Tuesday, May 28, 2024

ÉDITION DU MOIS DE MAI 2024 / BULLETIN DE LA CSEM

CAMP DE JOUR DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE GEORDIE THEATRE : Le camp de jour de l'école de théâtre Geordie Theatre propose à votre enfant créativité, connectivité et plaisir! Sous la direction de professionnels de théâtre locaux, les campeurs seront initiés à l'écriture dramatique, à la conception, à la construction ainsi qu'à l'interprétation d'une pièce de théâtre. Travaillant en équipe, les campeurs utiliseront leurs nouvelles compétences pour créer leur propre pièce, qui sera présentée à la fin de la semaine devant familles et amis. Pour plus d'informations et pour inscrire votre enfant : https://geordie.ca/camps


LE MINISTRE DE LA LANGUE MIS AU DÉFI : La Commission scolaire English Montréal (CSEM) s'insurge contre les commentaires du ministre de la Langue française, Jean François Roberge, qui s'en prend de manière injustifiée aux commissions scolaires anglophones. Les propos de M. Roberge au début du mois de mai sont d'autant plus étonnants que, lorsqu'il était ministre de l'Éducation dans le mandat de la CAQ, son administration avait émis une directive pour que la CSEM réduise le nombre d'heures consacrées à l'enseignement du français dans les écoles offrant un programme d'immersion. « Que M. Roberge ignore les faits ou qu'il soit de mauvaise foi, de telles déclarations sont indignes d'un élu, et encore plus d'un ministre », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « Sa position a-t-elle changé? N'était-il même pas au courant de la lettre qu'il a signée? »  M. Roberge a prétendu que les cégeps ont du mal à appliquer la loi 96, la Loi sur la langue française du Québec. Il a ajouté que les commissions scolaires anglophones doivent redoubler d'efforts pour améliorer la qualité du français de leurs diplômés de l'enseignement primaire et secondaire avant qu'ils n'intègrent le réseau de l'enseignement supérieur. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/le-president-de-la-csem-denonce-le-double-discours-du-ministre-de-la-langue-francaise-au-sujet-des-ecoles-publiques-anglophones


BÉNÉVOLES : La CSEM a organisé une réception spéciale à la fin du mois d'avril pour honorer les bénévoles émérites et présenter un tout premier Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations. Nous vous invitons à visionner notre vidéo. Merci à Aalia Adam, de Global Montreal, pour sa participation aux entrevues : https://youtu.be/u5l9_w33xIo

 

LOI 96 : Bien que la CSEM se soit dite très satisfaite de la décision rendue en avril par la Cour supérieure du Québec qui accorde aux commissions scolaires anglophones un sursis à l’application de certaines dispositions de la loi 96, elle a décidé de porter en appel le passage où la Cour a déterminé que les commissions scolaires anglophones sont des « centres de services scolaires ».   Dans une autre contestation judiciaire visant la loi 40 et l’abolition des commissions scolaires publiques, la Cour supérieure du Québec a statué en faveur des « commissions scolaires ». Cette affaire a fait l'objet d'un appel de la part du gouvernement de la CAQ.


HOMMAGE À DES ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES EXTRAORDINAIRES : À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel enseignant de la Commission scolaire English-Montréal, le 7 mai, trois enseignantes et enseignants se sont vu remettre des prix spéciaux à l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord. Cet événement a vu le jour à la CSEM il y a maintenant plus d'une décennie pour coïncider avec la Journée nationale des enseignantes et des enseignants aux États-Unis et pour rendre hommage à cette profession vers la fin de l'année scolaire. Les parents ont proposé une foule de mises en candidature pour l'attribution de ces prix. Maria Frank, de Bâton Rouge Grillhouse & Bar reconnu pour ses célèbres côtes levées et ses steaks exceptionnels dans ses établissements d’un bout à l’autre du pays, a remis des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ à Paul Karpontinis, enseignant d'univers social à l'école secondaire Lester B. Pearson; Karine Gomes Silva, enseignante d'éducation physique à l'école primaire Gerald McShane à Montréal Nord; et Georgette Amar, enseignante au programme de formation de base commune (FBC) au Centre d'éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord. Les lauréates et lauréats ont également reçu des coffrets-cadeaux des mains de Michael Dean Rafferty, de Kera Organics.


Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué de presse :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-a-decerne-des-prix-a-des-enseignants


LA PLANÈTE : Dans le but de faire un lien entre le programme d'études et la résolution de problèmes, le 28 mars, les Services éducatifs ont eu le plaisir d'animer un atelier portant sur les technologies de l'hydroponie et du compostage et leur corrélation avec les Objectifs de développement durable des Nations unies. Ces outils peuvent être utilisés pour lancer de nombreuses discussions sur les sciences et/ou le développement durable, notamment sur la propagation des plantes, les nutriments, les concentrations, les solutions, le pH, les déchets alimentaires, l'empreinte carbone, l'élimination des déchets, les énergies renouvelables et non renouvelables, etc. Chaque école participante s'est vue remettre, en guise de cadeau de départ, son propre bac de compostage de 189 L de la marque Lifetime. Par ailleurs, les Services éducatifs ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont examiné plusieurs demandes de subventions vertes et accordé un financement totalisant plus de 20 000 $ à 13 d'entre elles! Parmi les projets soumis, citons les jardins pollinisateurs, les programmes de compostage et l'agrandissement d'un espace d'apprentissage en plein air. En terminant, le 26 avril, la CSEM a eu le plaisir d'accueillir le Dr Brian Hickey, qui a présenté à nos écoles un projet de restauration d'une rivière à Cornwall, en Ontario. Dr Hickey est à l’emploi de River Institute, un organisme de recherche environnementale qui fournit des connaissances, de l'enseignement et des services techniques afin d'améliorer la santé de l'écosystème du fleuve Saint-Laurent.


PROGRAMME JEUNES EXPLO : L'école secondaire Westmount a eu la chance de participer au programme Jeunes Explo au printemps dernier, devenant ainsi la première et la seule école de la CSEM à prendre part à ce programme. Grâce à la brillante idée de Fiona Chung, enseignante de français, l'école secondaire Westmount a piloté avec fierté cette collaboration sans précédent. L'organisme encourage les élèves à poursuivre leurs études au secondaire et les met en contact avec des employeurs pour la réalisation d’un stage dans l'emploi auquel ils aspirent. Cinquante élèves de 5e secondaire ont ainsi pu effectuer des stages fascinants dans divers domaines, notamment chez Justice Canada, Bombardier ainsi que Urgences santé, pour n'en nommer que quelques-uns! Les élèves sont repartis avec une expérience inestimable et une attestation de participation décernée par l’organisme.   

 

MARC GARNEAU DE PASSAGE À MARYMOUNT : Les classes de sciences des 4e et 5e secondaires de l'Académie internationale Marymount à NDG ont reçu la visite de l'ancien astronaute et homme politique Marc Garneau. Il y a quelques années, l'école a baptisé son programme de sciences en l’honneur de M. Garneau, l'un des premiers Canadiens à avoir voyagé dans l'espace. Il a également été député libéral de Westmount-NDG et a siégé au cabinet à titre de responsable du portefeuille des Affaires étrangères et des Transports. M. Garneau a donné aux élèves un aperçu fascinant du programme spatial canadien (il a également été directeur de l'Agence spatiale canadienne), en plus de répondre à une série de questions très intéressantes. L'un des élèves lui a demandé quand, selon lui, des astronautes iront sur Mars. Il a répondu que cela prendrait environ 25 ans et que les élèves pourront en être témoins de leur vivant. Il a expliqué que l’aller prendrait six mois, que le séjour serait d'un an et que le retour vers la Terre durerait six mois. Mais avant que les astronautes ne mettent le cap sur Mars, il faudra mettre en place des infrastructures pour les accueillir. Il a parlé d'un nouveau satellite en cours de construction pour surveiller les incendies de forêt et a expliqué comment il est devenu astronaute. « J'ai postulé à la suite d'une annonce parue dans un journal », a-t-il déclaré. « Je n'ai jamais pensé que ma candidature serait retenue ». Pour ce qui est des raisons qui l'ont poussé à se lancer en politique, il a déclaré qu'il y voyait là une façon d’accomplir certaines choses.


