Tuesday, July 4, 2023

ÉDITION DU MOIS DE JUIN / BULLETIN DE LA CSEM

DES ENSEIGNANTES DE FRANÇAIS À CTV : Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose, entre autres, des exercices d'écriture au quotidien. CTV a réalisé ce reportage et s'est entretenu avec deux enseignantes de français de la CSEM (anciennes élèves de notre commission scolaire) : .

CONFÉRENCE DES PARENTS: La conférence annuelle des parents de la CSEM a eu lieu le 28 mai à l'école secondaire Rosemont. Les principaux orateurs ont fourni de précieuses informations sur les plus récentes recherches et tendances en matière de psychologie de l'enfant, et y sont allés de conseils pratiques et de stratégies pour les aider à élever des enfants résilients, confiants et en bonne santé. Dans le segment « The Truth about Lying: Science-based strategies to address lying and foster honesty in children », la Dre Victoria Talwar, pédopsychologue, a livré une excellente présentation. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) et directrice du Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling à la Faculté d'éducation de l'Université McGill. L'autre segment, « Responding to our children’s dependency/addiction », fut présenté par Bill Yong de Chabad Lifeline. Du 29 mai au 3 juin, une série de dîners-causeries virtuels ont eu lieu. Vous pouvez les visionner, ainsi que l'ensemble de la conférence, à https://www.youtube.com/@emsbparents.

LETTRE AU SÉNAT: Le président de la CSEM, Joe Ortona, a adressé des lettres à chaque membre du Sénat du Canada au sujet du projet de loi C-13, exhortant les sénateurs à remplir leur rôle de « Chambre de second examen objectif » et à proposer des amendements afin de garantir les droits des communautés linguistiques minoritaires au Canada. 

PRIÈRES DANS LES ÉCOLES: Le président de la CSEM, Joe Ortona, a écrit au ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, pour lui faire part de ses inquiétudes concernant sa Directive visant l’interdiction de prier dans les écoles publiques. La Directive oblige les centres de services scolaires de s'assurer que dans chacune de leurs écoles et chacun de leurs centres, aucun lieu n'est utilisé, en fait et en apparence, à des fins de pratique religieuse. M. Ortona précise que la CSEM n'est pas un centre de services scolaire. Le 10 août 2020, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec a obtenu un sursis complet de la loi 40 dans le secteur anglophone. Cette loi, à l’origine des centres de services scolaires, aurait transformé le système de gouvernance des commissions scolaires anglophones, tout en retirant plusieurs de leurs pouvoirs. Dans un jugement unanime le 17 septembre 2020, la Cour d'appel du Québec a confirmé le sursis de la loi 40. À l’heure actuelle, la Directive ne s’applique donc pas à la Commission scolaire English-Montréal.  

PÉRIPLE PANCANADIEN À VÉLO: La Fondation Habilitas et ses partenaires, la CSEM et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont accueilli le cycliste Matt Devine lors de son passage aux écoles Philip E. Layton et Centre Mackay à Notre-Dame-de-Grâce, dans le cadre de sa traversée du Canada à vélo. Matt et son épouse Nicole, qui conduira le véhicule de soutien à ses côtés tout au long du voyage, se sont associés à l'organisme de bienfaisance You Can Ride 2, basé à Edmonton, pour ce parcours transformateur à vélo. Le voyage, qui devrait durer environ trois mois, est en lien avec une campagne visant à recueillir des fonds au profit du cyclisme adapté pour des partenaires bénéficiaires désignés dans des villes d'un océan à l'autre. Les écoles Philip E. Layton et Centre Mackay ont été choisies comme bénéficiaires à Montréal et ont accueilli la famille Devine lors d'une modeste célébration. Le couple Devine a fait don à l'école d'un système d'inventaire électronique pour faciliter le suivi de l'affectation et de l'entretien de son parc de vélos adaptés. « Nous sommes profondément reconnaissants envers Matt et Nicole », a déclaré Arlene Rosenberg, physiothérapeute au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui travaille directement avec les clients des écoles Philip E. Layton et Centre Mackay. « C'est une initiative formidable. Ce don nous permettra de passer plus de temps avec les clients, car le système de suivi nous libérera d'un grand nombre de tâches administratives qu’il fallait auparavant accomplir. La pratique du vélo est essentielle au développement de l'enfant. Nous sommes là pour rendre le vélo accessible à tous ». Le 30 mai, les clients, soutenus par les enseignants, les thérapeutes et les parents, ont enfourché leurs vélos adaptés et se sont joints à Matt pour une balade cérémoniale autour de l'école avant de le laisser poursuivre son ambitieux périple.

