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NOUVEAU
SITE WEB DE LA CSEM : Nous vous
invitons à visiter le www.emsb.qc.ca pour y
découvrir le nouveau site Web de la CSEM qui s’attire des éloges. L’une des
nouveautés fort appréciée est sans contredit la section réservée aux articles.
Plutôt que d’émettre uniquement des communiqués de presse, nous publions
désormais des articles de fond pour accompagner nos vidéos et balados (podcasts).
ÉTATS
FINANCIERS 2017-2018 DE LA CSEM : Les états financiers vérifiés
2017-2018 ont été présentés lors de la récente réunion du conseil. L’excédent
net d’exploitation pour 2017-2018 est légèrement en deça de 1 million de
dollars. Cette somme s’ajoute à notre surplus accumulé que le conseil peut
affecter à raison de 15 pour cent par année au cours des deux prochains
exercices financiers. Le conseil s’est dit ravi de pouvoir utiliser en 2018-2019
près de 6,5 millions de dollars à même le surplus accumulé au 30 juin 2017 pour
offrir des services continus aux élèves, notamment la mise en place de
nouvelles initiatives et des allocations directes versées aux écoles et aux
centres dans le but d’y apporter des améliorations.
NOUVELLES
ENSEIGNES : La CSEM procédera à l’installation de nouvelles
enseignes sur les bâtiments de l’ensemble de ses écoles et centres. Le coup
d’envoi de cette initiative a véritablement été donné avec l’enseigne du
nouveau Centre Mackay/école Philip E. Layton. Cette nouvelle enseigne a été
installée il y a deux semaines et servira de modèle pour les autres à venir. La
firme Ponctuation Grafix en a réalisé la conception de concert avec le groupe
de discussion du Service du marketing de la CSEM et le conseil des commissaires.
NOUVEAU SITE WEB : La
CSEM a officiellement procédé au nouveau lancement de son site Web phare
(emsb.qc.ca). Cette réalisation aura nécessité plusieurs années de travail.
Figurent sur la photo (de gauche à droite), la secrétaire générale de la CSEM
Nathalie Lauzière; le spécialiste en communication et marketing Michael Cohen;
la webmestre Nur Erdem; la conceptrice principale Andrea Di Tomaso et David
Verrillo technicien de réseau, ainsi que William Hawker (gestionnaire du
projet) des Services éducatifs et de la technologie. Notre nouveau site moderne
et réactif est adapté aux appareils de bureau et mobiles. Il assure la
diffusion des notifications d’urgence à la grandeur de la Commission et permet
de partager aisément de l’information entre les sites. Nous procéderons au
transfert des sites de nos écoles primaires et secondaires sur la même
plateforme au cours des 12 à 24 prochains mois. Les sites Web des écoles sont
maintenant automatiquement redirigés vers leur propre domaine (nom de
l’école.emsb.qc.ca.). C’est tout à fait normal et les écoles peuvent
choisir de continuer à utiliser leur ancienne adresse électronique (www.emsb.qc.ca/nom
de l’école). Toutefois, les liens vers les sous-pages
mises en signet pourraient ne pas fonctionner. Si c’est le cas, il suffit de
supprimer vos favoris, d’accéder à la page à partir du site Web et de l’ajouter
à nouveau à vos favoris. Nous vous invitons à nous faire part de vos
commentaires à webservices@emsb.qc.ca.
DÉLÉGATION HOLLANDAISE : Le 15 novembre, l’école East Hill -
choisie parmi plusieurs pour vivre une expérience des plus intéressantes - a
accueilli fièrement 21 professionnels de la Hollande (enseignants,
administrateurs et conseillers pédagogiques). Les autorités pédagogiques hollandaises,
