Tuesday, April 26, 2022

ÉDITION DU MOIS D’AVRIL 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU MOIS D’AVRIL 2022 / BULLETIN DE LA CSEM


MOIS DU PATRIMOINE JUIF : La Commission scolaire English-Montréal soulignera le Mois du patrimoine juif en mai. Le Mois du patrimoine juif a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en mars 2018 à la suite d’un vote unanime à la Chambre des communes. En l'honneur du Mois du patrimoine juif, des écoles comme l’Académie internationale Marymount à NDG partageront des faits intéressants à propos de la communauté juive du Québec tout au long du mois! Marymount a également commandé plus de 50 livres à la Fondation Azrieli. Cette collection de mémoires et de journaux intimes a été écrite par des survivants de l'Holocauste venus au Canada. Ils seront mis à la disposition de tous les élèves et du personnel et pourront être empruntés à la bibliothèque.


PORTRAIT D’UN ENSEIGNANT DE MARYMOUNT : Le journal The Gazette de Montréal a publié un bel article sur Philip Rossi, enseignant à l'Académie Marymount. La rédactrice Hayley Juhl commence ainsi : « Lorsqu'il s'agit d'enseigner l'histoire, Philip Rossi n'a pas peur d'être un peu dramatique. « Je raconte une histoire, dit-il, c'est comme si je montais une pièce de théâtre pour divertir les élèves. Parfois, c'est un peu exagéré et maladroit, mais il faut savoir prendre des risques. » M. Rossi enseigne les sciences sociales à l'Académie Marymount de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce depuis deux ans, période durant laquelle les élèves ont dû composer avec une expérience fragmentée au secondaire. Il admet que son groupe de 5e secondaire a du retard à rattraper à cause de cela et il souhaite leur redonner le goût d'apprendre, « même si je sais que c'est cliché ». « J'ai 31 ans, ce qui nous permet d'avoir de bons rapports, et nous avons beaucoup d'intérêts en commun, qu'il s'agisse de séries télévisées ou de jeux vidéo. » Nous vous invitons à lire l’intégral de l’article.

https://montrealgazette.com/opinion/columnists/juhl-this-montreal-teacher-wants-to-make-student-apathy-history


AMÉLIORATION DE LA COUR D’ÉCOLE À MERTON : Soucieuse d’accroître la sécurité des élèves, la Commission scolaire English-Montréal a alloué 577 000 $ au réasphaltage de la cour de l'école Merton, à Côte Saint-Luc. Les travaux ont été achevés au cours de l'été et, au dire de la directrice Rosana Caplan, la nouvelle cour de récréation a permis de rehausser grandement l'expérience des élèves à l'école. « La partie asphaltée de notre cour d'école a été entièrement refaite l'été dernier, ce qui a eu une incidence notable, surtout sur la sécurité. Il y a beaucoup moins d'élèves qui trébuchent et tombent qu'auparavant », a précisé Mme Caplan. « De plus, nous prévoyons agrémenter cette section asphaltée en y ajoutant des jeux et des parcours peints au sol pour en faire une surface d'activité physique utilisable par tous. Avant la réfection de l’asphalte, cette zone était à éviter! Nous sommes enthousiastes à l’idée de la transformer en une zone d'activité sécuritaire pour les élèves. » Le Service des ressources matérielles de la CSEM a assuré la supervision des travaux.


SEMAINE DE SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE : La Semaine de sensibilisation à la santé mentale des jeunes aura lieu du 2 au 6 mai. Le thème de cette année est l'autosoin, et les élèves sont invités à participer et à partager les moyens qu'ils utilisent pour prendre soin d'eux-mêmes. Ces conseils seront recueillis et compilés dans un document qui sera ensuite diffusé sur le site Web du Centre de ressources en santé mentale (CRSM) (https://mhrc.emsb.qc.ca/mhrc). Il s'agit d'une excellente occasion d'aider les élèves à prendre conscience de toutes les connaissances qu’ils ont acquises en matière d'autosoins au cours des deux dernières années. De plus, en prime cette année, le CRSM est en mesure de retenir les services d’un musicien qui aidera les élèves à mettre en chanson leurs trucs en matière d'autosoins. La date limite pour participer est le 6 mai. Veuillez faire parvenir vos idées créatives et inspirantes à cambrosi@emsb.qc.ca.