POÉSIE NUMÉRIQUE : Récemment, des élèves du primaire, âgés de 5 à 12 ans, du programme English Language Arts ont été invités à lire, apprécier, partager et composer de la poésie – et ils n'ont pas failli à la tâche.


Nous vous invitons à visiter https://www.canva.com/design/DAF9WyC_n3A/aX63ZayTBHy-Ql4PHayrDg/view pour faire la lecture de Words And Wonder : une anthologie de poésie numérique célébrant la poésie, les enfants et, bien sûr, l'émerveillement et les mots.

 

NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Un certain nombre de nominations administratives dans les écoles ont été annoncées pour l’année scolaire 2024-2025. Directions d'école : Giovanni Iammarrone, école secondaire James Lyng à Saint-Henri (maintenant permanent); Carmen Nicolas, école secondaire Westmount (actuellement à Willingdon); Holly Kusiewicz, école St. Gabriel (actuellement en congé); Gregory Watson, école secondaire John Grant (permanent); Demetra Droutsas, Centre de santé et d’études commerciales Shadd (actuellement à Westmount High). Jim Daskalakis (St. Gabriel) part à la retraite et Joe Cacchione (Shadd) prend un congé.

 

CLUB DES PETITS DÉJEUNERS À JOHN GRANT : Le Club des petits déjeuners du Canada a offert une importante contribution à l'école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc. Cette école secondaire destinée aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage propose des programmes sur mesure et des partenariats avec la communauté. Sous la direction de l'enseignant David Armour, un groupe d'élèves supervise la préparation du déjeuner et du dîner, nourrissant ainsi au moins 120 personnes par jour dans la cafétéria de l'école. Grâce aux subventions du Club des petits déjeuners du Canada, tous les élèves reçoivent un déjeuner nutritif qui favorise leur réussite scolaire. Récemment, les députées libérales du Québec Désirée McGraw (NDG) et Elisabeth Prass (D'Arcy McGee) ont passé une partie de leur journée à l'école pour en apprendre davantage sur ce programme en compagnie d'Amanda Imbriglio et de Marie-Claude Bienvenue, du Club des petits déjeuners du Canada, ainsi que du directeur Gregory Watson et de membres du personnel scolaire.

 

ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE : En l’honneur de Yom Hashoah, Merilee Weitzman, membre du programme de présentations scolaires offert par la Fondation pour l'étude des génocides, a partagé l'histoire remarquable de son défunt père, Leon Calderon, en présence de plus de 100 élèves de 5e secondaire à l'école Royal Vale de NDG, le 7 mai dernier. Né à Salonique, en Grèce, Leon a été déporté à Auschwitz en 1943 où il a survécu aux horreurs psychologiques et physiques infligées par ce célèbre camp de la mort. Cette présentation a été dédiée à la mémoire de la regrettée Anna Mendel, survivante de l'Holocauste. Une cérémonie spéciale a été organisée, au cours de laquelle des bougies furent allumées et une minute de silence fut observée, pour honorer la mémoire des six millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été systématiquement assassinés par les nazis et leurs collaborateurs. La Fondation pour l'étude des génocides offre aux écoles secondaires du Québec et de l'Ontario des présentations en personne sur l'Holocauste et les autres génocides, ainsi que des versions filmées de ces présentations qui pourront être utilisées dans les écoles partout au Canada.