qui étudient présentement un modèle d’éducation bilingue hollandais-anglais,
ont été éblouies par la facilité et la fluidité avec lesquelles nos élèves
s’expriment en anglais et en français, sans compter l’italien comme langue
complémentaire. Le personnel et les élèves ont ouvert leurs salles de classe et
leurs cœurs à cette délégation hollandaise qui a pleinement apprécié sa visite
et est repartie avec une foule d’innovations et de pratiques exemplaires à
adopter dans son propre pays! Sandra Furfaro, directrice des Services éducatifs
et de la technologie à la CSEM, a coordonné ce merveilleux projet et était
présente lors de la visite. En quête de nouveautés, la délégation a également
rendu visite à l’école secondaire Rosemont et à l’Institut culinaire St. Pius
X. Tout un honneur!
J’ADORE LA LECTURE :
Novembre est le mois « J’adore la lecture »
(I Love to Read Month). L’école
primaire Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest prendra part à une série
d’activités de lecture afin d’inciter les élèves à lire le plus possible pour
développer le goût de la lecture. Cette année, en vue de soutenir le thème de
leur foire annuelle du livre et pour illustrer les aventures magiques qui
s’offrent aux jeunes par le biais de la lecture, le thème choisi est la forêt
enchantée! Le corridor menant au gymnase a donc été transformé pour l’occasion
en une superbe forêt enchantée où des personnages imaginaires tels des fées,
des magiciens et des lutins peuvent y vivre! Pour donner le coup d’envoi au
mois « J’adore la lecture », les élèves traversent la forêt enchantée
et pénètrent dans le gymnase pour assister à une pièce de théâtre qui raconte
l’histoire d’un magicien et de trois fées, interprétée par le directeur Michael
Brown, et les techniciennes en comportement Mmes Roen, Carmy et
Kate. C’est d’ailleurs durant cette pièce de théâtre que les élèves ont reçu
leur première tâche de lecture! Le grand magicien a raconté l’histoire de deux
fées chassées de la forêt enchantée puis reléguées dans les ténèbres par la
méchante fée. Les élèves ont ensuite été invités à faire leur part pour
secourir les deux fées prisonnières. Le grand magicien leur a expliqué que
chaque fois qu’une classe lit 50 livres, elle reçoit une empreinte de pied pour
permettre aux fées de retourner chez elles, un pas à la fois.
PROGRAMME AIMER : Le 24 octobre, le Réseau Enfants-Retour a offert aux
animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire la formation AIMER
(SHINE, en anglais). Créé l’an dernier, ce programme vise à outiller les
élèves. L’acronyme AIMER est pour Affirmation, Image de soi, Mettre ses
limites, Égalité et Relations saines. Ce sont tous des thèmes fort pertinents
qui s’inscrivent dans le nouveau cours d’éducation à la sexualité du
gouvernement du Québec. Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement
communautaire sont désormais qualifiés pour animer des formations AIMER dans
leurs écoles. Ils travailleront en collaboration avec le Réseau Enfants-Retour
afin de véhiculer cet important message à tous les élèves.
JOUR DU SOUVENIR : Plus
de 700 élèves ont pris part à la plus grande célébration du jour du Souvenir
organisée jusqu’à présent par la CSEM, au Royal Canadian Hussars sur le chemin de la
Côte-des-Neiges, le 7 novembre. Des élèves de six écoles de la CSEM –
l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, l’école secondaire Lester
B. Pearson à Montréal-Nord, l’Académie Marymount à NDG, l’école secondaire
Perspectives I et Perspectives II à Saint-Michel et l’école secondaire Rosemont
– ont participé à la commémoration du 100e anniversaire de
l’armistice de la Première Guerre mondiale, le
101e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy ainsi que le 80e
anniversaire de Kristallnacht. À cette occasion, M. Willie Glazer, survivant de l’Holocauste et vétéran canadien âgé
de 98 ans, a pris la parole. Il a
également allumé six chandelles à la mémoire des 6 millions de Juifs qui ont
péri durant la Deuxième Guerre mondiale.
CHANGEMENT
DE PERSONNEL : Mme Christine Denommée quittera son poste de directrice
du Service des ressources humaines à la CSEM pour assumer les fonctions de
directrice des relations de travail au CPNCA (Comité patronal de négociation
pour les commissions scolaires anglophones). M. Charambalos
(Bob) Thomas est le nouveau directeur adjoint des
Services éducatifs et de la technologie. Il succède à Luigi Di Filippo qui
s’est joint à Bombardier. Aux côtés de Kacem Azzouni, M. Thomas sera
chargé de la supervision de l’infrastructure de nos logiciels et devra veiller
au bon fonctionnement de l’équipement et du réseau. Ex-enseignant, il a
également été conseiller pédagogique et directeur des TI à la Commission
scolaire Riverside et à la Commission scolaire New Frontiers.
