Wednesday, November 10, 2021

ÉDITION DU MOIS DE NOVEMBRE 2021 / BULLETIN DE LA CSEM

 

NOUVEAU DGA : Jack H. Chadirdjian, administrateur aguerri doté d’une approche stratégique en matière de gestion, a été nommé à titre de nouveau directeur général adjoint – Administration à la Commission scolaire English-Montréal. Il est entré en fonction le 1er novembre. Jusqu’à tout récemment M. Chadirdjian occupait le poste de directeur général du Barreau de Montréal, une section du Barreau du Québec, ayant comme mission la protection du public ainsi que le soutien de quelque 16 000 avocats à Montréal. Auparavant, il a occupé le poste de président-directeur général de Réseau capital, une association de capital de risques. À ce titre, il travaillait en étroite collaboration avec le conseil d’administration et les comités, s’occupait de la gestion et supervisait l’organisation des événements. Il a également été directeur des affaires publiques et relations avec le consommateur au Bureau d’assurance du Canada (BAC), ainsi que directeur du développement des affaires et des communications au World Trade Centre Montréal. Il fut aussi conseiller municipal à la Ville de Montréal et vice-président du conseil de la Société de transport de la communauté de Montréal (STCUM). Il a pratiqué le droit en pratique privée de 1989 à 1999. M. Chadirdjian est un ancien élève de l’école primaire Bedford, dans le quartier Côte-des-Neiges. Il succède à Benoît Duhême qui agit actuellement à titre de conseiller principal auprès de la CSEM.

COMITÉ DE PARENTS DE LA CSEM : Le 14 octobre, les membres du comité de parents de la CSEM se sont réunis pour la première fois cette année afin d'élire leurs membres exécutifs et un observateur à l’un des comités de gouvernance de la commission scolaire. En 2021-2022, Caleigh Saucier de l’Académie internationale Marymount assurera de nouveau la présidence du CPCSEM. Les autres membres sont la vice-présidente Katherine Korakakis de l’école Hampstead et le trésorier Franco Mazzariello de l’école secondaire Lester B. Pearson.  Les commissaires parents sont Maria Corsi (primaire), Tony Speranza (secondaire), Mubeenah Mughal (CCSAS) et Daniel Tatone (sans désignation). Stephanie Passucci (Académie internationale Michelangelo) a été élue au comité consultatif de transport et de sécurité. 
Les représentants des parents auprès de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) sont Mme Korakakis et Tina Oppong (école Gardenview).

LOI 21 : La CSEM souhaite que la Cour d’appel du Québec rende sa décision au cours des prochains jours ou des prochaines semaines afin de permettre l’embauche temporaire de directions d’école, de directions adjointes et d’enseignants qui portent des signes religieux. En avril dernier, un jugement de la Cour supérieure du Québec a conclu que la loi 21, Loi sur la laïcité de l’État, enfreignait le droit constitutionnellement protégé de la minorité anglophone de gérer et de contrôler ses institutions, et a exempté les commissions scolaires anglophones de son application. Rappelons que la loi 21 interdit aux enseignants du réseau public, aux procureurs de la Couronne, aux juges et aux policiers de porter des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions. Étant donné que le gouvernement du Québec a porté la décision en appel, la CSEM et les autres commissions scolaires anglophones ne sont toujours pas en mesure d’embaucher des directions d’école, des directions adjointes et des enseignants qui portent des signes religieux. Le 18 octobre, la CSEM a demandé à un juge de la Cour d’appel d’être exemptée de l’application de la loi 21 jusqu’à ce qu’une décision soit rendue au sujet de l’appel, ce qui pourrait prendre jusqu’à une année. La CSEM ose espérer que le juge se prononcera prochainement.

