Thursday, May 26, 2022

ÉDITION DU MOIS DE MAI 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

CONFÉRENCE DE PARENTS : Le comité des parents de la CSEM présentera une conférence virtuelle le dimanche 29 mai, de 9 h à 15 h. Les frais d'inscription sont de 10 $. La séance d’ouverture gravitera autour de la santé mentale et sera animée par Lee Haberkorn, animateur de l'émission d’après-midi sur les ondes de Virgin Radio et défenseur de la santé mentale. Les panélistes seront Dr Karl Looper, psychiatre en chef à l'Hôpital général juif; Dre Rachel Kronick, psychiatre pour enfants et adolescents à l'Hôpital général juif; Dre Despina Vassilou, psychologue à la CSEM et coordinatrice du Centre de ressources en santé mentale; ainsi qu’un élève du secteur des jeunes. Le thème sera précisément la santé mentale chez les jeunes et les considérations sur la pandémie actuelle, notamment : la perspective du traumatisme, les facteurs contributifs et une approche développementale. Les parents pourront assister à une série d’ateliers portant sur divers enjeux qui touchent les enfants et les adolescents. 

Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-organise-une-conference-virtuelle-pour-les-parents-le-29-mai
Pour vous inscrire : www.emsbparents.ca  
Écoutez notre balado pour connaître le programme de la journée :
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/parentconference?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


DES ENSEIGNANTS À L’HONNEUR : À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel enseignant de la CSEM, le 5 mai, trois enseignants se sont vu remettre des prix spéciaux du franchiseur de restaurants Foodtastic, ainsi que des certificats. La chaîne de télévision CityNews Montreal, co-commanditaire de l’événement, et la journaliste Pamela Pagano, ont également réalisé un segment mettant en vedette les lauréats. Cet événement a vu le jour à la CSEM il y a maintenant huit ans afin de coïncider avec la Journée nationale des enseignants aux États-Unis et pour rendre hommage à cette profession en fin d’année scolaire. La CSEM a reçu une foule de mises en candidature de la part des parents, dans les trois catégories primées. Foodtastic regroupe plusieurs bannières dont Souvlaki Bar, La Belle & La Bœuf, Nickels, Monza, Bacaro, Tommy, Au Coq, Rôtisseries Benny, Copper Branch et Second Cup. Foodtastic a remis des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ à : Noemie Battista, enseignante de musique à l'école primaire Dunrae Gardens de Ville Mont-Royal; Andy D'Allessandro, enseignant d'éducation physique à l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard; et Nikolay Krilov, enseignant du programme d'électromécanique au Centre de technologie Rosemont. La présentation officielle a eu lieu le jeudi 5 mai à l’école Dunrae Gardens. Lawrence Mammas, chef du développement et co-propriétaire de Foodtastic, ainsi que son frère Peter étaient présents pour l’occasion. Lawrence et Peter ont tous deux fréquenté l’école Dunrae Gardens. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué.

Reportage sur CityTV réalisé par Pamela Pagano, diplômée de l’école Laurier Macdonald : 
https://montreal.citynews.ca/video/2022/05/05/english-montreal-school-board-celebrates-teacher-appreciation-day/

Écoutez le reportage spécial de Nicole Proano sur la radio de la CSEM : 
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/special-report-teacher-recognition-day?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


PROJET DE LOI 96 : L’Association des comités de parents anglophones (ACPA), le Quebec Community Groups Network (QCGN), la Fédération québécoise des associations foyer-école (QFHSA), l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) et un grand nombre de partenaires communautaires ont organisé une mobilisation afin de manifester contre le projet de loi 96 le samedi 14 mai. Des commissaires de la CSEM étaient présents. 

