Wednesday, February 28, 2024

ÉDITION DU MOIS DE FÉVRIER 2024 / BULLETIN DE LA CSEM

MOIS DE LA NUTRITION : Mars marquera encore une fois le Mois de la nutrition à la CSEM. Ariane Séguin, diététiste, encourage tout le monde à célébrer le Mois de la nutrition ayant pour thème cette année « Trouvez un équilibre naturel à votre alimentation », et mettant en lumière les bienfaits d'une alimentation variée et équilibrée. Au nombre des célébrations cette année, mentionnons des activités en classe, ainsi que le lancement de sites Web de ressources à l'intention du personnel enseignant et des élèves. Restez à l'affût pour plus de détails.

SEMAINE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS : À l'occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la direction générale de la CSEM et le conseil des commissaires ont transmis un message de reconnaissance. Nous vous invitons à le lire : 

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/merci-pour-tout-ensemble-nous-faisons-toute-une-difference

ARTS-ÉTUDES : L'école secondaire Rosemont a inauguré le 15 février, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, son nouveau programme Arts-études, le premier du genre parmi les écoles secondaires anglophones du Québec. Au total, 165 élèves provenant de tous les niveaux scolaires (1re à 5e secondaire) participent cette année à ce programme d’une durée de cinq ans, grâce auquel la musique est désormais intégrée à la grille-horaire quotidienne des élèves.  Bien que l'enseignement de la musique soit depuis longtemps présent au sein de l'école Rosemont, la mise en place du très attendu programme Arts-études permet désormais d’intégrer la musique à la journée de classe, alors que jusqu'à présent, il s'agissait d'une activité parascolaire de 75 minutes offerte entre 15 h 00 et 16 h 15. Les cours de musique sont maintenant dispensés tout au long de la journée, et les élèves peuvent suivre jusqu'à trois cours de musique par jour auxquels sont rattachées des unités. Les cours de musique se déroulent dans des salles de classe non conventionnelles, comme des salles d'orchestre dédiées, un studio de percussion ainsi que sur la scène de l'auditorium. Au début de l'année scolaire, les élèves se voient attribuer un instrument qui leur sera prêté et dont ils et elles devront assurer l'entretien jusqu’à la fin des classes. Il s’agit notamment de flûtes, trombones, trompettes, tubas, clarinettes et hautbois. Il est à noter que les programmes parascolaires actuels axés sur la musique à l'école secondaire Rosemont, tels les orchestres de jazz junior et senior, sont maintenus ainsi que le groupe Class Act, qui en est à sa deuxième année. Composé d'un petit nombre d'élèves seniors, Class Act est né du désir des enseignants de musique Debbie Best et Anthony Cooperwood de former un groupe « à l'allure professionnelle », pour incarner ce qui est enseigné à l'école. Le groupe interprète un vaste répertoire, allant de grands classiques aux chansons populaires lors de mariages. Jordyn Sugar, étoile montante montréalaise de la musique pop, était l'invitée d'honneur. Melina Catalano a obtenu son diplôme de l'école secondaire Rosemont il y a 12 ans et a ensuite fait carrière en musique. Elle est aujourd’hui la toute première conseillère en Arts-études à la CSEM.

Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/lancement-du-programme-arts-etudes-tant-attendu-a-l-ecole-secondaire-rosemont

Reportage de CBC :

https://vimeo.com/913530339?share=copy 


Voir notre balado :

Vidéo : https://youtu.be/Nj-acu3iF0k

Audio : https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-rosemount-high-schools-new-art-etudes-program 


Jordyn Sugar a partagé ce moment avec ses 86 000 abonnés sur Instagram :

