Wednesday, September 7, 2022

ÉDITION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

RENTRÉE SCOLAIRE : Conformément aux directives de la Santé publique et du ministère de l'Éducation, les élèves et les membres du personnel ne sont pas tenus de porter un masque ni de maintenir une distanciation physique dans les écoles, y compris dans les salles de classe et le transport scolaire (sauf indication contraire de la Santé publique en présence de symptômes ou pendant la période d'isolement/de surveillance des symptômes). Toutefois, des masques demeureront disponibles pour les élèves qui souhaitent en porter un. Les cours d'éducation physique, les sports, les activités parascolaires et interscolaires reprendront sans aucune restriction. Les assemblées générales se dérouleront en personne, et l'une des deux rencontres parents-enseignants se tiendra en personne. Votre école vous communiquera tous les détails concernant les journées pédagogiques. Les écoles continueront d’appliquer des mesures de précaution pour veiller à la sécurité du personnel et des élèves. Les élèves seront encouragés à se laver les mains souvent, des postes de désinfection des mains seront installés dans des endroits clés, et les surfaces seront nettoyées et désinfectées fréquemment. 

 
https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/information-aux-parents-concernant-la-covid-19-aout29 

http://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/parents-et-communaute/covid19 
 
CAMPAGNE AXÉE SUR LE RESPECT : Les médias ont été conviés à l'école primaire Honoré-Mercier de Saint-Léonard le mardi 30 août à l’occasion du retour en classe. À cette occasion, la CSEM a lancé sa nouvelle campagne sous le signe du « Respect » lors d'une assemblée en présence des élèves et d'invités de marque. Cette campagne s'adresse aux élèves, aux membres du personnel, aux parents ainsi qu’à l’ensemble de la communauté. Comme le dit si bien le slogan « Respect – On le choisit! À la CSEM, nous choisissons d'agir avec humanité, respect et empathie envers tous! Bâtir ensemble une communauté bienveillante. »

ENSEIGNEMENT À DISTANCE : La CSEM a lancé l'Académie Quebec Virtual pour l'année scolaire 2022-2023. Les élèves des quatre coins de la province admissibles à l’enseignement en anglais et qui répondent aux critères définis par le ministère de l’Éducation devront s’y inscrire au plus tard le 9 septembre. Les élèves dans les situations suivantes pourraient être admissibles à la formation à distance afin de satisfaire à toutes les exigences académiques : l’élève ayant une condition médicale de longue durée et qui ne peut fréquenter l’école en présentiel en raison de la gravité de ses besoins (une attestation récente émise par un professionnel du réseau de la santé ou des services sociaux est requise); l’élève inscrit à un programme Sport-études, ou l’athlète de haut niveau, pour lequel l’école locale ne peut répondre à ses besoins scolaires en raison du manque d’accessibilité à des cours spécifiques; et l’élève qui habite en zone rurale et dont les besoins scolaires ne peuvent être satisfaits au sein de son école locale en raison du manque d’accessibilité à des cours spécifiques et lorsque le transport vers une autre école n’est pas envisageable. Pour en savoir davantage : www.emsb.qc.ca.
 
JOURNÉES PORTES OUVERTES : Les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire English-Montréal sont à planifier la tenue de journées Portes ouvertes en présentiel cet automne. Ce sera donc la première fois depuis 2019 que les parents et les élèves seront autorisés à faire la tournée des écoles en personne. Outre les visites en personne, certaines écoles continueront de tenir des séances virtuelles pour permettre aux futurs parents et élèves de se renseigner sur chaque établissement et de poser leurs questions. Pour la liste complète des journées Portes ouvertes à la CSEM : www.emsbopenhouses.com.

