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SEMAINE
DES INSCRIPTIONS AU PRIMAIRE : La CSEM a annoncé que la
semaine des inscriptions au primaire pour l’année scolaire 2019-2020 se tiendra
du lundi 4 février au vendredi 8 février. Si un enfant est déjà inscrit à une
école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’y inscrire une semaine
plus tôt. Nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant à l’école primaire
de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme de français de leur
choix est offert. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 514
483-7200, poste 3672 ou visiter le site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca.
Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois, vous devrez fournir son
certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il
fréquentera. Les parents devront remplir des formulaires afin de permettre à
l’école en question de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à
l’enseignement en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, une
déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu
la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au
Canada, à ceux dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement
primaire en anglais au Canada ou à ceux dont le frère ou la sœur a reçu la
majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada.
Veuillez prendre note qu’en raison de la législation linguistique, ce critère
exclut les études complétées dans une école privée au Québec.
UNE HISTOIRE QUI VA DROIT AU CŒUR À L’ÉCOLE EDWARD
MURPHY: En juillet dernier, Liam Dubois, élève de 3e
année à l’école primaire Edward Murphy dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve,
a reçu un nouveau cœur après avoir été hospitalisé pendant 427 jours. Grâce à
l’extraordinaire équipe médicale de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Liam
est aujourd’hui entièrement rétabli. Contrairement à l’an dernier, Liam
célébrera cette année Noël à la maison entouré de sa famille. Il se réveillera
fébrile le matin du 25 décembre, comme tout enfant de 8 ans. Désireux d’égayer
la période des Fêtes pour bon nombre d’enfants qui ne passeront pas Noël à la
maison, les enseignants et les camarades de classe de Liam ont enfilé leurs «
affreux » chandails de Noël et ont offert des cadeaux à la Fondation de
l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ils espèrent ainsi propager la magie des
Fêtes pour ceux qui sont dans le besoin et souhaiter à tous un Joyeux Noël
ainsi que leurs meilleurs vœux de santé et bonheur pour l’année 2019.
La directrice de l’école primaire Edward Murphy, Cristina Celzi, a
déclaré : « Liam est de retour à l’école depuis octobre et il se porte très
bien! Ce fut une période très difficile. Il est tombé malade à l’école en juin
2016. Nous avons tous craint le pire. C’est un véritable miracle! »
ÉLAN DE
GÉNÉROSITÉ DE LA FONDATION DE L’HÉRITAGE CULTUREL DE LA CEPGM : Le
produit tiré de la vente d’une collection de tableaux il y a plusieurs années a
permis de verser des bourses d’études totalisant des milliers de dollars à des
élèves de la CSEM et il en sera ainsi pendant encore longtemps. Au fil de
plusieurs décennies, la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal
(CEPGM) a accumulé des tableaux provenant de dons généreux de la part de
plusieurs bienfaiteurs et en a acquis d’autres. Cette collection était
conservée par
la Fondation de l’héritage culturel de la CEPGM. Elle regroupait plus de
100 œuvres
d’art dont certaines étaient exposées à la commission scolaire et d’autres,
dans diverses écoles. Puis, la décision fut prise d‘offrir la collection au
Musée des beaux-arts de Montréal. Or, ce dernier manifesta un intérêt
uniquement pour certaines œuvres. Ceux qui tenaient à ces œuvres étaient d’avis
que si la collection devait être exposée, elle devrait l’être dans son
ensemble. Aussi, il fut décidé de vendre la collection aux enchères et de créer
des bourses d’études au profit des élèves. La vente des tableaux, représentant plus
de la moitié de la collection, a rapporté 1,4 million de dollars en mars
2013. Depuis, 46 élèves du secondaire ont reçu des bourses d’études de
1 000 $ chacune, tandis que 100 élèves du primaire se sont vu
décerner des bourses de 100 $ chacune.
