Tuesday, February 28, 2023

ÉDITION DU MOIS DE FÉVRIER / BULLETIN DE LA CSEM

MOIS DE LA NUTRITION : Le thème national de la campagne de cette année est « Mon alimentation. Bon pour moi, bon pour la planète ». L'objectif vise à adopter des habitudes alimentaires saines qui nourrissent le corps et préservent l'environnement. Pour en apprendre davantage sur les bienfaits d'une alimentation durable pour votre santé et celle de la planète : https://whatyoueat.ca/fr. Célébrez le Mois de la nutrition avec l’équipe de Nutrition et services alimentaires, en encourageant votre école et votre communauté à se renseigner sur la nutrition et à savourer l'un des petits plaisirs de la vie… bien manger!


MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS : Une foule d’activités ont eu lieu à la grandeur du réseau de la CSEM afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs.


ÉLÈVE DU MOIS : Victoria Rawski, élève de 6e année à l'école primaire Honoré Mercier de Saint-Léonard, a été nommée l’Élève du mois de février à la CSEM. Victoria a récemment été sélectionnée pour représenter le Canada au tournoi international Mundialito, qui se déroulera sous la direction de la FIFA du 1er au 9 avril 2023, en Espagne. Cet événement international réunit l'élite mondiale du soccer dans les catégories de 8 à 13 ans. Pour ce tournoi exclusif, l'École Sportive Montréal Canada est fière de compter sur la participation d'une jeune joueuse de la région de Montréal. Victoria évolue également avec les Lions de Saint Léonard et s'entraîne deux à trois fois par semaine. Elle doit aussi poursuivre son entraînement à la maison en effectuant les exercices que lui fait parvenir son entraîneur. Elle est très dévouée. D’origine ukrainienne, Victoria fréquente l’école Honoré Mercier où elle excelle dans ses études. En 2021 2022, elle a recueilli des ballons de soccer dans le cadre d'un projet scolaire en vue de les offrir aux Ukrainiens nouvellement arrivés à Montréal. Elle souhaitait ainsi échanger des sourires malgré la barrière linguistique et les difficultés que représente un nouveau départ. Son projet s'intitulait « Amitié sans frontières ». Elle est parvenue à amasser un si grand nombre de ballons qu'elle a décidé de poursuivre son projet. Récemment, elle a été élue camarade la plus « attentionnée » de sa classe.

Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.


HOCKEY FÉMININ À CEDARCREST : Nishika Venkatachalam patine depuis des années mais, jusqu'à tout récemment, cette jeune fille de 11 ans n'avait jamais joué au hockey. « L'achat de tout l'équipement nécessaire est assez coûteux », dit-elle. Nishika est équipée d'un bâton de hockey, de genouillères, d'épaulettes et d'un casque. Elle est prête et impatiente d’essayer ce sport. Elle fait partie de la trentaine d'élèves de l'école primaire Cedarcrest à Saint-Laurent - toutes des filles - qui ont la chance d'apprendre à jouer au hockey, gratuitement, dans le cadre d'une initiative pancanadienne visant à éliminer les obstacles dans ce sport. Le programme de 10 semaines est dirigé par Hockey 4 Youth, sous la supervision de la coalition sur l’inclusion de la Ligue nationale de hockey. Sur son site, Hockey 4 Youth mentionne qu’elle a organisé des programmes pour des écoles de Toronto, Hamilton et Ottawa et en lancera un autre à Edmonton au cours de l'année. Zayana Callender, une jeune fille de 10 ans qui fréquente l’école Cedarcrest, confie que le programme Hockey 4 Youth lui donne envie d'en apprendre plus sur le hockey. Elle n'avait aucune expérience du hockey avant de participer au programme. Maintenant, elle est impatiente d'en savoir plus, même si elle doit commencer par les notions de base. George Laraque, ancien joueur de la NHL, a eu la chance d'enseigner quelques trucs aux élèves participant au programme. Il a pris part à une séance sur la glace et explique que de nombreux immigrants n'ont souvent pas les moyens d'inscrire leurs enfants à des programmes de hockey. Il espère qu'en apprenant à patiner et à pratiquer ce sport, les jeunes filles qui participent au programme passeront le mot.  « Certaines d’entre elles deviendront un jour des enseignantes qui apprendront à d'autres filles à patiner », a déclaré George Laraque. « C'est une chaîne. Et faire partie de cette chaîne, c’est tout simplement génial. » 

Note : Cet article provient de CBC.


