RENTRÉE SCOLAIRE : Les élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) retourneront en classe le mardi 2 septembre 2025. Les enfants de la maternelle devront être âgés de 5 ans au plus tard le 30 septembre 2025, tandis que ceux de la 1re année (cycle 1) devront avoir 6 ans au plus tard à cette même date. La période d’inscription pour les nouveaux élèves du primaire et du secondaire débutera le mercredi 13 août. Les parents sont invités à communiquer avec leur école de quartier afin de prendre rendez-vous et à consulter le site Web de la CSEM à www.emsb.qc.ca qui renferme de l’information utile sur nos excellents programmes à l’éducation des adultes et la formation professionnelle. Pour toute question, veuillez nous écrire à informationdesk@emsb.qc.ca ou téléphoner au 514 483-7200. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l'école qu'il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d'admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez noter qu'en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.
PRIX DES ENSEIGNANTS : À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel enseignant de la Commission scolaire English-Montréal, trois enseignants se sont vu remettre des prix spéciaux à l'école primaire Merton de Côte Saint-Luc. Cet événement a vu le jour à la CSEM il y a plus d'une décennie pour coïncider avec la Journée nationale des enseignantes et des enseignants aux États-Unis et pour rendre hommage à cette profession vers la fin de l'année scolaire. Cette journée est célébrée le 7 mai. Les parents ont proposé une foule de mises en candidature pour l’attribution de ces prix. Zoe Bennett, de Bâton Rouge Grillhouse & Bar reconnu pour ses célèbres côtes levées et ses steaks exceptionnels dans ses établissements d’un bout à l’autre du pays, a remis des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ à Pascale Lallouz, enseignante de maternelle à Merton; Michael Dorais-Bunn, enseignant d'éducation physique et à la santé à l'Académie Marymount International à NDG; et Elias Tanbe, enseignant d'infographie au Centre d'éducation des adultes Wagar à Côte Saint-Luc. La cérémonie fera l’objet d’un segment sur les ondes de CityNews Montreal, partenaire de cet événement depuis ses débuts.
Pour consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-rend-hommage-a-trois-enseignants-lors-d-une-ceremonie-a-l-ecole-merton
Pour voir le reportage sur CityNews Montreal : https://vimeo.com/1082352313
WINGS : Les élèves ayant des besoins particuliers de la classe WINGS (Working on Individual Needs to Grow and Succeed) de l'école primaire Nesbitt travaillent sur un projet multisensoriel sous la direction de Cheryl Wiltzer, psychologue scolaire, et d'Erica DiMarino, ergothérapeute. Leur enseignante, Claudia Starnino, et la technicienne en comportement, Donatella Teoli, enseignent quotidiennement à ces élèves la patience, l'amour, le respect, la conscience de soi et la résilience, et tous ensemble, ils ont créé de magnifiques aquariums multisensoriels, colorés et uniques. Le projet visait à développer leur motricité fine, leur concentration, leur capacité à attendre leur tour et le travail d'équipe! Félicitations à tous ceux et celles qui ont pris part à ce projet!
LA BATAILLE DES LIVRES – VOLET JUNIOR : La dernière compétition de la Bataille des livres – volet junior de la CSEM s'est déroulée le 16 mai à l'école primaire Roslyn à Westmount. Au cours des dernières semaines, les lecteurs passionnés de la CSEM se sont entraînés activement et sans relâche à répondre aux questions des deux rondes du concours de lecture! Aux écoles primaires Dunrae Gardens (TMR) et Willingdon (NDG), les élèves ont participé à la Bataille des livres afin de déterminer les finalistes qui participeront à la finale du concours de lecture.
Voici la liste des participants :
Champions de l’école Willingdon : Yael Tal, Grace Tindall, Rohan Dosaj, Eve Gartshore, Ella Goldberg, Morris Stacey, Mila Laptiste Abraham et Naveen Dosaj [substitut].
Champions de l’école Pierre De Coubertin : Serena Giglia [capitaine et porte-parole, ronde régulière], Estelle Rosa, Elvie Kikewa Okandze [porte-parole, ronde éclair], Venezia Ponari, Christian De Benedictis, Elisabeth Rosa [joueuse à la 1re manche, substitut à la 2e], Andrea Sollazzo [substitut à la 1re manche, joueuse à la 2e].
