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ÉDITION
DU 28 NOVEMBRE 2019 / BULLETIN DE LA CSEM
COMITÉ
DE PARENTS DE LA CSEM : Le 17 octobre, les membres du comité de parents de la
CSEM se sont réunis pour la première fois cette année afin d'élire leur
exécutif ainsi que les observateurs aux divers comités de la Commission. Caroline
Phaneuf de l’école Edinburgh assurera
la présidence du CPCSEM pour l’année scolaire 2019-2020; Joseph Bondi de
l’école Dunrae Gardens occupera le poste de vice-président et Johnny Leoci de l’école secondaire John F. Kennedy agira
à titre de trésorier. Les commissaires-parents sont Pietro Mercuri (écoles primaires), Norm Gharibian (écoles secondaires),
Mubeenah Mughal (CCSAS) et Andrew Ross
(aucune désignation). Les observateurs élus sont : Sophie Antippa (école Westmount Park) et Anne Monereau (Académie Royal West) au
comité de l’éducation; Jason Trudeau (école Général Vanier) et Joseph Paglia (école
Easthill) au comité financier; Sophie Antippa (école Westmount Park) et
Katherine Korakakis (école Hampstead) au comité de l’EAFP; et Stephanie
Passucci (école Michelangelo International) au comité de transport. Les
représentants des parents auprès de l’Association des comités de parents anglophones
(ACPA) sont Katherine Korakakis (école
Hampstead) et Andrew Ross (Académie Marymount).
PARCOURS DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE
PARENTS : Conseillère en communication et marketing et
ex-journaliste, Madame Phaneuf se dit honorée d'avoir été élue présidente en
cette année des plus cruciales et décisives. Elle est heureuse de pouvoir compter
sur un comité exécutif aussi solide. Madame Phaneuf a deux filles qui
fréquentent l’école primaire Edinburgh à Montréal-Ouest où elle représente le conseil
d’établissement au comité de parents de la CSEM depuis deux ans. L’an dernier,
elle a occupé le poste de vice-présidente et a coorganisé la conférence des
parents du comité de parents. Elle a également joué un rôle important dans l’ajout
de salles de classe modulaires à Edinburgh, soit l’une des écoles les plus
surpeuplées de la CSEM. Madame Phaneuf dirige sa propre entreprise
internationale de communication et marketing, après avoir été journaliste
pendant 10 ans, notamment à CJAD800, Mix96 (maintenant Virgin Radio),
940News, Q92 (maintenant The Beat 92.5) et à CTV Montréal.
NOMINATIONS : Mauro
Zampini a été nommé directeur de l’école Royal Vale. Il succède à Nathalie
Lacroix-Maillette, qui occupe maintenant le poste de directrice régionale à la
CSEM. Chantal Juhasz a été nommée provisoirement directrice à l’école primaire Edinburgh
de Montréal-Ouest en remplacement de M. Zampini. Andrea Dillon,
enseignante à l’Académie Royal West, succédera à Mme Juhasz, à titre
de directrice adjointe par intérim.
PRÉSENCE DE PLOMB DANS L’EAU :
Les commissions scolaires ont récemment reçu une directive du ministère de
l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) afin de mesurer la
concentration de plomb dans l’eau des écoles. Cette mesure a pour but de
garantir que la concentration de plomb est conforme aux normes en matière de sécurité
fournies par le MEES. Les tests et les analyses de l’eau dans toutes les écoles
primaires, à commencer par les bâtiments construits avant 1981, de même que la
mise en place des correctifs, seront achevés au plus tard le 23 juin 2020. Les
autres établissements ont quant à eux jusqu’au 2 novembre 2020 pour
procéder à ces tests. Le Service des ressources matérielles de la CSEM
supervisera les tests réalisés par des laboratoires agréés. À la demande du MEES,
des mesures préventives à court terme seront mises en œuvre par le Service des
ressources matérielles, notamment l’installation d’affiches près des points d’eau
potable désignés (fontaines, services de garde, cuisines, etc.) et non potable
(lavabos dans les toilettes, etc.), qui se lisent comme suit : Faire
couler l’eau au moins une minute (dans le cas des fontaines) ou au moins cinq minutes
(aux lavabos) avant de la boire; l’eau des lavabos dans les toilettes et vestiaires
ne peut être utilisée que pour se laver les mains. Nous avons à cœur la sécurité
et le bien-être de nos élèves et employés. Au cours des dernières années, le
Service des ressources matérielles a procédé au remplacement de la majorité des
fontaines dans nos établissements. Certains modèles installés sont munis de
systèmes de filtration certifiés pour la réduction de la teneur en plomb. Soyez
assurés que nous mettrons en place toutes les mesures correctives jugées nécessaires
à la suite des résultats des tests et analyses.