MISE À JOUR BUDGÉTAIRE : Le 29 juin 2022, le conseil des commissaires a adopté un budget équilibré, dont les revenus se chiffrent à 400 millions de dollars pour l'année scolaire 2022-2023. Tel que permis par les règles budgétaires, la CSEM a inclus dans son budget de l'an prochain l'équivalent de 15 % du surplus ajusté au 30 juin 2021. La commission scolaire sera ainsi à même de bénéficier de fonds supplémentaires totalisant 9 242 310 $.  

EMSB EXPRESS : L'édition d'automne du journal EMSB Express est maintenant disponible. Des exemplaires seront livrés aux écoles et dans des points de chute de la métropole. Vous pouvez également en faire la lecture en ligne en visitant le lien qui suit. Cette édition renferme une section spéciale sur la santé mentale et le bien-être dans le cadre du travail effectué par l’équipe des Services aux élèves : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/common/emsb-express/emsb_express_fall2022_web.pdf.

ÉLECTIONS PROVINCIALES : À l’approche des élections provinciales qui se tiendront le 3 octobre, la CSEM a prévu quelques activités en lien avec le scrutin. Dans le cadre d’un exercice pédagogique, elle organisera une session d'information virtuelle bilingue le mardi 20 septembre à 13 h, laquelle sera diffusée dans les salles de classe de la commission scolaire. Des représentants de chaque parti politique seront invités à y participer. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et le directeur général, Nick Katalifos, prononceront l’allocution d'ouverture. Deux membres du English Montreal Student Advisory Council (EMSAC) agiront à titre de modérateurs. La session sera diffusée en direct sur YouTube, et les élèves pourront poser des questions via la fonction de clavardage. En outre, certaines écoles organiseront également des séances en personne ou virtuelles avec leurs candidats locaux. Ces rencontres se veulent apolitiques et ont pour but de permettre aux élèves d'en apprendre davantage sur le processus électoral démocratique et le fonctionnement de la machine gouvernementale du Québec. Enfin, M. Ortona poursuivra ses rencontres avec différents candidats afin d'engager un dialogue sur les questions qui sont importantes pour la CSEM. Cette initiative a vu le jour en juin, lorsque M. Ortona et M. Katalifos ont tenu une réunion virtuelle avec le chef du Parti conservateur du Québec, Eric Duhaime. 

NOMINATIONS ADMINISTRATIVES : Voici les nominations administratives dans les écoles pour l'année scolaire 2022-2023. Les directions d’école suivantes seront en congé sabbatique : Carmen Nicolas (école Willingdon), Luigi Santamaria (école Rosemont) et Angela Vaudry (Académie Royal West). Elles seront remplacées respectivement par Silvana Crigna (précédemment à St. Monica), Lino Buttino (auparavant à James Lyng High) et Tony Pita (auparavant à l'école secondaire Lester B. Pearson).

Les autres nouvelles nominations à titre de directions d’école sont : Peter McKelvie, St. Monica (auparavant directeur adjoint à l'Académie LaurenHill); Giovanni Iammarrone, James Lyng (auparavant directeur par intérim à Westmount Park); Gaetano Sifoni, Edinburgh (auparavant directeur adjoint à l'école secondaire Westmount); Christina Chilelli, Edward Murphy (auparavant directrice à Elizabeth Ballantyne); Sam Servello, Elizabeth Ballantyne (auparavant directeur adjoint à Royal Vale); Joseph Vitantonio, école secondaire Lester B. Pearson (auparavant directeur à l'école F.A.C.E.); Jennifer Harriet, F.A.C.E. (auparavant directrice adjointe à cette même école); Joe Anne Désir, St. Raphaël (auparavant directrice par intérim à cette même école); Rania Delis, Coronation (auparavant directrice à Edward Murphy); Alex Kulczyk, Gerald McShane (auparavant directeur adjoint à LaurenHill); David Servello, école virtuelle (auparavant directeur à l’Académie John Caboto); Patricia Tumillo, Académie John Caboto (auparavant directrice adjointe à l'école secondaire Lester B. Pearson).

