Wednesday, May 1, 2024

ÉDITION DU MOIS D’AVRIL 2024 / BULLETIN DE LA CSEM

JOURNÉE DES DIRECTIONS D'ÉCOLE : Dans le cadre de la Journée nationale des directions d'école le 1er mai, la CSEM a rendu hommage à Maria Caldarella de l'école secondaire L.I.N.K.S., à Ahuntsic. Mme Caldarella a récemment été mise en nomination pour le prix de l'Association canadienne des directeurs d'école. Son leadership lui a valu l'admiration du personnel, des élèves ainsi que des parents de l'école L.I.N.K.S., qui dessert une population ayant des besoins particuliers. « Dès son arrivée, elle s’est employée à explorer la culture de l'école et à cultiver un climat de collaboration, de respect, de bienveillance et de soutien mutuel », de s’exclamer l'enseignante Gail Bernstein, qui a soumis la candidature de Mme Caldarella pour le prix de l'Association canadienne des directeurs d'école. Mme Caldarella a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'infirmière diplômée spécialisée en obstétrique à l'Hôpital St. Mary. Elle raconte souvent, avec une grande émotion et fierté, comment elle a accueilli en ce monde et pris soin de ses patients, véhiculant tout naturellement l’importance de l'engagement, du travail d'équipe, du sentiment d'appartenance, de la patience et du soutien mutuel. Après avoir été infirmière, elle est devenue enseignante en soins de santé et conseillère en formation professionnelle au Centre de santé et d'études commerciales Shadd de la CSEM, avant de se retrouver à L.I.N.K.S.


LOI 21 : La CSEM a l'intention de demander à la Cour suprême du Canada d’entendre l’appel du jugement concernant la loi 21, Loi sur la laïcité de l'État. Le 10 avril, le conseil des commissaires s’est prononcé en faveur de donner mandat au cabinet d'avocats Power Law de déposer, en son nom, une demande d'autorisation d'appel à la Cour suprême du Canada et, si elle est accordée, un appel du jugement de la Cour d'appel du Québec du 29 février 2024 sur la loi 21. La CSEM conteste certaines dispositions du projet de loi 21, invoquant la violation du droit à l'instruction dans la langue de la minorité en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et la violation du droit à l'égalité entre les sexes garanti par l'article 28 de la Charte. Rappelons que la CSEM avait déjà plaidé avec succès devant la Cour supérieure du Québec que la loi 21 violait le droit de gestion et de contrôle prévu à l'article 23, en empêchant les commissions scolaires anglophones d'embaucher du personnel enseignant portant des signes religieux. Cet argument a été rejeté par la Cour d'appel du Québec. « Notre position initiale reste inchangée, à savoir que la loi 21 va à l'encontre de nos valeurs et de notre mission, et de celles de l'ensemble des Québécois et des Québécoises, exprimées dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « L’adoption de cette loi s’inscrivait en faux contre notre objectif sociétal, qui est de faire la promotion de la coexistence pacifique au sein d’un Québec pluraliste. »


Consulter l'intégral du communiqué :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-demande-une-autorisation-d-appel-a-la-cour-supreme-du-canada-concernant-la-loi-21


Visionner le reportage de CBC :

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/emsb-bill-21-challenge-supreme-court-1.7170272


LOI 96 : La CSEM se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec qui accorde un sursis partiel à l’application de certaines dispositions de la loi 96 et de la Charte de la langue française. Ce jugement profite également aux autres commissions scolaires anglophones et à l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec. Le président de la CSEM, Joe Ortona, souligne que la Cour supérieure sursoit à l'application de certaines dispositions de la loi qui obligeraient les commissions scolaires anglophones à communiquer exclusivement en français dans leurs échanges avec des institutions clés de la communauté d’expression anglaise, telles que l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec ou encore l'Association des comités de parents anglophones du Québec. La CSEM avait contesté l'application des amendements à la Charte de la langue française adoptés en 2002, que le gouvernement n’a fait entrer en vigueur qu'en juin 2023, sans aucune consultation auprès de la communauté anglophone. En ce qui a trait aux dispositions de la loi 96 non visées par le sursis de la Cour supérieure, M. Ortona souligne que l’effet des motifs du jugement est que le statu quo sera généralement maintenu jusqu'à ce qu’une décision soit rendue sur la constitutionnalité de la loi 96. Il a ajouté que la CSEM peut continuer à utiliser exclusivement l'anglais dans de nombreuses situations, « ce qui est une bonne nouvelle. » La CSEM et son équipe juridique continuent d'examiner le jugement, dans lequel le tribunal a conclu que l'expression « centres de services scolaires » dans la législation s'applique aux commissions scolaires anglophones, bien que la loi 40 ne s'applique pas aux commissions scolaires anglophones et que les commissions scolaires anglophones ne sont pas des centres de services scolaires. Le conseil des commissaires devra décider s'il porte en appel cette partie du jugement. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-se-rejouit-du-sursis-partiel-de-la-loi-96