EN SOUTIEN À L’UKRAINE : Alors que le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine et s’inquiète pour ses habitants, les élèves du 3e cycle de l'école primaire Edinburgh de Montréal-Ouest font tout en leur pouvoir pour leur venir en aide, et ce, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent. Dans le cadre d'un projet de classe, les élèves, sous la direction des enseignants Jean Michel Brunet, Geneviève Hébert et Benedict Bohn, de même que des stagiaires Jasmine Saim-Al-Dahr et Ilanit Bendayan, ont créé un site Web afin de transformer leurs pensées en actions. Le site renferme des projets personnels ainsi que des vidéos créés par les élèves, qui témoignent de leur affection et de leur soutien à l’endroit du peuple ukrainien. On y trouve également des liens vers le projet de l’école intitulé Mission : Ukraine. Avec l’appui de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, tous les fonds recueillis serviront à soutenir directement les patients ukrainiens atteints de cancer qui seront soignés ici à Montréal.

Pour faire un don : https://fondationduchildren.com/en/fundraising/mission-ukraine.

Pour consulter le site Web Mission : Ukraine des élèves du 3e cycle : https://sites.google.com/emsb.qc.ca/mission-ukraine/page-principale.


CONCERT-BÉNÉFICE : Les écoles primaires Nesbitt et Pierre de Coubertin de même que l’école secondaire Rosemont organiseront un petit concert bénéfice destiné aux bénévoles de l’église ukrainienne Sainte-Sophie le jeudi 28 avril à 10 h. Il aura lieu à l’école Nesbitt. Les chorales des deux écoles primaires, sous la direction de leurs enseignants de musique, et les chanteurs de l’école secondaire rendront hommage au travail formidable des nombreux bénévoles qui participent aux efforts déployés par cette église pour venir en aide aux Ukrainiens.


MOIS DE LA NUTRITION : Dans le cadre du Mois de la nutrition, l’équipe de Nutrition et services alimentaires de la Commission scolaire English-Montréal a conçu pour les enseignants un calendrier interactif à utiliser avec les élèves. Ce calendrier spécial a permis de véhiculer des messages quotidiens sur la santé, d’organiser des activités gravitant autour des aliments ou des nutriments, et de fournir des liens vers du matériel éducatif. Une infolettre a également été produite à l’intention de la communauté de la CSEM pour aborder le thème choisi en 2022 par Les Diététistes du Canada : « Les ingrédients d’un avenir plus sain ». Au cours du mois, des ateliers de cuisine ont eu lieu dans différentes écoles. Nous vous présentons ici des photos prises à l'école primaire Gerald McShane de Montréal-Nord.


DOLLS OF HOPE : Une classe de 6e année de l'école primaire Westmount Park a entrepris la lecture du roman de fiction historique Refugee, qui a eu un impact considérable sur les élèves. « Ça nous a fait réaliser tout ce que nous tenons pour acquis », de dire l'élève Kaiya Jaenelle. « En lisant les histoires de Josef, Isabel et Mahmoud, on aurait aimé pouvoir les aider ». Depuis que la classe a commencé à lire ce roman, l'enseignante Sabrina Pianese est en contact avec un organisme bien spécial, Dolls of Hope (https://www.dollsofhope.org/). Cet organisme fut créé par une mère de cinq enfants qui, lors d'une visite en Grèce, a découvert un camp de réfugiés et décidé d’organiser une collecte de fonds dans l’espoir d’apporter un peu de joie et de réconfort aux enfants dans les camps de réfugiés. Elle a entrepris de confectionner à la main des poupées et des oursons pour les envoyer aux enfants réfugiés d’un peu partout dans le monde. Dolls of Hope a déjà distribué des oursons et des poupées faits à la main à plus de 52 180 enfants dans 41 pays. « Les élèves ont tracé les patrons fournis par Dolls of Hope sur du tissu doux (comme du molleton ou de la flanelle). Ils ont ensuite brodé à la main les visages sur les oursons. Puis, avec l’aide de Mme Pianese, ils ont appris à utiliser des machines à coudre! Depuis le début du projet, des photos ont été téléchargées sur la page Instagram de l'école. L'objectif vise à confectionner et envoyer au moins 50 oursons à l'organisme Dolls of Hope d'ici le 3 mai.  Jusqu'à présent, la classe de Mme Pianese est parvenue à fabriquer 35 oursons. Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué.


DANTE : Les activités reprennent de plus belle à l'école Dante! Le Carnaval d'hiver, le 11 mars dernier, a été marqué par de nombreuses activités intérieures et extérieures organisées par l'équipe de Dynamix. La traditionnelle Cabane à sucre Gagnon, avec ses animaux de la ferme, est venue mettre un peu de douceur dans ce rude hiver qui tire à sa fin! Les enfants et le personnel de l'école ont pu se sucrer le bec à volonté. Que de plaisir! La grande famille de l'école Dante s'est mobilisée le 24 mars afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. La somme de 1 894,40 $ sera remise à l'Église orthodoxe Sainte-Sophie, qui se chargera de l’acheminer aux personnes dans le besoin.


