Wednesday, February 21, 2018

ÉDITION DU 22 FÉVRIER 2018 / BULLETIN DE LA CSEM


JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : Du 12 au 16 février, ce fut l’occasion pour Montréal de tourner de nouveau son attention vers l’un de ses principaux enjeux : la persévérance scolaire de ses jeunes. Étaient présents lors du lancement de la campagne à Montréal-Nord le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx, la directrice régionale – secteur ouest Pela Nickoletopoulos, la directrice générale de la CSEM et présidente de Réseau réussite Montréal Ann Marie Matheson, le directeur régional – secteur est John Pevec, la vice-présidente Sylvia Lo Bianco et la directrice générale adjointe – Éducation Evelyn Alfonsi.

En savoir plus sur les Journées de la persévérance scolaire : http://jembarque.ca/fr/


LE MOIS DE LA NUTRITION : Mars est le mois de la nutrition partout au Canada. Pour l’occasion, l’équipe de Nutrition et services alimentaires a concocté une brochette d’activités sous le thème de la nutrition. Cette campagne a pour but de promouvoir de saines habitudes alimentaires au quotidien en sensibilisant les jeunes au rôle de la nutrition et en améliorant leurs connaissances relatives à la nutrition.

Pour célébrer le mois de la nutrition, des activités en classe, qui visent à fournir aux élèves les outils essentiels pour leur permettre de lire et de mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel, sont disponibles dans les écoles primaires du secteur ouest, dans le cadre de « JE LIS CE QUE JE MANGE ». Animées par une diététiste de la CSEM, ces activités constituent la base pour permettre aux élèves de la maternelle jusqu’à la 6e année d’enrichir leurs connaissances en matière de nutrition et de les aider à choisir des aliments sains.

Des ateliers de cuisine sont également en cours! Les services de Les ateliers cinq épices ont été retenus par la commission scolaire dans le but d’animer ces activités durant les heures de classe. Les élèves auront ainsi l’occasion d’explorer avec leurs papilles gustatives et de découvrir de nouveaux ingrédients lors de la préparation d’une délicieuse tartinade au tofu! Cette expérience contribue au développement des compétences culinaires chez les jeunes élèves et favorise l’adoption de saines habitudes alimentaires. Un concept fort intéressant au service de l’éducation en nutrition!

ACTIVITÉ POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES : Dans les écoles secondaires, le programme sur la nutrition intitulé « NOURRIR LES CERVEAUX ET LES ESPRITS DE NOS ÉLÈVES » sera présenté sous forme de séances en classe destinées aux élèves de 1re et 2e secondaires durant les cours d’éducation physique et santé. L’objectif vise à encourager les élèves à adopter de saines habitudes de vie grâce à une bonne alimentation et à l’activité physique, ainsi qu’à les sensibiliser aux influences sociales à l’égard de leur perception de la santé et du bien-être. La diététiste de la CSEM mettra également en place un kiosque-nutrition à l’heure du dîner dans les cafétérias des écoles secondaires tout au long du mois de mars afin d’aider les élèves à prendre conscience des habitudes alimentaires qu’ils auraient intérêt à modifier et à concevoir des stratégies pour faire de meilleurs choix alimentaires, revoir leurs habitudes de vie et parfaire leurs connaissances en lien avec la nutrition.

MOIS DE L’HISTOIRE DE LA COMMUNAUTÉ NOIRE : L’Académie LaurenHill à Saint-Laurent a organisé deux événements dignes de mention dans le cadre du Mois de l’histoire de la communauté noire. Karl Subban, ancien directeur d’école et père du joueur de hockey étoile PK Subban, s’est adressé aux élèves des campus junior et senior le 14 février. Le 27 février prochain, The Colour of Success accueillera à titre de conférenciers-invités l’actrice et chanteuse Kim Richards, le conférencier motivateur Audley Coley et Kevin Kwenteng, diplômé de l’Académie LaurenHill devenu ingénieur.

