Friday, June 20, 2025

ÉDITION DU MOIS DE JUIN 2025 / BULLETIN DE LA CSEM

RENTRÉE SCOLAIRE : Les élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) retourneront en classe le mardi 2 septembre 2025. Les enfants de la maternelle devront être âgés de 5 ans au plus tard le 30 septembre 2025, tandis que ceux de la 1re année (1er cycle) devront avoir 6 ans au plus tard à cette même date. La période d’inscription pour les nouveaux élèves du primaire et du secondaire débutera le mercredi 13 août. Les parents sont invités à communiquer avec leur école de quartier afin de prendre rendez-vous et à consulter le site Web de la CSEM à www.emsb.qc.ca, lequel renferme également de l’information utile sur nos excellents programmes à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle. Pour toute question, veuillez nous écrire à informationdesk@emsb.qc.ca ou composer le 514 483-7200. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l'école qu'il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d'admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez noter qu'en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

LE POINT SUR LE PROJET DE LOI 40 : L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) est profondément déçue par la décision du gouvernement du Québec d’interjeter en appel la décision de la Cour d'appel du Québec concernant le projet de loi 40 devant la Cour suprême du Canada. L'ACSAQ réaffirme son engagement à défendre les droits constitutionnels des commissions scolaires anglophones devant le plus haut tribunal du Canada. En avril, la Cour d'appel a rendu un jugement complet et décisif en faveur de l'ACSAQ et de ses neuf commissions scolaires membres, confirmant notre droit constitutionnel de gérer et de contrôler nos commissions scolaires en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Une décision très détaillée et une autre victoire importante dans une longue série de décisions judiciaires concernant le projet de loi 40. Malgré cette dernière décision du gouvernement, l'ACSAQ demeure déterminée à défendre le droit des Québécois anglophones à gérer et à contrôler notre système d'éducation. « Nous espérions que le gouvernement accepterait la décision unanime de la Cour d'appel et respecterait enfin les droits de la communauté anglophone », a déclaré Joe Ortona, président de la CSEM et président de l'ACSAQ. « À l’heure où le Québec fait face à d'importantes compressions financières, il est décevant de voir des fonds publics utilisés pour poursuivre une bataille juridique qui porte si clairement atteinte aux droits des communautés minoritaires. Nous continuerons de défendre nos élèves, nos parents, notre personnel et les communautés que nous servons, et nous poursuivrons nos efforts de collecte de fonds pour contribuer à compenser les frais juridiques de cette lutte continue. »

Pour lire la chronique d'Allison Hanes dans The Gazette : https://www.montrealgazette.com/opinion/columnists/article965794.html  

ÉLÈVE DU MOIS : L'Élève du mois de juin est Yieun Baik, élève de 4e année à l'école primaire Bancroft sur le Plateau. Yieun est arrivée au Canada en provenance de la Corée l'an dernier et en seulement deux ans à la CSEM, elle parle couramment l'anglais et le français. Ses enseignants soulignent son enthousiasme contagieux, sa volonté de toujours donner le meilleur d'elle-même et d’inspirer ses pairs à faire de même. Yieun est toujours la première à se porter volontaire lors des événements scolaires, assumant un rôle de leader dès que l’occasion se présente. Tous les jours, elle arrive à l'école avec le sourire aux lèvres, impatiente de découvrir ce que la journée lui réservera. 

SE RASER LA TÊTE POUR UNE BONNE CAUSE : Lara Belinsky, enseignante en éducation physique et à la santé à l’école Willingdon, a entrepris une collecte de fonds au profit de deux organismes : Leucan (association pour les enfants atteints de cancer) et L’Envol des femmes (organisme à but non lucratif situé à Notre-Dame-de-Grâce qui offre des programmes et services aux femmes et à leur famille). Les élèves ont recueilli des fonds pour les deux organismes, et celui ayant récolté le plus d’argent a pu choisir si Mme Belinsky devait se raser la tête ou opter pour une coupe très courte. Plus de 7 000 $ ont été amassés au total, principalement pour Leucan. Les élèves ont unanimement choisi qu’elle se rase la tête, et elle l’a fait!

