Thursday, April 25, 2019

ÉDITION DU 25 AVRIL 2019 / BULLETIN DE LA CSEM


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ÉDITION DU 25 AVRIL 2019 / BULLETIN DE LA CSEM

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles de la CSEM a eu lieu le 9 avril à la Plaza Volare de l’Hôtel Crowne Plaza sur le chemin de la Côte-de-Liesse à Saint-Laurent. L’édition de cette année avait pour thème « 20 ans de bénévolat, ça se fête », dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui s’est déroulée du 7 au 13 avril. Adrian et Natalie Bercovici sont les récipiendaires du prix Ambassadeur bénévole de l’année. Fondateurs de la Fondation Générations en 1999, ils fournissent chaque jour des déjeuners, des dîners chauds et des collations à plus de 8 500 enfants annuellement. Tout a commencé à l’école primaire St. Gabriel de la CSEM à Pointe-Saint-Charles. Cet organisme dessert aujourd’hui 118 écoles et centres de la grande région de Montréal. Cette année, la distinction Bénévole émérite est allée à Carol Clifton. Madame Clifton a commencé à faire du bénévolat à l’école St. Gabriel en 1982 lorsqu’elle y a inscrit son premier enfant à la maternelle. Elle a d’abord été membre du comité de parents et membre du conseil d’établissement. Elle a également mis sur pied l’association foyer-école qu’elle préside désormais et à laquelle elle continue à consacrer beaucoup de temps

FOIRE STIAM : L’école secondaire John Paul I, campus junior, à Saint-Léonard a tenu sa première foire annuelle STIAM le 3 avril. Organisée par la coordonnatrice STIAM, Elysa-Marie Nassif, la foire a permis à cette école de présenter ses activités d’apprentissage basées sur des projets que les enseignants ont mises en œuvre depuis le début de l’année. Élèves, conseillers pédagogiques et parents ont tous été invités à cette foire. Ce fut fort agréable de voir la réaction des élèves devant leur travail interdisciplinaire et ardu partagé avec la communauté scolaire. Les élèves et les enseignants de notre école sont très fiers de ce qu’ils ont accompli et sont enthousiastes pour la suite des choses.

FOIRE MAKER SPACE : Le campus junior de l’Académie LaurenHill a accueilli des élèves de 11 écoles primaires – Bancroft, Carlyle, Coronation, Dalkeith, Dunrae Gardens, Elizabeth Ballantyne, Honoré Mercier, Académie internationale Michelangelo, Sinclair Laird, Pierre Elliott Trudeau et Westmount Park, de même que l’école secondaire John Paul I – à l’occasion de sa première Foire annuelle STEAM (STIAM) Maker. Cette journée se voulait une célébration des projets mettant en lumière l’initiative STIAM et le travail remarquable de nos élèves.

ART ORATOIRE : Le Concours annuel d’art oratoire de la CSEM à l’intention des élèves du secondaire a eu lieu le 8 avril à l’école Royal Vale, à NDG.  La longue et remarquable tradition de l’art oratoire remonte au concours du Rotary Club en 1939. Les élèves de le 1re secondaire ont partagé des discours narratifs basés sur leurs expériences personnelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme SELA (English Language Arts au secondaire) et L’art de conter de la CSEM. Cette année, les élèves de 2e secondaire de certaines écoles ont présenté des récits aux couleurs du 21e siècle. Les élèves de la 3e à la 5e secondaire ont livré des discours convaincants sur des sujets d’importance sociale et politique. Le Rotary Club a offert à la gagnante de 5e secondaire, Linnea Sander de l'école FACE, la possibilité de participer à sa compétition annuelle d’art oratoire. Son discours portait sur l'importance de l'exploration spatiale. Le Fonds de la CSEM a décerné un prix à la gagnante de 4e secondaire, Siena Blier de l’Académie LaurenHill de St. Laurent (La santé mentale et l'importance d’en parler), tandis que le Cercle canadien des femmes a récompensé la gagnante de la 3e secondaire, Cameron O'Hare de l’Académie Royal West (Le port de signes religieux) avec une semaine toutes dépenses payées à Rencontres du Canada à Ottawa. Veuillez consulter notre communiqué de presse pour connaître la liste complète des gagnants.