JOURNÉE « UNIS » : Des élèves de l’école Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve ont été félicités pour leur programme « Opening Doors to Our Community » (Ouvrir nos portes à la communauté) lors de la Journée UNIS tenue à Montréal le 21 février. Outre cet honneur décerné par l’organisme UNIS, les élèves ont également reçu des laissez-passer, gracieuseté de Cineplex. Le programme « Opening Doors to Our Community » avait pour but d’encourager les jeunes à apprendre à se connaître, à faire connaissance avec leurs voisins, à découvrir leur environnement, en plus de créer un sentiment d’appartenance à leur communauté. Dans le cadre de cette initiative, les élèves ont également souligné le 150e anniversaire du Canada et le 375e de Montréal, et ont déployé des efforts de manière à établir des relations positives avec les partenaires de la communauté. Les élèves se sont déplacés au sein de la communauté, ont interagi avec les citoyens, visité des endroits verts et des parcs et rendu hommage aux anciens combattants disparus. Ils ont aussi rendu visite à des groupes et organismes communautaires qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin et ont donné de leur temps. Ils se sont montrés respectueux de l’environnement en ramassant les déchets rencontrés sur leur chemin et ont véhiculé leur message visant à se rapprocher de notre planète et à la protéger. Ils ont transmis le message du mouvement UNIS à leur communauté.

JOURNAL TOUCHING B.A.S.E. : Qu’il s’agisse pour les élèves de procéder aux récoltes dans le jardin de leur école, ou encore d’en apprendre sur les animaux, l’éducation aux médias et les droits de la personne, tout y est dans l’édition Hiver 2018 du journal Touching B.A.S.E. on Daycare Matters! L’équipe du programme des Services de garde B.A.S.E. (Before and After School Enriched) et ses élèves ont partagé avec la communauté de la CSEM cette 8e édition du journal publié le 8 février 2018. On y présente en première page l’ouverture d’un nouveau service de garde B.A.S.E. à l’école primaire Gardenview, les célébrations des récoltes déchets zéro des clubs verts et le programme primé Supporting Children as Leaders through Play it Fair! de B.A.S.E. Quatre pages de cette édition renferment des photos de toutes les activités parascolaires et des journées pédagogiques qui ont eu lieu aux services de garde à l’automne et au début de l’hiver. On peut y voir le travail écrit des élèves et des éducatrices, en plus d’y lire quelques histoires de parents ayant agi comme bénévoles lors d’une activité de patinage à l’occasion d’une journée pédagogique à l’école Gerald McShane, et même une recette de zucchinis farcis – ou « bateaux » de courgettes – à essayer à la maison! La section des initiatives vertes renferme trois pages complètes de nouvelles portant sur les jardins d’école dont l’entretien est assuré par les Services de garde B.A.S.E. On y trouve des articles sur la communauté verte grandissante et le développement d’un nouveau jardin à l’école Pierre Elliott Trudeau, le projet expérimental de serres à arceaux (hoop houses) – ou mini-serres – à Parkdale et à St. Monica et un jardin à pollinisateurs certifié Wildlife Friendly Habitat à l’école Coronation. De plus, cette édition renferme un compte-rendu de la conférence annuelle « No Such Thing as a Bad Kid » à laquelle ont participé les techniciennes et éducatrices en services de garde. Enfin, vous y trouverez un article sur le banquet de la fête du Patrimoine organisé à l’école St. Gabriel. Pour parcourir tout le journal ou consulter des éditions antérieures, visitez le blogue de B.A.S.E. à daycarematters.com et cliquez sur l’onglet Press Clippings.

ESPRIT OLYMPIQUE : Les élèves de l’école Willingdon ont tenu leurs propres cérémonies d’ouverture le 9 février afin de marquer le coup d’envoi des Jeux olympiques, ce qui a attiré l’attention des médias. En vue de créer une atmosphère festive, les élèves ont été invités à se vêtir en rouge et en blanc. Durant les assemblées, l’enseignante d’éducation physique Lara Belinsky a expliqué aux élèves l’histoire des Jeux olympiques ainsi que le mouvement olympique. De plus, ils ont assisté à une présentation inspirante réunissant de beaux moments de fierté nationale qui ont marqué les Jeux olympiques antérieurs.

ENGAGEMENT ENVERS LA PAIX : Trois élèves de 5e année à l’école primaire Willingdon de NDG ont remporté 100 $, gracieuseté du Réseau des donateurs pour la paix, et ont été invités à verser un don à un organisme de bienfaisance. Les élèves ont choisi les organismes suivants : la SPCA, la Société canadienne du cancer et les Olympiques spéciaux. L’école Willingdon a également eu le plaisir d’accueillir Laurence Laporte, représentante du Réseau des donateurs pour la paix, qui a présenté aux élèves un certificat de reconnaissance signé de la main de Brian Bronfman, président du Réseau des donateurs pour la paix. Félicitations à Lola Cherney, Malachi Brady et Maximus Murphy! Une explosion de joie s’est emparée de l’école Willingdon lorsque la directrice Carmen Nicolas, le directeur adjoint Steve Spetsieris et l’enseignante Christina Prentas ont été informés de la mention d’honneur décernée aux élèves. Tout le personnel de l’école Willingdon tient à féliciter les lauréats et se réjouit des succès à venir!

