ÉDITION DU MOIS D’OCTOBRE 2025 / BULLETIN DE LA CSEM
FOIRE DE L'ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tenu sa 25e édition annuelle de la Foire de l'éducation et des carrières dans un format élargi comportant un volet portes ouvertes. L'événement s'est déroulé le mercredi 22 octobre au Centre de carrières St. Pius X, à Ahuntsic. Cet événement est une excellente vitrine pour se renseigner, sous un même toit, sur les diverses options postsecondaires proposées. Ainsi, parents et élèves ont pu explorer les programmes offerts et s’entretenir avec des représentants de cégeps, d’établissements privés, de centres de formation professionnelle et d’universités. Ils y ont également trouvé des outils et des amorces pour faciliter les échanges sur l'avenir avec leur jeune, et l’aider à identifier le parcours qui lui convient le mieux. Question d'enrichir encore davantage l'expérience des participantes et participants, la CSEM a présenté deux séances d'information spéciales dans l'auditorium, avec des témoignages d'élèves en formation professionnelle ainsi que des conseillères et conseillers d'orientation qui ont répondu aux questions. Ces rencontres ont offert une perspective humaine et concrète sur les expériences personnelles et les choix de carrière. La coordination de cet événement a été assurée par l'équipe des Services aux élèves et du Service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) de la CSEM.
PUBLICITÉ
Aux parents qui souffrent d'arthrite inflammatoire, nous aimerions connaître votre avis!
Cette étude permettra au laboratoire Da Costa de mieux comprendre :
• Quels sont vos besoins
• Ce qui importe le plus pour vous
• Ce que les professionnels de la santé peuvent faire pour vous aider davantage?
Pour participer, vous devez :
• Souffrir d’arthrite inflammatoire (PR, APso, SA, SpA axiale, lupus, sclérodermie, arthrite liée à une MII, etc.)
• Avoir au minimum un enfant âgé de moins de 13 ans
Qu’est-ce que cela implique?
• Participer à un sondage en ligne
Pour en savoir plus : https://ards-parenthood.ca/
ÉLÈVE DU MOIS : L'élève du mois de septembre est Isabella Guy, de l'Académie Royal West. En 2023, à l'âge de 11 ans, Isabella a lancé un projet pour soutenir les sans-abri de Montréal, baptisé Operation Hot Meals (Opération repas chauds). Chaque année pendant la période des Fêtes, cette initiative entièrement menée par des jeunes offre des repas chauds et apporte un peu de réconfort aux sans-abri de Montréal. Au cours des deux dernières années, en décembre, Isabella a distribué 200 repas chauds comprenant du poulet, des frites, de la salade de chou et de la sauce, ainsi que de l'eau, des sodas, des biscuits et des brownies. Plus important encore, chaque repas est accompagné d'une carte de vœux écrite à la main. Sans avoir jamais cherché à être reconnue pour ses actions, Isabella a eu un impact considérable sur des personnes dans le besoin à Montréal, et nous tenons à l’en féliciter! Voyez son discours sur notre blogue Student Voices (La voix des élèves) : https://www.emsbupdate.com/2025/10/student-voices-isabelle-guy-from-royal.html
PROMENADE DES DROITS DE LA PERSONNE : Le 15 septembre, des élèves de l’école primaire Edinburgh, située à Montréal-Ouest, ont vécu une expérience d’apprentissage authentique en participant à une cérémonie organisée par la Ville de Côte Saint-Luc. À cette occasion, trois anciens députés libéraux de l’Assemblée nationale du Québec et ex-ministres, soit Clifford Lincoln, Richard French et le regretté Herbert Marx, ont été honorés pour leur contribution et leur nom ont été inscrits sur la Promenade des droits de la personne. MM. Lincoln, French et Marx ont été honorés pour leur démission courageuse guidée par leurs principes, survenue le 21 décembre 1988, en réaction à l’adoption de la Loi 178. Quelques jours après que la Cour suprême du Canada a rendu sa décision dans l’affaire Ford c. Québec (Procureur général) en 1988, un jugement qui reconnaissait la légitimité de l’affichage commercial multilingue, le gouvernement libéral du premier ministre Robert Bourassa a modifié la Loi 101 par l’adoption du projet de Loi 178. Cette loi maintenait le français comme seule langue autorisée sur les enseignes publiques extérieures, les affiches et la publicité commerciale, y compris dans les centres commerciaux et le réseau de transport en commun. Les seules exceptions concernaient les affiches en langue étrangère à l’intérieur, sous réserve de l’approbation de l’Office de la langue française, ainsi que les publicités diffusées dans des médias non francophones, comme The Montreal Gazette et The Suburban. Pour contourner la décision de la Cour suprême du Canada dans cette affaire, le premier ministre Robert Bourassa a invoqué la clause dérogatoire des chartes québécoise et canadienne des droits et libertés. Ce geste a entraîné la démission de MM. Lincoln, French et Marx. Clifford Lincoln restera à jamais associé à sa célèbre déclaration à l'Assemblée nationale « Rights are rights are rights », qui incarne la clarté morale de sa position et qui continue de résonner comme une puissante affirmation des droits individuels et constitutionnels. Une plaque commémorative rend hommage aux trois anciens députés, en témoignage de ce moment d’intégrité politique pour la défense des droits des minorités et de la primauté du droit au Québec. MM. Lincoln et French étaient présents, tout comme la famille du regretté M. Marx. Le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos, ainsi que les commissaires Paola Samuel et Chelsea Craig, faisaient partie de ceux et celles qui ont pris la parole.