BONTÉ ET SANTÉ MENTALE : L’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Rocco
Speranza a souligné l’étroite relation qui existe entre les gestes de bonté et
l’amélioration de la santé mentale observée au cours des mois de septembre et
d’octobre. Au Collège Vincent Massey, il a fait équipe avec l’agent de police
Guay afin de présenter des ateliers aux élèves de 1re et 2e
secondaire portant sur la cyberintimidation, la santé mentale et les gestes de
bonté. Par la suite, les élèves du comité Be
The Change ont rédigé à l’heure du dîner des messages positifs sur des
feuilles de couleur qu’ils ont ensuite fixées sur la murale de l’école
intitulée Don’t Leaf.
À l’école primaire Edward Murphy, c’est le
Réseau Enfants-Retour et M. Speranza qui ont présenté le populaire programme
AIMER (SHINE) visant à accroître la bonté, la confiance et l’estime de soi chez
les jeunes. Les élèves de l’école East Hill étaient tout sourire à la suite du
passage de M. Speranza dans les classes. Ce dernier leur a expliqué comment la
gentillesse et la compassion peuvent contribuer au bonheur de chacun et à celui
d’autrui. Des études sur les effets du bonheur ont démontré qu’un seul petit
geste de bonté peut contribuer à diminuer le stress, la tristesse et
l’angoisse, tout en augmentant les niveaux de sérotonine, d’endorphine et
d’oxytocine qui favorisent chez les gens un sentiment de calme, de bien-être et
de joie. À la suite de ces présentations, un plus grand nombre d’élèves ont
pris conscience de la grande portée des gestes de gentillesse et nous espérons
que cette vague de bonté se poursuivra.
CONFÉRENCE INFLUENCE MTL : Huit jeunes filles fort
enthousiastes du Collège Vincent Massey ont récemment eu l’occasion rêvée
d’assister à la conférence Influence MTL qui vise à promouvoir et faire valoir
la diversité, l’inclusion et le leadership. Elle a pour mission d’inspirer,
d’informer et d’influencer la génération actuelle et les futures générations de
leaders, d’entrepreneurs, d’activistes, de créateurs, de professionnels et
d’étudiants en encourageant les échanges avec des personnes influentes locales
et internationales afin d’avoir un impact positif sur leur écosystème
respectif. Cette année, Malala Yousafzai fut la conférencière
d’honneur. Née en 1997, Malala a grandi dans le nord du Pakistan.
Dès l’âge de 10 ans, elle a milité en faveur du droit des filles à l’éducation.
En octobre 2012, à l’âge de 15 ans, Malala a été victime d’une tentative
d’assassinat de la part des Talibans à bord de l’autobus où elle prenait place
avec ses amis alors qu’elle revenait de l’école. Elle étudie présentement à
l’Université d’Oxford et continue à mener sa campagne pour que tous les enfants
aient le droit de fréquenter l’école. Depuis cet attentat, Malala a acquis une
renommée internationale pour son courage devant son refus de se laisser réduire
au silence et la poursuite de son combat afin que tous puissent jouir du droit
à la scolarisation. Sa bravoure et son dévouement inlassable envers sa cause
lui ont valu des éloges des quatre coins de la planète, y compris la plus
prestigieuse distinction au monde : le prix Nobel de la paix. Elle est
devenue la plus jeune lauréate de ce prix en 2014, aux côtés de Kailash Satyarthi, défenseur indien des
droits des enfants. Devant l’ampleur du soutien qu’elle a reçu durant cette
épreuve, Malala a créé un fonds international – le Fonds Malala – pour la
promotion du droit des filles à l’éducation partout dans le monde.
