ÉDITION
DU 15 JUIN 2017 / BULLETIN DE LA CSEM
LA CSEM REMPORTE DES PRIX : La CSEM a raflé deux
prix d’excellence en éducation décernés par Global Excel
Management lors de la conférence annuelle de l’Association des administrateurs
des écoles anglaises du Québec/l’Association des commissions scolaires
anglophones du Québec (ACSAQ) tenue à Bromont au printemps. Michael J. Cohen,
spécialiste en communications et marketing à la CSEM, s’est vu remettre le prix
Public School Promotion (promotion de
l’école publique), tandis que l’école secondaire Focus Alternative de NDG a
remporté le prix Innovation in
Teaching/Program Delivery (innovation pédagogique/prestation des
programmes). Le prix pour la promotion de l’école publique est décerné chaque
année à une commission scolaire membre de l’ACSAQ ou à une école en particulier
qui s’est distinguée au moyen d’un programme ou d’une campagne visant à promouvoir
l’école publique anglophone au Québec ou à en rehausser l’image. La candidature
gagnante se doit d’avoir eu un impact manifeste et démontrable sur l’école
et/ou la commission scolaire d’où elle provient, y compris des objectifs
mesurables entourant le programme ou le projet en question. C’est la CSEM qui a
remporté les honneurs cette année avec sa campagne promotionnelle et de
marketing « ÊTRE BILINGUE, C’EST GAGNANT! », candidature
soumise par M. Cohen. Orchestrée pour mettre en lumière l’excellence de son
enseignement en français et inciter un plus grand nombre de parents à choisir
la CSEM pour l’éducation de leurs enfants, cette campagne promotionnelle et de
marketing fort ambitieuse était assortie d’affiches, de brochures, d’annonces
dans les journaux, de sacs publicitaires, d’annonces à la télévision, de
séances photos avec des élèves de la CSEM et d’un slogan accrocheur. En plus de
rehausser l’image de la CSEM, elle souligne l’excellence de l’enseignement en
français dispensé par les neuf commissions scolaires publiques au Québec. Ce
concept est également intemporel; le slogan et le matériel d’accompagnement
peuvent être utilisés indéfiniment. Le prix
pour l’innovation pédagogique/la prestation des programmes est décerné à un
enseignant, un conseiller ou un administrateur d’école en particulier, ou
encore à un groupe d’enseignants, de conseillers ou d’administrateurs, pour la
création ou la mise en œuvre d’un programme pédagogique ou parascolaire qui
illustre le mieux l’innovation pédagogique ou la prestation de programmes. La
candidature gagnante se doit de démontrer les répercussions positives sur la
réussite des élèves. Les réalisations peuvent toucher le domaine des arts, les
élèves ayant des besoins particuliers, l’innovation sur le plan technologique
et la prévention du décrochage. Le projet de l’école secondaire Focus
Alternative a été soumis par Carol Marriott, membre de l’équipe ASSET.
DE NOUVELLES ÉCOLES ADOPTENT LE PROGRAMME STIAM : La CSEM a
annoncé l’expansion de son fort populaire programme STIAM pour l’année scolaire
2017-2018. Le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et
mathématiques) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la
créativité chez les élèves ainsi qu’une participation poussée de leur part dans
la réalisation d’une série de projets de groupe, en abordant non seulement les
cinq matières enseignées à l’école mais aussi en rendant ces projets plus
pertinents, plus créatifs, plus intéressants et davantage axés sur la
découverte. STIAM est une approche pédagogique ayant pour objectif de
promouvoir un esprit inquisiteur, un raisonnement logique et des compétences en
matière de collaboration. Dix autres écoles primaires se joindront aux deux
écoles pilotes Général Vanier à Saint-Léonard et Pierre Elliott Trudeau à
Rosemont. Il s’agit des écoles suivantes : Elizabeth Ballantyne à
Montréal-Ouest, Pierre de Coubertin et Honoré-Mercier à Saint-Léonard,
Coronation à Côte-des-Neiges, Westmount Park à Westmount, Carlyle à Ville
Mont-Royal; Gardenview à Saint-Laurent, Michelangelo à Rivière-des-Prairies;
Dalkeith à Anjou et Bancroft sur le Plateau. Deux écoles secondaires prendront
également part à ce programme : John Paul I à Saint-Léonard et James Lyng à
Saint-Henri.
