Wednesday, February 21, 2018

ÉDITION DU 30 NOVEMBRE 2017 / BULLETIN DE LA CSEM

LISTE DES ÉCOLES : Pour obtenir la liste complète de nos écoles/centres, des numéros de téléphone, adresses et directions, cliquez ici :


COMITÉ CENTRAL DE PARENTS : Le 12 octobre, le comité central de parents (CCP) s’est réuni pour la première fois cette année en vue d’élire les membres du comité exécutif et les observateurs aux divers comités de la Commission. La présidente du CCP pour 2017-2018 est Sonia Pecora de l’Académie John Caboto, Joseph Bondi de l’école Dunrae Gardens agira à titre de vice-président et Franco Mazzariello de l’école Gerald McShane occupera les fonctions de trésorier. Les commissaires-parents actuels demeurent en poste puisque leur mandat est d’une durée de deux ans. Il s’agit de Jason Trudeau (niveau primaire), Mario Bentrovato (niveau secondaire), Joanne Charron (CCSAS) et Norm Gharibian (aucune désignation). Les élections pour ces postes auront lieu l’an prochain. Les observateurs suivants ont été élus : Katherine Korakakis (école Hampstead) et Robert Soroka (Collège Vincent Massey) au comité de l’éducation; Ravi Kiran Singh Chevvan (école Coronation) et Anne Monereau (Académie Royal West) au comité financier; Catherine Forbes (école Roslyn) et Daniel Tatone (école Gardenview) au comité des politiques éducatives; Caleigh Saucier (école Sinclair Laird) et Samantha Dudok (école LINKS) au comité consultatif de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle; et Raymond Ayas (école Cedarcrest) au comité de transport.

LA FAMILLE SPERANZA HONORÉE PAR LA LÉGION : Ce qui devait être au départ une brève visite s’est transformée en surprise pour la famille Speranza lorsque la Légion royale canadienne a souligné les grands efforts déployés par Rocco, son épouse Didi et leurs enfants Tedario et Emmeranda pour honorer les vétérans canadiens. Depuis les 30 dernières années, Rocco - animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la CSEM - se fait un devoir de rendre hommage aux anciens combattants. Lui et sa famille cumulent collectivement 60 années de service. « Il est essentiel d’inculquer à la prochaine génération l’importance de se souvenir de nos vétérans et du personnel actuel des Forces canadiennes. Cela les aide à établir un lien avec notre passé, le monde actuel et l’avenir », a précisé Rocco. « Ces cérémonies n’ont pas pour objectif de célébrer ou de glorifier la guerre, ni les victoires; elles visent plutôt à commémorer la bravoure et les sacrifices des anciens combattants au nom de la paix et de l’unité. Si bon nombre d’entre nous profitons d’une vie de privilèges, c’est grâce aux sacrifices de nos prédécesseurs. Ce qu’il importe de transmettre à la prochaine génération, c’est la façon d’utiliser ces privilèges pour promouvoir la paix, la compassion et l’entraide. »

BOURSES KAYLA SEGAL : L’école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension et l’école primaire Cedarcrest à Saint-Laurent sont les toutes premières récipiendaires de la Bourse Kayla Segal pour le sport et le mieux-être. Chacune a reçu une somme de 875 $ qui servira à aider les élèves à adopter un style de vie plus actif. L’école secondaire Venture à Ville-Émard recevra aussi un prix spécial. Madame Segal est conseillère en sécurité financière et propose à ses clients des solutions optimales en matière d’assurance vie, santé et invalidité. Toutefois, sa véritable passion c’est de participer à des marathons et triathlons aux quatre coins du monde. Dans le but d’appuyer les programmes axés sur la santé et le mieux-être à la CSEM, elle a lancé une initiative visant à octroyer des bourses à deux écoles. Elle a organisé diverses activités de financement en vue d’amasser ces fonds et tient à remercier pour leur appui tout ceux et celles qui y ont pris part.

L’école Sinclair Laird compte utiliser cette somme pour créer un programme d’initiation au patinage. L’enseignant d’éducation physique et de santé, Scott Danovitch, a indiqué que l’école fera l’achat de patins et de casques destinés aux élèves de 4e et 5e années. La plupart de nos élèves n’ont pas la chance d’être exposés au patinage, une activité susceptible de contribuer à l’amélioration de leur mode de vie. Ils patineront à l’Aréna Howie Morenz situé à proximité de l’école. Des cours de patinage hebdomadaires seront organisés pendant les heures de cours. Ils se dérouleront sur une période de 6 à 8 semaines, à raison d’un petit groupe composé de 10 à 12 élèves à la fois, jusqu’à ce que tous les élèves de ces deux niveaux aient eu leur tour.
Pour en savoir davantage, visitez le http://www.emsb.qc.ca/sportsandwellnessgrant.

