EXPOSITION D’ART : Un vernissage bien spécial a eu lieu au centre administratif de la CSEM à NDG le 4 juin dernier, mettant en vedette
des œuvres d’art diverses créées par des élèves. L’exposition réunit quelque 250
œuvres sous forme d’autoportraits, de graffitis, de toiles, de collages et
d’œuvres multimédias. Les élèves de l’école primaire internationale Michelangelo ont interprété quelques chansons du
répertoire de leur chorale et ont présenté des numéros de danse agrémentés de
costumes et d’une belle chorégraphie. La chorale de l’école primaire St.
Dorothy a également interprété plusieurs superbes chansons et un groupe
d’élèves a présenté un numéro de tambourinage avec des seaux. La troupe
Commedia dell’arte de l’école Royal Vale a offert des représentations
théâtrales ainsi qu’une prestation inoubliable de son orchestre à cordes. Les
visiteurs du centre administratif pourront admirer l’exposition d’art jusqu’à
l’automne. Les vidéos des performances seront disponibles en ligne sous peu.
RENTRÉE SCOLAIRE : La
rentrée scolaire des élèves des écoles primaires et secondaires de la CSEM aura
lieu le mardi 28 août 2018. Les élèves de la maternelle devront être âgés de
cinq ans au plus tard le 30 septembre 2018, tandis que ceux de la première
année (1er cycle) devront avoir six ans au plus tard à cette même
date. La période des nouvelles inscriptions débutera le mardi 14 août pour les écoles primaires et secondaires. Nous
invitons les parents à téléphoner à leur école de quartier pour prendre
rendez-vous et à visiter le site Web de la Commission, au www.emsb.qc.ca, qui renferme
de précieux renseignements, notamment sur les programmes d’éducation des
adultes et de formation professionnelle fort populaires. Vous pouvez faire
parvenir vos demandes de renseignements par courriel à informationdesk@emsb.qc.ca
ou composer le 514 483‑7200. La CSEM regroupe plus de 44 000 élèves
répartis dans ses 35 écoles primaires, 17 écoles secondaires, 8 écoles
secondaires innovatrices, 7 écoles des affaires sociales et 10 centres
d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Si vous inscrivez
votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de
naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents
devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de
présenter une demande de certificat d’admissibilité à l’enseignement en
anglais. En vertu de la Charte de la langue française, un certificat
d’admissibilité est généralement accordé aux enfants qui ont reçu la majeure
partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, à ceux
dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en
anglais au Canada ou à ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son
enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note
qu’en raison de la législation québécoise, ce critère exclut les études
complétées dans une école privée au Québec.
SOIRÉE CSEM-IMPACT : Pour une 13e année consécutive, la CSEM a
renouvelé son partenariat avec l’équipe de soccer l’Impact de Montréal par
l’entremise du programme « Jusqu’au bout avec l’Impact ». Des membres
de l’Impact ont visité deux écoles cette année dans le but de rappeler aux
élèves l’importance d’étudier, de persévérer et de développer sa confiance en
soi afin de réussir. La traditionnelle « Soirée CSEM » a eu lieu le
mercredi 13 juin alors que l’Impact recevait FC Orlando City au Stade Saputo.
Plus de 2 250 billets ont été vendus à des élèves et des membres du
personnel de la CSEM pour ce match. Avant le début de la rencontre, la présence
de la CSEM a été soulignée et deux élèves ont reçu une bourse Tony Licursi
d’une valeur de 500 $ chacune. M. Licursi était le statisticien de l’équipe et
un membre dévoué de l’Association des anciens de l’école secondaire James Lyng.
Son décès remonte à plusieurs années. Cette bourse a pour but de souligner l’excellence
sur les plans académique et sportif. Les récipiendaires cette année sont Ronald
Robinson de l’école secondaire John Grant à Côte Saint-Luc et Isabella Marcelli
de l’école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard. Ronald Robinson est
inscrit au parcours de formation axée sur l’emploi à John Grant. Élève modèle,
Ronald donne toujours le meilleur de lui-même dans tout ce qu’il accomplit. À
l’école, il est poli, attentionné, souriant et un modèle positif à suivre.
Isabella Marcelli est en 6e année à l’école Pierre de Coubertin.