POUR L’AMOUR DE LA LECTURE : Le 25 mai dernier, trois enseignants
et élèves de l’école primaire St. Dorothy à Saint-Michel croyaient qu’ils
prenaient part à une conférence téléphonique d’information avec la Fondation
Indigo pour l’amour de la lecture afin de discuter de l’état et des besoins de
leur bibliothèque. Or, ils étaient bien loin de se douter que la Fondation
était sur le point de leur annoncer que leur école était récipiendaire d’une
subvention de 20 000 $ du Fonds pour la littératie en vue de leur
permettre de transformer leur bibliothèque. L’école St. Dorothy figure parmi
les 30 écoles qui ont reçu une subvention du Fonds pour la littératie en 2017,
dans le cadre d’un engagement de 1,5 million de dollars versé chaque année par
la Fondation à des écoles primaires dans le besoin, d’un bout à l’autre du
pays, dans le but de soutenir la littératie et de donner à tous les élèves un
accès égal aux livres. Au cours des 13 dernières années, la Fondation Indigo
pour l’amour de la lecture a remis plus de 25 millions de dollars à plus de
3 000 écoles, permettant ainsi de transformer la vie de plus de
900 000 enfants canadiens. Inutile de dire que l’école St. Dorothy a été
ravie d’apprendre qu’elle pourra rénover sa bibliothèque au cours des trois
prochaines années. L’école compte présentement 150 élèves et son budget pour la
bibliothèque s’élève à 1 750,00 $, soit 11,70 $ par élève. L’âge moyen des
livres de la bibliothèque de l’école St. Dorothy est d’environ 7 ans, ce qui
fait d’elle l’une des nombreuses écoles canadiennes ayant un besoin urgent de
nouveaux livres. Grâce à la subvention du Fonds pour la littératie, l’école St.
Dorothy sera en mesure d’augmenter sa collection de 6 livres par élève pour
chacune des trois années couvertes par la subvention, pour un grand total de
1 400 nouveaux livres.
RENTRÉE SCOLAIRE : La
rentrée scolaire des élèves des écoles primaires et secondaires de la CSEM aura
lieu le mercredi 30 août 2017. Les élèves de la maternelle devront être âgés de
cinq ans au plus tard le 30 septembre 2017, tandis que ceux de la première
année (1er cycle) devront avoir six ans au plus tard à cette même
date. La période des nouvelles inscriptions débutera le mardi 15 août pour les écoles primaires et secondaires. Nous
invitons les parents à téléphoner à leur école de quartier pour prendre
rendez-vous et à visiter le site Web de la Commission, au www.emsb.qc.ca, qui
renferme de précieux renseignements, notamment sur les programmes d’éducation
des adultes et de formation professionnelle fort populaires. Vous pouvez faire
parvenir vos demandes de renseignements par courriel à informationdesk@emsb.qc.ca
ou composer le 514 483‑7200. La CSEM regroupe plus de 40 000 élèves
répartis dans ses 35 écoles primaires, 17 écoles secondaires, 8 écoles
secondaires innovatrices, 7 écoles des affaires sociales et 10 centres d’éducation
des adultes et de formation professionnelle. Si vous inscrivez votre enfant
pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son
carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir
des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une
demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de
la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est
généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur
enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, à ceux dont la mère
ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada
ou à ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire
ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la
législation québécoise, ce critère exclut les études complétées dans une école
privée au Québec.