Visionnez l’entrevue réalisée par Global TV avec le président Joe Ortona : https://vimeo.com/636784618  
 
FOIRE DE L’ÉDUCATION ET DES CARRIÈRES : La 21e édition annuelle de la Foire de l’éducation et des carrières à la CSEM s’est déroulée en mode virtuel le 20 octobre. Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd. et la Banque Royale RBC étaient à nouveau les commanditaires en titre de l’événement. La Foire de l’éducation et des carrières constitue une belle occasion pour les élèves de la 5e secondaire et leurs parents d’explorer diverses options postsecondaires. Coordonnée par le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle en collaboration avec les Services éducatifs et les Services aux élèves de la CSEM, cette foire vise principalement à sensibiliser les élèves aux nombreux programmes d’enseignement qui s’offrent à eux. Il est encore possible pour parents et élèves de visiter divers kiosques d’information d’établissements anglophones, notamment ceux des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, des cégeps, des universités et de certains collèges privés, au www.emsb.qc.ca/virtualeducationfair. Ce site sera accessible en ligne, sans frais, jusqu’au 20 novembre. 

AVERTISSEMENT AU SUJET DE TIKTOK : Depuis tout récemment, une tendance circule sur l’application TikTok en Amérique du Nord, dont les conséquences pourraient s’avérer potentiellement graves, voire dangereuses. Dans une lettre adressée aux parents et tuteurs, la CSEM fait allusion à ce qui a été dit à ce sujet sur les médias sociaux et dans l’actualité. Il s’agit des Défis TikTok. Le plus récent, connu sous le nom de Devious Licks (Léchages sournois), encourage tous les mois les élèves à poser un geste susceptible d’être désobligeant ou blessant envers les autres ou eux-mêmes (par exemple, vandaliser la propriété de l’école, commettre un vol, agresser des membres du personnel scolaire ou des pairs, se dévêtir), puis à publier la vidéo sur TikTok. « La CSEM s’engage à lutter contre de tels comportements et, pour cibler ce problème, fera appel à plusieurs niveaux d’intervention au sein de notre communauté », peut-on lire dans une lettre adressée par la directrice générale adjointe – Éducation et innovation, Pela Nickoletopoulos, et Nathalie Lacroix, directrice de secteur (écoles secondaires). « Nous sollicitons donc votre appui à cet égard puisque des agissements problématiques divers pourraient survenir à tout moment en lien avec les défis et tendances en cours d’année. » En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel en offrant un cadre sécuritaire à vos enfants pour discuter de leur rôle et de leur influence sur les médias sociaux. Pour nombre d’adolescents, le sentiment d’appartenir à un groupe et la reconnaissance publique sur les médias sociaux revêtent une grande importance. La CSEM fournit quelques conseils sur la façon d’entamer le dialogue avec vos enfants :

Global : https://globalnews.ca/news/8266779/emsb-warns-parents-tiktok-devious-licks-challenge/ 

Entrevue de CJAD : https://soundcloud.com/englishmtl/michael-cohen-on-cjad-radio-on-tiktok-challenges 

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR UN TERRAIN DE JEU À MACKAY : La Fondation Habilitas et la CSEM ont dévoilé les plans du terrain de jeu entièrement accessible de 2 millions de dollars qui verra le jour aux écoles Mackay Centre et Philip E. Layton, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Le 28 octobre, Pierre Boivin (PDG de Claridge et ancien président des Canadiens de Montréal) et sa fille Catherine (ancienne élève de l’école Mackay Centre, aujourd’hui âgée de 41 ans) ont accepté la coprésidence de la campagne de financement de ce projet crucial. Jusqu’ici, la campagne a permis d’amasser un million de dollars. La Fondation Sami Fruits pour les petits a notamment fait un don de 450 000 $, qui fut présenté officiellement à cette occasion devant élèves, membres du personnel et représentants de la commission scolaire. Au total, 189 enfants fréquentent ces deux écoles. Il s’agit des deux seuls établissements anglophones du Québec qui offrent des services spécialisés en enseignement et en réadaptation. Leur clientèle provient de l’ensemble des commissions scolaires anglophones de la province. 

En 2018, les deux écoles ont quitté leurs anciens locaux du boulevard Décarie pour un nouvel édifice à la fine pointe de la technologie dont l’aménagement a coûté 30 millions de dollars. Le terrain de jeu était la seule pièce manquante à ce grand projet. Depuis trois ans, les élèves des deux écoles, qui vivent avec différentes déficiences motrices, visuelles, auditives ou du langage, attendent d’avoir un terrain de jeu pour se balancer et glisser ensemble. Les plans complets du terrain de jeu, y compris les rampes, balançoires et glissoires adaptées, seront présentés et expliqués prochainement. Après plus de deux ans de recherches, de plans et d’évaluations, les travaux devraient se mettre en branle l’été prochain. Chaque composante du terrain de jeu a été sélectionnée avec soin afin de maximiser l’accessibilité et la participation. Le projet sollicitera les sens en intégrant un savant mélange de couleurs, de textures, d’éléments naturels, d’ombre et de dénivelés.

