LANCEMENT DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS : La Commission scolaire English Montréal marquera le Mois de l'histoire des Noirs par une programmation dans tout le réseau. Le jeudi 6 février, la CSEM donnera le coup d'envoi officiel à l'école primaire Parkdale de Saint-Laurent en hommage au regretté Dr Horace Goddard, ancien enseignant, directeur d'école et administrateur au centre administratif, ainsi que leader de la communauté noire. L'animateur Malik Shaheed s’adressera d'abord aux élèves sur la diversité et la lutte contre le racisme. Des représentants de la communauté noire de Montréal, de la CSEM et des membres de la famille du Dr Goddard seront présents pour l’occasion. Compte tenu qu'il a été directeur de Parkdale, la bibliothèque sera nommée en sa mémoire. Dans les années 1980, M. Goddard a été président de la Barbados House. Pendant un certain temps, il a dirigé la maison d'édition Afo Enterprises. Au moment de son décès, il était membre des conseils d'administration du Conseil des éducateurs noirs du Québec (de 1978 jusqu'à sa mort), du Black Theatre Workshop et du Black Community Research Council of Quebec. Il était également un écrivain et un poète prolifique. Il est décédé à l'automne 2020 pendant la pandémie. Né à la Barbade où il a fréquenté l'école primaire Providence puis l'école secondaire Federal High School, il a été enseignant au primaire et au secondaire avant de s'installer à Montréal où il a poursuivi ses études à l'Université Concordia (B.A. anglais avec mention, 1975); à l'Université de Montréal (M.A. anglais, 1977); à l'Université McGill (Dip. Éd. anglais et TESL, 1977); Université de Montréal (Ph.D. études anglaises, 1985); Université McGill (M.Éd. administration et études politiques, 1988). De 1977 à 2012, il a travaillé dans le milieu de l'éducation en tant qu'enseignant, directeur adjoint, directeur d'école, coordonnateur du personnel et directeur des services communautaires.
ÉLÈVES DU MOIS : Les élèves du mois de février sont le Girls Group de l'école secondaire John F. Kennedy. À l'initiative de Marietta Damiano, préposée aux élèves, le Girls Group a vu le jour il y a trois ans pour permettre à un groupe d'élèves de nouer des liens et des amitiés. Au fil du temps, le groupe a évolué et a commencé à se concentrer sur les actions communautaires, principalement avec le projet de boîtes à chaussures (Shoe Box Project) dont l'objectif est de garnir des boîtes à chaussures avec des articles pour soins personnels et d’en faire don ensuite à des refuges pour femmes. En décembre dernier, ces jeunes filles ont préparé et donné 125 boîtes. Vous êtes tous invités à consulter le site Web de l’école pour voir les reportages de CSEM TV et CBC Montréal mettant en lumière ce formidable projet. Félicitations à Marietta et à toutes les jeunes filles!
INSCRIPTION AU PRÉSCOLAIRE ET À LA MATERNELLE : La CSEM a annoncé que la Semaine des inscriptions à la maternelle pour l'année scolaire 2025-2026 se tiendra du lundi 3 février au vendredi 7 février. Si un enfant est déjà inscrit dans une école donnée, la période d'inscription pour ses frères et sœurs aura lieu une semaine plus tôt.
Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l'école primaire de la CSEM la plus proche de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert. Afin de réserver en ligne un rendez-vous pour inscrire un enfant au préscolaire (maternelle 4 ans ou 5 ans) dans une école offrant cette option, vous devez vous connecter à https://www.emsb.qc.ca/emsb/reserve à compter de 7 h le 27 janvier. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 483-7200, poste EMSB (3672) ou consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca.
