Thursday, February 23, 2017

ÉDITION DU 28 JANVIER 2016 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU 28 JANVIER 2016 / BULLETIN DE LA CSEM


INSCRIPTION À LA MATERNELLE : La Commission scolaire English-Montréal a annoncé que la semaine d’inscription à l’éducation préscolaire pour 2016-2017 aura lieu du lundi 1er février au vendredi 5 février. Une période d’inscription est prévue la semaine précédente pour les familles qui ont un enfant déjà inscrit dans une école de la commission scolaire.
Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM qui offre le programme de français de leur choix et qui est située le plus près de chez eux. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514-483-7200, poste 3672, ou consulter le site Web de la CSEM au www.emsb.qc.ca. Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois doivent fournir son acte de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Ils devront remplir des formulaires qui permettront à l’école de soumettre une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Conformément à la Charte de la langue française, un certificat d’admissibilité sera remis à l’enfant qui reçoit ou a reçu la majorité de son enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada; à l’enfant dont le père ou la mère a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada; ou à l’enfant dont le frère ou la sœur a suivi ou suit la majorité de ses études en anglais dans une école primaire ou secondaire au Canada. La Charte exclut l’enseignement reçu dans des écoles privées du Québec:

LECTURE À L’ÉCOLE DANTE : La mise en œuvre de l’initiative de littératie équilibrée dans l’ensemble de la CSEM donne de bons résultats, comme en témoignent les solides apprentissages des élèves et leur enthousiasme croissant en matière de lecture et d’écriture. À l’école primaire Dante à Saint-Léonard, l’initiative connaît un vif succès. Depuis cinq ans, le personnel enseignant y utilise ‘Les 5 au quotidien’, un cadre organisationnel au sein duquel les élèves s’exercent à lire, à écrire et à travailler de concert avec leurs camarades de classe. D’un bloc thématique à une autre dans la classe, ils se livrent à une gamme de tâches liées à la littératie – jeux de mots interactifs ou activités d’écriture –, exerçant ainsi divers aspects importants de leurs compétences en littératie dans des contextes authentiques. Chaque élève bénéficie également de rencontres régulières avec son enseignant qui cible l’enseignement et offre une rétroaction en fonction de ses besoins spécifiques sur le plan de l’apprentissage. « L’école Dante est l’une des écoles de la CSEM à avoir participé à la phase pilote de l’initiative de littératie équilibrée. L’approche a bien fonctionné pour nous, et nous avons obtenu des résultats très positifs, déclare la directrice de l’école, Daniela Lattanzio. Nous avons totalement adhéré à l’approche et aux stratégies d’enseignement des éléments fondamentaux de la littératie qui l’accompagnent, et les avons même perfectionnées, parce que nous y croyons. Ces dernières années, nous avons reçu des visiteurs venus observer l’application du cadre ‘Les 5 au quotidien’, pour ensuite le mettre en œuvre dans leur propre école. » Lire le communiqué:

L’HISTOIRE DE RÉUSSITE D’UNE ENSEIGNANTE : À l’école primaire Dante à Saint-Léonard, la mise en œuvre de l’initiative de littératie équilibrée, qui vise la différenciation pédagogique et la rétroaction individualisée, est un véritable succès. Or, l’une de ses plus ardentes sympathisantes – l’enseignante de 3e année Elaine Frenette – avait au départ de très sérieuses réserves. « Quand j’ai entendu parler de la littératie équilibrée et du cadre ‘Les 5 au quotidien’ pour l’appliquer dans la classe, j’avais déjà beaucoup de pain sur la planche en tant qu’enseignante, dit Mme Frenette. Au fur et à mesure que j’apprenais de quoi il s’agissait, je me sentais dépassée. Je craignais que cette nouvelle approche de l’enseignement de la littératie alourdisse ma tâche et m’oblige à consacrer plus de soirées et de fins de semaine à préparer mon enseignement. »

Envahie par la frustration, elle a même songé à quitter la profession. Or, après avoir lu attentivement et compris les modalités d’application de la littératie équilibrée – au moyen du cadre ‘Les 5 au quotidien’ –, Mme Frenette a vu la chose d’un meilleur oeil. Elle avoue apprécier la possibilité d’interaction individualisée avec ses élèves que lui offre cette approche. Elle comprend mieux les besoins de chacun d’eux sur le plan de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Contrairement à ce qu’elle craignait, l’approche lui laisse beaucoup de temps pour se consacrer aux nombreux autres aspects de son travail. De plus, elle confère de l’autonomie aux élèves. Lire le communiqué.

