Thursday, February 24, 2022

ÉDITION DU MOIS DE FÉVRIER 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS : Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, neuf élèves de 4e secondaire de l'école Rosemont, ainsi que l'animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Vince Lacroce, ont créé un musée portable de l'histoire des Noirs. Au terme d’un mois de recherche, de préparation et de travail, ils ont rendu visite à l'école primaire Nesbitt afin d’y présenter leur projet. 

MUBEENAH : Félicitations à Mubeenah Mughal, commissaire parent à la CSEM, pour sa nomination à titre de Changemaker noire en 2022 par la CBC.

Nous vous invitons à lire l’intégral de l’article :

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/black-changemakers-mubeenah-mughal-1.6339584  


COMPLICES DE LA VACCINATION : Des reptiles et des bêtes poilues ont contribué à apaiser l'anxiété chez les élèves de l'école primaire Hampstead lorsque le personnel y a accueilli récemment les infirmières du CIUSS à l’occasion de la deuxième campagne de vaccination à la mi-janvier. Les animaux, fournis par ReptiZoo, ont apporté réconfort et soutien aux élèves, et en ont fait sourire plusieurs tout au long de la journée.


MOIS DE LA NUTRITION : L’équipe de Nutrition et services alimentaires de la CSEM a conçu pour les enseignants un calendrier interactif à utiliser avec les élèves dans le cadre du Mois de la nutrition. Ce calendrier propose des messages quotidiens sur la santé, des activités qui gravitent autour des aliments ou des nutriments, ainsi que des liens vers du matériel éducatif. Une infolettre sera également produite à l’intention de la communauté de la CSEM et abordera le thème choisi en 2022 par Les Diététistes du Canada : « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». On y trouvera des liens vers des recettes, de même que des conseils et astuces pratiques en matière de nutrition.


PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : Le mois de février sonne la mi-parcours de l’année et annonce le début des inscriptions d'automne au cégep. C'est un mois où les jeunes peuvent ressentir un essoufflement, une baisse d'énergie, un creux de motivation. C'est pourquoi les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se sont déroulées du 14 au 18 février 2022, permettent à tous et chacun de parler de persévérance scolaire et de poser un geste d’encouragement à l’égard des plus jeunes comme des plus vieux, afin de souligner le chemin parcouru et de redonner de l’énergie pour poursuivre la route vers la fin de l’année scolaire. Tenues annuellement à travers tout le Québec au mois de février, les Journées de la persévérance scolaire constituent une occasion privilégiée pour souligner l’importance de la persévérance scolaire pour le bien-être des élèves ainsi que celui de toute la société. Les JPS célèbrent également le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel. Des écoles de la CSEM y sont allées de leurs propres activités : Gerald McShane à Montréal-Nord (Mois de la bonté), école secondaire John Grant à Côte Saint-Luc (Campagne de sensibilisation et d’engagement). Pour consulter la liste des activités :  https://jembarque.ca/fr/calendrier-officiel-des-jps/

RÉPONDRE À LA PÉNURIE D'ENSEIGNANTS : L’Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec (ADGCSAQ), en collaboration avec les commissions scolaires membres et le Centre de services scolaire du Littoral, a entrepris un projet ambitieux visant à définir clairement les besoins en ressources humaines afin de mettre en œuvre une stratégie qui répond à ces besoins et qui remédie à la pénurie de personnel, plus précisément, en enseignement du français. Un nouveau portail d’information simplifié offre un endroit centralisé où les candidats peuvent se renseigner sur les régions et les commissions scolaires, consulter les possibilités de carrière et les stages étudiants et poser leur candidature, puis accéder à des ressources, aux échelles salariales, aux prochains salons de l’emploi et événements, ainsi qu’aux toutes dernières annonces. Ce nouveau site Web se trouve au https://www.quebeceducationcareers.ca. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/les-commissions-scolaires-anglophones-du-quebec-lancent-un-site-web-doffres-demplois-et-dinformations-centralisees 


TAXES SCOLAIRES : Si vous résidez sur l'île de Montréal, vos taxes scolaires sont versées au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal (CGTSIM). Les taxes sont placées dans un fonds général et distribuées aux commissions scolaires situées sur l'île de Montréal (francophones et anglophones). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter directement le CGTSIM en vous rendant sur https://cgtsim.qc.ca/. L'option de rediriger vos taxes scolaires ne s'applique qu'aux résidents qui habitent à l'extérieur de l'île de Montréal.