AUTISM SPEAKS CANADA : Tous les ans, Autism Speaks Canada (ASC) organise des marches d’un bout à l’autre du Canada. À Montréal, la marche se tiendra cette année le dimanche 9 juin de 9 h à
12 h 30 au Complexe sportif Tomlinson (475, avenue des Pins Ouest) de l’Université McGill. Joignez-vous à l’équipe Inspirations/CSEM, dirigée par les co-capitaines madame Alana et madame Marita de l’école primaire Edward Murphy. Participez à cet événement tout en vous amusant et en amassant des fonds. Les marches d’ASC constituent la plus importante initiative annuelle de collecte de fonds de l’organisme. Ces marches rassemblent la communauté tout en permettant de nouer des liens, de se familiariser avec le soutien offert, de sensibiliser la population et de recueillir des fonds. Les sommes amassées appuient l’accès aux ressources, la programmation inclusive, les services destinés aux jeunes adultes, les subventions au sein de la communauté et la recherche de pointe. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ASCwalk.ca. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Krista Leitham à
kristaleitham@autismspeakscan.ca.

EXPO-SCIENCES : Trois élèves de la 4e secondaire à l’Académie Royal West de la CSEM prendront part à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 15 au 17 mai à l’Université Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’Adelka Felcarek-Hope et de Sofia McVetty pour leur projet « The Poly-Phaeophyceae » et d’Hajeong Seo, pour son projet « Fog On, Fog Off ».

CHABAD LIFELINE : Vous souvenez-vous de ces séances pour prévenir la toxicomanie? Ces longues et ennuyeuses présentations au cours desquelles on expliquait en long et en large comment le fait de consommer des drogues pouvait gâcher votre vie. Ces rencontres dont vous vous êtes tous moqué. À la CSEM, ces conférences monotones sont choses du passé grâce à un partenariat novateur conclu avec Chabad Lifeline. Selon une étude récente de Closing the Addiction Treatment Gap, un élève sur 10 développera une dépendance, que ce soit à l’alcool, aux drogues, à la pornographie, à Internet, aux jeux de hasard, au sexe ou aux jeux vidéo. Et cela survient généralement au cours de l’adolescence. Les présentations de Chabad Lifeline dans les écoles sont uniques. Au cours des 30 dernières années, elles ont été développées pour encourager la participation des élèves à la création d'un espace sécuritaire pour favoriser une communication ouverte. Le but de ces présentations est de fournir des informations et des ressources aux personnes dans le besoin. La collaboration de Chabad Lifeline avec la CSEM a littéralement sauvé des vies et aidé des familles à apprendre à composer avec cette maladie qu’est la dépendance. Voici quelques exemples de jeunes pour qui ces présentations se sont avérées salutaires (les noms et certains renseignements ont été modifiés pour préserver leur identité).

VAPOTAGE : Au Québec, il est illégal pour les jeunes de moins de 18 ans d’acheter à peu près tout ce qui se rapporte au vapotage. Visionnez cette histoire d’un jeune qui a cessé de vapoter. https://www.chabadlifeline.com/templates/blog/post.asp?aid=2963961&PostID=89911&p=1
Chabad Lifeline animera des présentations sur le vapotage au Collège Vincent Massey sur une période de deux jours afin de rejoindre tous les élèves : le 30 avril à 8 h 30 (3e sec.), à 9 h 23 (2e sec.), à 10 h 38 (1re sec.) et le 7 mai à 8 h 30 (4e sec.) et à 9 h 23 (5e sec.).

IN MEMORIAM : Ann Marie Burnett était une enseignante dévouée qui a enseigné pendant 43 années à l’école Edward Murphy. Elle y était lorsque l'école a ouvert ses portes et y est demeurée pendant toute sa carrière jusqu'à sa retraite. L’école Edward Murphy, c’était sa seconde famille. Elle accueillait les nouveaux enseignants avec son sourire contagieux et les prenaient sous son aile sans même qu’on le lui demande. Elle savait mettre des sourires sur les lèvres dans la salle des enseignants en racontant ses nombreuses anecdotes. Elle adorait lire et écrire et encourageait cette passion auprès des élèves. Elle était d’avis qu’il fallait faire la lecture aux élèves tous les jours, qu'ils soient à la maternelle ou en sixième année. Elle a consacré d’innombrables heures à aider les bibliothécaires scolaires à choisir avec soin les livres qui, elle le savait, allaient plaire aux élèves. Après sa retraite et à la suite d’une rénovation complète de la bibliothèque, l’école décida de nommer la bibliothèque en son honneur. Elle a touché et influencé la vie de milliers d'élèves et de collègues. Elle nous manquera beaucoup, mais restera à jamais dans le cœur de sa deuxième famille à l’école Edward Murphy. Une cérémonie en l'honneur d’Ann Marie Burnett aura lieu le vendredi 26 avril à 19 h à l'école Edward Murphy. Tous les anciens élèves, collègues et tous ceux et celles qui l'ont connue sont les bienvenus.