MARLENE JENNINGS, ADMINISTRATRICE DE LA TUTELLE :
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a récemment annoncé que les pouvoirs
et fonctions du conseil des commissaires de la CSEM seraient en grande partie suspendus
pour une période de six mois et transférés à une administratrice, soit Marlene
Jennings – personnalité très connue et respectée au sein de la communauté
anglophone du Québec. La directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson, tient
à rassurer tous les acteurs que ce changement temporaire au niveau de la
structure de gouvernance de la Commission n’aura aucune incidence sur le
personnel et les élèves. Qui plus est, cette situation n’aura pas de
répercussions sur l’excellence des services dispensés au quotidien à nos écoles
et au sein de celles-ci. Les diverses entités administratives de la Commission
continueront d’offrir à nos équipes-écoles toutes les précieuses ressources
dont elles ont besoin. Compétents et attentionnés, les directions d’école,
enseignants et membres du personnel poursuivront leur travail remarquable
auprès des élèves. Au final, la réussite scolaire de nos élèves demeurera la
mission première de la CSEM. Bref, malgré certains processus administratifs à
améliorer, la CSEM forte d’un taux de réussite de 92,4 % - le plus élevé
parmi toutes les commissions scolaires publiques du Québec - demeure un leader
en éducation à l’échelle provinciale et nous pouvons tous, à juste titre, en
être fiers!
PRIX PECK : Cinq
élèves de l’Académie Royal West à Montréal-Ouest et une élève de l’Académie
LaurenHill à Saint-Laurent ont récemment remporté le Prix Robert Alfred Peck
2019 pour l’excellence en français. Les élèves de 4e secondaire
Roxana Barin, Allison Engo, Alessandro Ferraro, Ronit Bathsheba Gelbart et
Jesse Sutherland de l’Académie Royal West ainsi que Siena Blier de LaurenHill
ont tous obtenu une note parfaite de 100 %. Chacun a reçu une médaille et
un chèque de 150 $. Le défunt monsieur Peck a amorcé sa carrière
d’enseignant dans les années 1930. Il a été surintendant de français au sein du
ministère de l’Éducation et a occupé des postes similaires à l’ancienne
Commission scolaire Westmount de même qu’à l’ancienne Commission des écoles
protestantes du Grand Montréal. Il a été responsable du département de français
à l’école secondaire Lachine et directeur adjoint à l’école secondaire
Riverdale de l’Ouest de l’île, après avoir enseigné en Afrique. Il est coauteur
avec Elizabeth Buchanan du manuel d’enseignement du français langue seconde
intitulé « Le français pratique », qui fut la référence par excellence dans les
écoles anglophones protestantes du Québec pendant plus de 20 ans. Ce
prix a été institué en son honneur par la famille Peck et la CSEM en 2002.
(INSERT PICTURES)
Sur
la photo de groupe (en compagnie des représentants de la Commission) :
(rangée
du haut) : Allison Engo, Roxana Barin et Ronit Bathsheba Gelbart
(rangée
du bas) : Alessandro Ferraro, Jesse Sutherland
Sur
la photo de l’Académie Royal West :
Alessandro
Ferraro, Steven Manstavich, Angela Vaudry, Roxana Barin, Ronit Bathsheba
Gelbart, Allison Engo
MAGAZINE INSPIRATIONS
: L’édition Automne/Hiver 2019-2020 du magazine Inspirations est arrivée. Cette
publication de 44 pages, unique en son genre et dédiée à la communauté ayant
des besoins particuliers, regorge d’excellents articles. Vous pouvez en faire
la lecture en ligne à :
SALLES DE CLASSE MODULAIRES À EDINBURGH :
Les toutes nouvelles salles de classe à l’école primaire Edinburgh de
Montréal-Ouest ont ouvert leurs portes! L’annexe est à la disposition des
élèves depuis le 22 octobre, soit moins de neuf mois à partir du moment où le
projet de « classes modulaires » a commencé à prendre forme. Comme d’autres
écoles primaires du secteur ouest, l’école d’immersion française Edinburgh
située à Montréal-Ouest se devait de trouver des moyens pour faire face au
problème de surinscription. Il y a trois ans, l'école – dont la capacité
d’accueil est de 330 élèves – en comptait 409, ce qui a engendré un manque d'espace.
