Tuesday, June 29, 2021

ÉDITION DU 30 JUIN 2021 / BULLETIN DE LA CSEM

 ÉDITION DU 30 JUIN 2021 / BULLETIN DE LA CSEM

RENTRÉE SCOLAIRE : Les élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) reprendront le chemin de l’école le mardi 31 août 2021. Les enfants de la maternelle devront être âgés de 5 ans au plus tard le 30 septembre 2021, tandis que ceux de la 1re année (1er cycle) devront avoir 6 ans au plus tard à cette même date. Aux niveaux primaire et secondaire, les nouvelles inscriptions auront lieu le mercredi 11 août. Nous invitons les parents à communiquer avec l’école de leur quartier pour prendre rendez-vous. Veuillez consulter le site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca où vous trouverez également de l’information sur nos excellents programmes d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483-7200 ou adresser un courriel à informationdesk@emsb.qc.ca. La CSEM compte plus de 37 000 élèves répartis dans 34 écoles primaires, 15 écoles secondaires, 7 écoles secondaires innovatrices, 7 écoles des affaires sociales et 10 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.  

Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

CURRICULUMS D’HISTOIRE : Lorsqu'une étude de la CSEM a révélé qu'il y avait d'importantes lacunes dans les curriculums d'histoire du Québec et du Canada de la 3e et de la 4e secondaire, un projet en plusieurs volets a été entrepris afin de fournir à nos élèves une compréhension plus complète de leur propre histoire. Ce site Web s’inscrit dans cette démarche. Les curriculums – dans leur forme actuelle – sous-représentent les peuples minoritaires dans le récit historique. Il s’agit notamment de l'histoire des Canadiens noirs, des immigrants canadiens, des peuples autochtones, des femmes et de l’omission en grande partie de ce qui se passait à l'extérieur du Québec. Afin de combler ces lacunes, ce site Web (accessible uniquement par le biais d'un compte CSEM) fournit aux enseignants des plans de cours complets relatifs à ces cinq populations sous-représentées. Classés par niveau scolaire et par période, ces plans de cours comprennent des diapositives, des activités, des documents historiques primaires et secondaires supplémentaires, des évaluations formelles, ainsi que la source académique à laquelle l'enseignant peut se référer. De cette façon, ce site Web fournit aux enseignants une ressource aussi pertinente et précieuse que facile à utiliser. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : https://sites.google.com/emsb.qc.ca/theuntolds. 

AJOUT DE CLASSES DE PRÉMATERNELLE : Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a autorisé la CSEM à mettre en place 48 classes de prématernelle subventionnées en 2021-2022. À la lumière du nombre actuel d’inscriptions et de l’espace disponible, ces classes seront réparties entre les écoles suivantes : Bancroft (3), Carlyle (3), Coronation (1), Dalkeith (1), Dante (2), Dunrae Gardens (3), East Hill (4), Edward Murphy (1), Gerald McShane (2), Hampstead (1), Honoré-Mercier (2), John  Caboto (3), Leonard Da Vinci (3), Centre Mackay (1), Michelangelo (3), Nesbitt (1), Our Lady of Pompei (1), Parkdale (2), Pierre Elliott Trudeau (3), Pierre de Coubertin (3), Sinclair Laird (1), St. Gabriel (1), St. Monica (2) et Westmount Park (2).

 NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : De nouvelles nominations administratives  au sein des écoles ont été annoncées pour l’année scolaire 2021-2022, avec prise d’effet le 1er juillet. Directions : Myrianne Lusignan, Bancroft (actuellement directrice adjointe, Services éducatifs);  Jimmy Giannacopoulos, Centre de santé et d’études commerciales Shadd (actuellement au Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent); Ann Marie Matheson, Centre d’éducation des adultes High School of Montreal (auparavant directrice générale); Harry Michalopoulos, Centre d’éducation des adultes Wagar (actuellement au Centre d’éducation des adultes High School of Montreal); Otis Delaney, école primaire Cedarcrest (actuellement à l’école secondaire John F. Kennedy); Libby Amato, école secondaire John F. Kennedy (actuellement à l’école primaire East Hill); Steven Rebelo, East Hill (actuellement à Gerald McShane); Elena Zervas, Gardenview (actuellement à Cedarcrest);  Christina Chilelli, école primaire Elizabeth Ballantyne (actuellement en congé); Joseph Vitantonio, école FACE (actuellement directeur adjoint – personnel de soutien aux Ressources humaines);  David Lee, Gerald McShane (actuellement en congé).

Les nouvelles nominations à titre de directions adjointes sont les suivantes : Antonella Russo, Centre de carrières St. Pius X (actuellement à la même école); Michael Creamer, Willingdon (actuellement à Royal West); Ivan Spilak, école secondaire Laurier Macdonald (actuellement à l’Académie Leonardo Da Vinci); Isabella Gagnier, Shadd (actuellement à ce poste par intérim); Véronique Carrié, Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent (actuellement à Laurier Macdonald); Jessica Monti, Pierre de Coubertin (actuellement en congé de maternité); Peter McKelvie, Académie LaurenHill (actuellement au Collège Vincent Massey); Sam Servello, école Royal Vale (actuellement directeur à Elizabeth Ballantyne); Mireille Tehbelian, Roslyn (actuellement enseignante à LaurenHill); Holly Kusiewicz, Collège Vincent Massey (actuellement à l’école primaire Westmount Park); Gaetano Sifoni, Westmount High (actuellement directeur par intérim à Gardenview); Real Heppelle, Centre de technologie Rosemont (actuellement directeur adjoint de l’école virtuelle); Laetitia Kachmar, Leonardo Da Vinci (actuellement enseignante à l’école secondaire Westmount). Marilyn Ramlakhan devient directrice adjointe – personnel de soutien aux Ressources humaines. Elle est actuellement directrice à l’école FACE.

Bonne chance à Dorothy Ostrowicz (Bancroft) qui prend sa retraite après 41 ans de service et à Joe Cacchione (Shadd) qui prend un congé sabbatique.

ÉLÈVE DU MOIS : Eliane Goldstein, élève de 1re secondaire à l’école secondaire Westmount, a lancé son propre balado intitulé The Effect on Us. Elle souhaite ainsi pouvoir renseigner et sensibiliser les personnes de tous âges à des sujets importants et médiatisés. Elle a été couronnée Élève du mois de juin à la CSEM. « Je souhaite que les gens soient plus éclairés sur ces sujets et plus ouverts pour en parler," de dire Eliane.  

La première saison sera consacrée à l’Holocauste et aux répercussions de ce génocide sur les gens. Eliane réalise des entrevues avec des individus qui ont été marqués par l’Holocauste, qu’il s’agisse d’un survivant, de ses enfants ou petits-enfants, afin de partager leur histoire. Ce que je préfère dans ma démarche, c’est lorsque je fais des recherches sur les gens en prévision de l’entrevue et qu’ils me racontent ensuite ce qu’ils ont vécu », explique-t-elle. 

Ce balado a vu le jour dans le cadre de son projet de Bat Mitzvah inspiré par des discussions avec son rabbin et sa mère. Pour sa première série, elle avait choisi de s’entretenir avec Joelle Krolik, survivant de l’Holocauste, qui est malheureusement décédé avant qu’elle n’ait pu l’interviewer. Néanmoins, l’histoire de Joelle sera présentée dans le balado et racontée par ceux et celles qui l’ont connu. Bien que le balado The Effect on Us ait été à la base un projet de Bat Mitzvah, Eliane a décidé de poursuivre l’aventure en continuant à raconter les histoires des gens et à se plonger dans des conversations difficiles. Celle qui adore écouter des histoires et apprendre, a déclaré : « J’adore le moment où on réalise à quel point l’histoire est vraiment incroyable, le moment où tous les éléments de l’histoire s’imbriquent pour former un tout. » Tout comme son auditoire, ces moments ont marqué Eliane et elle espère poursuivre ses apprentissages aux côtés de chacun d’entre nous. Pour écouter son balado et l’accompagner dans sa quête d’exploration et d’inspiration, cliquez ici 

