Wednesday, September 1, 2021

ÉDITION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2021 / BULLETIN DE LA CSEM

 

RENTRÉE SCOLAIRE : Les élèves et le personnel ont effectué un retour en classe le 31 août.  Chaque année, la CSEM choisit une école différente pour la tenue d’entrevues avec les médias. Cette année, c’est à l’école primaire St. Monica à NDG que le tout s’est déroulé. Nous tenons à remercier la directrice, Silvana Crigna, ainsi que les membres du personnel et les élèves.


COVID-19 : Le personnel de la CSEM travaille d’arrache-pied afin de respecter tous les protocoles liés à la COVID-19. Nous vous invitons à consulter notre site Web où vous trouverez des mises à jour fréquentes de même que la rubrique Foire aux questions.

LA VACCINATION ET LES ENSEIGNANTS : Alors que le gouvernement provincial continue d’encourager tous les Québécois à recevoir les deux doses du vaccin contre la COVID 19, des experts du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal se sont adressés aux enseignants de l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard jeudi dernier dans l’espoir d’atténuer les hésitations face à la vaccination. La CSEM encourage tout son personnel à se faire vacciner contre la COVID-19. « Plus nous serons nombreux à être vaccinés, plus nous nous rapprocherons d’une année scolaire normale », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona.

UNE CHANSON ORIGINALE ET UN VIDÉOCLIP POUR LE BIEN-ÊTRE : Au terme de l’année scolaire 2020-2021 fort difficile au cours de laquelle les élèves, le personnel et les parents ont été appelés à surmonter de nombreux défis, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et la troupe musicale The Directors Showband ont fait équipe afin d’offrir à la communauté un retour en classe unique sous le signe de l’espoir et de l’inspiration. Dès le mois d’avril, Randi Katz et Tony Picciuto de la troupe The Directors Showband ont entrepris d’écrire les paroles d’une chanson originale destinée à souligner la résilience de la communauté de la CSEM tout au long de la pandémie de COVID 19. Puis, la CSEM a tenu à ce que le vidéoclip qui accompagnerait la chanson mette en scène le plus grand nombre possible d’élèves, de membres du personnel et de familles. Ainsi, trois familles ont été sélectionnées afin de participer en personne au tournage du vidéoclip. Il s’agit de la famille Chan (école primaire Bancroft sur Le Plateau), la famille Pisano (école primaire East Hill à RDP) et la famille Cheng (école primaire Gardenview à Saint-Laurent). En outre, 20 autres activités organisées dans les écoles et auxquelles ont pris part des centaines d’élèves ont été filmées en prévision du montage final. Voici le lien pour visionner le vidéoclip : https://youtu.be/kups1J8siFo.

ÉCOLE WESTMOUNT PARK : L’école primaire Westmount Park a rouvert ses portes à l’occasion de la rentrée scolaire le 31 août. L’établissement historique de 106 ans situé au 15 Park Place est fermé depuis deux ans en raison de travaux de réfection totalisant 20 millions de dollars. Pendant la fermeture, les élèves ont été relocalisés à l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard (Westmount Park – Campus sud) et à l’Académie internationale Marymount à NDG (Westmount Park – Campus nord). Les détails concernant une cérémonie plus formelle d’inauguration du bâtiment sont à venir.

FOIRE DE L’ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : La 21e édition annuelle de la Foire de l’éducation et des carrières à la CSEM se tiendra en mode virtuel cette année, le mercredi 20 octobre. Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd. et la Banque Royale RBC sont de nouveau les commanditaires en titre de l’événement. La Foire de l’éducation constitue une excellente occasion pour parents et élèves de se renseigner sur les options postsecondaires. Coordonnée par les Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle en collaboration avec les Services éducatifs et les Services aux élèves de la CSEM, cette foire vise principalement à sensibiliser les élèves aux divers programmes d’enseignement qui s’offrent à eux. En visitant le  www.emsb.qc.ca/virtualeducationfair, parents et élèves auront l’occasion de visiter en mode virtuel les divers kiosques d’information d’établissements anglophones, notamment des centres de formation professionnelle, des cégeps, des universités et certains collèges privés. Il y aura également des sessions de clavardage en direct avec les représentants d’établissements et les professionnels de l’éducation.   


DÉPART À LA RETRAITE : Mel Pololos, gestionnaire – opérations d’infrastructure aux Services des technologies de l’information a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin août, au terme de 40 années à l’emploi de la CEPGM et de la CSEM. Mel a joint les rangs de la CEPGM à l’âge de 17 ans et a travaillé au sein du même service tout au long de sa carrière.

NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE : Le directeur général de la CSEM, Nicholas Katalifos, a annoncé la nomination de Pelagia Nickoletopoulos au poste de directrice générale adjointe – Éducation et innovation. Madame Nickoletopoulos cumule 30 années de service à la CSEM et à l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. De 2015 à aujourd’hui, elle occupait les fonctions de directrice régionale/de secteur. Auparavant, elle a été directrice d’école, directrice adjointe et enseignante. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal. Madame Nickoletopoulos succède à Evelyne Alfonsi, qui continuera à jouer un rôle important au sein de la CSEM en tant que hors-cadre/conseillère principale. M. Katalifos a souligné que la CSEM est choyée de pouvoir compter sur la vaste expérience de madame Nickoletopoulos. Elle pilotera des dossiers importants dont l’éducation et les services aux élèves, le transport scolaire, les inscriptions, la nutrition et les services alimentaires, de même que la gestion au sein de la commission scolaire des protocoles relatifs à la pandémie de COVID-19.

NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Un certain nombre de nouvelles nominations administratives dans les écoles ont été annoncées pour l’année scolaire 2021-2022.

Directions : Myrianne Lusignan, Bancroft et MIND (auparavant directrice adjointe, Services éducatifs); Jimmy Giannacopoulos, Centre de santé et d’études commerciales (auparavant au Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent); Ann Marie Matheson, Centre d’éducation des adultes High School of Montreal (auparavant directrice générale); Harry Michalopoulos, Centre d’éducation des adultes Wagar (auparavant Centre d’éducation des adultes High School of Montreal); Otis Delaney, école primaire Cedarcrest (auparavant à l’école secondaire John F. Kennedy); Libby Amato, école secondaire John F. Kennedy (auparavant à l’école primaire East Hill); Steven Rebelo, école primaire East Hill (auparavant à l’école Gerald McShane); Elena Zervas, Gardenview (auparavant à Cedarcrest); Christina Chilelli, école primaire Elizabeth Ballantyne (auparavant en congé); Joseph Vitantonio, école FACE (auparavant directeur adjoint – personnel de soutien aux Ressources humaines); David Lee, Gerald McShane (auparavant en congé).

Directions adjointes : Antonella Russo, Centre de carrières St. Pius X (actuellement à la même école); Michael Creamer, Willingdon (auparavant à Royal West);  Ivan Spilak, école secondaire Laurier Macdonald (auparavant à l’Académie Leonard Da Vinci); Isabella Gagnier, Shadd (auparavant à ce poste par intérim); Véronique Carrié, Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent (auparavant à Laurier Macdonald); Jessica Monti, Pierre de Coubertin (auparavant en congé de maternité); Peter McKelvie, Académie LaurenHill (auparavant au Collège Vincent Massey); Sam Servello, école Royal Vale (auparavant directeur par intérim à Elizabeth Ballantyne); Mireille Tehbelian, Roslyn (auparavant enseignante à LaurenHill); Holly Kusiewicz, Collège Vincent Massey (auparavant à l’école primaire Westmount Park); Gaetano Sifoni, Westmount High (auparavant directeur par intérim à Gardenview); Real Heppelle, Centre de technologie Rosemont (auparavant directeur adjoint de l’école virtuelle); Laetitia Kachmar, Leonardo Da Vinci (auparavant enseignante à l’école secondaire Westmount). Marilyn Ramlakhan devient directrice adjointe – personnel de soutien aux Ressources humaines. Elle était auparavant directrice à l’école FACE.

EMSB EXPRESS : La plus récente édition de la publication EMSB Express est désormais disponible. Vous y trouverez des articles portant sur un projet à l’école secondaire MIND, le petit quiz CSEM (et des prix intéressants), les enseignants émérites, une section toute spéciale mettant en vedette nos bénévoles, des nouvelles du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle et plus encore. Pour consulter la version électronique :  https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/emsb-express/emsb_express_fall2021_final-web.pdf 

RÉPERTOIRE DES ÉCOLES : Pour la liste complète des écoles de la CSEM et des directions d’école, cliquez ici : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/2021-2022/list-of-schools-21-22.pdf 