CONGRÈS DES FEMMES EN STIM : Le 26 septembre, trois élèves de l’Académie internationale Marymount, située à NDG, ont participé à titre de panélistes au STEM WOMEN CONGRESS (Congrès des femmes en STIM – Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Le projet Global STEM Women (Initiative mondiale des femmes en STIM) vise à promouvoir l’égalité des chances et la diversité des genres dans les secteurs STIM. Cette initiative mondiale, lancée en 2019 à Barcelone, cherche également à mettre en valeur les femmes œuvrant dans ces domaines, à favoriser l’émergence de vocations dans ces secteurs et à éliminer les biais liés au genre. L’équipe de l’Académie internationale Marymount a travaillé autour du thème The Building Blocks of inequality: The impacts of early play on women’s path to STEM (Les fondements de l’inégalité : les impacts du jeu précoce sur le parcours des femmes en STIM). Les présentatrices étaient Drisana Ravichandran et Ophelia Bernier.
VISITE D’UN JOUEUR DES CANADIENS : Ce n'est pas tous les jours que les élèves ont la chance de rencontrer un joueur de hockey des Canadiens de Montréal. Or, les élèves de l'école primaire Merton à Côte Saint-Luc ont eu ce privilège le 12 septembre dernier. Alex Carrier, défenseur des Canadiens de Montréal, et son épouse, la Dre Alicia Lessard, copropriétaire de la Clinique Médicale Step pour enfants à Côte Saint-Luc, étaient les invités d’honneur. Les élèves ont pu rêver de faire carrière un jour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ou encore d’étudier en médecine. Les personnalités médiatiques locales Stu Cowan et Mark Lidbetter ont posé quelques questions au couple, tout comme les élèves, dont 90 % portaient fièrement des chandails des Canadiens. Ayant grandi à Montréal, Alex a été échangé aux Canadiens en décembre dernier. Il évoluait auparavant pour la formation des Prédateurs de Nashville. En couple depuis plus de 10 ans, lui et son épouse sont parvenus à maintenir une relation à distance malgré les défis : Alex a joué pendant plusieurs saisons dans les ligues junior et mineure, tandis qu’Alicia a poursuivi ses études en médecine et complété sa résidence.