Champions de l’école Roslyn : Jacob Roberts [porte-parole], Talia Gertsman, Nina Goldwater-Khilkevitch, James Mansour, Anna Chaudhury, Noah Boustani et Elorm Kunordzi [substitut].
Champions de l’école Dunrae Gardens : Victoria Cassis [capitaine, porte-parole, rondes régulières] Juliette Johnson [porte-parole, rondes éclairs], Charlene Gauthier, Vivianne Godin, Lily Giurguis, Sofia Bailey [joueuse à la 1re manche, substitut à la 2e], Austin Perrault [substitut à la 1re manche, joueur à la 2e]. Substituts : Anna Wild et Darius Henru.
OLYMPES DE LA PAROLE CANADA : Les élèves de deux écoles de la CSEM, soit le Collège Vincent Massey à Rosemont et l'Académie internationale Marymount à NDG, ont été récompensés lors d'une cérémonie de remise des prix dans le cadre du concours scolaire Olympes de la parole Canada, le 8 mai dernier (https://www.olympesdelaparolecanada.ca/fr/accueil).
« Olympes de la Parole Canada est une initiative de citoyenneté mondiale axée sur l’apprentissage par projet. Par l’entremise d’un concours scolaire annuel, nous offrons un espace sécuritaire de débat informé, où les jeunes filles d’écoles secondaires du Canada portent une réflexion critique sur le thème central des inégalités entre les sexes, et leurs impacts sur l’autonomisation des filles, dans une double perspective de droits humains et de justice sociale. Les thèmes du concours reflètent, dans un contexte canadien, l’intersectionnalité entre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et les thèmes débattus annuellement à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UN-CSW).
JOURNÉE DU MULTICULTURALISME : La Journée du multiculturalisme au campus junior de l'Académie LaurenHill à Saint-Laurent a eu lieu le 22 mai à 12 h 45. Cette initiative dirigée par les élèves bénéficie de l’accompagnement et de la collaboration de l’organisme Jeunes Étoiles, dans le but de créer une célébration dynamique de l’unité, de la sensibilisation culturelle et de l’inclusion, portée par les voix et les passions des jeunes eux-mêmes. La Journée du multiculturalisme est plus qu'une célébration, c'est une occasion puissante de briser les stéréotypes, d’initier des conversations profondes et d'élever les voix de toutes les origines. Grâce à des présentations culturelles, des spectacles et des expositions interactives, les élèves ont partagé leur héritage avec fierté tout en découvrant les traditions de leurs camarades. L'un des moments marquants de l'événement fut la prestation en direct de l'invité spécial DJ Malik (alias Malik Shaheed), qui a donné le ton avec un mélange entraînant de musique culturelle du monde entier. Sa présence a égayé l'atmosphère et, grâce au langage universel de la musique, a permis de rassembler tout le monde sur la piste de danse. Jeunes Étoiles s'engage à responsabiliser les jeunes et à promouvoir l'inclusion par l'éducation, la créativité et l'engagement communautaire. La Journée du multiculturalisme au campus junior de LaurenHill illustre parfaitement ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous nous réunissons pour célébrer notre identité et nos origines.
EXCELLENCE EN PLONGEON : Félicitations à Lila Stweart, élève de 5e secondaire du programme Sport-études de l'école secondaire Lester B. Pearson, qui a récemment obtenu d'excellents résultats à Dresde, en Allemagne. Lila a remporté l’or au tremplin de 3 mètres et l’argent au tremplin de 1 mètre. Elle a remporté deux des quatre médailles de l'équipe canadienne, tout un exploit. Elle a également participé aux Jeux panaméricains junior qui se sont déroulés en Colombie du 12 au 19 mai.