https://www.instagram.com/reel/C3amZinugoP/?hl=en 



VISITE DU Dr GOLD : Quatre-vingt-un ans après son entrée en 1re année à l'école primaire Bancroft, située sur Le Plateau, l'ancien médecin en chef de l'Hôpital général de Montréal, Dr Phil Gold, y était de retour le 22 février dernier pour présenter aux élèves sa nouvelle autobiographie intitulée Gold's Rounds. Des élèves de l'école secondaire M.I.N.D., qui partage le même bâtiment, étaient également présents pour l'occasion. Dans son livre, Dr Gold parle de sa rencontre et de son union avec Evelyn - l'amour de sa vie, ses études sous la tutelle du brillant Sir Arnold Burgen et sa découverte de l'ACE (antigène carcinoembryonnaire) dans un récit à la fois clair et fluide, captivant et fascinant. Il y relate également des souvenirs du temps où il était élève à l'école primaire Bancroft et à l'école secondaire Baron Byng. C'est d'ailleurs au secondaire qu'il a fait la connaissance de Mortimer Levy, qui allait devenir néphrologue, et depuis lors, ils sont restés les meilleurs amis du monde. Âgé de 87 ans, Dr Gold souligne qu’il a écrit ce livre principalement pour ses enfants et ses petits-enfants. Ayant grandi sur le boulevard Saint-Laurent, il raconte les actes d'antisémitisme dont il a été témoin. Avant de décider de faire des études en médecine, il a occupé des emplois à la Brasserie Molson, dans une entreprise de vêtements appartenant à son père et a même vendu des encyclopédies porte-à-porte. Drs Gold et Levy sont entrés à McGill en même temps et envisageaient tous deux d'étudier la géologie, jusqu'au jour où ils apprirent que ce programme comportait des excursions le samedi. Peu chauds à cette idée, ils ont plutôt opté pour la biologie, et le reste est passé à l'histoire. La découverte par le Dr Gold de l'ACE, le premier marqueur de cancer au monde à être utilisé en pratique clinique, lui a valu une réputation mondiale, encore à ce jour. Et le plus remarquable, c’est que cette découverte fut réalisée alors qu'il n'était qu'un interne.



F.A.C.E. : L'Orchestre symphonique de l'école F.A.C.E. a célébré son 25e anniversaire lors d'un concert présenté à la Maison symphonique de Montréal devant une salle comble. Theodora Stathopoulos, qui dirige l'orchestre depuis le tout premier jour, était très fière de ses élèves. Elle tient également à remercier Jennifer Harriet, directrice de l’école au secteur anglophone, et Richard Alexis Kronström, directeur adjoint au secteur francophone, pour leur extraordinaire collaboration.




Nous vous invitons à visionner le résumé complet et l’excellent reportage de CBC TV :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/un-concert-a-la-place-des-arts-pour-souligner-les-25-ans-de-l-orchestre-symphonique-f-a-c-e


Nous vous invitons à lire cet article dans le journal The Gazette : https://montrealgazette.com/news/local-news/face-school-osf-student-symphony-orchestra 



OLYMPES DE LA PAROLE : Olympes de la Parole Canada (ODPC) est fière d'annoncer que, pour une quatrième année consécutive, les participantes à son concours scolaire présenteront le fruit de leur travail au Forum de la société civile NGO-CSW-68, organisé dans le cadre de la soixante-huitième session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (UN CSW-68), qui se tiendra à New York du 11 au 22 mars 2024. Les discussions autour des trois tables rondes des ODPC porteront sur les solutions proposées par les jeunes pour faire face aux : intersections de la féminisation de la pauvreté avec la santé, l'éducation, la violence basée sur le genre, et les politiques et pratiques économiques biaisées. Quatre équipes représentent la CSEM.  Les 13 présentatrices ont été sélectionnées par chacune des 13 équipes de la compétition scolaire d’ODPC. Pour la CSEM, les participantes sont : Beatrice Agudelo-Restrepo (Académie internationale Marymount), Sonya-Liboria Bastiaans (école secondaire Laurier Macdonald), Yedda Blanco Caruzzo (Académie Royal West) et Sae Ah Park (Académie Royal West). Olympes de la Parole Canada (ODPC) est une initiative de citoyenneté globale axée sur l'apprentissage. Depuis 2017, le Concours scolaire annuel offre un espace de discussion sécuritaire et informé où les filles d'écoles secondaires du Canada réfléchissent sur le thème central des inégalités entre les sexes et leurs impacts sur l'autonomisation des filles et des femmes, dans une double perspective de droits humains et de justice sociale. ODPC est porteuse d’engagements pour le forum Génération égalité convoqué par ONU-Femmes et est membre des organisations suivantes : Conférence des organisations non gouvernementales ayant des relations consultatives avec les Nations Unies (CoNGO), NGO CSW/NY et Sommet jeunes Afro.