Publicité de Global TV : https://vimeo.com/1046896751
Bell Media Radio : https://soundcloud.com/englishmtl/cjad-news-1
The Beat 925 FM : https://soundcloud.com/englishmtl/kindergarten-registration-promo-the-beat-925
UNE CÉLÉBRATION DE LA MUSIQUE : À l’approche de la Semaine des inscriptions à la maternelle, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a donné le coup d'envoi à l'Hymne à la joie – Une célébration de la musique, le vendredi 10 janvier à l'école secondaire Rosemont. À cette occasion, les élèves du programme Arts-études de l'école secondaire accompagnés d’élèves de quatre écoles primaires, soit Nesbitt à Rosemont, Gerald McShane à Montréal-Nord ainsi que Willingdon et St. Monica à NDG, ont démontré comment la magie musicale s’intègre au curriculum dès la maternelle. Des musiciens professionnels étaient également sur place lors de l’événement. Près de deux siècles plus tard, l'Hymne à la joie de Beethoven demeure un symbole d'espoir, de paix et de camaraderie. Cette sublime célébration musicale engendre presque instantanément un torrent d'émotions positives chez tous ceux et celles qui en font l’écoute. La plupart des élèves du primaire et du secondaire de la CSEM connaissent bien cette œuvre puisqu'ils l'interprètent avec leurs enseignants et enseignantes de musique. Dans le cadre de la campagne des inscriptions à la maternelle en janvier 2025, la CSEM a choisi pour thème l’Hymne à la joie – Une célébration de la musique. L’enseignement de la musique encourage les élèves à s'engager activement, à développer leur appréciation pour les arts et à en tirer de nombreux avantages tout au long de leur parcours scolaire. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-donne-le-coup-d-envoi-de-l-hymne-a-la-joie-une-celebration-de-la-musique
L'HYMNE À LA JOIE : À l'occasion de la célébration de la musique en janvier, les écoles de la CSEM ont été invitées à soumettre un enregistrement instrumental ou vocal de l'Hymne à la joie ou d'une autre chanson destinée à un montage vidéo mettant en vedette les talents musicaux des élèves de la CSEM. Ce classique du XIXe siècle, qui fait partie du dernier mouvement de la célèbre Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven, comporte une mélodie qui résonne à travers les âges. Cette mélodie est enseignée à de nombreux élèves, même aux tout-petits du primaire, tellement la mélodie est reconnaissable. L'adaptation musicale de l'Hymne à la joie de Beethoven trouve son origine dans le poème « An die Freude », écrit par le poète allemand Friedrich Schiller en 1785. Interprété par des myriades d'orchestres et de chanteurs d'opéra dans le monde entier, la pièce musicale a résisté à l'épreuve du temps et demeure l'hymne de l'Union européenne. L’Hymne à la joie est une pièce que l’on retrouve bien souvent dans les méthodes d’apprentissage de la flûte à bec telles que le « karaté de la flûte », où les élèves apprennent et interprètent des pièces pour obtenir leurs « ceintures ». Cette méthode fait partie des ressources pédagogiques utilisées par de nombreux enseignants de musique au primaire pour faciliter l'enseignement de la flûte à bec, un instrument recommandé pour l'enseignement au primaire à partir du 2e cycle du Programme de formation de l’école québécoise. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/l-hymne-a-la-joie-un-mois-sous-le-signe-de-la-musique-a-la-csem
Voir la vidéo produite par Daniel Smajovits : https://youtu.be/njHqOVG2wcI
MELINA CATALANO : Passionnée de musique et d'éducation, Melina Catalano estime que sa famille et son éducation reçue dans les écoles de la CSEM lui ont pavé la voie vers une carrière alliant ses deux passions. Actuellement conseillère pédagogique pour le programme Arts-études à l'école secondaire Rosemont, le parcours de Mme Catalano à la CSEM a commencé à l'école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard. Elle se souvient de M. George, son tout premier enseignant de musique dévoué en 1re année, qui déambulait dans les classes avec son chariot rempli d'instruments et enseignait aux élèves de petites mélodies et des rythmes pour débutants. Mais son amour pour la musique