 

TAUX DE RÉUSSITE : La CSEM est heureuse d'annoncer que son taux de diplomation demeure le plus élevé de la province. Selon les plus récentes statistiques du ministère de l'Éducation du Québec en 2022, le taux de diplomation à la commission scolaire s’établit à un niveau remarquable de 92,7 %, ce qui représente une légère hausse par rapport au taux de 91,6 % en 2021. Bien que la majorité des élèves aient obtenu leur diplôme au bout de cinq ans, il convient de noter que le Ministère autorise le suivi de chaque cohorte pendant deux années supplémentaires afin de s'assurer que les élèves ont toutes les chances d'obtenir un diplôme ou une première qualification. À l’heure actuelle, la cohorte de six ans de la CSEM affiche un taux de réussite notable de 94,8 %. Le taux de réussite à l'échelle de la province, qui tient compte à la fois des résultats des écoles publiques et privées, atteint 84,1 %, soit une moyenne de 81,6 % dans le réseau public et de 94 % au privé. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué et les tableaux comparatifs du classement de la CSEM par rapport à d'autres écoles publiques et privées : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-continue-d-afficher-le-taux-de-reussite-le-plus-eleve-parmi-les-commissions-scolaires-publiques


 

LA SCIENCE À L'ACADÉMIE ROYAL WEST : Vingt-trois exposants représenteront l'Alliance pour l'enseignement de la science et de la technologie (AEST) dans le cadre de la 45e édition de la Super Expo sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tiendra du 19 au 21 avril, au Cégep du Vieux Montréal. Deux élèves de la CSEM, soit Anubhab Bhowmick et Srijith Pradeep Kumar de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest, seront de la compétition avec leur projet portant sur un système intelligent de circulation routière (SmartFlow Traffic System). Les élèves ont récemment pris part à la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec de l'AEST à l'Académie Laval Senior. Pendant trois jours, 1 000 visiteurs ont pu rencontrer 131 exposants et découvrir 83 projets scientifiques présentés par des jeunes particulièrement fiers provenant de différentes écoles de la région. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/des-eleves-de-l-academie-royal-west-participeront-a-la-super-expo-sciences-hydro-quebec



NOUVELLES DE L’EMSAC : L'ancien député libéral et ministre David Heurtel a rendu visite récemment aux élèves du English Montreal Student Advisory Committee (EMSAC) lors de leur réunion mensuelle à l'école F.A.C.E. Monsieur Heurtel a tenu une vaste discussion sur les enjeux locaux et provinciaux, tout en encourageant les élèves à poursuivre leur engagement au sein de la gouvernance étudiante et à continuer à s'impliquer même après leurs études.



OLYMPES DE LA PAROLE CANADA : Pour la quatrième année consécutive, les participantes au concours scolaire Olympes de la Parole Canada (ODPC) ont présenté le fruit de leur travail à la mi-mars lors du Forum de la société civile NGO-CSW-68, organisé dans le cadre de la soixante-huitième session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (UN-CSW-68). Les discussions autour des trois tables rondes d’ODPC ont porté sur les solutions proposées par les jeunes pour faire face aux : intersections de la féminisation de la pauvreté avec la santé, l'éducation, la violence basée sur le genre, et les politiques et pratiques économiques biaisées. Quatre équipes représentaient la CSEM. Les 13 présentatrices ont été sélectionnées par chacune des 13 équipes de la compétition scolaire d'ODPC. Pour la CSEM, les participantes étaient : Beatrice Agudelo-Restrepo (Académie internationale Marymount), Sonya-Liboria Bastiaans (école secondaire Laurier Macdonald), Yedda Blanco Caruzzo (Académie Royal West) et Sae Ah Park (Académie Royal West). Olympes de la Parole Canada (ODPC) est une initiative de citoyenneté globale axée sur l'apprentissage.  

