LOI 21 – GAIN DE CAUSE POUR LA CSEM : La CSEM se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec d’annuler certaines dispositions clés de la loi 21, la Loi sur la laïcité de l’État. Cette décision, qui vise toutes les commissions scolaires anglophones, se fonde sur l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. « Notre position reste inchangée, c’est-à-dire que la loi 21 va à l’encontre de nos valeurs et de notre mission, de même qu’à l’encontre des valeurs de l’ensemble des Québécois et des Québécoises, exprimées dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, a déclaré le président de la CSEM, M. Joe Ortona. L’adoption de cette loi s’inscrivait en faux contre notre objectif sociétal, soit de faire la promotion de la coexistence pacifique au sein d’un Québec pluraliste et inclusif. »
La CSEM a fait valoir, avec raison, que l’article 23 garantit aux minorités anglophones du Québec des droits en matière d’éducation, y compris le droit exclusif de gérer et de contrôler leurs écoles. « L’article 23 a évolué au fil des ans, et les décisions successives de la Cour suprême du Canada ont reconnu l’existence d’un droit exclusif, accordé aux minorités linguistiques de l’ensemble du Canada, de gérer et de contrôler les activités de leur système scolaire public, a fait remarquer M. Ortona. C’est pour cette raison que nous exhortons le gouvernement du Québec à s’abstenir d’interjeter appel de la décision de la Cour supérieure. »
Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué :
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-se-rejouit-de-la-decision-de-la-cour-superieure-du-quebec-sur-la-loi-21
Pour visionner la vidéo de la conférence de presse de la CSEM sur Zoom :
https://vimeo.com/539226677/fc673c1471
Vous trouverez sur le site Web de la CSEM la couverture médiatique entourant cet événement. En voici un aperçu :
Entrevue en direct avec Joe Ortona sur CTV Montreal
https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=2185097&jwsource=em
Joe Ortona sur les ondes de CJAD en compagnie d’Aaron Rand et Natasha Hall
https://soundcloud.com/englishmtl/bill-21-joe-ortona-on-the-aaron-rand-show-cjad-800
CTV National News
https://www.ctvnews.ca/video?clipId=2185361
EMBAUCHE D’ENSEIGNANTS : Dès le 21 avril, soit au lendemain du jugement rendu sur la loi 21, le Service des ressources humaines de la CSEM a commencé à réaliser des entrevues et à embaucher des enseignants qui portent des signes religieux. Il a également été demandé aux directions d'école de transmettre immédiatement aux Ressources humaines toutes les candidatures qu’elles pourraient avoir reçues.
RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles de la CSEM a eu lieu en mode virtuel cette année dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole, du 18 au 24 avril, sous le thème « Bénévoles… tous ensemble pour relever le défi ». Pour consulter le programme : https://www.youtube.com/watch?v=ZVcqoSnm_yI
Jamie Orchard a été couronnée Ambassadrice de l’année. Sa brillante carrière de 23 ans à Global TV en tant que chef d’antenne principale et rédactrice en chef pour les bulletins de nouvelles en soirée a pris fin récemment. Elle avait auparavant couvert l’actualité montréalaise à CTV et CBC. Elle a lancé dernièrement le blogue The Second Act Project (SAP), qui regorge d’histoires inspirantes de courage, de compassion et de bonté. Pour le découvrir : www.thesecondactproject.ca. Nous sommes heureux d’honorer cette année la bénévole émérite Mary Nitti de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau à Rosemont qui, depuis 21 ans, fait don de son temps, son énergie et ses talents créatifs au profit de l’école. Loyale, dévouée et pleine d’ardeur, Mary est au cœur de l’école. Au fil des ans, elle a apporté son aide aux élèves, aux parents ainsi qu’aux membres du personnel. Pour la 12e année consécutive, les Services financiers La Capitale (www.lacapitale.com) a agi à titre de commanditaire principal à l’occasion de cet événement. Membre du Groupe financier La Capitale, elle offre une vaste gamme de produits et services. En tant que fier commanditaire de la Soirée virtuelle de reconnaissance des bénévoles de la CSEM en 2021, Joseph Mantagaris de 21st Century Food souhaite remercier l’ensemble des enseignants de la CSEM en leur offrant une réduction de 25 pour cent sur le service de livraison de repas gourmet à domicile. Cette année, dans le cadre de l’événement virtuel, la CSEM a rendu hommage à tous ses bénévoles, en particulier ceux qui comptent cinq années de service ou plus. Jamie Orchard et Mary Nitti ont toutes deux eu droit à des présentations officielles. M. Ortona, la directrice générale par intérim Pela Nickoletopoulos, la présidente du comité de parents Caleigh Saucier et Mikael Alam de La Capitale ont pris la parole, tandis que les élèves de l’école F.A.C.E. ont offert des prestations musicales.