WEBINAIRE SUR L'ÉDUCATION À L'HOLOCAUSTE : Le 27 janvier 2023, la CSEM a organisé une table ronde sur l'Holocauste et l'antisémitisme à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste. Mark Bergman, petit-fils du survivant roumain de l'Holocauste, le regretté Baruch Cohen, et Eliane Goldstein, élève de 3e secondaire à l'école secondaire Westmount, descendante de survivants, créatrice et animatrice du balado The Effect on Us, ont coanimé l’événement. Pour écouter le balado : https://www.buzzsprout.com/1776234. Ont participé à titre de panélistes : Fishel Goldig, survivant de l'Holocauste qui s'est joint à la discussion grâce au Programme des mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli; Michelle Sadowski, éducatrice, Programme des mémoires de survivants de l'Holocauste; Eta Yudin, vice-présidente pour le Québec du Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA); Heidi Berger, fondatrice et présidente de la Fondation pour l'étude des génocides; et Rose Gottheil, coordonnatrice des services aux visiteurs, Musée de l'Holocauste de Montréal. Deux élèves de l'Académie Royal West de Montréal-Ouest, Brooke Chazanoff Moss et Emma Teboul, se sont également jointes à la discussion pour parler de La Marche des vivants.


Pour consulter le reportage d'Eliane :  https://holocausteducationmtl.com/on-international-holocaust-remembrance-day-emsb-seminar-provided-students-with-important-information/ 


Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yHRf1igxlIY 


Vous pouvez également consulter ce magnifique reportage diffusé sur les ondes de CBC, mettant en vedette Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, ainsi que le personnel et les élèves de l'école primaire Pierre de Coubertin :


Reportage : https://www.cbc.ca/news/canada/holocaust-remembrance-day-education-1.6724533 


Reportage télévisé de CBC National News : https://www.cbc.ca/1.6724533 


PROJET SUR L'HOLOCAUSTE À L'ÉCOLE SECONDAIRE ROSEMONT : Les élèves de 5e secondaire de l'école secondaire Rosemont ont lancé un programme de sensibilisation intitulé « L'histoire et l'holocauste ». Ce programme a été créé par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, et Alessio Giancola, enseignant d'histoire. Les enseignants et les membres du personnel fourniront aux élèves des lectures et des vidéos éducatives sur les tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Le programme de sensibilisation a été couronné par une visite au Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal le 14 février et le témoignage d'un survivant de l'Holocauste est prévu pour le 2 avril.


SENSIBILISATION À LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE : L’Académie Royal West a organisé divers événements à l’occasion de la Semaine de la sensibilisation musulmane. Les élèves ont porté des carrés de feutre verts, symbole de solidarité envers les victimes et les survivants de l’attentat de la mosquée de Québec survenue le 29 janvier 2017 et envers leur combat contre l'islamophobie. « Lorsque nous distribuons les carrés verts, nous tentons d'éduquer les gens et de leur expliquer ce qu'est réellement l’objectif de cette campagne », a déclaré Huda Runjeet, élève à l'Académie Royal West. « Nous voulons vraiment que cette campagne contribue à mettre fin à la haine ». Et si vous vous demandez, pourquoi le vert? « Le carré vert représente les tapis verts dans la mosquée au moment de la fusillade », explique Huda. « Mais c’est aussi une façon d’illustrer, avec la grâce de Dieu, que les victimes de cet événement tragique reposent désormais dans de beaux jardins verts. » (reportage de  CityNews)


Reportage de CityNews : https://vimeo.com/795036044 


ATTIRER DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS POTENTIELS : Le Service des ressources humaines de la CSEM a été représenté par des membres de son personnel lors de la Foire de l'éducation et des carrières de McGill et de la foire virtuelle de l'Université d'Ottawa. Il s'agissait d'une excellente occasion de courtiser de nouveaux enseignants potentiels.

