Tuesday, September 2, 2025

ÉDITION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2025 / BULLETIN DE LA CSEM

TAUX DE DIPLOMATION : La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) célèbre fièrement sa position continue de leader au Québec en matière de réussite scolaire, surpassant tant le secteur public que privé. Selon les dernières données du ministère de l'Éducation du Québec, la CSEM a affiché un taux de diplomation remarquable de 93,2 % pour l'année scolaire 2023-2024, ce qui en fait la commission scolaire la plus performante à l’échelle provinciale. Elle dépasse ainsi la moyenne provinciale de 82,4 %, qui englobe les écoles publiques (79,8 %) et les établissements privés (92,5 %). La capacité constante de la CSEM à surpasser le secteur privé témoigne de la solidité et de la qualité de l'enseignement public au sein de son réseau. Bien que le taux de 2023-2024 représente une légère baisse par rapport au taux de 95,9 % de l'année précédente, la CSEM demeure la référence en matière de réussite scolaire. « Nos élèves ont une fois de plus démontré que le réseau public peut surpasser même les établissements privés les plus prestigieux », de dire Joe Ortona, président de la CSEM. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-se-demarque-du-secteur-prive-grace-a-son-taux-de-diplomation-le-plus-eleve-au-quebec 


UNE NOUVELLE ÉCOLE F.A.C.E. : Le jeudi 28 août, un nouveau bâtiment situé au 4835, rue Christophe-Colomb, sur Le Plateau, a accueilli les membres du personnel ainsi que les élèves des réseaux anglophone et francophone de l'école primaire F.A.C.E. Pour sa part, l'école secondaire F.A.C.E. restera à son emplacement actuel, rue University, pour encore quelques années, jusqu'à son déménagement dans l'ancien siège social de Jeunesse au Soleil et de l'école secondaire Baron-Byng, rue Saint-Urbain F.A.C.E. est la seule école qui accueille à la fois des membres du personnel et des élèves de la CSEM et du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Le CSSDM est propriétaire et gestionnaire des installations. Le bâtiment historique de la rue University requiert des travaux de réfection de près de 400 millions de dollars. Par conséquent, le ministre de l'Éducation a annoncé que l’important projet de réhabilitation a été reporté pour une durée indéterminée. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et la commissaire Maria Corsi étaient sur place pour accueillir le personnel et les élèves.


COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES : La Commission scolaire English-Montréal a résolu de se joindre à l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) dans le cadre d’une contestation judiciaire contre les règles budgétaires 2025-2026 du gouvernement du Québec, lesquelles imposent des compressions sévères et des conditions restrictives qui menacent les services éducatifs pour tous les élèves du Québec. Le conseil des commissaires de la CSEM appuie l’ACSAQ et mandate le cabinet Power Law afin de prendre les mesures nécessaires pour contester la validité de ces règles et demander une suspension de l’application dans le but de protéger les programmes essentiels pour les élèves des réseaux d’enseignement anglophone et francophone. Le 12 juin 2025, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures budgétaires obligeant la CSEM à réduire de 10,6 millions de dollars son budget 2025-2026 (mesure 16032), l’exposant à des répercussions financières de 10,4 millions de dollars si elle ne parvient pas à réduire ses effectifs conformément à une nouvelle cible irréaliste (mesure 16034). De plus, le ministère de l’Éducation a déclaré que les commissions scolaires et les centres de services ne peuvent pas accéder aux fonds de surplus accumulés. Dans le cas de la CSEM, cela représente 7,8 millions de dollars qui pourraient soutenir des services essentiels tels que le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, les activités parascolaires et les ressources en santé mentale. « Ces compressions compromettent directement la qualité de l’éducation offerte à notre population étudiante diversifiée », a déclaré Joe Ortona, président de la CSEM. 

Lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-se-joint-a-la-contestation-judiciaire-de-lacsaq-pour-proteger-tous-les-eleves-du-quebec-contre-les-compressions-budgetaires

Visionner le reportage de CTV : https://www.ctvnews.ca/montreal/article/english-montreal-school-board-votes-unanimously-to-sue-quebec-over-budget-cuts/ 

Visionner le reportage de CityNews : https://montreal.citynews.ca/2025/08/11/emsb-legal-challenge-quebec-education-cuts/

Lire l'article paru dans The Montreal Gazette : https://www.montrealgazette.com/news/article1094452.html


EMSB EXPRESS : L'édition été/automne du journal EMSB Express est maintenant disponible. Des exemplaires seront livrés aux écoles et aux points de chute. Cette édition renferme divers articles qui portent notamment sur l'ancien joueur de la LNH Marco Scandella et le généreux don qu’il a versé à son ancienne école secondaire Royal Vale, les commentaires de M. Ortona à propos de l'école F.A.C.E., un hommage à nos bénévoles, un aperçu de quelques-uns de nos anciens élèves et toute une section consacrée à l'EAFP. Vous pouvez également en faire la lecture en ligne : https://cdn.aglty.io/emsb/emsb-website/en/docs/2025-2026/emsb_express_fall2025_web.pdf


LES ENFANTS FACE AUX DÉFIS : Certains parents pourraient être intéressés par le balado d’Alphabétisation Québec (Literacy Quebec) animé par Dan Laxer et Joseph D'Intino, psychologue (Ph.D.) du Centre de la fluidité verbale de Montréal, qui traite des défis rencontrés par les jeunes lors du passage à un autre niveau scolaire ou à une nouvelle école. Comment les enfants et les parents peuvent-ils s'adapter à ces changements? Joseph partage ses réflexions et ses meilleurs conseils. Vous avez des questions ou besoin d'aide? Contactez⁠⁠⁠ Alphabétisation Québec⁠⁠ ou composez le 1 888 521-8181.  What's Literacy? est un balado qui s’adresse à un auditoire et des apprenants anglophones curieux de découvrir tout ce qui a trait à la littératie au Québec et ailleurs. Dan vous invite à le suivre dans ses entretiens captivants en compagnie d’invités de marque où il aborde la vie communautaire, l'apprentissage continu et les multiples facettes de la littératie.

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/whats-literacy/id1455010036?i=1000721983510


DIPLÔMÉ DE L’ACADÉMIE ROYAL WEST : Fier diplômé de l’Académie Royal West (ARW), Athavan Thambimuthu participe actuellement au programme Engine Startups de McGill. Inspiré par les compétitions de robotique, l’expo-science ISEF et les matchs de basketball de l’ARW, ce sont surtout les souvenirs de son travail acharné qui l’ont marqué. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à créer Clava (clava.ca), la première plateforme tout-en-un pour les clubs étudiants, qui permet de suivre, vérifier et mettre en valeur automatiquement l’implication parascolaire des élèves. Clava est entièrement opérationnelle, testée auprès de clubs de la communauté tamoule, et est en cours d’intégration dans plus de 20 clubs universitaires ce semestre. Consultez notre blogue EMSB Update pour en savoir plus.


MÉDAILLE DU ROI CHARLES : Norman Katz, enseignant d’éducation physique et à la santé à l’école Royal Vale, a reçu la Médaille du roi Charles III pour son initiative Sautons en cœur mise sur pied au profit de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. M. Katz est enseignant d’éducation physique depuis plus de 25 ans.   


FOIRE DE L’ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : Cette année, la Foire de l’éducation et des carrières de la CSEM se tiendra les 22 et 23 octobre, au Centre de carrières St. Pius X situé au 9955, avenue Papineau Nord à Ahuntsic.