Le président de la
Fondation, George Vathilakis, a déclaré que « la raison de la vente visait
simplement à lever des fonds dans le but de verser des bourses d’études aux
élèves ». « Ça ne servait à rien de conserver tous ces tableaux dans
des bureaux, d’autant plus que personne ne venait les admirer. Si nous
continuons à ce rythme, soit 46 000 $
plus 10 000 $, il faudra compter 73 ans avant que le capital ne soit
épuisé. »
VANESSA GRIMALDI S’IMPLIQUE
ENCORE UNE FOIS : Le mardi 18 décembre, la vedette de télé-réalité Vanessa Grimaldi s’est rendue à l’école
primaire Edward Murphy afin d’offrir une quatrième salle sensorielle à la CSEM.
Cet important soutien financier provient de la Fondation Votre meilleur vous
(No Better You) mise sur pied par Vanessa (www.nobetteryou.org).
Vanessa, qui travaillait en
tant qu’enseignante en adaptation scolaire au Centre d’éducation des adultes
Galileo de la CSEM à Montréal-Nord avant sa participation à l’émission The
Bachelor sur les ondes d’ABC, a lancé sa fondation à l’été
2017 dans le but de faire progresser l’éducation en offrant des outils et des
programmes spécialisés destinés aux apprenants exceptionnels à la grandeur du
pays. La présidente de la CSEM, Angela Mancini, souhaite exprimer sa gratitude
à Mme Grimaldi puisque le produit de ses levées de fonds a été
affecté à la construction, à l’entretien et au fonctionnement des salles
sensorielles à l’école Edward Murphy, au Centre d’éducation des adultes Galileo
et à l’école Coronation à Côte-des-Neiges, de même qu’à l’école primaire Pierre
Elliott Trudeau à Rosemont.
« Une
salle sensorielle propose de nouvelles façons d’apprendre qui font appel à tous
les sens. C’est un endroit thérapeutique pour les élèves », a expliqué
Vanessa. « Cet espace peut faire en sorte de stimuler ou de calmer les
élèves. Il les conscientise davantage, leur procure un sentiment de sécurité et
contribue à la relaxation mentale et physique, ce qui les amène à réaliser
qu’ils n’ont pas à se tenir toujours sur leurs gardes. »
Visitez
le site Web Votre meilleur vous pour rester à l’affût des activités à venir
PROGRAMME D’HISTOIRE :
Le conseil
des commissaires de la CSEM a récemment accueilli le rapport du comité
indépendant d’experts en histoire portant sur le programme révisé d’histoire du Québec et du Canada enseigné
obligatoirement en 3e et 4e secondaire. Le curriculum
révisé ayant soulevé certaines préoccupations au sein de la CSEM, cette
dernière avait décidé en juin de mandater un comité indépendant d’experts en
histoire afin qu’il examine le contenu de ce programme de même que les manuels
en anglais approuvés par le ministère. « J’ose espérer que le travail
accompli par notre commission scolaire et par le comité d’experts feront en
sorte d’aider le gouvernement provincial à apporter les modifications appropriées
au programme », a déclaré la présidente de la CSEM Angela Mancini.
« Il importe que nos élèves comprennent bien et apprécient l’histoire
riche et diversifiée de notre province. »
Voici une chronique de CBC Radio Noon dédiée à cette
question. Le commissaire Joseph Lalla, qui avait demandé ce rapport, est
interviewé au début de l’émission.
Voici
l’intégral du rapport :
PRIX PECK : Cinq élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont et un
autre de l’école Royal Vale à NDG ont récemment remporté le prix Robert Alfred
Peck 2018 pour l’excellence en français.
Les élèves de 4e secondaire Bryanna Bragagnolo, Gabrielle
Calabrese, Rebecca Dupont, Carl Le Breux et Amanda Vanasse du Collège Vincent Massey ainsi que Gilbert Paradis ont tous obtenu une note parfaite de 100 pour cent. Chacun a reçu une
médaille et un chèque de 150 $.
