Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 26 JANVIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 26 JANVIER 2017 / BULLETIN DE LA CSEM


INSCRIPTION À LA MATERNELLE : La CSEM a annoncé que la semaine d’inscription à la maternelle pour l’année scolaire 2017-2018 se tiendra du lundi 6 février au vendredi 10 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’inscrire une semaine plus tôt. Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme en français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste 3672 ou visitez le site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

STIAM PREND SON ENVOL : La Commission scolaire English-Montréal a annoncé son intention d’étendre à plus grande échelle son projet pilote STIAM qui connaît un vif succès, vantant les mérites de cette approche comme voie d’avenir pour l’enseignement des sciences. Le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) est une initiative multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité chez les élèves ainsi qu’une participation poussée de leur part dans la réalisation d’une série de projets de groupe, en abordant non seulement les cinq matières enseignées à l’école mais aussi en rendant ces projets plus pertinents, plus créatifs, plus intéressants et davantage axés sur la découverte.
STIAM est une approche pédagogique ayant pour objectif de promouvoir un esprit inquisiteur, un raisonnement logique et des compétences en matière de collaboration. Pour l’année scolaire 2016-2017, la mise à l’essai réussie de ce projet pilote est en cours dans deux écoles primaires : Général Vanier à Saint-Léonard et Pierre Elliott Trudeau à Rosemont. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a annoncé qu’au moins une douzaine d’écoles souhaitent adopter le programme STIAM dès l’an prochain. La CSEM a également invité des experts dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques à agir à titre d’ambassadeurs officiels du programme STIAM. Ces derniers ont accepté de rendre visite aux classes STIAM de la CSEM afin de partager leur expérience.
Fort populaire en Chine, en Inde et aux États-Unis, le programme STIAM stimule la participation active des élèves, par essais et erreurs, à une série de projets interactifs qui intègrent les cinq disciplines d’enseignement auxquelles réfère l’acronyme STIAM, et ce, en utilisant des dispositifs technologiques de pointe et du matériel de construction des plus élémentaires. Ces projets contribuent à créer une dynamique de groupe parmi les élèves où ils sont appelés à travailler ensemble à la conceptualisation, la communication, la collaboration et la construction dans des situations authentiques que leur fournit leur enseignant. Ensemble, ils déterminent comment les choses fonctionnent en posant des gestes, en faisant appel en classe à une approche plus fidèle à la réalité. Par conséquent, les projets STIAM favorisent non seulement la communication, la conceptualisation et la collaboration, mais aussi la curiosité, la créativité et l’esprit critique.
Au cours de la période pilote, la CSEM a désigné trois de ses conseillers pédagogiques afin qu’ils agissent à titre de leaders STIAM pour les deux écoles mentionnées précédemment. Il s’agit de Sara Iatauro, conseillère en sciences pour les écoles primaires; Nicolas Doyon, conseiller en arts; et Chad Leblanc, conseiller en mathématiques au niveau primaire. Chaque semaine, ils rendent visite aux deux écoles où ils animent des exercices STIAM avec les élèves et discutent des rouages du programme avec les enseignants et les directions d’école.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire le communiqué de presse et à visiter le www.emsb.qc.ca/steam.

AMBASSADEURS STIAM : Lors d’une conférence de presse tenue à l’école Général Vanier et mettant en vedette le programme STIAM, Marc Garneau, ancien astronaute, ministre fédéral actuel des Transports et député libéral de la circonscription NDG-Westmount, figurait parmi les ambassadeurs STIAM. Des météorologistes de plusieurs médias qui font appel aux sciences et aux arts dans l’exercice de leurs fonctions étaient également du nombre : Lori Graham (CTV), Anthony Farnell (Global TV), Eramelinda Boquer (CJAD), Sabrina Marandola (CBC) et Catherine Verdon Diamond (Breakfast TV). D’autres ambassadeurs de ce programme étaient aussi sur place à cette occasion : Annie Savard, Université McGill (Mathématiques); Steven Dada, étudiant en ingénierie à l’Université McGill; le producteur et directeur Anthony Di Verdis; Nicole Bucci, agente de distribution artistique; Kathryn Westoll et Mike Payette des Productions Geordie Theatre (Arts).

