ÉDITION DU 28 JANVIER 2016 / BULLETIN DE LA CSEM
INSCRIPTION À LA
MATERNELLE : La Commission scolaire English-Montréal a annoncé que la
semaine d’inscription à l’éducation préscolaire pour 2016-2017 aura lieu du
lundi 1er février au vendredi 5 février. Une période d’inscription est prévue la semaine
précédente pour les familles qui ont un enfant déjà inscrit dans une école de
la commission scolaire.
Les
parents sont invités à inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM qui
offre le programme de français de leur choix et qui est située le plus près de
chez eux. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le
514-483-7200, poste 3672, ou consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca. Les parents qui inscrivent leur enfant pour la
première fois doivent fournir son acte de naissance et son carnet de
vaccination à l’école qu’il fréquentera. Ils devront remplir des formulaires
qui permettront à l’école de soumettre une demande de certificat d’admissibilité
à l’enseignement en anglais. Conformément à la Charte de la langue française, un
certificat d’admissibilité sera remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la
majorité de son enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire
au Canada; à l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son
enseignement primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la
sœur a suivi ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école
primaire ou secondaire au Canada. La Charte exclut l’enseignement reçu dans des
écoles privées du Québec:
LECTURE À L’ÉCOLE DANTE : La mise en œuvre
de l’initiative de littératie équilibrée dans l’ensemble de la CSEM donne de
bons résultats, comme en témoignent les solides apprentissages des élèves et
leur enthousiasme croissant en matière de lecture et d’écriture. À l’école
primaire Dante à Saint-Léonard, l’initiative connaît un vif succès. Depuis cinq
ans, le personnel enseignant y utilise ‘Les
5 au quotidien’, un cadre organisationnel au sein duquel les élèves
s’exercent à lire, à écrire et à travailler de concert avec leurs camarades de
classe. D’un bloc thématique à une autre dans la classe, ils se livrent à une
gamme de tâches liées à la littératie – jeux de mots interactifs ou activités
d’écriture –, exerçant ainsi divers aspects importants de leurs compétences en
littératie dans des contextes authentiques. Chaque élève bénéficie également de
rencontres régulières avec son enseignant qui cible l’enseignement et offre une
rétroaction en fonction de ses besoins spécifiques sur le plan de
l’apprentissage. « L’école Dante est l’une des écoles de la CSEM à avoir
participé à la phase pilote de l’initiative de littératie équilibrée.
L’approche a bien fonctionné pour nous, et nous avons obtenu des résultats très
positifs, déclare la directrice de l’école, Daniela Lattanzio. Nous avons totalement
adhéré à l’approche et aux stratégies d’enseignement des éléments fondamentaux
de la littératie qui l’accompagnent, et les avons même perfectionnées, parce
que nous y croyons. Ces dernières années, nous avons reçu des visiteurs venus
observer l’application du cadre ‘Les 5 au
quotidien’, pour ensuite le mettre en œuvre dans leur propre école. » Lire le
communiqué:
L’HISTOIRE DE RÉUSSITE D’UNE ENSEIGNANTE :
À l’école primaire Dante à Saint-Léonard, la mise en œuvre de l’initiative de
littératie équilibrée, qui vise la différenciation pédagogique et la
rétroaction individualisée, est un véritable succès. Or, l’une de ses plus
ardentes sympathisantes – l’enseignante de 3e année Elaine Frenette
– avait au départ de très sérieuses réserves. « Quand j’ai entendu parler
de la littératie équilibrée et du cadre ‘Les
5 au quotidien’ pour l’appliquer dans la classe, j’avais déjà beaucoup de
pain sur la planche en tant qu’enseignante, dit Mme Frenette. Au fur et à
mesure que j’apprenais de quoi il s’agissait, je me sentais dépassée. Je
craignais que cette nouvelle approche de l’enseignement de la littératie
alourdisse ma tâche et m’oblige à consacrer plus de soirées et de fins de
semaine à préparer mon enseignement. »
Envahie par la frustration, elle a
même songé à quitter la profession. Or, après avoir lu attentivement et compris
les modalités d’application de la littératie équilibrée – au moyen du cadre ‘Les 5 au quotidien’ –, Mme Frenette a
vu la chose d’un meilleur oeil. Elle avoue apprécier la possibilité
d’interaction individualisée avec ses élèves que lui offre cette approche. Elle
comprend mieux les besoins de chacun d’eux sur le plan de l’apprentissage de la
lecture et de l’écriture. Contrairement à ce qu’elle craignait, l’approche lui
laisse beaucoup de temps pour se consacrer aux nombreux autres aspects de son
travail. De plus, elle confère de l’autonomie aux élèves. Lire le communiqué.