La Fondation pour l'étude des génocides a créé des archives de présentations vidéo. Les présentations sont données en personne dans les écoles secondaires du Québec et de l'Ontario par des survivants de génocides ou leurs descendants. Les génocides abordés sont ceux de l'Holocauste, de l’Arménie, du Rwanda et des Premières Nations au Canada.  Des versions filmées de ces présentations sont désormais proposées au personnel enseignant des écoles où il n'est pas possible d'envoyer un présentateur en personne. Il s'agit notamment des écoles situées dans des régions reculées du Québec, ainsi que des écoles d'autres provinces et des États-Unis. Désormais, les élèves de partout peuvent entendre nos présentateurs partager les histoires émouvantes de survie et de résilience de leurs familles, dans un format vidéo. La demande pour ces présentations est très forte. Les enseignants et les enseignantes reconnaissent l'effet profond de l'écoute des témoignages sur la compréhension de l'histoire auprès des élèves. Dorénavant, la magie de nos présentations en direct peut être vécue virtuellement dans les écoles de toute l'Amérique du Nord.  Il est facile d’accéder aux archives des présentations vidéo sur le site Web de la Fondation. Il suffit de créer un compte pour votre école. Vous aurez ainsi accès pour toute l’année aux présentations actuelles et à celles que nous ajouterons dans les mois à venir. Vous pourrez en faire bénéficier plusieurs classes et les visionner à multiples reprises. Tout le personnel enseignant d'une même école peut également accéder au compte à l'aide du même mot de passe. Il est à noter qu’un don unique minimal de 180 $ est requis pour permettre à la Fondation de créer de nouvelles présentations et d'élargir son programme.

 

OLYMPIADES SPÉCIALES : Sarah Lynch, conseillère en adaptation scolaire et coordonnatrice du Centre d'excellence pour les personnes souffrant de handicaps physiques, intellectuels ou multiples, souligne que le 31 mai, la CSEM organisera les Olympiades spéciales qui se dérouleront au complexe sportif McGill. Cette collaboration entre les Services éducatifs et le Centre d’excellence pour les personnes souffrant de handicaps physiques, intellectuels ou multiples est passée de 80 élèves-athlètes l'an dernier à possiblement 140 cette année! Les parents, les professionnels, les conseillers, et éventuellement la direction et notre agent de liaison avec le ministère assistent en grand nombre à cette activité. En outre, quelque 40 élèves de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson se joindront à l’événement cette année.

 

RÉCEPTION POUR LONGS ÉTATS DE SERVICE : Le directeur général de la CSEM, Nicholas Katalifos, a livré un hommage aux membres du personnel réunis pour l’occasion : « Au cours des 25 dernières années, votre dévouement envers l'éducation, votre diligence et vos contributions à la Commission scolaire English-Montréal ont profité à bon nombre d'élèves et de membres du personnel. » Les employés honorés ont également reçu une montre Monarch de la CSEM en guise de reconnaissance pour leurs états de service.


Les personnes suivantes ont été honorées cette année. Centre administratif : Michael Cohen (Bureau de la direction générale); Beverly Graham (Services éducatifs); Costa Spyridakos (Ressources matérielles) et Michelle Aubin, Elizabeth Cristie et Jenny Vitoratos (Services aux élèves).


Centres d'éducation des adultes et de la formation professionnelle : Ian Mckinnell (Centre d'éducation des adultes HSM), Luke Hong (Centre d'éducation des adultes James Lyng), Olga Bergola et Sulaman Khan (Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald) et Terry Segal (Centre de santé et d'études commerciales Shadd).


Secteur est : Eleftheria Destounis (école Bancroft); Patricia Claro (école Dalkeith); Joanna Forli, Giuseppina Ippolito et Marie Josee Nardelli (école Dante); Francesca Ragusa (école East Hill);  Barbara Levine (école F.A.C.E.); Maria Schembre (école Honoré-Mercier); Martine Brosseau (académie John Caboto); Susan Coleston, Antonietta Mucci et Paolo Quattrocchi (école secondaire John F. Kennedy); Athanasios Bregiannis, Annie Caya et Ivan Spilak (école secondaire Laurier Macdonald); Pierre-Gérard David, Rita De Angelis, Angela Taratini et Athina Zambelis (académie Leonardo da Vinci); Christine Murray (école secondaire Lester B. Pearson); Celestina Panzini et Sonya Di Paolo (école Mackay); Noemia Bozzo (académie internationale Michelangelo); Carmela Macri (école Nesbitt); Giuseppina Cuonzo, Cesidia De Crescentis, Mario Iacono, Marisa Pietrangelo et Michell-Kim Van Houtte (école Pierre de Coubertin); Sean Reddy (école Sinclair Laird); Kathryn Allen (école secondaire Vezina); Kevin Kelly et Arianne Létourneau (collège Vincent Massey).