OLYMPES DE LA PAROLE: Le 11 mai, le concours et la cérémonie de remise des prix d’Olympes de la Parole Canada ont eu lieu à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. L'équipe de l'école secondaire Laurier Macdonald, représentée par Gianna Simancas, Hannah Tinker, Andrea Vaccaro, Giovana Wendling, et dirigée par l'enseignante Valerie Barnabé, a connu une soirée fort réussie. En effet, leur projet sur la violence en ligne fondée sur le sexe a remporté les prix suivants : Mention du jury pour un projet communautaire à fort impact, le Prix Jobel pour la Créativité à Impact Social et le Prix Coup de Cœur des Jeunes 2023 de la Fondation du Docteur Julien. « Nous sommes impressionnés et encouragés par la passion et la conscience citoyenne dont nos élèves ont déjà fait preuve dans ce projet et nul doute qu'elles continueront à faire la fierté de la communauté Laurier Macdonald alors qu’elles amorcent les prochaines étapes », a déclaré Cristina Celzi, directrice de l'école.

LE POINT SUR LA RELOCALISATION DE L’ÉCOLE F.A.C.E.: Les niveaux primaire et secondaire de l'école F.A.C.E., des secteurs anglophone et francophone, devraient être relocalisés dans deux bâtiments à partir des années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 afin de permettre la réfection majeure de l’édifice historique situé au 3449, rue Université, au centre-ville. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs années. Cette école est administrée conjointement par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et la CSEM. Dans un premier temps, les élèves du primaire déménageront à l'été 2024 au 4835, boul. Christophe-Colomb, sur Le Plateau, et un an plus tard, ce sera au tour des élèves du secondaire de s’installer au 4251, rue Saint-Urbain, également sur Le Plateau. Ce même bâtiment a déjà abrité l'emblématique école secondaire Baron Byng, puis l'Organisation Jeunesse au Soleil y a élu domicile. Il se trouve à proximité de l'école primaire Bancroft de la CSEM. Pour infos : http://face.emsb.qc.ca/face/about/relocation

LES FRÈRES SEROUR À GARDENVIEW: À l’aube de leur participation au championnat de culturisme naturel d'Ottawa qui se tiendra ce mois-ci, les frères Serour se sont rendus à leur ancienne école primaire Gardenview, à Saint-Laurent, le mardi 13 juin, afin de discuter de l'importance de la santé physique et de la persévérance scolaire. Liam 22 ans, Jordan 20 ans et Adam 18 ans sont emballés à l’idée de se rendre dans la région de la capitale nationale pour y réaliser l’un de leurs rêves, soit celui de monter ensemble sur la scène du championnat de culturisme. Chacun s’est initié à sa façon à l'entraînement physique et au culturisme, mais c’est ensemble, en tant que frères, qu’ils ont surmonté tous les obstacles. Leur père, Richard Serour, spécialiste de l'immigration et politicien, est mieux connu par certains sous son pseudonyme Ricky Cyr à l’époque où on pouvait l’entendre sur les ondes de CJAD. Leur mère, Gabrielle Azran Serour, est avocate et, comme le souligne son mari : « Elle prépare la plupart de leurs repas. C'est comme nourrir trois lions affamés, mais elle le fait avec amour! » Les trois frères attribuent à leur grande fraternité leurs succès conjugués en culturisme et arts martiaux, sur le plan scolaire et dans tous les autres défis qui ont marqué leur vie. 