ENTENTE DE
PARTENARIAT : En vertu de l’article 220 de la Loi sur l’instruction
publique, les commissions scolaires doivent intégrer dans leur rapport
annuel leur reddition de comptes au titre de la convention de partenariat.
Ainsi, la CSEM publie dans son rapport annuel, à l’intention de tous les
intervenants sur son territoire, les résultats obtenus en regard de son plan
stratégique ainsi que des buts et des objectifs mesurables prévus à la
convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Éducation le 1er juillet 2010.
Le rapport annuel
fait état des objectifs et des cibles établis, du contexte dans lequel ils ont
été établis, des résultats obtenus, de l’interprétation que fait la commission
scolaire des résultats et des stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour
améliorer les résultats insuffisants. Le rapport analyse aussi le degré de
réussite des stratégies employées et leur contribution à l’atteinte des
objectifs, de sorte que la commission scolaire puisse cerner les stratégies les
moins efficaces, les améliorer ou les abandonner. Si les progrès sont insuffisants,
la commission scolaire réévalue ses pratiques éducatives et organisationnelles,
et détermine les stratégies aptes à accroître la réussite des élèves.
ENTENTE DE PRINCIPE : La CSEM est heureuse que des
ententes de principe soient intervenues entre ses syndicats et le gouvernement
provincial et que le boycottage des activités parascolaires puisse cesser. Pour
la présidente de la CSEM, Angela Mancini, ce retour à la normale est le
bienvenu. « Je salue toutes les parties pour leurs efforts concertés, dit
Mme Mancini. En tant que mère d’un élève du secondaire, je sais à quel
point l’absence d’activités parascolaires était difficile. Nous estimons au
plus haut point le travail accompli par l’ensemble de nos employés et savons
que toutes les parties en cause sont ravies de retrouver le calendrier normal
d’activités, allant des compétitions sportives aux sorties en passant par le
théâtre. »
DIRECTIONS ADJOINTES : La Commission scolaire English-Montréal est actuellement
à la recherche de candidatures de professionnelles et professionnels qui
souhaiteraient assumer la direction adjointe d’une école ou d’un centre. Les
candidates et candidats admissibles sont invités à une séance d’information qui
aura lieu le lundi 1er février à 16 h 30, dans l’édifice
administratif de la CSEM au 6000, rue Fielding, à Notre-Dame-de-Grâce. Un
groupe de cadres actuellement en poste dans le secteur des jeunes et celui des
adultes sera sur place afin de fournir des renseignements éclairés quant aux
responsabilités et à la vie quotidienne d’un administrateur scolaire. Les
personnes intéressées par ces fonctions doivent notamment être titulaires d’un
baccalauréat en éducation ou dans un domaine pertinent attestant d’au moins
trois ans d’études universitaires; posséder une expérience pertinente dans un
poste de professionnel enseignant ou non enseignant; posséder une autorisation
permanente d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation; et suivre un
programme universitaire de deuxième cycle d’au moins 30 crédits en
administration, dont au moins six crédits sont obtenus avant la première
nomination. Information : 514-483-7200, poste 7279.
