Wednesday, February 21, 2018

ÉDITION DU 21 DÉCEMBRE 2017 / BULLETIN DE LA CSEM

ACTION COLLECTIVE : Les cinq commissions scolaires de l’île de Montréal, francophones et anglophones, ont tenu une conférence de presse conjointe le 30 novembre à l’école secondaire John F. Kennedy à Saint-Michel pour sonner l’alarme quant à une situation intenable qui compromet l’avenir de l’école publique et l’égalité des chances de réussir pour les élèves. Ensemble, elles ont réclamé un débat de fond au sujet de la portée de la gratuité scolaire dans la société québécoise. Selon leurs dirigeants, il est urgent de remettre les besoins des élèves au centre du débat pour faciliter leur réussite dans une école publique vivante, stimulante et à l’image de notre société d’aujourd’hui. La gratuité scolaire telle que définie par la Loi sur l’instruction publique est au cœur du problème. Cette loi prévoit que les services éducatifs ainsi que les manuels et le matériel didactique, doivent être gratuits, à l’exception de certaines catégories de matériel et d’objets qui échappent à ce principe. Nous vous invitons à consulter le communiqué.

IN MEMORIAM : Janice Lacroix, ex-conseillère en communication à la CSEM bien-aimée de tous, est décédée le 30 novembre à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle laissera sans contredit un grand vide autour d’elle. Janice laisse dans le deuil son époux Robert Lacroix, ses enfants Robert (Joanne) et Jennifer (Oreste), ses petits-enfants Adrien et Benjamin, ses sœurs Jo-Ann (Martin) et Jean (Gordon), ainsi que son beau-frère André. Sa fille Jennifer est enseignante à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau. Janice avait été invitée à assister à la conférence de presse organisée par la CSEM en janvier dernier pour dévoiler son initiative STIAM. Elle était très fière des réalisations de Jennifer. La famille tient à remercier le département d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour son appui tout au long de la maladie de Janice. Des dons commémoratifs peuvent être versés au Centre intégré de cancérologie de Maisonneuve-Rosemont.

INTIMIDATION : Julie René de  Cotret et Daphna Leibovici des Services aux élèves de la CSEM ont été les invitées du segment Focus Montreal de Global TV afin de parler d’intimidation avec Jamie Orchard. Nous vous invitons à visionner la vidéo.

DES HONNEURS POUR M. KATALIFOS : Nicholas Katalifos, directeur de l’école primaire Roslyn à Westmount, s’est vu remettre récemment la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada pour ses services publics, lors d’une cérémonie à la Chambre du Sénat à Ottawa. Le sénateur Leo Housakos a soumis la candidature de M. Katalifos pour la médaille du Sénat du Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Sénat. Cet honneur lui a été remis par le sénateur Housakos et le président du Sénat du Canada, M. George Furey. M. Katalifos a été honoré en reconnaissance de ses services exceptionnels au pays et à l’endroit des Canadiennes et Canadiens, notamment ses 27 années de carrière dans le domaine de l’éducation à la Commission scolaire English-Montréal, son implication au sein de la communauté grecque et ses fervents efforts pour offrir de meilleurs services aux autistes.

M. Katalifos a été directeur des écoles primaires Pierre de Coubertin et Général Vanier à Saint-Léonard, ainsi que directeur adjoint de l’école primaire Gardenview à Saint-Laurent et de l’école secondaire Westmount. Il a enseigné à l’Académie LaurenHill et a œuvré comme agent de liaison à la Division de l’éducation multiculturelle et multiraciale des Services aux communautés. À titre de président de l’école À pas de géant et du Centre de ressources, M. Katalifos participe à leur projet de villes inclusives. Nous vous invitons à consulter le communiqué.