 

LMAC À LA UNE : Nous vous invitons à prendre connaissance de ce reportage réalisé par The Gazette sur l’école secondaire Laurier Macdonald, à Saint-Léonard :

https://montrealgazette.com/sponsored/news-sponsored/laurier-macdonald-high-school-a-sense-of-community-and-achievement-for-all?fbclid=IwAR16-Ghi7zm548lIKGCgAA5CnJ3_fjvZzGpm2MzNxrrTWJ6WhmcJ6A1Or-s 


SOLUTION CONTRE LA POLLUTION À LMAC : Quand vous rapportez votre plateau, vous êtes-vous déjà demandé : « Qu'est-ce qui va dans le recyclage, qu'est-ce que je devrais composter et finalement qu'est-ce qui va à la poubelle? » Cette année, la communauté de l'école secondaire Laurier Macdonald a décidé de démystifier la chose en lançant une initiative à la grandeur de l'école. Avec l'aide du comité vert, la population de l'école est également sensibilisée aux avantages du compostage et du recyclage, pour aider chacun à trier ses déchets sur place! 


Pour pousser plus loin notre engagement envers l’environnement et la réduction des déchets, nous sommes fiers d'annoncer qu'au retour de la semaine de relâche en mars, l'école introduira des ustensiles réutilisables. Lorsqu'il est question de venir en aide à l'environnement, nous incarnons le changement que nous souhaitons voir partout sur la planète!


DES ÉLÈVES AU FORUM DE L’ONU : L'Académie internationale Marymount et l'école secondaire Laurier Macdonald seront représentées lors d’une table ronde de panélistes au prochain Forum des Nations Unies qui se tiendra à New York ce printemps. Gianna Simancas, de Laurier Mac, et Yasmeen Lrhazi, de Marymount, toutes deux élèves de 5e secondaire, présenteront leurs projets en ligne au nom de leur équipe respective dans le cadre du Forum ONG CNUEV-67, le 13 mars. 


La table ronde se tiendra à l’occasion de la 67e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, du 6 au 17 mars, en présence de représentants des États membres et d'ONG des quatre coins de la planète. Les projets de la CSEM ont été présentés par Olympes de la Parole Canada, une initiative de citoyenneté globale axée sur l’apprentissage située à Montréal, qui encadre les élèves. L'équipe de l'Académie Marymount est composée des élèves de 5e secondaire Samantha Woo, Min Seo Kim, Shupeng Liu Wendling et de sa porte-parole, Yasmeen Lrhazi. À l’école Laurier Macdonald de Saint-Léonard, sous la supervision de Valérie Barnabé, enseignante et coordonnatrice du programme PEIIB (IBMYP) et de la porte-parole Gianna, les membres de l’équipe, Hannah Tinkler, Andrea Vaccaro et Giovana Wendling, ont présenté leur projet. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.


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Laurier Mac :

De gauche à droite : Gianna Simancas, Giovana Wendling, Hannah Tinkler et Andrea Vaccaro


Marymount :

De gauche à droite : Yasmeen Lrhazi, Shupeng Liu, Samantha Woo, Min Seo Kim et leur enseignant Richard Ouwendyk


ÊTRE BILINGUE, C’EST GAGNANT : Consultez ce lien pour un survol de notre campagne fort réussie Le Mois du français en janvier : http://www.emsbpressreleases.com/2023/01/le-mois-du-francais-la-csem-snapshot-of.html.


PROTECTRICE DE L’ÉLÈVE : Laurence Sarrazin est la nouvelle protectrice de l'élève à la CSEM. Tiers indépendant et impartial nommé par le conseil des commissaires, le protecteur de l'élève a pour mandat d'informer les élèves ou leurs parents; d’acheminer leurs demandes à la personne appropriée; de recevoir la plainte, de l’examiner et de donner son avis au conseil des commissaires sur le bien-fondé de ladite plainte afin de recommander, le cas échéant, toute mesure corrective appropriée. https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/services/services-centraux/protecteur-de-l-eleve


JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : Cette année, les Journées de la persévérance scolaire ont eu lieu du 13 au 17 février. Des représentants de la CSEM ont assisté au lancement à l'Académie Beurling à Verdun et à l’allocution du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, devant la Chambre de commerce de Montréal.  Encore cette année, Laurent Duvernay-Tardif, joueur de la NFL et diplômé de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a agi à titre de porte-parole. Des activités se sont déroulées dans un certain nombre d'écoles de la CSEM. 

https://mailchi.mp/reseaureussitemontreal/jps_jan2023?e=1863685fd9 


Colin Throness, agent de développement de projets et de prévention du décrochage scolaire pour le réseau scolaire alternatif à la CSEM, a été interviewé dans le cadre de l’émission matinale Morning Show sur les ondes de Global TV. « Pour nous, la persévérance scolaire est un enjeu sur lequel nous travaillons à longueur d’année », explique t il en précisant qu'il dirige un atelier d'écriture créative ainsi qu’un programme de basketball alternatif. 