JOURNÉES DE LA
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : L’école secondaire James Lyng à Saint-Henri sera l’hôte du lancement des
Journées de la persévérance scolaire (Hooked
on School) pour la région de Montréal. Le lancement aura lieu le lundi 15
février à 9 h. Une foule d’activités sont prévues dans les écoles de la
CSEM pour les JPS.
PROJET CONJOINT DES SECTEURS ALTERNATIF ET DES JEUNES : Sous la gouverne des Services aux élèves, la CSEM a lancé
un projet pilote qui vise la participation conjointe des secteurs alternatif et
des jeunes à la promotion de l’estime de soi, de l’empathie et de la croissance
personnelle chez les élèves. L’initiative Standing
Tall: Walking Towards a Better Tomorrow s’appuie sur l’entraide entre des
élèves du système alternatif de la CSEM et des élèves, plus particulièrement
ceux ayant des besoins particuliers, du secteur des jeunes. Dans le cadre du
premier projet mis sur pied, Noah Davidson, un élève de 5e
secondaire de l’école Perspectives II à Saint-Michel, travaille avec des
élèves des écoles primaires Dalkeith à Anjou et Nesbitt à Rosemont.
Organisé par
l’animateur de vie spirituelle et communautaire Vince Lacroce et la spécialiste
des troubles du spectre autistique Tania Piperni, le projet permettra à Noah
Davidson d’aider les techniciens du comportement et les éducateurs en service
de garde à travailler avec les élèves à développer certaines compétences, dont
le travail en équipe et la socialisation, ainsi que la médiation par les pairs.
Noah sera présent dans la classe sous la supervision des éducateurs en service
de garde et des techniciens du comportement, ainsi que durant des périodes non
structurées comme la récréation et l’heure du dîner. Les Services aux élèves
offriront à Noah des ressources de formation continue et du mentorat afin de
l’aider à réaliser de plus en plus d’activités avec les élèves. À l’école
primaire Dalkeith, Noah travaillera avec les éducateurs en service de garde Kyle Stanley et Anna Maria Di Maulo, et à l’école primaire Nesbitt avec Bob Plunkett.
UNE SURFEUSE DES NEIGES LIVRE SON MESSAGE : L’école Perspectives I a récemment accueilli la
championne olympique canadienne de surf des neiges Caroline Calvé qui s’est
adressée aux élèves et au personnel enseignant. Caroline est la première et la
seule athlète canadienne de sexe féminin à avoir remporté la Coupe du monde en
surf des neiges alpin. Elle était membre de l’équipe canadienne de surf des
neiges aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014.
S’adressant à un groupe d’élèves très attentifs, elle a expliqué sa stratégie,
plutôt inhabituelle. Athlète dès son plus jeune âge, elle a fait du ski alpin
jusqu’à l'âge de 22 ans, avant de découvrir sa véritable passion, le surf
des neiges. « Avez-vous un rêve, une passion? », a-t-elle demandé aux
élèves, ajoutant que quand on fait ce qu’on aime, on oublie tout le reste et
plus rien ne nous dérange.
