Thursday, September 24, 2020

ÉDITION DU 25 SEPTEMBRE 2020 / BULLETIN DE LA CSEM


PORTES OUVERTES VIRTUELLES : Au nombre des changements entraînés par la pandémie de COVID-19 au sein du réseau de l’éducation, à compter du 15 septembre, les futurs élèves de la CSEM et leurs parents vivront une toute nouvelle expérience : les portes ouvertes virtuelles. L'Académie Royal West de Montréal-Ouest a donné le coup d’envoi à la saison des portes ouvertes à la CSEM. Futurs élèves et parents ont la possibilité de visiter les écoles de leur choix, dans le confort de leur foyer ou au bureau. Royal West a lancé une vidéo réalisée par les élèves où sont mis en lumière certains atouts de l'école. Cette vidéo a été publiée sur le site Web de l’académie et partagée sur les réseaux sociaux. De plus, les parents peuvent remplir un formulaire en ligne afin de poser des questions au personnel – les questions seront compilées, traitées et mises en ligne sous forme de document Foire aux questions. 
Nous vous invitons à visionner la vidéo à : https://www.youtube.com/watch?v=tOstSlE6T_M
Qu'il s'agisse de rendez-vous personnels fixés au moyen d'applications intégrées aux sites Web des écoles, de visites virtuelles des établissements ou encore de présentations en direct par les directions et les enseignants diffusées sur les médias sociaux, la CSEM redouble d’efforts et de créativité afin de s’assurer que cette importante étape du cheminement scolaire ne soit pas exclue en raison de la COVID 19. Pour la liste complète des journées portes ouvertes à la CSEM, visitez le : http://emsbopenhouses.ca/emsb/open-houses. D’autres informations suivront.

FOIRE DE L’ÉDUCATION EN MODE VIRTUEL : En raison de la pandémie de COVID-19, la 20e édition annuelle de la Foire de l’éducation à la CSEM (anciennement la Foire des carrières) se tiendra virtuellement cette année, vers la fin du mois d'octobre. Jack Dym de Pipe and Piling Supplies Ltd. et la Banque Royale RBC sont une fois de plus les commanditaires en titre de l'événement. La Foire de l'éducation est une excellente occasion qui permet aux parents et élèves de se renseigner sur les options postsecondaires. Coordonnée par les Services de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle en collaboration avec les Services aux élèves de la CSEM, cette foire vise principalement à sensibiliser les élèves aux divers programmes d’enseignement qui s’offrent à eux. Restez à l'affût et rendez-vous sur le www.emsb.qc.ca/educationfair pour tout savoir sur la programmation. Les élèves auront l’occasion de visiter en mode virtuel les divers kiosques d’information d’établissements anglophones, notamment des centres de formation professionnelle, des cégeps, universités et certains collèges privés. Une vidéo présentera la marche à suivre pour faire une demande au cégep, et une autre mettra en vedette des élèves actuels à la formation professionnelle qui partageront leur expérience positive. 

ÉCOLE VIRTUELLE : L’école virtuelle récemment mise sur pied par la CSEM s’adresse aux élèves du préscolaire à la 5e secondaire qui ont bénéficié d’une exemption et qui ne réintégreront pas leur école habituelle au cours de la présente année scolaire. N’eût été la pandémie actuelle de COVID-19, ces élèves auraient fréquenté l'une des autres écoles de la CSEM. Sonia Marotta a été nommée directrice et est secondée par les directeurs adjoints Jessica Monti et Francesco Magliocca. Le personnel dévoué, expérimenté et compétent regroupe des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que du personnel de soutien, notamment des éducateurs en services de garde, des techniciens en comportement et des professionnels (psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc.). L'école virtuelle mettra également à contribution l'expérience et l'expertise de spécialistes, de professionnels en éducation et de conseillers pédagogiques. Les élèves seront jumelés avec un enseignant qui les accompagnera tout au long de l'année scolaire 2020-2021. Enfin, les Services aux élèves et les Services éducatifs assisteront l'équipe-école afin de faciliter la progression scolaire des élèves de l'école virtuelle.

PROGRAMME THE FACES OF THE FRONTLINES : Inspiré par les ravages du coronavirus, l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Vince Lacroce lance un nouveau programme éducatif qui permettra de mieux comprendre cette pandémie. Baptisé The Faces of the Frontlines, ce programme se veut un partenariat entre les services d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire et des travailleurs de première ligne, des infirmières et des médecins de la grande région de Montréal, afin d’animer des présentations interactives dans les écoles primaires et secondaires de la CSEM. Ces séances d’une durée de 30 à 45 minutes porteront sur des expériences réelles vécues au front en cette période de pandémie, en plus d’offrir des activités et des scénarios interactifs, de rappeler les mesures de sécurité et les meilleures pratiques pour contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19. Le programme se déroulera tout au long du mois de septembre afin de souligner les heures inlassables et les sacrifices sans fin des Montréalais et Montréalaises de notre communauté. 