ENTENTE DE PARTENARIAT : En vertu de l’article 220 de la Loi sur l’instruction publique, les commissions scolaires doivent intégrer dans leur rapport annuel leur reddition de comptes au titre de la convention de partenariat. Ainsi, la CSEM publie dans son rapport annuel, à l’intention de tous les intervenants sur son territoire, les résultats obtenus en regard de son plan stratégique ainsi que des buts et des objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat conclue avec le ministère de l’Éducation le 1er juillet 2010.

Le rapport annuel fait état des objectifs et des cibles établis, du contexte dans lequel ils ont été établis, des résultats obtenus, de l’interprétation que fait la commission scolaire des résultats et des stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour améliorer les résultats insuffisants. Le rapport analyse aussi le degré de réussite des stratégies employées et leur contribution à l’atteinte des objectifs, de sorte que la commission scolaire puisse cerner les stratégies les moins efficaces, les améliorer ou les abandonner. Si les progrès sont insuffisants, la commission scolaire réévalue ses pratiques éducatives et organisationnelles, et détermine les stratégies aptes à accroître la réussite des élèves.

ENTENTE DE PRINCIPE : La CSEM est heureuse que des ententes de principe soient intervenues entre ses syndicats et le gouvernement provincial et que le boycottage des activités parascolaires puisse cesser. Pour la présidente de la CSEM, Angela Mancini, ce retour à la normale est le bienvenu. « Je salue toutes les parties pour leurs efforts concertés, dit Mme Mancini. En tant que mère d’un élève du secondaire, je sais à quel point l’absence d’activités parascolaires était difficile. Nous estimons au plus haut point le travail accompli par l’ensemble de nos employés et savons que toutes les parties en cause sont ravies de retrouver le calendrier normal d’activités, allant des compétitions sportives aux sorties en passant par le théâtre. »

DIRECTIONS ADJOINTES : La Commission scolaire English-Montréal est actuellement à la recherche de candidatures de professionnelles et professionnels qui souhaiteraient assumer la direction adjointe d’une école ou d’un centre. Les candidates et candidats admissibles sont invités à une séance d’information qui aura lieu le lundi 1er février à 16 h 30, dans l’édifice administratif de la CSEM au 6000, rue Fielding, à Notre-Dame-de-Grâce. Un groupe de cadres actuellement en poste dans le secteur des jeunes et celui des adultes sera sur place afin de fournir des renseignements éclairés quant aux responsabilités et à la vie quotidienne d’un administrateur scolaire. Les personnes intéressées par ces fonctions doivent notamment être titulaires d’un baccalauréat en éducation ou dans un domaine pertinent attestant d’au moins trois ans d’études universitaires; posséder une expérience pertinente dans un poste de professionnel enseignant ou non enseignant; posséder une autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation; et suivre un programme universitaire de deuxième cycle d’au moins 30 crédits en administration, dont au moins six crédits sont obtenus avant la première nomination. Information : 514-483-7200, poste 7279.

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : L’école secondaire James Lyng à Saint-Henri sera l’hôte du lancement des Journées de la persévérance scolaire (Hooked on School) pour la région de Montréal. Le lancement aura lieu le lundi 15 février à 9 h. Une foule d’activités sont prévues dans les écoles de la CSEM pour les JPS.

PROJET CONJOINT DES SECTEURS ALTERNATIF ET DES JEUNES : Sous la gouverne des Services aux élèves, la CSEM a lancé un projet pilote qui vise la participation conjointe des secteurs alternatif et des jeunes à la promotion de l’estime de soi, de l’empathie et de la croissance personnelle chez les élèves. L’initiative Standing Tall: Walking Towards a Better Tomorrow s’appuie sur l’entraide entre des élèves du système alternatif de la CSEM et des élèves, plus particulièrement ceux ayant des besoins particuliers, du secteur des jeunes. Dans le cadre du premier projet mis sur pied, Noah Davidson, un élève de 5e secondaire de l’école Perspectives II à Saint-Michel, travaille avec des élèves des écoles primaires Dalkeith à Anjou et Nesbitt à Rosemont.