ARTICLE DE FOND : L’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires (ACGCS) a publié un article de fond dans son infolettre sur la directrice adjointe des Services éducatifs de la CSEM, Anna Villalta. Vous pouvez le consulter, à la page 3 :

https://www.cassa-acgcs.ca/cms/lib/ON01929128/Centricity/Domain/34/LL_Newsletter-2023-Issue-6.pdf 

 


JEUNESSE, J'ÉCOUTE : Offert gratuitement aux élèves de la 4e à la 12e année dans toutes les écoles publiques au Canada, le programme Intervenante/intervenant dans la classe de Jeunesse, J'écoute vise à fournir aux enseignantes et enseignants des activités et des ressources à utiliser en classe pour encourager les échanges sur la santé mentale et obtenir du soutien. Les classes ont ensuite la possibilité d'entrer en contact avec une intervenante ou un intervenant professionnel de Jeunesse, J'écoute, par téléphone ou vidéoconférence, pour en savoir plus sur les ressources et les services offerts, et les élèves sont invités à poser toutes leurs questions en matière de santé mentale et de recherche d'aide. Pour en savoir plus sur le programme et pour inscrire votre classe, rendez-vous à l'adresse suivante :

https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/pour-enseignants-le-programme-intervenant-dans-la-classe/?_ga=2.14333815.1393562780.1708610914-2030328613.1708610914 


Pour infos : 

Nazila Tolooei, coordonnatrice de projet bilingue, classes de maternelle à la 12e année

Nazila.Tolooei@jeunessejecoute.ca 



PARTI CANADIEN DU QUÉBEC : James Kromida, vice-président de la CSEM, a rencontré Colin Standish et Myrtis Fossey, respectivement chef et cheffe adjointe du Parti canadien du Québec (PaCQ). Les trois enfants de Mme Fossey ont tous été scolarisés dans le réseau de la CSEM. M. Kromida les a informés des efforts déployés par la CSEM dans la contestation des lois 21, 40 et 96. Le PaCQ se décrit comme un représentant responsable des citoyennes et citoyens abandonnés par les partis politiques traditionnels et un défenseur des personnes orphelines du processus politique : les anglophones, les allophones, les francophones, les peuples autochtones et les minorités visibles.  



BEST OF MTL (LE MEILLEUR DE MTL) : Le journal The Suburban a récemment publié les résultats dans son magazine annuel Best of Montreal (Le meilleur de Montréal). Dans la catégorie des écoles primaires, l'Académie John Caboto d'Ahuntsic s'est classée première et Honoré Mercier, troisième; au secondaire, l'école Lester B. Pearson de Montréal-Nord occupe la première place pour une deuxième année consécutive. Du côté des centres de formation professionnelle, le Centre de santé et d'études commerciales Shadd s’est hissé au troisième rang. À John Caboto, la technicienne en éducation spécialisée Tina Filippone a fièrement célébré l'événement en compagnie de nombreux athlètes des Sharks de l'école. Elle a conçu le logo des Sharks. Pour plus de détails : www.bestofmtl.ca



JOURNÉE DU CHANDAIL ROSE : Inspirations et l'Équipe du climat scolaire (Services aux élèves) de la CSEM ont le plaisir de présenter Samara O'Gorman, ambassadrice de la santé mentale pour le compte du journal Inspirations. Dans le cadre de la Journée du chandail rose le mercredi 28 février, elle partagera son message de bienveillance et de leadership avec les élèves de niveau primaire à l'école F.A.C.E. (3449, rue University) au centre-ville de Montréal, de 10 h 30 à 11 h 30.  Âgée de 25 ans, Samara O'Gorman est actrice, chanteuse et étudiante en études irlandaises. Elle est reconnue à Montréal comme une poétesse communautaire, ayant pris la parole et récité ses poèmes dans des écoles, lors de cérémonies et à diverses occasions publiques. Elle a été couronnée Reine du défilé de la Saint-Patrick de Montréal en 2023. Elle verse une part des ventes de son premier recueil de poésie What if The Sun Died, pour appuyer la santé mentale chez les jeunes et la prévention du suicide. Animée par la promotion de la défense de la santé mentale, la poésie, l'engagement communautaire, la gentillesse, la lutte contre l'intimidation et le leadership, elle s'adressera aux élèves du primaire de la CSEM d'ici à la fin de l'année scolaire. Elle propose également des ateliers de poésie.


