Friday, November 29, 2019

ÉDITION DU 28 NOVEMBRE 2019 / BULLETIN DE LA CSEM


-->
ÉDITION DU 28 NOVEMBRE 2019 / BULLETIN DE LA CSEM


COMITÉ DE PARENTS DE LA CSEM : Le 17 octobre, les membres du comité de parents de la CSEM se sont réunis pour la première fois cette année afin d'élire leur exécutif ainsi que les observateurs aux divers comités de la Commission. Caroline Phaneuf de l’école Edinburgh assurera la présidence du CPCSEM pour l’année scolaire 2019-2020; Joseph Bondi de l’école Dunrae Gardens occupera le poste de vice-président et Johnny Leoci de l’école secondaire John F. Kennedy agira à titre de trésorier. Les commissaires-parents sont Pietro Mercuri (écoles primaires), Norm Gharibian (écoles secondaires), Mubeenah Mughal (CCSAS) et Andrew Ross (aucune désignation). Les observateurs élus sont : Sophie Antippa (école Westmount Park) et Anne Monereau (Académie Royal West) au comité de l’éducation; Jason Trudeau (école Général Vanier) et Joseph Paglia (école Easthill) au comité financier; Sophie Antippa (école Westmount Park) et Katherine Korakakis (école Hampstead) au comité de l’EAFP; et Stephanie Passucci (école Michelangelo International) au comité de transport. Les représentants des parents auprès de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) sont Katherine Korakakis (école Hampstead) et Andrew Ross (Académie Marymount).


PARCOURS DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE PARENTS : Conseillère en communication et marketing et ex-journaliste, Madame Phaneuf se dit honorée d'avoir été élue présidente en cette année des plus cruciales et décisives. Elle est heureuse de pouvoir compter sur un comité exécutif aussi solide. Madame Phaneuf a deux filles qui fréquentent l’école primaire Edinburgh à Montréal-Ouest où elle représente le conseil d’établissement au comité de parents de la CSEM depuis deux ans. L’an dernier, elle a occupé le poste de vice-présidente et a coorganisé la conférence des parents du comité de parents. Elle a également joué un rôle important dans l’ajout de salles de classe modulaires à Edinburgh, soit l’une des écoles les plus surpeuplées de la CSEM. Madame Phaneuf dirige sa propre entreprise internationale de communication et marketing, après avoir été journaliste pendant 10 ans, notamment à CJAD800, Mix96 (maintenant Virgin Radio), 940News, Q92 (maintenant The Beat 92.5) et à CTV Montréal.


NOMINATIONS : Mauro Zampini a été nommé directeur de l’école Royal Vale. Il succède à Nathalie Lacroix-Maillette, qui occupe maintenant le poste de directrice régionale à la CSEM. Chantal Juhasz a été nommée provisoirement directrice à l’école primaire Edinburgh de Montréal-Ouest en remplacement de M. Zampini. Andrea Dillon, enseignante à l’Académie Royal West, succédera à Mme Juhasz, à titre de directrice adjointe par intérim.


PRÉSENCE DE PLOMB DANS L’EAU : Les commissions scolaires ont récemment reçu une directive du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de mesurer la concentration de plomb dans l’eau des écoles. Cette mesure a pour but de garantir que la concentration de plomb est conforme aux normes en matière de sécurité fournies par le MEES. Les tests et les analyses de l’eau dans toutes les écoles primaires, à commencer par les bâtiments construits avant 1981, de même que la mise en place des correctifs, seront achevés au plus tard le 23 juin 2020. Les autres établissements ont quant à eux jusqu’au 2 novembre 2020 pour procéder à ces tests. Le Service des ressources matérielles de la CSEM supervisera les tests réalisés par des laboratoires agréés. À la demande du MEES, des mesures préventives à court terme seront mises en œuvre par le Service des ressources matérielles, notamment l’installation d’affiches près des points d’eau potable désignés (fontaines, services de garde, cuisines, etc.) et non potable (lavabos dans les toilettes, etc.), qui se lisent comme suit : Faire couler l’eau au moins une minute (dans le cas des fontaines) ou au moins cinq minutes (aux lavabos) avant de la boire; l’eau des lavabos dans les toilettes et vestiaires ne peut être utilisée que pour se laver les mains. Nous avons à cœur la sécurité et le bien-être de nos élèves et employés. Au cours des dernières années, le Service des ressources matérielles a procédé au remplacement de la majorité des fontaines dans nos établissements. Certains modèles installés sont munis de systèmes de filtration certifiés pour la réduction de la teneur en plomb. Soyez assurés que nous mettrons en place toutes les mesures correctives jugées nécessaires à la suite des résultats des tests et analyses.