JOURNÉE PORTES OUVERTES VIRTUELLES : En raison de la pandémie de COVID-19, les portes ouvertes des écoles de la CSEM se tiendront de nouveau en mode virtuel à l’automne. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.emsbopenhouses.ca/emsb/schools/open-house 

NOMINATION CELA : Tino Bordonaro, ex-conseiller pédagogique en sciences humaines à la CSEM, a été nommé par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin de présider la Commission de l’éducation en langue anglaise (CELA) : 
https://www.quebec.ca/en/government/ministere/education/organismes-lies/translate-to-anglais-commission-de-leducation-en-langue-anglaise-cela/
CELA a pour mandat de donner des avis au ministre de l’Éducation sur les questions touchant les services éducatifs dans les écoles anglophones. M. Bordonaro a pris sa retraite de la CSEM en décembre 2019 et enseigne depuis à l’Université McGill.

CAMPAGNE SOUS LE SIGNE DU RESPECT : À l’instar de la chanson à succès d’Aretha Franklin, l’école primaire Willingdon de NDG lance une campagne sans précédent intitulée RESPECT qui, tout au long de l’année, célébrera la diversité. Le coup d’envoi de cette campagne a officiellement été donné le 25 août au campus senior de l’école Willingdon, avec l’annonce de thèmes mensuels. De plus, des conférenciers invités s’adresseront aux élèves chaque mois. Et pour assurer une continuité à la maison, la direction de l’école invitera les membres de la communauté à produire des vidéos dans lesquelles ils raconteront leur histoire et elle les partagera lors de l’envoi de courriels hebdomadaires. Nous vous invitons à consulter le communiqué : INSERT LINK TO FRENCH PRESS RELEASE

Nous vous invitons à visionner le reportage de CTV : https://vimeo.com/592444792 

L’HISTOIRE DES PEUPLES AUTOCHTONES : Afin d’honorer l’histoire autochtone du Québec et du Canada, le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal a récemment adopté plusieurs résolutions visant à accroître, dans les salles de classe, la sensibilisation et la compréhension de l’histoire, des réalités et des perspectives des peuples autochtones.

« Il s’agit là d’une démarche importante, attendue depuis fort longtemps », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « Ce moment de réflexion permet de rappeler que les peuples autochtones vivaient sur notre territoire avant l’arrivée des colons européens. Ces terres n’ont jamais été cédées ».

Le conseil des commissaires s’est engagé à fournir des ressources adaptées à l’âge des élèves ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel pour le personnel. À l’heure actuelle, la CSEM travaille à réunir les parties prenantes, les facultés universitaires, de même que les membres et les dirigeants des communautés autochtones locales afin de permettre un apprentissage plus approfondi. Qui plus est, la CSEM s’est engagée à rédiger et à adopter une reconnaissance des terres autochtones visant à favoriser la réflexion et la responsabilité, ainsi qu’à honorer les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation. Les 94 appels à l’action, tels que présentés dans un rapport déposé en juin 2015, ont pour but de « remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation canadienne ».
 https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-honorera-les-appels-a-laction-de-la-commission-de-verite-et-reconciliation

DEMANDE DE RÉVISION DU PROGRAMME D’HISTOIRE : La CSEM a demandé au ministère de l’Éducation que des révisions soient apportées sur-le-champ au programme d’histoire du Québec et du Canada offert en 3e et 4e secondaire, plus particulièrement dans le but de s’attarder davantage à la contribution historique au Québec par les groupes culturels non francophones. Outre la résolution de juin, six autres résolutions ont été adoptées à l’unanimité par le conseil des commissaires de la CSEM entre 2016 et 2019, préconisant des améliorations aux programmes d’histoire au Québec. Ces résolutions appellent également à la promotion active de politiques de tolérance zéro en matière de racisme et de discrimination. 
« Le contenu actuel du curriculum ne permet pas de présenter de façon juste et équilibrée les contributions des communautés minoritaires au développement du Québec au fil des siècles, notamment celles des anglophones, des allophones, des autochtones, des Noirs, des Juifs, des Italiens, des musulmans et d’autres groupes minoritaires », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona.  
Dans un premier temps, pour remédier aux lacunes du programme provincial, la CSEM a créé un « comité d’experts en histoire » formé de trois historiens professionnels, ainsi que le comité de développement des ressources en histoire de la CSEM afin d’examiner de façon indépendante le curriculum et les manuels scolaires au Québec. Le comité d’experts en histoire a constaté de nombreuses lacunes dans le programme d’études, particulièrement en ce qui a trait à l’histoire des Noirs canadiens, l’histoire des immigrants, l’histoire des peuples autochtones et l’histoire des femmes. Les manuels Reflections (Origins to 1840 pour la 3e secondaire et 1840 to Our Times pour la 4e secondaire) se sont révélés de piètres traductions des versions françaises originales et de nombreuses inexactitudes historiques y ont été relevées. En guise de complément au curriculum, le comité a recommandé le recours à des ressources supplémentaires, tels des témoignages ainsi que des visites de bibliothèques et de musées. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-demande-la-revision-du-contenu-du-cours-dhistoire-de-3e-et-4e-secondaire 

