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LITTÉRATIE PHYSIQUE : À l’aube de la semaine
des inscriptions à la maternelle et au primaire (4 au 8 février), la Commission
scolaire English-Montréal (CSEM) a présenté ses programmes qui favorisent le développement
de la littératie physique. Des invités de marque, des médias et un petit nombre
d’élèves provenant de six écoles de la CSEM ont été conviés à l’école primaire
Hampstead dans le but d’en apprendre davantage sur la littératie physique grâce
à diverses activités et présentations sur ce thème. Hampstead est l’une des
écoles primaires ayant joué un rôle de premier plan à ce chapitre.
La littératie physique vise à
développer les compétences, la confiance en soi et la motivation pour être
actif de diverses façons et dans une multitude d’environnements. En développant
leur confiance en leurs aptitudes physiques, les élèves améliorent en général
leur santé physique, mentale et émotionnelle. L’éducation physique est
essentielle au développement de la littératie physique. Dans les classes
d’éducation physique, les élèves développent leurs habiletés motrices et les
enseignants d’éducation physique structurent soigneusement leurs cours de
manière à stimuler la confiance et la motivation, deux composantes clés de la
littératie physique. Les bienfaits associés à la pratique régulière d’activités
physiques sont déjà bien documentés : maintien de la santé à long terme,
accroissement des liens sociaux, amélioration du bien-être mental et physique
et meilleure qualité de vie. Or, les enfants qui ont un plus grand savoir-faire
physique tirent davantage profit de ces bienfaits, ce qui est essentiel à leur
réussite scolaire.
La force de la CSEM en matière
de littératie physique repose sur quatre piliers : ses solides programmes
d’éducation physique et à la santé, son programme qui préconise 60 minutes
d’activité physique par jour (fondé sur l’initiative du gouvernement du Québec « À
l’école, on bouge! »), sa participation active aux sports interscolaires
et sa programmation complémentaire d’activités extérieures et de vie active.
La CSEM s’efforce d’aider tous
les élèves afin qu’ils réussissent. Pour y parvenir, il importe d’appuyer le
développement de la littératie physique par l’entremise de divers programmes.
Qui plus est, l’ajout d’activités physiques à l’horaire quotidien de l’école se
traduit généralement par une meilleure participation et un plus grand
enthousiasme de la part des élèves.
INITIATIVE SANTÉ DU
GOUVERNEMENT : La
CSEM compte désormais 15 écoles primaires ayant choisi de prendre part à
l’initiative santé du gouvernement du Québec intitulée « À l'école, on
bouge! » L’objectif vise à dynamiser la culture scolaire en s’assurant
principalement que les élèves ont la possibilité d’accumuler au moins 60 minutes
d’activité physique à l’école, chaque jour. Des habiletés cognitives aux
compétences sociales en passant par la santé physique, cette initiative permet
aux élèves de tirer avantage d’une foule de bienfaits liés à l’activité
physique tout au long de la journée de classe et incite les enseignants à
utiliser le mouvement de façon stratégique afin de favoriser l’apprentissage et
la gestion de classe.
Cette initiative, lancée au
cours de l’année scolaire 2017-2018 par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement
supérieur (MEES), vise plusieurs écoles de la CSEM qui en sont déjà à leur
deuxième année de participation : Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest,
l’école Hampstead, Royal Vale à NDG, Parkdale à Saint-Laurent, St. Raphaël dans
Parc-Extension, St. Dorothy à Saint-Michel, Michelangelo et East Hill à RDP,
Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve et Pierre de Coubertin à
Saint-Léonard. Au nombre des nouvelles écoles qui ont adhéré cette année à
cette initiative, mentionnons : Leonardo da Vinci à RDP, Edinburgh à
Montréal-Ouest, Sinclair Laird dans Parc-Extension, Pierre Elliott Trudeau à
Rosemont et Merton à Côte Saint-Luc.
La CSEM souhaite étendre ce
programme à un plus grand nombre d’écoles.
WESTMOUNT PARK :
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) relocalisera les élèves de
l’école primaire Westmount Park, pendant une période de deux ans, à l’Académie
internationale Marymount à NDG et à l’ancienne école primaire St. John Bosco à
Ville-Émard. Des travaux majeurs de rénovation seront effectués à l’école
primaire Westmount Park. Devant l’ampleur du projet de 12,5 millions de
dollars, l’ensemble des élèves et du personnel devront être relocalisés durant
les deux prochaines années scolaires, soit 2019-2020 et 2020-2021. L’effectif
scolaire qui compte plus de 700 élèves sera réparti entre Marymount et St. John
Bosco. Des classes de prématernelle à la 6e année seront offertes
aux deux endroits afin d’éviter de séparer les enfants d’une même famille.
NOUVELLE ÉCOLE : Le projet de création
d’une nouvelle école primaire Français Plus à NDG a été reporté dans le but
d’examiner une autre option concernant le bâtiment visé. Devant le débordement
des écoles primaires dans l’ouest de son territoire, le comité de planification
à long terme de la CSEM avait initialement proposé d’ouvrir une nouvelle école
primaire Français Plus au 4850, avenue Coronation à NDG. Les écoles d’immersion
surpeuplées dans ce secteur sont Edinburgh (127 pour cent de sa capacité) à
Montréal-Ouest, Merton (107 pour cent de sa capacité) à Côte Saint-Luc et
Willingdon (90 % de sa capacité) à NDG. Dans le but d’établir cette nouvelle
école, la CSEM avait alors recommandé que les effectifs de deux écoles
secondaires innovatrices, soit Focus et Outreach, soient relocalisés dans le
bâtiment de l’école secondaire James Lyng à Saint-Henri. Cette dernière a
conclu un bail avec le Collège Centennial, lequel prendra fin le 30 juin 2019.