30 POUR 30 : Dans le cadre du 30e anniversaire de TALQ, une initiative toute spéciale intitulée « 30 pour 30 » est lancée. Ce projet rendra hommage à 30 personnes dont le leadership a contribué à renforcer la communauté d'expression anglaise du Québec, qu’il s’agisse de leaders établis ou de voix émergentes à travers la province. Étant donné que les commissions scolaires jouent un rôle essentiel dans l’inspiration du leadership, de l'engagement et du sentiment d'appartenance, la communauté de la CSEM est invitée à participer à cet appel de candidatures. TALQ (anciennement le Quebec Community Groups Network) est à la recherche de personnes inspirantes – élèves, enseignants, administrateurs, anciens élèves, membres du personnel ou bénévoles – dont le leadership, le service et l'engagement ont fait une réelle différence. La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 12 septembre. Pour remplir le formulaire de mise en candidature : https://communityleadershiprecognition.s1.yapla.com/en/. Un comité de sélection bénévole, présidé par Eva Ludvig, présidente de TALQ, et composé de Karen MacDonald, Judy Martin et Richard Walling, examinera chaque candidature. Pour toute question, veuillez communiquer avec la responsable de la sensibilisation de la communauté : maggie.severs@talq.ca.


LE FONDS GÉNÉRATIONS® : Le Fonds Générations® est l’investissement unique le plus remarquable et le plus ambitieux de la Fédération CJA qui soit axé sur l’avenir de la communauté juive de Montréal. Établi par la Fédération CJA de concert avec des donateurs aussi généreux que visionnaires, cet important fonds de dotation détient des engagements de plus de 80 millions de dollars, qui sont destinés au renforcement de l’identité juive. Les investissements du Fonds sont affectés à cinq secteurs particuliers : l’amélioration de l’accès et le rehaussement de la qualité dans les écoles juives et les camps d’été juifs; le rapprochement et l’engagement des jeunes; l’apprentissage du judaïsme et les expériences en Israël. Consultez nos programmes et laissez-nous vous accompagner dans votre aventure juive dès aujourd’hui!


JOURNÉE DES JEUNES FEMMES DANS L’AVIATION : Vous êtes invitées à la Journée des jeunes femmes dans l’aviation d’Air Canada le 12 novembre, au 7373, boulevard de la Côte-Vertu Ouest, bâtiment 3, à Dorval. Cet événement s’adresse aux jeunes femmes âgées de 15 ans et plus, curieuses de plonger dans l’univers passionnant de l’aviation. C’est une occasion unique d’explorer les coulisses et de découvrir les différents parcours professionnels au sein de l’industrie, depuis l’ingénierie et les opérations aériennes jusqu’à la cybersécurité et les affaires juridiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez vous inscrire à l’événement de manière individuelle ou au sein d’un groupe. Pourquoi participer? Cet événement est une rare occasion de visiter les installations d’Air Canada, notamment en effectuant une visite d’un avion, et de rencontrer les femmes qui dirigent chaque jour notre société aérienne. Plusieurs anciennes participantes nous ont confié qu’elles n’avaient jamais réalisé la grande diversité des cheminements de carrières au sein de l’industrie du transport aérien et des opérations aériennes avant d’assister à cet événement qui comprend : une visite du musée d’Air Canada, une visite d’un avion dans notre hangar de maintenance, des kiosques pour se renseigner sur les carrières, ainsi que des collations et rafraîchissements.

Pour vous inscrire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=34MdSZEQ-EC8-bES-aNfzwX2tV2aC5xNseypBwFV-opUNDUwTTJIUFNXUzVQR0RJRDQ1Uk1ZVFkySC4u

ou faites parvenir un courriel à : ywia@aircanada.ca.


TÉMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE : Cristina Luncasu, mère de famille, tient à exprimer sa profonde reconnaissance à Mme Patrizia Caimano du Bureau des inscriptions du Service de l'organisation scolaire de la CSEM. « Même si cela vient un peu tard, je tiens à exprimer ma sincère et profonde reconnaissance à Mme Patrizia Caimano, technicienne en administration au Bureau de la Loi 101 », écrit elle. « Le 21 août 2024, à 10 h, son aide très professionnelle et ses conseils avisés entourant le processus de demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais ont grandement contribué à la réussite de mes enfants au cours de l'année scolaire 2024-2025. J’ai eu la chance de bénéficier des précieux conseils d’une personne fort compétente et dévouée au sein de la Commission scolaire English Montréal. Son professionnalisme et son dévouement ont fait toute la différence. » 


No comments:

Post a Comment