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SEMAINE DES INSCRIPTIONS : La semaine des inscriptions au primaire pour l’année
scolaire 2020-2021 aura lieu du lundi 3 février au vendredi 7 février. Si un
enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs
pourront s’y inscrire une semaine plus tôt. Les parents sont invités à inscrire
leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le
programme de français de leur choix est offert. Pour de plus amples
renseignements, composez le 514 483-7200, poste EMSB (3672) ou visitez le site
Web de la Commission au www.emsb.qc.ca. Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois doivent
fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école
qu’il fréquentera. Les parents devront également remplir des formulaires afin
de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration
d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue
française, une déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux
enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou
secondaire en anglais au Canada, à ceux dont la mère ou le père a reçu la
majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou à ceux dont le
frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire
en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation
linguistique, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au
Québec.
CONFÉRENCE
DE PRESSE :
À l’aube de la semaine des inscriptions à la maternelle, la CSEM a présenté ses
plus récentes initiatives visant la transformation de ses bibliothèques, à
l’occasion d’une conférence de presse ayant pour thème « Bibliothèques scolaires
CSEM : Votre espace à explorer ». Ce grand
événement annuel tenu à l’école primaire Nesbitt de Rosemont a réuni les
médias, des invités de marque ainsi que des représentants d’autres écoles et
d’éminents membres de la communauté littéraire de Montréal. Au nombre des
festivités en matinée, mentionnons la « bibliothèque humaine »
regroupant des auteurs et personnalités médiatiques de la région. Ces invités
« à livre ouvert » spécialement sélectionnés ont répondu aux
questions des élèves à la lumière de leur expérience personnelle et
professionnelle en tant qu'auteurs et illustrateurs de livres pour enfants,
dramaturges et journalistes. La CSEM fait partie du mouvement mondial pour la
transformation des bibliothèques. Ses bibliothèques scolaires sont en voie de
devenir des espaces d’apprentissage polyvalents et novateurs qui cadrent avec
la philosophie de la bibliothèque comme carrefour d’apprentissage. Les écoles
de la CSEM y intègrent déjà l’éducation à la littératie numérique, des ressources documentaires virtuelles, de même que des
espaces d’apprentissage et d’enseignement coopératifs, et des laboratoires
créatifs – et elles sont prêtes à aller plus loin! Pour en savoir davantage,
visitez le www.schoollibrariesmtl.ca.
COMMENT L’ESPACE ÉVOLUE : La bibliothèque traditionnelle, tout en
offrant un environnement calme pour la lecture et la réflexion solitaire,
permet également la collaboration et la coopération. Au niveau secondaire en
particulier, les bibliothèques scolaires sont désormais des espaces polyvalents
de plus en plus accueillants, tolérants et stimulants propices à
l'apprentissage individuel et au travail en groupe. Elles se veulent un lieu
sûr pour se réunir – expérimenter, faire des erreurs – un endroit où, de fait,
« les échanges à voix basse sont encouragés », a indiqué Athina Galanogeorgos,
directrice adjointe des Services éducatifs et de la technologie. Cette
composante clé de l'école continue d'être un lieu pour faire les devoirs, en plus
de fournir une infrastructure et une collection de ressources pour permettre
aux élèves de réaliser des projets fondés sur leurs propres motivations
internes. La configuration de plus en plus multifonctionnelle et flexible de la
bibliothèque comme carrefour d'apprentissage se prête à tout type de travail,
le mobilier et les rayonnages pouvant être déplacés en fonction des besoins.
Les enseignants peuvent y amener leurs élèves afin de consolider les
apprentissages initiés en classe, et les élèves ont la possibilité de créer
leurs propres clubs, de participer à des compétitions de jeux de société et
d’expérimenter par la pensée créative dans le laboratoire créatif.