DIPLÔMÉ DU CVM :  Le lieutenant-colonel Joe Nuñez, MMM, CD, officier de liaison – Direction des programmes d’appui des employeurs (DPAE) des Forces armées canadiennes était de passage le mois dernier au Collège Vincent Massey (CVM) de Rosemont pour une présentation toute spéciale afin de témoigner de la reconnaissance aux membres du personnel qui ont soutenu l'enseignant Vincent Gagnon lors de son déploiement en Lettonie et dans d'autres affectations. Cette visite avait une signification toute particulière pour lui, car il a lui-même fréquenté le CVM au secondaire. « Franchir les portes de l’école, c’était comme rentrer à la maison après tant d’années », a-t-il confié. Et l’un des moments forts de sa journée? « Repartir avec un biscuit à l’avoine de la cafétéria! À l’époque, je ramassais chaque sou que je trouvais pour m’acheter un de ces fameux biscuits. Ils semblent plus petits aujourd’hui… ou peut-être que c’est moi qui ai grandi! Les souvenirs de mes quatre années au CVM me sont revenus en mémoire dès que j’ai mis les pieds dans l’école. »

ACTIVE LEARNNG CLASSROOM : Grâce à l'incroyable générosité des parents, des anciens élèves et des donateurs, la Fondation de l'Académie Royal West a fait des progrès remarquables dans le cadre de la campagne Active Learning Classroom visant à moderniser les salles de classe pour offrir des environnements d'apprentissage plus flexibles aux élèves et aux enseignants. Ces améliorations ont profité à trois (3) salles de classe. La première a été aménagée grâce à un don conjoint de donateurs, de parents et d'anciens élèves. La deuxième a été financée par un donateur anonyme, tandis que la troisième a été rendue possible grâce à la générosité des parents Kelly Remai et son épouse Tatiana. Le don anonyme a permis le réaménagement complet du local 209, une salle de classe d'anglais et d'art dramatique dédiée à Doug Floen, enseignant retraité. Le donateur a souligné que son expérience dans les cours d'anglais et d'art dramatique de M. Floen a eu un impact profond sur sa vie. En guise de reconnaissance, cet ancien élève a offert une généreuse contribution pour financer entièrement la transformation de la salle de classe de Suzanne Amro (local 209) en un espace d'apprentissage moderne et inspirant pour les générations à venir. 

Pour lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/temoignage-de-reconnaissance-au-personnel-pour-son-soutien-a-l-enseignant-dans-son-role-de-reserviste-canadien

F.A.C.E. À L’UNISSON : Le 8 mai dernier, une atmosphère fébrile régnait dans la cour d'école alors que tous les élèves, de la maternelle à la 5e secondaire, aussi bien ceux de la CSEM que du CSSDM, se sont réunis pour chanter d'une seule voix Toune d'automne des Cowboys Fringants. Ce rassemblement a marqué un moment historique pour les élèves du programme axé sur les arts de l'école F.A.C.E., car c'était la première fois en 50 ans que tous se réunissaient pour chanter à l'unisson. 

Pour visionner la prestation : https://youtu.be/J6evxTLGtWc?si=qiyKvgkiIL72xkkF

LAURÉATS ET LAURÉATES DE BOURSES D'ÉTUDES DES ALOUETTES : Les Alouettes de Montréal ont remis des bourses d'études de 500 $ à deux élèves de la CSEM lors de leur match d'ouverture le 6 juin contre Toronto. Lors d'une cérémonie d'avant-match organisée sur la ligne des 55 verges et retransmise sur le grand écran, Brian Weightman, des Alouettes, a remis les bourses à Lila Stewart, de l'école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, et à Téarrah Case Davidson, de l'école secondaire James Lyng à Saint-Henri. Lila est une plongeuse d'élite qui obtiendra son diplôme cette année, alors que Téarrah est en 1re secondaire et joue au basketball.

