Wednesday, April 29, 2020

ÉDITION DU 29 AVRIL 2020 / BULLETIN DE LA CSEM


MERCI À NOS BÉNÉVOLES : La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles de la CSEM devait se tenir le 21 avril au Buffet Amiens à Saint-Léonard dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole. Or, elle a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19, et l'édition 2021 est désormais prévue au même endroit le 20 avril, sous le thème « Les bénévoles : de la compassion à l'action ». À cette occasion, la bénévole émérite Mary Nitti de l'école primaire Pierre Elliot Trudeau à Rosemont sera également honorée. C'est une bénévole attentionnée et dévouée qui travaille sans relâche à l'école pour veiller à ce que les élèves soient bien nourris et reçoivent toute l’attention dont ils ont besoin. Pour la 11e année consécutive, les Services financiers La Capitale (www.lacapitale.com) a été le commanditaire principal à l’occasion de la semaine de reconnaissance des bénévoles de la CSEM.

Comme l’a souligné la directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson : « Qu’elle soit toute simple ou plus ardue, nulle tâche n’est trop grande ni trop petite pour nos bénévoles. Qu’il s’agisse de prêter main-forte à la bibliothèque de l'école, d’offrir aux élèves un lunch chaud, de donner un coup de main lors des collectes de fonds, de siéger à un ou plusieurs comités d'école ou encore d’agir à titre d’aides-enseignants, vous êtes de véritables leaders fiables et inspirants, sur qui nous pouvons compter! »
LA REMARQUABLE MS. PENNY : La CSEM compte plus de 1 500 merveilleux bénévoles dont Penny Fenwick qui s’illustre grâce à ses 50 ans de service à l'école primaire Willingdon de NDG. Depuis un demi-siècle, celle qu’on nomme affectueusement Ms. Penny fait don de son temps aux jeunes élèves et elle a bien l’intention de continuer. Elle a entrepris de faire du tutorat auprès des élèves en 1970 alors que ses propres enfants fréquentaient cette école. « Le plus beau cadeau, dit-elle, c’est le fait qu’un adulte puisse leur accorder toute son attention pendant ces 20 ou 30 minutes. »
Ms. Penny a d’abord entrepris de faire du bénévolat à la bibliothèque lorsque sa fille est entrée à la maternelle. Par la suite, l’un des directeurs lui a demandé si elle accepterait d'aider certains enfants sur une base individuelle parce que l’école avait besoin d'aide. « Je suis ici depuis ce jour! Pourquoi pas? J'ai toujours adoré ce que je fais et je n’ai jamais senti le besoin d’aller vers autre chose. »
Ms. Penny rencontre les élèves individuellement deux fois par semaine afin de les aider en mathématiques. « Elle est très gentille. Elle prend le temps de bien m’expliquer. Et elle s'assure que je comprends bien », de dire une jeune élève. C’est un lien spécial que chérit Ms. Penny. « J'ai une très bonne relation avec les enfants, poursuit-elle, ils se sentent très à l'aise avec moi. »
Nous vous invitons à écouter l’entrevue balado que nous avons réalisée avec Ms. Penny et la directrice Carmen Nicolas : https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-50-years-as-volunteering-from-ms-penny.
Visionner le reportage de CTV : https://vimeo.com/367032919.
APPRENDRE À LA MAISON : La CSEM est heureuse d’offrir aux parents, tuteurs et élèves une liste de ressources et de sites éducatifs sélectionnés par nos équipes de conseillers pédagogiques et nos professionnels. La version française sera disponible sous peu.  https://www.emsb.qc.ca/emsb/community/education
Nous vous invitons à écouter notre balado réalisé avec les Services aux élèves :  https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-student-services-during-covid-19
Et celui-ci réalisé avec les Services éducatifs :  https://soundcloud.com/englishmtlpodcasts/emsb-podcast-in-the-era-of-covid-19-educational-resources-for-parents
Depuis le 8 avril, les élèves reçoivent chaque semaine des trousses pédagogiques conçues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et personnalisées par l'enseignant de chaque enfant ou un membre de l’équipe-école. Cette trousse peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant et être accessible au début de chaque semaine. « Les activités proposées dans cette trousse hebdomadaire sont facultatives, mais il est fortement recommandé à tous les élèves de consolider leurs acquis afin de ne pas prendre de retard durant cette période d'inactivité prolongée », a déclaré le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, dans une communication adressée aux parents. « Nous comptons sur vous pour vous assurer que votre enfant réalise les activités hebdomadaires dans la mesure du possible. La trousse, ainsi que les activités proposées par l'école, devraient être l'outil pédagogique de prédilection pour favoriser chez votre enfant la poursuite des apprentissages. Un suivi hebdomadaire sera effectué avec votre enfant par son enseignant ou un membre de l'équipe-école. Un suivi similaire auprès des élèves les plus vulnérables sera effectué par des professionnels et du personnel de soutien spécialisé, lesquels maintiendront également un contact régulier avec les parents ». Voir l’intégral du message du ministre à ce sujet : https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/fr/docs/2019-2020/lm_auxparents_20200408_vnet-2.pdf
