Wednesday, December 20, 2023

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2023 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2023 / BULLETIN DE LA CSEM



INSCRIPTIONS À L'ÉCOLE PRIMAIRE : La CSEM a annoncé que la semaine des inscriptions au primaire pour l'année scolaire 2024-2025 se tiendra du lundi 5 février au vendredi 9 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école donnée, la période d'inscription pour ses frères et sœurs aura lieu une semaine plus tôt. Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l'école primaire de la CSEM la plus proche de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste EMSB (3672) ou consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca. Il y a trois ans, la CSEM a adopté une nouvelle formule permettant aux parents de prendre rendez-vous en ligne pour inscrire leur enfant dans certaines écoles. Ainsi, il sera possible de réserver une place dès le lundi 29 janvier à 7 h, et ce, dans 23 écoles primaires - un bond fulgurant par rapport aux 5 écoles lors du lancement du projet pilote initial. Il suffit de se rendre sur le site www.emsb.qc.ca/reserve. Au fil des ans, certaines de ces écoles ont connu de longues files d'attente, parfois quelques jours avant même le début de la période d'inscription. Les parents recevront un appel pour valider leurs informations, les informer s'ils ont obtenu une place et leur fournir un rendez-vous. Conformément à la Politique sur les inscriptions à la CSEM, la priorité est accordée aux enfants qui résident à l'intérieur de la limite territoriale distincte de l'école. Royal Vale et F.A.C.E. font toutefois exception à cette règle puisqu'elles ne comportent pas de limites territoriales et n'offrent pas le transport scolaire. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l'école qu'il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l'école en question de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d'admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu'en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

ÉTATS FINANCIERS VÉRIFIÉS : Les états financiers vérifiés 2022-2023 de la CSEM ont été déposés lors de la réunion du conseil des commissaires du 7 novembre 2023. À l'exclusion de la subvention d'investissement du ministère comptabilisée en 2022-2023 pour financer l'impact de l’obligation liée à la mise hors service des immobilisations (OMHS) des années antérieures, qui s'applique à toutes les entités gouvernementales, les états affichent un excédent d'exploitation de 2,2 millions de dollars. La CSEM a de nouveau été en mesure de s’approprier (d’utiliser) le montant maximum du surplus accumulé au 30 juin 2021. En 2022-2023, le surplus s’établissait à 9,2 millions de dollars, lequel fut affecté au maintien des services qui profitent directement aux élèves, notamment les investissements continus dans diverses initiatives.



NOUVELLE DIRECTRICE RÉGIONALE : Darlene Kehyayan a été nommée au poste de directrice régionale – Secteur est. Elle est présentement directrice adjointe des Ressources humaines chargée du dossier des enseignants. Mme Kehyayan, qui a travaillé comme directrice d'école, directrice adjointe et enseignante, succédera à Nathalie Lacroix, qui part à la retraite.
 
PROJET DE LOI 23 : L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec est satisfaite de l'entente conclue avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sur l'adoption et l’application du projet de loi 23 : Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique et édictant la Loi sur l'Institut national d'excellence en éducation, pour le réseau des commissions scolaires anglophones. Le ministre Drainville a déposé un amendement au projet de loi 23. S’il était adopté, certains articles du projet de loi 23 relatifs à la gouvernance des commissions scolaires anglophones ne seraient pas appliqués par suite de notre déclaration, au  ministre, qu’ils violent clairement l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. « Nous soutenons que ces articles du projet de loi 23 sont inconstitutionnels. Or, nous sommes satisfaits de l'entente conclue avec le ministre selon laquelle ces articles du projet de loi 23 ne seront pas mis en vigueur pour nos commissions scolaires », d’affirmer Joe Ortona, président de la CSEM et de l'ACSAQ. « Bien que de nombreuses personnes aient convenu que le projet de loi 23 était clairement inconstitutionnel, notamment pour les non-ayants droit en vertu de l'article 23, le gouvernement a refusé d’en faire autant. Il importe donc de reconnaître que le ministre fait un pas significatif quant à l’article 23 et au droit de la minorité anglophone de gérer et de contrôler son système scolaire. Aurions-nous préféré être complètement exemptés? Absolument, mais il s’agit d’un pas dans la bonne direction en ce qui nous concerne », de conclure le président.
Vidéo sur CPAM Radio où M. Ortona discute du plus récent recours judiciaire intenté par la CSEM contre le projet de loi 96 : https://vimeo.com/885990776?share=copy
Article publié dans The Montreal Gazette : https://montrealgazette.com/news/quebec/quebec-suspends-application-of-bill-23-governance-rules-on-english-school-boards