LES FRÈRES ESTERIORE : Les astres étaient alignés pour les élèves de l'école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard, qui ont reçu la visite surprise des frères Esteriore, artistes italiens de renommée mondiale. Cette visite relevait presque du miracle : tout a commencé il y a deux ans, lorsque la directrice musicale Maria Alongi a envoyé une vidéo au groupe pour lui faire part de l'amour de l'école pour la musique italienne. En mai 2025, alors qu’ils étaient à New York pour des engagements professionnels, les frères Esteriore ont profité du fait qu’ils se trouvaient à seulement une heure de vol pour aller à la rencontre de ces élèves incroyables. Guitare à la main, les quatre frères ont pris l'avion avec une seule destination en tête : l'école primaire Pierre de Coubertin. À leur arrivée, un gymnase bondé les a accueillis dans une explosion de cris et d’applaudissements. Ils ont interprété leurs grands succès, accompagnés par les élèves et le personnel. Pour clore ce moment inoubliable, les frères Esteriore ont invité la chorale de l’école à monter sur scène avec eux pour interpréter une chanson à la Place des Arts en septembre prochain.

FOIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : À l’ère où le développement durable est plus important que jamais, les élèves de l'école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal, en collaboration avec des professeurs, des enseignants et des étudiants de HEC Montréal et du Collège Dawson, se mobilisent pour faire bouger les choses. Grâce au programme de développement durable, les jeunes esprits découvrent les principes fondamentaux du développement durable tout en abordant de manière concrète les enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Cette initiative, menée tout au long de l'année, encourage la créativité, l’esprit critique et le travail d'équipe, et donne aux élèves les outils nécessaires pour concevoir des solutions concrètes aux enjeux mondiaux criants. Le programme a été couronné le 17 juin par la tenue d’une foire sur le développement durable, organisée sous forme d’un événement captivant inspiré de l'émission Dans l’œil du dragon.  

OLYMPES DE LA PAROLE : La Commission scolaire English-Montréal a honoré un groupe de jeunes filles et d'élèves exceptionnelles pour leurs réalisations remarquables dans le cadre de l’édition 2024-2025 du concours Olympes de la Parole Canada (ODPC). Cette prestigieuse initiative d'apprentissage par projets permet aux jeunes filles du secondaire de partout au Canada d'explorer la citoyenneté globale sous l'angle de l'égalité des sexes, des droits de la personne et de la justice sociale. Le concours ODPC invite les élèves à réfléchir de manière critique aux inégalités entre les sexes et à leurs impacts sur l'autonomisation des filles et des femmes. Fondé sur les principes de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, le programme introduit des conversations internationales dans les salles de classe canadiennes, encourageant les élèves à analyser des enjeux systémiques, à proposer des solutions et à communiquer leurs conclusions avec clarté et confiance. Le thème de cette année, Trente ans après la Déclaration et le Programme d’action de Pékin, où en sont les filles dans le domaine des STIM, a incité les élèves à se pencher sur les obstacles qui freinent encore aujourd’hui la participation des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Par l’entremise de dissertations, de vidéos et de prises de parole en public, notamment lors de l'événement organisé par les Nations Unies et intitulé Beijing+30: Time to Stop Gender Gaps in STEM Education (Pékin+30 : Le moment est venu d’éliminer les écarts entre les sexes dans l’éducation aux STIM), ces jeunes filles se sont affirmées comme des actrices du changement, prêtes à défendre l'égalité. 