TRAGÉDIE DE LONDON : Dans les jours qui ont suivi l’horrible tragédie survenue à London en Ontario, la CSEM a publié la déclaration suivante : « Alors que les élèves se préparent à passer le weekend avec leur famille, nous demandons à chacun de prendre un moment pour honorer la mémoire des quatre membres de la famille Afzaal tués dans une attaque terroriste dimanche dernier, et de prier pour le prompt rétablissement de Fayez âgé de 9 ans. »

OPTIONS HONORE LES VICTIMES D’UN PENSIONNAT AUTOCHTONE : Voici le reportage de Christine Long du réseau CTV :

L’école secondaire Options, une école innovatrice située à Ville-Émard, a l’habitude de faire les choses différemment et c’est dans cet esprit qu’elle a décidé d’honorer les enfants dont les restes ont été retrouvés sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. L’école Options a donc organisé jeudi une cérémonie spéciale à la mémoire des 215 enfants. Étendus par terre dans la cour d’école, ils ont fait 215 burpees, ensemble à l’unisson, pour symboliser le fait de se lever debout pour ceux qui ne pouvaient pas le faire. Aux dires des élèves, il s’agissait là d’un bien petit aperçu de la lutte et des souffrances que ces jeunes élèves ont dû endurer il y a des décennies. « Pour faire des burpees, il faut s’allonger au sol et ensuite se relever. Ce que nous voulons faire aujourd’hui pour honorer ces 215 victimes, c’est nous tenir debout pour ceux qui ont été forcés de demeurer au sol, nous voulons prendre la parole pour ceux pour ceux qui ont été obligés de se taire et nous voulons changer leur histoire, nous voulons qu’elle soit racontée plutôt qu’enterrée », de dire Jason Gannon, enseignant et co-organisateur de l’événement. « Quelqu’un a tenté de les effacer de l’histoire. Ils ont été maltraités, mal nourris, affamés et enterrés. »

M. Gannon a élaboré ce projet en compagnie de l’un de ses élèves, Casey Bossum, dont la famille crie est originaire de la région de la Baie James. La grand-mère paternelle de Casey a elle-même été traumatisée dans un pensionnat. Casey étant trop timide pour raconter son histoire devant ses camarades de classe, c’est son père, John, qui a pris la parole. « Lorsque j’ai entendu que 215 corps avaient été retrouvés, j’ai tout de suite pleuré en pensant « Et si c’était mon fils? », a-t-il déclaré, les larmes aux yeux. » Pour consulter l’intégral du reportage et la vidéo, visitez : https://montreal.ctvnews.ca/ville-emard-high-school-finds-novel-way-to-honour-residential-school-victims-1.5475605.

VACCINATION DES ÉLÈVES : La CSEM a travaillé en collaboration avec le CIUSSS local afin de coordonner les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 pour les élèves âgés de 12 à 17 ans. Certains bâtiments scolaires ont été désignés comme centres de vaccination pour les élèves. Les membres du personnel qui n’avaient pas encore reçu leur première dose ont également pu se faire vacciner. Qui plus est, des établissements de la CSEM ont été ouverts au public après les heures de classe. Ainsi, les élèves âgés de 12 et 13 ans qui n’avaient pas de formulaire de consentement ou les jeunes de 12 ans des écoles primaires avoisinantes ont pu recevoir le vaccin, à condition d’être accompagnés d’un parent.