Consultez le communiqué.
Regardez la vidéo réalisée par la CSEM : https://www.youtube.com/watch?v=Hb29SXK4u0A

JOUR DU SOUVENIR : Le jour du Souvenir est l’occasion pour la communauté de la CSEM de faire une pause pour se souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada, hier et aujourd’hui, au pays et ailleurs dans le monde, en temps de guerre, de conflit et de paix, et plus récemment pendant la pandémie de COVID-19. Bon nombre d’écoles de la CSEM organisent des cérémonies annuelles du jour du Souvenir sous forme d’assemblées générales qui réunissent les élèves pour une réflexion collective. Certaines invitent des orateurs à relater leurs propres expériences sur une plateforme de diffusion en direct, alors que d’autres donnent aux élèves l’occasion de participer à des exercices de réflexion par l’écriture ou les arts dans leurs classes, bien souvent sous la direction du Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Cette année, le 10 novembre, plus de 30 écoles de la CSEM ont assisté simultanément à une présentation virtuelle d’une heure en direct, animée par les Forces armées canadiennes et le Musée de l’Holocauste Montréal. Cette commémoration du jour du Souvenir intitulée « 360 en 60 » permet d’aborder cet événement sous tous les angles, en 60 minutes. Cette année, des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire prendront part à l’animation de cette activité regroupant des conférenciers des cinq unités des Forces armées canadiennes, de même que le témoignage d’un survivant du Musée de l’Holocauste Montréal.

Au nombre des autres initiatives prévues, mentionnons la création d’une murale par les élèves de l’école secondaire John F. Kennedy dans Villeray de même qu’une couronne géante de coquelicots fabriquée par les élèves de l’école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc. Les élèves de l’école primaire East Hill à Rivière-des-Prairies, de l’école primaire Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve et ceux de l’école secondaire L.I.N.K.S. dans Villeray écriront aux anciens combattants à l’Hôpital Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-Bellevue ainsi qu’à diverses filiales de la Légion à Montréal. Dans le but de souligner cette année le centenaire du coquelicot du Souvenir au Canada, une initiative baptisée « Passez le coquelicot II » veillera à perpétuer la tradition qui consiste à passer symboliquement le coquelicot entre les élèves, les membres du personnel et autres, le tout couronné par une vidéo.


ACTIVITÉ-BÉNÉFICE POUR LA CHORALE : Après une pause forcée l'an dernier en raison de la pandémie, la chorale de la CSEM tient une fois de plus son activité-bénéfice de vente de fromages. Les organisateurs sont heureux d'offrir une délicieuse sélection de fromages de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac à des prix inférieurs au prix de détail en magasin. Ces fromages sans lactose, emballés sous vide, sont présentés dans de jolis coffrets, parfaits pour offrir en cadeaux ou pour garnir votre propre table des Fêtes. Les fonds récoltés serviront à l'achat de partitions musicales, à la production de concerts, à la mise sur pied de camps musicaux et d’ateliers, en plus de donner à nos choristes la possibilité de travailler avec des musiciens professionnels. Ils espèrent également pouvoir enfin se rendre en juillet prochain au Kathaumixw International Choral Festival (Powell River, C.-B.), activité qui devait se tenir en 2020. Les commandes doivent être reçues et réglées au plus tard le 23 novembre. Les coffrets seront livrés le vendredi 17 décembre. Pour infos, vous pouvez téléphoner au 514 483 7200, poste 7234, les mardis et jeudis. 

SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : La Semaine éducation médias (SEM) est un événement annuel qui fait la promotion de l’éducation aux médias et de la littératie numérique partout au Canada. Tout au long de la semaine, les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités. Du 25 au 29 octobre, HabiloMédias, à titre d’organisateur, a célébré chacune des cinq premières journées de la SEM en mettant en vedette l’un des cinq thèmes de l’éducation aux médias, soit utiliser, comprendre, mobiliser, accéder et vérifier. Des activités ont eu lieu dans certaines classes de la CSEM. Ainsi, à cette occasion, l’enseignante Nadia Barrafato de l’école primaire East Hill à RDP a présenté aux élèves de la 3e à la 6e année des leçons fournies par HabiloMédias. « Tous les ans, nos élèves sont sensibilisés à la sécurité sur Internet et à diverses activités », de dire Mme Barrafato. « L’un des projets qui se démarque est sans contredit le projet Sécurité sur Internet/Création de jeux vidéo avec le logiciel Scratch. De plus, les élèves sont initiés à l’univers de la publicité en 6e année. » Pour sa part, l’enseignant Martin Marcil de l’école primaire Nesbitt à Rosemont a invité ses classes d’immersion de 5e et 6e année à créer des bandes dessinées en lien avec l’histoire et la géographie. Son projet s’inspire d’un concept développé par le service national du RÉCIT en univers social en lien avec les thèmes de la Semaine éducation médias. Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies. Dans le cadre de ce projet, les élèves conçoivent des bandes dessinées historiques en français. Ils doivent rechercher, sélectionner et utiliser des informations afin que leurs bandes dessinées soient fidèles sur les plans historique et géographique.  

Tout au long de l’année scolaire, les enseignants du primaire et du secondaire à la CSEM intègrent à leur plan de leçon divers éléments issus des thèmes de la Semaine éducation médias, puisqu’ils recoupent de nombreuses composantes du Programme de formation de l’école québécoise et du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation.

CABOTO ET DUNRAE FONT ÉQUIPE : L’Académie John Caboto d’Ahuntsic et l’école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal ont présenté conjointement plusieurs ateliers en ligne à l’intention des parents, le 4 novembre. L’un d’eux, intitulé Mental Health, A Strength-Based Approach fut animé par la conseillère d’orientation Paola Borzone, de concert avec les psychologues Janet Perlis et Despina Vassiliou; un autre, Assistive Technology: Review of Read & Write, fut présenté par les conseillères en technologie d’assistance et de soutien Elisa Mei Farina et Andrea Prupas. Ensuring a Smooth Transition to High School, destiné aux parents des élèves de 5e et 6e année, fut animé par Victoria Della Cioppa des Services aux élèves. Enfin, Paul Kettner et Julie Tytle, conseillers en intervention précoce en littératie, ont expliqué aux parents comment tirer parti des conversations, des jeux et des habitudes basés sur la littératie pour favoriser la réussite des enfants en matière de lecture et d’écriture.

JOURNÉE DES CADRES SCOLAIRES : L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) est fort enthousiaste à l’idée de célébrer la toute première Journée des cadres scolaires le 7 décembre prochain! Restez à l’affût pour en savoir plus.
 
SEMAINE DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION 2021 : Cette année, la Semaine des professionnelles et professionnels de l’Éducation, du 15 au 19 novembre 2021, a pour thème 10 000 mains tendues pour des services professionnels publics en éducation. Ils sont 10 000 professionnelles et professionnels, membres de la FPPE, qui par de multiples petits et grands gestes, tendent la main chaque jour aux élèves, aux enseignants et aux directions d’écoles du primaire, du secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle. Il s’agit notamment des conseillers et conseillères d’orientation, des psychologues, des conseillers et conseillères pédagogiques, des archivistes, des animateurs et animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire ainsi que des orthophonistes. Chaque professionnelle et chaque professionnel joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire. Cette semaine, reconnaissons la valeur inestimable de leur travail en éducation publique et profitons-en pour leur dire « merci! » 