TOUR DE MIDAS : Au total, ce sont 230 élèves de la CSEM qui ont participé, le 26 octobre au Centre de congrès Palace à Laval, à ce projet fascinant qui relate la légende grecque du roi Midas. Cette initiative s’inscrit dans la foulée de la merveilleuse expérience de l’an dernier – Le temps des fleurs, le temps des neiges –, un projet multidisciplinaire d’envergure qui fut, lui aussi, couronné par la création d’un livre-CD pour enfants, en français. La CSEM fut représentée par neuf écoles primaires : Gardenview et Cedarcrest à Saint-Laurent, Pierre de Coubertin et Honoré Mercier à Saint-Léonard, Edinburgh à Montréal-Ouest, Roslyn à Westmount, Royal Vale et Willingdon à Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que Sinclair Laird dans Parc-Extension. « Le personnel, les élèves et les parents se sont tous investis dans ce projet et je suis très fière que la majorité des choristes proviennent de notre commission scolaire », a déclaré la présidente de la CSEM Angela Mancini.

Madame Mancini souhaite remercier sincèrement Dimitri Ilias et Maria Diamantis qui ont une fois de plus piloté ce projet grandiose. Des copies du CD sont maintenant disponibles, mettant en vedette la version musicale intégrale du livre interprétée par des solistes et les chorales de 20 écoles différentes de la CSEM, de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de l’École primaire Socrates-Démosthène. « Nos élèves ont eu la chance d’être accompagnés d’un orchestre symphonique, une expérience musicale unique qu’il n’est pas donné à tous de vivre », a précisé Madame Mancini. « De plus, un tel projet a permis aux jeunes de prendre conscience de l’importance du travail d’équipe, de la collaboration, du travail acharné et de la discipline, sans compter les récompenses qui en découlent. »

CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY TEA) : Encore une fois cette année, les élèves de la CSEM recueilleront des jouets neufs dans le cadre de la 26e édition annuelle de Thé-Jouet (Noël et Hanoukka) qui se tiendra au salon Ovale de l’hôtel Ritz-Carlton (1228, rue Sherbrooke) le 6 décembre (10 h à 15 h). Ces jouets seront offerts à plus de 5 000 enfants victimes d’abus et de violence et vivant dans des refuges, ainsi qu’à d’autres organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux enfants. Cette année marquera la 15e participation de la CSEM à la campagne Thé-Jouet, mise sur pied par Irene Miller, ancienne conseillère en éducation spirituelle, religieuse et morale. « La campagne Thé-Jouet est une humble cause parce que tous comprennent à qui sont destinés les jouets recueillis », a déclaré Frank Lofeodo, conseiller en accompagnement spirituel et en engagement communautaire à la CSEM. « Ce qui est vraiment remarquable, c’est que peu importe le nombre d’élèves qui participent à cette campagne, l’engagement est toujours le même, et les écoles se mobilisent pour prêter main-forte. »
Les écoles peuvent participer en recueillant des jouets neufs non violents et non emballés. Les dons en argent et les chèques libellés à l’ordre de Thé-Jouet sont également les bienvenus. Les représentants des élèves de plusieurs écoles, accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire respectif, de leurs enseignants, des membres de la direction d’école ainsi que des parents bénévoles, prendront part à cette activité afin de livrer les jouets recueillis et de recevoir des certificats de participation des mains d’Erika Ludwick, présidente de la campagne Thé-Jouet, du Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs chorales d’écoles entonneront des chants de Noël.  Pour en savoir davantage, visitez le www.toyteamontreal.org.

DÉFI TOONIE : Des élèves de l’école primaire Willingdon et de l’Académie internationale Marymount à NDG, de l’école Roslyn à Westmount, de l’école primaire Gardenview à Saint-Laurent, de l’école primaire Merton à Côte Saint-Luc et de l’école secondaire John Paul I (campus junior) à Saint-Léonard ont pris part récemment au lancement de la 6e édition du Défi Toonie. Chaque année, le Défi Toonie du CUSM encourage les élèves à recueillir des pièces de 2 $ en vue d’aider à financer un besoin criant au sein de l’Hôpital pour enfants. Au cours des trois dernières années, l’école primaire Willingdon est celle qui est parvenue à amasser le plus de fonds pour cette cause.