« Tout s’est très bien déroulé », de déclarer la directrice de l’école secondaire John Grant à propos de l’expérience vécue à son école. « L’équipe du CIUSSS a fait preuve d’un grand professionnalisme et s’est montrée très aimable avec nos élèves. Nous sommes tous très reconnaissants. Les élèves avaient préparé des cartes de remerciement et cuisiné des biscuits pour remercier les infirmières et le personnel administratif. »

COMPTE RENDU DE L’ÉCOLE WESTMOUNT PARK : L’établissement de 105 ans situé au 15 Park Place est fermé depuis deux ans en raison de travaux de réfection totalisant 20 millions de dollars. Depuis la fermeture, les élèves sont hébergés à l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard (Westmount Park – Campus sud) et à l’Académie internationale Marymount à NDG (Westmount Park – Campus nord). Les installations rénovées proposeront des salles de classe modernes, notamment des tableaux interactifs SMART dont certains seront réglables en hauteur pour accommoder les plus jeunes élèves et leurs enseignants. On y trouvera également diverses options de sièges, de multiples espaces d’apprentissage, un local dédié à la musique et un autre aux sciences, de même que l’ajout d’un ascenseur et d’une rampe d’accès à l’extérieur afin de rendre le bâtiment plus accessible à tous. Afin de préserver en partie l’héritage du bâtiment, les superbes boiseries de l’auditorium seront restaurées, tandis que le système de gicleurs et les sorties de secours seront mis aux normes. La peinture sera rafraîchie, les sièges seront réparés et de nouvelles unités de chauffage seront installées. Au fil des ans, cet emplacement a été convoité pour le tournage de bon nombre de films. À ce jour, les travaux sur les trois premiers étages sont presque terminés. À l’heure actuelle, les deux scénarios suivants sont envisagés : les élèves et le personnel réintégreront l’établissement dès la rentrée scolaire, ou les élèves et le personnel réintégreront l’établissement alors que l’entrepreneur terminera les travaux restants en soirée et la fin de semaine.

Au nombre des travaux majeurs effectués à l’école Westmount Park, mentionnons la réfection de la toiture, la finition intérieure, l'accessibilité (ascenseur), des travaux d’ordre mécanique (plomberie, CVC, gicleurs) et électrique (câblage, éclairage, télécommunications, système d'alarme-incendie, etc.) ainsi que des travaux à l'extérieur (rampe d'accès supplémentaire, travaux d'utilité publique, système de drainage et imperméabilisation des fondations).

La CSEM continuera à fournir des mises à jour fréquentes.  

INSPIRATIONS : L’édition printemps/été 2021 du magazine Inspirations est arrivée et fait peau neuve! Il est désormais plus facile que jamais de faire la lecture des articles informatifs et inspirants qu’elle renferme. La rubrique In this edition, en page 3, présente un aperçu de chacune des sections du magazine et vous indique où trouver le contenu que vous souhaitez lire en premier, qu’il s’agisse d’une nouvelle ressource, de conseils utiles de la part de l’un des spécialistes des Services aux élèves à la CSEM, d’une critique Netflix ou encore notre article-couverture Paul Karwatsky : From anchor to autism advocate, rédigé par Tania Piperni, conseillère en troubles du spectre de l’autisme à la CSEM. Apprenez à mieux connaître notre commanditaire Simon Chang de la Fondation Simon Chang pour le changement en parcourant la rubrique 14 fun facts about Simon Chang. 