PERSONNEL DE BIBLIOTHÈQUE DÉVOUÉ : La CSEM compte le plus grand nombre d’employés de
bibliothèque qualifiés parmi toutes les commissions scolaires du Québec, à
savoir 22 techniciens en documentation, 7 bibliothécaires en milieu scolaire et
3 bibliothécaires au centre administratif qui participent à l'élaboration des
programmes, collaborent avec les conseillers pédagogiques et animent des
séances de perfectionnement professionnel. Chaque
école secondaire a son propre bibliothécaire ou technicien en documentation à
temps plein. Bien plus que de simples gestionnaires d’ouvrages en circulation,
les bibliothécaires guident les élèves pour qu’ils naviguent dans l’univers en
ligne en toute sécurité. Les professionnels de la bibliothèque agissent à titre
d’accompagnateurs dans le processus de recherche, tant en ligne que sur support
imprimé. Ils aident les élèves à développer des compétences de recherche
avisées, à identifier la qualité de l'information et à savoir reconnaître les
« fausses nouvelles ».
MAÎTRISE DE L’INFORMATION ET CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : Guider les élèves de sorte qu'ils s'approprient leurs
apprentissages et leurs décisions est au cœur même de l'éducation à la CSEM.
Ces compétences qui leur serviront toute leur vie durant – comment trouver de
l'information crédible et apprendre à distinguer les faits de la fiction –
permettent aux élèves de faire des choix plus éclairés. De concert avec les
enseignants et les conseillers pédagogiques, les membres du personnel de nos
bibliothèques sont de plus en plus nombreux à aider nos élèves à acquérir ces
compétences grâce à des leçons structurées et des conseils informels. Ce modèle
de pensée critique profite aux élèves dans leurs recherches académiques et
personnelles. Par ailleurs, la citoyenneté numérique permet également aux
élèves d'apprendre à faire preuve de jugement lorsqu'ils formulent des opinions
et interagissent sur les médias sociaux.
UNE RICHE COLLECTION : La richesse de la collection constituée en
collaboration avec nos communautés scolaires représente une autre facette importante
des bibliothèques de la CSEM comme carrefours d’apprentissage. Les ressources
sont disponibles sous différents formats pour répondre aux différentes facultés
d’apprentissage, tout en respectant les compétences énoncées dans le Programme
de formation de l’école québécoise (PFEQ). Elles englobent une foule de sujets
dans divers formats, en français et en anglais, et dans d’autres langues. Elles
visent à fournir aux élèves l’autonomie nécessaire à la recherche
d’informations grâce à un système de classification clair et une excellente
organisation, que ce soit sur les rayonnages ou en ligne.
BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE : La bibliothèque virtuelle de la CSEM
propose une grande variété de livres numériques actuels et de bases de données électroniques,
tous approuvés par les professionnels des bibliothèques de la commission
scolaire. Les collections physiques offrent également aux élèves une vaste
sélection d’ouvrages de fiction et d’œuvres non romanesques. Ces ressources
virtuelles accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, se veulent le
prolongement des collections physiques et sont choisies à dessein parce
qu’elles sont sûres, adaptées à l’âge des élèves, exactes, à jour, multilingues
et multidisciplinaires. Elles appuient le curriculum et stimulent la pensée
critique en offrant différents points de vue, ce qui contribue à enrichir le
processus de recherche chez les élèves. Ces derniers ont le loisir d’utiliser
la bibliothèque virtuelle de la CSEM pour réaliser leurs travaux ou pour satisfaire
leurs propres intérêts. Élèves et enseignants sont à même de demeurer au fait
de l’actualité en consultant les plus récents articles de presse publiés
notamment dans Le Journal de Montréal, The Montreal Gazette et The
National Post. La communauté de
la CSEM a également accès à une foule de formats telles des vidéos et des
ressources interactives. Curio (CBC, Radio-Canada) et l’Office national du film
proposent d’excellents contenus accompagnés de liens vers le PFEQ. Des
ressources passionnantes comme Tumblebooks, Rat de bibliothèque (livres
numériques) et Bookflix offrent à nos plus jeunes lecteurs des livres
numériques amusants, de qualité et interactifs. Les enseignants peuvent
également enrichir leurs leçons grâce à ces bases de données.
BESOINS D’ADAPTATION : La bibliothèque virtuelle de la CSEM
s’adresse à tous les apprenants, y compris ceux ayant des besoins particuliers.
