Thursday, January 27, 2022

ÉDITION DU MOIS DE JANVIER 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

SEMAINE DES INSCRIPTIONS AU PRIMAIRE : La CSEM a annoncé que la semaine des inscriptions au primaire pour l’année scolaire 2022-2023 aura lieu du lundi 31 janvier au vendredi 4 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’inscrire une semaine plus tôt. Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 483 7200, poste EMSB (3672) ou visitez le site Web de la commission scolaire au www.emsb.qc.ca.


PROJET PILOTE D’INSCRIPTION EN LIGNE : Cette année, neuf écoles participeront à un projet pilote dans le cadre duquel les parents devront prendre rendez-vous en ligne pour inscrire leur enfant, et ce, à compter du lundi 24 janvier dès 7 h. Il s’agit des écoles suivantes : Royal Vale et Willingdon à NDG, Merton à Côte Saint-Luc, Roslyn à Westmount, Edinburgh à Montréal-Ouest, Gardenview à Saint-Laurent; Honoré Mercier et Pierre de Coubertin à Saint-Léonard ainsi que East Hill à Rivière-des-Prairies. Pour ce faire, ils devront visiter le www.emsb.qc.ca/reserve. Au fil des ans, ces écoles ont connu de longues files d'attente, certaines quelques jours avant même le début de la période d'inscription. Les parents recevront un appel pour valider leurs informations, les informer s'ils ont obtenu une place et leur fournir un rendez-vous. Conformément à la politique sur les inscriptions à la CSEM, la priorité est accordée aux enfants qui résident à l’intérieur de la limite territoriale distincte de l’école. L’école Royal Vale fait toutefois exception à cette règle puisqu’elle ne comporte pas de limite territoriale et n’offre pas le transport scolaire. 


PROCÉDURE D’INSCRIPTION : Les protocoles sanitaires liés à la COVID-19 seront appliqués dans toutes les écoles lorsque les parents accéderont aux bâtiments pour y déposer les documents requis. Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation qui régit les langues, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.


DIVERSITÉ ET INCLUSION : La CSEM a dévoilé son initiative « Célébrons la diversité et l’inclusivité », qui se déroulera du 21 au 28 janvier. Cet événement spécial d’une durée de 6 jours donnera le coup d’envoi de la semaine des inscriptions à la maternelle et au primaire. La communauté de la CSEM regroupe une population diversifiée et accueille des élèves de toutes origines et identités. Dans le cadre de cette célébration virtuelle, six écoles hôtes seront mises en valeur sur les plateformes de médias sociaux de la CSEM, chacune présentant au public un aperçu de la vie scolaire et des programmes axés sur la promotion de la diversité et de l'inclusion tout au long de l'année dans nos écoles.


À l'école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles, les élèves ont pris part à une activité d'arts visuels en lien avec l'image personnelle. L'apprentissage inclusif est l’un des exemples de l'acceptation de la diversité et de l'inclusion qui fut présenté par l'école primaire Sinclair Laird dans Parc-Extension. À l'école F.A.C.E. du centre-ville, les élèves de la maternelle ont reçu la visite de Jamie Quinn, conseillère pédagogique en matière d’éducation sexuelle à la CSEM. En compagnie d’Elizabeth Pellicone, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l'école, elles ont guidé les élèves à travers l’exploration de l'expression des émotions. À NDG, l'école primaire St. Monica a accueilli en ligne et en direct une invitée spéciale en la personne de Shanice Nicole, éducatrice, auteure et facilitatrice montréalaise. Elle a lu aux élèves de la 1re et 2e année des passages de son livre Dear Black Girls. En février, les écoles du réseau de la CSEM organiseront diverses activités afin de souligner le Mois de l'histoire des Noirs. Le Projet du patrimoine hispanique a été présenté à l'école primaire Pierre de Coubertin à Saint-Léonard. Sous la direction de l'enseignante Mariana Castro-Lopez, les élèves de 6e année ont guidé les jeunes de la maternelle dans une activité de narration et d'animation, de manière à leur transmettre la richesse des connaissances acquises dans le cadre du Projet du patrimoine hispanique. La CSEM accueille des élèves de la prématernelle à l'âge adulte. La composition de la population étudiante au secteur des adultes illustre également cette belle diversité au sein de la CSEM. Des élèves provenant de plus de 100 pays sont inscrits dans les écoles de la CSEM, d’où notre empreinte multiculturelle dynamique. Ces derniers s’inscrivent dans les centres d'éducation des adultes de la CSEM, comme le Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy à Saint-Michel, pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, suivre des cours préalables afin de poursuivre leurs études ou s'inscrire à des cours d'anglais et de français de base pour pouvoir travailler et étudier au Québec. La diversité observée au sein des enseignants et des élèves confère aux centres d'éducation des adultes de la CSEM un caractère bien spécial. 