lui vient en grande partie de sa famille, au sein de laquelle tous les membres ont des talents musicaux et continuent de les exploiter, en plus de leur emploi régulier. Son père, qui chante aujourd'hui pour le plaisir, était à l'époque chanteur du groupe qui s’est produit à son propre mariage. Ses deux sœurs s'intéressent aux arts de la scène – l'art dramatique et l’interprétation pour l’une d’elles, et la danse pour l’autre. Et sa mère veillait à ce qu’il y ait toujours de la musique à la maison. « Nous chantions sans cesse! », se souvient Mme Catalano. Nous vous invitons à lire son récit détaillé : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/ancienne-eleve-de-musique-a-lecole-secondaire-rosemont-melina-catalano-poursuit-sa-passion-en-y-enseignant-la-musique
POINT DE VUE DES ÉLÈVES : Cinq élèves de l'école secondaire Rosemont ont partagé leurs récits sur l'importance de la musique dans leur vie. Ils ont tous fréquenté une école primaire de la CSEM avant de poursuivre leurs études à l'école secondaire Rosemont : Eva Marra, Joseph John Varga, Camillo Di Marco, Alessio Ciarlariello et Hyerin Jo. Nous vous invitons à lire leur récit complet : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/des-eleves-soulignent-limportance-de-la-musique-dans-leur-vie
LA CHORALE DE LA CSEM : Célébrant son 45e anniversaire cette saison, la Chorale de la CSEM continue de créer des occasions extraordinaires pour les élèves. La chef de chœur Patricia « Pat » Abbott, qui dirige la chorale depuis maintenant 35 ans et en est également la directrice générale et artistique, affirme qu'il s'agit du seul programme du genre offert par une commission scolaire au Québec. La chorale compte présentement 98 choristes, répartis en deux chœurs – un chœur junior composé d'élèves de la 4e à la 6e année et un chœur senior qui regroupe des élèves du secondaire. L’époque où les auditions se tenaient sur place devant des dizaines d'autres candidates et candidats nerveux accompagnés de leurs parents est révolue. Désormais, les auditions se déroulent individuellement avec l'équipe de la chorale. « Nous recherchons des jeunes capables de reproduire les hauteurs de son avec aisance et de s’autocorriger facilement », explique Mme Abbott. « Je suis d’avis que tout le monde peut chanter, mais ce programme est destiné aux jeunes qui ont un réel intérêt pour la musique et le chant, et qui souhaitent aller un peu plus loin que ce que le programme de leur école est en mesure de leur offrir. Ils doivent avoir une étincelle dans les yeux et s’engager à respecter l’horaire des répétitions. »
Nous vous invitons à lire l’intégral de l'article :
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/quarante-cinq-ans-en-chansons-pour-la-chorale-de-la-csem
EXPERTS EN MUSIQUE : Lors du lancement du 10 janvier, un certain nombre de musiciens professionnels étaient présents pour partager leur expertise avec les élèves.
Le Théâtre Centaur présente Des fraises en janvier – Une fantaisie musicale, une collaboration sincère et joyeuse avec le Théâtre Advienne que pourra, et ce, jusqu'au 9 février 2025. Il s'agit de la première mondiale d'une nouvelle version musicale en anglais d'un classique québécois, adapté par le metteur en scène visionnaire Frédéric Bélanger et l'auteure-compositrice Audrey Thériault, sur une musique originale de Ludovic Bonnier, Eva Foote et Habib Zekri. Basée sur la pièce primée d’Evelyne de la Chenelière Des fraises en janvier, cette nouvelle adaptation offre une immersion vibrante dans les thèmes de l'amour, du hasard et des connexions humaines, avec pour toile de fond la ville de Montréal, romantique et hivernale. Cette adaptation musicale comprend dix-huit airs entraînants, avec des arrangements émouvants de Nick Carpenter et Habib Zekri, qui contribuent à rehausser l'émotion et la mélodie de ce conte romantique moderne. Habib était l'un de nos invités. Il était directeur des programmes de musique d’El Sistema pour les jeunes du sud ouest de la ville et ce groupe collaborait quotidiennement avec les commissions scolaires francophones et anglophones en offrant aux jeunes des cours de musique classique gratuits.