PRIX DE RECONNAISSANCE SIMON CHANG DIFFERENCE MAKER : La publication Inspirations et la Fondation Simon Chang pour le changement ont le plaisir d’annoncer que Steven Atme est le lauréat, cet automne, du prix de reconnaissance Simon Chang Difference Maker. Steven a fréquenté l’école primaire Parkdale avant d’obtenir son diplôme de l’école Summit. Il est aujourd’hui très polyvalent à titre de musicien, d’interprète, de conférencier, d’enseignant, d’écrivain, d’humanitaire et de défenseur. Vous l’avez peut-être déjà rencontré à votre école! Il en a inspiré plusieurs à surmonter leurs propres difficultés, à aller au bout de leurs rêves et à exploiter leurs talents. Il est d’avis « que chacun est son propre leader, qu’il est maître de son parcours et qu’il peut créer quelque chose de nouveau ». Steven collabore actuellement avec Simon Chang afin de célébrer le 10e anniversaire de son exposé Special People Have Dreams, où il communique son inspiration à même ses expériences personnelles comme personne autiste. La Fondation Simon Chang pour le changement commandite une allocution à la Faculté d’éducation de l’Université McGill et finance la tournée des écoles effectuée par Steven en vue de véhiculer son message aux enseignants et aux parents dans la région du Grand Montréal et des environs. Pour recevoir la visite de Steven, prière d’envoyer un courriel à wsinger@emsb.qc.ca.

NUMBER THE STARS : Pour les élèves de 5e année de l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic, la leçon tirée du roman Number The Stars s’avère multidimensionnelle puisqu’elle a trait à la technologie, à l’histoire et, bien entendu, à l’anglais. Ce roman, qui raconte comment une famille juive de Copenhague est parvenue à s’enfuir pendant la Seconde Guerre mondiale, permet de sensibiliser adéquatement les élèves à l’Holocauste. Afin d’intégrer la technologie de manière appropriée dans la leçon, les élèves ont chacun dû recréer une scène du roman sur un scénarimage. En outre, les élèves ont été invités à s’attarder au développement des personnages et à leur évolution tout au long du roman. 

DANCE FOR ALEX : Chaque année, l’école Royal Vale de NDG honore la mémoire d’un ancien élève, Alex Porter Rozmovits, décédé il y a 12 ans des suites d’une maladie rare. Il venait de terminer sa dernière journée à la maternelle. En guise de commémoration, l’école a pour tradition d’organiser annuellement l’activité Dance for Alex, un grand événement qui réunit tous les élèves du niveau primaire. Cette année, l’activité a eu lieu le 3 novembre dans la cour de l’école. Elle comportait des chansons chorégraphiées ainsi que des éléments en style libre, qu’Alex affectionnait tout particulièrement.  

HOMMAGE À UN ENSEIGNANT (reportage de CTV) : Le décès d’un enseignant montréalais fort apprécié, victime d’un accident fatal, a provoqué une immense onde de tristesse. Âgé de 71 ans, Joe Hackett a perdu la vie au début octobre lorsqu’il a été heurté par un camion à proximité d’un terrain de golf à Saint-Anicet, au sud-ouest de la ville. Natif du New Jersey, M. Hackett a étudié à l’Université Concordia, puis a enseigné dans diverses écoles de la Commission scolaire English-Montréal, notamment à l’Académie LaurenHill et à l’école secondaire Rosemont. Ancien élève de M. Hackett, Steve Spetsieris raconte que M. Hackett a su démocratiser sa classe et faire en sorte que tous, peu importe le groupe auquel ils appartenaient, se sentent les bienvenus. Pour Steve Spetsieris, cette expérience a changé sa vision de la vie alors qu’il avait 16 ans. Aujourd’hui directeur adjoint à l’école Royal Vale, M. Spetsieris affirme que M. Hackett l’a inspiré à faire carrière en enseignement. « À l’école, j’étais celui assis dans le fond de la classe et je ne prenais jamais la parole. Mais il m’a fait sentir que j’étais capable d’accomplir de grandes choses. Il m’a donné une voix et j’ai senti que dans sa classe, j’étais capable de plus », se souvient-il. Il nous a tendu la main et, grâce à sa grande passion pour les matières qu’il enseignait, que ce soit l’anglais ou l’histoire, il est parvenu à stimuler les jeunes esprits de ses élèves et certains affirment qu’il a changé leur existence. M. Spetsieris souligne que bon nombre d’anciens élèves de Joe Hackett se remémorent sur les médias sociaux cet homme qui les a marqués et influencés comme seul un grand enseignant sait le faire. Nous vous invitons à consulter le reportage détaillé.
https://montreal.ctvnews.ca/montrealers-mourn-beloved-teacher-joe-hackett-who-helped-students-find-their-voices-1.5622560 

JOURNÉE PORTES OUVERTES VIRTUELLES : En raison de la pandémie de COVID-19, les portes ouvertes des écoles de la CSEM se tiendront de nouveau en mode virtuel cette année. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.emsbopenhouses.ca/emsb/schools/open-house.