FIN DE PARCOURS POUR UN ENSEIGNANT DE LONGUE DATE : Sebastian Villani ne semble pas mûr pour la retraite. Même après 47 ans à titre d’enseignant, son intérêt et sa passion sont tout aussi fervents qu'un nouveau venu dans la profession. Mais près d’un demi-siècle et 15 000 élèves plus tard, il a décidé de tirer sa révérence.  
Sa carrière a débuté à l'âge de 22 ans dans une école secondaire catholique anglophone de premier cycle à Saint-Léonard, et a pris fin récemment à l'école secondaire Laurier Macdonald de la Commission scolaire English-Montréal, où il a enseigné pendant les 33 dernières années.  
https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/long-time-lmac-teacher-sebastian-villani-finally-ready-to-retire-after-47-years 

SOMETHING NEON : Lorsque la pandémie de COVID-19 a été déclarée, Something Neon – entreprise fondée à Montréal par le couple Daniel et Lauren – a décidé de confectionner des masques réutilisables et d’utiliser une partie du produit de la vente pour fournir des masques aux travailleurs de première ligne. Six mois plus tard, une semaine avant la rentrée scolaire, 
Donna Friedman-Perlin, enseignante à l’école Bancroft a eu vent que Something Neon fournissait des masques aux enseignants. Elle a tout de suite pensé qu’elle et ses collègues de Bancroft pourraient en profiter. Elle a donc communiqué avec eux et c’est avec plaisir qu’ils ont offert leurs masques uniques et colorés au personnel de l’école Bancroft! Merci à Something Neon de contribuer, avec style, à la sécurité du personnel de Bancroft!

PRISE DE POSITION CONTRE LE RACISME : La CSEM a adopté une résolution afin de dénoncer toute forme de racisme ou de discrimination et de soutenir ses écoles et ses centres dans leurs efforts en vue d’éduquer les élèves dans un cadre d’apprentissage attentionné, sûr et inclusif.  Les récents événements tragiques survenus en Amérique du Nord sont venus confirmer la nécessité de reconnaître et d’aborder la présence du racisme systémique et d’autres formes de discrimination au Canada. « Nous condamnons toute forme de racisme », a déclaré Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM. Les récents incidents racistes documentés au Québec nous obligent, en tant qu’acteur du milieu de l’éducation, à revoir notre responsabilité à l’égard de la prévention et de l’intolérance face à la discrimination dans toutes nos écoles, nos centres et au centre administratif. »
Madame Jennings a souligné que le système d’éducation publique devrait offrir un programme d’études inclusif pour tous. « La CSEM croit au respect et à la dignité de tous les individus, qu’aucun individu ou groupe ne devrait être contraint de vivre dans la peur ou être exclu de la société », a-t-elle poursuivi. La résolution stipule également que le ministère de l’Éducation devrait mettre sur pied et mandater un groupe de travail provincial pour se pencher sur le racisme systémique dans le réseau de l’éducation et formuler des recommandations sur les changements à apporter afin de combattre le racisme systémique. Un tel groupe de travail devrait inclure des représentants des diverses communautés.

APPRENTISSAGE EN PLEIN AIR : En ce début d’année scolaire exceptionnelle, nombre d’enseignants font de l’enseignement en plein air. Ainsi, à l’école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc, Carla Toffoli a décidé de dispenser ses cours d’éducation physique à l’extérieur. Les élèves prennent part à de saines activités tout en respectant la distanciation physique. Ses élèves se donnent à fond et apprennent d’excellents exercices pour garder la forme.

MATH ABOUT ME : À l’école primaire Dalkeith à Anjou, la rentrée a coïncidé avec l’activité Math About Me! Les élèves du deuxième cycle ont complété l’activité All About Mathematical Me. Ils ont découvert la place qu’occupent les nombres dans leur vie. Ils ont eu un plaisir fou à se décrire à l’aide des mathématiques. Bravo à tous!

NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Le secteur anglophone de l'école FACE a sa première directrice en la personne de Marilyn Ramlakhan, auparavant directrice adjointe à l’école secondaire James Lyng. Jennifer Harriet demeure directrice adjointe. Andrea Dillon, enseignante à l’Académie Royal West, est désormais directrice adjointe par intérim à James Lyng; Laetitia Kachmar, enseignante à XXXX, devient directrice adjointe par intérim à l’école secondaire Westmount; Peter McKelvie, enseignant d'éducation physique au Collège Vincent Massey, y est désormais directeur adjoint par intérim.

