Tuesday, December 17, 2024

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2024 / BULLETIN DE LA CSEM

 

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2024 / BULLETIN DE LA CSEM


AVIS PUBLIC - RAPPORT ANNUEL DE LA CSEM

Avis public est donné, par la présente, qu'en conformité avec l'article 220.1 de la Loi sur l'instruction publique, le Rapport annuel 2023-2024 de la commission scolaire sera déposé lors de la réunion ordinaire du conseil du 17 décembre 2024 et sera présenté le 4 février 2025 à 19 h au 6000, avenue Fielding, à Montréal.

Donné à Montréal, ce 4 décembre 2024
(s) Me Nathalie Lauzière
Secrétaire générale 

  
ÉLÈVES DU MOIS : Les élèves du mois de novembre de la CSEM sont Lucas et Layla Levy en 4e année à l'école primaire Merton de Côte Saint-Luc. Depuis le décès tragique de leur mère il y a deux ans, Lucas et Layla ont fait preuve d'une incroyable résilience pour préserver le souvenir de leur maman et venir en aide à d’autres enfants qui ont perdu un être cher. Ces deux dernières années, Lucas et Layla ont bénéficié de l'aide de la Fondation Myra's Kids pour faire face à leur chagrin et se sont servis de ces outils pour aider d'autres personnes aux cœurs brisés à Montréal. Par ailleurs, ils ont activement amassé des fonds pour le Lighter Fund, créé en mémoire de leur mère. La tenue de kiosques de limonade et la vente de bracelets, d'autocollants et d'objets artisanaux sur l'avenue Monkland ont permis à Lucas et Layla d’amasser plus de 5 000 $ pour soutenir des projets de recherche en santé mentale de la fondation Douglas Mental Health Mobile Outreach Program ainsi que de la Fondation Myra's Kids. Grâce à la générosité des donateurs, petits et grands, près d'un million de dollars ont été recueillis au profit du Lighter Fund depuis sa création. Ces enfants sont des modèles incroyables qui démontrent qu’il est possible de surmonter une tragédie et d'aider les autres à faire de même. Leur père Michael était présent lorsque le président Joe Ortona et la commissaire Paola Samuel ont remis aux enfants un certificat spécial.


PROGRAMME D’ITALIEN PELO : Pour une troisième année, le Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale du gouvernement italien, avec le soutien du Consulat général d'Italie à Montréal, a octroyé à trois écoles primaires de la CSEM un appui financier totalisant 17 030,25 $ au profit de leurs programmes intégrés d'italien PELO (Programme d'enseignement des langues d'origine). Ces subventions ont été accordées par le gouvernement italien dans le cadre de la mesure « contributi a valere sul capitolo 2619 » pour la mise sur pied et le maintien de cours d'italien dans des établissements à l'étranger où la langue et la culture italiennes sont enseignées. Ce financement a contribué à soutenir l'intégration de l'enseignement de la langue italienne dans nos écoles intégrées PELO. Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les subventions du gouvernement italien ont permis à la CSEM d'étendre la portée ainsi que l'impact de ses programmes de langue italienne, en particulier au niveau de la maternelle. Visitez notre site Web pour plus de détails.


PROJET DE BOÎTES À CHAUSSURES : Le groupe de filles de l'école secondaire John F. Kennedy (3030 Villeray) de Saint-Michel marque une fois de plus le début de la période des fêtes avec son projet de boîtes à chaussures, une initiative dont l’objectif est de remplir 125 boîtes à chaussures d'articles essentiels qui seront distribuées à des refuges pour femmes de la grande région de Montréal. Cette initiative baptisée Projet de boîtes à chaussures (Shoe Box Project) a été lancée l’an dernier pour égayer une période de l'année très difficile pour les femmes en difficulté à Montréal. Chaque boîte à chaussures est remplie d'articles essentiels tels que du shampoing, du revitalisant, du gel douche, du dentifrice, une brosse à dents, du déodorant et du maquillage. De plus, chaque boîte contient un accessoire chaud (tuque, gants ou écharpe). Enfin, les élèves incluent également une carte-cadeau et une carte de vœux personnalisée. Pour remplir les boîtes, l'école a fait appel à la générosité des élèves, du personnel et de leurs familles, ainsi qu'à des entreprises locales. Par ailleurs, un grand nombre d'accessoires chauds ont été confectionnés à la main par le club de crochet de l'école. L'assemblage des boîtes a eu lieu le 25 novembre et le 26 novembre en matinée dans la bibliothèque de l'école. 

