OPPOSITION À LA DÉCISION SUR LA REPRÉSENTATION
ÉLECTORALE: La CSEM a donné son appui à une initiative qui
s’oppose à une décision prise par la Commission de la représentation électorale
du Québec. Cette dernière a publié une carte électorale qui restreint
considérablement la représentation du district Ouest de Montréal à l’Assemblée
nationale, passant de trois sièges à deux. En 2015, la Commission avait proposé
de fusionner les circonscriptions Mont-Royal et Outremont et de modifier
sensiblement D’Arcy-McGee. Au terme
d’une vaste consultation publique, la Commission a annoncé le 7 février que le
statu quo prévaudrait. Puis, le 2 mars, elle est revenue sur sa décision en
publiant inexplicablement une nouvelle carte électorale. Angela Mancini,
présidente de la CSEM, accompagnée de Sylvia Lo Bianco, vice-présidente; Julien
Feldman, commissaire; et Joanne Charron, commissaire parent, ont assisté à une
assemblée publique organisée par les arrondissements Côte-des-Neiges–NDG et
Outremont, de même que les municipalités de Côte Saint-Luc, Hampstead et Ville
Mont-Royal. Mme Mancini a qualifié la décision
« d’anti-démocratique et problématique pour tous, y compris la CSEM,
puisque nous perdons sur notre territoire un autre membre de l’Assemblée
nationale avec qui collaborer ».
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Angela Mancini, Julien Feldman, Sylvia Lo Bianco. |
LE FRANÇAIS POUR L’AVENIR: L’école FACE (3449, rue University) accueillera le
forum local de Montréal 2017 du Français pour l’avenir le jeudi 6 avril, à 9 h.
Sous le thème Respect, culture et
intégration à la société québécoise, ce forum annuel vise à promouvoir le
bilinguisme parmi les jeunes au Canada. Quelque 500 élèves provenant de neuf
écoles secondaires de la région de Montréal, de trois commissions scolaires et
de trois écoles juives seront présents. À cette occasion, la fort sympathique
comédienne montréalaise, Dorothy Rhau, agira à titre de maîtresse de cérémonie.
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David Marino |
FACE
est la seule école à appartenir conjointement à la Commission scolaire
English-Montréal et à la Commission scolaire de Montréal, ce qui en fait un
endroit de prédilection pour la tenue d’un tel forum.
Les participants assisteront à une prestation musicale du groupe NBGN,
mettant en vedette RACCOON, et à une présentation spéciale de la part de Maude
Morissette, comédienne et créatrice de la série Web primée qui s’intitule La Dump/The Dump. Le concept est en
quelque sorte un amalgame de South Park et Sesame Street, animé par des
marionnettes insolentes qui vivent dans les égouts. Elles sont malpropres,
impolies et irrespectueuses. Les courts sketchs pertinents sont perçus comme
« absurdes, rapides et drôles. » Cette série humoristique interactive
s’articule autour du personnage Belle, ex-gagnante d’un concours de beauté
issue d’une petite ville qui affiche une personnalité compulsive, naïve et dont
la voix évoque celle d’un vieux fumeur. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous
la main : des Q-tips, des
cailloux, des vis, du papier. Tout, sauf ce qui contient du gluten! Barbe, son
amant et fils illégitime du Président Donald Trump, joue le rôle d’un mâle non
alpha. Il semble issu d’un curieux croisement entre un Viking, un pirate, un
cowboy, un Écossais et il porte toujours une arme. Il n’entend pas à rire. Ce
couple dysfonctionnel mais fort attachant a été expulsé des États-Unis pour
avoir troublé l’ordre public et il se retrouve maintenant à errer dans les
souterrains au Canada avec leurs copains – la fée pas de face, la grand-mère morte, le
fumeur muet, le lecteur de nouvelles et le dictateur sénile –, tous plus fous
les uns que les autres.
On y présentera également une version Le
français pour l’avenir de l’émission La Voix diffusée sur les ondes de TVA
(le pendant francophone de The Voice
présenté à NBC). Trois participants de la communauté anglophone, Mike Valletta,
David Marino et Hanorah, ainsi qu’Angelike Falbo, finaliste en 2015,
partageront leur expérience puis tourneront leurs fauteuils de manière à faire
dos à la scène pendant que des élèves interpréteront une chanson. À l’instar de
l’émission télévisée, Mike, David et Hanorah entendront uniquement la voix des
chanteurs et retourneront leur fauteuil seulement s’ils souhaitent qu’un d’entre eux se joigne à leur équipe.