Pour voir l’impressionnante présentation de Yedda, rendez-vous à la 50e minute :  https://youtu.be/h2JPweJ2euU


Ou encore à la 50e minute ici : https://youtu.be/YsGBctpRHlk



WEBINAIRE AVEC MIKE MATHESON : Un certain nombre d'écoles de la CSEM ont participé à un excellent webinaire « Champions pour la vie » mettant en vedette le défenseur des Canadiens de Montréal, Mike Matheson, et ayant pour thème la persévérance. Keith McKoy, qui était l'enseignant de Matheson à l'école secondaire John Rennie à Pointe-Claire, a animé la séance. Matheson s’estime l'un des rares chanceux, ayant réalisé son rêve de jouer pour les Canadiens dans sa ville natale. Il a d'abord poursuivi ses études et obtenu un diplôme en psychologie du Boston College, tout en jouant au hockey au niveau élite et en étant repêché par la LNH. « Je savais pertinemment qu'au bout du compte, si j'avais la chance de jouer quelques années dans la LNH, cela ne durerait pas éternellement », s’est-il exclamé. « Je voulais donc m'assurer de ne pas me retrouver devant rien au moment où ma carrière prendrait fin. C'est pourquoi j’ai continué à travailler très fort pour obtenir mon diplôme du Boston College. » Pour visionner l’intégralité du webinaire : https://youtu.be/WmKkN3sh140




DU YOGA À L'ÉCOLE CEDARCREST : Si vous vous demandez pourquoi les élèves et les parents de l'école primaire Cedarcrest sont très zen ces derniers temps, c'est grâce à Mme Danna et à son récent atelier sur la pleine conscience. Sous sa supervision, les élèves de la maternelle, ainsi que certains parents, ont travaillé sur la respiration et les étirements. Le yoga et la méditation s’avèrent un complément au programme d'éducation physique de la CSEM et constituent une autre façon pour la CSEM de promouvoir un mode de vie sain au secteur des jeunes.



CONCERT DU PRINTEMPS : La chorale de la Commission scolaire English Montréal présentera son concert annuel du printemps le samedi 4 mai prochain à 19 h 30 à la salle Oscar Peterson, située au 7141, rue Sherbrooke Ouest. Accompagnés par Anne-Marie Denoncourt au piano, un quatuor à cordes et la percussionniste Kristie Ibrahim, les 90 membres de la chorale chanteront des œuvres de Lionel Bart, Bock & Harnick, Eleanor Daley, Bob Dylan, Greg Gilpin, Billy Joel, Francisco Nuñez, Jacques Offenbach, Randall Thompson et Gilles Vigneault. L'un des moments forts de la soirée sera l'interprétation, pour la première fois au Québec, de la pièce de Respira de Stephen Eisenhauer. La chorale est sous la direction de Patricia Abbott, directrice artistique, et de Marie-Ève Arseneau, adjointe à la direction. Les billets sont disponibles auprès des membres de la chorale et à la porte le soir du concert. Billets : 20 $/adultes – 15 $/étudiants – 10 $/enfants 12 ans et moins. Info et réservations : 514 483-7200 poste 7234 ou pabbott@emsb.qc.ca 



ESPOIR ET AMOUR À L'ACADÉMIE LEONARDO DA VINCI : Pour les personnes atteintes d’un cancer, l'espoir et l'amour sont les deux émotions fortes dont elles ont le plus besoin pour persévérer. Ce sont d’ailleurs ces mêmes émotions qui ont inspiré le thème du défilé de mode annuel de l'Académie Leonardo da Vinci au profit de l'Institut neurologique de Montréal, qui s'est déroulé le mois dernier. Pour la grande famille de l'Académie Leonardo da Vinci, le défilé de cette année se voulait une véritable célébration, car l'enseignant Daniel Gaudette, diagnostiqué avec une tumeur au cerveau en 2021, est maintenant de retour à son poste à temps plein et est en pleine rémission. Afin d'offrir une ambiance parfaite, le gymnase a été transformé pour accueillir une passerelle et quelque 30 écrans pour plus de 175 mannequins participants dont 120 élèves, 15 anciens et 40 membres du personnel. Par ailleurs, plus de 60 commanditaires ainsi que le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald ont offert des dons en argent, en produits et en temps pour assurer la réussite de cet événement.