DOLLS OF HOPE : Après avoir été inspirée par le roman de fiction historique Refugee et par l'organisme local Dolls of Hope, la classe de 6e année de Sabrina Pianese à l'école primaire Westmount Park s'est lancée dans un projet visant à créer et à donner 50 poupées à des réfugiés ukrainiens. Le 10 mai, les élèves ont remis plus de 100 poupées (plus du double de leur objectif) à l'organisme Dolls of Hope. L'organisme va maintenant distribuer ces poupées là où les besoins se font le plus sentir. L’organisme (https://www.dollsofhope.org/) fut créé par une incroyable mère de cinq enfants qui, lors d'une visite en Grèce, a découvert un camp de réfugiés et décidé d’organiser une collecte de fonds dans l’espoir d’apporter un peu de joie et de réconfort aux enfants dans les camps de réfugiés. Elle a entrepris de confectionner à la main des poupées et des oursons pour les envoyer aux enfants réfugiés d’un peu partout dans le monde. Dolls of Hope a déjà distribué des oursons et des poupées faits à la main à plus de 52 180 enfants dans 41 pays. 
Reportage sur CTV : https://vimeo.com/708461514 
Reportage sur Global TV : https://vimeo.com/708461929


COMBATTRE L'ANXIÉTÉ : Les parents de l'école primaire St. Monica à NDG ont eu droit récemment à une présentation de la Dre Alissa Sklar, chercheuse renommée, professeure et rédactrice primée, intitulée Worried Sick : What Parents & Kids Need to Know about Anxiety. L'atelier a eu lieu dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale des jeunes. Dre Sklar, qui dirige également le projet de consultation montréalais Risk(within)Reason, a passé en revue divers articles et études dénotant une augmentation « marquée et inquiétante » des niveaux d'anxiété chez les enfants, à tel point qu'il a été déterminé que l'anxiété est devenue le principal problème de santé mentale chez les enfants. Nous vous invitons à lire l’intégral de l’article : https://mhrc.emsb.qc.ca/mhrc/articles/dr-alissa-sklar-tackles-all-things-anxiety-in-presentation-to-saint-monica-parents.


RELIGIONS DU MONDE : Dans le cadre de la mission de l'équipe d'animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire qui vise à sensibiliser nos élèves aux cultures et aux religions du monde entier, les élèves de l'école Nesbitt ont été accueillis au Gurdwara Guru Nanak Darbarin à LaSalle où ils ont passé la matinée à découvrir le sikhisme. Les animateurs Jagdeep Trehin et Vince Lacroce ont organisé cette merveilleuse initiative.
BALADO À LDVA : Les élèves et le personnel de l'Académie Leonardo Da Vinci à RDP se sont mobilisés pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, et ce, d'une manière incroyable! Apprenez-en plus en écoutant le balado de la CSEM réalisé par Mark Bergman alors qu’il s'entretient avec la directrice de l'école, Nadia Sammarco, de même que les élèves Nino Fusco et Mia Campilii : 
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/leonardo-da-vinci-academy-helps-ukraine


FOURNITURES ET MATÉRIEL D’ART POUR L'UKRAINE : Sous la direction des enseignantes Bernadette Samanica-Steiner et Donna Perlin, ainsi que de la directrice Myrianne Lusignan et de l'adjointe administrative Carla Batista, toute la communauté de l'école primaire Bancroft du Plateau s'est mobilisée pour soutenir Kids Create Ukraine en remplissant quatre grandes boîtes de fournitures et matériel d'art. Au total, la communauté a amassé 108,45 kg de fournitures qui ont déjà été livrées en Ukraine. Les organisatrices de Kids Create Ukraine sont Veronika Gruntovskaya, ancienne stagiaire à Bancroft, et sa sœur Masha. Leur objectif est d'apporter un peu de normalité, de créativité et de répit aux enfants ukrainiens. Outre les fournitures, les élèves ont dessiné des cartes postales qu’ils ont déposées dans chaque boîte pour transmettre des messages d'espoir, de joie et de bienveillance à d’autres enfants. Pour plus d'informations sur Kids Create Ukraine, suivez-les sur Instagram à @KidsCreateUkraine.


SOIRÉE DES BÉNÉVOLES : En avril, la CSEM a tenu en mode virtuel sa Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles. Nous vous invitons à la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=E4AumT1uQrE 


CONCERT-BÉNÉFICE : À la fin avril, des élèves de l'école secondaire Rosemont, de l'école primaire Nesbitt et de l'école Pierre de Coubertin se sont réunis pour la présentation d’un concert spécial en l'honneur de plus de 30 bénévoles qui appuient les efforts humanitaires de la métropole pour la communauté ukrainienne. Cette initiative a été pilotée par Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire; Caroline Derome, spécialiste en musique à l’école Nesbitt; Maria Alongi, spécialiste en musique à l’école Pierre de Coubertin; ainsi que les équipes administratives de chacune des écoles. Une incroyable prestation musicale de Steven Atme, défenseur de l'autisme, a donné le coup d’envoi au concert, en plus d’un duo formé de Daniela De Los Santos et Lea Granata, élèves de 4e et 5e secondaire, et des chorales des écoles primaires Pierre de Coubertin et Nesbitt.