Caroline a surmonté
ses peurs et s’est établi un plan. Elle a fait une liste de choses qu’elle
devait faire pour évoluer et s’améliorer, consciente qu’elle aurait de bonnes
et de mauvaises journées. Puis, elle s’est heurtée à un véritable
obstacle : une blessure au genou. Ce fut le tournant de sa carrière, une
leçon de vie qui l’a motivée à aller de l’avant plutôt qu’à abandonner sa vie
d’athlète de compétition. Elle s’est mise à la recherche d’une stratégie. Son
chien, Enzo, lui a servi de source de motivation durant ses entraînements. Il
l’accompagnait dans ses courses sur longues distances. Elle a encouragé les
élèves de l’école Perspectives I à déterminer quelles sont les personnes qui
pourraient faire partie de leur équipe (leurs parents, enseignants, d’autres
personnes?) et à croire en eux-mêmes. « Nous avons tous le potentiel
d’être extraordinaires! »
Selon Caroline, ce ne sont pas les médailles qui font les champions, mais
l’attitude! Elle a très bien réussi à faire passer son message, à savoir qu’il
faut chaque jour faire de son mieux
SING MONTRÉAL
CHANTE : Au terme de
plusieurs mois d’efforts soutenus, 10 élèves de l’école primaire Saint-Gabriel
à Pointe-Saint-Charles se sont joints à 150 élèves de 8 autres écoles primaires
de Montréal afin de se produire en concert dans le cadre du projet Sing Montréal Chante. Les jeunes
choristes ont chanté en anglais, en français, en italien, en portugais, en
japonais, en latin et en maori, accompagnés par un orchestre, pour le plus
grand bonheur de leur public. Information : www.singmontrealchante.com.
JOURNÉES DE LA
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : La sixième édition des
Journées de la persévérance scolaire de Montréal (Hooked on School) aura lieu du 15 au 19 février. Cliquez sur www.jembarque.ca pour plus d’information. Martine Legault-Ciccia est la représentante de la
CSEM pour ce programme axé sur des activités qui incitent les élèves à persévérer.
La CSEM a déjà le taux de réussite (diplomation) le plus élevé parmi les écoles
publiques du Québec
ARBRE DE JOIE : Les familles et le personnel de l’école primaire
Pierre-de-Coubertin à Saint-Léonard ont acheté et emballé quelque 500 cadeaux
destinés à des centaines d’élèves, dans le cadre du projet Arbre de Joie, qui
tire son nom du titre d’un roman. Amorcé il y a deux ans par un groupe
d’enseignants, le projet vise à offrir joie et bonheur à l’occasion de Noël à
des enfants défavorisés. Afin de préserver l’anonymat des bénéficiaires du
projet, les enfants qui souhaitent y participer reçoivent un simple accessoire
qui porte un numéro d’identification, et leurs prénoms, âge et sexe. Les
cadeaux sont apportés à l’école Pierre-de-Coubertin, où ils sont emballés et
préparés pour livraison dans les écoles locales où chaque élève participant en
reçoit au moins un.
« Grâce à la
grande générosité et à la chaleureuse participation de la communauté de l’école
Pierre-de-Coubertin, et avec l’aide du comité Arbre de Joie, ce projet est un
merveilleux succès », se réjouit Vanessa Racz, éducatrice en service de
garde à l’école Pierre-de-Coubertin.
En plus de réaliser
le projet Arbre de Joie, la communauté de l’école Pierre-de-Coubertin fait
aussi la cueillette de jouets, de vêtements et d’autres articles usagés qui
sont propres et en bon état. Ces articles sont donnés à diverses organisations
durant le temps des fêtes, dans le cadre de la campagne Spirit of Giving de CTV Montreal. Le reste de l’année, les articles
recueillis sont remis à des églises et à des écoles du quartier, à Entraide
Marie-Clarac et à Renaissance. Ces organisations les distribuent ensuite aux
familles dans le besoin au sein de la communauté
BOURSES POUR L’ÉTUDE DE
L’HOLOCAUSTE EN ISRAËL : Les enseignants du
secteur des jeunes et du secteur des adultes, ainsi que les animateurs de vie
spirituelle et communautaire peuvent poser leur candidature afin de bénéficier
d’une bourse qui couvre l’ensemble des frais de participation à l’édition 2016
du séminaire de trois semaines Yad Vashem
International Seminar for Educators qui a lieu à Jérusalem, en Israël, du 3
au 21 juillet. Dans le cadre du programme de bourses Riva and Thomas O. Hecht, The Teaching of the Holocaust
for Educators, les participants prendront part à un programme de
perfectionnement professionnel sous la gouverne de la Faculty of the Yad Vashem Seminars for Educators from Abroad,
International School for Holocaust Studies. Le programme a pour but
d’offrir des activités de perfectionnement professionnel au personnel
enseignant pour l’enseignement de l’holocauste et de l’antisémitisme aux élèves
du secteur des jeunes. Chaque participant aura à créer au moins une leçon ou un
module qui s’inscrit dans le contexte des apprentissages réalisés. Les
personnes intéressées à participer au programme ont jusqu’au 31 mars 2016 pour
envoyer leur CV et le formulaire de demande de bourse Yad Vashem dûment rempli.