STARS ON ICE : Emma Valente et Sophie Béliveau, élèves de 4e secondaire du Collège Vincent Massey à Rosemont, ainsi que leur équipe Les Suprêmes – Novice, ont remporté l'or et été couronnées championnes canadiennes pour la deuxième année consécutive. Pendant ce temps, deux diplômées récentes, soit Émilie Béliveau et Alexandra Bourdages (promotion 2023), du Collège Vincent Massey et de LMAC respectivement, sont non seulement championnes canadiennes avec les Suprêmes – Junior, mais elles ont aussi récemment remporté l'or aux Championnats du monde juniors de patinage synchronisé à Neufchâtel, en Suisse. Elles fréquentent toutes deux le Collège Vanier et font partie du programme Sport Alliance.




ÉDUCATION SUR LES GÉNOCIDES : Le président de la CSEM, Joe Ortona, et le commissaire Julien Feldman ont rencontré Heidi Berger et Marcy Bruck de la Fondation pour l'étude des génocides. Sa mission est de collaborer avec les gouvernements et les experts en éducation pour s'assurer que l'histoire du génocide et les étapes qui y ont conduit sont enseignées dans les écoles secondaires du Canada et des États-Unis. Des représentants de diverses organisations continuent de prendre la parole dans les écoles de la CSEM. La CSEM a déjà adopté des résolutions demandant de rendre obligatoire l’enseignement de l'Holocauste et des génocides. La Fondation a été à l'origine de l'initiative du ministère de l'Éducation du Québec visant à créer un guide universel sur l'enseignement des génocides. Cet outil pédagogique présente des études de cas sur neuf génocides importants du XXe siècle, dont le génocide culturel de nos Premières Nations, des définitions des étapes menant au génocide, ainsi que des plans d'enseignement et du matériel de référence adaptables. Le guide interactif est maintenant disponible en ligne, en français et en anglais, pour toutes les écoles secondaires du Québec, accessible à plus de 310 000 élèves répartis dans 800 écoles. Aucune autre ressource n'a eu un impact éducatif aussi important sur l'étude des génocides. Les éducateurs d’un bout à l’autre du Canada sont impatients d'examiner cet outil pédagogique unique et de l'utiliser dans leurs classes. Pour de plus amples renseignements : https://gened.org/the-guide/ 



VISITES DANS LES ÉCOLES : Des représentants de la Fondation ont pris la parole à l’école secondaire Rosemont, M.I.N.D., Marymount, Royal Vale et LaurenHill. La Fondation pour l'étude des génocides propose aux enseignants son programme de présentations scolaires, adapté aux élèves de la 3e à la 5e secondaire. Ces présentations interactives sont données par des enfants ou des petits-enfants de survivants de génocides, notamment l'Holocauste, le génocide des Premières Nations, le génocide arménien et le génocide des Tutsis au Rwanda. Les présentations comportent 50 minutes de clips vidéo du témoignage d'un survivant et des explications en direct du présentateur pour amalgamer le tout en une histoire cohérente et percutante. Elles créent un lien entre les événements passés et actuels, et prônent l'éducation pour prévenir des génocides futurs. Elles peuvent convenir dans le cadre de différents cours, notamment histoire, éthique et langues. C'est par le récit que l'on raconte le mieux l'histoire, les récits de première main étant une ressource inestimable pour les éducateurs. Ces témoignages saisissants et puissants permettent aux élèves de plonger dans le passé, de mieux comprendre les génocides et de développer de l'empathie envers les autres.


  

SOUTIEN AUX ÉLÈVES AUTOCHTONES : La CSEM a embauché une professionnelle de l'éducation pour agir à titre d’agente de développement en vue d'apporter un soutien aux élèves autochtones. Dre Jimena Marquez est entrée en fonction en janvier sous la direction des Services aux élèves. Dre Marquez est née et a grandi à Mexico. Adolescente, elle s'est rendue dans la Sierra Madre où elle a rencontré les Wixárikas, un peuple autochtone du Mexique vivant dans des villages reculés. Cette expérience « a eu un impact énorme sur moi et, sans même le savoir, a guidé mon choix de carrière », a-t-elle déclaré. En 1998, Dre Marquez s’est installée à Montréal pour faire des études à l'Université McGill. Elle y a obtenu un baccalauréat ès arts en études religieuses. Son intérêt pour les peuples autochtones l'a amenée à faire de la recherche en anthropologie et à compléter une maîtrise en anthropologie à l'Université de Montréal. Elle a ensuite obtenu un doctorat en éducation (concentration sociétés, langues et cultures) décerné par l'Université d'Ottawa. Après avoir œuvré comme professeure d'anthropologie au Collège John Abbott pendant plus de 10 ans et comme chargée de cours à l'Université McGill au programme d'études autochtones, Dre Marquez a été séduite par le défi que représente ce poste sans précédent au sein de la CSEM. Elle travaille en collaboration avec l'équipe d'animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué :

https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-temoigne-de-son-engagement-envers-les-eleves-autochtones-en-accueillant-une-nouvelle-venue 