Le défunt monsieur Peck a débuté sa carrière d’enseignant
dans les années 1930. Il a été surintendant de français au sein du ministère de
l’Éducation et a occupé des postes similaires à l’ancienne Commission scolaire
Westmount de même qu’à l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand
Montréal. Il a été responsable du département de français à l’école secondaire
Lachine et directeur adjoint à l’école secondaire Riverdale de l’Ouest de
l’île, après avoir enseigné en Afrique. Il est coauteur avec Elizabeth Buchanan
du manuel d’enseignement du français langue seconde intitulé « Le français
pratique », qui fut la référence par excellence dans les écoles protestantes du
Québec pendant plus de 20 ans. Ce prix a été institué en son honneur par la
famille Peck et la CSEM en 2002
De gauche à droite
: Gabielle, Julia, Bryanna, Rebecca, Carl, Gilbert
A YOUNG HERO : Des félicitations sont de mise pour Tahsin Islam du Collège Vincent Massey, qui figure parmi les 12 lauréats
provinciaux du concours « Empowerment: Compassion in Action » organisé
conjointement par LEARN et Rencontres du Canada 2018-2019. Les élèves ont soumis
des textes portant sur des individus ou groupes qui, grâce à leur grande
compassion et leadership, ont fait une différence dans leur vie ou au sein de
la communauté. Tahsin a rédigé un texte sur Craig Kielburger, cofondateur de
l’organisme Free the Children et de l’entreprise sociale ME TO WE. Son texte
qui s’intitule A YOUNG HERO sera prochainement affiché sur le site Web de LEARN
à www.learnquebec.ca. Gracieuseté de LEARN, Tahsin a remporté un séjour d’une semaine de son
choix à Ottawa, toutes dépenses payées, avec l’organisme Rencontres du Canada,
le plus important forum des jeunes au Canada. Elle prendra part à des sorties
et des ateliers des plus intéressants en compagnie d’autres élèves du Canada,
développera ses compétences en leadership et son sens civique, en plus
d’explorer des choix de carrières. Pour de plus amples renseignements, visitez
le www.ewc-rdc.ca.
Tahsin Islam (deuxième à partir de la droite) inscrite en 4e
secondaire au CVM figure parmi les 12 lauréats provinciaux du concours annuel
COMPASSION IN ACTION. Elle a remporté un séjour d’une semaine à Rencontres du
Canada, à Ottawa, commandité par LEARN. De gauche à droite : Lorena Morante de
Rencontres du Canada; Vanessa Zappitelli conseillère
d’orientation; Sabrina Gagliardi enseignante d’éthique; Tahsin
Islam gagnante du concours et Suzanne Longpré de LEARN qui
lui remis le prix.
CAMPAGNE ANNUELLE SPIRIT OF GIVING : À l’approche des Fêtes, la CSEM a de nouveau fait
équipe avec CTV Montréal dans le cadre de la campagne annuelle Spirit of Giving
dont la mission vise à venir en aide aux plus démunis de la région de Montréal.
Des denrées non-périssables, des jouets et divers articles tels du savon et des
produits de nettoyage, ont été recueillis, triés et remis aux organismes
suivants : The Donald Berman Chai Lifeline Canada, Partageons l’espoir, le
Fonds d’aide de l’Ouest de l’île, Renaissance Montréal, Multicaf, les Centres
de la jeunesse et de la famille Batshaw, la Mission communautaire Mile-End, la
Mosaïque, la Maison Nazareth et le Dépôt (anciennement le Dépôt alimentaire
NDG). Au total, les efforts conjugués de la CSEM, de ses écoles et centres ont
produit 1 000 boîtes de denrées non-périssables et plus de 50 000
jouets et articles divers. Pour la toute première fois dans l’histoire de cette
campagne, les écoles étaient jumelées à des œuvres de bienfaisance spécifiques.
Plus de 40 écoles et centres ont participé à cette campagne, de même que certains
organismes communautaires. Pour consulter la liste des écoles participantes et
de celles qui ont fait une apparition à la télé, visitez le http://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/emsb-and-ctv-montreal-collaborate-again-on-spirit-of-giving.
LA SÉCURITÉ DES
ENFANTS À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : Quels
sont les risques auxquels s’exposent les enfants en ligne? Quand faut-il
commencer à les initier à la sécurité numérique? Daphna Leibovici, conseillère
en prévention de la violence et promotion de la santé à la CSEM, a abordé ce
sujet fort important le 6 décembre à l’école primaire Edinburgh à
Montréal-Ouest.