Pour obtenir toute l’information nécessaire, cliquez ici.
FINALE
RÉGIONALE D’EXPO-SCIENCES : La finale régionale de Montréal de l’Expo-sciences
Hydro-Québec aura lieu du 13 au 15 mars sur le campus du centre-ville de
l’Université Concordia. Organisée par l’Alliance pour l’enseignement de la
science et de la technologie (AEST), l’Expo-sciences est tenue à l’Université
Concordia pour la deuxième année de trois années consécutives. Durant cette
compétition exceptionnelle, des scientifiques en herbe âgés de 13 à 20 ans
présenteront aux visiteurs des projets scientifiques qui les passionnent,
démontrant que la science et la technologie peuvent être à la fois
intéressantes et accessibles.
Graham Carr, vice-recteur à la recherche et aux
études supérieures de l’Université Concordia, invite les élèves, les
enseignants et toutes les personnes qui s’intéressent à la science et à la
technologie à inscrire ces dates à leur agenda. « C’est entièrement
gratuit et il y a une foule de projets fabuleux à voir, affirme M. Carr. Au fil
des ans, nos élèves ont remporté des prix importants à l’échelle provinciale,
nationale et internationale. »
CORRIDOR VERT DE MONTRÉAL-NORD : L’arrondissement
de Montréal-Nord a signé une importante entente avec la Commission scolaire de
la Pointe-de-l’île (CSPI) et la CSEM pour la mise en place d’un projet
innovateur de Corridor Vert. Ce projet concerne les zones entre Pascal (nord),
Renoir (sud), Rolland (est) et Laurier (ouest). Il est unique par le fait que
sur ce petit espace d’un demi-kilomètre se trouvent cinq écoles, deux parcs, un
centre/une bibliothèque de communauté culturelle, une aréna et une piscine
publique. Plus de 6 000 élèves, parents et enseignants passent journellement
par cette zone. Les cinq écoles sont : l’école primaire Gerald McShane,
l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM, l’école secondaire Henri
Bourassa, l’école primaire Jules Verne et l’école Adélard-Desrosiers. La
directrice de Gerald McShane, Christina Chilelli, la vice-présidente de la CSEM
et conseillère municipale de l’arrondissement de Montréal-Nord, Sylvia Lo
Bianco, accompagnées de trois élèves, se sont jointes au maire Gilles Deguire.
« Au cours des
cinq prochaines années, nous déploierons des efforts considérables afin de
créer un environnement plaisant, accessible, actif et convivial » explique
le maire de l’arrondissement Gilles Deguire. « Avec le projet du Corridor
Vert, nous apporterons de la couleur dans les vies de milliers d’élèves,
d’usagers et de résidents. »
L’entente entre les deux commissions scolaires
englobe : faire partie d’une discussion de table ronde avec
l’arrondissement; participer à la production et à la mise en œuvre d’un
portefeuille intégré de projet; définir les besoins d’espaces verts, de
développement, de mobilité et de mobilisation; appuyer l’élaboration d’un
programme éducatif et un environnement d’animation; collaborer avec les
organisations locales qui pourraient être impliquées à divers aspects de ce
projet.