Les nouvelles directions adjointes sont : Jennifer Furtado, F.A.C.E. (auparavant directrice adjointe par intérim à Gardenview); Laura Fundaro, Gardenview (auparavant directrice adjointe par intérim à l'école virtuelle); Lucia De Petrillo, (auparavant directrice adjointe par intérim à Willingdon) et Lisa Triestino (auparavant directrice adjointe à Pierre de Coubertin); Laura Fiumidinisi, école secondaire Westmount (auparavant directrice adjointe à Marymount); Amanda Foster, Marymount (auparavant dans le réseau scolaire privé); Chris Lagakos, Royal Vale (auparavant enseignant à cette école); Christina Voggas, Parkdale (auparavant directrice adjointe à Honoré-Mercier); Peter Byron, Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald (auparavant directeur adjoint du Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent); Danica Lewington, Wagar (auparavant directrice par intérim à Shadd); Véronique Carrié, Centre d’éducation des adultes James Lyng, (auparavant directrice adjointe au Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent); Isabelle Gagnier, Centre d’études commerciales Shadd (auparavant directrice adjointe par intérim au CTR); Chantal Juhasz, Collège Vincent Massey (auparavant directrice à Edinburgh); Grace Fanelli, école secondaire Lester B. Pearson (auparavant directrice adjointe à Vincent Massey); Eugenia Carystios, Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent (auparavant en congé sabbatique) et Lisa Triestino, Académie LaurenHill (auparavant directrice adjointe à Pierre de Coubertin).

DU NOUVEAU À PROPOS DE LA LOI 96 : La Commission scolaire English-Montréal se dit ravie qu’une juge de la Cour supérieure du Québec ait suspendu une partie de la loi 96, la nouvelle loi provinciale sur les langues. En effet, la juge Chantal Corriveau a suspendu deux articles de la loi qui exigent que toute procédure judiciaire déposée en anglais au Québec soit accompagnée d'une traduction française (Mitchell et al. c. PGQ, 500-17-121419-223). Une audience sur le fond de l'affaire est prévue en novembre. « Voilà qui est fort encourageant », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « Le gouvernement québécois actuel s'est encore fait dire par les tribunaux qu'il avait outrepassé ses pouvoirs, comme ce fut déjà le cas pour les projets de loi 40 et 21 portant sur l'abolition des commissions scolaires et la laïcité. »

Lire l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-se-rejouit-de-la-decision-du-tribunal-de-suspendre-temporairement-l-entree-en-vigueur-de-certaines-dispositions-de-la-loi-96

Lire l'article paru dans La Presse : https://lp.ca/AeZrxG?sharing=true 

Lire l'article paru dans The Gazette

Allocution de Joe Ortona lors d'un webinaire de B'nai Brith Canada : https://vimeo.com/738671532 

SONDAGE SUR LA LOI 21 : Une étude menée par l'Association des études canadiennes, en collaboration avec la firme de sondage Léger, révèle que trois ans après l'adoption de la loi 21, Loi sur la laïcité de l'État, les minorités religieuses de la province se sentent de plus en plus alliénées et désespérées. « C'est extrêmement regrettable, mais pas surprenant », s’est exclamé Joe Ortona, président de la CSEM.

En avril 2021, la Cour supérieure du Québec avait invalidé des dispositions clés de la loi 21. Fondé sur l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, ce jugement exemptait toutes les commissions scolaires anglophones de son application. Or, le gouvernement provincial a fait appel de cette décision, qui reste donc en vigueur. Dans son verdict, le juge Marc-André Blanchard a déclaré que la loi viole les droits fondamentaux des minorités religieuses de la province et qu’elle entraîne des conséquences graves et néfastes pour toute personne qui porte des signes religieux en public.