GALA DU PRINTEMPS DE LA CHORALE : La chorale de la CSEM se produira de nouveau à l’occasion de son Concert gala du printemps présenté à la Salle Pierre-Mercure et mettant en vedette les 75 voix de la chorale, la pianiste Anne-Marie Denoncourt ainsi que des musiciens invités, sous la direction de la chef d'orchestre Patricia Abbott et de Marie-Ève Arseneau, chef assistante. Au programme, des œuvres classiques et contemporaines de même que la première mondiale d'une pièce de la compositrice canadienne de renommée internationale, Sarah Quartel. Pour plus d’information : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-chorale-de-la-csem-ravie-de-se-produire-de-nouveau-et-d-annoncer-son-concert-gala-du-printemps. 


VIDÉO DE CORONATION : Dans le but de faire la promotion de l'année scolaire 2022-2023, le personnel de l'école primaire Coronation de Côte-des-Neiges a préparé une vidéo qui met en lumière l'importance des programmes d'immersion française et de base à la maternelle. Dans cette vidéo, vous y verrez la grande place accordée à l'équité et à l'inclusion dans des classes diverses, ainsi que l'utilisation de la technologie pour favoriser la participation des élèves dans leurs apprentissages. « Avec le nouveau programme du préscolaire, nous enseignons le français et d'autres matières par le jeu », explique l'enseignante Betty Constant. Cela aide les élèves à apprendre de multiples façons et à utiliser leurs connaissances antérieures pour assimiler de nouveaux concepts ».

Voici le lien : https://vimeo.com/697425136 


MENTORAT À SAINT-LÉONARD : Une initiative lancée par le commissaire Mario Pietrangelo prend son envol. Les écoles de la CSEM de Saint-Léonard participent à un programme de leadership et de mentorat créé par M. Pietrangelo. Dans le cadre de ce programme, des élèves de l'école secondaire Laurier Macdonald agissent à titre d’entraîneurs auprès des élèves des écoles primaires Honoré Mercier, Dante et Pierre de Coubertin, et ce, dans divers sports. L’objectif vise à développer des compétences en leadership et à souligner la collaboration communautaire entre les élèves du primaire et ceux du secondaire à Saint-Léonard. Une fois que le programme prendra fin et que les élèves auront acquis les compétences nécessaires à la pratique de ce sport, ils participeront à un match amical, si les mesures sanitaires liées à la COVID le permettent.

  

PROJET TRÉSORS DE FAMILLE À ROYAL VALE : À la suite de la visite de Marie-Claude Bergeron, conseillère pédagogique en français à la CSEM, les élèves de 4e année de l’école Royal Vale sont partis à la découverte d’objets ayant été transmis de génération en génération au sein de leur famille et qui ont pour eux une valeur sentimentale. L'enseignante Nathalie Malhamé rapporte qu'après avoir effectué des recherches sur l'histoire de leur objet, les élèves l’ont présenté à leurs camarades de classe et ont ensuite rédigé un texte de quatre paragraphes à son sujet. Madame Bergeron a présenté un documentaire sur sa propre famille et a apporté divers petits trésors familiaux afin de les présenter aux élèves. Dans le cadre de ce projet, les élèves écriront également une lettre à l’adulte qu’ils deviendront et créeront une boîte aux trésors pour y placer leurs précieux objets. Lors d'un atelier d’art en compagnie de Mme Deirdre Potash, ils ont également créé un médaillon qui arbore un symbole représentatif de leur famille.


UN ÉLÈVE REMPORTE UN PRIX MUSICAL : Devon Packer, élève de 16 ans de l'école Royal Vale, a remporté un prestigieux prix musical lors d’un concours opposant des concurrents des quatre coins du monde. Mark Bergman s'entretient avec Devon, sa mère ainsi que son enseignant de musique dans le balado de la CSEM. Devon fréquente l’école Royal Vale depuis la maternelle. Il saura vous inspirer. Voici le lien vers le balado : https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/royal-vale-student-takes-home-grand-prize-in-commonwealth-competition?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


VISITE DE TARAH SCHWARTZ : Communicatrice de longue date, Tarah Schwartz est retournée à son ancienne école primaire Carlyle de Ville Mont-Royal pour parler de son nouveau livre fascinant intitulé Can't Help Falling: A Long Road To Motherhood. Ancienne chef d’antenne et journaliste à CTV News, Tarah est actuellement directrice des communications et du marketing au Centre universitaire de santé McGill. Dans son livre, Tarah raconte ses multiples fausses couches et ses traitements de fécondation in vitro. Elle et son mari Enrico ont finalement décidé de se tourner vers l’adoption. Mais ce ne fut pas non plus un processus facile. Bien au contraire. Ils ont fini par adopter Sam, un magnifique garçon de Corée du Sud. Les pages qui décrivent cette expérience sont dignes d’un scénario de film. C’est le récit d’un mariage incroyablement résilient et d’une femme déterminée. Âgé de 10 ans, Sam fréquente l'école primaire Bancroft. Le livre est en vente à l’école Carlyle dans le cadre d'une collecte de fonds. Il est également disponible dans les librairies locales et sur Amazon. Les élèves avaient tant de questions intéressantes à poser à Tarah.