Elle est reconnue comme l’une des meilleures athlètes de l’école. Qui plus est,
elle est dotée d’un grand esprit d’équipe et fait preuve de respect envers ses
pairs et ses enseignants. Elle adopte une attitude positive tant en classe que
dans le gymnase.
NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Deux directeurs, soit Michael
Cristofaro (école secondaire
Westmount) et Jacques Monfette (Centre d’éducation des adultes
Wagar à Côte Saint-Luc), ont annoncé qu’ils prendront leur retraite le 1er
juillet 2018. Ils seront remplacés respectivement par Robert DiMarco (présentement
à l’école primaire Westmount Park) et Nicholas Katalifos (présentement à l’école primaire
Roslyn à Westmount).
Voici d’autres nominations de directions pour
l’année scolaire 2018-2019 : Marylene
Perron, Westmount Park (présentement directrice adjointe par intérim au
Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy à Saint-Michel); Joana Genovezos, Roslyn (présentement directrice à l’école
Coronation dans Côte-des-Neiges); Mike Talevi, Coronation (présentement
directeur à l’école primaire Dante à Saint-Léonard); Irini Margetis,
Dante (directrice à l’école primaire St. Monica à NDG, était en congé cette
année); George Koutsoulis, école primaire Parkdale à Saint-Laurent (présentement
directeur par intérim); Silvana Crigna, St. Monica (présentement
directrice à l’école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension); Derrek
Cauchi, Sinclair Laird (présentement directeur de l’école secondaire James
Lyng à Saint-Henri); Lino Buttino, James Lyng (présentement directeur
par intérim du réseau d’écoles innovatrices); Rick David, High School of
Montreal sur Le Plateau (présentement directeur adjoint par intérim des SÉAFP);
Darlene Kehyayan, Centre d’éducation des adultes James Lyng (occupe présentement
ce poste par intérim) et Anna Maria Borsellino, Centre de formation
professionnelle Laurier Macdonald (présentement directrice adjointe de
l’Organisation scolaire). Les nouvelles nominations à titre de directeurs
adjoints et directrices adjointes sont les suivantes : Réal Heppelle, FACE
(présentement directeur adjoint à l’école primaire East Hill à RDP); Jessica
Monti, East Hill (présentement enseignante à l’école secondaire Rosemont); Eugenia
Carystios, Gardenview (présentement directrice adjointe à l’école
primaire Royal Vale à NDG); Maya Doughan, école primaire Honoré-Mercier
à Saint-Léonard (était enseignante à l’Académie internationale Marymount, présentement
directrice adjointe par intérim à l’école primaire Honoré-Mercier); Assunta
Caruso, école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord (présentement
directrice adjointe à l’Académie Leonardo Da Vinci à RDP); Cynthia Canale,
école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard (présentement enseignante à
cette école); Tanya Alvares, Académie internationale Marymount à NDG
(présentement directrice adjointe par intérim au Centre de carrières St. Pius
X); Christy Tannous, Académie Royal West à Montréal-Ouest (présentement
directrice adjointe à l’école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard);
Vince Timpano, Collège Vincent Massey (présentement directeur adjoint à
l’école FACE au centre-ville); Matthew Shapiro, Westmount High
(présentement enseignant à l’école Focus); Saverio Servello, Royal Vale
(présentement directeur adjoint au Centre de technologie Rosemont); Ivan
Spilak, Académie Leonardo Da Vinci (présentement enseignant au Collège Vincent
Massey); Gregory Watson, Michelangelo International (présentement
directeur adjoint par intérim au Centre Mackay/Philip E. Layton); Ruben
Azevdo, Pierre de Coubertin (présentement directeur adjoint par intérim à
l’Académie internationale Marymount); Denise Maroun, Centre Mackay/Philip
E. Layton (présentement directrice par intérim à St. Monica); Véronique
Carrière, école secondaire John Paul I Junior (présentement directrice
adjointe par intérim) et Alain Belair, Centre de technologie
Rosemont (en congé sabbatique cette année).
DES ÉLOGES POUR B.A.S.E.
: Félicitations
à Jennifer De Freitas et au programme B.A.S.E., lauréats du prix Innovation in
Teaching/Program Delivery (innovation pédagogique/prestation des programmes)
décerné par l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec
(ACSAQ) en reconnaissance de la programmation On ne joue pas avec les
droits! offerte dans les services de garde. L’ACSAQ a tenu à souligner
toutes les activités que Jennifer et le programme B.A.S.E. ont mis en place au
cours des dernières années afin de faire la promotion de l’éducation aux droits
humains auprès des enfants en service de garde.