Article publié dans The Gazette : https://www.montrealgazette.com/sports/hockey/montreal-canadiens/article1167525.html
Article publié dans Le Journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2025/09/13/la-belle-histoire-dalexandre-carrier-et-dalicia-lessard
PORTES OUVERTES : La saison des journées portes ouvertes de la Commission scolaire English-Montréal bat son plein dans le secteur jeunesse. Les portes sont désormais ouvertes pour accueillir les futurs élèves et leurs familles afin de leur présenter tout ce que les écoles ont à offrir. C'est une occasion précieuse de rencontrer l'administration, le personnel et les élèves, de découvrir les installations et de poser des questions. Pour obtenir la liste complète, rendez-vous sur : www.emsbopenhouses.com
UNE DIPLÔMÉE DE F.A.C.E. ET SON BALADO : Ilanit-Michele Woods (Ciment), monteuse de son, lauréate des BAFTA et nominée aux Emmy Awards pour son travail au cinéma et à la télévision, est la créatrice du balado Olga, Erika and Me. Originaire de Montréal, elle a fréquenté l’école F.A.C.E., à Concordia et à McGill, avant de travailler à New York et de s’établir à Londres. Son plus récent projet, Olga, Erika and Me, est un balado en six épisodes retraçant le parcours de survie de sa grand-mère Olga pendant l’Holocauste, de la Hongrie à Auschwitz et au-delà, à travers des entretiens avec sa mère Erika et des réflexions issues de trois générations de leur famille. Dans ce balado s’entrecroisent des récits personnels, des mémoires et des dialogues familiaux authentiques, abordant à la fois l’histoire de même que la transmission des traumatismes et des souvenirs. Elle était récemment de passage au Musée de l’Holocauste de Montréal avec sa mère, aux côtés de la modératrice Sarah Deshaies, recherchiste à l’émission Daybreak de CBC, pour une discussion enrichissante sur la création du balado et ses motivations. Il y a vingt ans, Olga s’était assise devant son ordinateur pour raconter son histoire. Elle souhaitait que sa fille et sa petite-fille puissent comprendre leurs origines, les épreuves qu’elle a traversées et l’héritage qu’elle a bâti. Lors de l’événement, Ilanit-Michele a confié au public qu’elle avait choisi de mettre de côté les aspects juifs de son identité pour tracer sa propre voie. Puis, après le décès d’Olga, son manuscrit a refait surface dans une boîte, la première page étant dédiée spécialement à sa fille et à sa petite-fille. Elle y racontait son enfance en Hongrie dans les années 1930, sa survie à Auschwitz et dans d’autres camps, et la découverte, à la fin de la guerre, que sa famille avait été presque entièrement décimée. Olga n’avait jamais révélé l’intégralité de son histoire de son vivant, et le manuscrit était resté dans sa boîte pendant plus de vingt ans. Émues par cette découverte, Ilanit-Michele et sa mère ont commencé à s’imprégner du récit. Elles l’ont fait traduire du hongrois, ont visité les lieux mentionnés, et ont enregistré l’impact de ce manuscrit sur leur propre vision de la famille, de l’histoire, de la foi et de l’identité. À travers les voyages, les dialogues, les entrevues et la lecture d’extraits du récit d’Olga, les vies de ces trois générations de femmes se sont entrelacées à nouveau, le tissu familial s’est réparé, et l’héritage juif a été revisité.
Pour écouter le balado, rendez-vous sur Apple Podcasts et tapez le titre Olga, Erika and Me : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/olga-erika-and-me/id1777027054?l=fr-CA
LE BALADO DE LA CSEM : Nous vous invitons à écouter notre balado sur la rentrée scolaire, animé par Jack Chadirdjian, directeur général adjoint de la CSEM. Il s’est rendu à l’école primaire Hampstead, à l’occasion de son 100e anniversaire. Il s'est entretenu avec d'anciens élèves éminents, dont Jonathan Wener, magnat de l'immobilier au Canada, et Andee Shuster, conseillère municipale de Côte Saint-Luc. Des commanditaires ont également pris la parole, notamment Michael Pinto, du Groupe Laudie, et Keri Ann Campbell, agente immobilière, entrepreneure générale et parent d'élève à la CSEM. Des élèves de l’école Hampstead ont également participé à la discussion.
Audio : https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-celebrating-back
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n0jxYknXcQ8
LEÇONS SUR LA BALADODIFFUSION : Amanda Cupido, productrice de balados primée, conférencière TEDx, autrice et entrepreneure, a animé des séances fascinantes pour les élèves de l’école primaire Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest et de l’école primaire Roslyn à Westmount. Fondatrice de Lead Podcasting, une agence qui produit des balados pour des organisations d’envergure, elle a formé des cadres et des professionnels du monde entier à l’art du récit numérique. Elle a travaillé auparavant comme productrice radio, journaliste et cheffe d’antenne. Elle a été la première femme à occuper le poste de directrice de la programmation dans une station de radio parlée à Toronto. Elle détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Toronto Metropolitan, une maîtrise en psychologie du leadership de l’Université Pennsylvania State, ainsi qu’un certificat en intelligence artificielle de l’Université d’Oxford. Son tout nouveau livre, Let’s Talk Podcasting for Kids, initie les enfants au monde passionnant de la baladodiffusion comme moyen ludique et créatif de raconter des histoires. Le livre explique les origines du balado, souligne son accessibilité à tous, et encourage les enfants à aimer leur voix et à valoriser leurs propos. Lors d’un atelier pratique avec des élèves de 6e année, l’autrice a proposé une lecture de son ouvrage, l’écoute d’extraits de balados, ainsi que la production d’un épisode en direct. Les élèves ont aussi pu voir de près des microphones professionnels et des outils spécialisés. Le lendemain, elle était à la Bibliothèque des jeunes de Montréal-Ouest (située à même l’école Elizabeth Ballantyne) pour présenter son livre aux familles, discuter de la manière dont la baladodiffusion stimule la créativité et la confiance en soi, et répondre aux questions du public.