JOURNÉE DU CHANDAIL ROSE : La CSEM a lancé une nouvelle campagne pour lutter contre l’intimidation à l’occasion de la Journée du chandail rose, le 23 février, alors que Jacques Rougeau, célèbre lutteur de renommée mondiale, s'est adressé aux élèves lors d'une présentation virtuelle. L'intimidation constitue un enjeu dans les écoles, sur les lieux de travail, à la maison et en ligne. Au cours du mois de février et tout au long de l'année, la Journée du chandail rose vise à susciter une prise de conscience à l’égard de ces problématiques, ainsi qu'à recueillir des fonds pour soutenir des programmes qui favorisent une saine estime de soi chez les jeunes.  La CSEM est fière d'annoncer qu'Electrika, l'une des seules entreprises à offrir exclusivement des services d’électricien résidentiel à Montréal et à Laval, sera le commanditaire officiel de la campagne de la Journée du chandail rose. Son propriétaire, John McElligott, qui a fondé l'entreprise en 2004, a récemment fait imprimer des t-shirts pour son personnel sur lesquels on peut lire le mot « Respect » brodé sur l'épaule. « Les clients qui ne traitent pas nos employés avec respect se livrent à une forme d'intimidation », a-t-il déclaré. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué.

ÉLÈVE DU MOIS À LA CSEM : Source d'inspiration pour nombre de ses camarades, Ava Nicole Smith qui fréquente l'école primaire Willingdon, en 5e année, a été nommée l’Élève du mois de février à la CSEM. Elle-même confrontée à de nombreux défis sur le plan académique, Ava était déterminée à trouver un moyen d'améliorer ses propres résultats scolaires et ceux de ses camarades. Elle a donc demandé au personnel du campus senior de Willingdon de l'aider à mettre sur pied un club de « rattrapage » qui permettrait aux élèves de disposer de plus de temps pour réaliser leurs travaux, les aidant du même coup à obtenir de meilleurs résultats. Ava fait la promotion du club au sein de l'école, est au rendez-vous tous les jours pour terminer ses travaux et s’assure qu’il en est de même pour ses camarades. De plus, elle a réussi à convaincre le personnel de soutien, Mme Avery et M. Mark, de permettre au club de s’installer dans la classe-ressource et de fournir une supervision. 

« Tous les jours, le club est plein à craquer! », de dire Maya Doughan, directrice adjointe. Pour les élèves et le personnel, Ava Nicole est une bouffée d'air frais en ces temps très difficiles. »

EXPOSITION DU PEI DE L'IB : Cette année, l'exposition du PEI de l'IB de l'école primaire Carlyle représente la deuxième présentation virtuelle de cet établissement de la Ville de Mont Royal et l'aboutissement du parcours d'apprentissage réalisé jusqu’ici par les élèves de sixième année. Leur présentation de 2022 repose sur une étude transdisciplinaire de la science, et plus particulièrement de l’interdépendance de la société et de la science dans l'amélioration de l'expérience humaine. L'énergie, la persévérance, l'enthousiasme et la curiosité ont alimenté l'exploration ininterrompue de l'interconnectivité au fil du temps et les avancées spectaculaires ayant marqué les étapes du développement scientifique. Les synthèses réalisées à partir d'une recherche et d’un apprentissage collaboratifs approfondis ont suscité un sentiment d'émerveillement et une compréhension existentielle de leurs acquis, présentés dans le cadre de l'exposition IB de cette année.  