ANNIVERSAIRE DE L’ORCHESTRE : Les élèves actuels et des anciens ont uni leurs talents lors d’un concert inoubliable afin de marquer le 20e anniversaire de l’Orchestre symphonique de FACE (OSF) le 21 février. Fondée en 1988 par l’enseignante Theodora Stathopoulos, l’OSF a incité des centaines d’élèves à réaliser leur plein potentiel musical et a permis de développer et d’enrichir le département des cordes de l’école FACE. Les 25 élèves de l’OSF étaient accompagnés de six solistes de calibre mondial pour la présentation de ce concert anniversaire, parmi lesquels figuraient trois anciens élèves de la CSEM. Il s’agit de Brandyn Lewis (contrebasse, Orchestre symphonique de Montréal en 2017-2018), Lauren Tyros (alto, termine actuellement le programme d’interprétation musicale avec bourse d’études à l’Université McGill) et Stéphane Tétreault (violoncelle, soliste international). Au fil des ans, le travail acharné des élèves, leur grand talent et leur passion pour la musique leur ont valu une reconnaissance externe, notamment lorsqu’ils ont été invités à se produire à la Place des Arts en 2002 sous la direction du défunt Yuli Turovsky et de Miklos Takacs. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de l’OSF à https://orchestresymphoniqueface.wordpress.com.

MISE À JOUR ÉCOLE CENTRE MACKAY : La construction du bâtiment ultramoderne qui abritera les écoles Centre Mackay et Philip E. Layton à NDG va bon train et est conforme à l’échéancier. Le bâtiment a été érigé sur un terrain vacant situé rue Terrebonne, entre les avenues Benny et Madison, à NDG. La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est propriétaire du terrain depuis des décennies, mais il était sous la responsabilité de la Ville et utilisé comme terrain de jeu informel par la communauté et l’école primaire Marc-Favreau de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui se trouve à proximité. À l’heure actuelle, la construction est complétée à environ 45 % et les travaux lourds sont presque terminés. Les infrastructures souterraines sont en place et la structure du bâtiment a été érigée. La fermeture des murs extérieurs et l’installation des panneaux de béton préfabriqués est achevée. La pose des murs-rideaux et des fenêtres est en cours. Plus de la moitié des travaux de colombage ont été réalisés et environ 30 % des travaux de vitrage sont terminés. L’isolation des murs extérieurs a débuté cette semaine. À l’intérieur, toutes les dalles de béton ont été coulées sauf dans le hall principal où sera installé un plancher chauffant. À la suite de l'installation de la tuyauterie des gicleurs, des conduits de ventilation, des travaux de plomberie et d’électricité, l’érection des murs de maçonnerie est commencée. Au rez-de-chaussée, 75 % de l’espace a pris forme dans la partie ouest du bâtiment et 20 %, dans la partie est. Les travaux ont débuté au deuxième étage dans la partie ouest et sont terminés à 10 %. Les travaux électriques et de plomberie sont en cours au deuxième étage, dans la partie est. La construction progresse selon l’échéancier et le bâtiment devrait être livré à la mi-août.

VIMY : Si certains de vos élèves âgés de 14 à 17 ans sont passionnés d’histoire, cette semaine incroyable et inspirante avec Rencontres du Canada saura les combler! Grâce au généreux soutien de la Fondation Vimy, les organisateurs sont en mesure d’offrir une réduction de 100 $ (sur les frais d’inscription réguliers de 675 $) aux élèves pour assister à Vimy : Passage pour l’autonomie du Canada, une semaine dynamique qui aura lieu à Ottawa, du 8 au 14 avril, dans le cadre du plus grand forum jeunesse bilingue au Canada. Les élèves vivront une expérience historique hors du commun. Les participants apprendront comment le Canada a participé à la Première Guerre mondiale et se familiariseront avec la bataille de la crête de Vimy. Cette semaine mémorable comprend des visites au Musée canadien de la guerre, sur la Colline du Parlement et au Diefenbunker, ainsi que des visites guidées et des cérémonies commémoratives, des visites interactives pour décoder des cartes de champs de bataille, et plus encore. Si parmi vos élèves certains se sentent interpelés par cette expérience unique, veuillez communiquer avec moi afin de confirmer s’il reste encore des fonds et connaître la marche à suivre pour l’inscription (prière de m’aviser si votre école n’a pas son code d’accès en ligne). Pour en savoir davantage au sujet du programme Rencontres du Canada, visitez le https://www.ewc-rdc.ca.