UNE NOUVELLE ÉCOLE PRÉVUE DANS LE BÂTIMENT NESBITT : La CSEM a lancé un processus de consultation en vue de l'ouverture d'une nouvelle école pour les élèves qui présentent différents troubles. Il est proposé que l'école soit aménagée dans le bâtiment de l'école primaire Nesbitt à Rosemont pour l'année scolaire 2025-2026 et que son ouverture concorde avec la fermeture de l'école primaire St. Raphaël située dans Parc-Extension. Au cours des cinq dernières années, la CSEM a mis sur pied plusieurs classes multidisciplinaires pour répondre aux besoins des élèves ayant des besoins particuliers au sein d’écoles ordinaires, ce qui a provoqué un surpeuplement dans certaines écoles et mis à contribution nos ressources dans l'ensemble du réseau. De plus, comme la CSEM dispose d'un nombre restreint de classes multidisciplinaires en raison du manque d'espace, des élèves ayant des besoins complexes se retrouvent souvent dans des classes ordinaires. Certains élèves requièrent des services spécialisés que les classes multidisciplinaires des écoles ordinaires ne peuvent pas leur offrir. L'école St. Raphaël accueille des élèves présentant de graves troubles socio-affectifs et comportementaux. Le fait que l'école soit à pleine capacité et qu'il y ait une liste d'attente témoigne de son succès. Devant le nombre accru de références dans notre réseau, un emplacement est requis pour accueillir les élèves ayant de graves troubles de comportement. La nouvelle école desservira deux types de clientèle : des élèves neurotypiques ayant des troubles graves de comportement, et des élèves neurodivergents présentant des troubles similaires. Elle fournira des ressources spécialisées et un espace conçu pour répondre aux besoins de ces deux groupes.



L’ART DE CONTER : Une autre année couronnée de succès sur le plan de l’art de conter pour les élèves de 5e et 6e année de la CSEM, qui suivent un processus de création d'histoires en cinq étapes appuyé par les enseignants de la CSEM, des ressources et des vidéos. Dans un premier temps, ils se familiarisent avec des histoires, présentent quelques récits vivants à leurs camarades, en choisissent un et le préparent, répètent à fond, puis offrent leur prestation devant un public. Dans chaque école participante, deux élèves sont choisis pour représenter leur école aux festivals de l’art de conter des secteurs est ou ouest, l'un contant une histoire en français et l'autre, en anglais. Le festival du secteur ouest, qui s'est tenu le 5 avril, a donné lieu à une incroyable démonstration de talent et de créativité. Des élèves des écoles Dunrae Gardens, Edinburgh, Elizabeth Ballantyne, F.A.C.E., Gardenview, Hampstead, Mackay, Merton, Roslyn, Royal Vale, St. Gabriel et Willingdon ont partagé des histoires personnelles portant sur des oiseaux qui attaquent, des créatures marines mystérieuses, du lait au chocolat, des nuits étranges, des journées inoubliables, des épreuves et des désastres surmontés. Durant la prestation, les membres du public ont ri, applaudi, retenu leur souffle et pleuré, et sont repartis enthousiasmés par le talent et touchés par l'interconnexion qui émane de la narration d'histoires.


Cette année, le festival du secteur est a malheureusement dû être annulé en raison de la tempête de neige du 4 avril et a été reporté au 9 avril. Des élèves des écoles Bancroft, Dalkeith, East Hill, Edward Murphy, Gerald McShane, Honoré Mercier, John Caboto, Leonardo da Vinci, Nesbitt, Our Lady Of Pompei et Pierre de Coubertin se sont réunis à Honoré Mercier pour conter encore plus d'histoires sur des écureuils maléfiques, des sœurs qui disparaissent, des tantes excentriques et des situations périlleuses. Le festival de l’art de conter est organisé chaque année par les conseillères et conseillers pédagogiques d'anglais et de français des Services éducatifs. Julie Tytler, conseillère pédagogique en ELA, confie qu'il s'agit de son événement annuel préféré : « Pendant qu'un élève raconte une histoire personnelle, c’est fascinant de voir l’auditoire se pencher, écouter, ressentir les émotions qui sont partagées. C'est tout à fait incroyable. Et ces élèves n'ont que 11 et 12 ans! »


