Wednesday, April 1, 2020

ÉDITION DU 26 MARS 2020 / BULLETIN DE LA CSEM

SECTION SUR LA COVID-19 : Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et connaître les mesures que nous mettons en place pour faire face à cette pandémie, nous vous invitons à consulter la section dédiée à la COVID-19 sur notre site Web à https://www.emsb.qc.ca/csem/parents-et-communaute/covid19. Vous pouvez également suivre la situation de près sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/EnglishMTL.


FERMETURE DES ÉCOLES : Le premier ministre François Legault a annoncé que les écoles resteront fermées au moins jusqu'au 1er mai et que les épreuves ministérielles (examens du Ministère) seront annulées. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a ajouté que même s’il n’est pas attendu des parents qu’ils reproduisent à la maison la structure scolaire habituelle, ceux qui souhaitent que leurs enfants restent stimulés sur le plan scolaire recevront des outils. Plus précisément, le ministère de l'Éducation a expliqué qu'il envisage la période de fermeture des écoles en trois étapes :

1) Pendant la période de deux semaines jusqu'au 27 mars, fermeture complète sans aucune activité éducative officiellement fournie.
2) Après le 30 mars, des activités éducatives générales seront mises à la disposition des parents. Détails à venir. Ces activités seront facultatives.
3) À compter du 6 avril, une liste d'activités éducatives propres à chaque niveau sera acheminée aux parents - par courrier électronique (ou par la poste si le courrier électronique n'est pas disponible).

Ces activités seront également facultatives. Détails à venir. Nous vous aviserons dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.


SERVICES DE GARDE : Le gouvernement a demandé aux commissions scolaires de la province d’ouvrir des services de garde dans certaines écoles situées à proximité des hôpitaux, des CIUSSS et d’autres établissements de santé. L’objectif est d’y offrir, si nécessaire, des services de garde aux enfants d’âge scolaire des professionnels qui œuvrent dans les réseaux de la santé, des forces de l’ordre et de la sécurité publique, et ce, pendant la fermeture des écoles. Les écoles suivantes de la CSEM ont été choisies par le gouvernement : St. Gabriel, Bancroft, Pierre Elliott Trudeau, Dante, Westmount Park – campus sud St. John Bosco, St. Monica, Elizabeth Ballantyne et Cedarcrest.

REMERCIEMENTS À DISTANCE : Alors que notre communauté continue à pratiquer la distanciation sociale dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la CSEM demandent aux élèves d’exprimer leur reconnaissance à tous ceux et celles qui risquent leur santé et leur sécurité pour le plus grand bien de tous. S’il est vrai que nos enfants ne devraient pas serrer physiquement la main des premiers répondants, des travailleurs du réseau de la santé ou même des employés des supermarchés, nous ne sommes pas moins tous immensément reconnaissants de leurs actions en cette période sans précédent. C'est pourquoi la CSEM invite les élèves à réaliser de grandes affiches de remerciement et à les placer dans les fenêtres, sur les portes, sur les balcons, sur la pelouse ou encore à les dessiner à la craie sur les trottoirs. Une fois que les élèves auront créé leur message de gratitude, veuillez nous faire parvenir vos photos à communications@emsb.qc.ca. La CSEM réalisera un album qui regroupera tous les remerciements provenant des quatre coins de la ville, que nous partagerons ensuite en ligne. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/les-animateurs-de-vie-spirituelle-et-dengagement-communautaire-invitent-tous-les-eleves-a-dire-merci-a-distance

CONFÉRENCE DES PARENTS REPORTÉE : Conformément aux directives émises par les autorités sanitaires et le ministère de l'Éducation en lien avec la pandémie de coronavirus (COVID-19), le comité de parents de la Commission scolaire English-Montréal (CPCSEM) annonce qu’il reporte à l’automne la Conférence des parents 2020, laquelle devait avoir lieu le 2 mai à l'école secondaire John F. Kennedy.

SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES : La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles de la CSEM, prévue le mardi 21 avril au Buffet Amiens à Saint-Léonard, a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. La Semaine nationale de l’action bénévole aura lieu du 19 au 25 avril. Nous tenons à remercier tous nos bénévoles. Nous vous aviserons dès qu’une nouvelle date sera fixée pour la tenue de cette soirée, lorsque la situation reviendra à la normale.

EXPO-SCIENCES : Le Réseau Technoscience a annoncé l’annulation de tous les événements prévus jusqu’à la fin juin, notamment le Montreal Regional Science and Technology Fair et les compétitions RoboJunior. Les Olympiades québécoises des métiers qui devaient se tenir à Québec au mois de mai ont également été annulées (https://www.competencesquebec.com).

APLANIR LA COURBE : Si vous souhaitez vraiment comprendre ce que signifie l’aplanissement de la courbe, nous vous invitons à visionner cette brève et superbe vidéo de PBS : https://www.youtube.com/watchtime_continue=470&v=fgBla7RepXU&feature=emb_logo&fbclid=IwAR16QS5mkHJZ-8c3jzrhjzPKG2XzOsozGvKSpqWPzJ7hhSntSMaHmW0CYhE.

DR JOHN SIMMS : La CSEM est attristée par le décès de l’un de ses anciens présidents, le Dr John Simms. Dr Simms a été président de l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal de 1973 à 1977, membre du comité protestant du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, président de l'Association des commissaires d'école du Québec et de l'Association canadienne de l'éducation. Il fut président de la CSEM pendant trois ans, de 2001 à 2004. En tout et partout, il fut commissaire d'école pendant 41 ans. Un service commémoratif sera célébré le vendredi 5 juin 2020 à 14 h en l'Église presbytérienne de Montréal-Ouest située au 160, avenue Ballantyne Nord. Dr Simms s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil Lillian Wood, son épouse bien-aimée des 66 dernières années; ses trois enfants, Lorraine (Michael Smith), Monique (Bertram Forse) et Andrew; de même que ses petits-enfants Catherine et Kelly (Forse) et ses beaux-petits-enfants Ione et Rowan (Smith). Nous vous invitons à consulter l’intégral de l’article : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-attristee-par-le-deces-de-son-ancien-president-le-dr-john-simms.

BALADO SUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE : La CSEM affiche le taux de diplomation le plus élevé parmi les écoles publiques de la province. Mais cela ne signifie pas pour autant que le secondaire est une étape facile pour les élèves. Pressions académiques et familiales, médias sociaux, pression par les pairs et plus encore, les élèves en ont plein les bras, ce qui peut parfois être difficile à gérer. Adam Aktas en sait quelque chose. Au cours des Journées de la persévérance scolaire, Adam a rendu visite à son alma mater, l’école secondaire Lester B. Pearson, afin de parler aux élèves de son expérience dévastatrice qui a transformé sa vie et qui aurait très bien pu le pousser à s’engager sur une voie périlleuse. En effet, il a été victime d’une attaque et a violemment été battu alors qu’il rentrait chez lui par un sombre après-midi d’hiver. Si son corps a fini par guérir, son esprit et son cœur l’ont quant à eux entraîné dans une tourmente incessante… jusqu’au bord du gouffre. Et il n’avait alors que 14 ans. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, il étudie au Cégep Vanier et se rend dans des écoles secondaires pour partager ce qu’il a vécu et pour faire comprendre aux élèves que ce sont les décisions et non les conditions qui dicteront leur avenir.

Nous vous invitons à écouter ce balado de la CSEM. Vous y entendrez Adam Aktas, Paul Karpontinis qui enseigne à l’école secondaire Lester B. Pearson ainsi que Sheldon Beaudry et Lianna Wallace, élèves de 1re secondaire, vous raconter comment l’histoire d’Adam les a influencés. https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/adamaktas