MARLENE JENNINGS, ADMINISTRATRICE DE LA TUTELLE : Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a récemment annoncé que les pouvoirs et fonctions du conseil des commissaires de la CSEM seraient en grande partie suspendus pour une période de six mois et transférés à une administratrice, soit Marlene Jennings – personnalité très connue et respectée au sein de la communauté anglophone du Québec. La directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson, tient à rassurer tous les acteurs que ce changement temporaire au niveau de la structure de gouvernance de la Commission n’aura aucune incidence sur le personnel et les élèves. Qui plus est, cette situation n’aura pas de répercussions sur l’excellence des services dispensés au quotidien à nos écoles et au sein de celles-ci. Les diverses entités administratives de la Commission continueront d’offrir à nos équipes-écoles toutes les précieuses ressources dont elles ont besoin. Compétents et attentionnés, les directions d’école, enseignants et membres du personnel poursuivront leur travail remarquable auprès des élèves. Au final, la réussite scolaire de nos élèves demeurera la mission première de la CSEM. Bref, malgré certains processus administratifs à améliorer, la CSEM forte d’un taux de réussite de 92,4 % - le plus élevé parmi toutes les commissions scolaires publiques du Québec - demeure un leader en éducation à l’échelle provinciale et nous pouvons tous, à juste titre, en être fiers!


PRIX PECK : Cinq élèves de l’Académie Royal West à Montréal-Ouest et une élève de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent ont récemment remporté le Prix Robert Alfred Peck 2019 pour l’excellence en français. Les élèves de 4e secondaire Roxana Barin, Allison Engo, Alessandro Ferraro, Ronit Bathsheba Gelbart et Jesse Sutherland de l’Académie Royal West ainsi que Siena Blier de LaurenHill ont tous obtenu une note parfaite de 100 %. Chacun a reçu une médaille et un chèque de 150 $. Le défunt monsieur Peck a amorcé sa carrière d’enseignant dans les années 1930. Il a été surintendant de français au sein du ministère de l’Éducation et a occupé des postes similaires à l’ancienne Commission scolaire Westmount de même qu’à l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Il a été responsable du département de français à l’école secondaire Lachine et directeur adjoint à l’école secondaire Riverdale de l’Ouest de l’île, après avoir enseigné en Afrique. Il est coauteur avec Elizabeth Buchanan du manuel d’enseignement du français langue seconde intitulé « Le français pratique », qui fut la référence par excellence dans les écoles anglophones protestantes du Québec pendant plus de 20 ans. Ce prix a été institué en son honneur par la famille Peck et la CSEM en 2002.

(INSERT PICTURES)
Sur la photo de groupe (en compagnie des représentants de la Commission) :
(rangée du haut) : Allison Engo, Roxana Barin et Ronit Bathsheba Gelbart
(rangée du bas) : Alessandro Ferraro, Jesse Sutherland

Sur la photo de l’Académie Royal West :
Alessandro Ferraro, Steven Manstavich, Angela Vaudry, Roxana Barin, Ronit Bathsheba Gelbart, Allison Engo


MAGAZINE INSPIRATIONS : L’édition Automne/Hiver 2019-2020 du magazine Inspirations est arrivée. Cette publication de 44 pages, unique en son genre et dédiée à la communauté ayant des besoins particuliers, regorge d’excellents articles. Vous pouvez en faire la lecture en ligne à :