Lire l’intégral du communiqué : http://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-reagit-a-une-nouvelle-etude-convaincante-sur-la-loi-21
Pour en savoir plus sur l’étude réalisée : https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/bill-21-impact-religious-minorities-survey-1.6541241 

ÉLÈVE DU MOIS : Emma Ryann Corbett, âgée de huit ans et élève de 4e année à l'école primaire Merton de Côte Saint-Luc, fut l’ambassadrice du Radiothon de l'Hôpital de Montréal pour enfants diffusé le 25 août sur les ondes des stations de radio locales de Bell Média. Elle a donné des entrevues à CTV News et CJAD. Emma souffre de troubles respiratoires liés à une scoliose congénitale. Elle a recueilli plus de 15 000 $ au profit de l'hôpital Shriners.

RETOUR EN CLASSE : Si vous avez raté notre publicité sur la rentrée scolaire diffusée sur Global Television, vous pouvez la visionner au https://youtu.be/Pm73tll_MIYell. L’enregistrement a eu lieu en juin dernier à l'école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest lors des célébrations du centenaire de l’école. 

DES ÉLÈVES DOUÉS ET EXCEPTIONNELS : Au début de la dernière année scolaire, Dre Camelia Birlean, conseillère auprès des élèves doués et exceptionnels, a cherché à répondre aux besoins des jeunes brillants et talentueux dans les nombreuses écoles de la CSEM en proposant des initiatives d'enrichissement et des stratégies d'accélération tant à l’intérieur qu’en dehors de la classe. Cette initiative a connu un franc succès. « Nous enseignons à nos enfants dans les écoles à résoudre des problèmes. Toutefois, les études démontrent que les personnes qui contribuent le mieux à la société sont celles qui possèdent une pensée créative », de déclarer Dre Birlean. « Ils sont à même de trouver des solutions créatives à des problématiques réelles et c’est précisément ce que nous voulons que nos enfants fassent. »

PROGRAMME D'ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE : La CSEM a reçu une subvention de la Fondation communautaire juive de Montréal pour mettre sur pied un programme axé sur l'éducation et la sensibilisation à l'Holocauste pour l'année scolaire 2022-2023. L'équipe d'animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la CSEM a déjà commencé à planifier des visites scolaires au Musée de l'Holocauste de Montréal. Le personnel des Services éducatifs met également la main à la pâte. Un comité a été mis sur pied. Les enseignants intéressés à accueillir des conférenciers sont priés d'adresser un courriel à mcohen@emsb.qc.ca. Un balado spécial a été créé. Il est co-animé par Mark Bergman et Eliane Goldstein, élève de 3e secondaire à l’école secondaire Westmount. Voici le premier numéro. Il y aura également un site Web dédié, encore partiellement en construction.

ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, HabiloMédias, tiendra sa 17e édition annuelle de la Semaine éducation médias (https://habilomedias.ca/semaine-%C3%A9ducation-m%C3%A9dias) du 24 au 28 octobre.  Coordonnée avec le soutien de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, cette campagne annuelle a pour but de promouvoir l'éducation aux médias et la littératie numérique par l’entremise d'activités, d'ateliers et d'événements qui se déroulent dans les salles de classe partout au pays ainsi que dans les bibliothèques, les musées et les regroupements communautaires d'un océan à l'autre. La Semaine éducation médias 2022 sera la plus grande campagne organisée à ce jour. Si votre école ou votre classe est intéressée à organiser ou soutenir un événement en personne ou en ligne, notamment un atelier ou un webinaire diffusé en direct comme « FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet » et le programme de compétences en littératie numérique intitulé Technohabile, veuillez remplir ce formulaire.
https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=NjHKoFnrK0yLa9uzl14lEYZW3Q1wjsxEg3M0faqFNmNUNEtFRk1VU0o3R0FGSFVFOTFVQlZLQlJFRi4u 
Pour infos : MLW@mediasmarts.ca 

Le mercredi 26 octobre, HabiloMédias tiendra également sa toute première Journée de la citoyenneté numérique!  