BALADO EN FRANÇAIS : Nous vous invitons à écouter un autre balado remarquable de la CSEM réalisé en français et animé par les conseillers pédagogiques Nicolas Doyon et Marlène Boudreault. Il met en vedette la chorale de la CSEM. Écoutez-le au bureau, à la maison ou dans votre véhicule et, surtout, partagez-le. Nous sommes très fiers de la façon dont nos élèves s’expriment en français. Les invités sont Patricia Abbott, directrice de la chorale, et les élèves Amélie Convié (académie Royal West) et Marshall Israll-Burnett (école secondaire Laurier Macdonald).
https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/balado-csem-chorale-csem?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


RÉCEPTION POUR SOULIGNER LES LONGS ÉTATS DE SERVICE : Depuis le début de la pandémie, la CSEM n'a pas été en mesure de tenir une réception en l'honneur de ses employés qui comptent 25 ans de service. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, un total de 35 employés dont des enseignants, des administrateurs et du personnel de soutien ont atteint ce jalon en cumulant 25 années de service au sein de la Commission. Cette année, le directeur général de la CSEM, Nicholas Katalifos, a honoré ces employés dans une lettre de félicitations. « Au cours des 25 dernières années, votre dévouement envers l'éducation, votre diligence et vos contributions à la Commission scolaire English-Montréal ont profité à de nombreux élèves et employés. » Les employés honorés ont été invités à prendre des dispositions afin de recevoir une montre Monarch CSEM en guise de reconnaissance pour leurs états de service.

Les personnes honorées cette année sont – Au centre administratif : Laura Cesari (Bureau de la direction générale), Marlène Boudreault (Services éducatifs), Kosta Alichos (Ressources matérielles) et Nadia Greco (en prêt à l’AEEM). Au Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle : Georgia Argyropoulos et Iliana Panova (Centre d’éducation des adultes High School of Montréal); Sonia Zuccaro et Pietro Tiscione (Centre de formation professionnelle Laurier Maconald); Atef Messiha (Centre de technologie Rosemont). Au secteur secondaire : Johny Philibert et Patrizia Mastrodomenico (école secondaire John F. Kennedy); Kathleen Timney (Centre Mackay); Rosmond Ryan (académie internationale Marymount); Alain Turgeon (école Mountainview); Sophia Petritsis (école Philip E. Layton); Luigi Santamaria (école secondaire Rosemont), George Hilal et Christos Lagakos (école Royal Vale); Louise Moreau (académie Royal West) et Kimberley Dawn Sipos (école secondaire Westmount). Au secteur primaire : Suzanne Ayotte (école Bancroft) et Myrianne Lusignan (école Bancroft / école secondaire M.I.N.D.); Pam Koumoutsakis et Jennifer Youakim (école Coronation); Isabella Pasqualini (école Dante); Connie Cirella (école East Hill); Catherine Brault (école Edinburgh); Sandra Greco (école Edward Murphy); Lorraine Black (école Gardenview); Geneviève Legaré (école Gerald McShane); Marie-Josée Pira et Nunzia Omobono (école Honoré Mercier); Cynthia White (académie John Caboto); Renata Nespeca et Marie Savoie (académie Leonardo da Vinci); Ida Pisano (école Pierre de Coubertin); Suzanne Lozin (école Roslyn) et Maria Mattiace (école St. Gabriel).