Organisé par l’animateur de vie spirituelle et communautaire Vince Lacroce et la spécialiste des troubles du spectre autistique Tania Piperni, le projet permettra à Noah Davidson d’aider les techniciens du comportement et les éducateurs en service de garde à travailler avec les élèves à développer certaines compétences, dont le travail en équipe et la socialisation, ainsi que la médiation par les pairs. Noah sera présent dans la classe sous la supervision des éducateurs en service de garde et des techniciens du comportement, ainsi que durant des périodes non structurées comme la récréation et l’heure du dîner. Les Services aux élèves offriront à Noah des ressources de formation continue et du mentorat afin de l’aider à réaliser de plus en plus d’activités avec les élèves. À l’école primaire Dalkeith, Noah travaillera avec les éducateurs en service de garde Kyle Stanley et Anna Maria Di Maulo, et à l’école primaire Nesbitt avec Bob Plunkett.

UNE SURFEUSE DES NEIGES LIVRE SON MESSAGE : L’école Perspectives I a récemment accueilli la championne olympique canadienne de surf des neiges Caroline Calvé qui s’est adressée aux élèves et au personnel enseignant. Caroline est la première et la seule athlète canadienne de sexe féminin à avoir remporté la Coupe du monde en surf des neiges alpin. Elle était membre de l’équipe canadienne de surf des neiges aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. S’adressant à un groupe d’élèves très attentifs, elle a expliqué sa stratégie, plutôt inhabituelle. Athlète dès son plus jeune âge, elle a fait du ski alpin jusqu’à l'âge de 22 ans, avant de découvrir sa véritable passion, le surf des neiges. « Avez-vous un rêve, une passion? », a-t-elle demandé aux élèves, ajoutant que quand on fait ce qu’on aime, on oublie tout le reste et plus rien ne nous dérange.

Caroline a surmonté ses peurs et s’est établi un plan. Elle a fait une liste de choses qu’elle devait faire pour évoluer et s’améliorer, consciente qu’elle aurait de bonnes et de mauvaises journées. Puis, elle s’est heurtée à un véritable obstacle : une blessure au genou. Ce fut le tournant de sa carrière, une leçon de vie qui l’a motivée à aller de l’avant plutôt qu’à abandonner sa vie d’athlète de compétition. Elle s’est mise à la recherche d’une stratégie. Son chien, Enzo, lui a servi de source de motivation durant ses entraînements. Il l’accompagnait dans ses courses sur longues distances. Elle a encouragé les élèves de l’école Perspectives I à déterminer quelles sont les personnes qui pourraient faire partie de leur équipe (leurs parents, enseignants, d’autres personnes?) et à croire en eux-mêmes. « Nous avons tous le potentiel d’être extraordinaires! »

Selon Caroline, ce ne sont pas les médailles qui font les champions, mais l’attitude! Elle a très bien réussi à faire passer son message, à savoir qu’il faut chaque jour faire de son mieux

SING MONTRÉAL CHANTE : Au terme de plusieurs mois d’efforts soutenus, 10 élèves de l’école primaire Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles se sont joints à 150 élèves de 8 autres écoles primaires de Montréal afin de se produire en concert dans le cadre du projet Sing Montréal Chante. Les jeunes choristes ont chanté en anglais, en français, en italien, en portugais, en japonais, en latin et en maori, accompagnés par un orchestre, pour le plus grand bonheur de leur public. Information : www.singmontrealchante.com.

JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : La sixième édition des Journées de la persévérance scolaire de Montréal (Hooked on School) aura lieu du 15 au 19 février. Cliquez sur www.jembarque.ca pour plus d’information. Martine Legault-Ciccia est la représentante de la CSEM pour ce programme axé sur des activités qui incitent les élèves à persévérer. La CSEM a déjà le taux de réussite (diplomation) le plus élevé parmi les écoles publiques du Québec

ARBRE DE JOIE : Les familles et le personnel de l’école primaire Pierre-de-Coubertin à Saint-Léonard ont acheté et emballé quelque 500 cadeaux destinés à des centaines d’élèves, dans le cadre du projet Arbre de Joie, qui tire son nom du titre d’un roman. Amorcé il y a deux ans par un groupe d’enseignants, le projet vise à offrir joie et bonheur à l’occasion de Noël à des enfants défavorisés. Afin de préserver l’anonymat des bénéficiaires du projet, les enfants qui souhaitent y participer reçoivent un simple accessoire qui porte un numéro d’identification, et leurs prénoms, âge et sexe. Les cadeaux sont apportés à l’école Pierre-de-Coubertin, où ils sont emballés et préparés pour livraison dans les écoles locales où chaque élève participant en reçoit au moins un.