La visite d’Amanda Cupido a été organisée par Marlee Kostiner, de Garden Wolf Publishing, une initiative personnalisée de création de livres pour enfants à l’intention des écoles. Cette entreprise aide les professionnels et les organisations à concevoir des livres jeunesse porteurs de sens, qui favorisent les liens avec leur communauté. L’une des initiatives actuelles vise la création de livres illustrés sur mesure pour les écoles, conçus pour accueillir et préparer les élèves de la maternelle. Ces ouvrages peuvent : présenter les traditions, les événements et les valeurs communautaires de l’école; inclure des pages pour y inscrire les noms des enseignants de tous les niveaux, faisant office de livre de souvenirs; comporter des pages vierges pour recueillir des signatures et des messages, à la manière d’un album de finissants. L’objectif est d’aider les enfants à se sentir plus confiants et enthousiastes à l’idée de commencer l’école, tout en offrant aux familles un souvenir significatif. Ce type de livre pourrait également servir de solution de rechange ou de complément aux sacs de bienvenue que certaines écoles remettent aux élèves de la maternelle. Les écoles intéressées peuvent communiquer avec marlee@gardenwolfpublishing.com ou visiter le www.gardenwolfpublishing.com
IN MEMORIAM : La CSEM est attristée par le décès de Maria Luisa Mercadante, enseignante de longue date à l’école Nesbitt. Elle était également la mère du directeur de l'école secondaire Rosemount, Giovanni Iammarrone. Madame Mercadante a enseigné le français à Nesbitt pendant toute sa carrière, avant de prendre sa retraite en 2020-2021.
SÉANCE D'ORIENTATION : Le Service des ressources humaines de la CSEM a fièrement tenu sa toute première séance d'orientation et d'intégration à l'intention des éducatrices et éducateurs nouvellement embauchés en service de garde en milieu scolaire (recrutés au cours de l'année scolaire 2024-2025). Cette séance pleine d'enthousiasme a réuni environ 30 participantes et participants et leur a offert une occasion unique de nouer des liens avec leurs collègues, d'établir des relations professionnelles et d'obtenir des informations essentielles pour les aider dans leurs nouvelles fonctions. Le comité était formé de représentantes des ressources humaines (Niki Gouskos, Sarah McCulloch), des services de garde B.A.S.E. (Teresa Federico, Melina Trimarchi, Tamara Lancia) et du syndicat APPA-CSN (Andrea DiTomaso, Kim Watson).
LA SCIENCE DES MONSTRES : Le 25 septembre, La Science des monstres est officiellement arrivée en librairie. Cette bande dessinée pétillante et ludique destinée aux enfants de 6 à 12 ans allie des récits hilarants à des faits scientifiques fascinants et bien réels. Créée par Victoria Cerdeira, fondatrice de FunSci qui anime des fêtes d’enfants sous le thème de la science, La Science des monstres vise à éveiller la curiosité et à rendre l’apprentissage irrésistible pour les jeunes, les parents et les enseignants. Disponible en anglais, en français et en espagnol, le livre regorge d’illustrations colorées, de monstres farfelus et de petites capsules éducatives qui transforment la lecture en véritable aventure. À l’occasion de la Journée canadienne des bibliothèques, Victoria a rendu visite à l’école primaire St. Monica à NDG. « La science est souvent considérée comme ennuyeuse et réservée aux gens intelligents ». Je suis ici pour vous montrer que la science peut être AMUSANTE et accessible à TOUS, s’est exclamée Victoria. Oublions les manuels scolaires de science. Utilisons plutôt l’humour, des personnages attachants et de la vraie science, présentée de façon ludique, inclusive et accessible, afin que chaque enfant développe une passion durable pour la découverte. »
SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : Dans un monde numérique toujours plus complexe, on se surprend souvent à dire : « Voyons donc! ». Les outils comme l’intelligence artificielle ou les médias sociaux, et les enjeux tels que la désinformation ou les propos haineux en ligne, peuvent poser tout un défi. La Semaine éducation médias vise à répondre aux questions des Canadiennes et Canadiens sur la vie en ligne dans un contexte en constante évolution. Organisée par HabiloMédias, la Semaine éducation médias est un événement national qui fait la promotion de l’éducation aux médias numériques. Tout au long de la semaine, des activités et des événements ont lieu dans les salles de classe, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires partout au Canada. La 20e édition de la Semaine éducation médias se tiendra du 27 au 31 octobre. https://habilomedias.ca/semaine-education-medias