ROYAL VALE : Les travaux de 6 millions de dollars ont pris fin au tout nouveau centre sportif à l'école Royal Vale de NDG, dans un espace qui abritait autrefois une piscine de la Ville de Montréal. De l'extérieur, rien ne laisse supposer qu'un projet de rénovation aussi ambitieux a été réalisé à l'intérieur. Aucun changement n'a été apporté à la façade, si ce n'est le remplacement de quelques portes et fenêtres. Or, à l'intérieur, la métamorphose est époustouflante. Le nouveau gymnase, qui vient s’ajouter à l’autre installation de ce type à Royal Vale, consiste en un terrain de basketball réglementaire situé dans un espace souterrain aéré et lumineux, doté d’une large fenestration au-dessus du niveau du sol, avec une orientation vers le sud. On y accède par un escalier, au même étage que la toute nouvelle salle de conditionnement physique et le nouveau studio de danse (qui sera bientôt équipé d'une barre de ballet), les vestiaires avec casiers, douches, lavabos et toilettes. Plusieurs équipements sont activés par des capteurs sans contact, notamment les lumières, les robinets et les séchoirs. L’inauguration officielle a eu lieu le 6 mai. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/inauguration-du-nouveau-complexe-sportif-de-6-millions-a-l-ecole-royal-vale.
 
NOUVEAU PARTENARIAT : Le Programme des mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli s'est associé à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) dans le cadre de son premier partenariat à l'échelle de la commission scolaire, afin d’enseigner l’histoire de l'Holocauste dans les salles de classe de la ville dès mai 2022. L'annonce de ce nouveau partenariat fait suite à des sessions de formation des directions d’école et des éducateurs animées par des experts de l'équipe éducative du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste. Au cours de ces séances, les directions d'école ont découvert les ressources du Programme et comment les éducateurs peuvent enseigner aux élèves en toute sécurité et avec succès l'Holocauste en utilisant ces ressources. Après Yom HaShoah (Journée dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 avril 2022), les directions d’école entameront la distribution du matériel pédagogique à leur personnel, qui commencera ensuite à enseigner l'Holocauste aux élèves. Dans le cadre du partenariat, l'équipe des mémoires sera disponible pour fournir des conseils et de l'aide, afin de s’assurer que les éducateurs sont soutenus dans leur démarche.


ÉTUDIER LES GÉNOCIDES : À l'occasion de Yom HaShoah, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire des Services aux élèves ont organisé une conférence Zoom présentée par la Fondation pour l'étude des génocides. Un certain nombre d'écoles y ont participé. La présentation portait sur une histoire de survie, partagée à travers des témoignages vidéo et des photos de famille par la fille d'une survivante du génocide. Cette présentation a eu lieu le jour même du lancement d'un nouveau guide pour l'enseignement des génocides au Québec. Nous vous invitons à lire cet article : 
https://thecjn.ca/news/canadas-first-guide-to-teaching-about-genocide-is-launched-in-quebec-high-schools/.


APPRENDRE SUR LE PASSÉ : L'école secondaire L.I.N.K.S. a commémoré la sensibilisation, la prévention et l'éducation aux génocides en avril et en mai au moyen de diverses activités proactives. Sophia Boyadjian a animé à la grandeur de l’école un cours sur l'éducation aux génocides en relation avec l'histoire mondiale et les injustices contemporaines. Les élèves ont fait la découverte de plusieurs événements tragiques survenus au cours du siècle dernier, notamment l'Holocauste ainsi que les génocides arménien et rwandais. Étant donné que Mme Sophia et d'autres membres du personnel de L.I.N.K.S. ont des liens personnels avec le génocide arménien et l'Holocauste, que des membres de leur famille ont survécu à un génocide, les élèves ont entendu des histoires personnelles marquées par les difficultés, la persévérance et l'espoir. Ils ont participé à la réalisation d’une murale collective représentant des fleurs de myosotis, accompagnée de messages d'espoir et de paix inscrits sur chaque pétale. De plus, les élèves du programme de préparation au travail ont visité le Musée de l'Holocauste de Montréal en compagnie des enseignantes Anna Gualtieri, Lauren Costello et Jenica Tandoc. Pendant la visite, les élèves ont été invités à participer à une activité d'écriture sur les différentes expositions. Mme Sophia est convaincue qu'en enseignant le passé, les élèves comprendront mieux la société d'aujourd'hui et développeront des compétences pour identifier la discrimination, dénoncer les mauvais traitements et accepter les différences qui font de nous des êtres uniques. Mme Sophia a déclaré : « En fin de compte, l'objectif principal de L.I.N.K.S. est de promouvoir le respect de la diversité et de fournir à nos élèves les compétences nécessaires pour devenir des citoyens équilibrés, pour un avenir meilleur et plus prometteur ».


