CÉLÉBRATIONS DU 20e
ANNIVERSAIRE : La
CSEM a souligné officiellement le 20e anniversaire de la création
des commissions scolaires linguistiques au Québec lors de la première journée
de classe de l’année scolaire 2018-2019 le 28 août, à l’école primaire Pierre
Elliott Trudeau située au 6855, rue Cartier, à Rosemont. Cette dernière offre d’excellents programmes STIAM et de
robotique. Anciennement connue sous le nom d’école primaire Francesca Cabrini,
l’école a changé de nom afin d’honorer l’ex-premier ministre du Canada. Le robot Rebekka était de la fête et revêtait un t-shirt à l’effigie du 20e
anniversaire.
PREMIERS DIPLÔMÉS : On note parmi le personnel
enseignant un certain nombre de diplômés issus de la toute première cohorte de finissants
de la CSEM en 1998-1999. C’est notamment le cas de Jessica O’Meara,
enseignante-ressource à l’école Pierre Elliott Trudeau. Elle a fréquenté
l’école primaire Francesca Cabrini avant de s’inscrire au Collège Vincent
Massey pour ensuite obtenir un diplôme en éducation inclusive de l’Université
McGill. C’est une expérience inspirante que d’avoir le privilège d’enseigner à
l’école même où elle a fait ses études primaires.
EMSB
EXPRESS : Le numéro d’automne de la publication EMSB
Express vient d’être publié. Il renferme des sections portant sur le 20e
anniversaire, la Soirée d’appréciation des parents bénévoles 2018 et dresse le
portrait de l’école secondaire James Lyng. Matthew Guy, enseignant d’éducation
physique et santé à l’école primaire Parkdale à Saint-Laurent, figure lui aussi
parmi les premiers diplômés. Ses deux fils fréquentent l’école primaire Edward
Murphy dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Matthew Guy est à la une de l’EMSB
Express. Voici le lien :
NOTRE MASCOTTE : La CSEM
est fière de présenter Bumble Bee, sa toute première
mascotte. Elle fera la tournée des écoles et prendra part à des événements spéciaux
tout au long de l’année. Elle a fait ses débuts lors de la rentrée scolaire.
SITE WEB ET
PLUS ENCORE : Nous inaugurerons un tout
nouveau site Web et les pages des écoles subiront bientôt elles aussi une
métamorphose Tous les événements importants, telles la Foire des carrières, la
Soirée d’appréciation des bénévoles et la Conférence annuelle pour les parents,
graviteront autour d’un thème en lien avec le 20e anniversaire. Il
en sera de même pour les écoles et les centres. « À l’occasion du 20e
anniversaire de la création par le gouvernement québécois des commissions
scolaires publiques linguistiques en remplacement des commissions scolaires
confessionnelles, tous ceux et celles qui sont liés de près ou de loin à la Commission
scolaire English-Montréal ont de quoi être fiers », a déclaré la
présidente de la CSEM Angela Mancini.
D’AUTRES
NOUVELLES AU SUJET DU SITE WEB : La CSEM procédera sous peu au lancement de son
site Web entièrement revampé. Au cours des
prochains 12 à 24 mois, nous procéderons également au transfert des sites de nos écoles
primaires et secondaires sur la même plateforme que notre site phare, emsb.qc.ca. Au nombre des nombreux changements que nous prévoyons,
mentionnons la conception de sites modernes et réactifs pour les ordinateurs de
bureau et les appareils mobiles, un système de notification des urgences à la
grandeur de la Commission ainsi que la capacité à partager aisément de
l’information entre les sites. Grâce à un réseau de sites Web qui fonctionne
comme un collectif, nous sommes à même d’encourager plus facilement le partage
d’information avec nos partenaires en éducation, à savoir les parents, les
municipalités, les universités, LEARN/CSC, le MEES ainsi que les organismes
jeunesse locaux. Pour demeurer des leaders en matière d’éducation publique, nous
devons faire en sorte que notre engagement envers les nouvelles technologies
s’applique non seulement à nos élèves, mais tout aussi bien à l’ensemble de la
communauté.
LA PETITE HISTOIRE
DE LA CSEM : Le 1er juillet 1998, la
CSEM est née de la fusion des secteurs anglophones de l’ancienne Commission des
écoles protestantes du Grand Montréal, de la Commission des écoles catholiques
de Montréal, de la Commission scolaire
Jérôme-Le-Royer et de la Commission scolaire Sainte-Croix. À l’époque, la
nouvelle commission ainsi formée comptait plus de 25 000 élèves au
secteur des jeunes et 12 000 au secteur des adultes. Deux ans plus tard,
le nombre d’inscriptions aux niveaux primaire et secondaire surpassait les 27
000. Peu de temps après, le gouvernement québécois adoptait une mesure
législative visant à renforcer la Loi 101. Ceci, conjugué à la situation
démographique et à un taux de natalité plus faible, s’est traduit par une
diminution constante de notre effectif scolaire. « Or, nous sommes heureux
de constater que, depuis quelque temps, le vent commence à tourner »,
souligne madame Mancini. « Nous comptons désormais 19 561 élèves aux niveaux primaire et secondaire, soit une hausse
de 267 inscriptions par rapport à l’an dernier. Lorsque nous publierons notre
rapport d’inscriptions pour 2018-2019 plus tard cet automne, nous prévoyons des
données encore plus élevées. Quant aux secteurs de l’éducation des adultes et
de la formation professionnelle, on compte plus de 23 000 élèves inscrits,
soit près du double du niveau enregistré lorsque la CSEM a été créée. Forte
d’un effectif global dépassant les 42 000 élèves, la CSEM demeure la plus
grande commission scolaire publique anglophone au Québec.