COURS D’ÉDUCATION FINANCIÈRE : Un nouveau cours d’éducation financière en 5e secondaire voit le jour cette année. Au nombre des thèmes abordés mentionnons les cotes de crédit, les prêts, l’établissement d’un budget et la signature d’un contrat de cellulaire. Les élèves se familiariseront également avec les notions suivantes : la consommation, l’endettement, le pouvoir d’achat, l’épargne, l’emploi, la rémunération, l’imposition, et l’éducation financière. En outre, un volet portera sur l’information juridique, notamment les droits et responsabilités des consommateurs, les lois en matière d’emploi et la réglementation du travail. Ce nouveau cours s’insérera dans le bloc des sciences sociales (avec des cours tels que l’histoire et la géographie).

UNE COUPE DE CHEVEUX POUR UNE BONNE CAUSE : Oren Sendel, un élève de 1re secondaire à l’école Royal Vale de NDG, affiche un look qui s’apparente beaucoup plus à celui d’une vedette de rock des années 1980 que d’un jeune de 13 ans. Depuis deux ans qu’il se laisse allonger les cheveux, il a eu droit à une coupe très médiatisée réalisée par Bevin Felix de Mtl Barber le 17 novembre. Après avoir entendu l’histoire d’un enfant qui s’était laissé pousser les cheveux pour la fabrication d’une perruque destinée à un patient atteint du cancer, il a décidé d’en faire autant. Or, dans le cas d’Oren, ses efforts profiteront à deux causes. En plus de faire don de ses longs cheveux pour la confection d’une perruque, il souhaite aussi sensibiliser les gens à la sclérose en plaques. Ceci dit, Oren a invité ses amis et les membres de sa famille à verser des dons à l’Hôpital neurologique de Montréal, au profit de la clinique de la sclérose en plaques. Voici l’adresse de son site Web : http://orensendel.weebly.com. Il a réussi à amasser 700 $. « Cette maladie affecte les gens de diverses façons. J’ai vu ma mère combattre cette maladie et c’est pourquoi je souhaite aider les autres qui vivent la même chose qu’elle », a déclaré Oren. « Les fonds amassés pourraient défrayer le coût d’un taxi lorsqu’un patient est épuisé ou encore permettre l’achat d’une canne pour quelqu’un qui en a besoin. Cet argent pourrait également couvrir le coût des médicaments très dispendieux. Je suis confiant que l’hôpital utilisera ces fonds là où bon lui semble, pour répondre aux besoins les plus pressants. » Nous vous invitons à visionner le reportage sur Global TV https://globalnews.ca/video/3867831/montreal-student-cutting-hair-for-ms/

JOURNÉE « UNIS » : Des élèves de plusieurs écoles ont eu la chance de prendre part récemment à la Journée UNIS à Ottawa. Cette initiative appuie l’apprentissage chez les jeunes, les incite à s’impliquer sur le plan social et favorise la citoyenneté responsable. L’organisme UNIS appuie des projets pilotés par les jeunes et encourage le leadership dans les écoles, les communautés et partout dans le monde. Cette année, l’organisme WE travaillera de concert avec vous afin d’aborder les questions d’itinérance, d’égalité et de durabilité. Le transport des élèves et du personnel à destination et en provenance d’Ottawa a été offert gracieusement par l’organisme WE et Via Rail Canada.

DES BAS EN CADEAU : Les élèves et le personnel de l’école secondaire Rosemont et de l’école primaire Nesbitt à Rosemont ainsi que l’école primaire Dalkeith à Anjou recueillent encore une fois cette année des bas pour la communauté itinérante de Montréal. Dans le cadre de cette campagne surnommée « Des bas en cadeau » (Sox in a Box), les élèves feront don de bas neufs aux organismes suivants : le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île, Dans la rue, Chez Doris et la Maison Benoît Labre. Chacune des écoles créera également des boîtes-cadeaux personnalisées pour y emballer les bas et rédigera des messages d’espoir bilingues en cette période des Fêtes. La campagne atteindra son point culminant le 12 décembre (de 9 h 30 à 14 h 45) lorsque les élèves et le personnel de chacune de ces écoles se réuniront à l’école secondaire Rosemont (3737, rue Beaubien) afin d’emballer personnellement chaque paire de bas et de partager un dîner des Fêtes. En 2016, ils sont parvenus à recueillir plus de 1 000 paires de bas.