Voici les élèves qui ont participé : Jolène Kerrigan (Bancroft); Lana Anderson (Dalkeith); Luca Breault et Michele D'Alessio (East Hill); Roman Ursino et Sierra De Marco (Edward Murphy); Teresa Piccirilli et Alessio Munno (Gerald McShane); Emma Triassi et Jonathan Girard (Honoré Mercier); Gianmarco Di Zazzo et Stella Proctor (John Caboto); Alicio Guerrero et Giulia Raineri (Leonardo da Vinci); Trentson St Fleur et Kiana Calitri (Nesbitt); Corentino Corso Masone et Damien Custodio (Our Lady of Pompei); Flavia Fazioli et Fabrizio Nardi (Pierre de Coubertin); Chiara De Cesaris et Matias Batista (Dunrae Gardens); Mayumi Collao et Éloïse Thibaulult (Edinburgh); Khushali Chapparam (Elizabeth Ballantyne); Ayla Jahani, Lucas et Simon-Padilla (F.A.C.E.); Emmanuel Diplarakis et Jaks Birakderian (Gardenview); Lola McRae et Aahana Chowdhury (Hampstead); Atlas Dunlevy (Centre Mackay); Riley Germano et Olivia Cohen (Merton); Heidi Church et Taylor Wiseman (Roslyn); Elin Wallin et Sara Wallin (Royal Vale); Maryam Elena Ghassemi et Henry Burridge (St. Gabriel); Bagath Kichu (St. Monica) ainsi que Aoife Follett et Karl Muller (Willingdon).



UNE AVENTURE MUSICALE : The Adventures of Eva the Louse, un projet musical qui réunit les talents de 175 élèves issus de 13 écoles de la CSEM et de la chorale de la CSEM, est en cours de réalisation. Cette initiative éducative et artistique ambitieuse à plusieurs niveaux est dirigée par les chanteurs d'opéra et chefs de chœur Dimitris Ilias et Maria Diamantis, fondateurs de Chroma Musika (Assassin's Creed Odyssey, Assassin's Creed Origins, Eurokids Festival). Les élèves des écoles suivantes ont participé à deux journées d'enregistrement dans la salle Oscar Peterson de l’Université Concordia : Cedarcrest, Gardenview, Nesbitt, Carlyle, Honoré Mercier, Pierre de Coubertin, Elizabeth Ballantyne, Roslyn, Royal Vale, Willingdon, St. Gabriel, St. Monica et Edinburgh. La chorale de la CSEM y a également pris part. Un livre illustré et un CD des chants des enfants accompagnés par l'orchestre de 40 musiciens sont prévus pour le 30 octobre 2024.

 

Voir le reportage de la chaîne CTV : https://montreal.ctvnews.ca/montreal-elementary-students-record-as-part-of-ambitious-multimedia-musical-project-1.6845978 


Visionner sur CityNews Montreal :  

https://www.youtube.com/watch?v=WBE2ozMWhw0 



REPOSE EN PAIX EDDY NOLAN : La communauté de l'école primaire Roslyn s'est réunie le 12 avril pour rendre hommage à Eddy Nolan, qui a marqué des milliers d'élèves par son dévouement à la Fondation Terry Fox, alors qu'il travaillait comme concierge à la CSEM. M. Nolan, qui a travaillé à l’école Roslyn pendant 13 ans, a été le fer de lance de la course annuelle Terry Fox de l'école à l'automne et a permis de récolter environ 250 000 $. Bien qu'il ait travaillé dans d'autres écoles de la CSEM au cours de sa carrière, il a toujours éprouvé un lien étroit avec l’école Roslyn, revenant à l'automne pour brandir le drapeau de Terry Fox et diffuser son message d'espoir. Parents et élèves ont rendu hommage à M. Nolan en organisant une marche et une course symbolique, à partir de la cour de l'école et tout autour de l'établissement. Ce jour-là, M. Nolan, qui luttait contre un cancer de la gorge, a demandé de recevoir l'aide médicale à mourir, à l'occasion du 44e anniversaire du début du Marathon de l'espoir de Terry Fox.