SALLE DE TOILETTE UNIVERSELLE : Une cérémonie officielle aura lieu à l’école secondaire Lester B. Pearson
de Montréal-Nord le lundi 19 juin, à 10 h, afin d’inaugurer la salle de
toilette universelle. Les élèves membres du Gender-Sexuality
Alliance de l’école ont travaillé en collaboration avec le directeur Joseph
Vitantonio et la conseillère d’orientation Natasha Krsteski dans le but d’avoir
à l’école une toilette accessible à tous les élèves, d’où l’appellation
« toilette universelle ». L’école Lester B. Pearson sera la première
à être dotée d’une salle de toilette polyvalente pour répondre aux besoins des
élèves.
VISITE DE MADAME DE SANTIS : Rita de Santis, députée de Bourassa /
Sauvé et ministre responsable de l’accès à l’information et de la réforme des
institutions démocratiques, a eu un déjeuner de travail avec le conseil des
élèves de l’école secondaire Lester B. Pearson le 19 mai dernier. Madame de
Santis a animé une discussion sous forme de table ronde à laquelle ont
participé les membres du conseil exécutif des élèves sur la citoyenneté
numérique et la protection des renseignements personnels en ligne. Outre la
discussion, les membres du conseil des élèves ont pu aborder des questions
qu’ils estiment importantes dans nos écoles, notamment les nouveaux programmes
d’éducation sexuelle et d’économie et les répercussions possibles dans nos
écoles de la légalisation de la marijuana.
LINKS A UN LIVRE À SON ACTIF :
Félicitations aux membres du personnel et aux élèves du parcours de formation
axée sur l’emploi (programme préparatoire au travail - ELA/arts plastiques/autonomie et participation sociale) de l’école
secondaire LINKS. Ils ont produit un magnifique livre dont les histoires ont
inspiré une pièce de théâtre avec costumes, décor et accessoires. La pièce a
été présentée la semaine dernière au Centre de carrières St. Pius X à Ahuntsic.
Vous pouvez lire ici intégralement ce livre produit par des élèves ayant des
besoins particuliers. « Merci à tous mes élèves. Vous êtes chaque jour une
véritable source d’inspiration grâce à votre ténacité, votre persévérance,
votre créativité et votre remarquable sens de l’humour », comme on peut le
lire dans l’introduction rédigée par l’enseignante Gail Bernstein. « Je
suis tellement fière de vous et de tout ce que vous avez accompli cette année.
Ce projet parascolaire aura donné naissance à un chef d’œuvre que je chérirai
toute ma vie. »
BOURSES POUR WASHINGTON ET ISRAËL : Le Riva and Thomas O.
Hecht Scholarship Program a pour mission de
promouvoir la formation des enseignants québécois concernant l’Holocauste. Ce
programme de bourses vise à offrir des occasions de perfectionnement
professionnel aux enseignants par l’entremise de la Belfer National Conference for Educators qui se tient au United States Holocaust Memorial Museum
à Washington, D.C. Cette année, les récipiendaires sont Lev Berner du Collège Vincent Massey de la CSEM à Rosemont; Anne-Marie
Jacob du Collège Jésus-Marie de Sillery à Québec et Stephanie Kessler du
Collège Reine-Marie à Montréal. Ils se rendront à Washington en juillet. Le
couple Hecht souhaite également féliciter Melanie Philip, enseignante au Centre
Mackay de la CSEM à NDG, et Audrée Anne Dupont, enseignante à l’école primaire
Merton de la CSEM à Côte Saint-Luc. Elles sont toutes deux récipiendaires d’une
bourse Hecht pour participer à un programme de perfectionnement professionnel
qui aura lieu en juillet, sous la direction de la Faculty of the Yad Vashem Seminars for Educators from Abroad,
International School for Holocaust Studies. Ce programme a pour but
d’offrir des activités de perfectionnement professionnel à ceux et celles qui
enseignent l’Holocauste et l’antisémitisme. À leur retour à Montréal, les
récipiendaires de ces bourses devront concevoir au moins une unité ou un module
d’enseignement à partir des connaissances acquises, en conformité avec le
régime pédagogique. La Belfer
National Conference for Educators présente l’enseignement des réalités de
l’Holocauste à l’intention des enseignants des matières suivantes : English Language Arts, études
sociales/histoire pour les élèves de 6e année et niveaux supérieurs.