SOUTIEN ALIMENTAIRE ET NUTRITION : Nous sommes tous affectés au quotidien par la pandémie de COVID-19, et les répercussions financières sont d’autant plus grandes pour ceux et celles qui sont actuellement dans l’impossibilité de travailler ou qui ont perdu leur emploi. Afin d’en atténuer l’impact sur les familles les plus durement touchées, les banques alimentaires et les organismes communautaires sur l’île de Montréal peuvent leur venir en aide en offrant des denrées et un soutien alimentaires. Les directions d’école ont fait parvenir aux parents une liste de ressources, notamment des lignes d’appel pour accéder à divers services ainsi qu’un lien vers toutes les banques alimentaires et organismes communautaires par secteur sur l’île de Montréal. Dans cette communication, la CSEM a également tenu à préciser qu’elle tient aussi à faire sa part afin de s’assurer que nos élèves mangent à leur faim en cette période de fermeture des écoles. Ainsi, les directions d’école sont en mesure de bonifier l’aide apportée par les organismes communautaires et les banques alimentaires en fournissant quelques repas supplémentaires aux élèves qui en ont grandement besoin. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec le directeur de l’école que fréquente votre enfant ou adressez un courriel à Nutrition et services alimentaires de la CSEM, à sbeaudry@emsb.qc.ca.
SERVICES DE GARDE D’URGENCE : Des arcs-en-ciel ornent les fenêtres de plusieurs maisons et commerces de Montréal, véhiculant un message commun de solidarité et de remerciement aux personnes qui sont au front en cette période de pandémie de COVID-19. D’instinct, on pense aux travailleurs de la santé, aux commis d'épicerie et autres, mais n’oublions pas ceux et celles qui effectuent un travail tout aussi important en coulisse – un rôle qui exige d’interagir physiquement avec d'autres personnes à un moment où la plupart sont appelés à s’isoler à la maison en toute sécurité. C'est notamment le cas d’un bon nombre d’éducatrices en services de garde de la CSEM qui ont dû quitter le confort de leur foyer – et certaines ont même été assignées à une école autre que la leur – pour s'occuper d'enfants d’âge scolaire dans les services de garde d’urgence mis sur pied pour les parents qui dispensent des services essentiels.
En temps normal éducatrice en services de garde à l'école primaire Leonardo Da Vinci de RDP, Ana Maria Di Gaetano est au nombre de ces personnes qui ont été affectées à l'une des écoles de la CSEM désignées par le gouvernement provincial pour offrir des services de garde d’urgence. Les directions de chacune des écoles primaires visées ont dû former une équipe - composée de techniciennes, d'éducatrices et de concierges - pour assurer les quarts de travail dans l'une des quatre écoles de la CSEM offrant des services de garde d’urgence : l’école Westmount Park, campus sud (à l'ancienne école St. John Bosco à Ville Émard), l’école St. Monica à NDG, l’école Cedarcrest à Saint-Laurent et l’école Dante à Saint-Léonard (l'école Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a fermé ses services de garde en raison du faible nombre d'inscriptions). Le quart de travail est de 7 h à 12 h 30 ou de 12 h 30 à 18 h, et peut être divisé en segments.
LES AMIS DE DALKEITH : Afin de détendre l'atmosphère durant la pandémie, les enseignants de l'école primaire Dalkeith à Anjou ont réalisé une vidéo amusante sous le thème de l’ancienne émission de télé Friends. « L’idée était d’offrir aux parents quelque chose de rigolo à regarder en cette période troublante que nous traversons tous », de dire Luba Kalba et Tamara Campilii. « Nous voulions leur faire oublier, ne serait-ce que quelques instants, la crise que nous vivons présentement. Nous nous efforçons par tous les moyens de rester en contact avec nos élèves et leurs familles afin de les soutenir. Nous entretenons de très bonnes relations avec nos familles; nous formons une grande famille. Il était important pour nous qu’ils sachent que malgré la distance, nous serons toujours là pour eux! Nous vous invitons à visionner la vidéo : https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/dalkeith-school-teachers-lighten-the-mood-with-friends-video
ENCORE PLUS FORT : Le personnel de l’école St. Raphaël et leurs amis poilus se sont récemment réunis virtuellement, histoire de mettre un sourire sur le visage de leurs élèves et de leur remonter le moral en ces temps difficiles! Pour visionner la vidéo : https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/st-raphael-is-a-family
ALL YOU NEED IS LOVE : Félicitations à tout le personnel de l’école secondaire John F. Kennedy de Saint-Michel pour cette magnifique vidéo réalisée à l’intention des élèves et inspirée du grand succès des Beatles All You Need is Love! Bravo en particulier à l'enseignante Megan Dow-Allnutt qui a créé et coordonné ce superbe projet! https://www.emsb.qc.ca/emsb/articles/-all-you-need-is-love-video-to-jfkhs-students
LIVING ROOM PARTY : Le personnel et les élèves de l’école secondaire Lester B. Pearson ont publié une superbe vidéo sur Facebook que tous peuvent désormais visionner à : https://vimeo.com/406588610. Cette vidéo, inspirée du concept iHeart Living Room Concert et baptisée Living Room Party, réunit pas moins de 30 minutes de talents dans le but de divertir les gens en cette période difficile.