Non seulement est-il possible de modifier la taille d’affichage du texte dans
les bases de données, mais le système peut également lire le texte à haute voix
aux élèves, ce qui aide grandement les lecteurs qui éprouvent des difficultés
de perception, d’autres troubles d’apprentissage ou ceux qui apprennent une
deuxième langue. Il en va de même pour notre sélection de livres numériques,
pour lesquels l’élève peut personnaliser le texte et l’arrière-plan afin de
l’aider dans sa lecture. Plusieurs sont également disponibles sous forme de
livres audio. Qui plus est, BookShare – une plateforme de livres numériques
spécialement conçue pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage – est
mise à la disposition des élèves de la CSEM et est administrée conjointement
par les Services aux élèves et les Services éducatifs et de la technologie.
SERVICES EN FRANÇAIS : Les services de bibliothèque offerts en
français prennent plusieurs formes à la CSEM. L’heure du conte en français est
une activité offerte au niveau primaire dans nos bibliothèques. Des visites
d’auteurs figurent également au nombre des activités annuelles organisées dans
nos bibliothèques, en vue d’initier les élèves à la culture du Québec et du
Canada. Outre les riches collections de livres physiques et d'autres ouvrages
pour tous les niveaux, il existe une variété de ressources virtuelles. Grâce à
des bases de données tels Universalis, l'Office national du film, Curio
(Radio-Canada), SCOOP, Idello, Rat de bibliothèque, Le Journal de Montréal et bien d'autres, la bibliothèque virtuelle
de la CSEM offre aux enseignants et aux élèves une panoplie d'informations en
français par l’entremise, notamment, d'articles, de vidéos et de matériel
interactif. La ressource la plus récente et assurément la plus attrayante de la
CSEM est sans contredit la plateforme de livres numériques et de livres audio
en français de Cantook Station. Des ouvrages d'auteurs canadiens et québécois
seront mis à la disposition des élèves du primaire et du secondaire à des fins récréatives
et éducatives.
BIBLIOTHÈQUE HUMAINE : Née au Danemark en l’an 2000, la bibliothèque humaine se veut un concept
axé sur la compréhension des autres, qui met l’accent sur l'empathie. Elle vise
à donner aux participants l'occasion d'élargir leur propre expérience, de
satisfaire leur curiosité envers autrui et de confronter leurs peurs et
préjugés dans un dialogue constructif et respectueux avec une personne réelle.
La bibliothèque offre un espace sûr où sont racontées des expériences
différentes des nôtres, tout en permettant de bâtir des collectivités. Depuis
les débuts de sa bibliothèque humaine il y a trois ans, l'école secondaire
Laurier Macdonald a pu constater un changement quant à l'utilisation de
l'espace bibliothèque. D'autres écoles de la CSEM s'engagent elles aussi à
offrir l'expérience de la bibliothèque humaine.
LA BATAILLE DES LIVRES : La Bataille des livres est un jeu-questionnaire qu’il est possible
d’adapter aux élèves de tous âges et qui fait appel au travail d'équipe et à l'amour
de la lecture. Ce style de compétition a été introduit à Montréal en 2013 par
le personnel des bibliothèques scolaires à la Commission scolaire Lester‑B.‑Pearson.
Peu de temps après, la CSEM ainsi que l'Association des écoles indépendantes du
Québec emboîtaient le pas. Bien qu'il existe quelques compétitions de moindre
envergure de la Bataille des livres en français et en anglais au niveau
primaire, la plus importante à l’heure actuelle est sans aucun doute celle en
langue anglaise destinée aux élèves du secondaire. Généralement sous la
direction du personnel de la bibliothèque de leur école, les élèves forment des
équipes de trois à six personnes. Ensemble, ils lisent de dix à douze livres
pour jeunes adultes dans une variété de genres et de formats, allant de la
science-fiction à la bande dessinée romanesque. À l’heure actuelle, sept écoles
secondaires de la CSEM prennent part à la Bataille des livres : l’Académie
LaurenHill à St-Laurent, l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard,
l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, l’école secondaire
Rosemont et le Collège Vincent Massey à Rosemont, l’école secondaire Westmount
à Westmount et l’Académie Royal West à Montréal-Ouest. Les gagnants accèdent
ensuite à des compétitions de plus haut niveau, qui suscitent de plus en plus
d'intérêt et attirent en grand nombre des administrateurs de la commission
scolaire, des enseignants et les familles des participants.