DES ÉLÈVES HONORÉS : Plus de 120 élèves de la CSEM
et des quatre autres commissions scolaires publiques de l’île de Montréal ont
été honorés à l’Hôtel de ville lors d’une cérémonie spéciale au mois de mai en
vue de souligner leurs efforts de persévérance scolaire. Le conseiller municipal
Sterling Downey, en compagnie de la présidente de la CSEM Angela Mancini et de
la directrice générale Ann Marie Matheson, ont invité les élèves à signer le
Livre d’or de la Ville et leur ont remis des certificats de mérite. C’est la
troisième année que la Ville organise une telle cérémonie. Cliquez sur le lien
pour voir les photos.
ENFANTS DISPARUS : Le Réseau Enfants-Retour a commémoré la Journée internationale des enfants
disparus en tenant une conférence de presse à l’école primaire Pierre Elliott
Trudeau de Rosemont au cours de laquelle l’organisme a fièrement annoncé la
création de SIGN4L, une application qui peut sauver la vie d’un enfant. Le développement de
cette application a été possible grâce à un généreux don de TELUS. SIGN4L est
disponible gratuitement dès maintenant, sur la plupart des téléphones
intelligents et tablettes, Apple et Android, et permet aux utilisateurs de
stocker des images et des descriptions physiques à jour. Celles-ci peuvent être
envoyées instantanément par courriel ou texto aux autorités pertinentes, leur permettant du coup, de gagner du temps et de
traiter l’urgence de manière beaucoup plus rapide. Aussi, les renseignements
qui seront sauvegardés par les parents sur leur enfant ne sont pas conservés
dans une banque de données. Seuls les parents ou gardiens pourront accéder à la
fiche signalétique de leurs enfants. Les parents peuvent de plus compter sur la
fonction de rappels, qui varie selon l’âge de l’enfant, leur permettant ainsi
de mettre à jour le profil de leur enfant en tout temps dans l’application.
SIGN4L comprend également des conseils de sécurité pour les enfants ainsi que
les 4 étapes cruciales à suivre dans les moments suivant la disparition d’un
enfant. « Advenant le cas où un enfant se perde dans un centre commercial ou un
endroit public bondé, en revenant à la maison ou, plus rarement, s’il venait à
disparaître, une fiche signalétique complète et à jour peut sauver du temps
précieux et permettre aux forces policières de réagir rapidement et d’amorcer
les recherches pour l’enfant disparu. » souligne Pina Arcamone, la
directrice générale du Réseau Enfants-Retour. « L’appui financier du Comité
d’investissement communautaire de TELUS à Montréal nous a permis de mettre à
jour un outil important, qui pourrait nous aider à sauver la vie d’un enfant. »
AUTEUR JEUNESSE : Lydia
Lukidis, auteur de littérature pour enfants, a été fort occupée cette saison à
animer des ateliers d’écriture et de littératie dans des écoles de la CSEM. Au
fil des ans, Lydia a travaillé avec plusieurs écoles, notamment Coronation,
Dunrae Gardens, Edinburgh, Edward Murphy, Elizabeth Ballantyne, Gardenview,
Gerald McShane, Honoré Mercier, Leonardo Da Vinci, Merton, Pierre de Coubertin,
Royal Vale, Sinclair Laird, St. Dorothy, St. Gabriel et Westmount Park. Les
ateliers portent sur le développement des personnages, la création de la
narration et la conception de livre d’images. Lydia applique le programme La
culture à l’école et les ateliers sont subventionnés à 75 % par le ministère.
Qui plus est, les ateliers sont toujours très amusants! Les écoles qui désirent
en savoir davantage sont invitées à visiter le http://www.lydialukidis.com/workshops.html.
DÉPART À LA RETRAITE DE TOP LEAF :
Le chef Top Leaf – Albert McCardle –, éminent éducateur, a été actif au
sein de plusieurs commissions scolaires et organismes communautaires depuis les
années 1950. Au terme d’une carrière d’éducateur qui se sera échelonnée sur plus
de 50 ans, il a décidé que le moment était venu de tirer sa révérence. Au cours
de sa carrière, il a été à l’emploi de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, puis de la CSEM.