LA CHANSON DE CARLYLE : Les élèves de 6e année de Carlyle ont une nouvelle chanson à partager! Ils ont écrit et composé une chanson originale sur la façon dont la technologie affecte la société et notre quotidien. Près de deux ans après le début de la pandémie, la technologie a certainement été un outil essentiel pour communiquer et naviguer à notre époque. Or, la chanson souligne l'importance de maintenir un équilibre entre le temps d’écran et le fait de profiter de la vie sans dépendre constamment de nos appareils. Les élèves n'ont pas seulement écrit toutes les paroles, ils ont également composé les mélodies et les rythmes à l'aide de divers instruments dans le cours de musique. Ils espèrent que cette chanson incitera tout le monde à bouger, à chanter, à danser et à savourer chaque moment précieux de la vie. Nevia Perrotta et Flora Baron ont été nommées à titre d’Élèves du mois pour leur rôle de leader dans ce projet, a souligné l’enseignante de musique Christine Crawford.


Voici le lien pour écouter la chanson :

https://m.youtube.com/watch?v=b-2v4NAkJBw&noapp=1

https://vimeo.com/686902084

Voici le balado réalisé avec Mme Crawford et quelques élèves.


DES ÉLÈVES DE WILLINGDON CHANTENT L’HYMNE NATIONAL : Nick Batzios, enseignant de musique à l’école Willingdon, rêvait depuis près de 10 ans de voir un jour ses élèves interpréter l'hymne national lors d'un match des Canadiens de Montréal. Le mardi 5 avril, son rêve est enfin devenu réalité. Avant la rencontre opposant les Canadiens aux Sénateurs d'Ottawa, M. Batzios et la chorale de l'école Willingdon se sont fièrement levés pour interpréter « Ô Canada » devant une foule comble au Centre Bell. « C'était un grand rêve que je caressais depuis une dizaine d’années. Je me suis renseigné, j'ai entrepris les démarches et j'ai travaillé très fort », de dire M. Batzios. « C'est un immense honneur et je suis très reconnaissant; nous avons vraiment de la chance ». M. Batzios et sa chorale ont auditionné pour la première fois il y a six mois. Toujours dans l'espoir d'être sélectionnés un jour, ils ont répété chaque semaine jusqu’au moment de leur prestation au début avril.

Pour voir et entendre leur prestation : https://vimeo.com/696353775

  

SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


DES ÉLÈVES DU CTR EN ROUTE VERS LA C.-B. : La Compétition nationale de Compétences Canada est reconnue comme les « Olympiades canadiennes » des métiers et des technologies. Plus de 300 concurrents à la grandeur du Canada prendront part à plus de 35 concours en lien avec les métiers spécialisés et les technologies. Il s’agit du seul événement du genre au pays destiné aux élèves et aux apprentis. Cette année, trois élèves du Centre de technologie Rosemont (CTR) représenteront fièrement leur établissement, la CSEM ainsi que la province de Québec à l’occasion de cette compétition qui se déroulera à Vancouver en mai prochain. Il s’agit de Sebastian Chiarenza – Ébénisterie, et de Phoenix Slater et Sachin Tartamella – Infographie. Les enseignants Christoper Honce (Ébénisterie) et Mark Anthony Curiale (Infographie) accompagneront le groupe d’élèves dont l’arrivée à Vancouver est prévue pour le 24 mai. Des activités d'orientation, une réception et la cérémonie d'ouverture officielle auront lieu le 25 mai, suivies de deux journées de compétition exténuantes d’une durée de six heures les 26 et 27 mai au Vancouver Convention Centre. Le 28 mai, dans le cadre de la cérémonie de clôture, les gagnants dans les divers domaines de compétences et catégories se verront remettre leurs médailles. Si les élèves font bonne figure à Vancouver, ils pourront se qualifier pour le Mondial des métiers, événement international qui se tiendra plus tard cette année à Shanghai. 

Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : 


http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/le-centre-de-technologie-rosemont-bien-represente-a-la-competition-nationale-de-competences-canada-en-2022-a-vancouver




Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 24 mai 2022. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 20 mai 2022 à midi, à mcohen@emsb.qc.ca.


No comments:

Post a Comment