CLASSES DE PRÉMATERNELLE : En vertu du projet de loi 5, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) autorise la CSEM à créer 53 classes de prématernelle subventionnées en 2022-2023. Une classe ordinaire de prématernelle doit compter un minimum de six (6) élèves âgés de 4 ans. Une classe multiâge regroupe à la fois des élèves de prématernelle et de maternelle. Ce groupe doit compter au moins trois (3) élèves de 4 ans. Le nombre total d'élèves dans une classe ordinaire ou une classe multiâge ne doit pas dépasser 17. Selon le nombre d'inscriptions actuel et de locaux disponibles, les 53 classes de prématernelle (ordinaires ou multiâges) subventionnées par le MEQ pour 2022-2023 verront le jour dans les écoles suivantes : Bancroft, Carlyle, Cedarcrest, Coronation, Dalkeith, Dante, Dunrae Gardens, East Hill, Edinburgh, Edward Murphy, Elizabeth Ballantyne, Gardenview, Gerald McShane, Hampstead, Honoré-Mercier, John Caboto, Leonardo da Vinci, Mackay, Michelangelo, Nesbitt, Pierre Elliott Trudeau, Roslyn, Sinclair Laird, St. Gabriel, St. Monica, Westmount Park, Willingdon, Our Lady of Pompei, Parkdale et Pierre de Coubertin.

EXPANSION DE L'ÉCOLE PRIMAIRE INTERNATIONALE MICHELANGELO : Devant la hausse des inscriptions à l'école primaire internationale Michelangelo à RDP,  l’établissement est aux prises avec un problème de surcapacité. Pour remédier à la situation, il a été recommandé de louer et d'installer une classe modulaire sur le terrain de l'école primaire internationale Michelangelo à temps pour la rentrée scolaire en août 2023.

GRAND DÉFI CYCLISTE : Ce mois-ci, Athina  Galanogeorgos, directrice adjointe des Services éducatifs à la CSEM, participera au Grand défi cycliste pour lutter contre le cancer chez les enfants! Elle s’est entraînée à vélo pendant tout le mois et son objectif est de parcourir 75 km. Elle s’est jointe au défi Spin Bike où il est permis d’utiliser des vélos stationnaires. « Vous vous demandez ce qui m’a poussé à faire ça? Je le fais parce que les enfants devraient pouvoir mordre dans la vie plutôt que de lutter pour rester en vie. Je me suis lancé le défi d’amasser 500 $ pour cette cause et en date de ce matin, j’ai déjà récolté plus de 1 200 $ ». Si vous aimeriez l’encourager, vous pouvez faire un don : https://greatcyclechallenge.ca/Riders/AthinaGalanogeorgos. Tous les fonds recueillis seront versés à l’Hôpital SickKids pour appuyer le développement des traitements et des remèdes contre le cancer chez les enfants. Si cette cause suscite suffisamment d’intérêt,  Mme Galanogeorgos aimerait que la CSEM forme une équipe pour le défi de l’an prochain. 
 
JE ME SOUVIENS : Je me souviens (JMS), un programme éducatif de Compagnie Canada créé en collaboration avec la Fondation du Royal Montreal Regiment (RMR) et le Royal 22e Régiment (R22eR), a lancé « Courage dans le chaos : l’histoire de Dieppe ». Cette exposition itinérante marque le 80e anniversaire d'une page controversée de l'histoire du Canada. Le raid des alliés du 19 août 1942 sur le port français de Dieppe s’est avéré un échec stratégique et une tragédie humaine. Sur les 6 000 soldats alliés déployés, environ 5 000 étaient canadiens. En raison du soutien aérien et naval inadéquat, 916 Canadiens sont tombés au combat et 1 946 ont été faits prisonniers. Bien qu'on lui attribue des leçons stratégiques ayant directement contribué au succès des débarquements du jour J deux ans plus tard, plusieurs ont remis en question le mérite du raid sur Dieppe en raison de son taux de pertes humaines alarmant de 70 %. Basé sur le programme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, « Courage dans le chaos : l'histoire de Dieppe » est une exposition itinérante qui se veut principalement une ressource pour les enseignants du secondaire et leurs élèves. L'exposition comprend six panneaux de 6 x 8 pieds qui présentent le contexte géopolitique et des comptes rendus détaillés de la planification, de l'exécution et des suites du raid de Dieppe. Les éducateurs sont invités à réserver l'exposition pour une installation temporaire dans leur établissement. Une version interactive de « Courage dans le chaos : l’histoire de Dieppe » et une gamme d'activités clés en main ont été lancées en ligne. La CSEM entretient une relation de travail avec Je me souviens. L’une de nos enseignantes, Chantal Clabrough, collabore également avec eux.  