SANTÉ MENTALE : Les membres du Centre de
ressources en santé mentale de la CSEM ont assisté récemment à un concert de
Robb Nash à Saint-Hubert. Dans le cadre de sa tournée des écoles secondaires
qui le mène d’un bout à l’autre du pays, Robb a partagé avec les élèves de
Saint-Hubert sa propre expérience lorsqu’il a frôlé la mort, leur a raconté des
cas vécus d’adolescents aux prises avec des troubles de santé mentale et a
interprété des chansons rock inspirantes pour donner espoir à la jeunesse
canadienne. À ceux qui ont des amis ou des membres de leur famille touchés par
des troubles de santé mentale, Robb les a encouragés à aller vers eux, sans
porter de jugements, pour leur offrir du soutien. Et à ceux qui vivent avec des
problèmes de santé mentale, il les encourage à ne pas baisser les bras et à
aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance. Les représentants
du Centre de ressources en santé mentale ont été tellement impressionnés devant
le message véhiculé par Robb et sa portée sur les élèves qu’ils s’affairent
présentement à organiser une performance de l’artiste à la CSEM.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES
ADULTES
ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
LE MOIS DES ARTS : Le mois d’octobre étant dédié aux
arts, la classe des arts des services d’intégration sociale (SIS) du Centre
d’éducation des adultes Galileo a organisé sa toute première exposition de
sculptures. Les œuvres d’art en argile représentaient des visages et des
natures mortes créés par des élèves ayant participé à l’activité artistique
expressive, exploratoire et non dirigée. Enseignante en arts et thérapeute, Mme
Erica a présenté et démontré les techniques sous forme d’un enseignement libre
permettant ainsi aux élèves d’y aller d’une interprétation qui reflète leur
propre expression, voix et style. Ce cours d’arts thérapeutiques est axé sur le
développement moteur et sensoriel en invitant les élèves à mettre leur corps à
contribution dans l’espace et à établir un rapport entre leur réalité et leur
créativité. Par le biais de la créativité et de l’expression, la création de
sculptures a permis aux élèves de vivre un sentiment d’auto-accomplissement en réalisant
une œuvre d’art de toutes pièces. Ce projet s’est échelonné sur une période
intensive de six semaines. Les sculptures sont exposées en permanence dans le
hall principal du Centre d’éducation des adultes Galileo.
DES LAURÉATS À GALILEO : Dans le cadre de
l’initiative de technologie d’assistance mobile lancée par La Marche des dix
sous du Canada (March of Dimes Canada), cinq élèves des SIS du Centre
d’éducation des adultes Galileo se sont mérités chacun une tablette
intelligente! Le vendredi 16 novembre, les élèves ont assisté au séminaire
« Ouvrir la voie à l’accessibilité » de La Marche des dix sous. À
cette occasion, les élèves de Galileo ont célébré leur victoire en compagnie
d’autres lauréats de la grande région de Montréal. M. Leonard Baker, président
et PDG de La Marche des dix sous a remis personnellement à chaque élève un
certificat d’authentification leur donnant droit de commander gratuitement du
matériel et des logiciels adaptés à leurs besoins spécifiques, leur style et
leurs préférences. Pour courir la chance de remporter une tablette, les élèves
devaient mettre par écrit leur histoire. Ils devaient expliquer en quoi la
technologie d’assistance contribuerait à améliorer leur quotidien et les
aiderait en général à communiquer et effectuer des recherches. Nos élèves
souffrent de divers troubles physiques et du développement, et sont confrontés
à plusieurs défis. Ces tablettes les aideront à accroître leur autonomie, à
travailler, apprendre et être pleinement actifs au sein de leur communauté. La
Marche des dix sous du Canada estime que toute
personne, en dépit d’obstacles physiques ou financiers, devrait avoir les mêmes
chances. Cet organisme a pour mandat de répondre aux besoins plus vastes de
tous les adultes atteints d’invalidités physiques, que cette condition soit de
nature congénitale, due au virus de la polio, à un accident ou même au
vieillissement. Nous offrons toutes nos félicitations à tous les gagnants : Gabriel
Rodzen, Caterina Pupo, Alexander Ponte, Nicolas Mariano et Concetta Barbieri.
Nous tenons également à remercier tous les enseignants participants ainsi que
les représentants de La Marche des dix sous, Lisa Slipetz et Mary Lynne
Stewart, de même que Wendy Singer représentante pour la région de Montréal.
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