JOURNÉE DE LA TERRE : Les écoles de la CSEM ont célébré la Journée de la Terre de diverses façons. Pour un résumé complet : http://www.emsbpressreleases.com/2022/05/emsb-2022-earth-day-roundup.html.


LUTTE CONTRE LE CANCER : Le sport étant au cœur de l'école primaire Gerald McShane à Montréal-Nord, Alissa Minicucci, élève de 6e année, a mobilisé ses camarades de classe pour que grâce au soccer ils puissent faire leur part dans la lutte contre le cancer. Le 18 mai, Alissa et 25 de ses amis se sont élancés sur le terrain afin de recueillir des fonds au profit de la Société canadienne du cancer. Bien que l'initiative ait été lancée par Alissa à la suite du décès récent de son cousin des suites de la maladie, la collecte de fonds est une façon, pour tous les élèves et le personnel, d'honorer des êtres chers ayant perdu leur combat au fil des ans. Le mois dernier, le père du directeur (David Lee) ainsi que celui de l'enseignante-ressource (Melissa Malourni) ont tous deux été emportés par un cancer. En outre, le souvenir d'Erika Cipolla, ancienne élève ayant succombé à cette maladie alors qu'elle fréquentait l'école en 2008, restera à jamais gravé dans le cœur de tous les élèves de Gerald McShane. « Nous sommes si nombreux à avoir été touchés par cette maladie et nous tentons de nous mobiliser en tant que communauté pour faire une différence, aussi mince soit-elle », de dire Kathy Vella, agente de développement communautaire à l’école Gerald McShane. « Tant de personnes au sein de notre communauté ont côtoyé le cancer. Cet événement permettra de recueillir des fonds et, surtout, de sensibiliser nos élèves. »


SAVE THE POLAR BEARS : À l'école primaire East Hill de RDP, les enseignantes Nadia Barrafato et Veronica Bastone ont participé à un programme intitulé Save the Polar Bears. Les élèves de 4e année ont pris part à un projet transversal STIAM intégrant les sciences, les arts, les médias et la technologie. Leur mission est de sensibiliser les gens aux changements climatiques et aux répercussions sur les ours polaires au Canada. Elles ont consacré plusieurs semaines à faire des recherches, à discuter et à travailler ensemble pour créer un site Google bilingue informatif. De plus, les élèves ont conçu une épinglette qui met en lumière cette cause. Pour visiter leur site Save the Polar Bears : https://sites.google.com/emsb.qc.ca/savethepolarbears/home.


INFOLETTRE DES CSC : Une multitude d'activités intéressantes ont eu lieu dans les quatre centres scolaires et communautaires (CSC) de la CSEM à l'école secondaire James Lyng de Saint-Henri, à l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard, à l'école primaire Gerald McShane de Montréal-Nord et à l'école primaire Parkdale de Saint-Laurent. Nous vous invitons à consulter la plus récente infolettre CSC sur notre site Web.   
 

LIVRE DE TARAH SCHWARTZ : Lorsque Tarah Schwartz a fait sa première fausse couche alors enceinte de presque cinq mois, elle s’est dit que cela n’était qu’un incident de parcours. Mais d'autres fausses couches ont suivi, menaçant sa stabilité, ses relations et opérant chez elle un changement profond. Dans ses mémoires, Tarah met des mots sur une perte atroce en racontant son parcours inattendu et profondément inspirant vers la maternité. Journaliste de longue date, elle a passé des années à travailler devant une caméra de télévision, à relater des histoires exposant la force de survie de l'esprit humain. Cette fois-ci, c’est sa propre histoire qu’elle raconte. Cette diplômée de l'école primaire Carlyle lance une collecte de fonds par l’entremise de son nouveau livre Can't Help Falling : A Long Road to Motherhood. Le 26 mai, Tarah rencontrera des parents via Zoom. Elle vendra des exemplaires dédicacés de son livre au prix de 30 $. Pour chaque livre vendu, 10 $ iront au Carlyle Fun Day.
pdf TARAH SCHWARTS ZOOM MAY 26 LETTER TO P& G.pdf 

