ÉDITION DU 26 JANVIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM
INSCRIPTION
À LA MATERNELLE : La
CSEM a annoncé que la semaine d’inscription à la maternelle pour l’année
scolaire 2017-2018 se tiendra du lundi 6 février au vendredi 10 février. Si un
enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs
pourront s’inscrire une semaine plus tôt. Nous demandons aux parents d’inscrire
leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le
programme en français de leur choix est offert. Pour de plus amples
renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste 3672 ou visitez le
site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca. Si vous inscrivez
votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de
naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents
devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de
présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en
anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat
d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure
partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont
la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais
au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son
enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note
qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les
études complétées dans une école privée au Québec.
STIAM
PREND SON ENVOL : La
Commission scolaire English-Montréal a annoncé son intention d’étendre à plus
grande échelle son projet pilote STIAM qui connaît un vif succès, vantant les
mérites de cette approche comme voie d’avenir pour l’enseignement des sciences.
Le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques)
est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité chez
les élèves ainsi qu’une participation poussée de leur part dans la réalisation
d’une série de projets de groupe, en abordant non seulement les cinq matières
enseignées à l’école mais aussi en rendant ces projets plus pertinents, plus
créatifs, plus intéressants et davantage axés sur la découverte.
STIAM est une approche pédagogique ayant pour objectif de promouvoir un
esprit inquisiteur, un raisonnement logique et des compétences en matière de
collaboration. Pour l’année scolaire 2016-2017, la mise à l’essai réussie
de ce projet pilote est en cours dans deux écoles primaires : Général
Vanier à Saint-Léonard et Pierre Elliott Trudeau à Rosemont. La présidente de
la CSEM, Angela Mancini, a annoncé qu’au moins une douzaine d’écoles souhaitent
adopter le programme STIAM dès l’an prochain. La CSEM a également invité des
experts dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des
arts et des mathématiques à agir à titre d’ambassadeurs officiels du programme
STIAM. Ces derniers ont accepté de rendre visite aux classes STIAM de la CSEM
afin de partager leur expérience.
Fort populaire en Chine, en Inde et aux États-Unis, le programme STIAM
stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série
de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines d’enseignement
auxquelles réfère l’acronyme STIAM, et ce, en utilisant des dispositifs
technologiques de pointe et du matériel de construction des plus élémentaires.
Ces projets contribuent à créer une dynamique de groupe parmi les élèves où ils
sont appelés à travailler ensemble à la conceptualisation, la communication, la
collaboration et la construction dans des situations authentiques que leur
fournit leur enseignant. Ensemble, ils déterminent comment les choses
fonctionnent en posant des gestes, en faisant appel en classe à une approche
plus fidèle à la réalité. Par conséquent, les projets STIAM favorisent non
seulement la communication, la conceptualisation et la collaboration, mais
aussi la curiosité, la créativité et l’esprit critique.
Au
cours de la période pilote, la CSEM a désigné trois de ses conseillers
pédagogiques afin qu’ils agissent à titre de leaders STIAM pour les deux écoles
mentionnées précédemment. Il s’agit de Sara Iatauro, conseillère en sciences
pour les écoles primaires; Nicolas Doyon, conseiller en arts; et Chad Leblanc,
conseiller en mathématiques au niveau primaire. Chaque semaine, ils rendent
visite aux deux écoles où ils animent des exercices STIAM avec les élèves et
discutent des rouages du programme avec les enseignants et les directions
d’école.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à
lire le communiqué de presse et à visiter le www.emsb.qc.ca/steam.
AMBASSADEURS STIAM : Lors
d’une conférence de presse tenue à l’école Général Vanier et mettant en vedette
le programme STIAM, Marc Garneau, ancien astronaute, ministre fédéral actuel
des Transports et député libéral de la circonscription NDG-Westmount, figurait
parmi les ambassadeurs STIAM. Des météorologistes de plusieurs médias qui font
appel aux sciences et aux arts dans l’exercice de leurs fonctions étaient
également du nombre : Lori Graham (CTV), Anthony Farnell (Global TV),
Eramelinda Boquer (CJAD), Sabrina Marandola (CBC) et Catherine Verdon Diamond
(Breakfast TV). D’autres ambassadeurs de ce programme étaient aussi sur place à
cette occasion : Annie Savard, Université McGill (Mathématiques); Steven Dada,
étudiant en ingénierie à l’Université McGill; le producteur et directeur
Anthony Di Verdis; Nicole Bucci, agente de distribution artistique; Kathryn
Westoll et Mike Payette des Productions Geordie Theatre (Arts).