L’école avait donc dû sacrifier des salles de classe, ses locaux de musique et
des sciences ainsi que du temps de gymnase, si bien que certains groupes
étaient contraints de faire leurs cours d’éducation physique dans leur propre
classe les jours de pluie lorsqu’il n’était pas possible de sortir à
l’extérieur. La bibliothèque avait elle aussi été convertie en salle de classe.
Parmi les options que la CSEM avait proposées à l'automne 2018, l’école
Edinburgh et son conseil d'établissement ont opté pour des installations
modulaires ou mobiles, c’est-à-dire des unités préfabriquées sur roues. Les
cours d’éducation physique se déroulent maintenant dans le gymnase ou la salle
de conditionnement physique, les enseignants de musique et de sciences se sont
réappropriés des salles de classe dédiées, sans compter que le centre de
ressources est de nouveau disponible. L’objectif de la CSEM est de réduire le
nombre d’unités mobiles à raison d’une par année, jusqu’à ce que l’effectif
scolaire de l’école soit ramené dans les limites de sa capacité d’accueil pour
ainsi occuper sans débordement son bâtiment scolaire habituel. Nous vous
invitons à lire l’intégral de l’article de Kristin McNeill à :
SOUPER DES RETRAITÉS : Cent
trente-sept personnes ont assisté au souper annuel des retraités le
29 octobre à la salle de réception Le Challenger de Ville Saint-Laurent.
Cette soirée se voulait l’occasion de rendre hommage à 98 employés de la CSEM
pour qui l’heure de la retraite a sonné et qui, tous ensemble, cumulent
2 220 années de service à l’emploi de la Commission à titre d’enseignants,
d’administrateurs, de professionnels et d’employés de soutien. La présidente de
la CSEM, Angela Mancini, en compagnie du vice-président, Joe Ortona; du
directeur général adjoint (Division de l'administration), Benoît Duhême; de la
directrice générale adjointe (Division de l'éducation), Evelyne Alfonsi; de la
directrice régionale du secteur ouest, Pela Nickoletopoulos; du directeur
régional du secteur est, John Pevec; de la directrice régionale des SEAFP,
Angela Spagnolo ainsi que de plusieurs commissaires de la CSEM et des cadres
supérieurs des Ressources humaines, des Services financiers et du Bureau
régional, secteur est, ont remis à chaque retraité une carafe en cristal
assortie de quatre verres à pied en guise de cadeau de remerciement. Au nombre
des employés les plus anciens honorés à l’occasion de cette soirée, mentionnons
Kamlesh Jain-Jain, technicienne en documentation à l'école secondaire James
Lyng (45 années de service); Cosmo Della Rocca, directeur régional des SEAFP
(43 années de service); Sharon Friedmann, enseignante à l’école Elizabeth
Ballantyne (42 années de service) et Steve Verbich, enseignant au Centre de
carrières St. Pius X (24 années de service).
DES BAS EN CADEAU : Les écoles Dante,
Nesbitt, Gerald McShane, Honoré Mercier, Pierre de Coubertin, Perspectives I et
II, de même que l’école secondaire Rosemont, organiseront pour une cinquième fois
la campagne « Des bas en cadeau » (Sox
in a Box) pour les plus démunis dans la communauté. Au cours des cinq
dernières années, plus de 30 000 paires de bas (pour tous les âges) ont
été données à des œuvres de bienfaisance locales du Grand Montréal. Les bas
recueillis iront aux organismes suivants cette année : le Refuge pour les
femmes de l’Ouest de l’île, Dans la rue, Chez Doris, la mission Saint-Michael
et la Mission du Mile-End. Devant la popularité de cette campagne et afin de
souligner cet anniversaire spécial, outre des bas nous recueillerons désormais
des gants, chapeaux, foulards et mitaines à l’état neuf. Le 10 décembre,
les membres du personnel et les élèves de chacune des écoles, ainsi que des
représentants d'organismes de bienfaisance, se réuniront au Centre
communautaire spirituel de l'école secondaire Rosemont afin d’emballer tous les
dons reçus. Les élèves créeront des boîtes-cadeaux personnalisées et rédigeront
des messages d'espoir bilingues en cette période des Fêtes. La campagne sera pilotée
par les administrateurs et le personnel de chaque école, aux côtés de M. Vince
Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Nous vous remercions à l’avance de votre engagement.