ÉCOLES PARTICIPANTES : Outre le Symphonic Winds et le groupe Class Act de l’école secondaire Rosemont, quatre écoles primaires ont pris part au lancement : St. Monica et Willingdon de NDG, Nesbitt de Rosemont et Gerald McShane de Montréal-Nord.
À St. Monica, les élèves de 6e année et leur enseignante de musique, Alison Notkin, ont interprété « Vent frais » dans un arrangement entremêlé de chants, xylophones, métallophones et batterie, accompagnés à la guitare par Mme Notkin.
À Willingdon, un groupe d'environ 30 élèves de 6e année a interprété l'Hymne à la joie sous la direction de Nick Batzios, spécialiste en musique. Les élèves ont joué de la flûte à bec, du xylophone, de la batterie et du violon, accompagnés par M. Batzios au piano.
À l'école secondaire Gerald McShane, l’enseignante de musique Daniela Alongi et une trentaine d'élèves de 3e et 4e année ont interprété un arrangement choral de l'Hymne à la joie en français et en anglais, accompagnés par le groupe Symphonic Winds de l’école secondaire Rosemont.
À Nesbitt, la spécialiste en musique Caroline Derome avait inscrit l'école dans trois catégories différentes dans le cadre du Défi des classes de musique au Canada 2024. Son club de musique et sa chorale junior (élèves de la 1re à la 3e année) ont remporté la deuxième place dans la catégorie vocale au primaire (maternelle à 3e année) pour leur interprétation de « You Can Be Anything » (de Jeremy and Jazz). De même, le groupe Mallets in Harmony s'est classé parmi les 10 premiers dans la catégorie instrumentale au primaire (4e à 6e année). Enfin, le club de musique et la chorale senior se sont classés parmi les dix premiers dans la catégorie Meilleure interprétation de « Yohahí:yo » (« La bonne route »), chanson en mohawk et en anglais écrite par Shawnee Kish. Ils ont fait l’objet d’une vidéo spéciale en compagnie d'autres écoles canadiennes. Cette chanson a été interprétée par le groupe le 10 janvier.
MERCI TRANSCO : Nous tenons à remercier l'équipe de TRANSCO pour avoir assuré le transport des élèves de l'école Gerald McShane lors du lancement de la campagne L'Hymne à la joie à l'école secondaire Rosemont. Au mois de décembre, ils ont également transporté les élèves du Flash Mob de l'école Carlyle au hall gourmand Le Fou Fou du complexe commercial Royalmount.
LES PROGRAMMES PELO : Pour une troisième année, le Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale du gouvernement italien, avec le soutien du Consulat général d'Italie à Montréal, a octroyé à trois écoles primaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) un appui financier totalisant 17 030,25 $ au profit de leurs programmes intégrés d'italien PELO (Programme d'enseignement des langues d'origine). Ces subventions ont été accordées par le gouvernement italien dans le cadre de la mesure « contributi a valere sul capitolo 2619 » pour la mise sur pied et le maintien de cours d'italien dans des établissements à l'étranger où la langue et la culture italiennes sont enseignées. Ce financement a contribué à soutenir l'intégration de l'enseignement de la langue italienne dans nos écoles intégrées PELO. Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les subventions du gouvernement italien ont permis à la CSEM d'étendre la portée ainsi que l'impact de ses programmes de langue italienne, en particulier au niveau de la maternelle, aux écoles Dante et Pierre de Coubertin à Saint-Léonard ainsi qu'à l'école East Hill à RDP. Des fonctionnaires du consulat ont récemment visité les trois écoles. À Dante, ils ont assisté à une représentation musicale en italien. Par ailleurs, Anna Villalta, directrice adjointe des Services éducatifs à la CSEM, a été interviewée sur le rôle éducatif de la participation des élèves de la CSEM à l'émission de quiz italien, ESATTO. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oA9_Jhckh_A