Pour visionner le reportage sur CBC : https://vimeo.com/1033876865?share=copy


LE PÈRE NOËL AUX CHAUSSURES DE SPORT : Pour une troisième année consécutive, Julian Grau-Brown donnera le coup d’envoi des festivités du temps des Fêtes, le mercredi 18 décembre à 9 h 00, en offrant à chaque élève de l'école secondaire James Lyng située au 5440, rue Notre-Dame dans le Sud-Ouest une nouvelle paire de chaussures de sport. Ancien élève de la CSEM, Julian a mis sur pied ce projet après avoir effectué un stage en tant que technicien en comportement à l'école James Lyng, en 2021. Cette expérience s’est révélée si gratifiante qu’il a entrepris d’amasser des fonds pour que chaque élève reçoive une nouvelle paire de chaussures de sport à la rentrée des classes. À ce jour, Julian a acheté plus de 500 paires de chaussures de sport pour les élèves de l'école secondaire James Lyng. 


PROGRAMME D'ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE : La CSEM pourra poursuivre et améliorer son programme d'éducation sur l'Holocauste grâce à une généreuse contribution de la Fédération CJA. En 2022-2023, la CSEM a mis sur pied ce programme à la suite d’une subvention de la Fondation communautaire juive de Montréal, ce qui a permis à de nombreux élèves de la CSEM de visiter le Musée de l'Holocauste de Montréal, de rencontrer des survivants et d’inviter des conférenciers dans les écoles. Les élèves ont pu être conscientisés à la véritable histoire de l'Holocauste et aux horreurs de l'antisémitisme. L'an dernier, la CSEM a compté sur des dons privés, pour la plupart non récurrents. Le conseil des commissaires de la CSEM a également adopté des résolutions demandant de rendre obligatoire l’éducation sur l'Holocauste et les génocides. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et les membres du conseil y ont donné suite en visitant le Musée de l'Holocauste de Montréal. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-recoit-lappui-de-la-federation-cja-pour-son-programme-d-education-sur-l-holocauste 

SOUTIEN AUX AUTOCHTONES : La CSEM a engagé deux nouveaux professionnels en éducation, soit Raymond Johnson Brown et Kurt Kerschl, en tant qu'agents de développement pour soutenir les élèves autochtones. Centrés sur les multiples niveaux de soutien aux élèves autochtones et à leurs familles, ils travailleront de concert avec bon nombre d’équipes éducatives afin d’établir un référentiel en matière de sécurité culturelle pour les peuples autochtones. Ils s’emploieront d’abord à élaborer une solide échelle de sécurité culturelle adaptée à la CSEM, allant de la sensibilisation à la sécurité culturelle. Cet outil permettra aux professionnels de l'éducation d'évaluer leur situation et de se tourner vers des ressources autoguidées telles que des webinaires, des livres, des films et des balados pour accroître leurs connaissances. En outre, ils collaboreront avec les écoles afin de mettre sur pied des comités d'action pour la réconciliation, en veillant à ce que ces efforts s'étendent au delà de la Journée du chandail orange et qu’ils se traduisent dans les milieux scolaires par des initiatives pertinentes et permanentes. Grâce à cette approche collaborative multiniveaux, Kurt et Raymond ont comme objectif d’intégrer à la démarche pédagogique de la CSEM le travail de réconciliation et d'inclusion culturelle, de manière à opérer un changement significatif et durable. Pour tout type de soutien ou toute question en lien avec les élèves autochtones et leurs familles, veuillez communiquer directement avec Raymond et Kurt à supportforindigenous@emsb.qc.ca. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/de-nouvelles-embauches-temoignent-de-lengagement-de-la-csem-envers-les-eleves-autochtones 


JOURNAL INSPIRATIONS : L’édition automne 2024/hiver 2025 du Journal Inspirations est disponible en ligne et dans les écoles! Cliquez ici pour en faire la lecture! La section de cette édition consacrée à la santé mentale positive et au bien-être, qui renferme des articles rédigés par des spécialistes des Services aux élèves de la CSEM, regorge d’informations utiles sur l’importance de la connexion maison-école en lien avec la santé mentale. Vous y trouverez également des faits intéressants, des conseils aux parents sur le sextage, et bien plus encore. De plus, ce numéro met en lumière la recherche sur l'autisme, de belles réussites inspirantes et, dans le cadre des Simon Chang Difference Makers, célèbre les Leaders on Wheels de la classe satellite du Centre Mackay à l'école secondaire Westmount!