PRIX HSBC POUR UN ÉLÈVE DE ST. DOROTHY : Angelo Varuzza, élève à l’école primaire St. Dorothy à Saint-Michel, a remporté récemment le prix HSBC Future Leaders. Son école et le Club des petits déjeuners du Canada avaient présenté sa candidature. La Banque HSBC a versé 1 million de dollars depuis trois ans au profit des programmes de déjeuner dans cinq villes au Canada. Angelo figure parmi les sept lauréats au pays à s’être mérité une trousse de reconnaissance pour l’appuyer dans ses études. Une somme de 1 000 $ a été déposée dans un compte d’épargne à intérêt élevé HSBC à son nom et il a également remporté un voyage à Toronto, toutes dépenses payées, pour assister à une conférence où Chris Hadfield était le conférencier invité. La directrice Sandra Léveillé a déclaré qu’Angelo a été sélectionné parce que ses contributions ont eu une incidence positive tant dans son milieu scolaire qu’au sein de la communauté de Montréal-Nord. À l’école, Angelo se montre bienveillant. Il se porte souvent bénévole pour aider ses enseignants à la récréation, dans la classe ou ailleurs dans l’école. Il donne également de son temps à la boulangerie de ses parents à Montréal-Nord en y effectuant des corvées quotidiennes. De plus, il participe à la préparation de repas pour les itinérants de son quartier. Marco DeCrescentis, éducateur en services de garde, a soumis la candidature d’Angelo.

ON NE JOUE PAS AVEC LES DROITS : Le programme B.A.S.E. des services de garde et le service d’animation spirituelle de la CSEM ont récemment remporté le prix Play it Fair décerné par le Centre international Equitas d’éducation aux droits humains. Tous les ans, Equitas remet un prix à un organisme, une école ou une municipalité au Canada qui contribue à l’avancement de l’éducation en matière des droits de l’homme. Cet honneur coïncide avec la Journée nationale de l’enfant en novembre. La CSEM a été sélectionnée pour son programme Supporting Children as Leaders Through Play it Fair! qui est offert dans 14 services de garde B.A.S.E. et auquel participent plus de 160 élèves du secondaire par l’entremise du service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Voici quelques-unes des activités proposées dans les écoles de la CSEM : des vidéos et bandes-annonces qui illustrent à quoi ressemblent des endroits respectueux et sécuritaires, une exposition photographique sur les droits des enfants, des murales dans les écoles pour accueillir les enfants, un livre d’histoire sur l’environnement et des jeux sur la prévention de l’intimidation. Nous vous invitons à consulter le communiqué.

CENTRE MACKAY : La construction des installations ultramodernes du Centre Mackay et de l’école Philip E. Layton va bon train sur la rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La CSEM est propriétaire du terrain depuis des dizaines d’années, mais il était sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par la communauté et l’école primaire Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité.

À l’heure actuelle, la construction est complétée à environ 30 % et les travaux lourds sont presque terminés. Les infrastructures souterraines sont en place et la structure du bâtiment a été érigée. La fermeture des murs extérieurs, l’installation des panneaux de béton préfabriqués et des murs-rideaux seront bientôt finalisées. À l’intérieur, 80 % des dalles de béton sont en place, et le tout sera complété au début janvier. Les travaux d’électricité, de plomberie, de conduits de ventilation et les murs intérieurs sont en cours, principalement au rez-de-chaussée et à l’étage. Les canalisations d’évacuation à l’extérieur du bâtiment sont partiellement terminées et devraient être complétées au printemps. Les travaux à l’intérieur se dérouleront tout au long de l’hiver, et l’aménagement paysager débutera tôt au printemps. Sur la toiture, l’installation des murets de séparation, des parapets et des membranes est en cours. La pose des pare-vapeur, de l’isolant et l’imperméabilisation auront lieu à la fin de janvier.

Le bâtiment accueillera quelque 200 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Ce sera la seule école à offrir des services d’adaptation scolaire et de réadaptation à la communauté anglophone au Québec et tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. Certains d’entre eux devront consacrer jusqu’à trois heures par jour au transport scolaire.