https://www.youtube.com/watch?v=3OBeAnxWROc
INVITATION À LA VICE-PRÉSIDENTE HARRIS : Le président de la CSEM, Joe Ortona, a écrit au député libéral fédéral de NDG-Westmount et ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, pour évoquer la possibilité que dans le cadre d’une future visite au Canada, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, puisse, si son itinéraire le lui permet, rendre visite à l'école secondaire Westmount où elle a obtenu son diplôme en 1981. « L’histoire de la vice-présidente Harris a inspiré, et continue d’inspirer, les jeunes du monde entier et les élèves de l’école secondaire Westmount ne font pas exception », a déclaré le président de la CSEM. Un article paru dans la Presse canadienne a été publié dans des journaux partout au pays.
https://montrealgazette.com/pmn/news-pmn/canada-news-pmn/montreal-school-wants-ottawa-to-plan-for-a-kamala-harris-drop-in-during-future-visit/wcm/a247c1e5-b143-4754-b93c-06f33306929f
CONFÉRENCE À L’INTENTION DES PARENTS : Le comité de parents de la CSEM a tenu une conférence virtuelle à l’intention des parents le 18 avril. Dr Earl Rubin, directeur de la Division des maladies infectieuses pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants et invité d’honneur dans le cadre de cette conférence, a donné le coup d’envoi sous le thème « Résilience en temps de pandémie de COVID ». Il a abordé le volet scientifique, les défis et les répercussions de la COVID, ainsi que les enfants et la vaccination. La présentation fut suivie d’une période de questions auxquelles ont répondu les membres d’un panel formé du Dr Rubin, de la Dre Debbie Schwarcz et d’Aaron Derfel, journaliste spécialisé en santé du quotidien The Montreal Gazette. Tous trois sont parents d’élèves qui fréquentent des écoles de la CSEM. Vous pouvez visionner cet événement fort éclairant à : https://youtu.be/9V4N4GWh2fY.
La conférence a également porté sur des thèmes tels que : fixer des limites de temps d’écran avec ses enfants; accroître la résilience des enfants face aux défis de la vie; la littératie précoce et la préparation à la maternelle; les outils technologiques d’aide à l’écriture pour les élèves; la discrimination, l’inclusion et l’équité; les sorties éducatives de demain; la prévention de la discrimination liée au poids/à la taille; le vapotage – ce qu’il faut savoir; tenir un journal intime en guise d’outil d’autosoins; l’éducation critique aux médias; le jeu et le mouvement au primaire; l’activité physique et les élèves du secondaire; la bibliothèque virtuelle, l’étiquette à suivre sur Internet; la reconnaissance des acquis et des compétences (secteur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle), l’intégration de STIAM, et bien plus encore.
DES NOUVELLES DE LA CHORALE DE LA CSEM : En attendant impatiemment de pouvoir recommencer à répéter en personne, la chorale de la CSEM n’a pas ménagé les efforts tout au long de l’année pour entretenir les voix et apprendre un répertoire en prévision des futurs concerts. La chorale travaille aussi actuellement sur un projet d’enregistrement pour la fin de la saison, qui sera présenté lors de son banquet virtuel de remise des prix à la fin mai. Par ailleurs, une première séance d’audition pour la saison 2021-2022 aura lieu le mardi 11 mai, de 18 h à 20 h. À moins d’un changement radical, les auditions se tiendront en ligne. Veuillez contacter la chef d’orchestre Pat Abbott à pabbott@emsb.qc.ca pour prendre rendez-vous. La chorale de la CSEM accueille les élèves de la 4e année à la 5e secondaire doués pour la musique, qui souhaitent développer leurs compétences vocales et musicales et qui sont motivés à participer aux répétitions hebdomadaires. Il sera également possible d’auditionner au début de la prochaine année scolaire.