Secteur ouest : Bouchra Erchiqui et Kiriaki Milonas (école Cedarcrest); Joan Martine Faustin (école Coronation); Milane Saliba (école Dunrae Gardens); Stacey Nash (école Elizabeth Ballantyne); Marie-Michelle Anderson, Adamantia Menexis et Nina Wong (école Gardenview); Earthma Karen Barker (école Hampstead); Stacey Kaufman, Nancy Lemieux, Anastasia Mavros, Michael Strauss et Joy Wagen (académie Laurenhill – senior); Peter Arnold et Diana Silversides (académie Marymount); Georgia Gotsis (école Merton); Karolyn Liverman et Fotini Maniatis (école Parkdale); Joanna Genovezos (école Roslyn); Cynthia Bennett (école Royal Vale); Jamal Zigby (académie Royal West); Kim Golder et Nejma Ould Hammou (école secondaire Westmount); Agathonikos Batzios (école Willingdon).


Photos :


JOHN CABOTO À L'EXPO-SCIENCES : Trois élèves ont récemment marqué l'histoire de l'Académie John Caboto en remportant les tout premiers prix de l'école à l’occasion de l'Expo sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Ces trois élèves ont remporté des prix Distinction pour deux projets de jeux vidéo : Programmation sur Python et Création de jeux vidéo sur Scratch. De plus, deux de leurs pairs se sont joints à eux lors de l'expo-sciences et ont également accédé à la compétition régionale. La directrice Sonia Marotta et l’enseignant de sciences Alex Rosauri, ainsi que l'ensemble de la communauté de l'Académie John Caboto, tiennent à féliciter les élèves pour leurs belles réalisations et pour avoir si fièrement représenté l'Académie John Caboto!


ÉCOLE VIRTUELLE : L'Académie Quebec Virtual (AQV) a marqué un jalon important le 1er mai lorsque Samuel Boro-Norman, élève-athlète de haut niveau, a été le premier élève de l'AQV à participer à une compétition de la GMAA (The Greater Montreal Athletic Association). Samuel, qui a fréquenté initialement l'école secondaire Westmount, est maintenant inscrit à l'Académie Quebec Virtual en tant qu'athlète s'entraînant à un niveau d'élite. Élève de 2e secondaire, il concilie ses exigences académiques avec l'AQV et son entraînement intensif avec son organisation d'athlétisme, le Club les Vainqueurs. La flexibilité du programme de l’AQV permet à des élèves comme Samuel de se consacrer à leur passion et à leur sport sans compromettre la poursuite d'une instruction de qualité. Samuel a un brillant avenir devant lui sur et hors piste. Il revient d'une blessure et a couru une course courageuse au 800 m (une épreuve dans laquelle Samuel est classé 9e au Québec). Il s'est qualifié pour les championnats régionaux qui se tiendront le 13 mai et espère se qualifier pour représenter l'AQV aux compétitions provinciales d'athlétisme en juin. Son enseignant d'éducation physique, Deep Patel, et le directeur de l'école, David Servello, étaient sur place pour le soutenir et l'encourager.


LA COURSE HALO : Le 9 mai 2024, sept élèves fougueux de l'école primaire Westmount Park ont participé à la course Halo Road Race GMAA (The Greater Montreal Athletic Association), qui s'est déroulée dans le pittoresque parc du Mont-Royal. Cette année marquait une étape importante puisque le RSEQ-GMAA a introduit les courses Halo inclusives, destinées spécialement aux élèves neurodivergents pouvant présenter des différences physiques, cognitives ou psychologiques. Adhérant à cette initiative axée sur l’inclusion, les élèves de Westmount Park ont couru avec enthousiasme le parcours d'un kilomètre, faisant preuve d'une détermination et d'une cohésion incroyables. Leur participation a non seulement mis en lumière l'importance de l'inclusion dans les sports, mais a également permis de célébrer les diverses aptitudes de tous les élèves, faisant de cette activité un événement mémorable. 