40E ANNIVERSAIRE :
La chorale de la CSEM a entamé sa 40e saison en force. En effet, la
chorale compte désormais 45 nouveaux membres, ce qui porte le nombre à 110. La
chorale senior s’est produite le 23 novembre avec Musica Orbium, à l’occasion d’un
concert à la mémoire du grand chef d’orchestre montréalais Patrick Wedd, décédé
en mai dernier. Le 30 novembre, la chorale senior de la CSEM et la chorale Saint-Laurent
uniront leurs voix lors d’un concert de Noël à l’église des Saints-Anges-de-Lachine.
La grande chorale de la CSEM présentera son propre concert annuel de Noël le samedi
7 décembre à 16 h 30, à l’église Mountainside United située au 4000,
The Boulevard à Westmount. Aucun billet n’est requis pour assister au concert
de Noël. Une collecte aura lieu sur place au profit de la campagne de Noël de
l’Armée du Salut. Accompagnée au piano par Anne-Marie Denoncourt, la chorale
accueillera la violoncelliste Anne-Sarah Ouimet et la fanfare de la Citadelle
de l’Armée du Salut.
Pour
plus d’informations, veuillez communiquer avec la chef d’orchestre Patricia
Abbott au 514 483‑7200, poste 7234 ou pabbott@emsb.qc.ca.
RAM-O-THON
AU PROFIT DE LA FONDATION GÉNÉRATIONS : Les
élèves et le personnel de l’école innovatrice Options de Ville-Émard ont uni
leurs forces dans leur gymnase pour redonner à la Fondation Générations, un
organisme qui les a énormément soutenus au fil des ans. En guise de reconnaissance,
les élèves et le personnel ont participé à un Ram-O-Thon stationnaire de 24
heures, qui a débuté le 17 octobre à 12 h 30 pour se terminer le 18 octobre à
12 h 30. Au départ, les élèves et le personnel étaient répartis en
trois équipes de huit personnes et prévoyaient ramer par blocs de 22 minutes. Or,
lors de la tenue de l’activité, les participants ont redoublé de soutien envers
les élèves et leur objectif d’amasser 1 000 $. D’anciens élèves de
l’école Options, des amis et des membres de la famille des participants, ainsi
que le directeur du réseau des écoles innovatrices Craig Olenik, se sont
relayés sur les machines à ramer stationnaires. Ensemble, ils ont réussi à
faire en sorte que les trois machines ne soient jamais immobilisées tout au
long de l'événement et ont même surpassé l’objectif de 1 000 $. Le 25
octobre, soit une semaine après l'événement, Options avait recueilli 3 595 $
par l’entremise de dons directs et de sa campagne de sociofinancement. Membre
du personnel d’Options, organisateur et motivateur de l’événement, Jason Gannon
a inculqué la devise « All Go, No Quit » dans l'esprit des élèves et du
personnel. Il souhaitait ainsi démontrer aux participants et aux personnes de
l’extérieur que l’école Options est capable de s’unir pour une cause et de rendre
la pareille à la Fondation Générations qui l’a tant soutenue. Les élèves et le
personnel d'Options souhaitent remercier tous ceux qui les ont appuyés tout au
long de l'événement et espèrent que le Ram-O-Thon deviendra une activité
annuelle de reconnaissance à l’endroit de la Fondation Générations. Ils souhaitent
également inciter les élèves et le personnel des écoles environnantes à
redonner aux causes qui leur tiennent à cœur.