DES HONNEURS EN ROBOTIQUE : Dans le cadre de la compétition de robotique Flip 2020 qui s’est déroulée du 13 au 15 février, l’Académie Royal West à Montréal-Ouest s’est illustrée de belle manière. En effet, elle a remporté les honneurs en programmation dans la Division des écoles secondaires. Dans la même catégorie, l'équipe est arrivée troisième au classement général. Elle s'est classée cinquième dans sa Division, toutes épreuves confondues, et 15e parmi toutes les équipes. « Nous avons très bien fait cette année », a déclaré Stephan Nemeth, enseignant en informatique à l'école qui, tous les ans depuis les six dernières années, prépare une équipe en vue de cette compétition. « Ce fut une excellente occasion pour nos élèves d'apprendre à travailler sous pression et d'améliorer leurs compétences en robotique, programmation, vidéo et conception de sites Web. Je suis extrêmement fier de ce qu'ils ont accompli. Les élèves ont également créé un superbe kiosque des plus créatifs inspiré des transports en commun, avec un plan de métro de l'école où étaient présentées les nombreuses activités offertes à l’Académie Royal West ». L'équipe était formée de 24 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Dans la catégorie Meilleure vidéo produite par les équipes de la Division 2, le Centre de technologie Rosemont a décroché la troisième place. « Je suis immensément fier de notre équipe qui a su surmonter l'adversité afin de réparer le bras cassé pendant la compétition, pour ainsi accéder aux quarts de finale », a déclaré l'enseignant Joseph Rainone. https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/royal-west-grande-vainqueur-en-programmation-et-la-troisieme-place-pour-le-ctr-en-production-video


PATIN-O-THON À L’ÉCOLE ELIZABETH BALLANTYNE : L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest et la Bibliothèque pour enfants de Montréal-Ouest ont maintenu la merveilleuse tradition de collecte de fonds annuelle. Les élèves qui pratiquaient le patinage depuis décembre et qui ont pris part à cette activité à la fin février s’en sont donné à cœur joie. Ils ont été ravis de voir la mascotte de la CSEM, Bumble, venue les encourager cette année. Tous les fonds amassés par les élèves permettront d’acheter de nouveaux livres pour leur bibliothèque. Bravo à Stéphane Fortin, enseignant d’éducation physique, aux bibliothécaires ainsi qu’à tous les bénévoles.


LEÇONS DE PIANO GRATUITES : L'école primaire Sinclair Laird, située dans le quartier Parc-Extension, est heureuse d'annoncer une nouvelle collaboration artistique avec le programme
de piano du cœur de Montréal (MCHPP) de l'Université McGill. De février à avril, des étudiants universitaires offrent bénévolement à des élèves sélectionnés des leçons de piano hebdomadaires gratuites. Les élèves ont été choisis pour leur intérêt musical, leur comportement respectueux et leur disponibilité. « Un grand enthousiasme a régné bien avant le début du programme et il est toujours bien présent », a déclaré Christine Sabbaghian, enseignante de musique et d’arts dramatiques. « Nous avons été étonnés de voir que plus de 75 élèves souhaitaient s’inscrire à cette activité. Nous avons pu offrir des leçons à 24 d'entre eux grâce à 13 enseignants bénévoles. Ces derniers ont souligné que nos élèves apprennent vite et qu'ils sont enthousiastes à l'idée de partager ce qu'ils ont appris ». Un grand merci à Derrek Cauchi, directeur de l’école, pour avoir été l’instigateur de ce concept de leçons de piano, et pour son soutien moral et pratique.


PROGRAMME MULTICULTUREL : Le 25 février, la classe de 4e année de l’école Sinclair Laird a lancé son programme multiculturel en visitant La Maison Haïti, et plusieurs autres visites culturelles communautaires sont prévues pour les élèves des différents niveaux d’ici la fin de l'année, a indiqué l'animateur de vie spirituelle Puynung. Grand-mère, enseignante à la retraite et actrice, l'éducatrice du centre, Mme Mereille, a présenté un exposé sur la culture haïtienne. Elle a également partagé son histoire en tant qu'immigrante haïtienne venue se réfugier à Montréal pendant la dictature du président Duvalier. Elle nous a offert une visite du tout nouveau centre, maintenant situé à Saint-Michel. Le centre était principalement décoré d’œuvres d'art haïtiennes. Les élèves ont été éblouis par les peintures aux couleurs vives et les objets artisanaux. Ils ont même eu la chance de rencontrer l'un des artistes! L'apprentissage d'une nouvelle culture passe sans contredit par l’art culinaire. Ainsi, l'animateur de vie spirituelle Puynung a offert aux élèves de délicieuses pâtisseries haïtiennes que ces derniers ont dévorées. Ce fut une expérience interdisciplinaire mémorable pour tous, qui leur a permis de s’initier à l'histoire, à l'art, à la langue ainsi qu’aux valeurs culturelles et spirituelles.