Nous désirons remercier les collaborateurs suivants à la CSEM qui ont accepté de partager leur savoir. Cette édition renferme un article inspirant de Kristin McNeill, rédactrice pigiste à la Division des communications, qui met en vedette Cooper, élève à l’école Philip E. Layton; un récit portant sur le rôle de parent et l’apprentissage virtuel, par Sarah Lunch, conseillère en adaptation scolaire et coordonnatrice du Centre d’excellence pour les personnes souffrant de handicaps physiques, intellectuels et multiples (CoE PIM); Practicing being mindful of our thoughts par Danika Swanson, conseillère au Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la CSEM; Telepractice in Speech-Language Pathology Services par Karina Ismail, orthophoniste et coordonnatrice du Centre d’excellence pour le développement de la parole et du langage; une mise à jour du CoE PIM présentée par les coordonnatrices du Centre; un sommaire des activités au Centre d’éducation des adultes Galileo, par Lisa Trotto et Erica Nicole Onofrio; ainsi qu’un résumé de l’événement Walk and Talk for Autism Acceptance à l’école secondaire John Grant préparé par Jennifer Le Huquet, directrice de l’école. En outre, ne manquez pas de lire les collaborateurs spéciaux d’Inspirations : Nick Katalifos au sujet d’Horizon 21, une conférence virtuelle tenue les 11 et 12 juin ayant notamment fait les éloges de la première cohorte Polaris Enterprise au Centre d’éducation des adultes Wagar; ainsi que Joanne Charron à propos du Centre C.A.R.E., également situé à Wagar. 

Nous vous invitons à lire cette édition à http://inspirationsnews.com/inspirations/articles/print-edition-spring-2021-summer-2021. Visitez-nous au www.inspirationsnews.com ou sur Facebook @inspirationsnews. Envoyez un courriel à wsinger@emsb.qc.ca pour recevoir des exemplaires imprimés ou si vous souhaitez proposer un article pour l’édition automne 2021/hiver 2022.

APPUYER LE NEURO POUR UN ENSEIGNANT BIEN SPÉCIAL: Bien que la communauté de l'Académie Leonardo Da Vinci de RDP collabore avec l'Institut neurologique de Montréal depuis 2016, lorsque l'enseignant Daniel Gaudette a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau en décembre 2020, leur relation spéciale est instantanément devenue personnelle. Après avoir persévéré tout au long de son combat de six mois, M. Gaudette a fait un retour triomphal à l'école de RDP en juin en portant le flambeau olympique pour donner le coup d'envoi à la Journée neuro-olympique organisée par l’école. Cet événement spécial se voulait à la fois une collecte de fonds annuelle de l'école au profit de l'hôpital et une journée d'activités pour les élèves. Un chèque a été remis à l’Institut neurologique lors de la cérémonie de clôture. M. Gaudette, qui fut nommé l'un des enseignants les plus remarquables de la CSEM en 2020, est un membre très apprécié du personnel de l'Académie Leonardo Da Vinci. Son diagnostic a provoqué une véritable onde de choc au sein de la communauté. Les élèves, le personnel ainsi que les parents l’ont appuyé durant son traitement. Même s’il est encore en congé, M. Gaudette a soutenu l'école de manière virtuelle pendant l’année scolaire et envisage un retour à temps plein en septembre. Depuis 2016, l’Académie Leonardo Da Vinci a amassé plus de 35 000 $ destinés à l’Institut neurologique de Montréal, dont 15 850 $ cette année. Pour visionner l’intégral du reportage de CTV : https://vimeo.com/563920059.

Pour faire un don : https://www.mcgill.ca/seedsofchange/project/brains-need-ldva.

POUR L’AMOUR DE LA LECTURE : C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les écoles Mackay et Philip E. Layton sont récipiendaires cette année d’une subvention du Fonds pour la littératie (#LiteracyFundGrant) de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture! Grâce à elle, nous avons été en mesure de procurer aux élèves du matériel de lecture indispensable afin que tous les enfants puissent avoir accès à des livres diversifiés et enrichissants. Pour visionner la vidéo : https://bit.ly/3gm3Ly6. Merci à la Fondation #IndigoLoveofReading! 