« Avec le Corridor Vert, nous pouvons
créer un espace de vie plus plaisant et une circulation plus sécuritaire »
déclare le président de la CSPI, Miville Boudreault. « Nous sommes heureux
de participer à cette initiative de l’arrondissement. »
La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a
félicité l’arrondissement pour cette initiative impressionnante. « La CSEM
a déjà son propre Plan Vert et elle est prête à faire tout son possible pour
éduquer ses élèves au sujet de l’environnement et d’en faire de meilleurs
citoyens. »
Les détails du projet du Corridor Vert seront
annoncés à l’automne de 2016, suite aux travaux de la table ronde. Les
interventions incluraient : la plantation d’arbres et de verdure,
l’agriculture urbaine et le développement de zones ombragées; la pose de
passages et d’autres liens entre les écoles, des bâtiments publics et des
parcs; l’étude de l’impact des tendances de circulation; des incitatifs pour
utiliser le transport collectif; examiner plus attentivement la façon dont les
élèves montent et descendent des autobus scolaires et une meilleure utilisation
des espaces publics.
RENCONTRES DU CANADA : Chaque année, Rencontres du Canada – le forum jeunesse du pays – accueille des
élèves de la CSEM âgés de 14 à 17 ans. Ces élèves se joignent à des adolescents
d’à travers le pays au Centre de la jeunesse Terry Fox à Ottawa pour une
semaine inoubliable d’ateliers bilingues, de sorties et d’évènements culturels.
Ils apprennent à connaître les institutions canadiennes, rencontre des
canadiens talentueux, explore des options intéressantes de carrières et
développent leurs habiletés de leadership civique. Ils font l’expérience de la
diversité de l’héritage et de la culture du Canada, et explorent leur propre
potentiel. Plus de 100 000 élèves ont déjà vécu cette expérience! Rencontres du
Canada offre un choix de 13 différents thèmes d’une semaine chacun : arts
et culture, le Canada se souvient, Démocratie et jeunesse, Expérience Canada,
Premiers répondants, Relations internationales, Journalisme et communications,
Loi et notre système de justice, Médecine et santé, Sciences et écologie,
Sciences et technologie, Sports et forme physique et Vimy : le passage pour
l’autonomie du Canada.
Rencontres du
Canada
est ouvert à tous les élèves âgés de 14 à 17 ans et près de 130 adolescents d’à
travers le pays y participent chaque semaine. La CSEM offre 20 subventions
chaque année avec un maximum de deux par école. Pour plus de renseignements au
sujet du programme de cette année, des subventions et des inscriptions,
communiquer avec le conseiller d’orientation de votre école ou Travis Hall,
conseiller pédagogique, Développement de carrières à thall@emsb.qc.ca ou
téléphoner au 514-483-7200, poste 7818. Pour des renseignements additionnels au
sujet de Rencontres du Canada,
visitez www.ewc-rdc.ca.
JEUNESSE, J’ÉCOUTE : Jeunesse,
J’écoute a lancé un nouveau service pour les jeunes gens âgés de 14 à 18 ans;
un segment qui est de 31 pour cent moins porté à discuter de questions de santé mentale et
émotive que les filles et 36 pour cent moins porté à parler du suicide et de
questions reliées au suicide et, pourtant, le taux de suicide parmi les mâles
est quatre fois plus élevé. Jeunesse, J’écoute a reconnu le besoin de créer une
ressource pour aborder les besoins uniques des adolescents et, par le biais
d’un comité consultatif et de divers groupes de travail, a conçu le Coin des
Gars. Avec le financement de la Fondation Movember, une zone en ligne d’aide de
soutien et de service d’étude de cas pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans
est maintenant disponible. Conçu pour les jeunes hommes, le nouveau service
vise à améliorer le comportement de recherche d’aide chez les jeunes hommes par
le biais de soutien tel que Live Chat,
outils de ressources en ligne et interactives : http://brotalk.ca et http://coindesgars.ca. Les écoles
sont encouragées à appeler Suzanne Gautier-Duff au 514-948-8355, ou par
courriel Suzanne.Gautier-Duff@jeunessejecoute.ca.
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