RAPPORT ANNUEL : Avis public a été donné, en conformité avec l'article 220.1 de la Loi sur l'instruction publique, que le Rapport annuel 2022-2023 et le Plan d'engagement vers la réussite de la commission scolaire ont été déposés lors de la réunion ordinaire du conseil du 19 décembre 2023 et seront présentés le 23 janvier 2024 à 19 h, au Centre de carrières St. Pius X situé au 9955, avenue Papineau à Montréal.

ÉPREUVES DE MI-ANNÉE : Un ajustement au calendrier scolaire de la CSEM s'est avéré nécessaire en raison de l'interruption des services causée par les journées de grève. Après mûre réflexion et discussions avec les directions d'école, il a été décidé de ne pas administrer les épreuves de mi-année de la commission scolaire en janvier 2024. Il est à noter, toutefois, que cela n'empêche aucunement les enseignants de tenir des évaluations en classe. Cette décision vise ainsi à fournir au personnel enseignant plus de temps pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs apprentissages, sans avoir à se préoccuper des épreuves imminentes de mi-année. 




PRIX DE RECONNAISSANCE À UNE ENSEIGNANTE : Pour son engagement exceptionnel à faire connaître l'histoire du Canada sous un angle nouveau, Chantal Clabrough, enseignante à l'école secondaire Westmount, a reçu l’un des Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement – la plus haute distinction canadienne en histoire.  Administrés par la Société Histoire Canada, ces prix récompensent et encouragent les enseignants et les écoles à viser l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne. Cette année, cinq autres enseignants d’un bout à l’autre du pays ont reçu leur prix des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie tenue récemment. Madame Clabrough a élaboré le projet commémoratif de l’école secondaire Westmount afin que ses élèves d’histoire de 4e secondaire puissent prendre part à la préservation de l’histoire de leur école. De 2014 à 2022, les élèves ont mené des recherches sur la vie de 141 anciens élèves de l’école secondaire Westmount qui ont perdu la vie au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Après avoir dépouillé des sources issues de l'école, de la Ville de Westmount, et des archives numériques nationales et internationales, les élèves ont créé les profils de chaque ancien élève tombé au combat. Ils ont ainsi pu raconter l’histoire de leur jeunesse, de leurs rêves et de leur vie en temps de guerre. Les biographies ont été publiées sur le site Web de l’école secondaire Westmount, à l’occasion du 150e anniversaire de la plus ancienne école publique anglophone du Québec. « Ce prix rend hommage aux anciens élèves de notre école qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale », a souligné Mme Clabrough. « Les élèves d’aujourd’hui sont devenus des historiens en mettant en lumière les contributions des élèves du passé – et de notre école – à la société québécoise et canadienne. Je suis fière de voir que mes élèves ont pu s’inspirer des histoires inédites de Canadiens qui ont démontré qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses », a-t elle poursuivi. Chaque récompense est assortie d’une bourse individuelle de 2 500 $, ainsi que d’un prix de 1 000 $ remis à l’école de l’enseignant. Pour en savoir plus sur les lauréats de cette année : CanadasHistory.ca/GGHA2023. Le 18 décembre, Mme Clabrough a accompagné les élèves de 4e secondaire du cours Contemporary World au Musée de l’Holocauste de Montréal.

CALENDRIERS : Les calendriers des secteurs jeunes et adultes de la CSEM ont été adoptés pour l'année scolaire 2024-2025. La rentrée des classes se fera le 29 août. Le congé des Fêtes aura lieu du 23 décembre au 6 janvier. La relâche scolaire est prévue du 3 au 7 mars et le dernier jour de classe sera le 20 juin.

TOUNDRA : Préparez-vous à plonger dans l’univers électrisant du basketball du Toundra de Montréal ! Notre saison 2024 débute le 6 janvier à 19 h au Centre Pierre-Charbonneau, juste à côté du Stade olympique. On a hâte de vous voir dans les gradins pour encourager l’équipe!