BERNIE BEIGNE : « C’est une beignerie de quartier sans prétention, qui rappelle les boulangeries juives et grecques d’autrefois », s’est exclamé Dean Giannarakis à propos de son tout dernier projet. Bernie Beigne, dont l’appellation se veut une ode à la fois à la rue où la beignerie est située et au nom de l’ancien propriétaire du bâtiment, a de quoi satisfaire tous les goûts. On y trouve de grands classiques, ainsi que des créations modernes et contemporaines garnies de Fruit Loops, de morceaux de Kit Kat et de biscuits OREO. Tous les beignes sont fraîchement préparés sur place, le jour même. On peut les admirer dans la vitrine de la beignerie. « Un bon beigne, c’est réconfortant, de dire M.  Giannarakis, chef cuisinier de la beignerie. C’est un petit plaisir coupable. Que vous ayez 2 ou 82 ans, vous quitterez la beignerie avec un sourire aux lèvres. »

Bien qu’il s’agisse de la première incursion de M. Giannarakis dans l’univers de la pâtisserie, ce dernier n’est pas pour autant étranger au domaine culinaire. En effet, il a passé la majeure partie de sa vie dans la cuisine des restaurants détenus et exploités par son père, sa tante et son oncle, à qui il doit d’ailleurs son « éthique de travail à l’ancienne ».

M. Giannarakis souligne également que son passage en 2014 au Centre de carrières St. Pius X, dans le programme culinaire, a été un catalyseur pour son amour de la cuisine.  « J’ai perfectionné mes compétences à Pius, a déclaré M. Giannarakis, qui a également fréquenté l’école primaire Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal et l’Académie Royal West à Montréal-Ouest. Le programme était très structuré et professionnel. J’y ai appris toutes les techniques et la science derrière la cuisine. Ça m’a ouvert les yeux. » Bernie Beigne est située au 23, rue Bernard Ouest (à l’angle de Clark) dans le quartier Mile-End. La beignerie est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h à 18 h, où jusqu’à ce que tous les beignes soient vendus. Suivez Bernie Beigne sur Instagram à @berniebeigne. 

LA PRESSE SOULIGNE LA VICTOIRE D’UN ÉLÈVE DE GARDENVIEW : Jake Todaro s’est senti inspiré lorsque son enseignante de 5e année, Nina Wong, a demandé à la classe de répondre à la question « Que signifie pour vous le mot chez-soi »? Le concours de rédaction pancanadien destiné aux élèves de 4e, 5e et 6e année était très important, car les gagnants avaient la possibilité de faire don d’une somme d’argent considérable à leur organisme provincial Habitat pour l’humanité. Jake a été couronné grand vainqueur à son niveau. Un don de 30 000 $ sera versé en son nom et aidera une famille à créer son propre chez-soi à Montréal. L’élève de l’école Gardenview de Saint-Laurent a réfléchi à sa propre expérience. Il a composé un poème où il raconte comment ses parents ont acheté une maison délabrée et l’ont patiemment rénovée, sans se décourager, pour en faire un sanctuaire où il se sent aimé et en sécurité.

Pour consulter l’intégral de l’article : https://www.lapresse.ca/maison/2021-06-09/aider-des-familles-a-creer-leur-propre-chez-soi.php.

 SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

SERVICES EN SANTÉ MENTALE : L’été 2019 fut une période éprouvante pour Allyson Deodath. En effet, elle a souffert de deux anévrismes cérébraux qui ont finalement nécessité une intervention chirurgicale en juillet de la même année. Alors qu’elle se remettait de son opération, elle a tôt fait de réaliser qu’au-delà des suivis concernant sa plaie ou sa santé physique en général, elle recevait peu de soutien émotionnel de la part des médecins et des thérapeutes. Son expérience l’a amenée à réfléchir à ce que d’autres personnes traversant des épreuves peuvent vivre. « Mon opération a été un signal d’alarme qui m’a poussée à agir et à faire une différence », de dire Allyson. Si je ne donne pas en retour, ma guérison ne sera pas complète. » 