COMITÉ SUR LA DIVERSITÉ, L’ÉQUITÉ ET L’INCLUSION : Le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos, souligne que les politiques en matière de diversité et d'inclusion sont au cœur des activités quotidiennes des écoles et des centres. « À l’époque où j'étais enseignant et administrateur scolaire, j'ai été à même de constater nos efforts déployés en ce sens », a-t-il déclaré. « Je suis très heureux que ce thème ait été choisi pour lancer notre campagne d'inscription au primaire. » M. Katalifos est fier d'annoncer qu'un comité sur la diversité, l'équité et l'inclusion, composé de membres de la direction, a été créé avec pour mandat spécifique d'établir des directives claires pour tous les acteurs. Ce comité a pour objectif de favoriser et de promouvoir un environnement accueillant et inclusif qui identifie, célèbre, respecte et valorise les contributions et les besoins de nos diverses communautés, tout en incitant notre communauté à renforcer et à entretenir une culture d'appartenance envers toutes les identités diverses.


COUVERTURE MÉDIATIQUE :


Entrevues avec la CSEM :

https://vimeo.com/666998722/2a65dfb544

Publicité télévisée :


Global

https://vimeo.com/659986386 


CTV

https://vimeo.com/659110103

Publicité radiophonique :

https://soundcloud.com/englishmtl/cjad-ad-1-elementary-school-registration 

https://soundcloud.com/englishmtl/cjad-ad-2-elementary-school-registration

https://soundcloud.com/englishmtl/virgin-radio-ad-1-elementary-school-registration

https://soundcloud.com/englishmtl/virgin-radio-ad-2-elementary-school-registration

https://soundcloud.com/englishmtl/tsn-690-ad-1-elementary-registration

https://soundcloud.com/englishmtl/tsn-690-ad-2-elementary-school-registration



MOIS DU PATRIMOINE JUIF : B'nai Brith Canada a lancé avec succès une campagne nationale exhortant les commissions scolaires, les villes et autres groupes publics à adopter des motions pour faire en sorte que mai devienne le Mois du patrimoine juif. Ils saluent la décision de la CSEM, la première à avoir adopter une motion en ce sens. Par l’entremise de programmes éducatifs offerts tout au long du Mois du patrimoine juif, ils espèrent que ces initiatives permettront de mettre l'accent sur les rôles positifs et inspirants que les Canadiens d'origine juive ont joué et continuent de jouer dans ce pays. « La Commission scolaire English-Montréal se réjouit de répondre à l’appel de B'nai Brith pour inciter les municipalités et les commissions scolaires à faire du mois de mai le Mois du patrimoine juif », a déclaré Ellie Israël, commissaire à la CSEM. « La communauté juive fait partie intégrante de notre communauté scolaire. Nous sommes d’avis que cette motion sensibilise le public aux nombreuses et importantes contributions des Juifs à l’histoire de Montréal et nous permet de présenter la culture et le patrimoine juifs à l'ensemble de notre population étudiante. Notre commission scolaire a donc accepté ce défi, et nous invitons les autres commissions scolaires et les autorités locales à emboîter le pas. »


En 2018, le Parlement a désigné le mois de mai comme Mois du patrimoine juif canadien, en reconnaissance de l’apport substantiel des Juifs au patrimoine social, économique, politique et culturel du Canada. Cependant, ce n'est que lorsque les autorités locales appuieront et feront la promotion de ce projet de loi en adoptant leurs propres motions qu'il pourra être couronné de succès.