LEARN MET LA MAIN À LA PÂTE : Le Leading English Education and Resource Network (LEARN) est un organisme sans but lucratif qui dessert principalement les réseaux public et privé regroupant les anglophones, les autochtones, ainsi que les secteurs des jeunes et de l’éducation des adultes au Québec. Il combine l’expertise et la collaboration des enseignants, élèves, parents et partenaires de notre communauté en vue de favoriser la réussite de tous les apprenants. LEARN a joué un rôle déterminant en appuyant la CSEM pour piloter le programme STIAM. L’un des principaux objectifs des espaces créatifs de LEARN et de l’initiative STIAM vise à aider les enseignants à encourager les élèves à s’investir grâce à l’apprentissage actif à l’aide de matériel hautement technologique et traditionnel. Il peut s’agir notamment de programmation grâce à des microcontrôleurs, de robotique, de fabrication avec du carton, d’activités avec du textile électronique et des circuits papier, de même que de conception et de création de machines simples. Mais en tout premier lieu, nous mettons l’accent sur la conception, la création et la collaboration, ainsi que sur la mentalité de fabrication. Ce n’est pas tant le produit qui importe mais plutôt l’apprentissage qui se fait tout au long du processus et la réflexion sur cet apprentissage, aussi bien pour les enseignants que pour les élèves. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.

GÉNÉRAL VANIER : Il y a environ un an, Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs et de la technologie à la Commission scolaire English-Montréal, proposait à l’école primaire Général Vanier de Saint-Léonard de mettre à l’essai un nouveau programme éducatif pratique en tant que projet pilote pour lui permettre de faire son entrée dans le 21e siècle. « Lorsque j’ai entendu parler de STIAM la première fois, j’ai voulu qu’on passe rapidement à l’action pour obtenir l’approbation de tout le personnel de l’école », a précisé Joseph Schembri, directeur de l’école Général Vanier. « J’ai d’abord proposé l’idée au conseil du personnel qui, à son tour, l’a présentée à l’ensemble des employés qui se sont prononcés unanimement en faveur de cette initiative. Nous l’avons ensuite soumise au conseil d’établissement de l’école qui, lui aussi, a approuvé à l’unanimité la mise à l’essai du programme STIAM au sein de notre école. » M. Schembri est convaincu qu’au terme de la période d’essai au printemps prochain et à la suite d’une évaluation qui sera effectuée par l’école, ce programme sera maintenu dans son établissement. Il a également bon espoir que le succès remporté par STIAM à l’école Général Vanier, jusqu’à présent, se traduira par une hausse du nombre d’inscriptions. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.
ÉCOLE TRUDEAU EN PLEIN ESSOR : Dès qu’on entre à l’école primaire Pierre Elliott Trudeau de Rosemont, le programme STIAM est omniprésent. Que ce soit dans le laboratoire ouvert ou encore dans les salles de classe, l’école bourdonne sans cesse d’activité. Les élèves s’affairent avec enthousiasme à différents projets ou accomplissent des exercices en lien avec le programme STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). « Ce qui est génial avec STIAM, c’est que les élèves apprennent à se responsabiliser et à travailler en équipe », a déclaré Jennifer Lacroix, enseignante de 6e année. « Ils apprennent aussi à résoudre des problèmes, à s’investir et à prendre des risques, si bien qu’ils peuvent tenter de 500 façons différentes de trouver une solution. Mais surtout, ils acquièrent à un jeune âge les compétences essentielles pour évoluer dans le monde de demain, puisqu’on ignore le type d’emplois qui s’offriront à eux lorsqu’ils feront leur entrée sur le marché du travail. » Mme Lacroix a souligné que depuis la mise en œuvre du programme STIAM à l’école Pierre Elliott Trudeau en septembre dernier, les réactions des élèves à l’égard de cette initiative et du laboratoire ouvert ont été très positives. « Ils sont enthousiastes chaque fois qu’ils se rendent au laboratoire ouvert », a-t-elle précisé. « J’adore voir le grand sourire qui illumine leur visage lorsqu’ils complètent les exercices; ils ont ainsi l’occasion de donner libre cours à leur créativité et de trouver par eux-mêmes des solutions grâce à des activités pratiques. » Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué de presse.