LA TOURNÉE DE LLOYD BARKER : Ex-joueur le plus utile de l’Impact de Montréal, joueur étoile de la ligue et ancien entraîneur-adjoint, Lloyd Barker visite des écoles à titre de conférencier motivateur. Ses exposés s’adressent aux élèves âgés de huit ans et plus. Ses présentations portent à la fois sur des thèmes de motivation (persévérance, appréciation, leçons de vie), sur l’importance de ne pas abandonner l’école, de même que sur l’entraînement et le bien-être. La durée de la présentation est de 60 à 75 minutes, suivie d’une séance d’autographes. Il suggère aux écoles de regrouper les groupes dans le gymnase pour la présentation. Il anime les présentations en matinée, de préférence. Il est à noter que la présentation de M. Barker s’apparente à celle qu’il a animée pour l’Impact de Montréal lorsque le club a procédé au lancement de son programme de persévérance scolaire en 2006. Il en fut le principal conférencier pendant six ans. Ce programme a remporté un franc succès. Il offre ses services à titre gratuit. En retour, il demande simplement à l’école de lui permettre de distribuer aux élèves présents des dépliants de sa nouvelle académie de soccer. La carrière professionnelle de Lloyd a débuté dès l’âge de 17 ans lorsqu’il a signé son premier contrat professionnel avec l’Intrepid d’Ottawa de la Ligue canadienne de soccer (LCS). En plus de jouer pour l’équipe nationale de la Jamaïque, Lloyd a joué dix saisons avec l’Impact de Montréal. Depuis, il a été impliqué dans ce sport à tous les niveaux en Amérique du Nord et est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands du soccer au Canada. Fort de sa longue carrière comme joueur, entraîneur et commentateur, il possède une vaste expertise peu commune au Canada. Jusqu’à présent, il a été accueilli chaleureusement dans deux écoles primaires : Roslyn à Westmount et Honoré Mercier à Saint-Léonard.
Pour en savoir davantage sur son académie, visitez le www.best11academy.com   
Vous pouvez communiquer avec Lloyd par courrier électronique à lloydbarker11@yahoo.com.

CPAC ROUTE 338 : CPAC, la chaîne télé d’affaires publiques, a lancé une nouvelle initiative de littératie. CPAC Route 338 est une ressource novatrice qui propose un voyage virtuel au Canada pour permettre aux utilisateurs d’Internet d’en apprendre davantage sur notre histoire politique, le fonctionnement du Parlement, le rôle des représentants ainsi que l’importance de la participation politique des citoyens. Ce projet de littératie démocratique comporte trois volets : le site Web Route 338, qui dresse le portrait des 338 circonscriptions fédérales au Canada par l’entremise de photos, faits saillants et vidéos provenant des archives de la CPAC; une série de cartes-tapis géantes illustrant les 338 circonscriptions canadiennes, conçues en partenariat avec la Société géographique royale du Canada; de même qu’une série de 11 activités pédagogiques liées au programme scolaire qui permettront aux élèves du niveau primaire jusqu’au niveau supérieur de se familiariser avec les multiples facettes de la société démocratique. Voici le lien pour visiter le site Web : Route 338. Les enseignants peuvent emprunter la carte-tapis géante à l’adresse suivante : education.canadiangeographic.ca.

BOURSES D’ÉTUDES HECHT : Les candidatures sont présentement acceptées dans le cadre du programme de bourses d’études Riva et Thomas O. Hecht, enseignement de l’Holocauste, pour l’été 2018. Cette année, quatre bourses seront décernées pour assister à la Conférence Belfer à Washington, D.C. présentée au United States Holocaust Museum. Ces deux conférences de trois jours auront lieu entre le 23 et le 28 juillet. Vous trouverez le formulaire de demande de bourse d’études à http://t-h-e-program.org/submit-application/. Veuillez faire parvenir les candidatures à mcohen@emsb.qc.ca.
« La conférence s’est avérée une expérience exceptionnelle où, contrairement à d’autres séminaires, l’accent a été mis sur l’enseignement de l’Holocauste plutôt que sur l’apprentissage des événements de l’Holocauste », a déclaré Lev Berner, enseignante au Collège Vincent Massey et récipiendaire d’une bourse d’études Belfer en 2017. « Des éducateurs de l’Holocauste nous ont montré, en groupes, une foule de façons d’enseigner l’Holocauste. Chaque jour, une section du musée était fermée au public pour nous permettre de l’explorer par nous-mêmes et de nous imprégner des valeurs du musée. Cette conférence m’a permis de réseauter avec bon nombre d’éducateurs de l’Holocauste et m’a fourni de nouveaux outils pour renforcer mon approche lorsque j’enseigne l’Holocauste à mes élèves dans les cours d’ECR. »
Le United States Holocaust Memorial Museum est l’institution nationale par excellence en Amérique pour la documentation, l’étude et l’interprétation de l’histoire de l’Holocauste. Ce musée incarne le monument américain à la mémoire des millions de gens qui ont péri durant l’Holocauste.