Parmi les autres activités, mentionnons un jeu-questionnaire interactif
sur la culture canadienne et québécoise, une jeune troupe francophone de danse
contemporaine et hip hop, OR PUR du studio de danse Urban Element Zone, et une grande finale interactive fort attendue
mettant en vedette la Ligue d’improvisation montréalaise, qui ne manque jamais
de divertir son auditoire. Le forum se
terminera par la remise de superbes prix offerts par des commanditaires locaux (Bureau
en gros, HMV, EMPIRE, Renaud Bray, etc.).
Tout au long de la journée, les élèves seront immergés dans la langue
française grâce à la panoplie d’activités prévues au programme. Ils en
retireront sans contredit une grande fierté d’être bilingues et leur connexion
à la culture québécoise dans laquelle ils évoluent au quotidien n’en sera que
plus forte. Pour en savoir davantage, visitez le www.french-future.org.
Voici les écoles participantes : école secondaire Westmount,
Académie Royal West à Montréal-Ouest, Royal Vale à NDG, école secondaire John
F. Kennedy à Saint-Michel, écoles secondaires Rosemont et FACE de la Commission
scolaire English-Montréal (CSEM); Académie Lakeside à Lachine, école Lindsay
Place à Pointe-Claire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson; école
secondaire Howard S. Billings à Châteauguay de la Commission scolaire New
Frontiers; et trois écoles secondaires juives – Bialik, Herzliah et Hebrew
Academy.
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Mme Donna Manos, VP David Servello, DJ. |
EN AVANT TOUTE : L’école primaire Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest poursuit ses efforts dans le but d’adopter le programme STIAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Les élèves de deux classes ont récemment travaillé sur un projet STIAM où ils ont dû construire une catapulte capable de faire tomber une tour en carton. Ils ont été divisés en groupes et ont reçu des consignes précises. Ils ont adoré ce projet qui leur a permis de travailler en collaboration avec leurs pairs et d’établir des liens avec les thèmes enseignés en classe.
Photo : Les élèves du 2e cycle ont étudié les chaînes alimentaires dans le cours de sciences et technologies de Mme Donna. Ils ont aussi appris qu’ils peuvent transposer ces connaissances dans d’autres matières. Ils ont utilisé leurs nouvelles connaissances des chaînes alimentaires pour créer leur propre présentation PowerPoint en classe. En mode STIAM, ils ont allié les sciences aux arts pour réaliser un collage sur la chaîne alimentaire de l’ours polaire.
ROEN HIGGINS GRANDE GAGNANTE: Roen
Higgins, éducatrice en service de garde et technicienne en comportement à
l’école primaire Elizabeth Ballantyne de la CSEM, a remporté des honneurs dans
le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire (http://www.fonds1804.or). Cette grande optimiste débordante d’entrain
qui est née et a grandi à Montréal a toujours su
canaliser son énergie de façon créative. Tout le monde la reconnaissait à sa
grande facilité d’élocution et sa maîtrise irréprochable de la langue. Malgré
les recommandations de plusieurs de s’orienter vers l’écriture, la profession
d’acteur, la peinture ou encore la comédie, elle a plutôt choisi de devenir
intervenante auprès des jeunes. Elle est connue au sein de la communauté
montréalaise en tant qu’intervenante, planificatrice d’événements et militante
communautaire.
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Roen Higgins |
D’autres la connaissent mieux sous le nom de Blu R’va,
maintes fois lauréate sur la scène de l’improvisation et de la poésie slam. La
passion de Roen c’est d’offrir une plateforme créative aux jeunes ainsi qu’aux
jeunes adultes afin qu’ils puissent exploiter ce don dont Dieu leur a fait
cadeau, ce qui, selon elle, s’avère une forme de thérapie exceptionnelle.