Voir le reportage :

https://globalnews.ca/video/10415768/montreal-marathoner-eddy-nolan-choses-to-honour-terry-fox-one-last-time-before-passing/



FÊTE POUR L'HUMANITÉ AU CENTRE MACKAY : Tout au long du mois d'avril, le Centre Mackay a célébré la diversité et l'humanité en organisant diverses activités (assemblée, murale Hands of Identity, lecture de livres, création d'affiches, etc.). L'objectif était de mettre en lumière et d’enseigner aux élèves les différences et les similitudes qui nous caractérisent comme êtres humains. La musicothérapeute a compilé une liste de lecture multiculturelle à partir de chansons recommandées par les différents groupes culturels représentés au sein de notre école. Le 26 avril, les élèves et le personnel ont reçu leur bracelet HUMANITY ☮️ et ont continué à diffuser le message en dansant et en écoutant de la musique du monde entier. Des décorations et des affiches avaient été réalisées par les élèves pour l’occasion.    



EN L'HONNEUR DE TYSON : L'école primaire Gardenview de Saint-Laurent a organisé un défi têtes rasées le 17 avril. Deux élèves et trois adultes se sont rasé la tête à Gardenview pour rendre hommage à Tyson, le petit frère d’un élève de la maternelle, qui a reçu un premier diagnostic de cancer neuroblastome de stade 4 en mars 2022, à l’âge de 25 mois. Il a lutté pendant 18 mois avant de perdre son combat en septembre 2023 à la suite d'une deuxième rechute de la maladie. L'école a collaboré avec l'équipe du Centre de formation professionnelle LMAC pour le rasage des têtes.   

 


FRANCINE JARRY : La musicienne Francine Jarry offre ses services gratuitement pour travailler avec des classes de musique. Voici un reportage de CityNews à son sujet : https://www.youtube.com/watch?v=is2HQg6khzE






SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


 

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET SANTÉ : Le Centre d'éducation des adultes James Lyng de Saint-Henri étend l'apprentissage en dehors de la salle de classe avec son nouveau cours sur l'entraînement physique et la santé, dispensé par Stuart Chappell. Ce cours a pour but d'aider les élèves à se maintenir en forme et de leur apprendre à améliorer leur état de santé général et leur bien-être. Le 9 avril 2024, ils ont entrepris une marche en milieu urbain depuis leur centre, en longeant le pittoresque canal de Lachine jusqu'au Vieux-Port, lieu historique de Montréal. Le trajet de 7 kilomètres a permis de découvrir plusieurs sites historiques, notamment des silos à grains et les écluses du canal, soulignant l'importance de Montréal en tant que principal centre industriel au Canada. Malgré la distance considérable, les élèves ont tissé des liens et se sont amusés tout au long de la marche. Pour beaucoup d'entre eux, c'était la première fois qu'ils parcouraient une telle distance à pied, ajoutant du même coup un sentiment d'accomplissement à la sortie.



JEUX OLYMPIQUES SPÉCIAUX - LA PÉTANQUE : Trente-huit élèves des programmes d’intégration sociale et d’intégration socioprofessionnelle du Centre d'éducation des adultes Galileo ont fait équipe pour apprendre les techniques indispensables à la pratique de la pétanque. Mme Luciana, Mme Lisa et Mme Tanya, qui ont reçu une formation des Jeux olympiques spéciaux du Québec, leur ont enseigné les subtilités de ce sport bien-aimé. De la fin février à la mi-mars, tous les mercredis ont été consacrés à enseigner aux élèves comment lancer, compter les points et développer des stratégies gagnantes. Au-delà du soutien des enseignants, Salvatore et Camillo, deux passionnés de pétanque issus de la communauté italienne, ont apporté leur aide et partagé leur amour pour ce sport. Leurs efforts constants ont été mis en valeur lors du tournoi des Jeux olympiques spéciaux qui s'est tenu le 27 mars à l'Université McGill. Débordant de joie, les élèves sont revenus ornés de rubans aux couleurs vibrantes, faisant de cette journée un moment inoubliable et réjouissant pour tous ceux qui y ont pris part!



OUTILLER LES ÉLÈVES : Tout au long du mois de mars et d'avril, l'agente Anne-Marie Gauvreau du Service des relations communautaires du SPVM de Montréal-Nord a collaboré avec le Centre d'éducation des adultes Galileo pour animer des ateliers auprès de plus de 300 élèves. Ces ateliers avaient pour but d’éduquer les élèves sur la fraude, les dangers en lien avec les inconnus et les réseaux sociaux, et se voulaient une mesure préventive visant à donner aux élèves les outils nécessaires pour assurer leur sécurité en ligne et hors ligne. L'atelier a mis l'accent sur la fraude, mettant en lumière les différentes formes qu'elle peut prendre dans le monde numérique d'aujourd'hui. Des courriels hameçons aux sites Web frauduleux en passant par les arnaques téléphoniques, les élèves ont été sensibilisés aux tactiques utilisées par les fraudeurs. Grâce à des exemples concrets et à des discussions interactives, les élèves ont pu mieux comprendre comment identifier les signes précurseurs et se protéger pour éviter d'être victimes d'escroqueries.