Rappelons qu’il reste encore des exemplaires du livre souvenir Recipes and Memories (Recettes et souvenirs) lancé à l’automne dernier à l’occasion du 40e anniversaire de la chorale. Ce livre renferme l’histoire et des souvenirs de la chorale, ainsi que de délicieuses recettes des membres de la chorale et leurs familles. Veuillez communiquer avec Pat Abbott (adresse ci-dessus) pour vous procurer votre exemplaire au coût de 20 $.
Photos : Livre souvenir Recipes and Memories
HOMMAGE AUX HÉROS LOCAUX : Alors que la pandémie de COVID-19 continue à dicter nos vies, trois écoles primaires de Saint-Léonard – soit Honoré Mercier, Pierre de Coubertin et Dante – unissent leurs efforts afin d’honorer le courage, l’altruisme et le dévouement de leurs héros locaux. Ainsi, le 4 mai prochain à 9 h 30, les travailleurs de la santé de cette localité se joindront aux pompiers de la caserne 21 et aux agents du SPVM du poste 42 dans le cadre d’un événement spécial qui se tiendra à l’école primaire Honoré Mercier (8280, rue Nantes). En plus de recevoir des récompenses spéciales, ces travailleurs de première ligne partageront avec les élèves des histoires touchantes qui ont marqué les 15 derniers mois. « La pandémie est devenue un moment déterminant dans la vie de nos élèves et nous avons pensé qu’il était important de mettre un visage sur certains de nos héros de la COVID-19 », a indiqué Sonia Marotta, directrice à l’école primaire Honoré Mercier. Nos travailleurs de première ligne ont traversé tellement d’épreuves au cours des 15 derniers mois. Nous croyons qu’il est très important que nos élèves aient non seulement la chance d’en apprendre plus sur leur réalité, mais qu’ils aient aussi l’occasion de les remercier d’assurer notre sécurité. »
ENSEIGNEMENT HYBRIDE AU SECONDAIRE : La CSEM n’a eu aucune difficulté à s’adapter aux récentes directives du gouvernement du Québec de revenir, dès le 12 avril, à la formule en alternance pour les élèves de 3e, 4e, et 5e secondaire. « C’est le modèle que nous avons mis en place pendant la plus grande partie de la présente année », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « La semaine dernière, notre système a été soumis à d’énormes contraintes lorsqu’il fut annoncé que tous les élèves du secondaire devaient retourner à l’école en présentiel sur une base quotidienne. »
M. Ortona a souligné que la semaine précédente, la CSEM avait accepté que les élèves de 3e secondaire soient de retour en classe. Le mardi 6 avril, seize autres écoles secondaires du système avaient emboîté le pas. Toutefois, il avait été précisé que six écoles, qui dès la rentrée avaient privilégié le modèle hybride pour les élèves de 4e et 5e secondaire, maintiendraient cette formule jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Nous demandons respectueusement au gouvernement du Québec de maintenir ce modèle en alternance jusqu’à la fin des classes », a imploré M. Ortona.
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE : Cette année, la Semaine de la santé mentale à la CSEM se tiendra du 3 au 9 mai 2021 sous le thème COVID Time Capsule: Hope For The Future (Capsule COVID : De l’espoir face à l’avenir). Nous mettrons l’accent sur ce que nous avons appris sur nous-mêmes afin d’être mieux outillés.
GARDE-MANGER COMMUNAUTAIRE À WILLINGDON : Il est essentiel pour tous, en particulier pour les enfants en pleine croissance, de pouvoir manger à sa faim et d’avoir accès à des aliments sains. De nombreuses études ont démontré que la faim nuit à la concentration et à la capacité d’apprendre. En 2017-2018, un ménage sur huit au Canada était en situation d’insécurité alimentaire, soit 4,4 millions de personnes, dont plus de 1,2 million d’enfants. Parmi ces 4,4 millions d’habitants, seulement 1,1 million ont fait appel aux banques alimentaires cette même année. Dans le contexte sans précédent de l’an dernier, ce nombre a grimpé en flèche si bien que de nombreux ménages ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table. Comment pouvons-nous leur venir en aide?