La CSEM en fait la promotion sur CJAD, Virgin Radio et CTV Montreal. https://vimeo.com/598465006.
 
COVID-19 : Le personnel de la CSEM travaille d’arrache-pied afin de respecter tous les protocoles liés à la COVID-19. Nous vous invitons à consulter notre site Web où vous trouverez des mises à jour fréquentes.
https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/parents-et-communaute/covid19

SÉRIE DE CONFÉRENCES : De retour pour une troisième année, le Symposium éducatif de Jaclyn Fisher se tiendra tous les dimanches, à midi (HNE), du 14 novembre au 5 décembre. Si vous êtes un adolescent aux prises avec une maladie inflammatoire de l’intestin, ne ratez pas cette occasion d’apprendre à gérer et à vivre avec une maladie chronique! Chaque dimanche, le Symposium éducatif de Jaclyn Fisher propose des sessions animées par des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ainsi que par des professionnels de la santé, pour ainsi profiter d’un large éventail de points de vue afin de vous guider dans vos soins quotidiens et votre mode de vie. Toutes les sessions seront offertes en anglais ou en français avec traduction simultanée en direct, et les participants auront l'occasion de socialiser et d'interagir entre eux. www.crohnsandcolitis.ca/jaclyn-fisher

RENDEZ-VOUS MÉDICAL : Le DRMG (Département régional de médecine générale de Montréal) annonce la création d’un nouveau numéro de téléphone (514 890-6111) unique qui permettra aux familles montréalaises d’obtenir rapidement un rendez-vous médical pour leur enfant malade, mais dont l’état ne nécessite pas une visite à l’urgence. Ce nouveau service, déjà en fonction, est destiné à prodiguer des soins rapides de façon ponctuelle aux enfants âgés de 0 à 16 ans. Ce service s’adresse spécifiquement à la population de Montréal. Il jumellera sans intermédiaire le parent d’un enfant souffrant à un rendez-vous pédiatrique dans un délai de quelques heures. La mise en place de ce nouveau service permettra aux parents d’éviter de se rendre aux urgences pédiatriques de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine pour des problèmes de santé nécessitant une attention rapide, mais aisément traités en cabinet. Depuis des semaines, les salles d'urgence de l'Hôpital pour enfants et de Sainte-Justine sont extrêmement occupées, ce qui entraîne de longues heures d’attente pour les familles et l'épuisement du personnel médical. Rappelons que les patients doivent tenter d'avoir un rendez-vous auprès de leur médecin de famille, ou de leur GMF, avant d'appeler cette ligne. Bien entendu, en cas de problème de santé aigu, avec une dégradation de l’état général de l’enfant, les parents ne doivent pas hésiter à faire appel aux services d’urgence.
https://youtu.be/FD621FCAkRs 

 
SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET 
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

DOYEN DES ÉLÈVES AU CTR : Peu de septuagénaires peuvent se vanter d’avoir acquis autant de connaissances que Gabriele Santilli. Âgé de 73 ans, M. Santilli est le doyen des élèves du Centre de technologie Rosemont (CTR). Il a déjà terminé quatre des huit programmes de formation professionnelle qui y sont offerts et est en voie d’en compléter un cinquième. Source d’inspiration pour plusieurs en raison de sa grande passion pour l’apprentissage et son engagement envers son propre épanouissement personnel, il est un véritable modèle dans la classe et il est d’avis que cela a été particulièrement significatif pour lui. Surnommé affectueusement « Signor Gaby » ou « Grandad » par ses pairs, c’est souvent vers lui que ces derniers se tournent lorsqu'ils ont besoin d'aide, avant même de s’adresser à leur enseignant. Les enseignants sont fort occupés, dit-il, et il est heureux de pouvoir venir en aide aux autres.