Pour la vidéo télévisée : https://globalnews.ca/video/9491217/hooked-on-school-days/ 


TRANSITION VERS LE SECONDAIRE : Afin d'aider les élèves de 6e année du primaire à se préparer pour le secondaire, l'école secondaire James Lyng, avec le soutien d’Elpis Argyrakopoulos, conseillère à la CSEM, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et en collaboration avec le Réseau réussite Montréal, a récemment offert aux élèves de 6e année de l'école Westmount Park d'être « élèves d’un jour » à l’école secondaire James Lyng. Les élèves ont suivi la grille horaire typique d'une école secondaire, soit quatre périodes de cours, et ont participé à des activités d'apprentissage dans les matières suivantes : musique, arts plastiques, leadership et POP. Ils ont également pris part à une séance de questions-réponses avec des élèves de l'école secondaire James Lyng. En outre, et dans le cadre de cette initiative visant à préparer le mieux possible les élèves et leurs familles aux réalités de l'école secondaire, l'école James Lyng prévoit également offrir avant la fin de la présente année scolaire un atelier sur la transition vers l'école secondaire, destiné exclusivement aux parents des élèves de 6e année de l'école Westmount Park. De plus amples informations concernant cet atelier gratuit, y compris la marche à suivre pour s’inscrire, vous seront transmises au cours des prochaines semaines.


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M. Giovanni Iammarrone, directeur de l'école secondaire James Lyng, et Mme Andrea Dillon, directrice adjointe, s'entretiennent avec des élèves de 6e année de l'école Westmount Park à l’occasion de l’activité « Élèves d’un jour » à l’école secondaire James Lyng, le vendredi 27 janvier 2023.


SENSIBILISATION AUX DROGUES : Le 14 février, les élèves de la 3e à la 5e secondaire de l'école secondaire James Lyng ont assisté à une présentation sur la sensibilisation aux drogues animée par d'anciens collègues de Mario Pietrangelo, commissaire à la CSEM, soit Joseph Tomeo et Scott Darragh du Département de techniques policières au Cégep John Abbott. Leur vaste expérience en tant qu’ex-policiers leur a permis de livrer une présentation fort instructive et intéressante sur les nombreux dangers actuels liés aux drogues.


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(De gauche à droite) M. Giovanni Iammarrone, directeur de l'école secondaire James Lyng; M. Julien Feldman, commissaire à la CSEM; MM. Scott Darragh et Joseph Tomeo du Cégep John Abbott; Maya Majdoub et Mati Loeffler, élèves de l'école secondaire James Lyng; ainsi que Mme Andrea Dillon, directrice adjointe de l'école secondaire James Lyng. Photo prise à la suite de la présentation sur la sensibilisation aux drogues.


HANSEL ET GRETEL : La chorale senior de la CSEM a pris part à la production Hansel et Gretel d'Opera McGill présentée en février au Monument National.


GESTES DE BONTÉ SPONTANÉS : Dans le cadre de la campagne sur le respect de la CSEM, la Journée internationale des gestes de bonté spontanés (le 17 février) et la Journée du chandail rose (le 22 février) ont été soulignées. 

Vidéo spéciale : https://www.youtube.com/watch?v=QJ4KvP-PTk4 


Nous vous invitons à regarder cette entrevue fort intéressante réalisée par CNN avec un chercheur de l'UCLA qui explique pourquoi la gentillesse est la solution à une foule d’enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui :

https://www.cnn.com/2021/02/22/us/kindness-pandemic-facebook-groups-trnd/index.html


Les élèves de 5e et 6e année de l'école primaire Honoré Mercier ont confectionné à la main des cartes de Saint-Valentin pour les patients de l'Hôpital des anciens combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue. Ils ont inscrit dans chaque carte un message bienveillant dans le but d’apporter un peu de bonheur à nos anciens combattants canadiens.


