ÉDITION DU 30
AOÛT 2017 / BULLETIN DE LA CSEM
PASSEPORT-NUTRITION : À la CSEM, la rentrée des élèves de
la maternelle a eu lieu cette semaine sous le signe de la saine alimentation.
Le lancement officiel du nouveau Passeport-nutrition s’est déroulé le mercredi
30 août à l’école primaire Edward Murphy située dans le quartier
Hochelaga-Maisonneuve. Cette année, les élèves de la maternelle partiront à
l’aventure avec Okra, leur compagnon de voyage, pour découvrir l’univers coloré
des aliments santé. Au moment de s’envoler vers la maternelle, tous les élèves
recevront un Passeport-nutrition M.É.G.A. 4 (Manger Équilibré, c’est Gagnant pour Apprendre avec les 4 groupes alimentaires). Cette nouvelle
initiative de l’équipe de la Nutrition et des services alimentaires de la CSEM
s’inscrit dans le cadre de sa mission ayant pour but de promouvoir des
attitudes et des comportements pour améliorer la santé et de transmettre aux
élèves les connaissances dont ils ont grand besoin en vue de les aider à
choisir des aliments nutritifs. Grâce au Passeport-nutrition M.É.G.A. 4, ils
pourront se familiariser avec les différents aliments appartenant aux quatre
groupes du Guide alimentaire canadien. Tout au long de leur périple, les élèves
de la maternelle verront comment créer un repas santé à partir des quatre
groupes d’aliments. Ce passeport renferme une foule d’activités éducatives
adaptées à leur niveau qui leur permettront de découvrir divers aliments de
l’arc-en-ciel alimentaire tout en apprenant à reconnaître les couleurs, les
chiffres et les formes! Ils exploreront les arcs vert, jaune, bleu et rouge de
l’arc-en-ciel et, tout au long de cette belle aventure, ils feront connaissance
avec de nouveaux aliments pour grandir en santé et nourrir leur cerveau!
MESSAGES PUBLICITAIRES SUR CTV : La CSEM a dévoilé ses nouveaux messages publicitaires qui seront
diffusés sur les ondes de CTV en
septembre et en octobre afin de promouvoir la saison des portes ouvertes. Ces
messages mettent en vedette la présidente de la CSEM, Angela Mancini, ainsi que
six élèves. Pour voir ces messages, cliquez ici https://vimeo.com/229612594/8e84265683.
PORTES OUVERTES : La CSEM a amélioré
et mis à jour son site Web qui renferme l’information relative aux portes
ouvertes dans ses écoles (www.emsbopenhouses.com). Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil.
SANTÉ ET
SÉCURITÉ : Carmen Vizarro s’est jointe au Service des ressources
humaines à titre de nouvelle coordonnatrice en santé et sécurité. Carmen
fait un retour à la CSEM après avoir travaillé plusieurs années à la Commission
scolaire Lester-B.-Pearson.
L’ÉQUIPE WEB
GRANDIT : La CSEM compte désormais deux nouvelles techniciennes
en arts graphiques qui se joignent à Andrea Di Tomaso, technicienne en arts
graphiques/webmestre. Nur Erdem remplace la webmestre Yibing Shen, présentement
en congé de maternité. Par ailleurs, Meghan Dove a été embauchée dans le cadre
d’un projet spécial afin d’épauler Andrea dans la création de nouveaux sites
Web pour nos écoles et d’assurer le soutien pour les sites actuels. Nous sommes
ravis de vous annoncer que des changements appréciables seront apportés au site
Web de la Commission et à ceux de nos écoles. Le site de la CSEM s’avère une
précieuse source de renseignements tant pour les parents que les élèves.
Andrea, Nur et Meghan ont travaillé d’arrache-pied tout l’été en vue de se
préparer en prévision des améliorations majeures qui seront apportées au site
Web de la CSEM. Le nouveau site fera peau neuve, facilitera l’accès à
l’information et offrira à nos visiteurs une meilleure expérience utilisateur.
Nous aurons recours à une technologie Web de pointe pour actualiser notre site
et répondre aux besoins des utilisateurs de cellulaires et de tablettes. Grâce
à cette même technologie, nous nous engagerons prochainement dans une nouvelle
phase qui, de par la mise en œuvre de ce système, permettra au personnel des
écoles d’être en mesure de mettre à jour et de gérer plus aisément leur propre
site Web. Andrea et Meghan entameront
la transition des premières écoles vers le milieu de l’automne.