LEARN MET LA MAIN À LA PÂTE : Le Leading English Education and
Resource Network (LEARN) est un
organisme sans but lucratif qui dessert principalement les réseaux public et
privé regroupant les anglophones, les autochtones, ainsi que les secteurs des
jeunes et de l’éducation des adultes au Québec. Il combine l’expertise et la
collaboration des enseignants, élèves, parents et partenaires de notre
communauté en vue de favoriser la réussite de tous les apprenants. LEARN a joué
un rôle déterminant en appuyant la CSEM pour piloter le programme STIAM. L’un
des principaux objectifs des espaces créatifs de LEARN et de l’initiative STIAM
vise à aider les enseignants à encourager les élèves à s’investir grâce à
l’apprentissage actif à l’aide de matériel hautement technologique et
traditionnel. Il peut s’agir notamment de programmation grâce à des
microcontrôleurs, de robotique, de fabrication avec du carton, d’activités avec
du textile électronique et des circuits papier, de même que de conception et de
création de machines simples. Mais en tout premier lieu, nous mettons l’accent
sur la conception, la création et la collaboration, ainsi que sur la mentalité
de fabrication. Ce n’est pas tant le produit qui importe mais plutôt
l’apprentissage qui se fait tout au long du processus et la réflexion sur cet
apprentissage, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Nous vous invitons à consulter l’intégral
du communiqué de presse.
GÉNÉRAL VANIER : Il y a environ un an, Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs
et de la technologie à la Commission scolaire English-Montréal, proposait à
l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard de mettre à l’essai un nouveau
programme éducatif pratique en tant que projet pilote pour lui permettre de
faire son entrée dans le 21e siècle. « Lorsque j’ai entendu parler de STIAM la première fois, j’ai voulu
qu’on passe rapidement à l’action pour obtenir l’approbation de tout le
personnel de l’école », a précisé Joseph Schembri, directeur de l’école
Général Vanier. « J’ai d’abord proposé l’idée au conseil du personnel qui,
à son tour, l’a présentée à l’ensemble des employés qui se sont prononcés
unanimement en faveur de cette initiative. Nous l’avons ensuite soumise au
conseil d’établissement de l’école qui, lui aussi, a approuvé à l’unanimité la
mise à l’essai du programme STIAM au sein de notre école. » M. Schembri
est convaincu qu’au terme de la période d’essai au printemps prochain et à la
suite d’une évaluation qui sera effectuée par l’école, ce programme sera
maintenu dans son établissement. Il a également bon espoir que le succès
remporté par STIAM à l’école Général Vanier, jusqu’à présent, se traduira par
une hausse du nombre d’inscriptions. Nous
vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.
ÉCOLE TRUDEAU EN PLEIN ESSOR : Dès qu’on entre à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau de Rosemont,
le programme STIAM est omniprésent.
Que ce soit dans le laboratoire ouvert ou encore dans les salles de classe,
l’école bourdonne sans cesse d’activité. Les élèves s’affairent avec
enthousiasme à différents projets ou accomplissent des exercices en lien avec
le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).
« Ce qui est génial avec STIAM, c’est que les élèves apprennent à se
responsabiliser et à travailler en équipe », a déclaré Jennifer Lacroix,
enseignante de 6e année. « Ils apprennent aussi à résoudre des
problèmes, à s’investir et à prendre des risques, si bien qu’ils peuvent tenter
de 500 façons différentes de trouver une solution. Mais surtout, ils acquièrent
à un jeune âge les compétences essentielles pour évoluer dans le monde de
demain, puisqu’on ignore le type d’emplois qui s’offriront à eux lorsqu’ils
feront leur entrée sur le marché du travail. » Mme Lacroix a souligné que depuis la mise en œuvre du
programme STIAM à l’école Pierre Elliott Trudeau en septembre dernier, les
réactions des élèves à l’égard de cette initiative et du laboratoire ouvert ont
été très positives. « Ils sont enthousiastes chaque fois qu’ils se rendent
au laboratoire ouvert », a-t-elle précisé. « J’adore voir le grand
sourire qui illumine leur visage lorsqu’ils complètent les exercices; ils ont
ainsi l’occasion de donner libre cours à leur créativité et de trouver par
eux-mêmes des solutions grâce à des activités pratiques. » Nous vous invitons à consulter l’intégral
du communiqué de presse.