TERRY FOX : L’école Royal Vale, située à NDG, est fière d’avoir établi un nouveau record lors de la Course Terry Fox qui a eu lieu cette année, amassant 11 420 $ au profit de la Fondation Terry Fox. Grâce au dynamisme et au leadership de Norman Katz, enseignant en éducation physique, l’esprit remarquable de la communauté scolaire s’est pleinement manifesté. Les élèves ont également été inspirés par l’enthousiasme de la nouvelle directrice de l’école, Mme Despina Michakis, et encouragés tout au long de la course – qui s’est déroulée à l’intérieur en raison du mauvais temps – par une invitée de marque, Annie Larouche, présidente du club de soccer professionnel féminin Les Roses de Montréal. Mais le succès de la course est d’abord et avant tout attribuable à la générosité et à la bienveillance des familles et amis de Royal Vale. Leurs dons ont permis de faire de cet événement annuel organisé par l’école le meilleur à ce jour.
DES HONNEURS POUR ANDY D’ALESSANDRO : L’organisation de football Les Cougars de Saint-Léonard et la Ligue de football midget du Québec (LFMQ) ont rendu hommage à l’un de leurs membres les plus respectés et dévoués, soit l’entraîneur Andy D’Alessandro. Le 11 octobre, il a été intronisé au Temple de la renommée des Cougars de Saint-Léonard, en reconnaissance de ses 35 années de service et de leadership au sein de l’organisation, ainsi que de son impact remarquable sur des générations de jeunes de partout à Montréal. Au-delà du football, Andy est enseignant en éducation physique et à la santé à l’école secondaire Laurier Macdonald (LMAC), où il œuvre depuis 1995 à titre d’éducateur et de mentor. Son influence au sein de la communauté de la CSEM dépasse largement les murs de la classe. Il a inculqué la discipline, le respect et la persévérance à d’innombrables élèves au fil des ans. La cérémonie d’intronisation s’est tenue au Stade Hébert, à Saint-Léonard, suivie d’un match bantam spécial organisé en son honneur. La directrice de l’école, Mme Cristina Celzi, a déclaré que M. D’Alessandro est un véritable leader et un collègue exceptionnel : « Il cherche constamment de nouvelles façons d’offrir aux élèves des occasions de promouvoir la santé et la forme physique. Il organise une foule d’activités parascolaires et il est bien souvent le dernier enseignant à quitter l’école. Il est un pilier pour le personnel et les élèves, et le fait que certains parents l’aient eu comme enseignant constitue un atout supplémentaire. Le grand nombre d’anciens élèves qui reviennent le voir témoigne de l’impact qu’il a eu sur tant de jeunes au fil des ans. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir à LMAC. »
UN DIPLÔMÉ DE LA CSEM ET DU JAZZ À L’ÉTAT PUR : Mike Bruzzese, fier diplômé de la CSEM ayant fréquenté l’école primaire Pierre de Coubertin et l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, se produira au célèbre Upstairs Jazz Bar & Grillades de Montréal les 31 octobre et 1er novembre, aux côtés du légendaire batteur Louis Hayes. À 88 ans, Louis Hayes continue de jouer au plus haut niveau. Sa carrière exceptionnelle inclut des collaborations avec des icônes telles que John Coltrane, Cannonball Adderley, Horace Silver et Oscar Peterson. Il est véritablement l’un des dernières légendes vivantes de la grande époque du jazz, et il viendra tout droit de New York pour ces deux soirées exclusives à Montréal. Avec son sens du rythme impeccable et son swing propulsif, M. Hayes a joué un rôle clé dans l’évolution de l’art de la batterie jazz. Le journal The Guardian le décrit comme « ayant un style inimitable : une excitation tempérée par la maîtrise », tandis que All About Jazz souligne : « Aujourd’hui, Louis est l’un des derniers batteurs encore actifs issus de l’ère effervescente du hard bop. Et surtout, il n’a rien perdu de son énergie ni de son style. » Mike Bruzzese a souligné que « ce n’est pas tous les jours qu’une icône du jazz comme Louis Hayes se produit dans notre ville. » Pour infos : www.mikebruzzese.ca