SALLES DE CLASSE MODULAIRES À EDINBURGH : Les toutes nouvelles salles de classe à l’école primaire Edinburgh de Montréal-Ouest ont ouvert leurs portes! L’annexe est à la disposition des élèves depuis le 22 octobre, soit moins de neuf mois à partir du moment où le projet de « classes modulaires » a commencé à prendre forme. Comme d’autres écoles primaires du secteur ouest, l’école d’immersion française Edinburgh située à Montréal-Ouest se devait de trouver des moyens pour faire face au problème de surinscription. Il y a trois ans, l'école – dont la capacité d’accueil est de 330 élèves – en comptait 409, ce qui a engendré un manque d'espace. L’école avait donc dû sacrifier des salles de classe, ses locaux de musique et des sciences ainsi que du temps de gymnase, si bien que certains groupes étaient contraints de faire leurs cours d’éducation physique dans leur propre classe les jours de pluie lorsqu’il n’était pas possible de sortir à l’extérieur. La bibliothèque avait elle aussi été convertie en salle de classe. Parmi les options que la CSEM avait proposées à l'automne 2018, l’école Edinburgh et son conseil d'établissement ont opté pour des installations modulaires ou mobiles, c’est-à-dire des unités préfabriquées sur roues. Les cours d’éducation physique se déroulent maintenant dans le gymnase ou la salle de conditionnement physique, les enseignants de musique et de sciences se sont réappropriés des salles de classe dédiées, sans compter que le centre de ressources est de nouveau disponible. L’objectif de la CSEM est de réduire le nombre d’unités mobiles à raison d’une par année, jusqu’à ce que l’effectif scolaire de l’école soit ramené dans les limites de sa capacité d’accueil pour ainsi occuper sans débordement son bâtiment scolaire habituel. Nous vous invitons à lire l’intégral de l’article de Kristin McNeill à :



SOUPER DES RETRAITÉS : Cent trente-sept personnes ont assisté au souper annuel des retraités le 29 octobre à la salle de réception Le Challenger de Ville Saint-Laurent. Cette soirée se voulait l’occasion de rendre hommage à 98 employés de la CSEM pour qui l’heure de la retraite a sonné et qui, tous ensemble, cumulent 2 220 années de service à l’emploi de la Commission à titre d’enseignants, d’administrateurs, de professionnels et d’employés de soutien. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, en compagnie du vice-président, Joe Ortona; du directeur général adjoint (Division de l'administration), Benoît Duhême; de la directrice générale adjointe (Division de l'éducation), Evelyne Alfonsi; de la directrice régionale du secteur ouest, Pela Nickoletopoulos; du directeur régional du secteur est, John Pevec; de la directrice régionale des SEAFP, Angela Spagnolo ainsi que de plusieurs commissaires de la CSEM et des cadres supérieurs des Ressources humaines, des Services financiers et du Bureau régional, secteur est, ont remis à chaque retraité une carafe en cristal assortie de quatre verres à pied en guise de cadeau de remerciement. Au nombre des employés les plus anciens honorés à l’occasion de cette soirée, mentionnons Kamlesh Jain-Jain, technicienne en documentation à l'école secondaire James Lyng (45 années de service); Cosmo Della Rocca, directeur régional des SEAFP (43 années de service); Sharon Friedmann, enseignante à l’école Elizabeth Ballantyne (42 années de service) et Steve Verbich, enseignant au Centre de carrières St. Pius X (24 années de service).



DES BAS EN CADEAU : Les écoles Dante, Nesbitt, Gerald McShane, Honoré Mercier, Pierre de Coubertin, Perspectives I et II, de même que l’école secondaire Rosemont, organiseront pour une cinquième fois la campagne « Des bas en cadeau » (Sox in a Box) pour les plus démunis dans la communauté. Au cours des cinq dernières années, plus de 30 000 paires de bas (pour tous les âges) ont été données à des œuvres de bienfaisance locales du Grand Montréal. Les bas recueillis iront aux organismes suivants cette année : le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île, Dans la rue, Chez Doris, la mission Saint-Michael et la Mission du Mile-End. Devant la popularité de cette campagne et afin de souligner cet anniversaire spécial, outre des bas nous recueillerons désormais des gants, chapeaux, foulards et mitaines à l’état neuf. Le 10 décembre, les membres du personnel et les élèves de chacune des écoles, ainsi que des représentants d'organismes de bienfaisance, se réuniront au Centre communautaire spirituel de l'école secondaire Rosemont afin d’emballer tous les dons reçus. Les élèves créeront des boîtes-cadeaux personnalisées et rédigeront des messages d'espoir bilingues en cette période des Fêtes. La campagne sera pilotée par les administrateurs et le personnel de chaque école, aux côtés de M. Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Nous vous remercions à l’avance de votre engagement.