CONVENTION DE PARTENARIAT : L’article 220 de la Loi sur l’instruction publique exige que
chaque commission scolaire présente sa convention de partenariat dans son
rapport annuel. La convention de partenariat de la CSEM publiée dans son
rapport annuel informe tous les intervenants sur son territoire de la mise en
œuvre de son plan stratégique et des résultats obtenus relativement aux buts et
objectifs mesurables définis dans la convention de partenariat conclue avec le
ministère de l’Éducation le 1er juillet 2010. Le rapport annuel rend
compte aux lecteurs des objectifs et cibles fixés par la Commission, du
contexte ayant mené à ses objectifs et cibles, des résultats obtenus, de
l’interprétation des résultats par la Commission et des redressements ou stratégies
correctives qui seront mis en place à la lumière des résultats obtenus. Le rapport
analyse également le niveau de réussite des stratégies adoptées et leur rôle
dans l’atteinte des objectifs. Ceci permet à la Commission d’identifier les
stratégies les moins efficaces qui devront être modifiées ou abandonnées.
Lorsque les progrès sont insuffisants, la Commission réexamine ses pratiques
éducatives et organisationnelles et détermine les nouvelles stratégies à
développer pour accroître la réussite scolaire. Nous invitons tous les
intervenants à consulter le lien suivant pour prendre connaissance de la
convention de partenariat contenue dans le Rapport annuel de la CSEM : (Place link here)
MOIS
DE L’HISTOIRE DES NOIRS : Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février à la CSEM, le
rappeur Annakin Slayd animera dans certaines écoles une série d’exposés portant
sur le légendaire joueur de baseball Jackie Robinson et sur la ville de
Montréal. Jackie Robinson est celui qui a fait tomber la barrière de la couleur
dans le baseball professionnel. Annakin Slayd est le nom de scène d’Andrew Farrar qui a grandi à Chomedey
et est diplômé de l’école secondaire Western Laval en 1995. Il a collaboré, en
2011, à la campagne marketing « Go Publique » avec l'Association des
commissions scolaires anglophones du Québec où il a produit et dirigé une vidéo
musicale, et en a été la vedette, dans le but de faire augmenter le nombre
d’inscriptions.
À chacune des écoles qu’il visitera, Annakin
présentera un exposé d’environ 50 minutes comportant trois volets et dont le
point culminant sera le visionnement du reportage produit par la chaîne
télévisée PBS Mountainview « Jackie
Robinson’s Montreal Connection » ainsi que sa vidéo à succès avec la
chanteuse Leesa Mackey. Il présentera des photos et des vidéos de Jackie
Robinson, soulignera ses réalisations dans le monde du baseball et au sein du
mouvement en faveur des droits civiques, se penchera aussi sur son passage à
Montréal et son héritage qui perdure encore aujourd’hui dans la métropole. Il
s’entretiendra sur la perception de la tradition d’accueillir d’autres athlètes
dit rejetés, tels John Carlos et Michael Sam, dans l’univers du sport. De plus,
il présentera une brève analyse de la récente transaction impliquant PK Subban
et de son impact sur notre communauté et l’éventuelle marque qu’il pourrait
laisser dans la LNH, malgré le fait qu’il soit minoritaire dans un sport dominé
par les Blancs. Il terminera par une période de questions. « La plupart
d’entre nous connaissons bien l’histoire incroyablement riche du sport à
Montréal », a indiqué Annakin. « On nous rappelle souvent les nombreux
moments mémorables qui ont marqué cette ville et les personnages légendaires
qui y ont laissé leur trace, qu’il s’agisse de Maurice Richard, Gary Carter ou
Nadia Comăneci. Or, force est d’admettre qu’une icône sportive s’élève
au-dessus de toutes, pas nécessairement pour ses exploits sur le terrain, mais
pour ce qu’il a accompli par son unique présence. » Nous vous invitons à
lire l’intégral du communiqué et à consulter la liste des écoles ici.