DONNER AUX JEUNES LES MOYENS D'ÊTRE DES ENTREPRENEURS NOVATEURS : À une époque où la durabilité est plus importante que jamais, les élèves de l'école primaire Dunrae Gardens, en collaboration avec des enseignants et des étudiants de HEC Montréal et du Collège Dawson, se mobilisent pour faire la différence. Grâce au programme de développement durable, les jeunes sont initiés aux principes fondamentaux de la durabilité tout en relevant les défis sociaux, environnementaux et économiques d'une manière significative. Cette initiative échelonnée sur une année encourage la créativité, la pensée critique et le travail d'équipe, en donnant aux élèves les outils nécessaires pour élaborer des solutions concrètes à des enjeux mondiaux criants. Une foire du développement durable inspirée du concept « Shark Tank » viendra clore le programme en juin. À cette occasion, les élèves présenteront une entreprise ou une solution technologique durable à un panel d'experts. Le programme de développement durable s'articule autour de deux volets dynamiques, chacun conçu pour développer des compétences spécifiques et aborder différents aspects du développement durable. Les élèves qui ont choisi le volet Sustainable Business participent au Sustainable Business Design Challenge, lequel consiste à identifier un problème de durabilité, à élaborer un plan d'affaires pour le résoudre, à créer un prototype d'entreprise/d'organisation durable et à se familiariser avec l'entrepreneuriat social et les modèles d'entreprise durables. Dans le cadre du Data Storytelling and Engineering Challenge, les participants au volet STIAM créent des prototypes de solutions technologiques innovantes à l'aide de la conception de jeux ou de la micro-informatique. Ils appliquent des concepts fondamentaux dans des domaines tels que l'analyse de données, l'énergie verte et l'intelligence artificielle pour relever des défis concrets en matière de durabilité environnementale. Tout au long du programme, les élèves sont formés en matière de création de présentations professionnelles et d'élaboration d'argumentaires convaincants. La partie la plus excitante de ce projet d'un an sera sans contredit la foire du développement durable 2025 qui se tiendra le 17 juin (9 h 30). À cette occasion, les équipes présenteront leurs projets à un jury composé d'experts en développement durable, de chefs d'entreprise et d'éducateurs. Les élèves présenteront leur entreprise durable ou leur solution technologique par le biais d'une présentation professionnelle devant le jury. Les juges évalueront les projets selon les critères suivants : innovation, impact, faisabilité et qualité de la présentation. Toutes les équipes seront récompensées en fonction de leurs performances et chaque participant recevra un certificat de réussite.
Cet événement représente une occasion précieuse pour les élèves d’acquérir une expérience concrète dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la recherche scientifique et de la résolution durable de problèmes. Il les encourage à réfléchir de manière critique à l’avenir et à développer des compétences qui leur permettront de poser des gestes concrets en faveur d’un changement positif. De plus, ils auront un aperçu du monde professionnel en s’exerçant à la prise de parole en public et à l’art de la persuasion, en simulant des présentations devant de potentiels investisseurs ou des partenaires stratégiques et en testant leurs idées sur le marché afin d’obtenir des commentaires pertinents.
Des invitations seront bientôt envoyées pour soutenir et célébrer ces jeunes innovateurs extraordinaires. Restez à l’affût pour connaître la suite de cet événement inspirant!
ENTREPRENEURS DE CARLYLE : L’école primaire Carlyle, située à Ville de Mont-Royal, a remporté la première place lors de la ronde régionale du prestigieux Défi OSEntreprendre au niveau primaire. Elle s’apprête maintenant à représenter sa région sur la scène nationale dans le cadre de cette compétition entrepreneuriale pancanadienne. Nous vous invitons à consulter l’intégral du reportage d’Alena Hamlett : https://www.emsbpressreleases.com/2025/05/carlyle-takes-first-place-in.html.
ÉLÈVE DU MOIS DE MAI : L'Élève du mois de mai est Elle Rapkowski, une élève de 5e secondaire de l'école secondaire Westmount. Membre clé du conseil des élèves de l'école depuis quatre ans, elle en est désormais la coprésidente pour sa dernière année au secondaire. Elle participe à de nombreuses activités scolaires, notamment en jouant un rôle essentiel dans la création et la mise sur pied d’événements annuels : Wacky Olympics, déjeuner familial, carnaval et activités en lien avec la Semaine de l’espoir (Hope Week). Elle fait également partie intégrante du programme Knights de l'école secondaire Westmount depuis la 2e secondaire, qui vise à lutter contre l'intimidation à l'école. Elle est membre de l’EMSAC au sein de la CSEM. Dans ses temps libres, elle joue au baseball et enseigne la natation.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
FOIRE DE LA LITTÉRATIE : La deuxième édition de la Foire de la littératie s'est tenue au Centre d'éducation des adultes James Lyng, à Saint-Henri, réunissant les élèves pour une journée amusante axée sur le pouvoir de la lecture. L'événement a débuté dans l'auditorium par une présentation captivante du poète Greg Santos, ce qui a donné le ton à une matinée remplie de découvertes et d'apprentissage. Les élèves se sont ensuite lancés dans une chasse au trésor animée à travers une série de kiosques tenus par de précieux partenaires communautaires, dont Reclaim Literacy, Alphabétisation Québec, Tyndale St. Georges, le programme Pivot du YMCA et la bibliothèque de Saint-Henri.