RÉUNION DES ANCIENS DE L’ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT : Un groupe organise une fin de semaine de retrouvailles pour souligner le 60e anniversaire de la promotion 1966 de l’école secondaire Westmount. La dernière réunion organisée en 2016 à l’occasion de leur 50e anniversaire avait rassemblé plus de 100 anciens et anciennes élèves. Au cours de cette fin de semaine, ils avaient visité l’école, rencontré la direction et fait un don à l’établissement. Au début de l’été, le groupe a communiqué avec ses anciens camarades par courriel, et 80 personnes ont exprimé leur désir de prendre part à la réunion pour souligner leur 60e anniversaire. L’événement est prévu pour la fin de semaine du 19 au 21 juin 2026. Au programme, une soirée thématique inspirée des années 60 qui aura lieu le samedi dans le gymnase de l’école secondaire Westmount. Pour infos : RVineberg@richter.ca
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL : Les commissaires de la CSEM et les membres de la haute direction participeront à une séance de perfectionnement professionnel intitulée Advancing Indigenous Education in Quebec through Lessons from Saskatchewan (Faire progresser l’éducation autochtone au Québec grâce aux leçons tirées de la Saskatchewan), animée par Felice McKay et Ted Amendt de la Saskatchewan School Boards Association (SSBA). Cette séance se tiendra dans les bureaux de l’ACSAQ et en ligne, le samedi 25 octobre 2025, de 10 h à 11 h.
PROGRAMME DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR L’AVENIR : Visionnez la vidéo promotionnelle sur la participation de la CSEM au Future Problem-Solving Program International (Programme international de résolution de problèmes pour l’avenir). Créée dans le but de soutenir nos programmes destinés aux élèves doués, cette vidéo a été réalisée par la famille Marrone, dont la fille (élève à l’Académie Royal West) a été sélectionnée pour le programme FPS – Global Issues Problem Solving (résolution de problèmes liés aux enjeux mondiaux).
https://vimeo.com/1112084062?share=copy#t=0
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
NOUVELLE CUISINE AU CENTRE DE CARRIÈRES ST. PIUS X : Au terme d’une année complète de travaux, le Centre de carrières St. Pius X (9955, rue Papineau) à Ahuntsic a dévoilé sa toute nouvelle cuisine pédagogique à la fine pointe de la technologie, un projet transformateur qui marque un tournant dans l’enseignement culinaire à Montréal. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mercredi 22 octobre, en présence du président de la CSEM, Joe Ortona, de membres du conseil des commissaires et de la haute direction, ainsi que des responsables du Centre. Cette nouvelle cuisine a été conçue pour répondre à la hausse des inscriptions au réputé programme Cuisine professionnelle, qui vise à préparer les élèves à une multitude de métiers dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, notamment comme chefs professionnels. La cuisine peut accueillir 25 élèves par classe et est nettement plus grande qu’une cuisine de restaurant standard. L’espace et la technologie favorisent un apprentissage pratique dans un environnement réaliste. Elle est dotée d’un système multimédia de pointe muni de caméras fixées au plafond sur la zone de démonstration du formateur et de six téléviseurs haute définition disposés stratégiquement dans la cuisine pour permettre à chaque élève de bien voir les démonstrations, à partir de tous les postes de travail, ce qui contribue à améliorer l’expérience pédagogique. De plus, la cuisine est entièrement équipée d’appareils de qualité commerciale tout neufs provenant de marques reconnues dans l’industrie telles que Vulcan, Hobart, Garland et Rational. Le projet a été conçu en étroite collaboration avec l’équipe de chefs formateurs du Centre de carrières St. Pius X. Leurs suggestions ont été prises en compte dans l’aménagement afin d’assurer une efficacité maximale et une expérience d’apprentissage optimale. En plus d’être un espace d’enseignement de premier plan, la nouvelle cuisine alimentera la production de produits destinés à la nouvelle boutique du Centre de carrières St. Pius X, dont l’ouverture est prévue cet automne. La boutique proposera au grand public une délicieuse sélection de produits préparés par les élèves : soupes, bouillons et sauces, entrées et repas prêts-à-manger, ainsi que des desserts et gâteaux confectionnés par les élèves du programme de pâtisserie. Tous les produits afficheront des prix compétitifs, offrant ainsi une alternative abordable aux marchés d’alimentation. La boutique sera ouverte au public les jeudis et vendredis, avec un stationnement pratique et un accès facile par la rue Sauvé, en face du McDonald’s. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.
