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PORTES OUVERTES À LA CSEM : La
saison des portes ouvertes est en branle dans les écoles primaires et
secondaires de la CSEM. Visitez le www.emsbopenhouses.com
pour connaître les dates.
FOIRE DES
CARRIÈRES : Plus de 2 000 élèves de la 5e secondaire
prendront part à la 18e édition annuelle de la Foire des carrières
de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) le mercredi 17 octobre et le
jeudi 18 octobre au Centre de carrières St. Pius X situé au 9955, avenue
Papineau à Ahuntsic. Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd. et la Banque
Royale RBC sont les commanditaires en titre de cet événement. Plusieurs
personnalités des médias seront sur place pour renseigner les élèves sur les
carrières dans ce domaine et agiront à titre de maîtres de cérémonie. Il s’agit
notamment d’Eramelinda Bouquer de CJAD, Catherine Verdon-Diamond de Breakfast
TV, Christine Long de CTV et Shaun McMahon de The Beat 92.5 FM. Global TV et
CBC seront également représentés lors de cette activité.
Deux athlètes olympiques du programme RBC s’entretiendront avec les
élèves : Jacqueline Simoneau, double médaillée d’or des Jeux panaméricains
qui s’est classée au 7e rang lors de ses premiers Jeux olympiques à
Rio en 2016 en nage synchronisée, et Sandrine Mainville, l’une des meilleures nageuses en
relais ayant remporté une médaille de bronze à Rio ainsi que l’or et l’argent
aux Jeux panaméricains en 2015. La Foire des carrières sera ouverte
au grand public le 17 octobre, de 18 h à 20 h. Les organisateurs tiennent à
souligner qu’il s’agit là d’une excellente occasion pour parents et élèves de
se renseigner sur les options postsecondaires qui s’offrent à eux. L’admission
et le stationnement sont gratuits. Harriet Cohen des Services de l’éducation
des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) préside le comité de la
Foire des carrières. Les Services aux élèves et les SEAFP de la CSEM
coordonnent ce programme. Mme Cohen souligne que l’objectif
principal de la Foire des carrières vise à sensibiliser les élèves aux divers
programmes d’enseignement qui s’offrent à eux. Tous les élèves assisteront à
une brève séance d’information générale dans l’auditorium du Centre de
carrières St. Pius X. Ils auront ensuite l’occasion de visiter les divers
kiosques d’information/d’exposition et de s’entretenir avec des représentants
des centres de formation professionnelle, des cégeps, universités et de
certains collèges privés.
SEMAINE CONTRE L’INTIMIDATION : La
semaine contre l’intimidation et la violence dans les écoles se tiendra du 1er
au 5 octobre. Restez à l’affût pour connaître la programmation des activités à
venir.
FOIRE SUR LA SANTÉ MENTALE :
L’école secondaire Laurier Macdonald située au 7355, boul. Viau à Saint-Léonard
organisera une foire de deux jours portant sur la santé mentale, les mardi et
mercredi 2 et 3 octobre, de 9 h 00 à 15 h 30. Le Réseau de l’est de l’île
pour les services en anglais (REISA) est co‑organisateur de l’événement pour le
compte des élèves de cinq autres écoles secondaires de l’est de l’île : John
Paul I à Saint-Léonard, Rosemont et le Collège Vincent Massey à Rosemont,
Lester B. Pearson à Montréal-Nord, et John F. Kennedy à Saint-Michel. Une
séance en soirée destinée aux parents et animée par Despina Vassiliou,
psychologue à la CSEM, est également prévue le 2 octobre, à 19 h. L’admission
est gratuite. Plus de 1 000 élèves pourront bénéficier des ressources qui
y seront présentées. Un psychologue de la CSEM sera également sur place.