DISCUSSIONS ENTOURANT LES INFRASTRUCTURES : À la suite de la parution de certains reportages dans les médias spéculant sur des projets d’infrastructures touchant les écoles de la CSEM, Marlene Jennings, administratrice de la CSEM, a tenu à faire le point et à rectifier certaines informations. Conformément à son rôle et à ses responsabilités, la CSEM participe régulièrement à des discussions formelles et informelles avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ainsi qu’avec les autres centres de services scolaires de l’île de Montréal, relativement aux besoins d’avenir en matière d’infrastructures. Ces échanges portent notamment sur les investissements dans l’entretien et la rénovation de bâtiments existants, la construction de nouvelles écoles et les défis liés à l’évolution démographique à Montréal. Au cours de la dernière année, la CSEM a tenu des discussions de cette nature sur une base exploratoire avec des membres de la fonction publique du MEES et des représentants du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Nous tenons à être très clairs à l’effet que des scénarios variés visant de nombreuses écoles existantes et projetées ont été évoqués. Bien qu’il ait été considéré de le faire, jamais les échanges n’ont été assez viables ou pertinents pour qu’il y ait lieu de tenir des discussions avec les membres du comité de planification à long terme de la CSEM ou avec l’un ou l’autre des conseils d’établissements de l’une de nos écoles.
Nous vous invitons à lire l’intégral de la déclaration :
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/discussions-en-cours-concernant-planification-a-long-terme-des-besoins-en-infrastructures.

THE CURRENT : L’équipe de The Current de la radio nationale CBC s’est rendue à Montréal à l’occasion de la rentrée scolaire et, depuis l’école primaire Bancroft sur le Plateau, a produit cette excellente capsule d’une durée de 20 minutes. Des enseignants de la CSEM, la psychologue  Cheryl Wiltzer et la directrice générale par intérim Evelyne Alfonsi figurent parmi les gens cités. Nous vous invitons à en faire l’écoute :
https://soundcloud.com/englishmtl/a-very-different-year-the-first-day-back-at-a-montreal-school  

INFORMATIONS SUR LA COVID-19 : La CSEM continue de publier son Infolettre spéciale sur la COVID-19. Trois éditions ont déjà été publiées et d’autres sont à venir. Elles sont affichées sur le site Web de la CSEM et envoyées via School Messenger à tous les partenaires. Une Foire aux questions (FAQ) exhaustive a également vu le jour et est mise à jour quotidiennement.
Veuillez cliquer ici pour obtenir le lien vers la plus récente Infolettre :
https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/covid-19-newsletter-3.

MISE À JOUR QUOTIDIENNE DE LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : En tant que parents, nous sommes conscients que vous avez de nombreuses questions/préoccupations en cette période d'incertitude. Nous tenons à vous assurer que nous nous préparons à rouvrir nos établissements et que nous faisons tout le nécessaire pour assurer la sécurité de vos enfants à l’école. Bien que l'organisation de chaque école diffère en fonction de sa propre réalité, il n’en demeure pas moins que la planification et l'organisation générales doivent être conformes aux directives du Ministère. Nous vous invitons à consulter régulièrement la section FAQ.
https://www.emsb.qc.ca/csem/a-propos-de-la-csem/commission-scolaire/faq

PORTE LES COULEURS DE TON CYCLE : L’école primaire Sinclair Laird de Parc-Extension a connu une excellente rentrée, en particulier les élèves. En effet, dans le cadre de l’activité « Porte les couleurs de ton cycle » organisée le premier jour, les élèves ont pu revêtir un t-shirt aux couleurs de leur cycle et célébrer ce grand jour. Couleurs vives, ballons et sourires étaient au rendez-vous pour l’occasion. 

INITIATIVE D’AUTOPRISE EN CHARGE ET DE BIEN-ÊTRE : Devant la nouvelle normalité, 
les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire Vince Lacroce, Linda Luca, Joseph Monachino et Jagdeep Trehin ont mis sur pied une campagne de sensibilisation sur l’autoprise en charge de la santé destinée aux élèves des écoles primaires et secondaires. Ce programme porte sur l'importance de se prendre en charge au quotidien, contribue à développer des stratégies et des outils d'adaptation, ainsi qu’à créer une harmonie pour le bien-être intérieur. « La nécessité de prendre en charge sa santé est extrêmement importante en ces temps difficiles. Les leçons et les stratégies d'adaptation sont bénéfiques à la fois pour les adultes et les élèves, car nous nous devons d’être en mesure d’évaluer notre bien-être et de soutenir ceux qui pourraient éprouver des difficultés ou être dans le besoin », a déclaré M. Lacroce. « Le programme sera dispensé en mode virtuel ainsi qu’en classe et se déroulera tout au long du mois de septembre. »