Pour recevoir une copie papier par la poste, faites-nous parvenir un courriel à info@inspirationsnews.com.


Après avoir été nommés The Simon Chang Difference Makers pour 2024-2025, les Leaders on Wheels de la classe satellite Mackay à l'école secondaire WHS ont été une fois de plus honorés. Lors d'un gala le 13 novembre 2024 devant une foule de 500 personnes qui leur ont réservé une ovation debout, l’Association des professionnels en philanthropie a décerné aux Leaders on Wheels, le prix jeunesse engagée en philanthropie (Fundraising Youth Sector Award). La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui bénéficie de leurs efforts, a proposé la candidature des Leaders on Wheels. Ces derniers ont fait don de près de 31 000,00 $ depuis la mise sur pied de leur initiative de collecte de fonds en 2014.



LE VISAGE DE BOSTON : Le 8 novembre, les élèves de l'ensemble à vent Con Brio, sous la direction de Marie-Ève Arseneau, ont partagé la scène avec l'ensemble à vent de l'école latine de Boston, sous la direction de Margaret McKenna et Sean Lee. Chaque groupe a interprété un répertoire de haut niveau ainsi que deux pièces ensemble pour clore le concert. Les responsables de l'école ont déclaré que ce fut un plaisir d'interagir avec les membres de l'école latine de Boston, et ils espèrent avoir l'occasion de leur rendre visite un jour! Ils souhaitent également remercier Laura Blancq, représentante du Consulat des États-Unis à Montréal, pour sa présence au concert.


DES BAS EN CADEAU : Fidèles à la tradition annuelle, 10 écoles de la Commission scolaire English-Montréal se sont réunies le 11 décembre à l'école primaire Gerald McShane de Montréal-Nord pour emballer des milliers de paires de bas au profit d'organismes de bienfaisance locaux. Au cours des dix dernières années, plus de 150 000 paires de bas ont été recueillies, emballées et remises à des organismes de charité partout à Montréal. Cette année, les élèves et le personnel des écoles Nesbitt à Rosemont; Pierre de Coubertin, Dante et Honoré Mercier à Saint-Léonard; Dalkeith à Anjou; Our Lady of Pompei et l'Académie John Caboto à Ahuntsic ainsi que les écoles secondaires innovatrices Perspectives I et II à Saint-Michel ont fait équipe avec leurs pairs de l'école Gerald McShane au cours d'une matinée inoubliable visant à redonner à la communauté. La campagne a été pilotée par les animateurs du développement personnel et de l'engagement communautaire Vince Lacroce, Mary Poullas et Veronica D'Agata, avec le soutien et les encouragements des directions respectives de chacune des écoles.


TEMPS D’ÉCRAN : L’école secondaire Westmount a accueilli des membres de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes de l’Assemblée nationale du Québec. Le comité a participé à un dialogue facilité, en anglais et en français, avec des élèves sélectionnés et portant sur les écrans et les médias sociaux. Ce fut une excellente occasion pour les élèves de prendre part à des discussions importantes et de partager leurs points de vue sur les enjeux clés qui touchent notre communauté. La direction de l'école estime que cette expérience leur permettra non seulement de mieux comprendre ce qu’est l'engagement civique, mais leur donnera aussi les moyens de devenir des participants actifs pour façonner leur avenir.

Pour visionner le reportage de CTV : https://montreal.ctvnews.ca/quebec-mnas-continue-screen-time-consultations-with-students-1.7121243 

Elle Rapkowski, élève de 5e secondaire, a pris part au reportage suivant de CBC :
https://vimeo.com/manage/videos/1030871386 


DES CADEAUX QUI FONT CHAUD AU CŒUR : Operation Warm est un organisme national à but non lucratif qui confectionne des chaussures et des manteaux neufs de grande qualité. L’organisme s’est associé à FedEx pour la livraison des manteaux aux écoles et aux communautés dans l’espoir de faire des heureux et de mettre un sourire sur leurs lèvres. L’école Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve a eu la chance d’être parmi celles qui ont pu bénéficier de ce bel élan de générosité. Tous les enfants sont rentrés chez eux avec un superbe manteau et de grands sourires! L’école tient à remercier chaleureusement FedEx et Operation Warm.
FOULARDS DOUILLETS : Grâce à la générosité d’Edna Janco, résidente de Côte-Saint-Luc, les élèves de l’école secondaire John Grant ont reçu de jolis foulards. Edna les a confectionnés avec les fournitures dont lui a fait don Fabricville.