L’objectif vise à apprivoiser la santé mentale et en parler. Figurent parmi les organismes
participants : le YWCA, le YMCA, la Maison des jeunes de Saint-Léonard et
Jeunesse, J’écoute. Un élève sur cinq développera des problèmes de santé
mentale; 20 pour cent des personnes atteintes de troubles mentaux sont
également aux prises avec un problème de toxicomanie récurrent; 40 pour cent
des parents n’en parleraient à personne si leur enfant souffrait d’une maladie
mentale; environ la moitié des personnes qui souffrent d’un trouble de santé
mentale n’en ont jamais discuté avec un médecin. Or, 80 % de ceux qui vont
chercher de l’aide sont en mesure de reprendre leurs activités régulières et de
vivre une vie pleinement satisfaisante. Gerry Tullio, intervenant auprès des
jeunes, a indiqué que plusieurs éprouvent de la honte ou de l’embarras à demander
de l’aide. Il reconnaît qu’il existe encore des préjugés entourant la santé
mentale mais que « de plus en plus, on cherche à les éliminer. Nous avons
fait beaucoup de progrès, mais il reste encore beaucoup de chemin à
faire », a déclaré M. Tullio.
CAMPAGNE ÉLECTORALE AU QUÉBEC : La
conseillère en sciences sociales au primaire Maureen Baron a obtenu pour toutes
les écoles primaires des trousses auprès d’Élections Québec dans le cadre d’un
programme intitulé « Électeurs en herbe » (https://www.electionsquebec.qc.ca/english/teacher-student/voters-in-training-in-a-nutshell.php#bandeau-zed).
Par l’entremise de simulations, ce programme a pour but d’initier les jeunes à
la démocratie. Le volet pédagogique s’adresse au personnel des écoles primaires
(3e cycle) et des écoles secondaires (formation générale et
formation professionnelle) en quête d’une méthode originale et dynamique
d’intégrer l’éducation à la démocratie à leur curriculum. Cette composante
propose des activités d’apprentissage qui cadrent avec le programme de
formation de l’école québécoise. Le processus vise à organiser une simulation électorale
dans la classe ou dans l’école à l’occasion d’une élection provinciale ou
municipale. (https://www.electionsquebec.qc.ca/english/teacher-student/voters-in-training-in-a-nutshell.php#chevron1).
La trousse (commandée en anglais et en français pour chacune des écoles
primaires) renferme des plans de leçons, des affiches, des isoloirs, des boîtes
de scrutin ainsi que du matériel pédagogique interactif.
RÉCIPIENDAIRE D’UNE BOURSE D’ÉTUDES : Dans le cadre du programme de bourses
d’études de la Canadian Society for Yad Vashem, Daphna Leibovici a pu vivre une
expérience d’apprentissage unique et transformatrice, consolidant par le fait
même son engagement envers la promotion de l’enseignement de l’Holocauste et de
l’antisémitisme. Elle est impatiente de partager avec les enseignants de la
CSEM les ressources pédagogiques en lien avec le contexte historique de
l’Holocauste et toutes ses complexités. Qui plus est, elle compte offrir une
série d’ateliers de perfectionnement professionnel au cours de l’année à venir.