ROBOCUP 2019 : L'Académie Leonardo Da Vinci de RDP était parmi les représentants de la CSEM à la compétition Robocup 2019 qui s'est tenue à l'école secondaire Rosemont les 29 et 30 mars. Tanya Beccat, enseignante en technologie, et Linda Batzios, animatrice en robotique, ont accompagné 25 élèves à cette compétition. C'était la première fois que l’Académie Leonardo Da Vinci participait à cette compétition. Nos équipes recrues ont connu du succès et remporté la médaille d'argent pour la performance « OnStage » du Magicien d’Oz, 6e année, et la médaille de bronze pour Star Wars, en 4e année! Les deux équipes ont remercié la directrice, madame Nadia Sammarco, pour son soutien constant et ses encouragements. Les élèves ont participé à la construction et à la programmation des robots, ainsi qu'à la conception des costumes, des accessoires et scénarimages. L'affichage vidéo a été filmé à l'aide d'une application d'écran vert où les images d'arrière-plan ont été numérisées. Le groupe rock de l’école a composé la chanson et les paroles pour le numéro du Magicien d’Oz. L’enregistrement a été réalisé à l'aide de l'application Garage Band. Ce projet très populaire a également été une expérience d'apprentissage ayant permis d’améliorer la collaboration, le travail d'équipe et l'esprit sportif.

JOURNÉE MONTRÉAL ENSEMBLE : La troisième édition annuelle de Journée Montréal Ensemble aura lieu le jeudi 9 mai. Organisée par Global TV, l’initiative Journée Montréal Ensemble invite chacun d’entre nous à faire preuve de gentillesse les uns envers les autres et à partager nos bonnes actions sur les médias sociaux le 9 mai, en utilisant les mots-clé #GreaterMontrealDay ou JournéeMTLEnsemble. Encore une fois cette année, deux publications affichées sur les médias sociaux seront choisies au hasard et leur auteur verra l’organisme sans but lucratif de son choix recevoir un don de 1 000 $. L’an dernier, les élèves de l’école primaire Maple Grove de Lachine ont été sélectionnés pour leur initiative « Kindness Matters ». Le Bon Dieu dans la rue a reçu la somme de 1 000 $ au nom des élèves. Nous sommes impatients de voir ce que vous nous réservez cette année. Faites-nous part de vos intentions et nous pourrions peut-être diffuser votre activité/événement sur les ondes de Global News. Pour plus d’informations ou pour nous parler de votre événement, faites-nous parvenir un courriel à travis.todd@corusent.ca.

ALOUETTES : La Soirée annuelle CSEM et les Alouettes de Montréal aura lieu le jeudi 6 juin. Il s'agit d'un match présaison contre les Red Blacks d'Ottawa. Le coût des billets est fixé à seulement 10 $. Pour en faire l’achat, rendez-vous sur https://www.montrealalouettes.com/promotion et introduisez le code promotionnel « EMSB19 ». Reportez-vous aux liens ci-dessous. Il est à souhaiter que Christopher Valentine, diplômé de Royal Vale et receveur éloigné, sera de l’alignement des Alouettes pour ce match:

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IMPACT : La traditionnelle Soirée de la CSEM aura lieu le mercredi 26 juin à 19 h 30 alors que l’Impact accueillera les Tumbers de Portland au Stade Saputo. Les familles de la CSEM peuvent se procurer des billets au coût de 20 $ chacun. Une part du produit de la vente des billets sera versée à Inspirations, une publication dédiée à la communauté ayant des besoins particuliers. Les billets sont en vente en ligne seulement, à www.emsb.qc.ca/impact. Deux élèves recevront la prestigieuse bourse d'études Tony Licursi d’une valeur de 500 $.