PRIX DE RECONNAISSANCE : Le comité de reconnaissance nouvellement formé ayant pour mandat de souligner l’excellence des directions d’école et administrateurs à la CSEM a décerné ses premiers prix de reconnaissance. Voici la liste des lauréats : Bob Thomas, directeur, Services des technologies de l’information;  Mel Pololos, gestionnaire – Opérations d’infrastructure, Services des technologies de l’information; Gil Abisdris, coordonnateur, Enseignement à la maison; Gaetano Sifoni, directeur adjoint de l’école secondaire Westmount (auparavant directeur par intérim à Gardenview); Nadia Sammarco, directrice de l’Académie Leonardo Da Vinci; Ivan Spilak, directeur adjoint à Laurier Macdonald (auparavant directeur adjoint à l’Académie Leonardo Da Vinci); Livia Nassivera, directrice, Services financiers; ainsi que Marilyn Ramlakhan, directrice adjointe, Service des ressources humaines (auparavant directrice à l’école FACE). Une mention honorable a été décernée à l’équipe de l’école virtuelle, soit Anna Sanalitro, Julie René de Cotret, Sabrina Petrocca, Myrianne Lusignan, Jessica Monti, Francesca Magliocco, Christy Tannous et Real Heppelle.

CONCEPTION GRAPHIQUE : La webmestre et graphiste, Nur Erdem, a réalisé avec brio la conception graphique sur l’une des fourgonnettes de la CSEM.

RECRUTEMENT D’ENSEIGNANTS POUR LE PROGRAMME PELO : Un appel est lancé aux enseignants qui souhaiteraient se joindre au programme d’études hébraïques PELO. Ce dernier reprendra cette année à l’école Royal Vale à NDG, du lundi au jeudi, de 14 h 45 à 15 h 45. Un brevet d’enseignement valide au Québec est requis.
(https://www.quebec.ca/emploi/metiers-et-professions/decouvrir-des-metiers-et-des-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/autorisation-denseigner)

Le programme d’études hébraïques PELO a pour but d’enseigner aux élèves les compétences de base de la langue hébraïque. Tout au long de l’année, les élèves entendront des conférenciers, assisteront à des pièces de théâtre et prendront part à des sorties éducatives et des ateliers à l’école afin de réaliser les objectifs du programme. De la 1re à la 3e année, les enseignants travailleront avec le programme Tal AM, un programme enrichissant et innovant axé sur l’apprentissage de la langue et la reconnaissance de l’héritage. Les élèves apprendront les lettres hébraïques, puis s’exerceront à lire des mots et des phrases courtes. De la 4e à la 6e année, ils utiliseront la série Shalom Ivrit, Welcome to Modern Hebrew et approfondiront l’étude de l’hébreu par la lecture de courts récits et l’enrichissement de leur vocabulaire. Ils travailleront également sur de courts projets portant notamment sur l’Holocauste, les personnages célèbres (du passé et d’aujourd’hui), l’histoire et la signification des fêtes, et Israël.

ÉTUDES JUIVES OFFERTES : Le 17 octobre, le YM-YWHA Sylvan Adams lance un programme d'un an destiné aux élèves de la première à la sixième année du primaire qui ne fréquentent pas une école juive de jour. Ce programme interactif et expérientiel favorisera un profond sentiment d'identité juive chez ses participants en encourageant les amitiés avec d'autres enfants juifs, en entretenant un lien avec la communauté juive de Montréal et avec Israël, en approfondissant la relation des élèves avec les valeurs, la tradition et la culture juives, et en permettant aux enfants d’acquérir les connaissances de base de la langue hébraïque. Ivri Anochi se déroulera sur 22 dimanches entre le 17 octobre 2021 et le 22 avril 2022. Le coût est de 265 $ par enfant, mais l’acquittement des frais ne sera jamais un frein à la participation d’une famille à ce programme ou à tout autre programme du Y. Le Y fera en sorte que toutes les familles juives puissent y prendre part.