SÉRÉNADE POUR LE MINISTRE GIRARD ET MICHELLE SETLAKWE : Eric Girard, ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, et Michelle Setlakwe, députée libérale de Mont-Royal–Outremont, ont rendu visite à l'école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal le 17 janvier dernier. Les élèves de l'enseignante de musique Christina Crawford ont présenté un concert spécial dans le cadre du mois de la musique à la CSEM, sous le thème Hymne à la joie – Une célébration de la musique. Préalablement, M. Girard et Mme Setlakwe ont participé à une conférence de presse inédite avec le Carlyle Media Club. L’an dernier, la directrice de l'école, Dina Vourdousis, a fait appel au journaliste chevronné, Dan Laxer. À raison d’une visite à l'école par semaine, ce dernier a réuni un groupe d'élèves enthousiastes de 5e et 6e année pour leur faire découvrir les médias, les accompagner dans la production de balados audio et vidéo, de blogues, et les amener à couvrir des événements qui se déroulent au sein de leur école. Ils ont tous travaillé fort avec M. Laxer en vue de formuler d’excellentes questions à poser aux invités de marque. M. Girard réside à Ville Mont Royal. L'année dernière, il a fait un saut à l'école Dunrae Gardens et en 2023, il a rendu visite à l'école Royal Vale.
Nous vous invitons à visionner notre balado pour découvrir la conférence de presse des élèves avec le ministre Girard et Mme Setlakwe, ainsi qu'un entretien avec des élèves musiciens.
Vidéo : https://youtu.be/cx-wpjZIqeI
Audio :
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-special-edition-carlyle-student-qa-with-mnas-eric-girard-michelle-setlakwe?si=d85b940627974bba99cb4db975f79716&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Prestations musicales
Vidéo :
https://youtu.be/2g-9uutvCrk
Audio :
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-mini-podcast-carlyles-music-program?si=92617d42359845c9b85b490f4ab212bf&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
PRIX D'EXCELLENCE : Roberte Louisma, de l'Académie LaurenHill de Saint-Laurent, se verra remettre le Prix de reconnaissance en enseignement du français langue seconde, décerné par l'Association québécoise pour l'enseignement du français langue seconde (AQEFLS) et Canadian Parents for French. Ce prix reconnaît l'excellence en enseignement du français langue seconde, ainsi que l'initiative et l'innovation d'un enseignant. Il rend hommage à ceux qui motivent leurs élèves à développer leur plein potentiel et qui apportent une contribution significative à leur école et à leur communauté. Le prix sera présenté à Mme Louisma le mercredi 5 février (de midi à 13 heures) en présence de certains de ses élèves, de ses collègues et de représentants de la CSEM.
ÉDUCATION À L’HOLOCAUSTE : Nous vous invitons à écouter le plus récent balado de la CSEM sur l'éducation à l'Holocauste. L'animateur Mark Bergman s'entretient avec les élèves de 6e année Ciella et Léon de l'école primaire Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve, ainsi qu'avec Rocco Speranza, l'animateur du développement personnel et de l'engagement communautaire de l'école, au sujet de leur visite au Musée de l'Holocauste de Montréal. Ils explorent les expériences des élèves, en commençant par ce qu'ils savaient de l'Holocauste avant leur visite et la préparation scolaire qu'ils ont reçue en classe. Ils partagent les moments qui les ont le plus marqués et discutent des raisons pour lesquelles il est essentiel d'apprendre des erreurs du passé dans le but de promouvoir le respect, l'acceptation, l'inclusion et la compréhension dans le monde d'aujourd'hui.