LES ARTS EN LIGNE : Conseiller pédagogique dans le domaine des arts à la CSEM, Nicolas Doyon produit des vidéos depuis le début de la fermeture des écoles, qu’il publie sur la chaîne YouTube des Services éducatifs de la CSEM. Offertes en versions française et anglaise, les vidéos présentent des astuces en matière d’art dramatique.

Version française : https://tinyurl.com/ybctjf8v

Version anglaise : https://youtu.be/tBJtRqQmgH4
PANIERS ALIMENTAIRES POUR LES FAMILLES : À la suite de la fermeture des écoles, plusieurs membres du personnel du réseau des écoles secondaires innovatrices de la Commission scolaire English-Montréal ont pris l’initiative de prêter main-forte à ceux et celles qui sont dans le besoin. Ainsi, ils ont préparé des paniers alimentaires qui ont ensuite été livrés aux domiciles et aux familles de 20 élèves. Les membres du personnel ont d’abord réuni des denrées périssables et des produits alimentaires non périssables, puis on fait quelques achats en épicerie avant de procéder à la distribution des paniers. Ils ont répété l’expérience quelques semaines plus tard pour soutenir les élèves, tout en respectant les consignes de distanciation sociale actuellement en vigueur. « Entre-temps, nous espérons que tous les membres de la communauté de la CSEM se portent bien et qu’ils sont en sécurité, alors que nous faisons tous notre part en vue d’aplanir la courbe », a indiqué le directeur du réseau Craig Olenik.            
B.A.S.E. ET L’APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE : Soucieux de proposer aux enfants des activités stimulantes qu'ils peuvent faire à la maison, dans des espaces verts ou dans leur communauté, les services de garde B.A.S.E. (Before and After School Enriched) de la CSEM ont lancé une initiative d'apprentissage numérique appelée B.A.S.E. @ Home (B.A.S.E. à la maison). Grâce aux plateformes de médias sociaux, aux ressources en ligne et à son blogue (daycare-matters.com), B.A.S.E @ Home vise à proposer des activités et des informations intéressantes aux élèves et aux parents dans un format numérique. Au menu, des vidéos éducatives, des photos et d'autres ressources interactives. La programmation a été divisée en cinq thèmes pour chaque semaine. Des « pauses neuronnes » (brain breaks) seront également prévues régulièrement afin de fournir des conseils axés sur la pleine conscience et les façons de rester actif.
UN NOUVEAU DIRECTEUR À EBS : Saverio Servello a été nommé directeur à l’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest. Il occupait auparavant le poste de directeur adjoint à l’école Royal Vale.
HAMSTER À LA RECHERCHE D’UN TOIT : À l'école de Royal Vale, l'enseignante Yasmine Joseph se devait de trouver des foyers pour accueillir quelques-uns des petits animaux de sa classe. La famille de Gisele Park, élève de 3e année, s'est manifestée dans le cas du hamster Fidgy. « Gisele adore les animaux et aide souvent madame Jasmine pour le nettoyage et les soins à leur prodiguer », a déclaré son père Craig. Lorsque l'école a fermé, Mme Jasmine a rapidement contacté Gisele pour voir si nous pouvions nous occuper de Fidgy jusqu'à la réouverture de l’école. Gisele était très emballée et comme elle prend toujours le temps de donner de l'affection et de l'attention à tous les animaux qu'elle croise, nous savions que Fidgy serait traité aux petits soins à la maison, sans qu’un parent n’ait à intervenir! Craig a accordé cette entrevue sur les ondes de CJAD : https://soundcloud.com/englishmtl/royal-vale-parent-craig-park-on-cjad-taking-a-class-pet-home
WEBINAIRE SUR LES FAUSSES NOUVELLES : Dans un parfait mélange d'humour et de charme, Paul Karwatsky de CTV Montreal et l'ex-journaliste Annie DeMelt ont animé un webinaire intitulé Information Saves Lives: Verifying Online Information (L'information sauve des vies : Validation des informations en ligne). Parlant au nom de l'organisation Journalists for Human Rights, ce webinaire a fourni aux élèves les outils et les ressources nécessaires pour repérer les nouvelles fausses et trompeuses au quotidien. À l'aide de vidéos et d'anecdotes personnelles, Paul et Annie se sont adressés aux élèves pendant plus d'une heure, les aidant à identifier la multitude de façons utilisées pour diffuser en ligne de fausses nouvelles. Qu’il s’agisse de sources trompeuses dont le nom s’apparente délibérément à celui de canaux d'information légitimes ou encore de pièges à clics (clickbait) qui misent sur la curiosité des internautes, les élèves ont été sensibilisés à de nouveaux outils pour combattre la désinformation en ligne. Des élèves et membres du personnel des écoles secondaires Lester B. Pearson, Rosemont et quelques autres ont pris part à ce webinaire. Pour participer aux prochaines séances, veuillez contacter mcohen@emsb.qc.ca.