POUR L’AMOUR DE LA LECTURE : La lecture favorise la connexion avec les autres, avec soi-même et avec
le monde qui nous entoure. Elle consiste à donner un sens à notre vie et à
explorer d'innombrables univers imaginaires. Le personnel des bibliothèques de
la CSEM fait naître chez les élèves l’amour de la lecture en constituant des collections
qui sont à la fois des miroirs, où les élèves peuvent se reconnaître, et des
fenêtres, où ils apprennent à développer de l’empathie en découvrant les
expériences vécues par des êtres différents (pour en savoir davantage,
consultez le travail pionnier de Rudine Sims Bishop).
NESBITT A LE VENT DANS
LES VOILES :
Située dans un espace
lumineux et spacieux de l'école primaire Nesbitt à Rosemont, la bibliothèque
aux murs d’un bleu pâle jouit d’une belle fenestration qui laisse pénétrer la lumière
sur trois côtés. Les livres sont disposés sur des rayonnages à une hauteur qui
permet aux enfants du primaire d’y accéder aisément. On assiste à la
transformation de la bibliothèque en carrefour d'apprentissage. Il s’agit d’un
processus continu comme l’explique le directeur de l’école, Nicholas Romano. «
Un concept en constante évolution, dit-il, qui tient compte des besoins des
enfants et du personnel. C’est un endroit où les gens peuvent apprendre et se
réunir. » Fort de son expérience dans la transformation de l'espace
bibliothèque à l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard, alors
qu’il y occupait auparavant le poste de directeur adjoint, M. Romano est
un fervent partisan de la bibliothèque comme carrefour d’apprentissage. Il souligne
que cet espace était perçu comme une salle de classe supplémentaire, mais non
pas au sens traditionnel du terme. La bibliothèque a évolué pour devenir un
grand espace ouvert où les élèves peuvent se réunir dans le but de travailler
sur des projets, jouer à des jeux de société et organiser des activités
scolaires. À l’école Nesbitt, il ose espérer que les enseignants utiliseront
plus souvent la bibliothèque et l’intégreront à leurs plans de leçons. Il
espère aussi que les jeunes élèves y verront là un endroit où se livrer à des
jeux. David Ramírez, technicien en documentation, occupe le
poste de bibliothécaire à l’école Nesbitt depuis novembre. Son expérience
antérieure au comptoir de prêt d’une bibliothèque publique et son implication
en tant qu’animateur en lecture dans le cadre du programme MINIBIBLIOplus de la
bibliothèque Fraser Hickson lui ont permis d’acquérir une expérience concrète
dans différents environnements de bibliothèques de la métropole.
DIFFUSION EN DIRECT : Meghan Kelly du 92.5
The Beat FM a couvert en direct la conférence de presse.
MESSAGES PUBLICITAIRES
: La CSEM diffuse une campagne publicitaire spéciale à l’approche de la semaine
des inscriptions à la maternelle.
RÉORGANISATION SCOLAIRE MAJEURE : La CSEM a
annoncé que les actes d’établissement de trois de ses écoles situées dans l’est
de l’île seront révoqués au terme de l’année scolaire 2019-2020. Marlene
Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM, a examiné les
recommandations du comité de planification à long terme, après avoir lu les
mémoires et entendu les exposés des divers groupes lors des audiences tenues
les 8 et 9 janvier. Le
principal objectif du processus de réorganisation scolaire majeure visait à
rationaliser et à consolider le réseau des écoles du nord-est de l’île en vue
de garantir à long terme les meilleurs environnements pédagogique et
d’apprentissage.
Les
décisions prises sont les suivantes :
- L’acte
d’établissement de l’école primaire Général Vanier à Saint-Léonard sera
révoqué. À compter de l’an prochain, la limite territoriale distincte et
la limite territoriale propre aux programmes seront partagées entre les
écoles primaires Pierre de Coubertin et Dante.
Toutefois,
les élèves de l'école Général Vanier qui, par suite de ce processus de
réorganisation scolaire majeure, se retrouvent domiciliés sur le nouveau
territoire de l’école Dante (selon les nouvelles limites territoriales
établies), seront autorisés, pour des raisons de compassion, à poursuivre leurs
études dans leur bâtiment actuel en tant qu'élèves de l'école Pierre de
Coubertin, et ils auront droit au transport par autobus pendant une période de
transition de deux années scolaires (2020-2021 et 2021-2022).