Récipiendaire en 2012 du prix Gloria
Mitchell-Aleong, ses réalisations sur le plan communautaire ont été
soulignées lors du gala Black Theatre
Workshop Vision. Elle est une architecte sociale et culturelle dont
l’objectif est de pousser les autres à vivre pleinement leur vie en apprenant à
se connaître, en réalisant leur plein potentiel et en bâtissant leur héritage,
ce qui lui a d’ailleurs valu récemment en 2016 le prix Montreal Community Care pour son leadership communautaire. Au
nombre des projets à surveiller mentionnons Black
Gold Voices (un balado pour inspirer les créateurs de changement en les
unissant à d’autres gens influents et prospères), Good Folkes (mise en relation d’ambassadeurs du changement en vue
de faire une différence au sein de la communauté) et la ligne de vêtements Trooth Empire qui désigne un mouvement destiné
à habiliter les jeunes à connaître leurs racines et à acquérir des compétences
en littératie et en entrepreneuriat.
UNE ENSEIGNANTE DE LA CSEM GAGNE LA COURSE À L’INVESTITURE: Dans ce que les experts politiques décrivent comme une étonnante victoire, Emmanuella Lambropoulos, enseignante à l’école secondaire Rosemont, a remporté l’investiture du Parti libéral dans la circonscription fédérale de Saint-Laurent–Cartierville, défaisant ainsi Yolande James, ex-membre de l’Assemblée nationale et ministre du cabinet québécois, ainsi que Mawhra Rizqy.
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Mme Lambropoulos, qui a vécu à Saint-Laurent toute sa vie, a fréquenté l’école primaire
Gardenview et l’Académie LaurenHill pour ensuite entreprendre une carrière en
enseignement.
« Je ressens une grande fierté et j’estime que ma nomination envoie
le message positif que le travail acharné est récompensé », a déclaré Mme
Lambropoulos. « J’ai souvent pensé à mes élèves tout au long de ma
campagne. Je leur ai expliqué le processus d’investiture et d’élection. Je leur
ai aussi dit que je n’allais probablement pas remporter l’investiture mais que
j’allais tout de même aller jusqu’au bout. Le message que je voulais leur
transmettre, c’est que quand on est déterminé, on doit foncer, peu importe les
obstacles qui pourraient se trouver sur notre chemin. »
Ses
actions se sont fait l’écho de son message alors qu’elle a fait du porte à
porte tous les soirs au cours du mois menant au vote d’investiture. « J’ai
toujours su que j’avais une chance de gagner. Je suis parvenue à recruter plus
de 1 000 membres au parti, mais j’étais consciente du calibre de mes deux
rivales. J’ai l’impression d’avoir accompli un véritable exploit », a ajouté Mme
Lambropoulos. « Si je remporte l’élection partielle, je souhaite
représenter adéquatement les gens de ma circonscription. J’ai toujours vécu à
Saint-Laurent. C’est une communauté très multiculturelle et j’espère pouvoir
travailler avec chacun des membres de la communauté pour en faire un meilleur
endroit où vivre », a-t-elle déclaré. « Je souhaite aussi que les
jeunes s’intéressent à la politique afin qu’ils réalisent à quel point nous
avons le pouvoir de changer les choses. »
MARS
MARQUE LE MOIS DE LA NUTRITION : Mars est le
mois de la nutrition partout au Canada. Pour l’occasion, le Service des cafétérias et de l’éducation
en nutrition a concocté une brochette d’activités sous le thème de la
nutrition. Cette campagne a pour but de promouvoir de saines habitudes
alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition
et en améliorant leurs connaissances relatives à la nutrition.
Nous
invitons les écoles primaires à célébrer le Mois de la nutrition 2017 en relevant
le défi Cap sur la santé - Êtes-vous
prêts à adopter de saines habitudes? et d’autres
défis éducatifs et amusants qui portent sur divers thèmes en lien avec la
nutrition. Si vous participez, votre classe accumulera des points pour chaque
activité complétée et pourrait gagner un atelier
culinaire! De plus, des activités en classe, qui visent à fournir aux
élèves les outils essentiels pour leur permettre de lire et de mieux comprendre
l’étiquetage nutritionnel, sont disponibles tout au long de l’année dans les
écoles primaires, dans le cadre de « Je
lis ce que je mange ». Animées par une diététiste de la CSEM, ces
activités constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle
jusqu’à la 6e année d’accroître leurs connaissances en matière de
nutrition et les aider à choisir des aliments sains. Pour en savoir davantage
sur les activités « Je lis ce que je mange » et sur le Mois de la
nutrition 2017, veuillez communiquer avec Emily Rose Hamilton-Leavitt au 514
483-7200, poste 7368 ou à ehamilton-leavitt@emsb.qc.ca.