PHOTO : Personnel et élèves de l'école primaire Westmount Park


ORCHESTRE DE L'ÉCOLE F.A.C.E. : Le vendredi 3 mai, les orchestres de chambre et symphonique de l’école F.A.C.E., sous la direction de l’enseignante de musique à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) Theodora Stathopoulos, et l’ensemble à vent Con Brio de l’école F.A.C.E., sous la direction de Marie-Ève Arseneau, ont participé à un concert gala à la Maison symphonique de la Place des arts. De plus, Emmanuelle Racine Gariépy, enseignante de musique vocale au Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM), a dirigé tous nos élèves de 5e secondaire dans une pièce spéciale pour cet événement unique. Outre les ensembles de F.A.C.E., la 2e édition de Passion à l'unisson a réuni les orchestres et les chorales des autres prestigieux programmes de musique et de beaux-arts de la région de Montréal, soit les écoles Joseph-François-Perreault et Saint-Luc, qui sont toutes sous l'égide du CSSDM et de la CSEM. Ce concert spécial vise à mettre en valeur l'excellence et la diversité artistique de chaque école en réunissant 500 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire.



SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

LA RÉUSSITE PASSE PAR LA BOXE : Préparez-vous à donner des coups de poing, des coups de pied et à suer pour réussir! Des cours de boxe sont maintenant offerts aux élèves du programme de formation générale du Centre d’éducation des adultes Galileo. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir la forme physique, le soulagement du stress et la confiance en soi chez les élèves, et ce, dans un cadre amusant et positif. Animés par des instructeurs certifiés, ces cours revêtent la forme de séances d’entraînement très énergiques pour maintenir l’intérêt des élèves et les revigorer au cours du semestre du printemps. Le Centre d’éducation des adultes Galileo vous aide à rester actifs, à faire le plein d’énergie et à réussir!


JOURNÉE PORTES OUVERTES : Le 25 avril, le Centre d’éducation des adultes Galileo a tenu sa deuxième journée portes ouvertes. À cette occasion, plus de 200 parents, élèves, éducateurs et représentants d’entreprises locales et du réseau de la santé ont été à même de constater tout ce que l’école a à offrir. La journée portes ouvertes a permis de survoler l’environnement d’apprentissage dynamique offert à tous grâce à des expositions interactives mettant en lumière les réalisations des élèves du programme de formation générale, les cours de langue du programme de formation de base commune et de francisation et des démonstrations de projets éducatifs dans les classes SIS/SISP. L’un des points forts de l’événement fut sans contredit la présence de représentants des réseaux de la santé et de l’éducation à des kiosques pour renseigner les visiteurs sur le mieux-être, les ressources en matière de santé mentale et la formation professionnelle. Ces partenaires communautaires ont partagé leurs connaissances et souligné l'engagement de l'école à soutenir le bien-être général de l’ensemble des élèves. Les visiteurs ont également eu l'occasion de discuter avec le personnel enseignant, les élèves, les professionnels de l'école et les partenaires communautaires sur des sujets allant de la nutrition et de l'exercice physique à la gestion du stress, en passant par les services de conseil et le futur projet de logement pour les adultes ayant des besoins particuliers. De concert avec tous les partenaires communautaires, sociaux et éducatifs, Galileo a pu présenter son environnement stimulant au sein duquel tous les élèves peuvent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel. 