  
40E ANNIVERSAIRE : La chorale de la CSEM a entamé sa 40e saison en force. En effet, la chorale compte désormais 45 nouveaux membres, ce qui porte le nombre à 110. La chorale senior s’est produite le 23 novembre avec Musica Orbium, à l’occasion d’un concert à la mémoire du grand chef d’orchestre montréalais Patrick Wedd, décédé en mai dernier. Le 30 novembre, la chorale senior de la CSEM et la chorale Saint-Laurent uniront leurs voix lors d’un concert de Noël à l’église des Saints-Anges-de-Lachine. La grande chorale de la CSEM présentera son propre concert annuel de Noël le samedi 7 décembre à 16 h 30, à l’église Mountainside United située au 4000, The Boulevard à Westmount. Aucun billet n’est requis pour assister au concert de Noël. Une collecte aura lieu sur place au profit de la campagne de Noël de l’Armée du Salut. Accompagnée au piano par Anne-Marie Denoncourt, la chorale accueillera la violoncelliste Anne-Sarah Ouimet et la fanfare de la Citadelle de l’Armée du Salut.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la chef d’orchestre Patricia Abbott au 514 483‑7200, poste 7234 ou pabbott@emsb.qc.ca.


RAM-O-THON AU PROFIT DE LA FONDATION GÉNÉRATIONS : Les élèves et le personnel de l’école innovatrice Options de Ville-Émard ont uni leurs forces dans leur gymnase pour redonner à la Fondation Générations, un organisme qui les a énormément soutenus au fil des ans. En guise de reconnaissance, les élèves et le personnel ont participé à un Ram-O-Thon stationnaire de 24 heures, qui a débuté le 17 octobre à 12 h 30 pour se terminer le 18 octobre à 12 h 30. Au départ, les élèves et le personnel étaient répartis en trois équipes de huit personnes et prévoyaient ramer par blocs de 22 minutes. Or, lors de la tenue de l’activité, les participants ont redoublé de soutien envers les élèves et leur objectif d’amasser 1 000 $. D’anciens élèves de l’école Options, des amis et des membres de la famille des participants, ainsi que le directeur du réseau des écoles innovatrices Craig Olenik, se sont relayés sur les machines à ramer stationnaires. Ensemble, ils ont réussi à faire en sorte que les trois machines ne soient jamais immobilisées tout au long de l'événement et ont même surpassé l’objectif de 1 000 $. Le 25 octobre, soit une semaine après l'événement, Options avait recueilli 3 595 $ par l’entremise de dons directs et de sa campagne de sociofinancement. Membre du personnel d’Options, organisateur et motivateur de l’événement, Jason Gannon a inculqué la devise « All Go, No Quit » dans l'esprit des élèves et du personnel. Il souhaitait ainsi démontrer aux participants et aux personnes de l’extérieur que l’école Options est capable de s’unir pour une cause et de rendre la pareille à la Fondation Générations qui l’a tant soutenue. Les élèves et le personnel d'Options souhaitent remercier tous ceux qui les ont appuyés tout au long de l'événement et espèrent que le Ram-O-Thon deviendra une activité annuelle de reconnaissance à l’endroit de la Fondation Générations. Ils souhaitent également inciter les élèves et le personnel des écoles environnantes à redonner aux causes qui leur tiennent à cœur.

Voici le lien vers la page de sociofinancement :