Des activités interactives, des présentations animées par les élèves, de nombreux livres gratuits, des prix intéressants et, bien sûr, de la pizza ont marqué cette foire! « Le vrai prix, c'est la possibilité d'entrer en contact avec des idées, de s’épanouir en tant qu'individu et d'améliorer ses compétences en matière de littératie. Et le vrai trésor, c'est d'apprendre à lire », a déclaré Jorge Quiroga, conseiller pédagogique au sein du SEAFP à la CSEM.
TOURNOI DE BADMINTON : L'Atrium du Centre d'éducation des adultes James Lyng bourdonnait au rythme des volants qui fendaient l'air alors que les élèves, le personnel et les supporters se sont réunis à l’occasion du tournoi de badminton de la session d'hiver. Organisé par nos enseignants, Bill O'Connor et Stuart Chappell, cet événement a rassemblé la communauté pour une journée de compétition animée sous le signe de l'excellence sportive. Le tournoi, qui s'est déroulé à la fin du mois de février, a accueilli des compétiteurs redoutables dans trois catégories principales : simple féminin, simple masculin et double mixte. Les semaines d'entraînement et de rivalités amicales qui ont précédé l'événement ont contribué à hausser les attentes, et les athlètes n'ont pas déçu. Elina Zamani s'est imposée comme la star de la journée, dominant le terrain avec précision et détermination. Elle a remporté le titre de championne en simple après un match passionnant en trois sets qui a tenu les spectateurs en haleine. Elle a également fait équipe avec Byron Davis pour remporter le championnat en double mixte, faisant preuve d'un puissant travail d'équipe et d'une coordination sans faille. Du côté masculin, Mohammad Masrur Rahman a été vainqueur dans la catégorie simple masculin grâce à son jeu défensif solide et ses prouesses tactiques. Son match final s’est avéré un véritable cours magistral d'agilité et de concentration, ce qui lui a valu des applaudissements ainsi que la couronne du tournoi, autant d’honneurs bien mérités. Le tournoi de badminton de la session d'hiver au Centre d’éducation des adultes James Lyng n'a pas seulement célébré l'excellence individuelle et collective. En effet, il a souligné l'engagement de l'école à promouvoir la santé, le bien-être et les activités parascolaires inclusives. Les élèves et le personnel attendent déjà avec impatience le prochain tournoi et, devant le franc succès remporté, la barre sera très haute.
JOURNÉE PORTES OUVERTES AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LMAC : Le 14 mai, le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald de Saint-Léonard a organisé une grande journée portes ouvertes qui a attiré une foule nombreuse sur son campus des Grandes-Prairies. La météo était parfaite pour l'exposition de voitures en plein air. Les élèves en coiffure ont offert des coupes de cheveux gratuites. Les programmes d’esthétique, de coiffure et de soudure ont été mis en lumière. Deux défilés de mode ont également eu lieu, mettant en vedette les élèves et animés par Joe Cacchione. Les fonds recueillis ont été versés au journal Inspirations et à ses initiatives en lien avec la santé mentale. Les visiteurs ont pu déguster de la pizza, des spécialités piri piri et de la crème glacée servies par les camions de cuisine de rue, sur fond de musique entraînante des DJ.
Pour voir le reportage sur CityNews Montreal : https://vimeo.com/1084636428?share=copy
Pour entendre le pilote de course Alex Tagliani et l'enseignant Dino Buontempo de passage à l’émission Elias Makos Show sur CJAD : https://www.iheart.com/podcast/962-cjad-800-the-latest-audio-159240683/episode/in-transit-this-montreal-school-is-275765714/
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 17 ou 18 juin. Prière de soumettre vos articles au plus tard le vendredi 13 juin à midi à mcohen@emsb.qc.ca.
No comments:
Post a Comment