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ÇA BOUGE À WAGAR : Le Centre d’éducation des adultes Wagar à Côte Saint-Luc accueille plus de 400 élèves à temps partiel et à temps plein qui étudient soit l’anglais, soit le français, ou encore des adultes ayant des besoins particuliers qui suivent le programme de services d’intégration sociale (SIS) et le programme de services d’intégration socioprofessionnelle du MEES. Les élèves ayant des besoins particuliers sont dirigés vers les écoles des organismes partenaires de la communauté, notamment Miriam Home, CROM (Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal), CRDITED, The Centre of Dreams and Hopes, et Benny Farm. Les élèves sont âgés de 21 ans et plus. Le Centre abrite également C.A.R.E., un organisme sans but lucratif offrant un programme de jour récréatif et éducatif aux adultes ayant des déficiences physiques. Cette école est précieuse puisqu’elle contribue à améliorer la vie d’un grand nombre d’adultes ayant des besoins particuliers grâce à son programme stimulant et créatif. L’éducatrice Heather Payne adapte ses projets de classe aux habiletés de ses élèves. Ensemble, ils réalisent des chefs-d’œuvre artistiques qui égaient les corridors de l’école. Enseignante de musique, madame Payne met à profit ses aptitudes afin d’initier ses élèves à la musique, la dance et la poésie. À Noël l’an dernier, ils ont interprété trois numéros de Casse-Noisette qui leur ont valu de grands éloges! Les élèves apprécient également le Special Blend Caffé où ils acquièrent des habiletés fondamentales tel que cuisiner. Le programme de services d’intégration socioprofessionnelle est axé sur la réussite des élèves en les préparant à intégrer le marché du travail et en sollicitant auprès des employeurs des stages en milieu de travail. Les élèves francophones, anglophones et les élèves ayant des besoins particuliers se côtoient tous au Centre Wagar. Le directeur Jacques Monfette est témoin des échanges entre les élèves et le personnel et ils sont heureux de la contribution de chacun. « De temps à autre, un élève ayant des besoins particuliers assiste à un cours d'anglais », a indiqué monsieur Monfette. « Bon nombre de nos élèves fréquentent notre école depuis des années. De fait, il y a un élève âgé de 93 ans qui vient à l’école chaque jour pour étudier l’anglais! L’école offre un environnement agréable et chaleureux, et les élèves sont heureux de s’y rendre chaque jour. On voit partout des visages souriants à notre école. »

OLYMPIADES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES : Alors que les olympiens du Québec remportent des médailles aux Jeux de PyeongChang, les élèves des centres professionnels de Montréal se préparent en prévision de la tenue de leurs propres Olympiades. Le centre de formation professionnelle de la CSEM qui se spécialise dans la mécanique automobile et la soudure-montage a accueilli les Olympiades des métiers et des technologies (Compétences Québec) de l’île de Montréal le 15 février au 6065, boulevard des Grandes-Prairies à Saint-Léonard. Destinées aux élèves de moins de 21 ans, ces Olympiades ont mis en vedette deux programmes de formation professionnelle : la soudure et la mécanique automobile. Huit élèves provenant de quatre commissions scolaires (la CSEM, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Commission scolaire de Montréal) ont pris part à la compétition de mécanique automobile. Huit élèves issus de quatre commissions scolaires (la CSEM, la CSDM, la CSMB et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île) se sont affrontés en soudure. Tous les compétiteurs ont déjà remporté les grands honneurs au sein de leur commission scolaire respective. Ils étaient en lice pour le prix ultime, c’est-à-dire se qualifier pour les 15e Olympiades provinciales des métiers et des technologies qui se dérouleront à Montréal les 3 et 4 mai prochains et où seront représentés 38 métiers. Les grands vainqueurs prendront part à la Compétition internationale des compétences.

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