BOURSES KAYLA SEGAL : L’école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension et l’école primaire Cedarcrest à Saint-Laurent sont les toutes premières récipiendaires de la Bourse Kayla Segal pour le sport et le mieux-être. Chacune a reçu une somme de 875 $ qui servira à aider les élèves à adopter un style de vie plus actif. Par ailleurs, Kayla a recueilli pour l’école secondaire Venture à Ville-Émard des maillots de bain, des lunettes de natation, des casques de bain, quelques sacs de sport et planches de natation, ainsi que des palmes. Cet équipement sera utilisé dans la piscine située à côté de l’école. Les élèves n’en ont pas encore profité parce que plusieurs d’entre eux n’avaient pas les articles nécessaires, faute de moyens pour se les procurer. Ils sont très emballés à l’idée d’aller se baigner! Madame Segal est conseillère en sécurité financière et propose à ses clients des solutions optimales en matière d’assurance vie, santé et invalidité. Toutefois, sa véritable passion c’est de participer à des marathons et triathlons aux quatre coins du monde. Dans le but d’appuyer les programmes axés sur la santé et le mieux-être à la CSEM, elle a lancé une initiative visant à octroyer des bourses à deux écoles. Elle a organisé diverses activités de financement en vue d’amasser ces fonds et tient à remercier pour leur appui tout ceux et celles qui y ont pris part.

L’école Sinclair Laird compte utiliser cette somme pour créer un programme d’initiation au patinage. L’enseignant d’éducation physique et de santé, Scott Danovitch, a indiqué que l’école fera l’achat de patins et de casques destinés aux élèves de 4e et 5e années. La plupart de nos élèves n’ont pas la chance d’être exposés au patinage, une activité susceptible de contribuer à l’amélioration de leur mode de vie. Ils patineront à l’Aréna Howie Morenz situé à proximité de l’école. Des cours de patinage hebdomadaires seront organisés pendant les heures de cours. Ils se dérouleront sur une période de 6 à 8 semaines, à raison d’un petit groupe composé de 10 à 12 élèves à la fois, jusqu’à ce que tous les élèves de ces deux niveaux aient eu leur tour. Une visite à l’école Cedarcrest est prévue après les Fêtes.

CAMPAGNE ANNUELLE SPIRIT OF GIVING : À l’approche des Fêtes, la CSEM a fait équipe de nouveau avec les Forces armées canadiennes afin d’appuyer la campagne annuelle Spirit of Giving de CTV Montréal dont la mission vise à venir en aide aux plus démunis de la région de Montréal. Plus de 40 écoles et centres ont participé à cette campagne, de même que certains organismes communautaires. L’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord ainsi que l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent ont servi de dépôts et de quartiers généraux pour la campagne. Bon nombre d’écoles participantes de la CSEM ont organisé une série d’activités en vue de recueillir des dons. En outre, certaines écoles ont été à l’honneur dans le cadre des bulletins de nouvelles de CTV Montréal diffusés en après-midi et en soirée tout au long de cette campagne. La campagne, qui a débuté avec une émission diffusée en direct de l'Académie LaurenHill  (https://vimeo.com/246271995) le mercredi 6 décembre, s’est conclue avec une autre émission, cette fois-ci en direct de l’école secondaire Lester B. Pearson le jeudi 14 décembre. Les autres écoles ayant participé à ces bulletins de nouvelles sont Roslyn à Westmount (https://vimeo.com/246502799), Coronation à Côte-des-Neiges (https://vimeo.com/246451506), Gerald McShane à Montréal-Nord (https://vimeo.com/246976533) et Michelangelo à RDP (https://vimeo.com/247148397).

ACTIVITÉ DANCE FOR ALEX : Alex Porter-Rozmovits était un brillant petit garçon de six ans, affectueux et épanoui, qui fréquentait la maternelle de l’école Royal Vale. Il est décédé subitement le 22 juin 2009 des suites d’une rare infection bactérienne. Ses parents et ses sœurs Abby et Olivia pensent à lui tous les jours. L'enseignante madame Yasmine avait remarqué combien il aimait danser avec ses amis et avec elle. Depuis 2010, l’école Royal Vale organise l’activité « Dance for Alex » en sa mémoire. Chaque année, en décembre, des élèves, enseignants et parents d’écoles primaires se réunissent dans le gymnase afin de danser et de se remémorer Alex. Cette année, les parents d’Alex ont voulu redonner à la communauté. Ainsi, ils ont recueilli plus de 8 000 $ en l’honneur d’Alex et au profit de l’école Royal Vale et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Les fonds amassés seront partagés également entre Royal Vale et la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Chris Nilan, ex-joueur des Canadiens de Montréal et animateur de l’émission de radio TSN 690, a pris part à la collecte de fonds Dance for Alex. Il s’est adressé aux élèves, a signé des autographes et y est même allé de quelques pas de danse.