VISITES DE MARC GARNEAU : Le 27 février dernier, l’école Marymount a tenu sa 15e
Expo-sciences annuelle. L’activité s’est déroulée dans le gymnase de l’école.
Au total, trente-trois projets ont été exposés par des élèves de la 1re
à la 3e secondaires, et toutes les classes de l’école ont pu visiter
l’exposition. Marc Garneau, ministre fédéral des Transports et député libéral
de la circonscription NDG-Westmount, a également pris part à cet événement. Il
a observé les projets exposés et s’est adressé aux élèves. Il a aussi répondu
aux questions en lien avec son expérience en tant qu’astronaute. Le Département
des sciences de Marymount porte le nom de M. Garneau en l’honneur de sa passion
pour les sciences et de ses nombreuses contributions pour le Canada et en son
nom. Élèves et membres du personnel ont grandement apprécié cet événement.
LLOYD
BARKER, CONFÉRENCIER MOTIVATEUR : Ex-capitaine
adjoint de l’Impact de Montréal, joueur le plus utile de son équipe, joueur
étoile de la ligue et ancien entraîneur-adjoint, Lloyd Barker visite des écoles
à titre de conférencier motivateur. Ses exposés s’adressent aux élèves âgés de
huit ans et plus. Il offre ses services à titre gratuit. En retour, il demande
simplement que l’école distribue aux élèves présents des dépliants de sa
nouvelle académie de soccer. Ses présentations portent à la fois sur des thèmes
de motivation (persévérance, appréciation,
etc.), sur l’importance de ne pas abandonner l’école, de même que sur
l’entraînement et le bien-être. La durée de la présentation est de 60 à 75
minutes. Il suggère aux écoles de regrouper les groupes dans le gymnase pour la
présentation. Il anime les présentations en matinée, de préférence. L’académie de soccer Barker Elite
Soccer Training enseigne habilement aux joueurs chacune des techniques de
base essentielles au soccer pour leur permettre de s’améliorer sur le plan
technique et d’exécuter parfaitement les diverses habilités, et ce, de façon
constante. Lors de l’enseignement des diverses techniques, on explique aux
joueurs exactement le rôle de chacune d’entre elles sur le plan tactique durant
les matchs. Les programmes d’entraînement sont conçus de manière à s’adapter
individuellement à chaque joueur et s’inspirent du modèle Développement à long
terme du joueur et phases de développement de l’Association canadienne de
soccer. En limitant à quatre le nombre de joueurs de chaque groupe assignés à
nos entraîneurs expérimentés, les joueurs profitent d’une attention
individuelle à chaque séance d’entraînement. Pour en savoir davantage sur son
académie, visitez le www.best11academy.com.
QUÊTE SPIRITUELLE : Le jeudi 20 avril, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement
communautaire (AVSEC) et les élèves de la CSEM prendront part à une activité
qui les amènera à visiter des sites spirituels sacrés et à faire preuve de
compassion afin de développer une plus grande conscience spirituelle. Selon les
traditions des Premières Nations, la quête spirituelle peut mener à un
changement intérieur, une guérison, une ouverture vers les autres et vers le
divin. Lors du lancement de l’activité Quête spirituelle, plusieurs liens
seront créés avec le Jour de la Terre, notamment la célébration des traditions
des Premières Nations pour protéger la planète et veiller au bien-être de
chacun. Cette troisième Quête spirituelle organisée par les AVSEC de la CSEM
visera 12 établissements : l’école secondaire John F. Kennedy à
Saint-Michel, l’école secondaire John Paul I à Saint-Léonard, l’école
secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, l’école secondaire Lester B.
Pearson à Montréal-Nord, l’Académie LaurenHill (junior et senior) à Ville
Saint-Laurent, l’Académie internationale Marymount à Montréal, l’école
secondaire Rosemont à Rosemont, l’école secondaire Royal Vale à NDG, l’Académie
Royal West à Montréal-Ouest, le Collège Vincent Massey à Rosemont et l’école
secondaire Westmount à Westmount.