Découvrez ce que ces jeunes apprenants ont retiré de cette importante visite, leurs émotions, et comment les leçons de l'histoire façonnent leur point de vue sur la paix et l'inclusion. Ce balado se veut une conversation réfléchie sur l'importance d'enseigner le respect et la compréhension aux générations futures.
https://www.buzzsprout.com/2046819/episodes/16443769
ENSEIGNANTES DE RETOUR EN CLASSE : Les écoles primaires Roslyn et Edinburgh ont célébré le retour à l’école de Mme Julie et Mme Diane. Ces enseignantes de la France sont arrivées à la CSEM il y a trois ans. Des obstacles liés à l’immigration les avaient contraintes de s’absenter récemment. Ces problèmes ont été résolus et leur retour a été accueilli avec grande joie. Voir le reportage de CTV :
https://vimeo.com/1049740906?share=copy
SÉCURITÉ EN LIGNE À EAST HILL : Une école de Montréal travaille à sensibiliser les enfants sur la sécurité en ligne et la dépendance en les initiant dès le plus jeune âge. À l'école primaire East Hill de Rivière-des-Prairies, les élèves de 5e année apprennent dans le laboratoire des médias à réfléchir avant de faire des publications en ligne et à concevoir et coder leurs propres jeux vidéo visant à interroger les élèves de 3e année sur la sécurité en ligne. « Nous posons des questions telles que : si quelqu'un vous demande votre numéro de téléphone ou votre adresse, allez vous lui répondre? », explique l'élève Alissa Campapiano. « Allez-vous le lui communiquer ou allez-vous plutôt quitter le jeu et en faire part à vos parents. » Nous vous invitons à visionner le reportage de CTV Montreal :
https://vimeo.com/1042527135?share=copy
UN COMPÉTITEUR MONDIAL DE KARATÉ : L'école primaire St. Monica de NDG est fière de célébrer la remarquable réussite de Majd Al- Ghabkari, élève de 5e année âgé de 10 ans ayant récemment participé au prestigieux tournoi mondial de karaté à Kakasaki, au Japon. Cet événement, reconnu pour son haut niveau de compétition, a rassemblé plus de 1 000 participants de différentes tranches d'âge à travers le monde. Le tournoi comprenait à la fois des disciplines de Kumite (combat) et de Kata (enchaînements), mettant en valeur les talents les plus prometteurs du karaté dans le monde entier. Majd, ceinture bleue du Club de karaté de l’Île-des- Sœurs, a démontré son grand talent et sa détermination exceptionnelle. Pour participer à la Funakoshi Gichin Cup le 25 octobre 2024, Majd a d'abord dû se qualifier au sein de son club, où il a obtenu sa médaille. Nous sommes incroyablement fiers de la participation de Majd, qui a su représenter l'école St. Monica et le Canada avec honneur et excellence. Son travail acharné et son dévouement sont une véritable source d'inspiration pour nous tous.
MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO : Le Musée royal de l'Ontario (ROM) à Toronto, en Ontario, lance une invitation aux écoles de la Commission scolaire English-Montréal! Des dinosaures imposants à l’art contemporain époustouflant, des momies anciennes égyptiennes aux étonnantes sculptures contemporaines, en passant par les météorites et les dinosaures, le ROM abrite plus de 18 millions d’artéfacts.
Ce musée est le plus visité au Canada et accueille certaines des expositions parmi les plus grandioses au monde, notamment :
• La nature sous toutes ses couleurs - jusqu'au 17 août 2025
• Le Photographe naturaliste de l’année 2025 - jusqu'au 4 mai 2025
• Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin - jusqu'au 1er septembre 2025
• Vice, vertu, désir, folie - Trois siècles de chefs-d’œuvre flamands - du 28 juin au 30 novembre 2025
• Requins - du 25 octobre 2025 au 22 mars 2026
Agrémentez votre expérience d’une visite guidée ludique et éducative, en anglais ou en français, adaptée aux centres d’intérêt de votre groupe. Nous nous engageons à créer des expériences inoubliables dont vos élèves se souviendront longtemps!