DES BAS EN CADEAU : Félicitations aux élèves de l’école secondaire Rosemont et de l’école primaire Nesbitt à Rosemont, ainsi qu’aux élèves de l’école primaire Dalkeith à Anjou qui ont amassé 4 500 paires de bas qu’ils ont remis à des refuges pour sans-abri dans la région de Montréal.

LA TOURNÉE DE LLOYD BARKER : Ex-joueur le plus utile de l’Impact de Montréal, joueur étoile de la ligue et ancien entraîneur-adjoint, Lloyd Barker visite des écoles à titre de conférencier motivateur. Ses exposés s’adressent aux élèves âgés de huit ans et plus. Ses présentations portent à la fois sur des thèmes de motivation (persévérance, appréciation, leçons de vie), sur l’importance de ne pas abandonner l’école, de même que sur l’entraînement et le bien-être. La durée de la présentation est de 60 à 75 minutes, suivie d’une séance d’autographes. Il suggère aux écoles de regrouper les groupes dans le gymnase pour la présentation. Il anime les présentations en matinée, de préférence. Il est à noter que la présentation de M. Barker s’apparente à celle qu’il a animée pour l’Impact de Montréal lorsque le club a procédé au lancement de son programme de persévérance scolaire en 2006. Il en fut le principal conférencier pendant six ans. Ce programme a remporté un franc succès. Il offre ses services à titre gratuit. En retour, il demande simplement à l’école de lui permettre de distribuer aux élèves présents des dépliants de sa nouvelle académie de soccer. La carrière professionnelle de Lloyd a débuté dès l’âge de 17 ans lorsqu’il a signé son premier contrat professionnel avec l’Intrepid d’Ottawa de la Ligue canadienne de soccer (LCS). En plus de jouer pour l’équipe nationale de la Jamaïque, Lloyd a joué dix saisons avec l’Impact de Montréal. Depuis, il a été impliqué dans ce sport à tous les niveaux en Amérique du Nord et est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands du soccer au Canada. Fort de sa longue carrière comme joueur, entraîneur et commentateur, il possède une vaste expertise peu commune au Canada. Jusqu’à présent, il a été accueilli chaleureusement dans deux écoles primaires : Roslyn à Westmount et Honoré Mercier à Saint-Léonard.
Pour en savoir davantage sur son académie, visitez le www.best11academy.com.    
Vous pouvez communiquer avec Lloyd par courrier électronique à lloydbarker11@yahoo.com.

CPAC Route 338 : CPAC, la chaîne télé d’affaires publiques, a lancé une nouvelle initiative de littératie. CPAC Route 338 est une ressource novatrice qui propose un voyage virtuel au Canada pour permettre aux utilisateurs d’Internet d’en apprendre davantage sur notre histoire politique, le fonctionnement du Parlement, le rôle des représentants ainsi que l’importance de la participation politique des citoyens. Ce projet de littératie démocratique comporte trois volets : le site Web Route 338, qui dresse le portrait des 338 circonscriptions fédérales au Canada par l’entremise de photos, faits saillants et vidéos tirés provenant des archives de la CPAC; une série de cartes-tapis géantes illustrant les 338 circonscriptions canadiennes, conçues en partenariat avec la Société géographique royale du Canada; de même qu’une série de 11 activités pédagogiques liées au programme scolaire qui familiariseront les élèves du niveau primaire jusqu’au niveau supérieur avec les multiples facettes de la société démocratique. Voici le lien pour visiter le site Web : Route 338. Les enseignants peuvent emprunter la carte-tapis géante à l’adresse suivante : education.canadiangeographic.ca.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