JOURNÉE SHADOW DAY : La Journée Job Shadow Day de WCM est un événement gratuit d'une journée qui s’adresse aux élèves de la gent féminine du deuxième cycle du secondaire ayant un intérêt pour les affaires. Cette activité présentera des ateliers interactifs, des séances de réseautage et de mentorat, des exposés animés par des femmes occupant des carrières diverses dans le domaine financier ainsi qu’un après-midi d'observation en milieu de travail en compagnie d’une mentore qui œuvre dans l'industrie. Cet événement procurera aux élèves un aperçu des carrières passionnantes en finance. À Montréal, la journée Job Shadow Day de WCM aura lieu le 5 décembre dans les locaux de PSP Investments au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest, avec la participation de grandes banques et de sociétés de gestion de portefeuille. Les élèves auront l’occasion de faire la tournée des principales salles de marchés de ces grandes banques et sociétés de gestion de retraite. Depuis sa création en 2004, la Journée Job Shadow Day a offert à des centaines d’élèves du deuxième cycle du secondaire une exposition unique au monde des affaires et des marchés financiers. Devant le succès retentissant des dernières années et à la demande générale, le WCM organisera à Montréal et à Toronto la Journée Job Shadow Day 2019. Les élèves devront être accompagnées d’un enseignant. Dix élèves par école pourront s’inscrire; il n’est pas nécessaire pour les enseignants de s’inscrire. Cliquez ici pour vous inscrire et en apprendre davantage sur la Journée Job Shadow Day. (https://wcm.ca/students/job-shadow-day).

Pour informations : Jennifer Ottywill à jennifer.ottywill@wcm.ca


RÉORGANISATION SCOLAIRE MAJEURE : La CSEM a lancé une vaste consultation sur la réorganisation scolaire afin d’évaluer la meilleure façon d’organiser et de consolider les effectifs scolaires dans la partie nord-est de son territoire. Les écoles suivantes font l’objet de cette consultation : Dante, Général Vanier, Honoré Mercier, Pierre de Coubertin, John Paul I et Laurier Macdonald à Saint-Léonard; Gerald McShane et l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord; de même que Our Lady of Pompei à Ahuntsic et St. Dorothy à Saint-Michel. Les audiences se tiendront les 8 et 9 janvier prochains. Une décision sera prise lors de la réunion qui se tiendra le 30 janvier. Nous vous invitons à consulter les documents pertinents à :


TABLEAU D'HONNEUR ANNUEL : La Fondation communauté Montréal à cœur en collaboration avec les Jeunes leaders de demain sont heureux d’organiser un dîner pour les élèves de 5e, 6e et 7e année qui figurent au tableau d'honneur de leur école respective. Cette activité s’adresse également aux élèves dont la persévérance et le travail acharné à l'école démontrent une amélioration notable digne d’être soulignée et encouragée. L’objectif vise à cibler les jeunes qui travaillent d'arrache-pied pour poursuivre leurs études, à reconnaître leurs réalisations, à les encourager à poursuivre sur cette voie et à les renseigner et les préparer en prévision des études secondaires et postsecondaires. Les participants se verront présenter une foule d’options et de possibilités. La troisième édition du dîner annuel du tableau d'honneur aura lieu le dimanche 8 décembre dans l'atrium de l'école secondaire Loyola (7272, rue Sherbrooke Ouest) de 11 h 00 à 13 h 30. Un repas sain sera servi à tous les élèves présents. Les parents sont également les bienvenus.




SPERANZA MTL : Sabrina Mendaglio de la CSEM et deux copines ont lancé une campagne de financement baptisée Speranza MTL. L’objectif vise à cibler les groupes les plus démunis de Montréal dans le but d’améliorer leur existence en sensibilisant la population par l’entremise de diverses plateformes. Leur première collecte est dédiée à la Mission Old Brewery. Elles recueilleront les articles suivants pour hommes, femmes et enfants : vêtements chauds, sous-vêtements neufs et jamais portés, articles de toilette, de même que d’autres articles essentiels au quotidien. Les points de cueillette figurent sur leurs pages de réseaux sociaux. Speranza MTL a pour mission de soutenir la communauté en venant en aide aux plus démunis et défavorisés. En 1889, Dina Douglas et Eva Findlay décident d’offrir des repas chauds aux citoyens les plus pauvres de la ville. En 1890, elles trouvent un donateur qui leur fournit un bâtiment vacant abritant autrefois une brasserie; elles y établissent une soupe populaire qui donnera naissance à la Mission Old Brewery. C’est la preuve qu’avec un peu de « speranza » (espoir) et un grand cœur, chacun peut faire une différence. Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons décidé qu'il était temps d'agir pour venir en aide aux centaines d'hommes et de femmes sans abri en quête d’un peu de chaleur et de produits de première nécessité dans les rues de Montréal… et pour ce faire, nous faisons appel à votre générosité. Elles recueilleront également des fonds pour acheter les articles mentionnés ci-dessus avec lesquels elles prépareront des paniers qui seront ensuite remis directement à la Mission Old Brewery. De plus, l'argent recueilli servira également à acheter des cartes-cadeaux échangeables dans des supermarchés, chez Tim Horton’s et dans d’autres magasins d’alimentation et de produits essentiels.