L’été
dernier, le ministre de l’Éducation a cédé à la Commission scolaire de la
Pointe-de-l'Île (CSPI) le bâtiment de l’école Général Vanier. Cette dernière
cohabite présentement avec l’école primaire Pierre de Coubertin.
Ø
L’école secondaire John Paul I –
campus junior de Saint-Léonard verra son acte d’établissement révoqué. Elle
sera fusionnée avec l’école secondaire Laurier Macdonald pour former une seule
école regroupant les niveaux de la 1re à la 5e secondaire.
Ces écoles
de premier et de deuxième cycles offrent déjà en partenariat un programme de
Baccalauréat international (BI) tout au long des cinq années du secondaire. Il
est recommandé que l’école Laurier Macdonald envisage sérieusement de maintenir
un modèle distinct au premier cycle dans le contexte plus large de l’école
secondaire, lors de sa planification pour l’an prochain.
L’école John Paul I a elle aussi vu ses
installations cédées à la CSPI l’été dernier et elle cohabite actuellement avec
l’école Laurier Macdonald.
Ø
L’école primaire St. Dorothy de
Saint-Michel et l’école primaire Our Lady of Pompei d’Ahuntsic fusionneront et
occuperont le bâtiment de l’école Pompei situé sur le boulevard Saint-Michel.
Par conséquent, l’acte d’établissement de l’école St. Dorothy sera révoqué.
Pour
connaître tous les détails, veuillez consulter le communiqué de presse.
CLIPS
MÉDIAS :
Katherine
Korakakis, parent à la CSEM, est élue présidente de l’ACPA.
Québec lance des consultations entourant le cours
d’Éthique et culture religieuse.
RAPPORT ANNUEL : Pour
l'exercice de ses fonctions et pouvoirs, chaque commission scolaire du Québec
doit établir un Plan d'engagement vers la réussite qui crée une mobilisation
autour d’orientations et d'objectifs axés sur l'élève. La CSEM a rendu public
son plan dans le cadre de son rapport annuel 2018-2019, déposé lors de la
réunion du 19 décembre dernier. Le rapport annuel a été présenté au comité de
parents et au public le 16 janvier. Pour un survol du rapport, rendez-vous sur :
https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/emsb-expands-upon-its-strong-success-rate-in-annual-report
Pour lire l’intégral du rapport, rendez-vous sur : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/en/docs/annual-reports/2018-2019-annual-report-en-2019-20-12.pdf
LEW LEWIS : La Gazette de Montréal a
publié dernièrement un bel article sur la carrière de Lew Lewis, qui a
récemment pris sa retraite en tant que directeur des Services aux élèves. Vous
pouvez consulter le lien ici. Cliquez sur le bouton + pour agrandir le texte.
https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/news-clippings/lew-lewis-gazette-profile.pdf
BELL CAUSE POUR LA CAUSE : L’école secondaire
Rosemont a amassé plus de 1 300 $ au profit de l’initiative en santé
mentale Bell cause pour la cause. Cette somme a été recueillie à la fin
novembre et provient de son Mental Health Coffee House « A Storied Mind ».
La Journée Bell cause pour la cause aura
lieu le 29 janvier.
Entre-temps, les élèves des écoles primaires Honoré
Mercier et Nesbitt participeront à un atelier de yoga et de pleine conscience
d'un mois intitulé « Breathe.Believe.Receive » (Le yoga au service de
la santé mentale), qui vise à réduire le stress et l'anxiété chez les élèves. Ce
programme a été créé par M. Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et
d’engagement communautaire, et Katia Codipietro, enseignante d'éducation
physique à l’école Nesbitt. Les ateliers porteront principalement sur
l'importance d’adopter un mode de vie sain, favoriseront la capacité de
concentration chez les élèves par le mouvement, contribueront à accroître leur
confiance en soi, leur image de soi positive et leur conscience de soi, ainsi
que leur capacité à gérer le stress par la respiration, la méditation et le
yoga. « Les élèves ont fait des progrès exceptionnels et continuent de me
motiver à leur fournir des moyens qui encouragent l'estime de soi, la confiance
en soi et un mode de vie sain », a déclaré M. Lacroce. « Notre
programme de yoga a donné aux élèves l'occasion de prendre conscience des liens
entre le moi intérieur et le corps. Les
élèves attendent avec impatience ces ateliers, car ils leur offrent un exutoire
positif pour leur trop-plein d’énergie et les aident à faire face aux diverses tâches
qu’ils ont à accomplir tout au long de la journée ». Ces sessions se
poursuivront jusqu'à la fin du mois et seront intégrées l’an prochain aux programmes
d'initiatives en matière de santé.