« Au cours des dernières années, nous avons lancé
des campagnes promotionnelles et de marketing des plus créatives tout en
déployant de grands efforts au profit de nos plateformes de médias sociaux, une
stratégie qui vraisemblablement porte ses fruits. »
La CSEM enregistre le taux de
réussite le plus élevé, soit 88,6 %, parmi les commissions scolaires publiques
anglophones à la grandeur de la province de Québec, basé sur une cohorte de
sept ans. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le taux de réussite
provincial se situe à 80,1 %.
« Notre mission vise à éduquer les jeunes
aux niveaux primaire et secondaire tout en étant un pilier de l’apprentissage
continu pour les secteurs de l’éducation des adultes et de la formation
professionnelle. Nous remplissons bien cette mission. Notre travail prend
véritablement tout son sens lorsque nous nous rendons dans les écoles et les
centres pour assister à une Foire des carrières ou une expo-sciences, une
compétition du Festival de l’art de conter ou encore une cérémonie de remise
des diplômes. »
FOIRE DES CARRIÈRES : La Foire des
carrières 2018 de la CSEM se tiendra les 17 et 18 octobre au Centre
professionnel St. Pius X à Ahuntsic. Les parents et élèves de la 4e et 5e
secondaire sont conviés à une activité portes ouvertes le 17 octobre, de 18 h à
20 h. Ils pourront alors se renseigner sur les options offertes au cégep de
même que sur les programmes de formation professionnelle.
FRAIS SCOLAIRES : La
présidente de la CSEM Angela Mancini a publié un message sur notre site Web au
sujet de l’action collective entourant les frais scolaires. Nous vous invitons
à en prendre connaissance :
NOMINATIONS
ADMINISTRATIVES : Deux directeurs,
soit Michael Cristofaro (école
secondaire Westmount) et Jacques Monfette (Centre d’éducation
des adultes Wagar à Côte Saint-Luc), ont pris leur retraite. Ils sont remplacés
respectivement par Robert DiMarco (auparavant à l’école primaire
Westmount Park) et Nicholas Katalifos (auparavant à l’école primaire Roslyn à Westmount). Sandra
Léveillé a été nommée directrice de l’Organisation scolaire. Elle sera
remplacée à l’école primaire St. Dorothy par Denise Maroun, auparavant directrice de l’école primaire St.
Monica à NDG.
Voici d’autres nominations de directions pour l’année scolaire 2018-2019 : Marylene Perron, Westmount Park (auparavant
directrice adjointe par intérim au Centre d’éducation des adultes John F.
Kennedy à Saint-Michel et directrice à Parkdale); Joana Genovezos,
Roslyn (auparavant directrice à l’école Coronation dans Côte-des-Neiges); Mike
Talevi, Coronation (auparavant directeur à l’école primaire Dante à Saint-Léonard,
il est présentement en congé et remplacé par intérim par Tanya Alvares qui était directrice adjointe à John Paul I, Pius X
et directrice par intérim à Dante l’an dernier); Irini Margetis, Dante (directrice
à l’école primaire St. Monica à NDG, était en congé l’an dernier); George
Koutsoulis, école primaire Parkdale à Saint-Laurent (auparavant directeur
par intérim); Silvana Crigna, St. Monica (auparavant directrice à
l’école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension); Derrek Cauchi, Sinclair
Laird (auparavant directeur de l’école secondaire James Lyng à Saint-Henri); Lino
Buttino, James Lyng (auparavant directeur du Centre de formation
professionnelle Laurier Macdonald); Rick David, High School of Montreal sur
Le Plateau (auparavant directeur adjoint par intérim des SÉAFP); Darlene
Kehyayan, Centre d’éducation des adultes James Lyng (occupait auparavant ce
poste par intérim) et Anna Maria Borsellino, Centre de formation
professionnelle Laurier Macdonald (auparavant directrice adjointe de
l’Organisation scolaire).