Madame Deodath a transformé son désir d’aider les autres en fondant ROAR en octobre 2019, un organisme à but non lucratif enregistré auprès du gouvernement. ROAR, qui signifie Reaching Out and Relating, cherche à éduquer les individus sur la santé mentale et le bien-être mental. Madame Deodath n’est pas étrangère au milieu de l’éducation. En effet, elle cumule près de 40 ans d’expérience en enseignement, depuis son premier emploi à l’âge de 16 ans dans son pays natal, Trinité-et-Tobago. Elle travaille à la Commission scolaire English-Montréal depuis 18 ans, et occupe depuis 2015 un poste d’enseignante d’anglais de base au Centre d’éducation des adultes High School of Montreal. Madame Deodath affirme que ROAR est le prolongement de son enseignement en classe et « qu’il enseigne aux gens l’acceptation, tout en leur faisant comprendre qu’il n’y a pas de mal à s’aimer soi-même ». 

« Allyson comble les lacunes lorsque des gens sont en attente d’une aide médicale plus poussée », de dire Harry Michalopoulos, directeur du Centre d’éducation des adultes High School of Montreal. « Elle est un exutoire vers lequel nous pouvons orienter quelqu’un aux prises avec certains troubles de santé mentale. »

Pour visionner le reportage réalisé par Global TV : https://globalnews.ca/video/7946651/montreal-teacher-starts-mental-health-program-roar-to-help-immigrants

PIUS EN FORTE DEMANDE : La réouverture du secteur de la restauration a entraîné une énorme demande pour les élèves provenant de l’Institut culinaire St. Pius X d’Ahuntsic. Or, cela n’a rien d’inhabituel pour Pius. « Nos élèves sont constamment sollicités », de dire Alain Bélair, directeur adjoint. « Nous avons un nombre limité d’élèves pour répondre à cette demande toujours croissante. Nous faisons de notre mieux en ces temps difficiles. »  

REPORTAGE DE CTV NEWS SUR GALILEO : Un groupe d’élèves de l’éducation des adultes ayant des besoins particuliers font leur part afin d’aider les travailleurs de première ligne en fabriquant des visières de protection, pièce d’équipement vitale en ces temps de pandémie. Les élèves du Centre d’éducation des adultes Galileo affirment qu’ils éprouvent une grande satisfaction à rendre la pareille à ceux et celles qui leur ont tant donné pendant la pandémie. « J’éprouve une grande joie et je suis heureuse de savoir que j’aide d’autres personnes à assurer leur protection », s’est exclamée l’élève Nancy Leopardi: 

https://montreal.ctvnews.ca/this-group-of-montreal-special-needs-students-is-making-vital-equipment-for-front-line-workers-1.5468981 

ÉCOLE VIRTUELLE : (Cet article a été publié sur la page Facebook de l’Hôpital de Montréal pour enfants au sujet d’Emma Stivaletta, une élève de l’école virtuelle inscrite en 1re année au programme bilingue.) Aujourd'hui est un jour spécial pour une petite fille exceptionnelle. Il s'agit d'Emma. Le 11 avril 2019, à seulement 4 ans, on lui a diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Au cours des deux dernières années, elle s’est rendue chaque semaine à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour y recevoir des traitements et a touché de nombreux cœurs en cours de route. Ce matin, elle nous a finalement rendu visite pour la dernière fois en tant que malade du cancer. Elle recevra sa dernière chimio à la maison vendredi. 

Maintenant qu'elle a retrouvé son énergie, Emma aime nager, courir et cuisiner avec sa mère. Ensemble, elles vendent des plats de pâtes italiennes afin de recueillir des fonds pour la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et aider à sauver d'autres enfants comme Emma. Nous sommes reconnaissants d'avoir rencontré cette petite fille courageuse et lui souhaitons tout le meilleur pour le futur!

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 1er septembre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 26 août à midi, à mcohen@emsb.qc.ca

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