FERMETURES D’ÉCOLES : En cas de mauvais
temps, veuillez prendre note que nous annonçons uniquement les écoles qui sont fermées. Ces annonces
se font par l’entremise de Twitter et Facebook. Si les écoles sont ouvertes, ce
qui est souvent le cas, aucune annonce ne sera faite.
CONFÉRENCE ANNUELLE DE B.A.S.E. : Cette année, la conférence annuelle des services de
garde B.A.S.E. (Before and After School
Enriched) a eu lieu le 25 août sous le thème No Such Thing as a Bad Kid (« Il n’y a pas de mauvais
enfants »). L’auteur et conférencier Charlie Appelstein invité à cette occasion
s’est adressé à l’ensemble des éducateurs réunis. Comment doit-on réagir
lorsqu’un enfant défie les règles et n’adopte pas les comportements que l’on
attend de lui? Les études démontrent que l’attention et le soutien sont à
privilégier plutôt que les périodes de réflexion (temps d’arrêt) et les
punitions. Ceci dit, comment peut-on outiller nos adultes pour reconnaître et
offrir efficacement l’attention et le soutien nécessaire dans un cadre
scolaire? La conférence annuelle cette année a tenté de répondre à cette
question fort importante. La conférence a eu lieu à la salle de réception Prima
Luna dans l’est de Montréal. Les Services aux élèves de la CSEM ont également
offert un atelier avec M. Appelstein au même
endroit, coordonné par Daphna Leibovici, conseillère en prévention de la
violence à la CSEM. Quelque 275 enseignants des écoles primaires et secondaires
ont pris part à cet atelier. Nous vous invitons à lire le communiqué.
AVIS AUX ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS
DU SECONDAIRE : Par l’entremise de l’organisme Canadian
Parents for French (Parents canadiens en faveur du français) et du Service
des communications et du marketing de la CSEM, la 23e édition de
CINÉMANIA (du 2 au 12 novembre 2017) lance un appel aux enseignants de français
du secondaire pour qu’ils organisent des sorties dans le but de visionner la
programmation de cette année. Les films présentés sont en français et sont tous
sous-titrés. Dans tous les cas, il s’agit de premières en Amérique du Nord. Les projections spéciales à l’intention des élèves
sont au programme depuis des années. Le
principe est bien simple : rendre le cinéma accessible aux jeunes dans le
cadre d’une approche pédagogique. Cette année, trois films ont été sélectionnés
pour ce public. LES ENFANTS DE LA CHANCE raconte l’histoire
vécue d’enfants juifs réfugiés dans un hôpital durant le raid du Vel d'Hiv (Vel d'Hiv Roundup) lors de la Seconde
Guerre mondiale. KISS & CRY (Festival de Cannes 2017 - Sélection de
l'ACID) relate l’histoire de Sarah, une jeune patineuse de compétition. DE
TOUTES MES FORCES présente l’histoire de Nassim, un adolescent qui à
la suite du décès de sa mère se retrouve dans une famille d’accueil et tente de
le cacher à ses amis. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer
avec Antoine Corfu au 514 878-2882 ou à antoine@festivalcinemania.com. Visitez le www.festivalcinemania.com.
PROJET
PILOTE DE CORRECTION D’EXAMENS : L’école secondaire du
premier cycle John Paul I et l’école secondaire Laurier Macdonald à
Saint-Léonard ont toutes deux accepter de prendre part, durant l’année scolaire
2017-2018, à un projet pilote de logiciel et de numériseurs pour la correction
des examens. CAMtria, qui fournit déjà des trousses d’évaluation à des écoles
de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, souhaitait connaître
l’opinion du marché québécois à l’égard de ces outils. Pamela Léger,
enseignante et responsable du département des sciences à l’école secondaire
Laurier Macdonald a bien apprécié plusieurs fonctions offertes par le
numériseur. « J’ai adoré la fonction permettant de joindre la progression
des apprentissages à chacune des questions, c’est très utile », a-t-elle
souligné. Elle a également fait remarquer l’importante économie de temps pour
les enseignants qui corrigeaient auparavant tous les examens et toutes les
épreuves à la main.