« Grâce à la grande générosité et à la chaleureuse participation de la communauté de l’école Pierre-de-Coubertin, et avec l’aide du comité Arbre de Joie, ce projet est un merveilleux succès », se réjouit Vanessa Racz, éducatrice en service de garde à l’école Pierre-de-Coubertin.

En plus de réaliser le projet Arbre de Joie, la communauté de l’école Pierre-de-Coubertin fait aussi la cueillette de jouets, de vêtements et d’autres articles usagés qui sont propres et en bon état. Ces articles sont donnés à diverses organisations durant le temps des fêtes, dans le cadre de la campagne Spirit of Giving de CTV Montreal. Le reste de l’année, les articles recueillis sont remis à des églises et à des écoles du quartier, à Entraide Marie-Clarac et à Renaissance. Ces organisations les distribuent ensuite aux familles dans le besoin au sein de la communauté

BOURSES POUR L’ÉTUDE DE L’HOLOCAUSTE EN ISRAËL : Les enseignants du secteur des jeunes et du secteur des adultes, ainsi que les animateurs de vie spirituelle et communautaire peuvent poser leur candidature afin de bénéficier d’une bourse qui couvre l’ensemble des frais de participation à l’édition 2016 du séminaire de trois semaines Yad Vashem International Seminar for Educators qui a lieu à Jérusalem, en Israël, du 3 au 21 juillet. Dans le cadre du programme de bourses Riva and Thomas O. Hecht, The Teaching of the Holocaust for Educators, les participants prendront part à un programme de perfectionnement professionnel sous la gouverne de la Faculty of the Yad Vashem Seminars for Educators from Abroad, International School for Holocaust Studies. Le programme a pour but d’offrir des activités de perfectionnement professionnel au personnel enseignant pour l’enseignement de l’holocauste et de l’antisémitisme aux élèves du secteur des jeunes. Chaque participant aura à créer au moins une leçon ou un module qui s’inscrit dans le contexte des apprentissages réalisés. Les personnes intéressées à participer au programme ont jusqu’au 31 mars 2016 pour envoyer leur CV et le formulaire de demande de bourse Yad Vashem dûment rempli. Pour obtenir toute l’information nécessaire, cliquez ici.

FINALE RÉGIONALE D’EXPO-SCIENCES : La finale régionale de Montréal de l’Expo-sciences Hydro-Québec aura lieu du 13 au 15 mars sur le campus du centre-ville de l’Université Concordia. Organisée par l’Alliance pour l’enseignement de la science et de la technologie (AEST), l’Expo-sciences est tenue à l’Université Concordia pour la deuxième année de trois années consécutives. Durant cette compétition exceptionnelle, des scientifiques en herbe âgés de 13 à 20 ans présenteront aux visiteurs des projets scientifiques qui les passionnent, démontrant que la science et la technologie peuvent être à la fois intéressantes et accessibles.

Graham Carr, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia, invite les élèves, les enseignants et toutes les personnes qui s’intéressent à la science et à la technologie à inscrire ces dates à leur agenda. « C’est entièrement gratuit et il y a une foule de projets fabuleux à voir, affirme M. Carr. Au fil des ans, nos élèves ont remporté des prix importants à l’échelle provinciale, nationale et internationale. »

CORRIDOR VERT DE MONTRÉAL-NORD : L’arrondissement de Montréal-Nord a signé une importante entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPI) et la CSEM pour la mise en place d’un projet innovateur de Corridor Vert. Ce projet concerne les zones entre Pascal (nord), Renoir (sud), Rolland (est) et Laurier (ouest). Il est unique par le fait que sur ce petit espace d’un demi-kilomètre se trouvent cinq écoles, deux parcs, un centre/une bibliothèque de communauté culturelle, une aréna et une piscine publique. Plus de 6 000 élèves, parents et enseignants passent journellement par cette zone. Les cinq écoles sont : l’école primaire Gerald McShane, l’école secondaire Lester B. Pearson de la CSEM, l’école secondaire Henri Bourassa, l’école primaire Jules Verne et l’école Adélard-Desrosiers. La directrice de Gerald McShane, Christina Chilelli, la vice-présidente de la CSEM et conseillère municipale de l’arrondissement de Montréal-Nord, Sylvia Lo Bianco, accompagnées de trois élèves, se sont jointes au maire Gilles Deguire.