Le fonds de soutien aux familles de l’école primaire Willingdon a lancé l’initiative Community Pantry afin d’offrir des denrées alimentaires, des articles d’hygiène personnelle, et plus encore. Appuyé par les traditionnels Thoughtful Thursdays à Willingdon, ce programme offre un soutien d’urgence et continu aux familles. Le garde-manger, situé sur le campus senior, est géré par des bénévoles de l’association foyer-école et par les membres de la direction très dévoués. Grâce à un partenariat avec le Dépôt alimentaire et au généreux don d’un réfrigérateur, nous sommes en mesure de fournir des fruits et légumes frais, des muffins faits maison, des barres tendres ainsi que des produits laitiers! Un autre partenariat conclu avec le Centre communautaire Saint-Raymond permet aux familles de l’école de recevoir des cartes-cadeaux de supermarchés pour combler tout autre besoin.
CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : Une campagne de sensibilisation à la citoyenneté numérique est en cours à l’école Willingdon. Cette initiative qui, à la base, visait à éduquer et à protéger les élèves a pris la forme d’un véritable mouvement élargi. Les élèves de 6e année ont pris part à des ateliers éducatifs, alors que les parents et les membres du personnel ont été encouragés à en faire autant par l’entremise d’une programmation en ligne. Dans le but de mieux promouvoir cette initiative, l’équipe-école a également développé une nouvelle section sur le site Web de l’école réservée à la citoyenneté numérique. Ce nouvel onglet renferme des ressources et des outils pour mieux soutenir et protéger à la fois les parents et les élèves en général. En guise de suivi, les élèves senior créeront leurs propres ateliers qu’ils partageront ensuite avec tous les élèves de Willingdon. Quelle belle initiative qui contribue non seulement à guider les élèves mais aussi à les responsabiliser.
DES DONS POUR SAINT-VINCENT : Alena Hamlett, technicienne en informatique à la CSEM, a lancé une collecte pour les habitants de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’éruption du volcan La Soufrière a entraîné l’évacuation de soixante pour cent de la population de l’île. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être relocalisées dans des pays voisins dont Grenade, Barbade et Antigua-et-Barbuda. Les industries, l’agriculture et les transports ont tous été touchés. La communauté de Saint-Vincent à Montréal recueille des denrées non périssables qui seront acheminées vers les zones affectées. Une collecte de fonds a également été mise sur pied dans le but d’offrir une aide alimentaire. Alena accepte aussi les dons d’articles pour venir en aide aux sinistrés et aimerait organiser plusieurs points de chute dans les écoles afin de permettre aux gens d’y déposer des articles. Parmi les articles recherchés : masques et désinfectants pour les mains, sacs de riz, pois, légumineuses et macaronis, sacs de céréales, avoine, sucre, beurre d’arachides, conserves alimentaires, sacs de biscuits, barres tendres, barres fruitées, couches (adultes et enfants), lingettes, papier hygiénique, tampons et serviettes hygiéniques, pains de savon, débarbouillettes, Vaseline, dentifrice et brosses à dents, etc. Vous pouvez contacter Alena à ahamlett@emsb.qc.ca.
CLIPS SONORES : Voici quelques clips sonores récents :
CJAD – La présidente du comité de parents, Caleigh Saucier, et le directeur adjoint de l’Académie LaurenHill, Alex Kulcyzyk, discutent de la formule d’enseignement en alternance au secondaire.
https://soundcloud.com/englishmtl/caleigh-saucier-and-alex-kulczyk-on-cjad-radio
CBC Radio One
Le directeur de l’Académie internationale Marymount
https://soundcloud.com/englishmtl/james-fequet-on-cbc-radio-one-high-school-students-return
https://soundcloud.com/englishmtl/incoming-emsb-director-general-nicholas-katalifos-on-cbc-radio-one
JOURNÉE DE L’EMPATHIE : L’école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord a récemment tenu sa Journée annuelle de l’empathie, organisée par le comité des élèves. L’objectif vise à cultiver la compassion et l’acceptation parmi les élèves. Au cours de la 1re période, chacun des élèves a trouvé une note autocollante positive sur son pupitre. Durant la 2e période, un panel d’élèves de leadership a animé une présentation à la grandeur de l’école sur l’empathie @livediff. À la 3e période, le comité des élèves a organisé des ateliers virtuels interactifs à l’intention des élèves de 4e secondaire, précédé d’un exposé de Joseph Monachino, animateur spirituel et communautaire. Et à la 4e période, certains membres du comité d’élèves ont pris part à un symposium du leadership féminin sur l’environnement organisé par The Study. L’idée était de faire en sorte que les élèves se sentent encore mieux accueillis à l’école Lester B. Pearson et qu’ils fassent preuve de gentillesse et de compassion les uns envers les autres. La bonté est contagieuse, mais la négativité l’est tout autant. Alors, affichez votre bienveillance #PearsonPride.