ÉLÈVE DU MOIS : Joe David, de l'école secondaire L.I.N.K.S. à Ahuntsic, est l'Élève du mois de février à la CSEM. Joe est un jeune homme très responsable, gentil, mature et serviable. Il est un leader dans la classe et est toujours prêt à aider ou à remonter le moral de ceux qui en ont besoin. De par son leadership, Joe fait également preuve de maturité et de responsabilité. Dans le cadre du parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE), Joe a travaillé l’été dernier comme surveillant dans un camp d'été local et, récemment, il a commencé à travailler au Centre de carrières St. Pius X pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles en cuisine. Il s’est toujours montré dévoué et responsable dans ses études, peu importe les difficultés auxquelles il a été confronté. Il est demeuré assidu, que ce soit à l'école, dans ses stages, ses cours et ses devoirs, et son attitude n'a jamais été compromise. Malgré les nombreuses épreuves, Joe a toujours choisi de devenir plus fort et plus confiant. Il est sans cesse positif, enthousiaste et motive les autres élèves en classe. Il est un véritable modèle!



L'ÉCLIPSE : La CSEM a modifié son calendrier scolaire. Ainsi, le 8 avril prochain sera désormais une journée pédagogique, en raison de l'éclipse solaire. Seule l'école F.A.C.E. sera ouverte, le bâtiment étant administré par le CSSDM.



FRIPERIE : Heather Hardie enseigne les arts aux écoles secondaires innovatrices Venture et Options. Elle souhaite faire part d'une initiative qu'elle a lancée pour nos élèves, intitulée Alternative Exchange. Des dons de vêtements ont été recueillis auprès du personnel et des élèves, et une « friperie » a été mise sur pied où tout est offert gratuitement! On y trouve des t shirts, des jeans, des chandails à capuchon, des vestes, des chaussures, des bijoux et des accessoires. Les élèves et le personnel peuvent ainsi rafraîchir leur garde-robe de manière durable tout en réduisant la nécessité d'acheter de nouveaux vêtements, ce qui permet d'économiser de l'argent et de réduire les déchets vestimentaires. Les élèves ont apporté leur aide pour trier les vêtements, les passer à la vapeur et les étiqueter. Au printemps, certains d'entre eux utiliseront des vêtements pour apprendre à faire des ourlets, du raccommodage et des retouches. La friperie accepte les dons de vêtements tout au long de l'année! Ils sont à la recherche de vêtements de printemps et d'été, ainsi que de tenues semi-formelles ou de soirée pour le bal des finissants en juin. Merci de déposer vos articles chez Alternative Exchange au 1741, rue de Biencourt, au deuxième étage. Pour toute question, contacter Heather à hhardie@emsb.qc.ca


 

MARIHACKS : La période d’inscription pour la septième édition des MariHacks est actuellement en cours pour les élèves des écoles secondaires et des cégeps! Pour ceux qui souhaitent faire du bénévolat, du mentorat, agir à titre de juge ou encore présenter un atelier, il est maintenant temps de poser votre candidature. MariHacks 7.0, le plus grand marathon de programmation pour les élèves du secondaire et du cégep au Québec, aura lieu les 5 et 6 avril au campus du Collège Marianopolis à Westmount. Des rafraîchissements seront servis gratuitement. Des mentors expérimentés et des ateliers sur une foule de thèmes y seront présentés. Que vous soyez expert en programmation ou que vous souhaitiez tout simplement vous initier, MariHacks est l'événement par excellence pour vous. C’est un rendez-vous! Visitez notre site Web pour vous inscrire et en savoir plus : https://www.marihacks.com. Pour toute information, contactez Carolyn Wu à team@marihacks.com



PROGRAMME STEP : Le programme d'éducation et de formation pour élèves (STEP) est conçu pour les élèves intéressés par une carrière dans les soins de santé ou qui souhaitent faire du bénévolat et en apprendre davantage sur le travail en milieu hospitalier. C’est une excellente façon  de faire de nouvelles rencontres, d'aider sa communauté, d'en apprendre davantage sur les hôpitaux et d'acquérir des compétences qui vous aideront dans votre travail bénévole, à l'école et dans la vie en général. Les élèves doivent être âgés d'au moins 16 ans pour faire du bénévolat.  Le programme STEP exige un engagement sérieux de 30 heures pendant les mois de juillet et d'août. Pour terminer le programme, les élèves doivent être disponibles pendant les deux premières semaines de juillet pour les sessions Step Up to Learning et ne peuvent pas prendre plus de deux semaines de vacances pendant le reste de l'été. Ce programme est offert sur la base du premier arrivé, premier servi. La date limite pour présenter sa candidature est fixée au 30 avril. Toute demande reçue après cette date sera reportée à l'année suivante. Les places sont limitées et s’envolent rapidement, alors ne tardez pas pour postuler! Voici le lien : 

https://cusm.ca/le-programme-step 

 