Pour consulter l’intégral du communiqué  

Pour accéder à leur chaîne YouTube 

SOULEVONS LE POIDS DE L'OPPRESSION : Des élèves de huit écoles secondaires, dont l'école innovatrice Options à Ville-Émard agissant à titre d’établissement hôte, ont collaboré le 8 juin à un projet unique intitulé Lifting the Weight of Oppression (Soulevons le poids de l'oppression). Inspirés par la lutte que mènent les femmes iraniennes pour l'égalité des droits, les élèves ont voulu témoigner leur soutien et saluer la force dont font preuve les manifestantes, en relevant un défi physique incroyable. Ainsi, quarante élèves ont collectivement soulevé 250 000 lb (environ 113 000 kg) en 40 minutes. Cet exploit a été réalisé à l'aide de 15 ballons lestés de poids différents qui ont tous été soulevés à l'unisson, à raison d'une levée de poids toutes les 10 secondes. Dans la foulée de la mise sur pied de cet événement, les élèves souhaitaient également organiser une collecte de fonds au profit des Iraniennes, mais comme il était impossible de leur acheminer de l’argent, ils ont plutôt décidé de soutenir l’organisme Chez Doris. « Notre appui à Chez Doris permettra de mettre davantage en lumière que l’injustice envers les femmes, ce n’est pas un phénomène observé uniquement dans les pays éloignés », s’est exclamé Jason Gannon, membre du personnel responsable. « Il s'agit d'un enjeu planétaire également présent ici-même, dans notre métropole ». Afin de recueillir des fonds, l'école a imprimé sur des chandails en appui à cette cause un code QR menant vers une page Web où il est possible de verser un don. Les élèves ont porté ces chandails lors de leur entraînement en prévision de l’événement tenu ce jeudi et en ont aussi vendus au public. Les sept autres écoles participantes sont les suivantes : Venture, Vezina, Focus, Outreach, Elizabeth, Mountainview et Sacré-Cœur.

CONCOURS DE CRÉATION LITTÉRAIRE: Le concours de création littéraire « Voices » d'Alternative United collabore cette année avec Yolk Literary Journal et l'Université Concordia.  « Voices » est un concours annuel de création littéraire qui s’adresse aux élèves du réseau des écoles secondaire innovatrices de la CSEM. Il y a de grands prix à remporter, dont 250 $ pour la première place, et les productions écrites de tous les participants sont publiées dans notre anthologie annuelle, qui comprend également une incroyable section d'arts visuels composée d'œuvres réalisées par les élèves tout au long de l'année. Curtis McRae, rédacteur en chef de Yolk, a accepté d'agir à titre de juge invité cette année et a même proposé de publier le récit gagnant dans sa revue littéraire. L’activité de lancement s’est déroulée le 19 juin à l’Université Concordia, dans la salle Mordechai Richler de l’édifice McConnell (LB).

SINCLAIR LAIRD SUR LES ONDES DE GLOBAL TV: Le directeur Derrek Cauchi, son chien Penny, l'enseignante Melanie Reiss-Carreira et quelques élèves de 5e année de l'école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension ont participé à l'enregistrement d'une publicité sur les inscriptions à la CSEM qui sera diffusée au mois d’août sur les ondes de Global TV. La reporter Eramelinda Boquer a présenté le bulletin météo depuis l'école pendant toute la matinée du 8 juin.

PROJET ARTISTIQUE: Aaron Ansuini, stagiaire en enseignement à l'Académie Quebec Virtual, a terminé un magnifique projet artistique qu'il a réalisé avec les élèves de 1re secondaire des classes d'arts plastiques. Sabrina Di Girolamo, enseignante, a supervisé l’activité. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été invités à créer leurs propres blocs de courtepointe pour la réalisation d'une courtepointe communautaire. Dans un premier temps, les élèves ont utilisé la gravure afin d’explorer leurs liens personnels avec la communauté en créant des feuilles de papier à motifs qu'ils ont conçues pour représenter ce que la communauté signifie pour eux, ou la façon dont ils sont connectés ou s'identifient personnellement aux concepts de la communauté. Dans la seconde partie du projet, les élèves ont utilisé les techniques d'assemblage et la conception de courtepointes pour explorer les éléments collectifs de la communauté. La conception et l’assemblage de leurs propres blocs de courtepointe les ont amenés à réfléchir à la signification d'un tout composé de plusieurs parties et à en tenir compte dans leur processus de conception. C'est là que le concept de respect est devenu central dans ce projet. À l'instar des nombreux blocs qui forment l'ensemble de cette courtepointe communautaire, faire partie d'une communauté ne signifie pas pour autant que nous sommes tous pareils, mais plutôt que nous créons un sentiment d'appartenance en respectant, en reconnaissant et en faisant place à la diversité des personnes qui forment l'ensemble de notre communauté, en valorisant les membres de notre communauté et en faisant un effort pour se rassembler. Vous trouverez ci-dessous une photo de la courtepointe qu'Aaron a fait imprimer sur des feuilles de tissu et qu'il a commencé à coudre. Il est à mettre la touche finale au projet avec l’ajout d’une jolie bordure. 