RETOUR EN CLASSE ET PROTOCOLES COVID : La CSEM a basculé vers l'enseignement en ligne après le congé des Fêtes. Les élèves aux secteurs des jeunes et des adultes ont effectué un retour à l’école le 18 janvier. Veuillez consulter la section COVID-19 pour demeurer au fait de la situation. https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/de-la-part-de-la-direction-de-la-csem


https://vimeo.com/663509769 

 


LECTEURS DE CO2 : La CSEM procède actuellement à l’installation d’environ 2 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans l’ensemble de ses écoles et centres. Afin de surveiller la qualité de l’air dans toutes les écoles du Québec, le ministère de l’Éducation (MEQ) a demandé aux organismes scolaires d’installer des lecteurs de CO2 dans chaque salle de classe du préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Le dioxyde de carbone est produit naturellement par la respiration humaine. Les concentrations habituelles de CO2 dans l’air intérieur n’occasionnent généralement pas d’effets sur la santé des occupants. Elles peuvent varier en fonction de certains facteurs, notamment le nombre d’occupants, la dimension du local, le type d’activité pratiquée, la durée d’occupation et l’efficacité de la ventilation. La concentration de CO2 dans les bâtiments de la CSEM sera surveillée en continu afin de permettre une meilleure gestion de la ventilation dans les salles de classe. Une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm peut être utilisée comme paramètre de bonne ventilation. L'installation de lecteurs permettra de surveiller en temps réel la concentration de CO2 dans toutes les salles de classe. Les cadres scolaires de la CSEM ont tous reçu l’information nécessaire concernant ces appareils. L’an dernier, la CSEM avait fait l’acquisition de purificateurs d’air destinés aux écoles non équipées d’un système de ventilation mécanique. « Je tiens à assurer l’ensemble de la communauté que la santé et la sécurité de notre personnel et de nos élèves demeurent notre priorité », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona.


RESSOURCES EN SANTÉ POUR LES PARENTS :


https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/fr/docs/2021-2022/unappelunrdv_francais_doc-parents_85x11_v2-final.pdf



RAPPORT ANNUEL : Le 26 janvier, la CSEM a présenté au public, en mode virtuel, son plan d'engagement vers la réussite. En date de juin 2020, le taux de diplomation et de qualification après sept ans pour la cohorte de 2013 s’établit à 90,3 %, soit un léger recul d'environ 2 % par rapport à l'année précédente. Le taux de diplomation après six ans se situe à 89,6 %, laissant présager que la commission scolaire pourrait surpasser ses résultats de 2021. La Commission a atteint sa cible. Au moment d’écrire ces lignes, les seules données publiées sur les taux de réussite ont trait à l'écart entre les garçons et les filles, passant de 4,2 % en 2019 à 3,2 %. Bien que la commission scolaire ait surpassé cette cible, il convient de préciser que le taux de réussite des garçons et des filles affiche un repli d'environ 2 %. En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, toutes les épreuves uniques ont été annulées en juin 2021. Par conséquent, les résultats par matière pour les cours menant à l'obtention du diplôme ne sont pas disponibles. Nous vous invitons à consulter l’intégral du rapport : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/fr/docs/rapports-annuels/annual-report-2021-french-v4.pdf 



IN MEMORIAM : La CSEM est en deuil à la suite du décès d’Yvan Germain, conseiller pédagogique en mathématique (niveau secondaire) à la CSEM. Âgé de seulement 57 ans, Yvan a combattu avec grand courage la leucémie depuis son diagnostic l’été dernier.  


PRIX DU PREMIER MINISTRE : Joseph Romano, enseignant d’éducation physique et à la santé à l’Académie John Caboto d’Ahuntsic, est l’un des lauréats du Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2021. Une présentation officielle a eu lieu le lundi 20 décembre via Zoom. Étaient présents à cette occasion la ministre des Affaires étrangères et députée d’Ahuntsic–Cartierville, Mélanie Joly; la députée de Saint-Léonard–Saint-Michel (où réside M. Romano) Patrizia Lattanzio, le président de la CSEM, Joe Ortona; la commissaire Sophie De Vito ainsi que des membres de la direction de la CSEM. M. Romano est perçu comme un excellent mentor, accompagnateur et motivateur. Il pousse les élèves à réaliser leur plein potentiel et parvient à les persuader qu’ils ont la capacité d’accomplir tout ce qu’ils désirent. Il croit en eux avant même que ces derniers n’aient confiance en leurs propres moyens.