LA RELÂCHE SCOLAIRE À LA PLACE DES ARTS : Du 6 au 9 mars, la Place des Arts convie les familles à une foule d'activités amusantes et gratuites pour profiter pleinement de la relâche scolaire. Éveillez l'imaginaire et la créativité de vos enfants en les initiant aux arts vivants! Esprits curieux, petits et grands, pourront assister à un spectacle de conte, participer à des ateliers de cirque, d'origami, de créations culinaires (animé par La Tablée des Chefs), ou encore découvrir des œuvres d'art numérique. Une sortie en famille parfaite pour les artistes en herbe qui pourront ainsi explorer leurs talents cachés! Nul besoin de réserver. Pour plus de détails : https://placedesarts.com/fr/communique/pour-la-relache-cree-bouge-joue-la-place-des-arts





SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



NOUVEAU LABORATOIRE D'APPRENTISSAGE : Le nouveau « Labo d'apprentissage » du Centre d'éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord est un espace polyvalent qui sert de plaque tournante pour le développement des compétences du 21e siècle, aidant les élèves à devenir des penseurs critiques, des êtres aptes à résoudre des problèmes et à communiquer de manière efficace. Ce nouveau laboratoire peut servir de salle de classe polyvalente, de laboratoire informatique et/ou de zone d'étude paisible. Il est équipé d'une gamme d'ordinateurs, de portables, de tablettes et d'autres appareils numériques que les élèves peuvent utiliser pour la recherche et les projets multimédias. On y trouve également des tableaux blancs interactifs, de l'équipement audiovisuel et divers logiciels pour améliorer l'apprentissage et stimuler la participation. Le laboratoire d'apprentissage répond également aux différents besoins et préférences pédagogiques, grâce à diverses options de sièges et à des zones désignées pour les projets en groupe, le travail individuel ou l'enseignement dirigé par un enseignant. Le laboratoire est également équipé de bureaux ajustables, de chaises ergonomiques, ainsi que de matériel d'assistance et de soutien. Les enseignants et les tuteurs peuvent utiliser le laboratoire d'apprentissage pour dispenser des cours dynamiques et interactifs, fournir un soutien individualisé et faciliter les expériences d'apprentissage coopératives. Les ressources et la technologie du laboratoire sont aussi mises à leur disposition pour concevoir des devoirs et des projets innovants et stimulants. Ce nouveau laboratoire n'aurait pas vu le jour sans l’innovation et le soutien des élèves, des éducateurs, des tuteurs et des professionnels de Galileo. Leur vision commune a permis de réinventer un espace propice à l’apprentissage, l’épanouissement et la réussite à Galileo!


 

BIEN-ÊTRE : Le Centre d'éducation des adultes James Lyng a pour mission le bien-être! La nouvelle année est synonyme de nouvelles initiatives en matière de bien-être, à commencer par le « Motivation Monday », où les élèves et le personnel sont accueillis sur les airs d'une musique entraînante - l'objectif étant de commencer la journée avec le sourire. Des cartes de motivation et des poires fraîches ont été distribuées aux élèves et au personnel pour que les lundis matin ne soient pas si moroses. Dans la foulée du « Motivation Monday », le « Wellness Wednesday » est centré autour d'activités de pleine conscience et de réduction de l'anxiété. Un instructeur de Viniyoga a accompagné les élèves dans des exercices de respiration de 30 minutes, et notre enseignante en Formation de base commune (FBC), Sandra Marcovici-Sterling, a animé une séance de tai-chi. Le Centre d’éducation des adultes James Lyng a terminé la semaine avec le « Fun Day Friday », où les élèves et le personnel ont participé à des jeux et des activités ludiques de consolidation d’équipe à l'heure du dîner - le tout axé sur la réduction de l'anxiété et le plaisir de l'apprentissage. Restez à l'affût pour découvrir ce que nous réserve la semaine prochaine puisque cette initiative sous la thématique du bien-être se poursuit tout au long du semestre!



APPRENDRE LE FRANÇAIS : Une équipe du Service du marketing et des communications de la CSEM a rendu visite à la classe de français de l'enseignante Sabina Von Eicken au Centre d'éducation des adultes James Lyng. Bon nombre de ses élèves sont de nouveaux immigrants au Canada et au Québec, et ont très hâte d'apprendre le français pour utiliser cette langue. Nous vous invitons à visionner notre vidéo : https://vimeo.com/908792028?share=copy






Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le February 27, 2024. Prière de soumettre vos articles au plus tard le February23 à mcohen@emsb.qc.ca.

 

 


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