CAMPAGNE THÉ-JOUET (TOY TEA) : Encore
une fois cette année, les élèves de la CSEM ont recueilli des jouets neufs dans
le cadre de la 27e édition annuelle de Thé-Jouet (Noël et Hanoukka)
qui a eu lieu à la salle Victoria à Westmount le 12 décembre. Cet événement a
pour but d’offrir des jouets à des enfants défavorisés de la région de Montréal
à l’occasion de la période des Fêtes. L’édition 2018 permettra de distribuer
des jouets à plus de 5 000 enfants victimes d’abus et de violence
domestique et vivant dans des refuges, ainsi qu’à d’autres enfants auprès des
organismes suivants : la Mission Bon Accueil, le Dispensaire diététique de
Montréal, la paroisse Tyndale St-Georges, la paroisse St-Willibrord, la Rue des
Femmes et les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Cette année
marquera la 16e participation de la CSEM à la campagne Thé-Jouet,
mise sur pied par Irene Miller, ex-conseillère en éducation spirituelle,
religieuse et morale.
Les écoles
peuvent participer en recueillant des jouets neufs non violents et non
emballés. Les dons en argent et les chèques libellés à l’ordre de Thé-Jouet
sont également les bienvenus. Les représentants des élèves de plusieurs écoles,
accompagnés de leur animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
respectif, de leurs enseignants, des membres de la direction d’école ainsi que
des parents bénévoles, ont pris part à cette activité et ont reçu des
certificats de participation des mains d’Erika Ludwick, présidente de la
campagne Thé-Jouet, du Père Noël et de la Mère Noël. Pour l’occasion, plusieurs
chorales d’écoles ont entonné des chants de Noël. « La campagne Thé-Jouet
cible une communauté d’enfants dans le besoin susceptible de sombrer dans
l’oubli », a déclaré Aaron Durocher, conseiller en animation de vie
spirituelle et d’engagement communautaire à la CSEM. « En tant que
commission scolaire, il est important de nous mobiliser afin d’appuyer une si
grande cause »
DANCE FOR
ALEX : Le 5 décembre, les élèves
et le personnel de l’école Royal Vale à NDG ont encore une fois cette année
honoré la mémoire d’Alex Porter-Rozmovits à l’occasion de l’activité annuelle
Dance for Alex
Alex était un brillant petit garçon de six ans, affectueux et épanoui,
qui fréquentait la maternelle. Il est décédé subitement le 22 juin 2009 des
suites d’une rare infection bactérienne. Depuis 2010, l’école organise chaque
année en décembre une danse en matinée en l’honneur d’Alex. Ses parents Peter
et Roberta, ainsi que sa jeune sœur qui fréquente l’école Royal Vale, étaient
sur place. Les élèves ont accueilli cette année Tim Fleiszer, ex-joueur de la
Ligue canadienne de football (LCF), fondateur et directeur général de
Concussion Legacy Foundation Canada (CLFC). Il a été le premier joueur de
l’histoire de la LCF à remporter quatre championnats de la Coupe Grey avec
quatre équipes différentes. Diplômé de l’Université Harvard, Tim Fleiszer a
évolué dans le football professionnel pendant 10 ans avant d’entamer une
seconde carrière dans le sport chez les jeunes avec la CLFC et de devenir agent
de joueurs. Étaient également présents le directeur général des Alouettes de
Montréal Kavis Reed, le porteur de ballon William Stanback, le receveur Ernest
Jackson et le joueur de ligne Jesse Joseph. L’activité a une fois de plus été organisée
cette année par Norman Katz, enseignant d’éducation physique et de santé, qui
avait invité trois meneuses de claques du Collège Dawson à venir donner le coup
d’envoi à la danse. Nous vous invitons à visionner le reportage de Global TV : https://vimeo.com/305131809.