Nous vous invitons à consulter l’article publié dans The Gazette :

https://montrealgazette.com/news/local-news/5-montreal-educators-honoured-with-prime-ministers-award


REPRÉSENTATIONS À F.A.C.E. : Le 3 décembre 2021, dans le respect de mesures sanitaires strictes, les élèves de la 5e année à la 5e secondaire du Département des cordes de l'école F.A.C.E. ont donné un concert pour leurs parents. L'orchestre senior de F.A.C.E., sous la direction de l’enseignante de musique Angela Hemingway et du chef d'orchestre invité Kerry Roebuck, ainsi que l’orchestre symphonique de F.A.C.E., les orchestres junior et intermédiaire, sous la direction de Theodora Stathopoulos, ont offert des représentations dignes d'éloges à deux reprises au cours de la même soirée. L'événement fut particulièrement émouvant pour les parents, les élèves et les enseignants puisqu’il s’agissait de la première fois en presque deux ans que la communauté de la très célèbre école des beaux-arts se réunissait pour un concert instrumental dans son auditorium historique. À la suite de l'annulation de toutes les activités parascolaires et des concerts en raison de la pandémie, Theodora Stathopoulos, enseignante d’instruments à cordes à l'école F.A.C.E., a su entretenir les compétences et la motivation de ses élèves en les faisant participer à des orchestres et des concerts virtuels. (https://www.thelearningpartnership.ca/about/news-updates/education-leadership-during-the-pandemic/face-school%e2%80%99s-virtual-orchestra-plays-together-whi). Toutefois, un concert en direct c’est bien plus que des notes jouées en harmonie avec précision et enthousiasme. Un concert en direct symbolise l’unité : les efforts que nous sommes prêts à faire pour être ensemble, la façon dont nous nous épaulons lorsque nous sommes ensemble, l'impact que nous avons lorsque nous célébrons ensemble les réalisations de nos élèves. 

Nous vous invitons à visualiser les performances monumentales du 3 décembre 2021 : 


Orchestres junior/intermédiaire : 

https://youtu.be/oJN4RIh2pTA


Orchestre senior :

https://www.youtube.com/watch?v=YixKWPRpKfA


OSF :

https://www.youtube.com/watch?v=Ea5K6oCrqMw

https://www.youtube.com/watch?v=3SQPMpW5IDk

https://www.youtube.com/watch?v=0HLmRw_2MV8



SPIRIT OF GIVING : La CSEM est fière de s’être associée à la campagne de CTV Spirit of Giving, qui a inscrit un nouveau record cette année en amassant la somme de 38 000 $ pour venir en aide à des organismes communautaires. « Nous avons parcouru bien du chemin depuis l’époque de la collecte de conserves et le tri de boîtes. Nous sommes conscients que les sommes recueillies contribuent à soutenir concrètement nos divers partenaires de bienfaisance », peut-on lire dans un communiqué de CTV. « Nous tenons à remercier du fond du cœur les écoles participantes de la CSEM qui ont contribué à faire de cette édition de la campagne Spirit of Giving de CTV la plus réussie à ce jour. »



RÉSEAU ENFANTS-RETOUR : Le Réseau Enfants-Retour organisera des ateliers éducatifs en collaboration avec Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, pour tous les élèves de l'école primaire Pierre de Coubertin. Cette initiative qui s’échelonnera sur une période d'un mois vise à donner aux jeunes les moyens d'adopter des comportements sécuritaires à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Les élèves auront l'occasion de participer à des jeux de rôle interactifs et de prendre part à la résolution de problèmes avec les animateurs en présence de situations difficiles. La première série d'ateliers fournira aux élèves de l’information générale sur l'organisme Réseau Enfants-Retour, un aperçu des statistiques actuelles sur les enfants disparus, quelques exemples de cas réels et la philosophie entourant les questions de sécurité et la prévention des disparitions. La deuxième série d’ateliers s'adressera aux élèves du 3e cycle et comportera une formation approfondie sur le programme AIMER. Ce programme de prévention destiné aux préadolescents sera axé sur l'image de soi, les relations saines, l’affirmation et l’indépendance.