Les équipes qui participeront à la Quête spirituelle
débuteront leur périple d’un jour au centre administratif de la CSEM situé au
6000, avenue Fielding à NDG, dès 8 h 30 et cette activité se terminera vers 15
h au lac aux Castors sur le Mont-Royal. Les élèves devront prendre des photos,
réunir de l’information et se sentir inspirés à redonner à leur communauté. Au
nombre des activités prévues, mentionnons : visiter et honorer des sites
sacrés et se renseigner sur l’histoire des différentes communautés culturelles
et confessions religieuses à Montréal, visiter le Mont-Royal pour un moment de
réflexion, partager nos espaces verts et en prendre soin. L’un des objectifs
des AVSEC vise à aider et à encourager les élèves à se montrer au meilleur
d’eux-mêmes et à exprimer leurs propres vertus positives et traits de
caractère. Il s’agit du « Programme des vertus ». Ce programme est
dispensé par les AVSEC et constitue le fondement de la Quête spirituelle qui se
veut une journée vers une meilleure compréhension de soi.
Chaque
équipe devra être composée de tout au plus 6 élèves âgés de 12 à 16 ans et d’un
AVSEC. À l’aide d’indices, ils devront se déplacer d’un endroit à l’autre, à
pied ou en empruntant le transport en commun écoresponsable, et devront relever
en route des défis de nature spirituelle. Cette activité permet aux élèves de
visiter des sites civiques, historiques, spirituels et d’organismes
communautaires tout en tirant une expérience personnelle leur permettant de
développer des vertus positives et des traits de caractère, de resserrer les liens
entre les écoles et la communauté, ainsi que leur relation étroite avec la
Terre et leur propre spiritualité.
ANNULATION D’UN VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS (ARTICLE TIRÉ DU
QUOTIDIEN MONTREAL GAZETTE) : Sabrina
Jafralie enseigne le cours d’éthique au secondaire et ses élèves ont récemment
été confrontés à une situation réelle qui a mis leur caractère à rude épreuve.
Les élèves de l’école
secondaire Westmount avaient planifié un voyage à Washington, D.C. au
printemps. Or, en raison des restrictions de voyage récemment décrétées par le
gouvernement américain, certains élèves auraient pu être renvoyés à la
frontière. En effet, le président Donald Trump a signé un décret présidentiel
qui interdit temporairement l’accès aux États-Unis aux ressortissants de six
pays à majorité musulmane.
Puisque trois élèves de
Mme Jafralie viennent de l’Iran — l’un des pays visés par cette
interdiction de voyager — elle a rencontré l’ensemble de la classe avant la
semaine de relâche et leur a présenté le dilemme suivant : Est-ce que tout le
groupe devrait se sacrifier pour protéger les droits de quelques-uns de leurs
pairs?
«Si c’eut été un test, ils
auraient réussi haut la main », a indiqué Mme Jafralie.
« L’idée de laisser l’un des leurs derrière eux n’était pas envisageable
pour les élèves. Ils ont donc décidé d’opter pour une autre destination. La
majorité s’est élevée pour protéger les droits de la minorité. Ils ont adopté
une attitude « tous pour un et un pour tous. Ils se sont levés et ont
déclaré que si l’un d’entre eux ne pouvait être du voyage, alors aucun
n’irait. Je suis tellement fière d’eux ».
Bien que Mme
Jafralie reconnaisse que la nouvelle destination — Toronto et Niagara — ne
revêt pas la même allure que la capitale américaine, elle dit qu’un plus grand
nombre d’élèves se sont inscrits au voyage depuis le changement de cap. Quelque
100 élèves et enseignants feront donc le voyage.
« Je pense que ce
qui compte le plus lors d’un voyage de classe, c’est d’être tous ensemble”, a
déclaré Julian Green, un élève de 4e secondaire à l’école secondaire
Westmount. « Ce serait injuste de dire à quelques élèves que dans les
circonstances, vous ne pouvez pas faire le voyage; le reste de la classe partira
sans vous. Si vous vous mettez à leur place, si vous ne pouvez pas faire un
voyage à cause de votre nationalité, c’est vraiment injuste. »
« Tous ensemble, nous avons décidé que si
quelques-uns d’entre nous sont privés de leurs droits, la majorité sera
solidaire et prendra une décision qui convient à tous. Ce grand sentiment de
solidarité, c’est ce qui fait notre force à l’école secondaire
Westmount. »
Mme Jafralie
a voyagé aux États-Unis durant la semaine de relâche et avoue qu’elle était
nerveuse à l’idée de franchir la frontière. Son père étant de nationalité
indo-musulmane, elle craignait que cela lui cause des ennuis à la frontière.