OLYMPES DE LA PAROLE : La cérémonie de lancement du concours scolaire hybride Olympes de la Parole Canada a eu lieu le 6 décembre. Le choix de cette date a revêtu une importance particulière, car elle commémorait la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Plusieurs écoles de la CSEM ont pris part à l’événement.


MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO : Le Musée royal de l’Ontario (ROM) situé à Toronto en Ontario lance une invitation aux écoles de la Commission scolaire English-Montréal! Des dinosaures imposants à l'art contemporain époustouflant, des momies anciennes égyptiennes aux étonnantes sculptures contemporaines, en passant par les météorites et les dinosaures, le ROM abrite plus de 18 millions d'artéfacts. Le ROM est le musée le plus visité au Canada et accueille des expositions parmi les plus grandioses au monde, notamment La nature sous toutes ses couleurs (14 décembre 2024 au 17 août 2025), Le Photographe naturaliste de l’année (21 décembre 2024 au 4 mai 2025) et Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. (10 janvier 2025 au 1er septembre 2025). Agrémentez votre expérience d’une visite guidée ludique et éducative, en anglais ou en français, adaptée aux centres d’intérêt de votre groupe. Nous nous engageons à créer des expériences inoubliables dont vos élèves se souviendront longtemps!
Il est possible de réserver des visites en groupe au ROM par l’entremise d’organisateurs de voyages au Québec. Visitez le rom.ca/groupes pour en apprendre davantage et planifiez votre visite dès aujourd’hui!

https://www.rom.on.ca/sites/default/files/imce/rom_-_group_activity_offers.pdf

https://www.rom.on.ca/en?utm_source=montrealboard&utm_medium=email&utm_campaign=groupvisits


TOURNOI PEEWEE : Félicitations aux élèves de 6e année et à leurs coéquipiers : Paolo Di Gennaro, Fulvio Di Gennaro et James Ouellette de l’école primaire East Hill ainsi qu’Alessio Martinez de l’école primaire Honoré Mercier qui ont été sélectionnés pour représenter Montréal lors de la 65e édition du Tournoi international de hockey peewee de Québec, qui se tiendra dans la ville de Québec en février prochain.  


PORTES OUVERTES : La saison des portes ouvertes se poursuit. Consultez notre nouveau blogue sur les journées portes ouvertes. Vous pourrez y lire des articles sur les journées portes ouvertes tenues récemment.




 
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


REPORTAGE SUR WAGAR : Les élèves à besoins particuliers du Centre d’éducation des adultes Wagar à Côte-Saint-Luc ont fait l’objet d’un reportage réalisé par Pamela Pagano sur les ondes de CityNews Montreal. « J’espère que c’est là mon avenir », s’est exclamée l’artiste Jessica Teixeira-Pinto de « The Art Seen », un programme destiné à accroître la visibilité des artistes neurodivergents à Montréal. L’initiative en est maintenant à sa troisième édition.

Pour visionner le reportage : https://vimeo.com/1033929745?share=copy 


REPAS-PARTAGE : Le 8 novembre, les élèves du programme FBC de la classe de Mme Georgette et ceux des classes SIS de Mme Lisa et Mme Natasha à Galileo se sont réunis lors d’un repas-partage. Favorable aux échanges sur le plan culturel, aux apprentissages et à la création d'une communauté, ce rassemblement a permis aux élèves de partager des plats, des recettes et de s’engager dans des conversations, dans une atmosphère inclusive et amicale. L'événement a permis aux élèves ayant des besoins particuliers de développer des compétences sociales comme entamer une conversation, utiliser des formules de politesse et décoder les signaux sociaux. Pour les élèves du programme English as a Second Language (ESL), ce fut une occasion précieuse de pratiquer l'anglais dans un contexte réel, de renforcer leur confiance en eux et d'enrichir leur vocabulaire. Un échange de recettes aura permis de rehausser encore davantage l'expérience, favorisant une prise de conscience et une appréciation culturelles. La dégustation de plats traditionnels et la découverte des traditions culinaires ont mis en lumière le pouvoir des aliments pour rapprocher des gens de diverses origines. En rassemblant les élèves, le repas-partage a contribué à solidifier l'engagement de Galileo en faveur de l'inclusion, de l'unité et du respect mutuel. Il témoigne du pouvoir des expériences partagées pour bâtir une communauté scolaire plus forte et plus connectée.

 
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 5 février 2025. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 31 janvier 2025 à mcohen@emsb.qc.ca.