LE RESPECT À L'ÉCOLE F.A.C.E. : Les élèves de l'école primaire F.A.C.E. ont reçu la visite de Lana Button, auteure canadienne de livres pour enfants. Cette activité figurait parmi les événements que F.A.C.E. a planifié pour mettre en lumière la campagne de la CSEM axée sur le respect. Lors de sa présentation, Mme Button a expliqué le processus d'écriture d'un livre et y est allée de quelques conseils pour les écrivains en herbe. Elle a également abordé la question de la santé mentale positive et de la gentillesse. Elle a insisté sur l’importance de faire preuve de respect, d’entraide et de répandre la bonté. Elle a fait la lecture à haute voix de l'un de ses livres d'images primés. Chaque classe a également reçu un livre écrit et autographié par Lana Button, pour souligner la Journée du chandail rose.


EXPOSITION DU PEI DE L’IB À CARLYLE : L'école primaire Carlyle à VMR a tenu son exposition annuelle du PEI de l’IB! Les élèves de 6e année ont travaillé d'arrache-pied pour étudier les moyens d'expression employés par les humains. Ce projet de recherche est né d’un intérêt personnel, plus précisément de l’expression à travers les médias sociaux, le cinéma, l'art, la robotique, la science, les aliments et la mode, qui s'est étendu à l'étude des formes d'expression modernes actuelles.  


101 JOURS D'ÉCOLE : Bravo à l'équipe de l'école primaire Dalkeith qui a su souligner de façon ingénieuse le 101e jour de classe. Les élèves de la maternelle et du cycle I ont tous revêtu un costume sous le thème du film Les 101 Dalmatiens. Le programme a été lancé par Luba Kalba, enseignante à la maternelle. « Nous avons toujours célébré le 100e jour d'école à la maternelle », explique-t-elle. « Le cycle 1 a décidé de se joindre à nous il y a quelques années, alors j'ai eu l’idée de célébrer le 101e jour à la dalmatienne pour faire différent. Sinon, ça devient ennuyeux pour les élèves de 1re et 2e année qui participent à la même célébration chaque année. Ce fut un travail d'équipe et de collaboration. Chacun des cinq enseignants a organisé une station dans le gymnase. Les élèves ont fait la tournée des stations tout au long de la matinée. Ils avaient pour défi STIAM de fabriquer un chien avec des cure-dents et des guimauves, de dessiner 101 taches sur un chien, de bricoler un chien, de construire des tours avec 101 gobelets et blocs et de résoudre des énigmes pour trouver 101 os de chien. »


CLUB DES PETITS DÉJEUNERS À L'ÉCOLE L.I.N.K.S. : Haroun Bouazzi, député de Québec solidaire dans la circonscription Maurice-Richard, a rendu visite à l'école secondaire L.I.N.K.S. à Ahuntsic dans le cadre du programme Club des petits déjeuners à l’école.


CALENDRIER DU SECTEUR DES JEUNES : Le calendrier du secteur des jeunes de la CSEM a été adopté pour l'année scolaire 2023-2024. La rentrée se tiendra le mercredi 30 août. Les vacances de Noël auront lieu du 25 décembre au 5 janvier. La relâche scolaire est prévue du 4 au 8 mars et le dernier jour de classe sera le 21 juin.


LA FQAFE APPLAUDIT LA NOMINATION : La Fédération québécoise des associations foyers écoles (FQAFE) souhaite la bienvenue à Amira Elghawaby, nouvellement nommée représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l'islamophobie, dans la foulée de la discrimination et des crimes haineux croissants auxquels nos communautés musulmanes sont confrontées. À cet effet, en juin 2021, la FQAFE a adopté une résolution visant à demander la  révision et la bonification du programme d'histoire du Québec et du Canada de 3e et 4e secondaire,  en réponse aux nouveaux contenus en histoire du ministre de l'Éducation. De plus, en juin 2022, la FQAFE a adopté une résolution pour demander le maintien de la race, de la religion et de la culture comme thèmes centraux du cours de citoyenneté proposé, à la suite de la décision de remplacer le programme Éthique et culture religieuse par le programme Culture et citoyenneté au Québec. 