L’objectif de cette conférence de trois jours est de fournir aux enseignants
les outils nécessaires pour enseigner l’Holocauste à leurs élèves. Ils auront
ainsi l’occasion de se familiariser avec de l’information et des stratégies
pédagogiques grâce aux nombreuses ressources que renferme le musée, en
insistant sur les systèmes scolaires en Amérique du Nord. La conférence se
déroulera du 19 au 21 juillet pour les enseignants d’English Language Arts et du 23 au 25 juillet pour les enseignants
de sciences sociales et d’histoire.
Le United States Holocaust Memorial Museum
est l’institution nationale par excellence en Amérique pour la documentation,
l’étude et l’interprétation de l’histoire de l’Holocauste. Ce musée incarne le
monument américain à la mémoire des millions de gens qui ont péri durant
l’Holocauste.
INITIATIVE FAST : Les enseignants des écoles secondaires
qui sont à planifier l’année scolaire
2017-2018 sont invités à jeter un coup d’œil au programme offert par
FAST (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder). FAST est un organisme sans but lucratif voué à enrayer toute forme de
racisme en éduquant les élèves sur l’histoire de la haine, des génocides et de
la discrimination (auxquels nous sommes encore confrontés aujourd’hui sur une
base quotidienne). En enseignant aux élèves le côté sombre de l’humanité, nous
pourrons éventuellement les encourager à devenir plus compatissants et
inclusifs. Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec Jodi
Derkson au 604 767-2139 ou à jderkson@fastcyv.ca .
PROCUREZ-VOUS
DES ARTICLES PROMOTIONNELS : Parmi les 11 kiosques
commanditaires de la Soirée d’appréciation des bénévoles, on comptait cette
année deux nouveaux venus : Fana Sports et Promotions Hannah (www.hannahpromotions.com),
une entreprise qui se spécialise dans les stratégies et produits promotionnels
pour favoriser l’atteinte des objectifs globaux de croissance et mettre l’accent
sur l’accroissement des ventes et des bénéfices de sa clientèle. Ces deux
entreprises s’ajoutent aux commanditaires La Capitale, le magasin de musique
Steve’s, Green Apple Studios, Loft Uniforms, The Big Blue Hug, les Alouettes de
Montréal et le journal The Suburban. Le représentant Neil Janna, diplômé de
l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent connue à l’époque sous le nom d’école
secondaire Sir Winston Churchill, a vivement impressionné les participants lors
de la soirée en présentant à son kiosque la vaste gamme de produits des
Promotions Hannah : des tasses à café, stylos et marqueurs jusqu’aux chandails,
polos et chandails à capuchon d’équipes sportives et pour souligner la fin des
études. Ajoutons que depuis 30 ans, Neil est également humoriste professionnel.