CONVENTION DE PARTENARIAT : L’article 220 de la Loi sur l’instruction publique exige que chaque commission scolaire présente sa convention de partenariat dans son rapport annuel. La convention de partenariat de la CSEM publiée dans son rapport annuel informe tous les intervenants sur son territoire de la mise en œuvre de son plan stratégique et des résultats obtenus relativement aux buts et objectifs mesurables définis dans la convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Éducation le 1er juillet 2010. Le rapport annuel rend compte aux lecteurs des objectifs et cibles fixés par la Commission, du contexte ayant mené à ses objectifs et cibles, des résultats obtenus, de l’interprétation des résultats par la Commission et des redressements ou stratégies correctives qui seront mis en place à la lumière des résultats obtenus. Le rapport analyse également le niveau de réussite des stratégies adoptées et leur rôle dans l’atteinte des objectifs. Ceci permet à la Commission d’identifier les stratégies les moins efficaces qui devront être modifiées ou abandonnées. Lorsque les progrès sont insuffisants, la Commission réexamine ses pratiques éducatives et organisationnelles et détermine les nouvelles stratégies à développer pour accroître la réussite scolaire. Nous invitons tous les intervenants à consulter le lien suivant pour prendre connaissance de la convention de partenariat contenue dans le Rapport annuel de la CSEM : (Place link here)

MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS : Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs en février à la CSEM, le rappeur Annakin Slayd animera dans certaines écoles une série d’exposés portant sur le légendaire joueur de baseball Jackie Robinson et sur la ville de Montréal. Jackie Robinson est celui qui a fait tomber la barrière de la couleur dans le baseball professionnel. Annakin Slayd est le nom de scène d’Andrew Farrar qui a grandi à Chomedey et est diplômé de l’école secondaire Western Laval en 1995. Il a collaboré, en 2011, à la campagne marketing « Go Publique » avec l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec où il a produit et dirigé une vidéo musicale, et en a été la vedette, dans le but de faire augmenter le nombre d’inscriptions.
À chacune des écoles qu’il visitera, Annakin présentera un exposé d’environ 50 minutes comportant trois volets et dont le point culminant sera le visionnement du reportage produit par la chaîne télévisée PBS Mountainview « Jackie Robinson’s Montreal Connection » ainsi que sa vidéo à succès avec la chanteuse Leesa Mackey. Il présentera des photos et des vidéos de Jackie Robinson, soulignera ses réalisations dans le monde du baseball et au sein du mouvement en faveur des droits civiques, se penchera aussi sur son passage à Montréal et son héritage qui perdure encore aujourd’hui dans la métropole. Il s’entretiendra sur la perception de la tradition d’accueillir d’autres athlètes dit rejetés, tels John Carlos et Michael Sam, dans l’univers du sport. De plus, il présentera une brève analyse de la récente transaction impliquant PK Subban et de son impact sur notre communauté et l’éventuelle marque qu’il pourrait laisser dans la LNH, malgré le fait qu’il soit minoritaire dans un sport dominé par les Blancs. Il terminera par une période de questions. « La plupart d’entre nous connaissons bien l’histoire incroyablement riche du sport à Montréal », a indiqué Annakin. « On nous rappelle souvent les nombreux moments mémorables qui ont marqué cette ville et les personnages légendaires qui y ont laissé leur trace, qu’il s’agisse de Maurice Richard, Gary Carter ou Nadia Comăneci. Or, force est d’admettre qu’une icône sportive s’élève au-dessus de toutes, pas nécessairement pour ses exploits sur le terrain, mais pour ce qu’il a accompli par son unique présence. » Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué et à consulter la liste des écoles ici.