Depuis l’an 2000, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe
d’animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire dans le but
d’éduquer nos élèves sur les questions autochtones. Grâce à son travail, les
élèves ont une meilleure compréhension des peuples autochtones et, par le fait
même, des différences entre les peuples. Il les a aidés à développer une
compréhension et l’acceptation d’autrui. Dans le cadre de son travail, il a
encouragé chacun d’entre nous à donner le meilleur de nous-mêmes.
SEMAINE ÉDUCATION MÉDIAS : HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux
médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes
et des enseignants (FCE) sont heureux d’annoncer que la Semaine éducation
médias de cette année aura pour but d’aider les élèves à distinguer le vrai du
faux en ligne. La Semaine éducation aux médias, qui se déroulera du 5 au 9
novembre, aura pour thème « Fait ou faux : Aidez le monde à mettre un
terme aux fausses informations » afin de souligner l’importance de vérifier
que les renseignements en ligne sont véridiques, objectifs et pertinents. La
Semaine éducation médias, un événement annuel coanimé par HabiloMédias et la
FCE depuis 2006, souligne l’importance d’enseigner aux enfants et aux jeunes
des compétences en littératie numérique et médiatique. Pour obtenir des mises à
jour, visitez medialiteracyweek.ca ou inscrivez-vous à l’infolettre.
http://educationnewscanada.com/default.php . Pour de
plus amples renseignements, communiquez avec Rita au 1 888 504-0072, poste 235, ou par courriel à rita@educationnewscanada.com ou rita@jaguar-media.com
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
UN CADEAU
DU COLLÈGE DE TECHNOLOGIE ROSEMONT :
Le Centre d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord a reçu un superbe
cadeau fabriqué à la main par l’enseignant James Larocque au nom de l’équipe du
programme d’ébénisterie du Centre de technologie Rosemont. En effet, un théâtre
de marionnettes portatif a été fabriqué pour les élèves des Services
d’intégration sociale (SIS) de Galileo en prévision de leurs prochains
spectacles de marionnettes. Ce théâtre portatif est fort pratique puisqu’il
permet aux élèves de l’assembler et de le désassembler lors de représentations
offertes dans d’autres écoles. Parmi les thèmes abordés, mentionnons la lutte
contre l’intimidation, la création de liens d’amitié et la perte d’un être cher.
Les élèves se sont réunis afin de témoigner leur reconnaissance à James
en lui remettant une carte de remerciement, des savons et des biscuits, tous
faits à la main, ainsi qu’un cactus. Tous ces objets ont été fabriqués sur
place à Galileo par les élèves des SIS, dans les classes de cuisine, de
confection de savons, d’horticulture et d’art. Galileo a également remercié M.
Sam Servello et Mme Joe Anne Desire qui ont fait en sorte que ce
soit possible. Un grand merci à tous!
CENTRE D’ÉDUCATION DES ADULTES JFK : Cinquante élèves du programme de formation de base commune (CCBE) au
Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy, en compagnie des enseignantes Daniela
Perillo et Lucy Panetta, ont profité d’une belle excursion d’un jour à Ottawa. Après
une visite guidée de la ville, les élèves ont visité le Musée canadien de la
nature et ont fait le tour du lac Dow à la marche. La journée s’est terminée
par une visite au Festival des tulipes dans la capitale nationale. Ce voyage a
permis aux élèves de mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans
des situations réelles. Il s’agissait également d’une première visite à Ottawa
pour la plupart des élèves, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants au
Canada.
CHEF AU BIJOU : Loredana Baita, diplômée
de l’Institut culinaire St. Pius X, est chef pâtissière au Bijou
Resto | Bar, le restaurant de l’Hôtel Marriott situé dans l’aérogare de
l’Aéroport de Montréal. Elle travaille au restaurant et au service de banquets
depuis maintenant dix-huit mois. « J’ai obtenu mon diplôme en cuisine professionnelle
en 2012, je suis retournée sur le marché
du travail pendant deux ans, puis je me suis inscrite au tout premier programme
de pâtisserie offert à Pius », a-t-elle indiqué. Si vous passez prendre
quelqu’un à l’aéroport prochainement, cet hôtel et restaurant sont reliés à
l’aérogare et le stationnement est validé pour une période de 4 heures. Pour en
savoir davantage, visitez le http://mtlrestorap.com/mike-cohen-lands-at-the-montreal-airport-marriott-in-terminal-hotel-bijou-resto-bar.
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