SAUTONS EN CŒUR : Tim Fleiszer, ancien joueur de la Ligue canadienne de football, sera cette année l'invité de marque dans le cadre du programme Sautons en cœur à l'école Royal Vale de NDG. M. Fleiszer, qui est aussi un parent de Royal Vale, a participé à six finales de la Coupe Grey et a remporté le titre à quatre reprises. Il donnera le coup d'envoi de cette initiative le mardi 14 mars *(à 9 h 15). Norman Katz, enseignant d'éducation physique et à la santé, précise qu’au cours des 20 dernières années, Royal Vale s’est hissée au premier rang des collectes de fonds au Québec, amassant près de 400 000 $ au profit de la Fondation des maladies du cœur.


CONCOURS D'AFFICHES POUR LA PAIX : Depuis plus de trois décennies, les Clubs Lions du monde entier parrainent un concours bien spécial d’affiches de la paix dans les établissements scolaires et association de jeunesse. La création d'affiches pour la paix donne aux jeunes du monde entier l'occasion d'exprimer leur vision de la paix et d'inspirer la planète par leur talent artistique et leur créativité. Le concours 2023-2024 est ouvert à tous les élèves âgés de 11 à 13 ans au 15 novembre. Pour infos : https://www.lionsclubs.org/en/start our approach/youth/peace-poster. Par ailleurs, le Club Lions dédié à la communauté autiste de Montréal tiendra son gala-bénéfice le 29 avril (à 17 h 30) au Scofield Hall (90, avenue Roosevelt) à Ville Mont Royal pour appuyer la sensibilisation, l'acceptation, la défense et le soutien de la communauté aux besoins particuliers. Cette levée de fonds est destinée à tous les projets de neurodiversité de l’association. Pour infos : mtlautismlionsclub@gmail.com ou Lori-Ann Zemanovich au 514 929-0830.


ATELIER SUR LE DEUIL ANTICIPÉ : La Fondation Myra's Kids présentera un atelier virtuel de développement professionnel sur le deuil anticipé le vendredi 24 mars (de 9 h à midi). L'atelier portera sur la définition du deuil anticipé et, plus précisément, sur le caractère unique de ce type de deuil. Corrie Sirota, spécialiste du deuil, discutera de l'importance d'identifier, de reconnaître et d’approcher les personnes endeuillées lorsqu'elles vivent un deuil anticipé, car il s'agit d'une occasion unique de fournir des interventions précieuses sur la façon de faire face au chagrin avant un décès ou une perte non liée à un décès, ce qui pourrait contribuer à atténuer le processus de deuil. Le deuxième volet de l'atelier prévoit une discussion de groupe axée sur les différents types de deuil anticipé, en mettant l’accent tout particulièrement sur les pertes non liées à la mort. La discussion a pour but d'illustrer ce que les professionnels doivent savoir pour soutenir au mieux ceux et celles qui ont vécu ou continuent de vivre un deuil anticipé. Pour terminer l'atelier, Mme Sirota proposera aux professionnels des lignes directrices et des interventions pour aider les personnes endeuillées à comprendre le deuil anticipé. Elle présentera des formes de soutien en vue de venir en aide aux personnes (y compris les enfants) qui vivent un chagrin anticipé, notamment en les amenant à comprendre ce qu’ils vivent, à gérer les changements, à composer avec les émotions et à découvrir des moyens d'y faire face. Pour vous inscrire, rendez-vous sur  www.myraskids.ca/events. Vous pouvez aussi faire parvenir un courriel à corrie@myraskids.ca. Le coût est de 35 $ pour les élèves et l'admission générale est de 65 $, crédits reconnus par l'OPQ.


WESTCOAST CONNECTION : Basé à Montréal, Westcoast Connection organise des voyages à l’international pour les élèves du secondaire afin de leur faire vivre des expériences estivales inoubliables. On y propose des programmes de service communautaire, d'enrichissement pré-universitaire, d’expériences de carrière, d'aventures mondiales et des circuits actifs pour adolescents dans de nombreux pays partout dans le monde. Afin de pouvoir offrir ces programmes exceptionnels, Westcoast Connection est à la recherche de personnes passionnées qui accompagneront nos participants aux quatre coins du globe dans le cadre de cette occasion d’épanouissement unique destinée à leur offrir l’une des expériences les plus mémorables de leur vie. Les enseignants et les éducateurs s’avèrent des candidats par excellence pour ces postes, car ce sont des leaders compétents aptes à s'engager avec compassion et enthousiasme auprès de nos adolescents, fort de leur précieuse expérience en enseignement. Nous recrutons des directeurs de programme et des chefs de programme. Par le passé, bon nombre d'enseignants ont connu beaucoup de succès dans ces deux postes. Pour infos : jobs@westcoastconnection.com ou postulez en ligne à  http://westcoastconnection.com/come-work-with-us/.


MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE : Avril est le mois national de la santé buccodentaire! Dans le cadre des activités, l'Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) organise à l’intention des enfants son concours annuel de coloriage « Attaquez la plaque ».

Le thème de cette année est centré sur les conseils aux enfants. La santé buccodentaire préventive des enfants revêt une importance particulière cette année dans le contexte de la prestation dentaire provisoire introduite par le gouvernement du Canada, qui permettra à de nombreuses familles n’ayant pas accès à un régime privé d'assurance dentaire d’obtenir des soins dentaires essentiels et indispensables. C'est le moment idéal pour rappeler à tous de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (2 x 2 minutes). #oralhealth4totalhealth https://www.cdha.ca/ACHD/Actualites/SNHD/Concours_de_coloriage/ACHD/Actualite/Concours_de_coloriage.aspx. Pour infos : Brittney Sander à bsander@cdha.ca • https://www.cdha.ca/achd  

SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



VISITE DE L’ALH AU CTR : Les élèves de 4e secondaire de l'Académie LaurenHill (ALH) à Saint Laurent ont rendu visite au Centre de technologie Rosemont (CTR), en compagnie de leur enseignant d’éducation physique Shaun Simon. Sur une période de quatre semaines, pas moins de 64 élèves auront eu l'occasion de visiter le centre de formation professionnelle et de travailler aux côtés d’élèves adultes en ébénisterie en vue de créer leurs propres brimbales pour la pêche! Ces dispositifs permettent aux pêcheurs sur glace d’utiliser plusieurs lignes appâtées en même temps. Eliane Kinsley, enseignante en ébénisterie, a collaboré avec Shaun pour créer un modèle en bois. Pendant leur séjour, les élèves ont visité le campus principal et découvert les nombreux programmes de formation professionnelle offerts au CTR. Si tout se passe bien, il y a fort à parier que les élèves de LaurenHill auront de belles histoires de pêche à raconter!


ZONE BIEN-ÊTRE : Les élèves des services d'intégration sociale (SIS) au premier étage du Centre d'éducation des adultes Galileo rêvaient d'avoir un endroit calme pour s’y détendre, apaiser leurs pensées et leurs émotions, et s’aérer l'esprit. Pour s'inspirer et réaliser leur projet, les élèves ont décidé d'utiliser un espace vacant existant. Pendant trois semaines, les élèves des SIS n'ont pas ménagé les efforts dans le but de donner un coup d’éclat à ce local. Ils ont vraiment saisi le sens de la collaboration et du travail d'équipe en communiquant leurs idées et en s'entraidant pour transformer un vieil espace en une Zone bien-être bien à eux. Le nom choisi pour désigner cet espace reflète les différentes sections de la pièce qui contribuent à leur bien-être. Ainsi, on y trouve un coin lecture, un coin bricolage, un coin détente et un coin dédié aux jeux de société. Avec l'aide de leurs enseignants, les élèves ont réussi à métamorphoser un local ordinaire. Ils peuvent enfin profiter d'un espace utile qu'ils ont créé tous ensemble, en tant que grande famille Galileo.


DES PIÈCES DE UN ET DEUX DOLLARS : Le Centre d’éducation des adultes Galileo a organisé une collecte de fonds éclair de deux jours dans le but de rénover la cuisine du deuxième étage. Le personnel et les élèves se sont mobilisés les 24 et 25 février pour recueillir le plus grand nombre possible de pièces de un et deux dollars. Ensemble, ils ont réussi à amasser 1 000 $ pour réaliser leur projet de rénovation. Pourquoi rénover la cuisine? Parce qu'ils veulent continuer à l'utiliser pour s’initier aux autres cultures, apprendre à coopérer et à travailler ensemble. Cet espace aide les élèves à sortir de leur coquille, mais surtout, la cuisine contribue à renforcer les liens au sein de la grande famille à Galileo.




Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 29 mars. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 24 mars à midi.


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