MAGAZINE INSPIRATIONS : Nous sommes heureux de présenter à la communauté de la CSEM l’édition Automne 2017/Hiver 2018 du magazine Inspirations. Ce numéro renferme une foule d’articles inspirants mettant en lumière les obstacles et les réalisations d’élèves et d’adultes ayant des besoins particuliers. On y trouve également des ressources qui offrent d’excellents services à nos élèves. La panoplie d’articles ne manquera pas de plaire à tous les lecteurs, qu’il s’agisse de l’entrevue réalisée avec le député Mike Lake, du nouveau programme de préparation à l’autonomie de l’école secondaire John Grant ou de l’article sur la façon d’améliorer le sommeil chez les enfants. Notre rubrique sur la technologie présente des applications fort utiles pour tous les élèves ainsi que la touchante histoire qui raconte comment la technologie a aidé Joanne Charron, commissaire-parent de la CSEM pour le CCSAS, à communiquer avec son fils. Enfin, vous y lirez aussi une exclusivité de la part du directeur de l’école Roslyn, Nick Katalifos, concernant le nouveau Consortium sur la transformation des soins aux autistes – un nouveau réseau unique et novateur pour la recherche sur l’autisme. Visitez le http://www.inspirationsnews.com/pdf/Editions/Inspirations_fall2017-web-Nov16.pdf. Pour connaître les autres ressources disponibles au sein de la communauté, consultez la base de données de la CSEM en matière de besoins particuliers que vous trouverez au www.inspirationsnews.com. On y recense plus de 500 ressources mises au service de la communauté.

STIAM ET LES ABEILLES : Le nouveau programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) bourdonne d’activité à l’école Elizabeth Ballantyne. Les élèves du 3e cycle ont travaillé très fort afin de mener à terme leurs projets portant sur les abeilles. Ils se sont intéressés aux abeilles parce qu’ils voulaient en apprendre davantage au sujet de la ruche installée sur le toit de l’école. À l’aide des cinq composantes STIAM, ils ont créé des projets pour renseigner les autres élèves sur tout ce qui touche les abeilles, de l’anatomie au rôle crucial que jouent les abeilles dans notre environnement. Caiden Finch et d’autres membres de son groupe ont créé un film iMotion et ont utilisé l’écran vert (Green Screen) pour expliquer l’essaimage des abeilles. Un autre groupe a réalisé un superbe diorama qui démontre le rôle important que joue la reine-abeille. D’autres élèves ont présenté des sujets à la fois créatifs et informatifs. Caiden a fait part à son enseignant du plaisir qu’il a pris à réaliser ce projet et de la créativité de cette méthode d’apprentissage. Certains élèves ont été choisis pour présenter leurs projets au centre administratif de la CSEM, le 21 novembre, et y vendre par la même occasion du miel provenant de la ruche de l’école Elizabeth Ballantyne!

SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : La Semaine éducation médias 2017, qui s’est déroulée du 6 au 10 novembre (https://www.medialiteracyweek.ca), avait pour thème cette année « L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes ». Dans cette optique, la CSEM a mis en valeur des méthodes pour permettre aux voix, perspectives et talents divers de prendre part à nos espaces médiatiques et numériques, et de les enrichir. Un certain nombre d’activités ont eu lieu, notamment le retour du journaliste Arpon Basu à son ancienne école primaire Edinburgh située à Montréal-Ouest. M. Arpon est rédacteur en chef de The Athletic Montreal et Athlétique Montréal. Il a été à l’emploi de LNH.com pendant six ans à titre de directeur de rédaction et de collaborateur. Il a commencé à couvrir les sports à Montréal en l’an 2000, réservant une place très importante au hockey. Il s’est adressé à deux classes de 6e année très enthousiastes. Garçons et filles l’ont inondé de questions.
Nadia Barrafato de l’école primaire East Hill à Rivière-des-Prairies a lancé un programme exhaustif sur la sensibilisation aux médias, la sécurité Internet et la cyberintimidation, pour les élèves de la 3e à la 6e année. Les autres enseignants qui se sont penchés sur ce thème sont : Carolyn Liverman de l’école primaire Parkdale à Saint-Laurent, Jennifer Harriet de l’école FACE au centre-ville et Aaron Proeser de l’école primaire Royal Vale à NDG.
Maureen Baron, conseillère pédagogique à la CSEM, a présenté des ateliers de perfectionnement professionnel à plus de 150 enseignants portant sur la citoyenneté numérique (pour les enseignants du primaire) et sur les fausses nouvelles (pour les enseignants du secondaire).