Pour lire l’intégral du communiqué : INSERT LINK TO FRENCH PRESS RELEASE. NOT YET PUBLISHED ON OUR WEBSITE

ANTHOLOGIE DE POÉSIE ELA : Les conseillers pédagogiques de la CSEM sont ravis d'annoncer que l'anthologie de poésie ELA de la CSEM pour le primaire est désormais en ligne. Les élèves du primaire ont été invités à lire, écrire et soumettre des poèmes dans le cadre du concours en avril. De très nombreuses soumissions ont afflué, témoignant de la richesse des talents littéraires dans les classes de la CSEM. Les classes ont reçu des recueils de poésie en guise de prix et les meilleurs poèmes ont été sélectionnés pour figurer dans l'anthologie dont le lien figure ci-dessous. Nous espérons que cette anthologie sera largement lue par les classes, les parents et les enseignants. Prenez plaisir à découvrir cette anthologie, car la poésie contribue à embellir notre univers.

 https://www.canva.com/design/DAGleYjggNI/bWv2SC0SIVBh3v7lgpHhCw/edit?utm_content=DAGleYjggNI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton 

NEVER KNOW WHAT YOU’RE GOING TO GET : Latoya Belfon est une auteure à succès et une fière enseignante de la CSEM qui souhaite recommander l’ajout dans nos bibliothèques scolaires de la nouvelle anthologie pour les élèves du cycle intermédiaire intitulée You Never Know What You’re Going to Get. Cette collection captivante comprend 10 nouvelles écrites par divers auteurs canadiens, chacune offrant des récits fascinants, mystérieux et imaginatifs qui reflètent les réalités et la créativité des élèves d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de récits inspirés des traditions culturelles ou d’aventures qui explorent les univers fantastique et de la science-fiction, ce livre offre une perspective nouvelle et inclusive aux lecteurs du niveau intermédiaire, parfaite pour les élèves de la 5e année à la 2e secondaire. Latoya est honorée d'être l'une des auteures présentées dans le recueil avec son récit On the Other Side of the Island, une histoire de science-fiction inspirée des Caraïbes qui aborde les thèmes de l'identité, de la curiosité et de l'inconnu. « En tant qu'auteure et éducatrice, j'ai voulu créer un univers dans lequel les élèves de divers horizons peuvent se reconnaître, tout en invitant chaque lecteur à vivre une aventure nouvelle et stimulante, a-t-elle déclaré. Ce livre a déjà été sélectionné par plusieurs commissions scolaires, bibliothèques publiques et librairies à travers le Canada, mais il n'a pas encore fait son apparition à Montréal. Je crois fermement que les élèves de la CSEM méritent d'avoir accès à une littérature qui reflète leurs voix, leurs cultures et leurs expériences, et ce livre répond justement à ce besoin. » Pour en savoir plus : https://a.co/d/iizQpI7

Maison d'édition - https://chalkboardpublishing.com/

SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

VERNISSAGE : Les artistes du Centre d'éducation des adultes Wagar ont présenté une exposition à la Galerie McClure à Westmount. Le vernissage a eu lieu le 12 juin. Cette année, ils ont eu le plaisir d'inclure les élèves en conception graphique qui ont présenté des œuvres graphiques et numériques réalisées par des artistes neurodivergents. L'exposition s'intitulait Reconstructed. Les élèves du programme Art Seen ont réutilisé de vieux livres d'histoire de l'art pour créer leurs œuvres, en réponse au manque de représentation des artistes neurodivergents dans l'histoire de l'art, explique l'enseignante Anna Persichilli. 

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/CZTAgxjKhqo?si=ALCEKN_Pco8lMtSl 

CHAPEAU, LES FILLES : Danielle Brideau, élève en ébénisterie du Centre de technologie Rosemont (CTR), a remporté un prix lors du gala Chapeau, les filles! 2025 qui a eu lieu à Québec. Ce concours souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat en sciences ou en génie, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 28 août 2025. Prière de soumettre vos articles au plus tard le vendredi 22 août à midi à mcohen@emsb.qc.ca.