Par conséquent, lorsque les écoles et la plupart des organisations ont basculé vers des plateformes virtuelles, les élèves de LINKS n’allaient pas être laissés pour compte. Non seulement les réalités académiques et professionnelles étaient-elles en train de changer, mais les activités sociales et de loisir se transformaient également en ligne. Les élèves se devaient de naviguer dans cette nouvelle forme de communication et d’apprentissage et de maintenir le contact avec le monde extérieur, sans quoi ils allaient se retrouver confrontés à l’isolement et à toutes ses ramifications. Les élèves ont donc appris à utiliser les outils en ligne sur plus d’une plateforme, ainsi que les règles et l’étiquette pour assurer une expérience sécuritaire et respectueuse. En outre, ils ont appris à lire leur horaire et à trouver un espace approprié à la maison.

 

SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE MINI-MARCHÉ : Un nouveau projet pilote au Centre d’éducation des adultes Wagar à Côte Saint-Luc s’est avéré un succès instantané. Ce dernier résulte d’un partenariat avec l’école À pas de géant, le Consortium sur la transformation des soins aux autistes (CTSA), Weston et le gouvernement fédéral. Neuf élèves de Wagar, âgés de 21 à 62 ans, sont inscrits à un programme intensif bilingue de formation au travail d’une durée de neuf mois. Les élèves rencontrent quotidiennement un enseignant de Wagar et deux formateurs qui veillent à leur intégration et les préparent en prévision d’éventuelles occasions d’emploi dans le domaine des centres de distribution de détail et alimentaires. En plus de la formation théorique dispensée en classe, les élèves peuvent s’exercer à manipuler une caisse ou à approvisionner les rayons grâce à l’aménagement d’un mini-marché dans un coin de la cafétéria à Wagar. Il y a même des lunettes de réalité virtuelle à la disposition des élèves pour s’immerger pleinement dans le magasin. Parmi les autres points faits saillants du programme, mentionnons des ateliers en ligne, des conférenciers invités et un stage dans un supermarché Maxi ou dans l’un de deux centres de distribution. Si tout se passe bien, l’élève pourrait recevoir une offre d’emploi avec plein salaire et avantages sociaux. La couverture médiatique ne cesse de s’étendre.

Life Unrehearsed sur CJAD
https://www.iheartradio.ca/cjad/audio/finding-work-for-those-with-special-needs-1.14293883?mode=Article   Rendez-vous à la marque 20:22.

Globe and Mail
https://www.theglobeandmail.com/canada/article-giant-steps-a-montreal-initiative-teams-up-with-loblaw-to-provide-jobs/ 

Le Téléjournal
https://www.youtube.com/watch?v=I1i4l8euuS4 

City News
https://bit.ly/38PyKyS

CTV News
https://bit.ly/35MYn1n
 
Balado de la CSEM
https://bit.ly/3sxn6jQ 

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT : Depuis que le Centre d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord a rouvert ses portes aux élèves des Services d’intégration sociale (SIS) et des Services d’intégration socioprofessionnelle (SISP), les enseignants et le personnel ont mis l’accent sur la sécurité de tous. L’intégration et le renforcement des règles sanitaires font désormais partie du quotidien et demeurent une priorité à l’école. Les élèves ont réagi à ces nouvelles directives en démontrant une grande résilience et des efforts considérables. Cependant, au cours du mois de novembre, l’école a réalisé que les élèves bénéficieraient grandement de leur salle sensorielle pour les aider à faire face aux nombreux changements entraînés par la COVID-19. La réouverture sécuritaire de la salle est rapidement devenue une priorité pour veiller à la santé mentale des élèves – maintenant plus que jamais. Une salle sensorielle peut contribuer à gérer le stress et l’anxiété, deux conditions avec lesquelles de nombreuses personnes ont été aux prises pendant la pandémie de COVID-19.

Au terme d’une planification et d’une organisation minutieuses, l’équipe des SISP, avec l’aide des élèves, a rendu possible l’utilisation de cette salle une fois de plus! En permettant aux élèves de l’utiliser, l’équipe a été à même d’observer et de noter les adaptations requises pour que l’environnement respecte les directives en matière de santé et de sécurité. Les élèves des SIS se  sont exercés à garder la salle propre en désinfectant tout le matériel utilisé lors de leur visite. Les élèves des SISP se sont avérés de merveilleux modèles pour les autres en démontrant que nous sommes tous responsables du maintien de la propreté de la salle pour que tous puissent continuer à en profiter. Parmi les nouveaux protocoles que nous avons mis en place, mentionnons le fait que la salle ne peut désormais être utilisée que par une seule classe par jour et qu’une période de ventilation de 24 heures doit être observée avant qu’une autre classe (bulle) puisse y accéder. En outre, l’accès à la salle est limité à huit personnes (soit 7 élèves et un membre du personnel) à la fois et chacun doit porter un nouveau masque médical bleu en plus de se désinfecter les mains en entrant dans la salle. Bien qu’il ne soit pas possible d’utiliser certaines sections de la salle en raison des risques liés à la COVID-19, les élèves ont accès à un sac lesté, des coussins vibrants, des chaises berçantes et des matelas, tous essuyés et désinfectés quotidiennement par la classe.

La musique relaxante, les images et l’éclairage apaisants sont tous bénéfiques à la santé mentale et au bien-être des élèves. Cette salle permet aux élèves de recentrer leur énergie loin du stress, de l’anxiété, de la peur, de la colère et de la tristesse afin de reprendre le contrôle de leurs émotions et de calmer leurs pensées. Depuis la réouverture de la salle sensorielle, nous avons observé un succès retentissant auprès des élèves. Ils attendent avec impatience le moment de se détendre et de s’évader dans un environnement qui inspire la tranquillité et un sentiment de liberté.

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 24 février. La date limite pour soumettre vos articles est fixée au jeudi 18 février à midi.

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