Le personnel enseignant de l’école John Paul I a
tellement aimé le numériseur que l’école a décidé d’en faire l’achat. Grâce au
programme L2O (Loaner to Owner),
l’école a reçu un numériseur et 5 000 formulaires pour la modique somme de
995 $. En vue de respecter l’entente, l’école n’a qu’à acheter 10 paquets de
formulaires durant l’année pour ainsi être propriétaire de son numériseur et
économiser plus de 800 $. Il suffit d’appuyer sur une touche pour que les
numériseurs d’examens génèrent des rapports d’évaluation. Ils permettent la
correction rapide des examens, en plus d’être polyvalents, fiables et faciles
d’entretien. Le logiciel Datalink Connect, qui ne comporte aucuns frais ni
licence, s’adapte aux normes, permet de gagner du temps et est compatible avec
le programme Excel de Microsoft ainsi que les systèmes informatiques. Si votre
école souhaite faire l’essai gratuit de ce nouveau numériseur pour la
correction des examens, veuillez communiquer avec Sheila de CAMtria au
888 848‑5111, poste 104 (sheila@camtria.com) ou visitez le www.camtria.com.
BOURSE POUR LE SPORT ET LE MIEUX-ÊTRE : Kayla
Segal, ancienne élève de l’école primaire Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal, a
créé la Bourse Kayla Segal pour le sport et le mieux-être. Mme Segal
est conseillère en sécurité financière et courtière indépendante en assurance
vie. Toutefois, sa véritable passion l’amène à prendre part à d’éreintants
triathlons partout en Amérique du Nord. Dans le but d’appuyer les programmes
axés sur la santé et le mieux-être à la CSEM, elle a lancé une initiative
visant à octroyer deux bourses, soit 1 000 $ à une école primaire et 1 000 $ à
une école secondaire pour les aider à mettre sur pied un projet lié à
l’activité physique ou au mieux-être. Elle a organisé diverses activités de
financement pour amasser ces fonds. Les projets proposés doivent encourager une
pratique accrue de l’activité physique, promouvoir de saines habitudes
alimentaires, aborder les problèmes de santé mentale par le sport ou porter sur
d’autres sujets liés au mieux-être. La candidature doit être présentée par un
membre de la communauté scolaire (employé, parent, bénévole) et la direction
doit donner son appui à l’affectation des fonds et à la mise en œuvre du projet
proposé. Les fonds pourront servir à l’achat d’équipement, de matériel et de
fournitures ou à l’embauche de personnel externe. Pour en savoir davantage,
visitez le http://www.emsb.qc.ca/sportsandwellnessgrant.
NOUVELLES ÉCOLES STIAM : La
CSEM a annoncé l’expansion de son fort
populaire programme STIAM pour l’année scolaire 2017-2018. Le programme STIAM
(sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) est une initiative
multidisciplinaire qui vise à favoriser la créativité chez les élèves ainsi
qu’une participation poussée de leur part dans la réalisation d’une série de
projets de groupe, en abordant non seulement les cinq matières enseignées à
l’école mais aussi en rendant ces projets plus pertinents, plus créatifs, plus
intéressants et davantage axés sur la découverte. STIAM est une approche
pédagogique ayant pour objectif de promouvoir un esprit inquisiteur, un
raisonnement logique et des compétences en matière de collaboration. Dix autres
écoles primaires se joindront aux deux écoles pilotes Général Vanier à
Saint-Léonard et Pierre Elliott Trudeau à Rosemont. Il s’agit des écoles
suivantes : Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest, Pierre de Coubertin et Honoré-Mercier
à Saint-Léonard, Coronation à Côte-des-Neiges, Westmount Park à Westmount,
Carlyle à Ville Mont-Royal; Gardenview à Saint-Laurent, Michelangelo à
Rivière-des-Prairies; Dalkeith à Anjou et Bancroft sur le Plateau. Deux écoles
secondaires prendront également part à ce programme : John Paul I à
Saint-Léonard et James Lyng à Saint-Henri.
DÉJEUNER AVEC LA FONDATION GÉNÉRATIONS : La Fondation Générations
tiendra le 14 septembre prochain son Bagel-O-thon annuel de la rentrée à
St-Viateur Bagel & Café situé au 5629, avenue Monkland à NDG. Encore une
fois cette année, les gens peuvent commander à l’avance. Tous les profits
découlant de la vente de bagels commandés ou de déjeuners dégustés sur place
lors du Bagel-O-thon (de 6 h à 10 h) seront versés à la Fondation Générations
qui offre des repas chauds aux élèves affamés et qui permet à des jeunes de
vivre l’expérience des camps d’été.