ATHLÈTES DE L’AQV :  Alors que ses camarades de Montréal marchaient dans la neige pour se rendre à l’école, Gianluca Minicozzi, lui, se rendait à ses entraînements de hockey en short et en sandales tout en suivant ses cours de 5e secondaire par le biais de l'Académie Quebec Virtual (AQV). La CSEM est l'une des sept commissions scolaires anglophones du Québec à faire partie de l’AQV dans le but d’offrir de l'apprentissage virtuel aux élèves ayant des conditions médicales, à ceux qui habitent en zone rurale et n'ont pas accès à certains cours, ainsi qu'aux élèves-athlètes de niveau élite dont les horaires d'entraînement rendent difficile leur présence dans des classes régulières. Dans le cas de Gianluca, il a assisté à des cours virtuels tout en évoluant avec les Roughnecks de Bakersfield, dans la vallée de San Joaquin en Californie. L’équipe Roughnecks de l’USPHL sert de tremplin au hockey universitaire américain. Erika Gordon, quant à elle, brûle toujours d’impatience de compétitionner au niveau NCAA. La nageuse de 14 ans termine ses études en 1re secondaire par l'entremise de l'AQV tout en s'entraînant dans le cadre du programme élite Sports-étude du Club aquatique de Pointe-Claire. Pour l'intégral de l’article, consultez notre section des sports  

ÉLÈVE DU MOIS : Kitana Nesfield a été nommée l’Élève du mois de juin à la CSEM. Kitana est en 2e secondaire et a commencé l'année à l'Académie Quebec Virtual. Très mature, déterminée et intrinsèquement motivée, elle excelle dans ses études et est mutuellement respectée par ses pairs. Kitana est une élève équilibrée qui aime jouer au tennis et qui s'intéresse vivement au commerce électronique, à l'entrepreneuriat et au codage.

MANMADE : Philip Santagata, ancien élève de l'école primaire Honoré Mercier, a récemment rendu visite à l’école primaire qu’il a lui-même fréquentée pour s'adresser à la classe de 6e année. Il a parlé des leçons importantes qu'il a tirées de son éducation publique au moment de fonder son entreprise de caleçons boxeurs Manmade devenue célèbre en Amérique du Nord après que lui et ses trois partenaires aient participé à l'émission Dragons' Den de la CBC. Il a parlé aux élèves des cinq piliers qui ont guidé sa réussite : curiosité, détermination, éthique de travail, engagement et bienveillance. M. Santagata a encouragé les élèves de l'école Honoré Mercier à s'inspirer de ces piliers pour atteindre leurs propres objectifs, que ce soit une fois rendus au secondaire ou plus tard dans leur vie adulte. Dans son message, M. Santagata a témoigné l'amour et la reconnaissance qu'il éprouve toujours à l'égard de l'école primaire Honoré Mercier et pour tout ce qu'elle lui a apporté. Il s’est également dit privilégié de pouvoir être de retour pour parler aux finissants de cette année.

COLORS FOR PEACE: La CSEM a organisé une exposition ainsi qu’une cérémonie le 26 avril à son centre administratif. À cette occasion, des élèves de trois programmes d'enseignement des langues d'origine (PELO) ont été récompensés pour leur participation à l'activité COLORS FOR PEACE (couleurs pour la paix). Nous vous invitons à visionner ce reportage récemment diffusé à la télévision italienne : https://vimeo.com/834721887?share=copy.