PROGRAMME DE PETITS DÉJEUNERS À MOUNTAINVIEW : L’an dernier, le Club des petits déjeuners du Canada a constaté une augmentation notable de la demande et du besoin accru de programmes de petits déjeuners. Le Club doit s'assurer de pouvoir continuer à desservir le nombre considérable d'enfants qui ont bénéficié de ces programmes au cours de la dernière année. Par conséquent, Amazon Canada a fourni près d'un million de dollars en financement spécial pour permettre au Club de lancer de nouveaux programmes de petits déjeuners quotidiens dans des écoles de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba et du Québec. Ces écoles figuraient auparavant sur la liste d'attente du Club. Le 13 mai, le Club des petits déjeuners, Amazon et le patineur de vitesse olympique sur courte piste, Charles Hamelin, ont rendu une visite surprise à l'école secondaire alternative Mountainview de Côte Saint-Luc pour annoncer la bonne nouvelle aux enseignants et les remercier de leur engagement envers les élèves au cours des deux dernières années fort difficiles. Un véhicule Amazon a livré à l'école des fournitures achetées par des clients et choisis parmi une liste de souhaits spéciale sur Amazon.ca (www.amazon.ca/supportBCC).  

Nous vous invitons à lire l’article publié dans The Montreal Gazette :
https://montrealgazette.com/opinion/columnists/olympian-breakfast.



SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
 
BINGO POUR L'UKRAINE : Les élèves du Centre d'éducation des adultes Galileo de Montréal-Nord ont participé à une collecte de fonds dans le cadre d’une activité de bingo qui a eu lieu le 21 avril. Les élèves des programmes académiques, de base et à besoins particuliers ont recueilli plus de 1 700 $ dans le but d'aider les réfugiés ukrainiens nouvellement arrivés à Montréal. La somme amassée grâce à la générosité des élèves servira à acheter des cartes-cadeaux qui seront remises à la paroisse catholique ukrainienne Assomption-de-la-Sainte-Vierge-Marie.   

Le 3 mai, les élèves se sont rendus dans la paroisse catholique ukrainienne Assomption-de-la-Sainte-Vierge-Marie où ils ont fait un don de plus de 1 800 $ sous forme de cartes-cadeaux et de colis réconfort pour les réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre. Les élèves d'une même classe sont parvenus à amasser à eux seuls plus de 500 $ en vendant des bougies. Les élèves d'une autre classe ont versé un don de plus de 300 $ dollars provenant des ventes du Snack Shack. Un bingo couronné de succès pour les élèves des SIS (services d’intégration sociale) et des SISP (services d’intégration socioprofessionnelle) a eu lieu dans le gymnase. Le reste des fonds ont été récoltés avec le soutien du CCBE (programme de formation de base commune)/des services académiques. Ils ont pu visiter le sous-sol de l'église où sont soigneusement triés tous les dons de vêtements, d'articles d'hygiène, de médicaments et de produits ménagers destinés aux familles de réfugiés. La paroisse reçoit environ 20 familles par semaine, qui acceptent humblement ce dont elles ont besoin. Cette expérience a permis aux élèves de constater la générosité de la communauté et la multitude de bénévoles qui prennent le temps de trier tous les dons. Nous sommes très reconnaissants d'avoir pris part à cette expérience.


EN PEINTURE : Les élèves des programmes académique et de base du Centre d'éducation des adultes Galileo, en collaboration avec Pop Up Paint Shop à Montréal, ont peint des toiles inspirantes dans le cadre de leur projet de bien-être qui vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être. Les élèves ont été guidés dans l'art de la peinture collaborative et, en l’espace d’une semaine, ont peint quatre toiles vibrantes à l'effigie de personnages inspirants accompagnés de leurs célèbres citations. Terry Fox, Malala Yousafzai, Nelson Mandela et Muhammad Ali ont ainsi été immortalisés par les élèves. L'ensemble du Centre a ensuite eu l'occasion d’admirer le résultat final lors d'un vernissage. Nos élèves ont été très fiers de découvrir un talent inexploité, ont appris à libérer leur stress un coup de pinceau à la fois et ont laissé leur empreinte à Galileo grâce à ces peintures.



Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 21 juin 2022. Prière de soumettre vos articles au plus tard le XX juin 2022 à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.

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