Lorsque M. Santilli a pris sa retraite en 2015, il a tôt fait de réaliser qu’il ne voulait pas passer son temps « dans un café à me chamailler avec d’autres têtes grises à propos de banalités. J’en ai parlé à ma femme, qui est conseillère pédagogique à l’UQAM. Elle est tombée sur le CTR et a suggéré qu’on y aille pour en savoir davantage. » C'est ainsi qu'a débuté son parcours éducatif au Centre de technologie Rosemont. Les compétences qu'il a développées au cours de sa carrière dans la mécanique des systèmes de simulation de vol et autres aptitudes liées à l'industrie pharmaceutique, notamment, étaient très différentes de celles qu'il s'apprêtait à acquérir à la formation  professionnelle. Il a d'abord entrepris le cours de dessin industriel du RTC, mais c’était « trop sédentaire » selon lui, admettant qu’il aime travailler de ses mains. Ensuite, il s'est inscrit au cours d'ébénisterie. « Je me suis amusé, j'ai adoré ça », dit-il. Vint ensuite la finition de meubles, puis la mise en page numérique (ou formation en imprimerie), et enfin l'électromécanique. Malgré son expérience de vie et de travail, il avoue être encore très nerveux lorsque vient le temps des évaluations.

Nous vous invitons à lire l’intégral de l’article : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/a-73-ans-gabriele-santilli-retourne-sur-les-bancs-decole-au-centre-de-technologie-rosemont

Pour visionner ce reportage sur CTV : https://vimeo.com/641500173


SERVICES AUX ENTREPRISES : Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) de la CSEM a mis sur pied le groupe Services aux entreprises (SAE), une nouvelle division offrant de la formation aux entreprises et aux particuliers. Le SEAFP et le Service des ressources humaines ont collaboré afin de créer des occasions de perfectionnement professionnel attrayantes destinées à répondre aux besoins de la communauté de la CSEM. Le but ultime consiste à étendre le modèle de la division Services aux entreprises au milieu des affaires sur le territoire de la CSEM. Dans le cadre du lancement, les plus de 4 000 employés de la CSEM pourront s’inscrire à des cours portant sur Microsoft Outlook et sur le français au travail. Indispensables et conçus sur mesure, ces cours seront offerts en ligne à raison de dix (10) séances, deux soirs par semaine. Les membres du personnel à temps plein pourront se prévaloir des fonds du comité de perfectionnement professionnel (CPP) pour acquitter les frais d’inscription, qui s’élèvent à seulement 100 $ le cours. Le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos, estime qu’il s’agit là d’une excellente initiative. Le cours Microsoft Outlook mettra l’accent sur l’organisation pour prévenir le désordre, l’utilisation de modèles, l’importation et l’exportation de données, l’utilisation de la fonction de fusion de courrier, le recours efficace aux notifications et rappels, la simplification de la planification et des fonctions du calendrier, sans compter une foule d’autres précieux conseils pour gagner du temps. Par ailleurs, le cours Français au bureau fournira aux participants des outils qui les aideront à rehausser le caractère professionnel de leurs communications tout en réduisant le stress au travail. L’inscription est simple et rapide. Dans le courriel transmis par le Service des ressources humaines, il vous suffit d’ouvrir le dépliant de votre choix, de cliquer sur l’hyperlien Inscription et le tour est joué. La date limite pour vous inscrire est fixée au vendredi 12 novembre 2021. Ne tardez pas, car les places pourraient être limitées.
BALADO WAGAR : Dans le tout dernier balado de la publication Inspirations, nous nous attardons au programme Art & Soul du Centre d'éducation des adultes Wagar. L’accent est mis sur l'enseignement des compétences sociales par les arts. Par ailleurs, le groupe a développé un vif intérêt pour les pensionnats, ayant été sensibilisés aux enjeux auxquels sont confrontées nos communautés autochtones. L'animateur Mark Bergman s'entretient avec les élèves Jessica Teixeira-Pinto et Branden, ainsi qu'avec l'enseignante en intégration sociale Anna Persichilli. Nous vous invitons à en faire l’écoute :

https://podcasts.apple.com/ca/podcast/wagar-adult-education-centers-art-soul/id1481355086?i=1000537979952 
 


Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 20 décembre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 14 décembre à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.

No comments:

Post a Comment