TDAH : Votre adolescent souffre-t-il ou croyez-vous qu’il souffre d’un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH)? A-t-il entre 13 et 17 ans? Dans l’affirmative, votre adolescent et vous pourriez participer à une étude menée par l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le programme de recherche sur le TDAH de l’Hôpital de Montréal pour enfants effectue présentement une étude sur l’utilisation de la thérapie cognitive du comportement chez les adolescents atteints de TDAH. Les participants admissibles peuvent choisir l’option avec ou sans médicaments. S'ils optent pour la prise de médicaments, une dose optimale sera soigneusement déterminée, puis ils seront assignés aléatoirement à l'un des trois groupes suivants : comportement cognitif et thérapie de formation des compétences, thérapie de groupe de soutien ou traitement traditionnel dans la communauté. Les groupes de thérapie tiendront 12 réunions hebdomadaires (de 16 h 30 à 18 h 00). Les parents se rencontreront séparément une semaine sur deux pendant les réunions des groupes d’adolescents. Chaque réunion durera une heure et demie. Les adolescents des groupes de thérapie se verront attitrer un coach qui les contactera par téléphone deux fois par semaine dans le but de les aider tout au long de leur participation à l'étude. La participation à ce programme de recherche est gratuite. Une référence médicale de votre médecin de famille est toutefois obligatoire. Les références peuvent être transmises directement à notre équipe, avec ou sans évaluation préalable du TDAH. Nous évaluerons tous les participants potentiels. Les participants intéressés peuvent contacter l'équipe au 514 412-4400, poste 23286 ou à adolescent.adhd.cbt@gmail.com.

CONFÉRENCE SUR L’AUTISME : La conférence de la Société internationale de recherche sur l’autisme (INSAR) se tiendra au Canada cette année, plus précisément à Montréal, du 1er au 4 mai. Une conférence locale destinée au grand public aura lieu le 1er mai au cours de laquelle les principaux orateurs de la conférence principale prendront la parole en matinée pour aborder différents thèmes (génétique, neurosciences translationnelles, essais cliniques et diagnostics précoces/trajectoires développementales), avec traduction simultanée en français. En après-midi, des cliniciens et des scientifiques du Québec animeront des ateliers. Les séances cibleront divers groupes : éducateurs, médecins, autres professionnels, familles, défenseurs des droits, etc. En après-midi, il y sera question d’intégration scolaire, de bilinguisme, de neuroscience musicale et cognitive, et des nouveaux traitements qui pourraient en découler, de même que des questions relatives à la citoyenneté et à l’identité. 

L’admission est gratuite pour les élèves et les personnes autistes; toutefois, le nombre de billets est limité. Le coût pour les familles est de 25 $. Dans l’éventualité où certaines familles seraient dans l’impossibilité de débourser cette somme, nous les annulerons volontiers! Il suffit alors de communiquer avec Genevieve Ferguson à gferguson@hollandbloorview.ca pour en faire la demande. L’admission pour les professionnels varie entre 50 $ et 100 $. Ces derniers auront l’occasion de réseauter avec des experts en recherche sur l’autisme actifs sur la scène locale et internationale ainsi qu’avec les familles.



SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

MURALE D'INSPIRATION : L'art offre aux élèves l'occasion d'incarner et d'exprimer leur dévouement, leur passion et leur diversité culturelle. La murale d’inspiration du Centre d’éducation des adultes Galileo permet à l’école de présenter sa vision et nous rappelle à quel point nous sommes fiers de notre identité unique. Galileo a fait appel à des artistes de rue québécois talentueux, Jimmy Baptiste et Hans Schmitter. On leur a demandé de peindre la cafétéria/le gymnase de l’école, lieu où se tiennent généralement les événements scolaires, les spectacles et les rassemblements. Dans le cadre d’un projet participatif, Jimmy et Hans ont tous deux incité les élèves des programmes d’achèvement des études et SIS de Galileo à créer une murale spectaculaire qui incarne la positivité, l’amitié, le respect et l’acceptation de la diversité. Cette grande murale affiche des couleurs vives, des symboles et des images qui sont le reflet véritable de Galileo. Des mots inspirants tels « Dream, Believe, Imagination, Love, Heart, Body, Mind, Soul et Life is Beautiful » sont inscrits sur le mur pour rappeler aux élèves de Galileo qui ils sont.


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