BALADO GALILEO TALKS : La classe Options de Marilyn Damato au Centre d’éducation des adultes Galileo, situé à Montréal-Nord, lance un nouveau balado intitulé Galileo Talks, dans lequel les élèves prennent les commandes pour partager des récits de résilience, d’identité et de transformation grâce à l’éducation des adultes. Ce projet de balado est une occasion pour les élèves inscrits aux cours de formation générale des adultes de Galileo de faire entendre leur voix et de raconter des histoires personnelles empreintes de défis et de réussites. Le balado est entièrement produit par les élèves, de la planification aux entrevues, en passant par le montage et la diffusion, offrant ainsi aux apprenants une excellente plateforme pour partager leurs récits et développer des compétences transférables en communication et en technologie. Suivez Galileo @galileoadultcenter sur les réseaux sociaux pour les mises à jour et pour connaître la date de diffusion du premier épisode!
SENSIBILISATION À LA DÉPENDANCE : Le 25 septembre, le Centre d’éducation des adultes Galileo a accueilli Chabad Lifeline dans le cadre d’une importante discussion sur la dépendance. L’organisme, qui offre du soutien et des services de counseling aux personnes et aux familles touchées par la dépendance, a animé un atelier interactif sur la fixation d’objectifs, une belle façon de lancer l’année scolaire sur une note positive. Les élèves ont participé activement aux discussions de groupe portant sur les effets des dépendances dans leur vie et au sein de leurs communautés. Un merci tout spécial à Ivan Gibbs de Chabad Lifeline pour avoir partagé son témoignage personnel percutant et pour avoir offert ce service essentiel à nos élèves.
ÉLÈVE DU MOIS : L’élève du mois d’octobre est Ivan Santamaria du Centre d’éducation des adultes Galileo. Ivan est un élève exemplaire dont la persévérance et le leadership incarnent véritablement les valeurs du Centre Galileo. Malgré les défis importants auxquels il a été confronté dans sa jeunesse, il fait preuve d’une détermination remarquable pour bâtir un avenir meilleur. Élève à temps plein le jour et apprenant en francisation le soir, Ivan démontre un engagement exceptionnel envers son parcours d’apprentissage. En classe, il soutient ses camarades sans hésitation, encourage ses pairs et partage ouvertement son histoire personnelle pour motiver les autres à rester sur la bonne voie. Il aborde chaque défi avec une attitude positive et axée sur les solutions. En dehors de la classe, Ivan agit comme représentant des élèves au sein du conseil d’établissement. Pour l’avenir, il envisage des études en intervention sociale à l’Université Concordia, dans l’espoir de devenir travailleur social et conférencier motivateur auprès des jeunes.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE : La communauté du Centre d’éducation des adultes HSM tient à souligner de façon spéciale que son Centre est situé sur le territoire non cédé du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk). Depuis plusieurs années, le conseil d’établissement du Centre d’éducation des adultes HSM débute ses réunions par une reconnaissance du territoire afin de souligner que notre établissement se trouve sur les terres ancestrales non cédées du peuple Kanien’kehá:ka (Mohawk). Le conseil d’établissement du Centre HSM a également souhaité rendre hommage au peuple mohawk tout au long de l’année. À cette fin, un artiste mohawk, MC Snow, a été invité à créer une œuvre qui sera exposée au Centre HSM, accompagnée du libellé de la reconnaissance du territoire en anglais, en français et en langue mohawk. Ce projet, qui a nécessité plusieurs années de travail, a été complété juste à temps pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre. L’œuvre de MC Snow orne désormais le corridor du Centre HSM. Un merci tout spécial à Donovan King, enseignant au Centre HSM, pour avoir piloté cette initiative et mené le projet à terme avec brio.
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 10 décembre. Prière de soumettre vos articles au plus tard à 11 h 00 le vendredi 5 décembre à mcohen@emsb.qc.ca
No comments:
Post a Comment