« J’ai
été chanceuse, les douaniers ont été sympathiques, mais pour certains,
l’expérience peut s’avérer angoissante et dégradante », a-t-elle précisé.
« Le fait que nos élèves reconnaissent que leurs pairs puissent être
soumis à des traitements difficiles en dit long sur eux. Nous voulons qu’ils
réussissent leurs études secondaires, mais nous voulons aussi qu’ils soient de
bons citoyens. »
PROTECTION DES ANIMAUX :
Colleen Ovenden, ex-directrice de l’éducation à la SPCA de Montréal, occupe
désormais le poste de codirectrice de la nouvelle initiative ENGAGE : Éducation
en bien-être animal (http://engageanimal.org/). Cet organisme
travaille en collaboration avec les écoles, les organismes communautaires et
autres en vue de promouvoir le bien-être des animaux et d’améliorer, par le
fait même, non seulement la vie des animaux mais la communauté dans son
ensemble. Ils ont présenté leur programme d’apprentissage par l’expérience à un
certain nombre d’écoles de la CSEM (Sinclair Laird, Parkdale, John Caboto) dans
le cadre d’activités parascolaires et ils sont maintenant sur le point d’offrir
des programmes de deux jours d’une durée de 10 heures (John Caboto, 2e
cycle; Nesbitt, 3e cycle). Si votre école est intéressée, veuillez
communiquer avec Colleen au 514 999-9465, par courriel à colleen.engage@gmail.com ou visitez le http://engageanimal.org/
EXPLORATION DE CARRIÈRES AU CUSM : À quoi ressembleraient des études en médecine et une carrière dans le
domaine des soins de santé? C’est la question à laquelle 57 élèves du
secondaire ont obtenu réponse lorsqu’ils se sont rendus au site Glen le 27
février dernier dans le cadre des activités de la Journée d’exploration de
carrières.
À
la demande de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), l’équipe des
communications du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Hôpital de Montréal
pour enfants ont organisé une visite au site Glen. L’activité a débuté par une
tournée animée par les bénévoles Les amis du CUSM. Cette visite guidée a permis aux élèves de 4e
et 5e secondaires de se familiariser avec nos installations en soins
de santé et en recherche.
« Chacun emprunte un parcours différent », a indiqué Dr
Dumas. « Ce qui importe, c’est de trouver ce qui vous passionne et de
choisir des activités qui vous interpellent. »
Les élèves ont ensuite rencontré Dr Jae-Marie Ferdinand,
pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants et directrice du programme de
formation en pédiatrie sociale à l’Université McGill. Forte de sa vaste
expérience dans ce domaine, Dr Ferdinand a expliqué aux élèves
la multitude de rôles et fonctions qu’elle accomplit, qu’il s’agisse de son
travail quotidien à l’hôpital médical de jour du CUSM, de son engagement à
titre de consultante en pédiatrie dans les Centres de la jeunesse et de la
famille Batshaw ou du programme Portage mère-enfant
. Elle a souligné que la passion qu’elle éprouve à
travailler avec les enfants et son désir de poursuivre son apprentissage l’ont
guidée tout au long de sa carrière. Elle a aussi insisté sur l’importance de
posséder de bonnes compétences en gestion du temps.
Lorsque les élèves lui ont demandé ce qu’elle changerait si c’était à refaire,
Dr Ferdinand a répondu : « J’aurais passé plus de
temps à jouer. » Comme elle l’a expliqué, lorsqu’elle était étudiante, les
universités accordaient une grande importance à l’excellence des résultats
scolaires pour l’admission en médecine. Or, aujourd’hui, ils recherchent des
candidats bien équilibrés et accomplis. Elle encourage les élèves à travailler
fort, mais aussi à prendre le temps de pratiquer des sports ou de s’adonner à
des activités artistiques qui leur procurent du plaisir.