AUTORISATION DE RETOURNER À L’ÉCOLE : La
CSEM a milité avec succès en faveur d’Alois Orozco, élève de 5e
secondaire à l’Académie Royal West, afin qu’il puisse retourner en classe après
avoir été victime de la législation linguistique au Québec. Voici un extrait de
l’article publié dans le quotidien The
Montreal Gazette : Alois Orozco pourra retourner vendredi à l’Académie Royal
West après s’être vu accorder une exemption de la loi linguistique par le
Ministre de l’Éducation. Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce et
ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise,
est intervenue en son nom et a annoncé la bonne nouvelle à Alois et à sa mère
jeudi après-midi. Alois est né en Équateur et est arrivé au Canada en 2010. Il
fréquentait l’école anglaise de Montréal-Ouest depuis la 1re
secondaire. Sa mère, qui étudiait au doctorat, a ensuite effectué des
recherches postdoctorales à l’École de technologie supérieure. Sa famille était
au Canada en vertu d’un visa de travail et d’étudiant, ce qui leur permettait
d’opter pour l’école de leur choix. Or, lorsque la famille a obtenu le statut
de résident permanent en juin, Alois et ses deux frère et sœur cadets ont
appris qu’ils devaient s’inscrire à une école francophone. La Loi 101, aussi
connue sous le nom de la Charte de la langue française, stipule que les
immigrants au Québec, tout comme les Canadiens dont les parents ont été éduqués
en français, doivent fréquenter une école francophone. Dans le cas d’Alois, cela
signifiait faire sa 5e secondaire en français, quitter ses amis et
voir ses bonnes notes chuter. À la suite d’une demande d’exemption déposée auprès
du ministère de l’Éducation en juin dernier – et d’un
article publié jeudi dans le quotidien The
Montreal Gazette – l’exemption a été accordée pour des
raisons humanitaires. « Je suis très heureux », a déclaré Alois jeudi.
« Je me sens beaucoup moins stressé. Et tous mes amis sont contents eux
aussi – tout le monde me faisait des accolades. »
CENTRE MACKAY : Au terme de plusieurs années d’attente,
une cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le 25 septembre en l’honneur
du nouveau bâtiment ultramoderne construit au coût de 30 millions de dollars
qui abrite le Centre Mackay et l’École Philip E. Layton. C’est avec un grand
enthousiasme que le personnel et les élèves du Centre Mackay et de l’École
Philip E. Layton ont entamé la nouvelle année scolaire dans leurs toutes
nouvelles installations situées au 6333, rue de Terrebonne à NDG, entre les
avenues Benny et Madison. Depuis des décennies, la Commission scolaire
English-Montréal (CSEM) était propriétaire du terrain sur lequel le bâtiment a
été érigé. Le nouveau bâtiment accueillera quelque 170 élèves ayant des
troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle,
de même que des élèves qui éprouvent des troubles de communication ou autres,
ou encore des déficiences organiques. Il s’agit du seul établissement du genre
à offrir des services éducatifs spécialisés et de réadaptation à la communauté
anglophone. Compte tenu de son mandat suprarégional, tous les élèves des neuf
commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. D’une superficie
totale de 9 454 mètres carrés, le bâtiment a été soigneusement conçu pour
répondre aux besoins divers de son effectif scolaire. L’école est entièrement
accessible. Elle est dotée de quatre ascenseurs et d’une rampe qui relie le
rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Les espaces sont très lumineux grâce aux
fenêtres qui s’étendent du sol jusqu’au plafond et qui laissent pénétrer la
lumière du jour. Daniel Hogue,
ex-directeur du Service des ressources matérielles de la CSEM et maintenant à
la retraite, a géré le projet depuis la première pelletée de terre le 2
novembre 2016. Patrizia Ciccarelli, directrice du Centre Mackay et de l’École
Philip E. Layton, a pris part au projet du début à la fin, collaborant de près
avec les architectes, M. Hogue, les membres du conseil des commissaires de la
CSEM, la directrice générale Ann Marie Matheson et d’autres personnes ayant
participé au projet. « Le résultat est extraordinaire, grandiose, et je
suis tellement heureuse pour nos élèves et leur famille, les enseignants et nos
partenaires en réadaptation qui travailleront ici même. Voilà qui est
grandement mérité! », a déclaré Mme Ciccarelli. Nous vous invitons à
consulter l’intégral du communiqué.