ACCUEIL DES RÉFUGIÉS : La CSEM a
répondu à la demande urgente du Centre intégré universitaire de santé et
de service sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, chargé
de la réinstallation des réfugiés sur l’Île de Montréal. Devant l’arrivée quotidienne au
Canada de réfugiés qui traversent la frontière en provenance des États-Unis,
les refuges adéquats se font de plus en plus rares. Le CIUSSS et le ministère
de l’Éducation ont donc sollicité l’appui des commissions scolaires. La CSEM a
répondu à l’appel en les autorisant à utiliser l’une de ses écoles vacantes
pour héberger les réfugiés. Le bâtiment, situé à l’angle d’Henri-Julien et de
Crémazie, sera mis à leur disposition pendant une période maximale d’un an. Il
s’agit là de la contribution de la CSEM face à cette crise. La présidente de la
CSEM, Angela Mancini, a souligné que même si la Commission était fermée à
l’occasion de son habituel congé estival annuel de deux semaines, plusieurs
directeurs et employés de soutien sont rentrés au travail afin de répondre à
cet appel à l’aide. « Je suis ravie que nous puissions faire notre
part », a déclaré Mme Mancini. « Nous voulons tous venir
en aide aux familles qui ont besoin d’un toit. À l’heure actuelle, l’ancien
bâtiment de l’école St. Raphaël est vacant et n’est pas utilisé par la
communauté de la CSEM. Nous sommes donc heureux de permettre à la Croix-Rouge
de l’utiliser pour le bien d’autrui. »
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
CENTRE D’ÉDUCATION DES ADULTES WAGAR : La CSEM fait un
retour dans le temps en annonçant que le Centre d’éducation des adultes
Marymount à Côte Saint-Luc a été rebaptisé le Centre d’éducation des adultes
Wagar. L’école secondaire Wagar a occupé le bâtiment situé sur l’avenue
Parkhaven de 1963 jusqu’à sa fermeture en 2005. Le Centre d’éducation des
adultes Marymount, qui partageait auparavant les locaux avec l’Académie
internationale Marymount sur le chemin de la Côte-Saint-Luc à NDG, a été
relocalisé dans l’ex-bâtiment Wagar en septembre 2005. Cet endroit abrite
également le Centre C.A.R.E. qui dispense des services aux adultes âgés de plus
de 21 ans souffrant de déficiences physiques ainsi qu’aux élèves ayant des
besoins particuliers de l’école secondaire John Grant. « Depuis les 12
dernières années, nous avions deux écoles Marymount, ce qui portait à
confusion », a déclaré le commissaire de la CSEM dans Côte Saint-Luc
Bernard Praw. « J’ai consulté un grand nombre de personnes au sein de la
communauté au cours de la dernière année, allant des citoyens jusqu’au maire
lui-même, et j’ai été à même de constater un profond désir de restaurer le nom
Wagar. De fait, depuis la fermeture de l’école secondaire Wagar, la plupart des
gens connaissent encore ce bâtiment sous le nom Wagar. » L’an dernier,
l’auditorium a été rebaptisé à la mémoire du défunt Syd Wise, ancien directeur
fort respecté de l’école Wagar et commissaire qui s’est éteint en novembre
2015. « Je sais que Syd souhaitait ardemment restaurer le nom
Wagar », de dire la présidente de la CSEM Angela Mancini. À une certaine
époque dans les années 1970, l’école secondaire Wagar comptait plus de 1 700
élèves. Elle avait été nommée à la mémoire de Roy Wagar, ancien commissaire de
la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, décédé en 1962. Le
Centre d’éducation des adultes Marymount regroupe plus de 1 800 élèves et
offre des cours de jour et de soir, en français et en anglais, aux adultes âgés
de 16 ans et plus, pour la plupart de nouveaux citoyens canadiens et immigrants
qui apprennent ces deux langues. Cet établissement dessert également une forte
population d’élèves ayant des besoins particuliers et compte des classes
satellites dans divers secteurs de la ville.
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