« Nous utiliserons une approche pratique et pluraliste des fêtes et traditions juives. Notre objectif est d'enseigner la tradition, la culture et les valeurs par l'action et la réflexion », explique Keren Ludvig, responsable en chef des programmes et de l'engagement communautaire au YM-YWHA Sylvan Adams. « Les élèves d'Ivri Anochi intérioriseront la valeur juive du chessed (aider ceux qui sont dans le besoin) en donnant de leur temps en groupe à une cause juive locale et en réfléchissant à la manière dont leur propre contribution aura permis d’aider autrui. Ils apprendront ce qu'est Chanukah en explorant les paroles et les mélodies de chansons traditionnelles et modernes. Ils découvriront la société israélienne en préparant et en partageant des recettes israéliennes populaires. Ivri Anochi est un programme qui fera participer les enfants et les rendra acteurs de leur apprentissage. Ils seront enthousiastes à l'idée de revenir chaque semaine pour voir quelles activités les attendent, sur quelles nouvelles idées ils pourront échanger et quel nouvel aspect d'eux-mêmes ils découvriront. »  Pour plus d'informations, visitez le : https://www.ymywha.com/ivri-anochi/

EXPO-SCIENCES : L’Expo-sciences pancanadienne, le plus grand événement annuel pour les jeunes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, se tiendra de nouveau en mode virtuel du 16 au 20 mai 2022. Devant le franc succès remporté lors de son premier événement entièrement virtuel en mai dernier, les organisateurs ont confirmé que l’édition 2022 comportera des volets élargis tels STEM Expo, Virtual Project Zone et CWSF-TV, mais aussi une nouvelle programmation en lien avec Fredericton et le Nouveau-Brunswick, la ville et la province hôtes, en plus de mettre l’accent sur l’histoire de l’Expo-sciences. 

FORUM SUR L’ÉDUCATION ET LA VITALITÉ : Le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) est heureux de vous annoncer que la deuxième édition du Forum sur l'éducation et la vitalité : Soutenir l'éducation des minorités de langue anglaise au Québec aura lieu cet automne, du 3 au 5 novembre 2021. Soyez des nôtres et notez ces dates à votre calendrier! À propos du forum : Pour le système d'éducation de langue anglaise du Québec, les événements politiques et la pandémie de la dernière année ont présenté de nouveaux enjeux et mis en lumière des défis de vitalité préexistants. Les enjeux comprennent la baisse des inscriptions, la nécessité de desservir de nombreuses communautés éloignées, un environnement politique complexe et la nouvelle exigence de transition vers des environnements en ligne et restreints. Le Forum sur l'éducation et la vitalité participera aux débats entourant ces questions. Chercheurs, praticiens, intervenants communautaires et décideurs politiques partageront et discuteront des meilleures pratiques et initiatives qui soutiennent nos diverses communautés en ces temps difficiles. L'inscription en ligne débutera en septembre. Pour plus de renseignements, visitez régulièrement le site web du Forum. 


SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA
FORMATION PROFESSIONNELLE
CHAPEAU À BAHAR : Félicitations à Bahar Kheirkhahvatani, élève en ébénisterie au Centre de technologie Rosemont (CTR), qui a récemment remporté les grands honneurs dans le cadre du concours Chapeau, les filles! (Hats Off to You!). Bahar est fascinée par le travail du bois depuis l’âge de 10 ans. Elle a dû surmonter plusieurs obstacles au cours de sa vie pour pouvoir réaliser son rêve de jeunesse. En septembre 2019, elle s’est inscrite au CTR dans l’espoir d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en ébénisterie. Ravie de son expérience, elle a décidé d’approfondir sa formation en s’inscrivant au programme de finition de meubles. Lorsqu’elle aura décroché son deuxième diplôme d’études professionnelles (DEP), Bahar aimerait fabriquer des meubles de chambre à coucher et de salon.   
GALILEO EN VEDETTE : Radio-Canada a réalisé un reportage qui met en vedette le programme dans le cadre duquel des élèves aux besoins particuliers du Centre d’éducation des adultes Galileo fabriquent des visières de protection pour le CIUSSS local. 
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807398/deficience-intellectuelle-centre-galileo-visiere-ciusss-reseau-sante
 
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 6 octobre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 30 septembre à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.

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