UN ANCIEN ENSEIGNANT RENCONTRE LA REINE : Richard Hunt, ancien enseignant de sciences à l’école secondaire Rosemount s’est récemment vu décerner un honneur prestigieux à Londres, en Angleterre, par Sa Majesté la reine Élizabeth II lors de sa visite au Palais de Buckingham. M. Hunt est récipiendaire du Certificat de mérite HRH du prince Michael de Kent. Cet honneur est généralement conféré chaque année à deux ou trois personnes méritantes. Or, dans le cadre du 125e anniversaire de la Société royale de sauvetage, 125 prix ont été remis dans 27 pays du Commonwealth. Un appel de mises en candidature a été lancé afin d’honorer des gens ayant largement contribué à la Société dans sa mission de prévention des noyades. Pour sa part, M. Hunt a collaboré pendant 13 ans avec le Comité technique du programme de sauvetage au Québec. Il a donné des cours de sauvetage et de sauveteur national, en plus de travailler avec le Comité national à la mise à jour du programme de sauveteur. « Lorsque les parcs aquatiques ont fait leur apparition au début des années 1980, j’ai dirigé une petite équipe chargée de concevoir deux niveaux de cours pour les sauveteurs », a expliqué M. Hunt. « À cette époque, j’ai également développé et enseigné un cours spécifique sur la qualité de l’eau des piscines à l’intention du personnel des piscines publiques. J’étais également membre d’une petite équipe qui a mis sur pied et donné un cours destiné aux sauveteurs en chef dans les centres aquatiques. »
De 1985 à 1995, M. Hunt a participé à la réécriture des deux principaux manuels de cours utilisés par la Société. Le premier, le Manuel canadien de sauvetage, est utilisé notamment dans les cours Médaille de bronze et Croix de bronze. Il a également collaboré, de 1985 à 1994, à la rédaction du manuel utilisé pour les cours de sauveteur national et intitulé Alerte : La pratique de la surveillance aquatique. En 2004, la Société a désigné M. Hunt pour être récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine en reconnaissance des services rendus aux Canadiens. En 2016, il a appris qu’on allait lui décerner le Certificat de mérite HRH du prince Michael de Kent. Il s’est alors rendu à Londres en compagnie de son épouse Doreen, le 22 novembre dernier. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a assisté à la cérémonie de remise des prix, suivie d’une réception donnée par Sa Majesté la reine Élizabeth II. Le prince Michael est le frère cadet du duc de Kent. Il est cousin germain de la Reine Élizabeth II et le deuxième fils du prince George, lui-même quatrième fils du roi George V. Le prince Michael est président de la filiale du Commonwealth de la Société et la Reine Élizabeth en est le mécène. M. Hunt s’est retiré de l’enseignement en 2008. À l’école secondaire Rosemount, il était en charge de l’album des finissants. Même à la retraite, lui et son épouse se portent encore bénévoles pour enregistrer les concerts à l’école et prendre des photos.

PROGRAMME DE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : Pour une septième année consécutive, les écoles de la CSEM prendront part à la Semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 13 au 17 février. Chaque année, cette activité vise à promouvoir la persévérance scolaire et créer un environnement positif pour les élèves. Tout au long de l’année, l’organisme, composé de 33 intervenants provenant des secteurs de l’éducation, communautaire et des affaires, met l’accent sur la persévérance scolaire et en fait une priorité dans toutes les écoles de la province. Des campagnes de sensibilisation telle la Semaine de la persévérance scolaire ont permis à des élèves, des familles et des communautés de saisir toute l’importance des études. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://jembarque.ca.  

VÉLOS D’EXERCICE : Nathalie Lacroix-Maillette, directrice de l’école Royal Vale à NDG, a équipé plusieurs classes de vélos d’exercices. Les recherches démontrent que les élèves qui ont accès à un tel équipement parviennent à autoréguler leurs émotions et à diminuer leur stress ou leur anxiété. Ils ont la possibilité de faire de l’exercice lorsqu’ils ressentent le besoin de bouger, ce qui les aide à améliorer leur capacité d’attention. Et bien entendu, il s’agit aussi d’un excellent moyen de faire de l’exercice, comme sont à même d’en témoigner plusieurs enseignants qui ont eux-mêmes accès à ces vélos! Les réunions sont désormais plus actives que jamais alors que les participants pédalent tout en échangeant des idées pédagogiques!






Réunions de la Commission

22 février 2017
29 mars 2017
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017



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