ÉDUCATION FINANCIÈRE : Soucieux d’offrir du matériel
pédagogique aux enfants et aux éducateurs qui s’efforcent de faire la promotion
de l’éducation financière, Mark Tilden - parent de la communauté et conseiller
en placements depuis 18 ans – est fier d’annoncer une première mondiale avec le
lancement d’histoires de science fiction de nature financière destinées aux
enfants de moins de huit ans. Le lancement/la lecture devant les élèves de maternelle
et de 1re année a eu lieu le 13 décembre à la bibliothèque de
l’école primaire Roslyn à Westmount. M. Tilden est le père d’un enfant qui
fréquente l’école Roslyn. À l’instar de David Chilton qui a su incorporer dans
son livre « Un barbier riche » des concepts financiers de base dans
des récits fictifs à la portée du lecteur adulte moyen, celui de M. Tilder
intitulé « The Adventures of Princess Mikaila and Prince Pete » en
fait tout autant et s’adresse aux jeunes enfants à l’âge où les habitudes se
forment (des notions de base adaptées à leur âge et fondées sur Money as You
Grow Chart tiré du site Web du Consumer Financial Protection Bureau aux États-Unis). Jessie Nieman de la Fondation pour
l’enfance Starlight et Carolina Toteda de LEARN Québec étaient présents pour l’occasion.
Pour en savoir davantage, visitez le https://www.kidsmartmoney.com.
SERVICES DE L’ÉDUCATION DES
ADULTES
ET DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE
COUP DE THÉÂTRE AU CENTRE D’ÉDUCATION DES ADULTES JFK :
William Shakespeare a écrit « Le monde entier est un théâtre… ». Si
tel est le cas, comment pouvons-nous préparer nos apprenants à faire face à
l’inévitable tombée du rideau? Le Centre d’éducation des adultes John F.
Kennedy a trouvé une façon de le faire grâce à un nouveau cours (Foundations of
Acting) qui sera offert à compter de la session d’hiver. L’idée à l’origine de
cette initiative visait à élaborer un cours favorisant le développement de la
confiance en soi, des aptitudes à la communication et à la présentation. Les
élèves participeront à une série d’exercices et d’activités conçus pour
développer l’imaginaire et le sens du jeu. Qui plus est, ce cours aidera les
élèves à acquérir des compétences techniques tels l’improvisation, le
mouvement, la voix, l’élocution, l’analyse de textes et la stimulation de
l’imaginaire tout en travaillant en harmonie. Quiconque désire recevoir une
ovation debout dans la vie devrait s’inscrire à ce cours sans hésitation car on
y apprend bien plus que l’art de jouer.
DES POUPÉES À GALILEO: À l’approche de la période des
Fêtes, les élèves des services d’intégration sociale (SIS) au Centre
d’éducation des adultes Galileo à Montréal-Nord étaient impatients de célébrer.
La thérapeute artistique Erica Nicole Onofrio a eu l’idée de proposer aux
élèves un projet différent : fabriquer des poupées pour des mères
célibataires, par l’entremise du Centre des Femmes de Montréal. Certains ne
connaissaient pas cet organisme; ils ont donc été initiés aux diverses
conditions dans lesquelles les gens vivent dans la métropole. Ils se sont
montrés très réceptifs à l’idée d’offrir des poupées aux enfants, car ils
voulaient que les enfants soient heureux et n’aient pas le sentiment d’avoir
été oubliés en cette période des Fêtes. « Lorsque nous avons commencé à
confectionner les 23 poupées, un esprit de solidarité s’est installé petit à
petit », a souligné madame Onofrio. « Les élèves ont travaillé
ensemble, se sont entraidés, se sont tournés les uns vers les autres plutôt que
de demander l’aide des enseignants. Ils ont également vécu différentes
expériences sensorielles en manipulant des tissus, de la laine et du
rembourrage. La fabrication de ces poupées a fait appel à plusieurs aptitudes,
allant de la motricité globale à la motricité fine, et les élèves en ont fait
la démonstration sans aucune difficulté. Au fil des semaines, alors que les
poupées prenaient forme, un sentiment de fierté et d’accomplissement a gagné la
salle de classe. La confection de poupées a sans contredit été bénéfique comme
en témoignent les liens qui se sont tissés entre les créateurs et les poupées.
Ces poupées ont éveillé des souvenirs chez certains adultes, ce qui les a
poussés à raconter des histoires. Pour d’autres, le simple fait de tenir les
poupées s’est avéré une expérience réconfortante. Nous espérons que ces
expériences positives seront transmises à ceux qui recevront ces poupées!
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