UN ANCIEN ENSEIGNANT
RENCONTRE LA REINE : Richard Hunt, ancien enseignant de sciences à l’école
secondaire Rosemount s’est récemment vu décerner un honneur prestigieux à
Londres, en Angleterre, par Sa Majesté la reine Élizabeth II lors de sa visite
au Palais de Buckingham. M. Hunt est récipiendaire du Certificat de mérite HRH du prince
Michael de Kent. Cet honneur est généralement conféré chaque année à deux ou
trois personnes méritantes. Or, dans le cadre du 125e anniversaire
de la Société royale de sauvetage, 125 prix ont été remis dans 27 pays du
Commonwealth. Un appel de mises en candidature a été lancé afin d’honorer des
gens ayant largement contribué à la Société dans sa mission de prévention des
noyades. Pour sa part, M. Hunt a collaboré pendant 13 ans avec le Comité
technique du programme de sauvetage au Québec. Il a donné des cours de
sauvetage et de sauveteur national, en plus de travailler avec le Comité
national à la mise à jour du programme de sauveteur. « Lorsque les parcs
aquatiques ont fait leur apparition au début des années 1980, j’ai dirigé une
petite équipe chargée de concevoir deux niveaux de cours pour les
sauveteurs », a expliqué M. Hunt. « À cette époque, j’ai également
développé et enseigné un cours spécifique sur la qualité de l’eau des piscines
à l’intention du personnel des piscines publiques. J’étais également membre
d’une petite équipe qui a mis sur pied et donné un cours destiné aux sauveteurs
en chef dans les centres aquatiques. »
De
1985 à 1995, M. Hunt a participé à la réécriture des deux principaux manuels de
cours utilisés par la Société. Le premier, le Manuel canadien de sauvetage,
est utilisé notamment dans les cours Médaille de bronze et Croix de bronze. Il
a également collaboré, de 1985 à 1994, à la rédaction du manuel utilisé pour
les cours de sauveteur national et intitulé Alerte : La pratique de la
surveillance aquatique. En 2004, la Société a désigné M. Hunt pour être
récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine en reconnaissance des
services rendus aux Canadiens. En 2016, il a appris qu’on allait lui décerner
le Certificat de mérite HRH du prince Michael de Kent. Il s’est alors rendu à
Londres en compagnie de son épouse Doreen, le 22 novembre dernier. C’est avec
beaucoup d’enthousiasme qu’il a assisté à la cérémonie de remise des prix,
suivie d’une réception donnée par Sa Majesté la reine Élizabeth II. Le prince Michael est le frère cadet du duc de Kent. Il
est cousin germain de la Reine Élizabeth II et le deuxième fils du prince
George, lui-même quatrième fils du roi George V. Le prince Michael est
président de la filiale du Commonwealth de la Société et la Reine Élizabeth en est le mécène. M.
Hunt s’est retiré de l’enseignement en 2008. À l’école secondaire
Rosemount, il était en charge de l’album des finissants. Même à la retraite,
lui et son épouse se portent encore bénévoles pour enregistrer les concerts à
l’école et prendre des photos.
PROGRAMME DE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : Pour une septième année consécutive, les écoles de la CSEM prendront
part à la Semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 13 au 17
février. Chaque année, cette
activité vise à promouvoir la persévérance scolaire et créer un environnement
positif pour les élèves. Tout au long de l’année, l’organisme, composé de 33 intervenants
provenant des secteurs de l’éducation, communautaire et des affaires, met l’accent sur la
persévérance scolaire et en fait une priorité dans toutes les écoles de la
province. Des campagnes de sensibilisation telle la Semaine de la persévérance
scolaire ont permis à des élèves, des familles et des communautés de saisir
toute l’importance des études. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://jembarque.ca.
VÉLOS D’EXERCICE : Nathalie Lacroix-Maillette,
directrice de l’école Royal Vale à NDG, a équipé plusieurs classes de vélos
d’exercices. Les recherches démontrent que les élèves qui ont accès à un tel
équipement parviennent à autoréguler leurs émotions et à diminuer leur stress
ou leur anxiété. Ils ont la possibilité de faire de l’exercice lorsqu’ils
ressentent le besoin de bouger, ce qui les aide à améliorer leur capacité
d’attention. Et bien entendu, il s’agit aussi d’un excellent moyen de faire de
l’exercice, comme sont à même d’en témoigner plusieurs enseignants qui ont
eux-mêmes accès à ces vélos! Les réunions sont désormais plus actives que
jamais alors que les participants pédalent tout en échangeant des idées
pédagogiques!
Réunions de la
Commission
22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
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