Le conseil des commissaires a
accepté une nouvelle proposition du comité de planification à long terme selon laquelle
l’une des écoles surpeuplées (Edinburgh, Merton ou Willingdon) établirait un
campus junior (de la prématernelle à la 2e année) dans le bâtiment
de l’avenue Coronation de manière à désengorger sur-le-champ l’école en
question ainsi que les deux autres écoles aux prises avec le même problème dans
ce secteur. Qui plus est, l’école qui installerait son campus junior dans ce
bâtiment pourrait également offrir le programme Français Plus. Le premier
programme d’immersion Français Plus serait offert de la maternelle à la 4e
année (plutôt que de la maternelle à la 2e année) et le programme
bilingue (50 % en anglais et 50 % en français) serait offert en 5e
et 6e année.
Les trois écoles primaires
actuellement surpeuplées dans le secteur ouest seront maintenant consultées
dans le but de savoir si elles accepteraient ce qui suit : s’implanter sur
l’avenue Coronation et ouvrir un campus junior à compter du mois d’août 2019;
offrir un programme Français Plus dans leur école au cours des 18 prochains
mois; et accueillir le trop-plein d’élèves provenant des deux autres écoles
primaires étant donné qu’elle disposerait dorénavant d’un plus grand nombre de
salles de classe réparties entre les deux bâtiments.
RAPPORT ANNUEL :
En vertu de l’article 220 de la Loi sur l’instruction publique, toute
commission scolaire doit rendre compte de sa Convention de partenariat dans son
rapport annuel. La Convention de partenariat contenue dans le rapport annuel de
la CSEM informe la population de son territoire de la réalisation de son plan
stratégique et des résultats obtenus en fonction des objectifs mesurables et
des cibles que comporte cette convention conclue avec le ministère de
l’Éducation le 1er juillet 2010. Le rapport annuel présente au
lecteur les cibles et les objectifs fixés, leur raison d’être, les résultats
obtenus, l’interprétation de la Commission de même que les rectifications ou
les correctifs à apporter à la lumière de ces résultats.
Le rapport contribue également
à analyser le niveau de réussite des stratégies déployées et leur contribution
à la réalisation des objectifs, ce qui permet à la Commission d’identifier les
stratégies moins efficaces de manière à les modifier ou les supprimer. Lorsque
les progrès ne sont pas à la hauteur des attentes, la Commission revoit ses
pratiques éducatives et organisationnelles et détermine les nouvelles
stratégies à mettre en place pour accroître le taux de réussite des élèves. La
Convention de partenariat est présentée pour la dernière fois cette année. À
compter de l’an prochain, la Commission utilisera un format très similaire pour
dresser le bilan de son Plan d’engagement vers la réussite. Ce document a
officiellement été présenté lors d’une réunion publique tenue le 10 janvier.
PANNEAUX PROMOTIONNELS : À l’approche de la semaine des inscriptions
au primaire qui se tiendra du 4 au 8 février, 16 panneaux promotionnels ont
fait leur apparition sur le territoire de la CSEM. Ces derniers demeureront en
place jusqu’au 3 février. Vous trouverez ci-dessous l’emplacement de tous
les panneaux promotionnels :
1. Boul. Laurentien (Route 117)
et boul. Gouin Ouest
2. Boul. de l’Acadie et rue
Chabanel
3. Boul. Saint-Michel et rue de
Port Royal
4. Chemin de la Côte-des-Neiges
et chemin Bedford
5. Rue Saint-Jacques et av. Old
Orchard
6. Rue Saint-Jacques et av. de
Melrose
7. Av. Van Horne et boul. Saint-Laurent
8. Rue Wellington et rue Butler
9. Rue Saint-Patrick et rue de
Laprairie
10. Av. Souligny et rue
Desautels
11. Av. Rougemont et rue
Notre-Dame Est
12. Boul. Rivière-des-Prairies
et rue la Martinière
13. Autoroute 15 et boul. Henri-Bourassa
14. Boul. Henri-Bourassa et autoroute
13
15. Boul. Pie IX et 47e
Rue
16. Boul. Saint-Michel et av.
Charland
VÉHICUBE : Le 17 janvier dernier, Le Véhicube du Grand défi Pierre Lavoie est débarqué à l‘école Dante. Le Véhicube fait la tournée des écoles primaires afin de faire vivre une expérience interactive hors du commun aux élèves. Ces derniers apprennent les rudiments d’une saine alimentation pendant l’atelier Manger mieux et pédalent en peloton dans un univers complètement éclaté pendant l’atelier Bouger plus. Les élèves et le personnel de l’école s’en sont donnés à cœur joie lors des différents ateliers présentés par une équipe du tonnerre. « Nous ferons partie du Grand défi des cubes au mois d’avril prochain », a déclaré Elaine Frenette, enseignante.
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