 
SERVICE DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


CEAJFK APPUIE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES : Hoai Nam To ne parlait pas un mot d’anglais avant de s’inscrire au Centre d'éducation des adultes John F. Kennedy (CEAJFK) il y a six ans. Aujourd'hui, il fait du tutorat à l'école de l’arrondissement Saint-Michel. Il offre à son tour aux élèves le soutien dont il a lui-même bénéficié lorsqu’il était élève au CEAJFK. « Quand je suis venu ici pour apprendre l’anglais de base, j'ai vraiment aimé les enseignants du centre », de dire M. To.  « Leur façon d’enseigner, c'était comme être immergé dans la langue... J’ai tellement aimé l’expérience que j'ai décidé de poursuivre mes études. »

Le CEAJFK propose des cours d'anglais de base, de français de base, des services d'intégration sociale et des cours théoriques pour les élèves désireux de terminer leurs études secondaires ou de compléter les cours préalables pour le cégep. Après avoir immigré au Canada, M. To, originaire du Vietnam, a suivi pendant deux ans des cours d'anglais de base au CEAJFK. Il a ensuite fait une pause avant de s'inscrire aux cours théoriques pendant deux autres années. C'est durant cette période qu’il a constaté à quel point un milieu d'apprentissage favorable et chaleureux peut faire une différence au niveau des résultats scolaires.

Pour lire l’intégral de l’article sur CEAJFK : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/centre-d-education-des-adultes-john-f-kennedy-appuyer-la-reussite-des-eleves

Pour écouter le balado de Nicole Proano : https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-special-report-john-f-kennedy-adult-education-centre?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

LES BAGELS DU CHEF CURZI : La rue Wellington à Verdun ayant été désignée la plus cool au monde, d’après le populaire site Web Time Out, Jimmy Rennie, diplômé de l'école secondaire James Lyng, a ouvert Wellington Bagel Sandwicherie. Enseignant de jour au Centre de carrières et institut culinaire St. Pius X à Ahuntsic, le chef Derek Curzi et son équipe proposent les meilleurs sandwichs gourmet du quartier préparés avec de la succulente porchetta, de la viande fumée de Montréal, le célèbre bœuf Wellington, l'escalope de poulet croustillante, le tendre et juteux poulet parmigiana, leur emblématique hot-dog Chicago tout bœuf, des pâtisseries maison fraîchement cuites sur place et, bien entendu, des bagels tout chauds sortis du four. Linda Yee, sur le point de terminer sa formation culinaire à St. Pius X, travaille dans la cuisine. Elle est également une ancienne élève de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent. Ce commerce vend aussi des sauces maison, tomate ou viande, ainsi que des lasagnes à la tomate et à la viande, préparées par le chef Curzi. Jimmy, bien connu pour Bagels Ville Émard, propulsera ce nouveau commerce à un tout autre niveau. Restez à l’affût et, surtout, allez faire un tour au 4400 Wellington.

Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le mercredi 12 octobre. Prière de soumettre vos articles au plus tard le jeudi 6 octobre à midi.

No comments:

Post a Comment