« Au cours des cinq prochaines années, nous déploierons des efforts considérables afin de créer un environnement plaisant, accessible, actif et convivial » explique le maire de l’arrondissement Gilles Deguire. « Avec le projet du Corridor Vert, nous apporterons de la couleur dans les vies de milliers d’élèves, d’usagers et de résidents. »

L’entente entre les deux commissions scolaires englobe : faire partie d’une discussion de table ronde avec l’arrondissement; participer à la production et à la mise en œuvre d’un portefeuille intégré de projet; définir les besoins d’espaces verts, de développement, de mobilité et de mobilisation; appuyer l’élaboration d’un programme éducatif et un environnement d’animation; collaborer avec les organisations locales qui pourraient être impliquées à divers aspects de ce projet.

« Avec le Corridor Vert, nous pouvons créer un espace de vie plus plaisant et une circulation plus sécuritaire » déclare le président de la CSPI, Miville Boudreault. « Nous sommes heureux de participer à cette initiative de l’arrondissement. »

La présidente de la CSEM, Angela Mancini, a félicité l’arrondissement pour cette initiative impressionnante. « La CSEM a déjà son propre Plan Vert et elle est prête à faire tout son possible pour éduquer ses élèves au sujet de l’environnement et d’en faire de meilleurs citoyens. » 

Les détails du projet du Corridor Vert seront annoncés à l’automne de 2016, suite aux travaux de la table ronde. Les interventions incluraient : la plantation d’arbres et de verdure, l’agriculture urbaine et le développement de zones ombragées; la pose de passages et d’autres liens entre les écoles, des bâtiments publics et des parcs; l’étude de l’impact des tendances de circulation; des incitatifs pour utiliser le transport collectif; examiner plus attentivement la façon dont les élèves montent et descendent des autobus scolaires et une meilleure utilisation des espaces publics.

RENCONTRES DU CANADA : Chaque année, Rencontres du Canada – le forum jeunesse du pays – accueille des élèves de la CSEM âgés de 14 à 17 ans. Ces élèves se joignent à des adolescents d’à travers le pays au Centre de la jeunesse Terry Fox à Ottawa pour une semaine inoubliable d’ateliers bilingues, de sorties et d’évènements culturels. Ils apprennent à connaître les institutions canadiennes, rencontre des canadiens talentueux, explore des options intéressantes de carrières et développent leurs habiletés de leadership civique. Ils font l’expérience de la diversité de l’héritage et de la culture du Canada, et explorent leur propre potentiel. Plus de 100 000 élèves ont déjà vécu cette expérience! Rencontres du Canada offre un choix de 13 différents thèmes d’une semaine chacun : arts et culture, le Canada se souvient, Démocratie et jeunesse, Expérience Canada, Premiers répondants, Relations internationales, Journalisme et communications, Loi et notre système de justice, Médecine et santé, Sciences et écologie, Sciences et technologie, Sports et forme physique et Vimy : le passage pour l’autonomie du Canada.

Rencontres du Canada est ouvert à tous les élèves âgés de 14 à 17 ans et près de 130 adolescents d’à travers le pays y participent chaque semaine. La CSEM offre 20 subventions chaque année avec un maximum de deux par école. Pour plus de renseignements au sujet du programme de cette année, des subventions et des inscriptions, communiquer avec le conseiller d’orientation de votre école ou Travis Hall, conseiller pédagogique, Développement de carrières à thall@emsb.qc.ca ou téléphoner au 514-483-7200, poste 7818. Pour des renseignements additionnels au sujet de Rencontres du Canada, visitez www.ewc-rdc.ca.

JEUNESSE, J’ÉCOUTE : Jeunesse, J’écoute a lancé un nouveau service pour les jeunes gens âgés de 14 à 18 ans; un segment qui est de 31 pour cent moins porté à  discuter de questions de santé mentale et émotive que les filles et 36 pour cent moins porté à parler du suicide et de questions reliées au suicide et, pourtant, le taux de suicide parmi les mâles est quatre fois plus élevé. Jeunesse, J’écoute a reconnu le besoin de créer une ressource pour aborder les besoins uniques des adolescents et, par le biais d’un comité consultatif et de divers groupes de travail, a conçu le Coin des Gars. Avec le financement de la Fondation Movember, une zone en ligne d’aide de soutien et de service d’étude de cas pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans est maintenant disponible. Conçu pour les jeunes hommes, le nouveau service vise à améliorer le comportement de recherche d’aide chez les jeunes hommes par le biais de soutien tel que Live Chat, outils de ressources en ligne et interactives : http://brotalk.ca et http://coindesgars.ca. Les écoles sont encouragées à appeler Suzanne Gautier-Duff au 514-948-8355, ou par courriel Suzanne.Gautier-Duff@jeunessejecoute.ca.


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