Voici le lien vers la page de
sociofinancement :
JOURNÉE
SHADOW DAY : La Journée Job Shadow Day de WCM est un événement gratuit d'une journée qui
s’adresse aux élèves de la gent féminine du deuxième cycle du secondaire ayant
un intérêt pour les affaires. Cette activité présentera des ateliers
interactifs, des séances de réseautage et de mentorat, des exposés animés par
des femmes occupant des carrières diverses dans le domaine financier ainsi
qu’un après-midi d'observation en milieu de travail en compagnie d’une mentore
qui œuvre dans l'industrie. Cet événement procurera aux élèves un aperçu des carrières
passionnantes en finance. À Montréal, la journée Job Shadow Day de WCM aura lieu le 5 décembre dans les locaux de
PSP Investments au 1250, boulevard René-Lévesque Ouest, avec la participation
de grandes banques et de sociétés de gestion de portefeuille. Les élèves auront
l’occasion de faire la tournée des principales salles de marchés de ces grandes
banques et sociétés de gestion de retraite. Depuis sa création en 2004, la
Journée Job Shadow Day a offert à des
centaines d’élèves du deuxième cycle du secondaire une exposition unique au
monde des affaires et des marchés financiers. Devant le succès retentissant des
dernières années et à la demande générale, le WCM organisera à Montréal et à
Toronto la Journée Job Shadow Day
2019. Les élèves devront être accompagnées d’un enseignant. Dix élèves par
école pourront s’inscrire; il n’est pas nécessaire pour les enseignants de
s’inscrire. Cliquez ici pour vous inscrire et en apprendre davantage sur la
Journée Job Shadow Day. (https://wcm.ca/students/job-shadow-day).
Pour
informations : Jennifer Ottywill à jennifer.ottywill@wcm.ca
RÉORGANISATION SCOLAIRE MAJEURE : La
CSEM a lancé une vaste consultation sur la réorganisation scolaire afin
d’évaluer la meilleure façon d’organiser et de consolider les effectifs
scolaires dans la partie nord-est de son territoire. Les écoles suivantes font
l’objet de cette consultation : Dante, Général Vanier, Honoré Mercier,
Pierre de Coubertin, John Paul I et Laurier Macdonald à Saint-Léonard; Gerald
McShane et l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord; de même que
Our Lady of Pompei à Ahuntsic et St. Dorothy à Saint-Michel. Les audiences se
tiendront les 8 et 9 janvier prochains. Une décision
sera prise lors de la réunion qui se tiendra le 30 janvier. Nous vous
invitons à consulter les documents pertinents à :
TABLEAU D'HONNEUR ANNUEL : La Fondation communauté Montréal à cœur en collaboration avec les
Jeunes leaders de demain sont heureux d’organiser un dîner pour les élèves de 5e,
6e et 7e année qui figurent au tableau d'honneur de leur école
respective. Cette activité s’adresse également aux élèves dont la persévérance
et le travail acharné à l'école démontrent une amélioration notable digne d’être
soulignée et encouragée. L’objectif vise à cibler les jeunes qui travaillent
d'arrache-pied pour poursuivre leurs études, à reconnaître leurs réalisations, à
les encourager à poursuivre sur cette voie et à les renseigner et les préparer
en prévision des études secondaires et postsecondaires. Les participants se
verront présenter une foule d’options et de possibilités. La troisième édition
du dîner annuel du tableau d'honneur aura lieu le dimanche 8 décembre dans
l'atrium de l'école secondaire Loyola (7272, rue Sherbrooke Ouest) de 11 h 00
à 13 h 30. Un repas sain sera servi à tous les élèves présents. Les parents
sont également les bienvenus.
SPERANZA MTL : Sabrina Mendaglio de la CSEM et deux
copines ont lancé une campagne de financement baptisée Speranza MTL. L’objectif
vise à cibler les groupes les plus démunis de Montréal dans le but d’améliorer
leur existence en sensibilisant la population par l’entremise de diverses
plateformes. Leur première collecte est dédiée à la Mission Old Brewery. Elles
recueilleront les articles suivants pour hommes, femmes et enfants : vêtements
chauds, sous-vêtements neufs et jamais portés, articles de toilette, de même
que d’autres articles essentiels au quotidien. Les points de cueillette
figurent sur leurs pages de réseaux sociaux. Speranza
MTL a pour mission de soutenir la communauté en venant en aide aux plus démunis
et défavorisés. En 1889, Dina Douglas et Eva Findlay décident d’offrir des
repas chauds aux citoyens les plus pauvres de la ville. En 1890, elles trouvent
un donateur qui leur fournit un bâtiment vacant abritant autrefois une
brasserie; elles y établissent une soupe populaire qui donnera naissance à la
Mission Old Brewery. C’est la preuve qu’avec un peu de « speranza »
(espoir) et un grand cœur, chacun peut faire une différence. Avec l’arrivée de
l’hiver, nous avons décidé qu'il était temps d'agir pour venir en aide aux
centaines d'hommes et de femmes sans abri en quête d’un peu de chaleur et de
produits de première nécessité dans les rues de Montréal… et pour ce faire, nous
faisons appel à votre générosité. Elles recueilleront également des fonds pour
acheter les articles mentionnés ci-dessus avec lesquels elles prépareront des paniers
qui seront ensuite remis directement à la Mission Old Brewery. De plus,
l'argent recueilli servira également à acheter des cartes-cadeaux échangeables
dans des supermarchés, chez Tim Horton’s et dans d’autres magasins
d’alimentation et de produits essentiels.