Les nouvelles nominations à titre de directeurs adjoints et directrices
adjointes sont les suivantes : Réal Heppelle, FACE (auparavant
directeur adjoint à l’école primaire East Hill à RDP); Jessica Monti, East
Hill (auparavant enseignante à l’école secondaire Rosemont); Eugenia
Carystios, Gardenview (auparavant directrice adjointe à l’école
primaire Royal Vale à NDG); Maya Doughan, école primaire Honoré-Mercier
à Saint-Léonard (auparavant enseignante à l’Académie internationale Marymount
et directrice adjointe par intérim à l’école primaire Honoré-Mercier); Assunta
Caruso, école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord (auparavant
directrice adjointe à l’Académie Leonardo Da Vinci à RDP); Cynthia Canale,
école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard (auparavant enseignante à
cette école); Laura Fiumidinisi, Académie internationale Marymount à
NDG (auparavant enseignante à l’école secondaire Rosemont); Christy
Tannous, Académie Royal West à Montréal-Ouest (auparavant
directrice adjointe à l’école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard);
Vince Timpano, Collège Vincent Massey (auparavant directeur adjoint à
l’école FACE au centre-ville); Matthew Shapiro, école secondaire Westmount (auparavant enseignant à l’école Focus);
Cornelia Mandoiv, école secondaire
Westmount (auparavant enseignante à Willingdon); Saverio Servello, Royal
Vale (auparavant directeur adjoint au Centre de technologie Rosemont); Ivan
Spilak, Académie Leonardo Da Vinci (auparavant enseignant au Collège Vincent
Massey); Amanda Vallelunga, Michelangelo
International (auparavant directrice adjointe à l’école secondaire Westmount); Ruben
Azevdo, Pierre de Coubertin (auparavant directeur adjoint par intérim à
l’Académie internationale Marymount); Véronique Carrière, école
secondaire John Paul I – campus junior (auparavant directrice adjointe par
intérim) et Alain Belair, Centre de technologie Rosemont (en
congé sabbatique l’an dernier).
RESSOURCES
MATÉRIELLES : Mario Cardin
succédera à Daniel Hogue en tant que directeur des ressources matérielles.
SEMAINE CONTRE
L’INTIMIDATION : La semaine contre l’intimidation et la violence dans
les écoles se tiendra du 1er au 5 octobre. Restez à
l’affût pour connaître la programmation des activités à venir.
CALENDRIER : Le calendrier
mural de la CSEM a été envoyé à toutes les écoles et tous les centres.
CENTRE
MACKAY : Les nouvelles installations
au coût de 21 millions de dollars qui abriteront le Centre Mackay et l’école
Philip E. Layton sur l’avenue Terrebonne à NDG ouvriront leurs portes aux
élèves à compter de la première semaine de septembre. L’inauguration officielle aura lieu prochainement.
MAUVAIS
TEMPS : Veuillez prendre note que
nous annonçons uniquement les fermetures d’écoles. Ces notifications de
fermeture se font sur Twitter
et Facebook. Si les écoles restent ouvertes, comme c’est bien souvent le
cas, aucun message ne sera publié.
DÉFI
TOONIE : Six écoles de la
CSEM (Merton, Gardenview, Willingdon, Roslyn, Marymount et
John Paul I) ont pris part récemment à la 6e édition annuelle du
Défi Toonie des amis du CHUM. Plus de 13 000 $ ont été amassés l’an dernier
pour l’achat de pompes Kangourou destinées à l’unité néonatale de soins
intensifs. Ces pompes permettent de nourrir les prématurés. Cette année, le
comité du Défi Toonie a revu en profondeur le format de cette activité. L’objectif
est d’inciter le plus d’élèves possible de la région de Montréal à participer à
cette initiative pour amasser des pièces de 2 $. Par le passé, le coup d’envoi
était donné dans l’une des écoles participantes où un conférencier-invité
venait s’adresser aux élèves et ces derniers pouvaient visiter divers kiosques
du CHUM. Ils retournaient ensuite à leur école respective et avaient jusqu’au
début du mois de juin pour amasser des fonds. Pour ce faire, les écoles
organisaient une foule d’activités : vente de pâtisseries maison, danse,
journée sans uniforme, etc. En raison des contraintes d’espace dans les écoles,
seulement quelque 250 élèves et membres du personnel pouvaient assister au
lancement. Or, le nouveau concept permettra au Défi Toonie d’atteindre un plus
grand nombre d’élèves puisqu’une vidéo du lancement du Défi Toonie sera
présentée à toutes les écoles participantes. « En tant que parent, je suis
moi-même consciente que les écoles sont toujours sollicitées pour des collectes
de fonds », a souligné la présidente Tara Wright. « Le comité du Défi Toonie estime qu’il
s’agit là d’un événement tout à fait spécial en ce sens qu’il vise à encourager
les élèves des niveaux primaire et secondaire à faire une différence. Nous
souhaitons que notre mantra - Des enfants qui s’entraident - incite les élèves à
se rallier à cette cause et à jouer un rôle actif, aussi petit soit-il, dans la
collecte de fonds au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants. » Pour
de plus amples renseignements :
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