LA DIVERSITÉ PARMI NOUS : Deviens un auteur publié! Relève le défi! C'est une occasion unique #unefoisdansunevie de prendre part à un concours d’écriture national révolutionnaire pour #championdediversité. Notre concours d’écriture novateur « La diversité parmi nous », présentement en cours, s’adresse à tous les élèves des écoles secondaires au Canada. Le but est d’écrire et d’illustrer une histoire pour les élèves du primaire (de la maternelle à la 5e année). Grâce à l'apprentissage entre pairs, les élèves ouvrent la voie à la création de communautés où chacun est accepté à sa juste valeur. Le but de « La Diversité parmi nous » est de permettre à nos jeunes de devenir des modèles les uns pour les autres et de comprendre que leur impact va au-delà de leurs salles de classe. Le livre primé sera publié sous forme de livre relié en couleur. 


Visitez www.diverseminds.ca pour tout savoir sur ce concours. Le lauréat recevra un prix en argent de 5 000 $ et son ouvrage sera publié. 



SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



PARTENARIAT DE BALLET : Le Centre d’éducation des adultes Galileo a établi un partenariat avec le Centre national des Grands Ballets pour l'année scolaire 2021-2022. Ainsi, les élèves des SIS et des SISP de Galileo ont eu la chance de vivre l’expérience de la thérapie par la danse dans le cadre de cours dispensés par Angélique Dumet-Kerherno, danse-thérapeute certifiée du Centre national des Grands Ballets. Adaptés pour les élèves ayant des besoins particuliers et conçus spécifiquement pour eux, ces cours de danse présentent des approches innovantes en matière de mouvement. En outre, ils utilisent la danse et le mouvement pour promouvoir le mieux-être, grâce au développement de la communication et de la conscience de soi, des habiletés motrices, de la créativité, de l'expression personnelle et de l'estime de soi. Parallèlement, les élèves qui ont participé à ces ateliers ont eu la chance de rompre avec leur routine quotidienne d'une manière différente et divertissante, d'explorer de nouvelles façons de communiquer avec les autres par le biais de mouvements corporels, de s'ancrer et de nouer de meilleures relations avec leurs camarades de classe. À la fin de la série d’ateliers, les élèves de Galileo présenteront leurs routines à l’ensemble des élèves et à leurs familles via une plateforme virtuelle. 


ÉLÈVES DU PROGRAMME PAB À SHADD : Les instructeurs et les élèves dévoués du programme Assistance à la personne en établissement et à domicile / préposé aux bénéficiaires (PAB) sont de retour au Centre de santé et d'études commerciales Shadd après un congé fort mouvementé. En présence du variant Omicron qui engorge notre système de santé, il importe plus que jamais de soutenir les travailleurs de la santé. Les élèves du programme PAB ont reçu leur formation PDSB (déplacement sécuritaire des bénéficiaires) ainsi que celle en RCR et en premiers soins. Ils intègrent maintenant le réseau de santé du CIUSS Centre-Ouest en vue d’entreprendre leur stage d’une durée de 180 heures. Ils rejoignent ainsi nombre de nos enseignants qui sont des professionnels du réseau et qui travaillent dans les hôpitaux comme infirmières et IAA (infirmières auxiliaires autorisées). Depuis septembre 2021, plus de 250 élèves se sont inscrits au programme PAB du Centre Shadd, de même que près de 200 candidats RAC. D'ici la fin de l'année scolaire, ce sont pas moins de 450 préposés aux bénéficiaires qui auront obtenu leur diplôme et seront prêts à prodiguer des soins aux aînés dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences privées du Québec. 





Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 23 février 2022. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 18 février 2022 à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.


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