https://padlet.com/dvourdousis/1eiycc9xo1ctc919


RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : La CSEM rendra hommage aux bénévoles lors d'une cérémonie virtuelle vers la fin du mois d'avril. Entre-temps, nous tenions à vous informer qu’il vous est possible de soumettre la candidature d'une personne en vue des Prix pour le bénévolat du Canada 2021, et ce, avant le 4 mars 2022. Ainsi, vous pouvez proposer la candidature d'une personne, d'un organisme à but non lucratif, d'une entreprise sociale ou d'une entreprise socialement responsable qui a grandement contribué à améliorer la vie des autres par l’entremise du bénévolat. Les cinq catégories de prix sont les suivantes : Un prix national – le Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie; et quatre catégories de prix régionaux – Leader communautaire, Leader émergent, Leader d'entreprise et Innovation sociale. En plus de recevoir un prix du gouvernement du Canada dans le cadre d'une cérémonie nationale, les lauréats sont invités à choisir un organisme sans but lucratif qui se verra décerner une bourse de 5 000 $ (prix régionaux) ou de 10 000 $ (prix national).

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/prix-benevolat/candidature.html


RÉSEAU ENFANTS-RETOUR : Le Réseau Enfants-Retour est fier de lancer un site Web dédié à son programme AIMER, qui vise à réduire le risque qu'un enfant fasse une fugue et se place dans une position vulnérable face aux prédateurs sexuels. La grande majorité des disparitions au Québec sont des jeunes en fugue. Malheureusement, environ un tiers de ces filles et garçons sont à risque d'être exploités sexuellement. Afin de réduire ce risque, l'éducation est la clé de la prévention. Le site aimerpourlavie.org nous permettra de rejoindre beaucoup plus de jeunes élèves, d'enseignants et de parents partout au Québec. Créé en 2017, le programme AIMER a permis de rejoindre plus de 46 000 élèves âgés de huit à treize ans au Québec grâce à des ateliers interactifs animés par des experts du Réseau Enfants-Retour, des formations pour les professionnels, des publications, des conseils, des vidéos et des activités. Pour inscrire une école québécoise au programme AIMER, le personnel scolaire ou les parents n’ont qu’à cliquer sur le bouton « Inscrivez votre école » sur aimerpourlavie.org. Jusqu'à présent cette année, des visites ont été effectuées dans quatre écoles primaires de la CSEM (East Hill, Pierre de Coubertin, Edward Murphy et Gardenview) ainsi que dans deux écoles secondaires (John F. Kennedy et Marymount). D'autres visites sont prévues à Cedarcrest, L.I.N.K.S., Laurier Macdonald et Pierre Elliott Trudeau.   


QBBE : Le programme de soutien scolaire du Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) sera désormais offert en ligne pour répondre aux besoins académiques de sa population étudiante. Pour tous les détails :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/le-conseil-des-educateurs-noirs-du-quebec-qbbe-au-service-de-la-communaute  


PRIX POUR UN QUÉBEC SANS RACISME : Afin de reconnaître l'exemplarité de personnes et d'organismes qui contribuent à faire progresser le Québec dans la voie d'une société sans racisme, le gouvernement annonce la création des prix Pour un Québec sans racisme. Nés d'une initiative du ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, ces prix sont l'occasion de valoriser les réalisations remarquables qui contribuent à mettre fin aux préjugés, à la discrimination et au racisme dans la société québécoise. Cette nouvelle distinction officielle de l'État québécois se présentera sous forme de médailles remises aux lauréates et lauréats. Deux catégories distinctes sont prévues, soit les personnes et les organismes. Les dossiers seront évalués par un jury en fonction, notamment, de la contribution à la lutte contre le racisme, de même que de la qualité des réalisations, de leurs retombées, de leur originalité et de leur pertinence. Pour être admissibles, les dossiers de candidature complets doivent être transmis, au plus tard, le 2 mars 2022, à l'adresse suivante : prixQsr@mce.gouv.qc.ca. La remise des prix aura lieu au cours du mois de mars. Veuillez consulter la page Web des prix Pour un Québec sans racisme pour avoir toute l'information nécessaire, notamment la manière de présenter une candidature.