INAUGURATION À L’ÉCOLE L.I.N.K.S. : Le personnel et les élèves de l’école secondaire L.I.N.K.S. à Ahuntsic ne cessent d’innover et de réfléchir à de nouvelles façons de créer des espaces dynamiques au sein de notre établissement. L’approche collaborative avec les élèves a toujours été caractérisée par une perspective unique. Au terme de plusieurs consultations avec les élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE), le projet de salon étudiant a été approuvé. Cet espace allait devenir une salle polyvalente, divisée en petits espaces pour répondre à plusieurs besoins. Il allait aussi être utilisé pour fournir du soutien académique supplémentaire et pour la tenue d’activités de consolidation d’équipes. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les élèves allaient se charger eux-mêmes de la construction. Mme Myriam Farley, coordonnatrice à la vie étudiante, a joué un rôle clé pour faciliter, soutenir et organiser l’ensemble du projet. « Les élèves ont tôt fait de réaliser qu’une rénovation majeure comporte plusieurs phases, notamment la conception, l’établissement du budget, l’achat, la construction, la peinture et, bien sûr, le nettoyage. Ils sont très fiers du résultat et ont déjà commencé à profiter des différents espaces dédiés à la musique et à la relaxation, aux jeux, aux arts et au multimédia, qui comprend un dispositif de réalité virtuelle ainsi qu’un coin détente confortable pour se retrouver entre camarades », de dire Mme Farley. Le coin détente a été baptisé en l’honneur d’une famille très spéciale qui fait désormais partie intégrante de la grande famille L.I.N.K.S. M. Ralph Delli Quadri et son épouse, Mme Claire Fortin, continuent de faire preuve d’une grande générosité en donnant de l’argent, des vêtements, de la nourriture et en livrant des paniers de Noël aux familles de nos élèves dans le besoin. Ils s’assurent régulièrement que les élèves ont tout ce dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé. Merci également à notre directrice, Mme Maria Caldarella, qui encourage et apprécie toujours nos idées et nos projets.
SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA
FORMATION PROFESSIONNELLE
ÉVÉNEMENT TRIMS FOR A CURE : Les Départements de coiffure et d’esthétique du Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald ont fait équipe avec Rocco Speranza, animateur spirituel et communautaire, pour faire la promotion de la deuxième édition annuelle de l’événement Trims for a Cure au profit du programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes de l’Hôpital général juif. Des élèves et des enseignants qualifiés ont participé à cette grande cause en offrant des coupes de cheveux, des mises en plis et des soins de manucure le 12 avril 2021. L’objectif était d’amasser 5 000 $.
PROJET DE MOSAÏQUE : Pendant tout un mois, Atelier Nayan a travaillé en étroite collaboration avec les élèves et le personnel de Galileo afin de réaliser une murale qui reflète la nature et la culture de l’école, le sens de la famille, le soutien nécessaire pour l’atteinte des objectifs, l’encadrement, les encouragements et le sens de la vie! Les artistes Nelson et Annie ont su être à l’écoute des besoins des élèves, les ont responsabilisés tout au long de ce processus, tout en adaptant leur approche aux besoins de chacun lors de la création en studio. Les élèves des services d’intégration sociale (SIS) et des services d’intégration socioprofessionnelle (SISP) ont été accueillis dans le studio où ils ont été initiés à la création d’une œuvre d’art publique participative! Diverses matières recyclées ont été utilisées pour la réalisation de cette murale.
Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 26 mai. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 20 mai à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.
No comments:
Post a Comment