Les élèves sont repartis bien renseignés et emballés par leurs
perspectives d’avenir. Voici quelques commentaires bienveillants qu’ils ont
partagés avec nous à la suite de leur visite :
« J’aimerais vous remercier pour les présentations très intéressantes lors de la Journée d’exploration de carrières. J’ai particulièrement apprécié ce que les pédiatres nous ont appris au sujet des parcours d’études supérieures. L’expérience a été très enrichissante et m’a permis de mieux comprendre le domaine médical. J’ai bien aimé la visite de l’hôpital et les précieux renseignements qu’on nous a fournis. Dans l’ensemble, j’ai passé une superbe journée et je n’hésiterais pas à recommander cette expérience à d’autres élèves. » — Étudiant de l’Académie Royal West
« Je souhaite simplement vous remercier encore une fois pour la Journée d’exploration de carrières. J’ai eu la chance de prendre part à cette activité et d’apprendre un tas de choses au CUSM. C’est vraiment une belle expérience pour en apprendre davantage sur l’hôpital et la médecine. » — Étudiant de l’Académie Royal West
-
rédigé par Diane Weidner, Service des
communications du CUSM
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTESET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN À JFK : Le Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy situé à Saint-Michel a réalisé
d’importants progrès cet hiver en incorporant le principe d’un esprit sain dans
un corps sain. Soucieux d’encourager la pratique d’activités extérieures durant
l’hiver et d’aider les élèves à apprécier des expériences québécoises et
canadiennes, les administrateurs du Centre, Elizabeth Lagodich et Jimmy
Giannacopoulos, ont organisé un voyage de ski mémorable au Mont Habitant. Les
élèves ont pris place à bord d’un autocar de luxe pour l’aller-retour.
Cinquante et un élèves et dix membres du personnel ont bravé une journée
typiquement froide dans les Basses-Laurentides. C’était pour la plupart d’entre
eux une première expérience en ski ou planche à neige. Les débutants ont eu droit
à un cours d’initiation donné par des instructeurs expérimentés de la station
de ski. Certains élèves ont appris si rapidement qu’ils sont passés de la
pente-école à l’une des pistes pour débutants sur la montagne principale. Des
arrangements avaient également été pris par le Centre afin de fournir aux
participants la tenue vestimentaire adéquate pour cette activité. Les commentaires ont été des plus positifs. De fait, bon nombre de participants se sont
empressés de demander si un deuxième voyage est à prévoir.
JOURNÉE PORTES OUVERTES
POUR LES ÉLÈVES AYANT DES BESOINS PARTICULIERS :
Mme Lagodich et M. Giannacopoulos, directeur adjoint, ont organisé
récemment une journée portes ouvertes au Centre d’éducation des adultes JFK
afin de présenter le nouveau programme destiné aux élèves ayant des besoins
particuliers. Plus de 40 personnes étaient au rendez-vous. La CSEM était
représentée par Cosmo Della Rocca, Ann Marie Matheson, Angela Spagnolo, Mario
Argiropoulos et Pela Nickoletopoulos. Ce programme est le fruit d’un
partenariat continu avec le CRDITED de Montréal. Brigitte Boudreau, l’une des directrices de
cet organisme, a parlé longuement des résultats positifs dont elle a été témoin
depuis la mise sur pied du programme à la mi-septembre. Les élèves du programme
ont également exprimé leurs commentaires à la lumière de leur expérience. Ils peuvent
compter non seulement sur l’enseignante Louise Panet-Raymond de la CSEM et
l’animatrice Millena Tognarini, mais aussi sur Diane Mayer, éducatrice du
CRDITED. L’étendue de leur talent et de leurs expériences contribue à la
diversité du programme. Ce dernier, qui vise à promouvoir l’autonomie et des
expériences d’apprentissage positives, comporte des volets axés sur la
pédagogie, les sports et loisirs, les sorties ainsi que les arts. Ces activités
s’ajoutent à des projets établis tels le recyclage, l’entretien sélectif des
classes et de la cafétéria ainsi que le soutien au personnel de bureau et de
cafétéria. Chaque élève se voit confier une tâche supervisée qui facilite son
intégration parmi le personnel et les élèves du Centre. Un montage vidéo a été
présenté lors de la journée portes ouvertes pour permettre aux visiteurs de
voir les élèves dans le feu de l’action.
Réunions de la
Commission
26 avril 2017
24 mai 2017
14 juin 2017
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