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : Devant la multitude d’applications sur les médias sociaux à la disposition des jeunes, la CSEM désire s’assurer que les parents possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour protéger leurs enfants. Le 14 novembre, les parents ont été invités à l’école secondaire John Paul I (campus junior) à Saint-Léonard afin de se renseigner sur les divers médias sociaux utilisés de nos jours et sur les éventuels dangers qui existent en ligne. Maureen Baron, conseillère en TIC et citoyenneté numérique à la CSEM, a abordé avec les parents les thèmes suivants : le sextage, la cyberintimidation, la confidentialité, l’empreinte numérique et les conséquences juridiques de ses habitudes en ligne.

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE : Les Services éducatifs et de la technologie de la CSEM, avec le concours de la webmestre Nur Erdem, ont relancé la Bibliothèque virtuelle, une collection de ressources en ligne à l’appui du programme de formation de l’école québécoise. Visitez le http://www.emsb.qc.ca/virtuallibrary/ pour des ressources multimédia bilingues portant sur les sciences humaines, la science et la technologie, l’actualité locale et internationale, et plus encore. L’accès à ces ressources à partir des ordinateurs dans les écoles ne requiert aucun mot de passe. De plus, la plupart des ressources sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Adressez-vous à l’école pour obtenir les nom d’usager et mot de passe.

EXAUCER LE SOUHAIT DE JACOB : Les élèves de la 3e à la 6e année des services de garde B.A.S.E. à l’école Cedarcrest ont préparé des cartes pour le jeune Jacob Thompson âgé de neuf ans et lui ont postées. Le souhait de Jacob avant de mourir était de lire le plus de cartes possible. Les élèves ont réalisé que « parfois, on a tout simplement besoin de quelqu’un, non pas pour régler ou faire quoi que ce soit, mais seulement pour sentir qu’on est entouré et soutenu ». À la suite de son hospitalisation en octobre au terme d’une longue lutte de quatre années avec le neuroblastome stade 4 à risque élevé, les médecins ont annoncé à la famille de Jacob qu’il n’avait probablement plus qu’un mois à vivre.

Ses parents ont alors décidé de fêter Noël plus tôt cette année et Jacob a souhaité que les gens soient de la fête en lui faisant parvenir des cartes de Noël. Dans les cinq jours qui ont suivi son souhait, la famille a reçu plus de 100 cartes de la part d’inconnus et de gens bien intentionnés des quatre coins de la planète, même de l’Antartique, juste à temps pour la célébration familiale au début novembre. Dans son reportage, CNN a souligné qu’il y aura de la neige, un sapin et, bien entendu, la visite du Père Noël.

LA TOURNÉE DE LLOYD BARKER : Ex-joueur le plus utile de l’Impact de Montréal, joueur étoile de la ligue et ancien entraîneur-adjoint, Lloyd Barker visite des écoles à titre de conférencier motivateur. Ses exposés s’adressent aux élèves âgés de huit ans et plus. Ses présentations portent à la fois sur des thèmes de motivation (persévérance, appréciation, leçons de vie), sur l’importance de ne pas abandonner l’école, de même que sur l’entraînement et le bien-être. La durée de la présentation est de 60 à 75 minutes, suivie d’une séance d’autographes. Il suggère aux écoles de regrouper les groupes dans le gymnase pour la présentation. Il anime les présentations en matinée, de préférence. Il est à noter que la présentation de M. Baker s’apparente à celle qu’il a animée pour l’Impact de Montréal lorsque le club a procédé au lancement de son programme de persévérance scolaire en 2006. Il en fut le principal conférencier pendant six ans. Ce programme a remporté un franc succès. Il offre ses services à titre gratuit. En retour, il demande simplement à l’école de lui permettre de distribuer aux élèves présents des dépliants de sa nouvelle académie de soccer. La carrière professionnelle de Lloyd a débuté dès l’âge de 17 ans lorsqu’il a signé son premier contrat professionnel avec l’Intrepid d’Ottawa de la Ligue canadienne de soccer (LCS). En plus de jouer pour l’équipe nationale de la Jamaïque, Lloyd a joué dix saisons avec l’Impact de Montréal. Depuis, il a été impliqué dans ce sport à tous les niveaux en Amérique du Nord et est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands du soccer au Canada. Fort de sa longue carrière comme joueur, entraîneur et commentateur, il possède une vaste expertise peu commune au Canada. Jusqu’à présent, il a été accueilli chaleureusement dans deux écoles primaires : Roslyn à Westmount et Honoré-Mercier à Saint-Léonard.
Pour en savoir davantage sur son académie, visitez le www.best11academy.com.    
Vous pouvez communiquer avec Lloyd par courrier électronique à lloydbarker11@yahoo.com.