Veuillez utiliser ce lien pour faire un don : https://www.gofundme.com/f/speranza-mtl?utm_source=customer&utm_medium=copy_link&utm_campaign=p_cf+share-flow-1
Amanda Izzi et
Pina Di Blasi
MARDI JE DONNE : Le Réseau Enfants-Retour est fier de faire partie
du mouvement #MardiJeDonne, une journée mondiale de générosité, soutenue par la
force des médias sociaux et de la collaboration. Le 3 décembre, les écoles
sont invitées à se joindre au mouvement visant à amasser 5 000 $ afin
d’accroître la sécurité de 1 000 jeunes d’âge scolaire dans le cadre de sa
campagne #protégezmoi. Le Réseau Enfants-Retour s’engage à réduire considérablement
le nombre d’enfants victimes d’enlèvement, d’agression et d’exploitation. Il
propose aux écoles d’organiser des activités simples et amusantes, notamment
une journée décontractée, une vente de pâtisseries maison ou une collecte de
pièces de deux dollars. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 843‑4968
ou visitez le www.reseauenfantsretour.ong
DANTE : Depuis
bientôt 10 ans, l’école Dante de Saint-Léonard fait partie de la grande famille
active des Établissements verts Brundtland. Avant l’arrivée de l’hiver, le
comité vert de notre école a lancé un appel à sa communauté afin de recueillir
des vêtements chauds. Ces derniers ont été remis à un organisme qui vient en
aide aux gens dans le besoin. Voilà une autre belle initiative mise de l’avant
par notre école. Faire preuve d’empathie, prendre soin des autres, être
conscients que nous n’avons pas tous la même chance, que de belles valeurs à
partager avec les élèves de l’école. Bravo!
LA VIE EST BELLE (IT’S
A WONDERFUL LIFE) : Nicolas Doyon, conseiller en arts à la
CSEM, interprétera le rôle principal de George Bailey dans une adaptation
théâtrale d’un grand classique du cinéma : La Vie est belle (It's A Wonderful Life). Cette
production s’inscrit dans le cadre de la collecte annuelle de fonds de la
troupe de théâtre ambulant des Productions Geordie qui présentent des pièces de
théâtre professionnelles et stimulantes aux enfants et aux familles en régions éloignées
telles que le Nord du Québec / de l’Ontario et le Nunavut. Cette année, l’événement
se tiendra au théâtre DB Clarke de l’Université Concordia les 6 et 7 décembre. Issus
de divers milieux, tous les artistes qui prennent part à cette production le
font bénévolement. Chaque représentation sera suivie d’une réception avec vente
aux enchères silencieuse, prix de présence, bar ouvert et délicieux
hors-d’œuvre. Pour tout renseignement au sujet des billets ou pour faire un
don, veuillez cliquer sur le lien suivant :
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
DES ÉLÈVES DE GALILEO HONORÉS : Chaque année, la Marche des dix
sous du Canada remet à des personnes handicapées des tablettes personnalisées
et accessibles dans le cadre de son initiative liée aux technologies mobiles
d'assistance. Les élèves suivants du Centre d’éducation des adultes Galileo
sont les grands gagnants de cette année : Sebu Baghdassarian, Domenico
Condello, Nancy Leopardi et Gérard Nardone. Le 13 novembre, le président
de la Marche des dix sous du Canada, Len Baker, a rendu hommage aux élèves à
l’occasion du séminaire annuel « Opening Doors » qui s’est tenu à
Montréal. Le magazine Inspirations
figurait parmi les commanditaires. La directrice du centre Galileo, Martina
Schiavone; la directrice de l'EAFP, Angie Spagnolo; le directeur adjoint, Rick
David et les parents des lauréats étaient présents pour l’occasion.
Félicitations à tous les lauréats de même qu’à Santini Miceli, directeur
adjoint de Galileo, et aux enseignants Lisa Germile, Caroline Jelovcic, Marisa
Guerrieri et Michel Masse, qui ont tous travaillé très fort afin de regrouper
les applications pour permettre à leurs élèves de tirer le maximum de leurs
nouvelles tablettes.
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