Il s’est produit en spectacle dans des boîtes de nuit, à l’occasion d’activités
de bienfaisance et corporatives, sans compter ses nombreuses apparitions au
Festival Juste pour rire et ses tournées mondiales en compagnie de l’illustre
troupe The Quiddlers.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
NOUVELLE SERRE : Les Services de l’éducation des
adultes et de la formation professionnelle (SÉAFP) de la CSEM ont approuvé le
financement pour la construction d’une serre en lien avec les programmes de
services d’intégration sociale (SIS) au Centre d’éducation des adultes Galileo
à Montréal-Nord. Les SÉAFP ont pour mandat de desservir la population adulte de
Montréal ayant des besoins particuliers et qui requiert des services en
anglais. Le Centre d’éducation des adultes Galileo offre actuellement des SIS
fort populaires et examine la possibilité d’inclure des programmes de services
d’intégration socioprofessionnelle (SISP). Élaborés par le ministère de
l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), les programmes SIS et SISP aident
les adultes ayant des besoins particuliers à développer des compétences utiles
pour gérer des situations réelles. Le programme est spécialement conçu pour permettre
aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration et leur
participation au sein de la société dans le but de développer leur plein
potentiel. Les SÉAFP de la CSEM ont mis sur pied un projet à l’intention des
élèves du programme SIS au Centre d’éducation des adultes Galileo. Ce
programme, qui requiert la construction d’une serre, vise à promouvoir
l’autonomie et l’intégration sociale en explorant les diverses facettes de
l’expérience personnelle, sociale, scolaire et professionnelle des élèves. Ils
seront exposés à divers champs de compétences qui contribueront à consolider
leurs forces et leurs intérêts au sein d’un environnement propice à
l’apprentissage. Le coût estimatif de la serre est de 350 000 $. Le comité
consultatif SÉAFP a formulé la recommandation que le projet de serre à Galileo
soit financé à même le produit de la vente de l’ancienne école primaire St.
John Bosco située à Ville-Émard.
CENTRE D’ÉDUCATION DES
ADULTES WAGAR : La CSEM fait un retour dans le temps en annonçant
que le Centre d’éducation des adultes Marymount à Côte Saint-Luc sera rebaptisé
le Centre d’éducation des adultes Wagar. L’école secondaire Wagar a occupé le
bâtiment situé sur l’avenue Parkhaven de 1963 jusqu’à sa fermeture en 2005. Le
Centre d’éducation des adultes Marymount, qui partageait auparavant les locaux
avec l’Académie internationale Marymount sur le chemin de la Côte-Saint-Luc à
NDG, a été relocalisé dans l’ex-bâtiment Wagar en septembre 2005. Cet endroit
abrite également le Centre C.A.R.E. qui dispense des services aux adultes âgés
de plus de 21 ans souffrant de déficiences physiques ainsi qu’aux élèves ayant
des besoins particuliers de l’école secondaire John Grant. « Depuis les 12
dernières années, nous avons deux écoles Marymount, ce qui porte à
confusion », a déclaré le commissaire de la CSEM dans Côte Saint-Luc
Bernard Praw. « J’ai consulté un grand nombre de personnes au sein de la
communauté au cours de la dernière année, allant des citoyens jusqu’au maire
lui-même, et j’ai été à même de constater un profond désir de restaurer le nom
Wagar. De fait, depuis la fermeture de l’école secondaire Wagar, la plupart des
gens connaissent encore ce bâtiment sous le nom Wagar. » L’an dernier,
l’auditorium a été rebaptisé à la mémoire du défunt Syd Wise, ancien directeur
fort respecté de l’école Wagar et commissaire qui s’est éteint en novembre
2015. « Je sais que Syd souhaitait ardemment restaurer le nom
Wagar », de dire la présidente de la CSEM Angela Mancini. À une certaine
époque dans les années 1970, l’école secondaire Wagar comptait plus de
1 700 élèves. Elle avait été nommée à la mémoire de Roy Wagar, ancien
commissaire de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, décédé
en 1962. Le Centre d’éducation des adultes Marymount regroupe plus de
1 800 élèves et offre des cours de jour et de soir, en français et en
anglais, aux adultes âgés de 16 et plus, pour la plupart de nouveaux citoyens
canadiens et immigrants qui apprennent ces deux langues. Cet établissement
dessert également une forte population d’élèves ayant des besoins particuliers
et compte des classes satellites dans divers secteurs de la ville.
DU NOUVEAU À ST. PIUS X : La
phase I de l’expansion et de la reconfiguration des programmes culinaires au
Centre de carrières St. Pius X a été approuvée. La CSEM avait initialement réservé
la somme de 3 800 000 $ pour la réalisation de ce projet. Or, une
somme additionnelle de 900 000 $ provenant de la vente du bâtiment
St. John Bosco à Ville-Émard a été allouée à cette initiative.
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