Cet hiver, amenez toute la famille vivre la magie du sport. Profitez de notre offre spéciale – admission gratuite pour les enfants de moins de 12 ans! C’est l’occasion parfaite de créer des souvenirs mémorables et de passer du bon temps tous ensemble. Les yeux de vos enfants s’illumineront en voyant leurs héros du basketball de près et en direct! Les billets sont disponibles à partir de 10 $ seulement! C’est votre chance de voir du basketball professionnel de haut niveau dans une enceinte remplie d’adeptes passionnés comme vous.

Joignez-vous à nous pour célébrer l’esprit du basketball et de la communauté. C’est bien plus qu’un simple match; c’est une expérience rassembleuse.

Réservez vos places dès aujourd’hui sur mtltoundra.com/billets et participez à l’expérience la plus exaltante de l’hiver!

Merci d’être les vrais champions de notre équipe. Nous sommes impatients de vous voir au Centre Pierre-Charbonneau – là où chaque match raconte une nouvelle histoire et place chacun d’entre vous au cœur de l’action.




SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

NOUVEAUX PROGRAMMES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Face à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a accordé aux commissions scolaires la possibilité d’offrir des programmes supplémentaires à la formation professionnelle. Au début de l’année 2024, la CSEM ajoutera des programmes en charpenterie (AEP – Attestation d’études professionnelles), en électricité (DEP – Diplôme d’études professionnelles) et en chauffage et plomberie (DEP – Diplôme d’études professionnelles). Ces formations seront dispensées sous l’égide du Centre de technologie Rosemont et se tiendront à l’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord. En effet, cette école est en train d’être réaménagée pour répondre aux exigences du programme. La CSEM a consulté le conseil d’établissement de l’école secondaire Lester B. Pearson, le conseil d’établissement du Centre de technologie Rosemont et le comité de parents de la CSEM. À l’heure actuelle, les Services d’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP) de la CSEM offrent des programmes en mécanique automobile, en ébénisterie, en esthétique, en cuisine professionnelle, en vente et voyage, en secrétariat, en assistance à la personne en établissement et à domicile, en assistance technique en pharmacie, en comptabilité, en infographie, en finition de meubles, et bien plus encore. « Le Québec a besoin de travailleurs qualifiés et nous sommes fiers d’aider la province à répondre à ces besoins », de s’exclamer Joe Ortona, président de la CSEM.

PROCEDE : L’Association provinciale des directeurs des services de l’éducation permanente, secteur anglophone (PROCEDE) a tenu une conférence au Centre de carrières St. Pius X (9955 Papineau), à Ahuntsic, le vendredi 10 novembre. PROCEDE a été créée en 1976 et soutient le développement et la prestation de formations à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle ainsi que des services aux entreprises dans les neuf commissions scolaires anglophones du Québec. L’objectif de la conférence était d’aider les commissions scolaires membres à établir des ponts avec des représentants de l’industrie avec lesquels les commissions scolaires anglophones n’ont pas historiquement noué de partenariats. La journée a été organisée dans la foulée des récentes annonces du gouvernement provincial visant à moderniser la formation professionnelle et à intensifier les efforts pour contrer les pénuries de main-d’œuvre dans divers secteurs, notamment dans les métiers de la construction. Des représentants des organismes suivants étaient présents à cette occasion : Commission des partenaires du marché du travail (CPMT); Comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO); Fédération des centers de services scolaires du Québec (FCSSQ); commissions scolaires anglophones du Québec (CS anglophones); ministère de l’Éducation du Québec (MEQ); Comité consultatif québécois des personnes d’expression anglaise (CCQEA); Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT); Centre de services scolaires du Québec (CSS); Société de formation à distance (SOFAD); Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ). Le président de la CPMT, Jean Lortie, s’est adressé à l’auditoire et a présenté quelques-uns des enjeux stratégiques du marché du travail, comme la productivité, la transition verte et la transformation numérique, pour n’en citer que quelques-uns, tout en illustrant l’écosystème dans lequel nous travaillons tous ensemble. 


Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 23 janvier 2024. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 19 janvier à mcohen@emsb.qc.ca.

No comments:

Post a Comment