BROCHURE LEARN : LEARN est un organisme sans but lucratif œuvrant dans le domaine de l’éducation et dont la mission vise à desservir la communauté anglophone du Québec. Pour ce faire, LEARN propose un vaste éventail de services et de ressources, notamment des outils et du contenu d’enseignement conçus pour les niveaux primaire et secondaire; du perfectionnement professionnel; du soutien aux parents, aux écoles et à la communauté; de même qu’une gamme complète de services en ligne par l’entremise du campus virtuel LEARN. Ce campus renferme des cours en ligne pour les élèves à l’échelle de la province, de l’enseignement individuel, des cours d’été ainsi que des programmes adaptés qui sont élaborés de concert avec les écoles et les commissions scolaires. Tous les efforts déployés par LEARN visent la persévérance et la réussite scolaire au sein des communautés anglophones. Consultez la brochure sur notre site Web à
Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à ctoteda@learnquebec.ca.

SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DROGUES : Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux drogues, le Département des sciences de l’école secondaire Rosemont, en collaboration avec l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Vince Lacroce, a invité l’Association pulmonaire du Québec à leur rendre visite. Les élèves de 7e et 8e année ont assisté à des présentations axées sur les dangers de la cigarette et sur ses effets sur le corps humain.

CAMPAGNE ANNUELLE SPIRIT OF GIVING : À l’approche des Fêtes, la CSEM fera équipe de nouveau avec les Forces armées canadiennes afin d’appuyer la campagne annuelle Spirit of Giving de CTV Montréal dont la mission vise à venir en aide aux plus démunis de la région de Montréal. Plus de 40 écoles et centres participeront à cette campagne, de même que certains organismes communautaires. L’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord ainsi que l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent serviront de dépôts et de quartiers généraux pour la campagne. Bon nombre d’écoles participantes de la CSEM organiseront une série d’activités en vue de recueillir des dons. En outre, certaines écoles seront à l’honneur dans le cadre des bulletins de nouvelles de CTV Montréal diffusés en après-midi et en soirée tout au long de cette campagne. La campagne débutera avec une émission diffusée en direct de l’Académie LaurenHill le mercredi 6 décembre à 12 h pour se clore avec une émission en direct de l’école secondaire Lester B. Pearson le jeudi 14 décembre à 18 h.  « Je tiens à remercier tous et chacun pour leur grande générosité et leur appui soutenu envers la campagne Spirit of Giving », a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. Pour connaître les faits saillants de la campagne 2016, nous vous invitons à visionner la vidéo que vous trouverez à l’adresse :

PARTAGEONS L’ESPOIR : Encore une fois cette année, la CSEM recueillera dans des boîtes disposées au centre administratif des denrées non périssables au profit de l’organisme Partageons l’espoir. Kimber Fellows, coordonnatrice des collectes de denrées annuelles du temps des Fêtes pour Partageons l’espoir, affirme que cet organisme continue de venir en aide aux quelque 1 300 visiteurs qui se rendent chaque mois à la banque alimentaire desservant le Sud-Ouest de Montréal. Vous trouverez des boîtes de dons au 6000, avenue Fielding. Pour demander des boîtes, acheminez un courriel à foodsecurityadmin@sharethewarmth.ca.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

OUVERTURE D’UN NOUVEAU CENTRE : La CSEM célébrera cette semaine l’ouverture d’un nouveau centre de formation professionnelle spécialisé en soudure-montage et en mécanique automobile à Saint-Léonard (6065, boul. des Grandes-Prairies). Une tournée des installations ainsi que des présentations sont prévues sur invitation seulement, à deux occasions. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a souligné que l’ouverture de ce nouveau centre s’imposait dans le but de répondre à la demande croissante pour des programmes de formation professionnelle en mécanique automobile et en soudure-montage. Le centre a ouvert ses portes en août dernier et, déjà, on constate un nombre prometteur d’inscriptions tant dans les programmes offerts le jour que le soir. Le bâtiment qui abrite ces deux programmes a subi des rénovations majeures afin d’être conforme aux normes de l’industrie et de respecter les spécifications établies par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

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