Il est possible de réserver des visites en groupe au ROM par l’entremise d’organisateurs de voyages au Québec. Visitez le rom.ca/groupes pour en apprendre davantage et planifiez votre visite dès aujourd’hui!
https://www.rom.on.ca/fr/visit/visit-group?utm_campaign=PANTHEON_STRIPPED&utm_medium=PANTHEON_STRIPPED&utm_source=PANTHEON_STRIPPED
CONCOURS D’ÉCRITURE POUR LES JEUNES : La Bibliothèque publique Eleanor London de Côte Saint-Luc est heureuse d’annoncer le lancement de la deuxième édition du Concours 2024 2025 d’écriture pour jeunes auteurs Roslyn et Max Margles, destiné aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire qui résident à Côte Saint-Luc ou à ceux qui n’habitent pas dans l’arrondissement Côte Saint-Luc, mais qui fréquentent une école des environs. Ce concours, généreusement financé par Mme Roslyn Margles, ardente défenseure de l'alphabétisation des enfants à Montréal, rend hommage à son défunt mari, Max Margles, qui a légué son nom à notre bibliothèque pour enfants : la Bibliothèque des jeunes Max Margles. Nous sommes fiers de nous associer à la Quebec Writers' Federation (QWF), qui a prévu un panel d'auteurs de littérature jeunesse distingués pour agir en tant que juges dans le cadre du concours, notamment P.J. Bracegirdle, Marie-Louise Gay et Anne Renaud. L’an dernier, la bibliothèque a reçu plus de 70 textes impressionnants, qui seront tous inclus dans l’anthologie de la Bibliothèque des jeunes Max Margles. Encore cette année, le concours est ouvert aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire. Les textes seront acceptés jusqu’au vendredi 7 mars 2025. La bibliothèque accepte les œuvres de tous genres – fiction, non fiction et poésie – sans restriction de longueur. Des directives détaillées sont disponibles sur le site csllibrary.org, à la page Bibliothèque des jeunes Max Margles. Les jeunes écrivains auront l’occasion : de gagner des prix intéressants, de recevoir des commentaires précieux de la part d’écrivains expérimentés, d’être publiés dans Carte blanche – le magazine littéraire en ligne de la QWF, et d’assister à une cérémonie de remise des prix au début du mois de mai pour célébrer tous les participants. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site csllibrary.org ou envoyer un courriel à bcathey@cotesaintluc.org.
VISITE AU MUSÉE : Les élèves du 3e cycle explorent l'histoire et la culture au Musée des Mémoires Montréalaises (MEM) – un voyage enrichissant dans le passé de Montréal! Les élèves du 2e cycle ont eu droit à une visite inspirante du Musée des arts! Notre invité Mathieu nous a guidés dans une visite virtuelle du musée et a partagé un conte captivant sur un chaman ayant le pouvoir de transformer une femme en sirène. L'expérience s’est conclue par une activité artistique créative inspirée de l'histoire!
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PORTES OUVERTES AU CENTRE DE TECHNOLOGIE ROSEMONT : Le Centre de technologie Rosemont tiendra son activité portes ouvertes (de midi à 18 h) et la compétition maison de compétences (de 14 h à 17 h) le jeudi 27 février.