UN NOUVEAU CENTRE : La CSEM a célébré l’ouverture d’un nouveau centre de formation professionnelle spécialisé en soudure-montage et en mécanique automobile. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 3 novembre à Saint-Léonard. La présidente de la CSEM Angela Mancini a tenu à souligner la vision et l’engagement des professionnels des Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle à offrir aux élèves la meilleure formation professionnelle qui soit. Ces professionnels de la CSEM qui ont contribué à la réalisation de ce projet échelonné sur deux années sont : Cosmo Della Rocca, directeur régional – Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle; Daniel Hogue, directeur du Service des ressources matérielles et gestionnaire de projet; Mario Argiropoulos, directeur adjoint – Formation professionnelle, qui a joué un rôle de premier plan en tant que gestionnaire adjoint du projet; Lino Buttino, directeur du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald; Harry Michalopoulos, directeur du Centre de technologie de Rosemont; Sulaman Khan, directeur adjoint du nouveau centre des Grandes-Prairies; Frank Di Tirro, enseignant et coordonnateur du programme de mécanique automobile; et Robert Martin, enseignant pour le programme de soudure-montage. Parmi les hauts responsables ayant assisté à la cérémonie, mentionnons : Sylvia Lo Bianco, vice-présidente et commissaire dans Ahuntsic et Montréal-Nord; Me Patricia Lattanzio, conseillère municipale et commissaire dans Saint-Léonard; Rosario Ortona, président du comité consultatif SÉAPF et commissaire dans Anjou, Mercier, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie; Me Joe Ortona, commissaire dans Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles; Mordecai Antal, commissaire dans Côte-des-Neiges, Snowdon, Outremont, Mont-Royal, Parc-Extension; Joseph Lalla, commissaire dans Montréal-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce; Julien Feldman, commissaire dans Westmount, Sud-Ouest, Ville-Marie Ouest; Bernard Praw, commissaire dans Hampstead, Côte Saint-Luc; James Kromida, commissaire dans Saint-Laurent; Agostino Cannavino, commissaire dans Saint-Michel, Villeray, Plateau Mont-Royal, Ville-Marie Est; Mario Bentrovato, commissaire-parent, écoles secondaires; Joanne Charron, commissaire-parent, ACSAQ; Norm Gharibian, commissaire-parent; Jason Trudeau, commissaire-parent, écoles primaires; Lisa Christensen, conseillère municipale dans Rivière-des-Prairies; la directrice générale de la CSEM Ann Marie Matheson; le directeur général adjoint Benoît Duhême ainsi que les directrices régionales Pela Nickoletopoulos et Evelyn Alfonsi. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/emsb_en/media_en/onepressrelease.asp?id=4047.

Consulter l’album photos : https://photos.app.goo.gl/rRq6iv51aZzfRDFi1

CENTRE DES ADULTES JFK : Le Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy à Saint-Michel a enrichi son curriculum de cours optionnels uniques fort intéressants. Outre les cours traditionnels qui y sont offerts – anglais; français, langue seconde; mathématiques; sciences et histoire –, la directrice Elizabeth Lagodich et la directrice adjointe Darlene Kehyayan s’efforcent de faire de l’enseignement une expérience holistique et solidaire au sein d’un environnement propice à la réussite des élèves. Elles préconisent une approche personnalisée face aux difficultés rencontrées et font en sorte que les élèves restent centrés sur l’école et sur eux-mêmes.

Cet automne, un cours d’éducation a été organisé en plein air. Accroître la résilience aide les élèves à trouver un équilibre dans leur vie. Les nouveaux ateliers de méditation et de pleine conscience permettent aux élèves d’explorer la prise de conscience de soi qui contribue à enrichir leur expérience d’apprentissage. Ils peuvent choisir des cours d’animation en 3D, Photoshop, Excel et acquérir d’autres aptitudes grâce à des cours dispensés dans le laboratoire informatique. Des services de tutorat sont offerts sur place pour les matières suivantes : français, mathématiques et sciences. Le Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy est fier de ses élèves des services d’intégration sociale (SIS). Au nombre des cours offerts à ces élèves figurent : la zoothérapie, avec un chien certifié de l’Ambulance Saint-Jean, ainsi que la musicothérapie. Un nouveau concept « Just for Knowledge » (TED Talk) verra le jour en 2018. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’école, visitez le http://www.jfkac.ca ou composez le 514 374-2888.

-->

No comments:

Post a Comment