STAGES EXCEL : Giuseppe Biunno, associé chez Lutfy, Lawand Consultants Inc., a participé de près au programme de stages du Centre de santé et d’études commerciales Shadd de NDG. Cette année, l’entreprise a accueilli deux stagiaires issues de Shadd; l’un en comptabilité et l’autre, en secrétariat. Il convient de noter que les deux stagiaires ont non seulement été embauchés, mais ont également excellé dans leurs fonctions, témoignant de la qualité des programmes de formation professionnelle offerts à Shadd. Aux dires de Giuseppe, ces stagiaires possèdent un mélange unique de compétences et de qualités, notamment une rapidité d’adaptation et une volonté d’assumer des responsabilités dès le premier jour. Les stagiaires chez Lutfy, Lawand Consultants Inc. ont toujours fait leurs preuves, obtenant souvent des postes permanents à la fin de leur stage ou peu de temps après. Ce succès est attribuable en grande partie au programme d’études complet de Shadd, axé sur la transmission de connaissances pratiques et de compétences essentielles dans des domaines précis. Comme le fait remarquer Jone Christian Banag, stagiaire en comptabilité ayant décroché un poste à la fin de son stage : « J'ai mis en pratique ce que j'ai appris à Shadd, en particulier le dernier module portant sur la déclaration de revenus. » L'application pratique des connaissances théoriques est ainsi mise en valeur, préparant les élèves comme Jone à une transition en douceur vers des rôles professionnels. Chez Lutfy, Lawand Consultants Inc, les stagiaires sont activement engagés dans diverses tâches, allant de la réception à la préparation des déclarations de revenus. Et le cabinet continue de soutenir les anciens stagiaires Shadd après leur stage, en leur offrant des possibilités d'avancement et en les encourageant à poursuivre leur perfectionnement professionnel, comme le souligne Sofia Al-Radaei du programme de secrétariat. Le conseil de Giuseppe aux élèves actuels et futurs de Shadd est clair : « Allez au bout de vos objectifs; tout est réalisable. » Il insiste sur le potentiel de réalisation, soulignant que la persévérance ouvre la voie de la réussite. Les programmes de Shadd vont au-delà de la simple acquisition de connaissances; ils dotent les élèves de compétences pratiques et d'expériences cruciales pour leur permettre de réussir sur le plan professionnel. Le succès des stagiaires chez Lutfy, Lawand Consultants Inc. témoigne de l'efficacité des programmes Shadd en formation professionnelle. 


CÉLÉBRER LA LITTÉRATIE : Le Centre d’éducation des adultes James Lyng à Saint Henri a célébré la littératie en tenant sa toute première Journée de la littératie, centrée sur la lecture, l’écriture, l’expression orale et la littératie numérique. En collaboration avec Reclaim, les élèves et le personnel ont participé à plusieurs stations dédiées à la littératie – les stations d'incitation à l'écriture ont suscité la créativité chez nos élèves, tandis que le coin des orateurs a donné lieu à des conversations impromptues. Une collaboration fut observée à la station de littératie numérique Kahoot!, tandis que les stations de lecture à voix haute et de micro ouvert ont incité les élèves à sortir de leur zone de confort pour encourager l'expression orale. Une station de livres gratuits, renfermant une multitude de livres provenant de dons de la part de Reclaim, de nos élèves et des membres du personnel du Centre d’éducation des adultes James Lyng, a permis aux élèves de choisir un livre gratuit en anglais, en français ou pour enfants à ramener à la maison. 


La bibliothèque publique de Saint-Henri était également présente à cette occasion pour fournir des informations sur la gamme de services offerts à notre bibliothèque locale, et des cartes de bibliothèque ont été émises sur place pour les élèves intéressés à devenir membres. Nous tenons à remercier tout particulièrement Reclaim pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement, ayant fourni des pizzas, des bénévoles et les trois prix d’une valeur de plus de 1 000 $. Merci également au groupe Healthy Haven de madame Holly pour avoir offert gratuitement à chaque visiteur un délicieux échantillon de smoothie préparé sur place, ainsi qu’à Jorge Quiroga pour son temps, son dévouement et son aide précieuse dans l’organisation de cet événement. Restez à l’affût pour connaître le programme de la Journée de la littératie de l’an prochain!



Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 19 juin 2024. Prière de soumettre vos articles au plus tard le vendredi 14 juin à mcohen@emsb.qc.ca 




 


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