BÉNÉVOLAT CANADA : Avez-vous soumis la candidature d’un bénévole pour les Prix pour le bénévolat du Canada? Il n’est pas trop tard. L’appel de candidatures prend fin le 4 mars 2022. Présentez la candidature d’une personne, d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise sociale ou d’une entreprise socialement responsable qui a grandement contribué à améliorer la vie des autres au moyen du bénévolat. Saviez-vous que vous pouvez soumettre la candidature de plus d’un bénévole? Les cinq catégories de prix sont les suivantes : Un prix national – Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie; quatre catégories de prix régionaux – Leadership communautaire, Leader émergent, Leadership d'entreprise et Innovation sociale.  En plus de recevoir un prix du gouvernement du Canada dans le cadre d’une cérémonie nationale, les lauréats sont invités à identifier un organisme sans but lucratif de leur choix qui recevra une bourse de 10 000 $ (prix national) ou de 5 000 $ (prix régionaux).  Pour infos : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/prix-benevolat/candidature.html?utm_campaign=ESDC-CVA2021-CallForNominations&utm_medium=Email&utm_content=Programme-des-Prix-pour-le-b%C3%A9n%C3%A9volat-du-Canada-Candidature-fr&utm_term=PaidOutreach




SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



FESTIVAL DU FILM DE GALILEO : Le 27 janvier, les élèves des SIS de Lisa Trotto et Vera Tronca ont participé à la deuxième édition du festival annuel du film des SIS! La popularité du projet iBelong Digital Storytelling de l'événement SIS à Galileo l’an dernier les a incités à participer à un autre projet numérique cette année : Stop Motion Animation. Les élèves ont travaillé assidûment sur leurs vidéos Stop Motion Animation en compagnie de leur partenaire et mentor, Jessie Curell, de Hands on Media. Mme Lisa et Mme Vera sont fières d'annoncer que Galileo est le seul centre d’éducation pour adultes à avoir pris part à ce projet au Québec! Stop Motion Animation favorise, d’abord et avant tout, la collaboration et le travail d'équipe, et met véritablement en lumière l'importance de s'unir! Il permet également aux élèves de s'immerger dans un univers créatif par l’entremise d’une expérience d'apprentissage numérique et pratique des plus dynamiques et stimulantes! Dans le cadre de ce projet aux multiples facettes, les élèves des SIS ont poussé leur cours de production vidéo numérique à un niveau supérieur et ont créé leurs propres films d'animation. Grâce à l’encadrement virtuel de Jessie chaque semaine, les élèves ont pu réaliser cinq vidéos de production Stop Motion Animation, qui se trouvent désormais sur leur propre chaîne YouTube! Le projet met également en évidence la manière dont les élèves ont appris à utiliser la technologie, notamment l'application Stop Motion Studio Pro, les techniques de montage, la création de musique originale, les effets sonores, la modification de la voix et du son, et l'utilisation de matériel sans droit d’auteur. Pour visionner le Festival : https://bit.ly/3s851d8 

 

CITYNEWS : Nos élèves des SIS et Mme Lisa Trotto, de même que Jessie Curell de Hands on Media, ont été interviewés par CityNews au sujet de leur expérience avec la narration numérique et la création vidéo. Les réalisations de nos élèves ainsi que la cérémonie des Oscars à Galileo ont également été soulignées. Voici la couverture médiatique : https://montreal.citynews.ca/video/2022/02/09/digital-storytelling-workshops-for-canadian-students/      https://www.youtube.com/watch?v=8ME0vBppQBw




Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le xxxxx 2022. Prière de soumettre vos articles au plus tard le xxxxx 2022 à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.




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