UNE INITIATIVE QUI FAIT CHAUD AU CŒUR À WAGAR : Les élèves de la classe d’engagement communautaire des services d’intégration sociale (SIS) du Centre d’éducation des adultes Wagar à Côte Saint-Luc ont travaillé d'arrache-pied pour répandre la chaleur et la gentillesse en cette saison hivernale difficile. En prévision de la chute des températures provoquée par le vortex polaire, les élèves ont assemblé 152 trousses réconfort, qu’ils ont affectueusement baptisées « Warmth from Wagar ». Chaque trousse renfermait une tuque, une paire de chaussettes et une collation – ces articles, aussi petits soient-ils, sont essentiels pour aider les sans-abri à affronter le froid. Sur les tuques, un petit cœur a été appliqué à l’aide d’un fer à repasser – un message tout simple mais d’une grande puissance d'une communauté à une autre. Comme l'a si bien dit un élève : « Nous avons beaucoup d'amour à donner. Répandons-le aussi loin que possible... de notre cœur au leur ». Ces trousses ont été livrées à des refuges de Montréal identifiés comme ayant les besoins les plus criants, afin de s'assurer qu'ils puissent les remettre aux personnes qui en bénéficieront le plus. Cette incroyable initiative n'aurait pas pu voir le jour sans la générosité et le soutien de plusieurs contributeurs clés, notamment l’équipe de direction de Wagar dont les encouragements et le soutien a permis la concrétisation de ce projet. Nous voulons remercier Tracy Wrench, responsable des services récréatifs à l’Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels (AOIHI), qui a elle-même fait don de 95 tuques. L'extraordinaire générosité de Tracy nous a permis de dépasser notre objectif initial de cinquante trousses, ce qui a eu un impact encore plus grand sur notre communauté. Le Centre est également très reconnaissant à Team Bread and Beyond, une organisation locale qui s'est surpassée en identifiant les refuges ayant les plus grands besoins et en veillant à ce que les trousses soient livrées avec soin. Merci d'avoir fait en sorte que le don soit si fluide, percutant et vraiment significatif! Et ne passons pas sous silence les véritables héros de ce projet : les élèves. Chaque trousse a été préparée avec amour grâce à leur dévouement, leur compassion et leurs efforts méticuleux. Ils ont ainsi pu apporter du réconfort et témoigner de la gentillesse à 152 personnes de notre communauté. En tant qu'enseignante, je suis immensément fière et reconnaissante. Être témoin de leur dévouement a été l'une des plus grandes joies de ma carrière. Ce projet a non seulement démontré le pouvoir de la communauté, mais a également mis en lumière l'incroyable potentiel de ces élèves à faire une différence notable. « Je suis convaincue que ce groupe continuera à inspirer et à influencer notre communauté de manière extraordinaire », s’est exclamée la directrice Demetra Droutsas. « L'esprit de service et de travail d'équipe qu'ils ont cultivé n'est que le début d'un héritage de bonté et d'action qui se répercutera bien au-delà de ce projet. Je me sens privilégiée d'avoir été aux premières loges de cet incroyable voyage avec eux. Ensemble, nous avons démontré que même dans les moments les plus froids, la gentillesse peut réchauffer les cœurs et que l'amour que nous partageons peut contribuer à changer des vies.
ATELIER COMMUNAUTAIRE AVEC LE SPVM : Le Centre d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord a récemment reçu la visite spéciale du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans le cadre de son initiative visant à favoriser l’engagement communautaire et à promouvoir la sécurité. Anne-Marie Gauvreau, agente de police communautaire, a joué un rôle clé dans cette visite, en animant un atelier fort instructif sur la création de relations saines. L'atelier a été conçu pour aider les élèves à comprendre les fondements d'interactions respectueuses et positives dans leur vie personnelle. L'agente Gauvreau a fourni des conseils et des stratégies sur la façon d'identifier les situations difficiles et a souligné l'importance de la communication, de l'empathie et du respect mutuel. Les élèves ont participé activement à l’atelier, en prenant part à la discussion et en posant des questions sur des scénarios de la vie réelle. Ils ont également exploré des sujets tels que résoudre les conflits, savoir reconnaître les signes de relations malsaines et fixer des limites personnelles. Les élèves et le personnel de Galileo ont remercié l'agente Gauvreau pour son temps et son expertise. Le personnel enseignant et les élèves ont fait savoir que l'atelier leur a fourni des informations précieuses et des conseils utiles qu'ils peuvent immédiatement mettre en pratique dans leur vie.
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 18 mars. Prière de soumettre vos articles au plus tard à midi le vendredi 14 mars à mcohen@emsb.qc.ca.
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