PRIX EN INNOVATION SOCIALE : Félicitations à Milan Michaud de l'Académie John Caboto à Ahuntsic, l'un des cinq jeunes ayant remporté le prix en innovation sociale dans le cadre de l'édition 2020 du Bootcamp upGen en janvier dernier. Le Bootcamp upGen est un concours en innovation sociale qui s’adresse aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep. On y enseigne aux créateurs de changement à bâtir et à lancer des entreprises durables qui ont le potentiel de changer le monde. Le prix en innovation sociale est décerné à l'équipe qui fait preuve d'un engagement incontestable à résoudre les enjeux sociaux les plus complexes à l’échelle de la planète. Milan et ses pairs ont été sélectionnés parmi 15 équipes (75 élèves et étudiants âgés de 12 à 18 ans). À peine âgé de 11 ans, Milan était le plus jeune participant, et l'un des plus engagés. Le nom de Milan a été gravé sur le trophée des innovateurs sociaux qui sera exposé à l'Académie John Caboto jusqu’à la fin de l'année scolaire.


UNE ÉLÈVE RÉCOMPENSÉE : Dans le cadre des Journées montréalaises de la persévérance scolaire, des élus de Saint-Léonard ont choisi de souligner les efforts de nos jeunes lors d'un événement tenu le jeudi 20 février 2020 à la Bibliothèque Saint-Léonard. Parmi les élèves invités, Emma Giovannitti, élève à l'école secondaire Laurier Macdonald, a reçu un certificat de persévérance scolaire des mains de Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement et de M. Michel Bissonnet, maire de la ville. Félicitations Emma!

VISITE INFORMATIVE SUR LE RECYCLAGE : Le 26 février, la classe de 3e année de l'école primaire Carlyle a visité l'usine de recyclage de la TOHU, dans le cadre de sa tournée environnementale chez TIRU. Deux guides les ont chaleureusement accueillis. Cette activité se voulait un complément à leur programme BI actuel axé sur l'eau et au programme de l'année dernière ayant pour thème la réduction/la réutilisation/le recyclage. Chez TIRU, ils ont beaucoup appris sur le processus complexe du recyclage et sur la liste exhaustive de produits recyclables, par l’entremise de présentations, de vidéos et d’un jeu pratique. « Les élèves ont été surpris par la quantité incroyable de recyclage qui, dans certains cas, pouvait atteindre la même hauteur qu'un bâtiment scolaire », a déclaré l'animateur de vie spirituelle Puynung Choy. « Ce fut une expérience révélatrice, car les élèves ont vu enfin ce qu'il advient réellement de tous ces produits qui se retrouvent dans un bac de recyclage. Ils ont tôt fait de comprendre ce qu’est le recyclage, en étant témoins du parcours étape par étape. On leur dit toujours de recycler, mais jusqu’à présent ils ne saisissaient pas tout à fait le sens ni même notre rôle dans ce processus. À cet égard, cette visite aura été des plus enrichissantes ».


SERVICES DE L’ÉDUCATION DES ADULTES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ST. PIUS EN DEUIL : L’Institut culinaire St. Pius X à Ahuntsic a perdu l’un des siens le mois dernier. C’est avec une profonde tristesse que nous pleurons tous le départ soudain de Sammy Di Padre, chef enseignant, alias Chef Sammy. Il avait lui-même étudié à St. Pius avant d’y travailler. Et auparavant, il avait fréquenté le Collège Vincent Massey.

No comments:

Post a Comment