ILLUMINATION À L'ACADÉMIE LEONARDO DA VINCI: Le 2 juin, la cour de l'Académie Leonardo da Vinci à Rivière-des-Prairies s'est transformée en un lieu magique au profit de l'Institut neurologique de Montréal. La communauté s'y était donné rendez-vous pour profiter d'une merveilleuse soirée agrémentée de plats délicieux, d’animation musicale présentée par les élèves - dont une chorégraphie de danse regroupant 50 élèves de 6e année -, de prestations musicales individuelles, d’un numéro présenté par la chorale et accompagné par l'ancien élève David Marino, de même que d’une fabuleuse course/marche. Ensemble, ils ont recueilli plus de 23 000 $. La soirée a également été ponctuée de témoignages touchants à la mémoire de ceux qui nous ont quittés, notamment un message empreint de courage de la part de Giulia Garofano, la mère du joueur de soccer du CF Montréal, Jason Di Tullio, emporté par une tumeur cérébrale agressive. Jason était une source d'inspiration pour les élèves passionnés de soccer de l'Académie Leonardo da Vinci et la communauté a été ravie d'apprendre, ce soir-là, que le parc adjacent à l'école sera rebaptisé le « Parc Jason Di Tullio ». Un grand merci à tous les commanditaires, à ceux qui ont fait des dons en ligne et aux 600 personnes présentes lors de ce merveilleux événement.

VISITE D'UNE PARALYMPIENNE: Dans une démonstration chaleureuse d'esprit sportif et d'inclusivité, la judoka paralympique Priscilla Gagné a rendu visite à l'école secondaire L.I.N.K.S. à Ahuntsic. Mme Gagné a partagé son expérience et son parcours inspirant pour devenir une athlète paralympique atteinte d'une déficience visuelle. Parmi ses plus récents exploits, citons notamment sa médaille d'argent aux Jeux paralympiques d'été de 2020 à Tokyo, ainsi que son rôle de porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture. En plus de partager son histoire inspirante, elle a montré aux élèves les médailles qu'elle a gagnées au cours de ses années comme judoka. Les élèves ont également eu la chance d'apprendre quelques techniques de judo et même de s’exécuter sur Mme Gagné elle-même! Sa visite a permis de mettre en lumière à quel point le sport peut être inspirant et rassembleur pour les élèves, quelles que soient leurs habiletés. « J’ai été honorée de parler et d'échanger avec les élèves et les enseignants de l'école secondaire L.I.N.K.S. », a t elle déclaré. « Ces élèves auront une place dans mon cœur pour la vie. Ayant grandi avec une grave déficience visuelle, je sais qu'il y a beaucoup d'obstacles à surmonter lorsqu'on vit avec un handicap. Dès mon plus jeune âge, j’ai su que ma vie était différente. J’étais consciente que je devais travailler deux fois plus fort pour avoir le droit d'essayer ce que les autres enfants faisaient tous les jours sans se poser de questions. Trop souvent, nous sommes sous-estimés, nos attentes sont faibles et nous restons fréquemment à l’écart pendant que les autres s'amusent. Les moments que j'ai passés ici avec les enseignants et les élèves de L.I.N.K.S. m’ont fait réalisé que beaucoup de choses ont changé depuis que j’ai quitté l’école. Ces élèves ont tous pu participer à la présentation de judo, chacun avait ses points forts et tous semblaient partager le même esprit de joie. Nous avons tous des rêves et des aspirations quant à notre avenir, tout comme ces élèves. J’ai été à même de constater à quel point le personnel croit en ses élèves, ce qui se reflète dans leurs interactions avec eux. J’en ai également été témoin dans mes divers échanges avec les enseignants. Le fait de voir tout un groupe de personnes travailler ensemble avec une passion commune pour permettre aux élèves de se dépasser et de découvrir ce dont ils sont vraiment capables est à la fois réconfortant et encourageant. Chacun a la chance de s’épanouir et d’être inclus de façon concrète lorsqu’on a la conviction que c'est possible ».

MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE: L'école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc a célébré le Mois du patrimoine asiatique. Vincent, un élève du programme Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE), ainsi que ses camarades de classe et ses enseignants, ont organisé un atelier de préparation de sushis qui a permis à la communauté de l’école de découvrir les saveurs et les traditions de l'Asie. Inspirés par la richesse de la cuisine asiatique, Vincent et ses camarades de classe se sont lancés dans une aventure éducative et culinaire. Natalie, la mère de Vincent, leur a enseigné la signification culturelle des sushis et les a guidés dans la préparation d’un éventail de délicieux rouleaux de sushis que les élèves et le personnel ont pu ensuite déguster à la cafétéria de l'école. Dirigé par les élèves, ce projet a fait en sorte de promouvoir la diversité culturelle, le travail d'équipe et la créativité à la grandeur de l'école. L'enseignante Zhen Qin a déclaré que des conversations passionnantes sur le patrimoine asiatique s’en sont suivies, donnant à chacun l'occasion d'apprécier et d'explorer cette culture dynamique.

PRIX JEUNESSE AU SOLEIL: Félicitations à Damien Custodio, élève de l'école primaire Our Lady of Pompei, qui a remporté un vélo dans le cadre de l’initiative de distribution de bicyclettes neuves Avi Morrow de Jeunesse au Soleil. Damien Custodio a été sélectionné par ses enseignants de l'école d’Ahuntsic pour son attitude optimiste et sa persévérance malgré les défis auxquels il a été confronté. Des vélos neufs sont distribués à des jeunes dont les actions ont exercé une influence positive sur leur communauté ou qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel en situations difficiles. L'école primaire Our Lady of Pompei est incroyablement fière de Damien pour tous les obstacles qu’il a su surmonter tout au long de la présente année scolaire.

DIPLÔMÉS DU SECONDAIRE : Les cérémonies de remise des diplômes ont lieu ce mois-ci. Ici, à Royal Vale, William Zaifman est félicité par la directrice générale adjointe Pela Nickoletopoulos et les directeurs régionaux Nathalie Lacroix et Jimmy Giannacopoulos. William a également reçu la Médaille de la Gouverneure générale.

SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 


MÉDAILLÉ DU CENTRE DE TECHNOLOGIE ROSEMONT: Les 25 et 26 mai, Winnipeg accueillait les 27es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies organisées par Skills/Compétences Canada. Le Québec était représenté par 47 compétiteurs qualifiés lors des Olympiades québécoises. Une vague bleue a déferlé sur la compétition canadienne et Équipe Québec a remporté 32 médailles dans 29 métiers. Représentant 24 centres de services scolaires, commissions scolaires et cégeps du Québec, ces résultats viennent récompenser l’excellence du savoir-faire de l’ensemble du réseau de formation professionnelle et technique. Médailles autour du cou et des étoiles plein les yeux, les 47 finalistes ont regagné fièrement leur région, notamment Tommaso Maffei du Centre de technologie Rosemont qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Ébénisterie. Il était accompagné de Christopher Honce, son formateur; Nadia Zuccaro, conseillère en formation scolaire et Miriam Furfaro, conseillère pédagogique.

ÉLAN DE BIENFAISANCE PARMI LES ÉLÈVES DE WAGAR: Centre de rêves et espoirs est une école communautaire qui relève du Centre d'éducation des adultes Wagar, à Côte Saint-Luc. L'enseignante Hannah Ryan a récemment fait en sorte que l’organisme à but non lucratif Pain et Plus vienne à l'école et guide les élèves dans la préparation de sandwichs pour les plus démunis. Avec l'aide des organisateurs de Pain et Plus, les élèves se sont pris au jeu et ont impressionné tout le monde. Répartis en différents groupes selon leur rôle, ils ont préparé plus de 200 sandwichs. Même ceux qui ne voulaient pas participer à la préparation des sandwichs y ont trouvé leur compte, soit en préparant les étiquettes, en créant de jolis autocollants et en remplissant les sacs. Voilà un bel exemple des Services d'intégration sociale (SIS) en action.

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 6 septembre 2023. Prière de soumettre vos articles au plus tard le vendredi 1er septembre à midi.

Our next Focus newsletter will be published on September 6, 2023. Deadline for submissions is Friday, September 1 at Noon.

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