DÉFI TOONIE : Six
écoles de la CSEM (Merton, Gardenview, Willingdon, Roslyn, Marymount et John Paul I) ont
pris part récemment à la 6e édition annuelle du Défi Toonie des amis
du CHUM. Plus de 13 000 $ ont été amassés l’an dernier pour l’achat
de pompes Kangourou destinées à l’unité néonatale de soins intensifs. Ces
pompes permettent de nourrir les prématurés. Cette année, le comité du Défi
Toonie a revu en profondeur le format de cette activité. L’objectif est
d’inciter le plus d’élèves possible de la région de Montréal à participer à
cette initiative pour amasser des pièces de 2 $. Par le passé, le coup d’envoi
était donné dans l’une des écoles participantes où un conférencier-invité
venait s’adresser aux élèves et ces derniers pouvaient visiter divers kiosques
du CHUM. Ils retournaient ensuite à leur école respective et avaient jusqu’au
début du mois de juin pour amasser des fonds. Pour ce faire, les écoles
organisaient une foule d’activités : vente de pâtisseries maison, danse,
journée sans uniforme, etc. En raison des contraintes d’espace dans les écoles,
seulement quelque 250 élèves et membres du personnel pouvaient assister au
lancement. Or, le nouveau concept permettra au Défi Toonie de rejoindre un plus
grand nombre d’élèves puisqu’une vidéo du lancement du Défi Toonie sera
présentée à toutes les écoles participantes. « En tant que parent, je suis
moi-même consciente que les écoles sont toujours sollicitées pour des collectes
de fonds », a souligné la présidente Tara Wright. « Le comité du Défi Toonie estime qu’il
s’agit là d’un événement tout à fait spécial en ce sens qu’il vise à encourager
les élèves des niveaux primaire et secondaire à faire une différence. Nous
souhaitons que notre mantra - Des enfants qui s’entraident - incite les élèves
à se rallier à cette cause et à jouer un rôle actif, aussi petit soit-il, dans
la collecte de fonds au profit de l’Hôpital de Montréal pour enfants. »
Pour de plus amples renseignements : tooniechallenge@friendsmuhc.org
CONCOURS DE RÉDACTION : CBC Books invite les élèves de la 7e
à la 11e année à brosser un portrait de la littérature canadienne en
l’an 2168. Le défi consiste à rédiger la première page d’un roman imaginaire
dans lequel l’histoire se déroule en l’an 2168 et où le protagoniste fait face
à un problème qui est d’actualité aujourd’hui. La première page devra mettre
l’histoire en contexte afin de présenter l’angle sous lequel le problème sera
abordé dans un siècle et demi. La période de soumission en ligne s’échelonnera
du 8 au 29 novembre. Les élèves devront présenter la première page de leur
roman (300 à 400 mots). Deux gagnants sélectionnés par Cherie Dimaline,
écrivaine de romans pour jeunes adultes, recevront un abonnement d’un an à
OwlCrate, un service de coffrets littéraires, en plus de 50 livres gratuits qui
seront remis à la bibliothèque de leur école respective. Pour de plus amples
renseignements, visitez CBC.ca/thefirstpage.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
VISITE AU VIEUX-PORT : Le
7 septembre, 90 élèves du Centre d’éducation des adultes Galileo à
Montréal-Nord ont visité l’hôtel de ville de Montréal dans le Vieux-Port. Ils
ont pris part à une excursion guidée et se sont familiarisés avec l’histoire politique
montréalaise. À l’aube des élections qui se tiendront au Québec en octobre, les
élèves ont pu faire la tournée du hall d’honneur et de la salle du conseil, se
renseigner sur les séances mensuelles des élus municipaux et découvrir la
galerie des maires. Cette expérience enrichissante a également permis aux
élèves d’admirer plus de 150 œuvres d’art, sculptures, livres, tableaux, tapisseries
et dessins exposés dans le cadre de la Collection municipale d’œuvres d’art.
Les élèves de Galileo étaient heureux de voir que les connaissances
linguistiques acquises dans les cours de français et d’anglais leur ont permis
de bien comprendre les descriptions détaillées présentées par le guide au sujet
des réalisations antérieures de l’hôtel de ville de Montréal.
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