Amanda Izzi et Pina Di Blasi
MARDI JE DONNE : Le Réseau Enfants-Retour est fier de faire partie du mouvement #MardiJeDonne, une journée mondiale de générosité, soutenue par la force des médias sociaux et de la collaboration. Le 3 décembre, les écoles sont invitées à se joindre au mouvement visant à amasser 5 000 $ afin d’accroître la sécurité de 1 000 jeunes d’âge scolaire dans le cadre de sa campagne #protégezmoi. Le Réseau Enfants-Retour s’engage à réduire considérablement le nombre d’enfants victimes d’enlèvement, d’agression et d’exploitation. Il propose aux écoles d’organiser des activités simples et amusantes, notamment une journée décontractée, une vente de pâtisseries maison ou une collecte de pièces de deux dollars. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 843‑4968 ou visitez le www.reseauenfantsretour.ong


DANTE : Depuis bientôt 10 ans, l’école Dante de Saint-Léonard fait partie de la grande famille active des Établissements verts Brundtland. Avant l’arrivée de l’hiver, le comité vert de notre école a lancé un appel à sa communauté afin de recueillir des vêtements chauds. Ces derniers ont été remis à un organisme qui vient en aide aux gens dans le besoin. Voilà une autre belle initiative mise de l’avant par notre école. Faire preuve d’empathie, prendre soin des autres, être conscients que nous n’avons pas tous la même chance, que de belles valeurs à partager avec les élèves de l’école. Bravo!

LA VIE EST BELLE (IT’S A WONDERFUL LIFE) : Nicolas Doyon, conseiller en arts à la CSEM, interprétera le rôle principal de George Bailey dans une adaptation théâtrale d’un grand classique du cinéma : La Vie est belle (It's A Wonderful Life). Cette production s’inscrit dans le cadre de la collecte annuelle de fonds de la troupe de théâtre ambulant des Productions Geordie qui présentent des pièces de théâtre professionnelles et stimulantes aux enfants et aux familles en régions éloignées telles que le Nord du Québec / de l’Ontario et le Nunavut. Cette année, l’événement se tiendra au théâtre DB Clarke de l’Université Concordia les 6 et 7 décembre. Issus de divers milieux, tous les artistes qui prennent part à cette production le font bénévolement. Chaque représentation sera suivie d’une réception avec vente aux enchères silencieuse, prix de présence, bar ouvert et délicieux hors-d’œuvre. Pour tout renseignement au sujet des billets ou pour faire un don, veuillez cliquer sur le lien suivant :

SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


DES ÉLÈVES DE GALILEO HONORÉS : Chaque année, la Marche des dix sous du Canada remet à des personnes handicapées des tablettes personnalisées et accessibles dans le cadre de son initiative liée aux technologies mobiles d'assistance. Les élèves suivants du Centre d’éducation des adultes Galileo sont les grands gagnants de cette année : Sebu Baghdassarian, Domenico Condello, Nancy Leopardi et Gérard Nardone. Le 13 novembre, le président de la Marche des dix sous du Canada, Len Baker, a rendu hommage aux élèves à l’occasion du séminaire annuel « Opening Doors » qui s’est tenu à Montréal. Le magazine Inspirations figurait parmi les commanditaires. La directrice du centre Galileo, Martina Schiavone; la directrice de l'EAFP, Angie Spagnolo; le directeur adjoint, Rick David et les parents des lauréats étaient présents pour l’occasion. Félicitations à tous les lauréats de même qu’à Santini Miceli, directeur adjoint de Galileo, et aux enseignants Lisa Germile, Caroline Jelovcic, Marisa Guerrieri et Michel Masse, qui ont tous travaillé très fort afin de regrouper les applications pour permettre à leurs élèves de tirer le maximum de leurs nouvelles tablettes.