ART BY THE WATER : Art by the Water est une exposition d’art annuelle qui se tient au Yacht Club de Beaconsfield et qui offre aux artistes locaux l'occasion d'exposer et de vendre leurs œuvres. Devant le succès retentissant de l'événement inaugural de 2008, qui a accueilli plus de 200 visiteurs et au cours duquel 40 peintures ont trouvé preneurs, la fondatrice Audrey Riley et quelques amis artistes savaient qu'ils devaient continuer. Le week-end du 26 avril, Audrey Riley et son équipe composée de Valerie Szabo, Leslie Portsmouth et Michael Yeomans ont célébré les 15 ans de l’exposition Art by the Water en présentant les œuvres de 15 artistes locaux. « Au départ, nous comptions six artistes et depuis, nous avons ajouté des artistes invités, ce qui nous permet d'accroître l’offre chaque année. Notre quinzième exposition est extrêmement spéciale pour nous et j'éprouve une grande fierté à l'idée d'avoir réussi à organiser une exposition d'art d’envergure, conviviale et populaire », a déclaré M. Riley.


Chaque année, Art by the Water choisit une œuvre de bienfaisance qui touchera les recettes des ventes et des dons reçus lors de l'exposition. Cette année, c'est la Fondation Simon Chang pour le changement (SCFC) qui a été choisie, afin de célébrer les 50 ans de carrière de M. Chang dans l'industrie de la mode. Il y a quelques années, Chang a visité Art by the Water, à la grande surprise de Riley. « Ce fut très spécial de découvrir qu'il était venu nous rendre visite. Plus tard, j'ai pris un exemplaire du journal Inspirations et j'ai lu un article sur lui. J'ai été très intéressée par sa Fondation », a déclaré Mme Riley. « Créer un partenariat avec Simon Chang est très spécial pour nous. Les fonds recueillis serviront à soutenir un projet de création de bacs de jouets sensoriels à grande échelle au Centre d'éducation des adultes Wagar de la CSEM, sous la direction de Louise Panet-Raymond, Melanie Shields et Dominique Forgeard, toutes enseignantes dans le cadre du programme de transition de Wagar. Il s'agit d'une réplique d'un projet de bacs à jouets sensoriels qui a eu lieu il y a deux ans à l'école primaire Parkdale de la CSEM, dirigé par l'enseignante Cynthia Yee et la technicienne en comportement Natalina Melillo. Avec le soutien de la Fondation Simon Chang pour le changement, cette équipe et ses élèves ont créé des bacs de jouets sensoriels pour l'ensemble de l'école. Le succès fut tel que maintenant, grâce à Art by the Water, ce projet sera élargi de manière significative au Centre Wagar. Les bacs de jouets sensoriels renferment une multitude d'objets, dont des balles antistress et du sable cinétique, qui peuvent aider les élèves à s'autoréguler, à se concentrer, à réduire le stress et l’anxiété, à améliorer la motricité fine, la coordination et la dextérité. Ce qui rend cette initiative unique, c'est que les élèves adultes à besoins particuliers ont pour projet de fabriquer les boîtes et de les livrer à diverses écoles primaires de la CSEM vers la fin de l'année 2024. 



CHARPENTERIE : Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a accordé aux commissions scolaires la possibilité d’offrir des programmes supplémentaires à la formation professionnelle. La CSEM vient donc d'ajouter un nouveau programme en charpenterie (AEP – Attestation d’études professionnelles). Cette formation est dispensée sous l'égide du Centre de technologie Rosemont et se tient à l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord. Cette dernière a d’ailleurs été réaménagée pour répondre aux exigences du programme. À l'heure actuelle, les Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) de la CSEM offrent des programmes en mécanique automobile, en ébénisterie, en esthétique, en cuisine professionnelle, en vente et voyage, en secrétariat, en assistance à la personne en établissement et à domicile, en assistance technique en pharmacie, en comptabilité, en infographie, en finition de meubles, et bien plus encore.


Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 28 mai 2024. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 24 mai à mcohen@emsb.qc.ca 


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