RAPPORT ANNUEL :
UNE FAMILLE DE LA CSEM VICTIME DES VIOLENTS INCENDIES
EN AUSTRALIE : La CSEM a adressé ses pensées
et ses prières à la population australienne touchée par les feux de brousse
meurtriers, en particulier la famille du jeune Jackson Buckley, élève âgé de 5
ans qui fréquente l'Académie John Caboto. Jackson et sa sœur Georgia, 3 ans, se
sont rendus en Australie le 27 décembre en compagnie de leurs parents Tim
Buckley et Meaghan Wegg. Tim est originaire de l’Australie. Cette petite famille
a récemment fait la une des journaux du monde entier lorsqu'elle a été
contrainte de se réfugier dans une salle de cinéma pendant six jours. Après
leur évacuation, Meaghan a été interviewée par CNN et relate depuis la
mésaventure de sa famille sur Instagram et Facebook. David Servello, directeur
de l'école primaire Ahuntsic, a indiqué que les parents, les élèves et le
personnel sont tous impatients d'avoir des nouvelles de la famille de Jackson
et qu'ils leur souhaitent de rentrer à Montréal en toute sécurité.
Voici le lien vers l'article de CNN :
La famille sera de retour prochainement, après quoi les parents seront
invités à partager leur expérience avec les élèves.
D’ANCIENS ÉLÈVES S’ILLUSTRENT SUR LA SCÈNE CULINAIRE : Antoine Zammit, diplômé de l’école secondaire
Laurier Macdonald, a ouvert son propre restaurant à Anjou - Pasta Presto. Pour
en savoir davantage : https://mtlrestorap.com/mike-cohen-gets-a-taste-of-the-new-pasta-presto-restaurant-in-anjou/. Raegan Steinberg, qui a
fréquenté l’école primaire Dunrae Gardens à Mont-Royal, est copropriétaire avec
son époux, Alexandre Cohen, du restaurant Arthur’s Nosh à Saint‑Henri et de
deux comptoirs de cuisine de rue culinaires dans la toute nouvelle foire
alimentaire haut de gamme, Le Cathcart, de la Place Ville Marie : Dirty
Greens et Patzzi.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
GRAND DÉVOILEMENT : Le mercredi 22 janvier, le Centre
d’éducation des adultes Galileo situé à Montréal-Nord a dévoilé sa toute
nouvelle salle multisensorielle ultramoderne. Ce programme est commandité par
la Fondation No Better You de Vanessa Grimaldi, Italiani di Montreal e Amici et le restaurant iconique Chez Ma
Tante. Avant d’accéder à la célébrité internationale à la suite de sa
participation à l’émission de téléréalité The
Bachelor diffusée sur les ondes de la chaîne ABC, Vanessa Grimaldi
occupait un poste d’éducatrice spécialisée au Centre Galileo. Au terme
d’efforts remarquables et d’un grand dévouement, Galileo devient le premier
centre d’éducation pour adultes au sein de la CSEM à offrir une salle
multisensorielle. Cette salle, qui avait été
créée au départ pour les 150 élèves des Services d'intégration sociale (SIS) et
des Services d'intégration socioprofessionnelle (SISP) du centre, profitera
également aux quelque 100 élèves du programme de formation générale et 400
autres du programme de formation de base commune. Située dans un grand local de
classe au deuxième étage de l'établissement, la salle peut accueillir six à
huit adultes à la fois.
Une salle sensorielle (salle
Snoezelen, en termes techniques, et baptisée Snuggle Room par Galileo) offre un environnement multisensoriel qui
propose un éventail d'expériences sensorielles intéressantes et contrôlables axées
sur la détente et le calme, la stimulation des cinq sens, l’autonomisation, l’éducation,
le plaisir, le développement, les interactions positives et la communication.
Les 10 stations de cette salle comprennent deux tubes à bulles interactifs et
des fibres optiques à 200 brins.
Nous vous invitons à
consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/galileo-becomes-the-first-emsb-adult-centre-to-offer-a-multisensory-room
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CityNews
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