OUTIL D’ÉVALUATION EN MATIÈRE DE SANTÉ : La CSEM a créé un outil d'évaluation de la santé en ligne qui sera envoyé à tous ses partenaires le mercredi matin et le dimanche après-midi afin de leur rappeler d'évaluer quotidiennement leur santé en lien avec la COVID-19. Il s’agit d’un questionnaire/formulaire qui renferme les quatre questions suivantes :

Avez-vous un (1) des symptômes suivants :
-Fièvre (température buccale de 38 °C/100,4 °F ou plus)
-Perte de goût ou d’odorat
-Toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement ou difficulté à respirer

Avez-vous deux (2) des symptômes suivants :
-Mal de gorge
-Mal de tête
-Fatigue extrême
-Perte d’appétit importante
-Douleurs musculaires généralisées
-Nausées, vomissements, diarrhée

Étiez-vous à l’extérieur du Canada (y compris aux États-Unis) au cours des 14 derniers jours?
-Oui
-Non

Avez-vous été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19?
* Par contact étroit, on entend une personne qui : vit ou a un contact étroit et prolongé (à moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes - cumulables) avec une personne infectée.
En fonction des réponses fournies, la personne sera invitée à se rendre au travail/à l'école ou à rester à la maison et à aviser son supérieur/l’école de même qu’à contacter la ligne Info-COVID-19. Parents, élèves et employés sont encouragés à utiliser cet outil tous les jours.

BOURSES D’ÉTUDES HECHT : Au terme de treize belles années d’activité et de l’attribution de 38 bourses à des enseignants du système scolaire public québécois, la bourse Riva et Thomas O. Hecht pour l’enseignement de l’Holocauste aux enseignants prend désormais une nouvelle direction. Bon nombre d’enseignants ayant bénéficié de cette expérience étaient issus de la CSEM. Nous avons donc l’intention de prendre contact avec eux afin de savoir comment ils utilisent les connaissances acquises dans le cadre de ce programme et de quelle façon ils entrevoient l’avenir. Dans cette vidéo, nous nous sommes entretenus avec les enseignants Donna Friedman-Perlin de l’école primaire Bancroft située sur le Plateau; Lev Berner du Collège Vincent Massey de Rosemont; Audrée Ann Dupont de l’école primaire Merton de Côte Saint-Luc et Ramin Khodaie de l’Académie internationale Marymount à NDG.
https://www.youtube.com/watch?v=ho6FhDDi-2E&feature=youtu.be

STATUT DES ÉLECTIONS ET LOI 40 : Le président par intérim de la CSEM, M. Joe Ortona, a exprimé sa grande satisfaction devant la décision rendue par la Cour d’appel du Québec de suspendre l’application de la loi 40 jusqu’à ce que la Cour supérieure du Québec entende la cause en novembre. Entre autres changements, la loi 40 aurait transformé les commissions scolaires anglophones en centres de services scolaires. S’exprimant au nom du conseil des commissaires, M. Ortona a cité cet extrait du jugement qui dépeint clairement la situation : « Puisque les changements dans la gouvernance scolaire institués par la Loi 40 semblent, à première vue du moins, retirer des pouvoirs de gestion et de contrôle aux commissions scolaires anglophones et restreindre l’éligibilité des membres de la minorité linguistique officielle du Québec aux postes électifs des nouveaux centres de services scolaires, l’intérêt public penche dans ce cas-ci en faveur de la protection des droits de la minorité linguistique officielle plutôt qu’en faveur de la mise en œuvre de la Loi 40 dans le secteur éducatif anglophone, du moins jusqu’à ce qu’une décision sur le fond de l’affaire soit rendue. » 
« C'est la troisième fois que le gouvernement défend cette loi devant les tribunaux, sans jamais avoir eu gain de cause », de souligner M. Ortona. « J'ose espérer que le gouvernement travaille de manière constructive dans l'intérêt de l'éducation des enfants, tout particulièrement en période de pandémie, plutôt que de continuer à imposer ce que nous considérons être une loi anticonstitutionnelle. Il était mal avisé d’en appeler de cette décision en premier lieu, et il serait tout aussi mal avisé d’interjeter appel devant la Cour suprême du Canada. Nous, à la CSEM, continuerons à représenter la minorité anglophone et à défendre les libertés fondamentales de l’ensemble des Québécois, de la communauté anglophone, des minorités religieuses et autres. »
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-salue-la-decision-de-la-cour-dappel-concernant-la-loi-40
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 29 octobre. La date limite pour soumettre vos articles est fixée au XXXXXXX.

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