MAISON D’ÉTUDE : Diplômée de l’Académie Royal West (promotion 2010), Mira Katz a décidé de faire sa part pour venir en aide aux élèves qui ont besoin d'un soutien pendant le confinement de la pandémie COVID-19. Elle est copropriétaire de Maison d'Étude, un centre d'apprentissage personnalisé pour adolescents, conçu pour les aider à tirer le meilleur parti de leur éducation. Offrant une variété de ressources qui vont du tutorat à l'aide aux devoirs en passant par des séances de counseling, la Maison d'Étude est un guichet unique pour les élèves d’aujourd’hui. Conformément aux recommandations actuelles émises par le gouvernement, la Maison d'Étude a mis en ligne tous ses services! En cette période sans précédent, il est essentiel d'assurer aux élèves le meilleur soutien possible pour les aider à se créer une routine et à maintenir une certaine normalité.

Maison d’Étude a innové de diverses façons afin de s’adapter à la méthode d’apprentissage en ligne :
  • Nouveau calendrier pour s’adapter aux nouveaux horaires
  • Responsabilisation face aux devoirs
  • Leçons guidées adaptées à chaque élève
  • Routine et motivation pour le travail individuel et les travaux
  • Soutien socio-émotionnel assuré par le coach en développement personnel

« C’est très impressionnant et je salue cette belle initiative. Ça plaît beaucoup aux élèves et je suis si fière d’elle! », a commenté Laura Kissin, ancienne enseignante de Mira.
La Maison d'Étude compte sur une excellente équipe de tuteurs, de coachs et de conseillers hautement qualifiés, qui sauront adapter les séances aux besoins de chaque élève de manière à optimiser leurs apprentissages. Pour plus d'informations, visitez : https://www.maisondetude.com.

MISS TEEN QUÉBEC : Félicitations à Clara Chemtov, diplômée de l’Académie Royal West en 2019, et ancienne élève de l'école primaire Willingdon à NDG. Elle a récemment été couronnée Miss Teen Québec. Âgée de 17 ans, Clara sera l'une des déléguées provinciales lors de la finale nationale qui devait se tenir à Toronto en juin, mais qui a dû être reportée en raison de la COVID-19. « Durant mes études, j'ai participé activement aux activités offertes à la grandeur de la commission scolaire, comme la Bataille des livres et le Concours d’art oratoire », a indiqué fièrement Clara. Les déléguées sont chargées d’amasser des fonds au profit de la Fondation canadienne Rêves d'enfants, de participer à la vie communautaire, de faire du bénévolat et d'être un modèle positif d’inspiration. Clara aura également l'occasion de parler d’une cause qui lui tient à cœur. Elle a choisi la sensibilisation aux troubles alimentaires. « Je crois qu'il est important de faire la lumière sur cette maladie et j'espère le faire tout en devenant un leader au sein de ma communauté », a-t-elle déclaré. « Je me remets actuellement d'un trouble anorexique et je me suis engagée à retrouver mon poids santé d’ici la tenue de la finale nationale. Je sais à quel point la minceur est surestimée au sein de notre société. J'essaie de prendre du poids afin d'être au mieux de ma forme. Un peu de positivité peut faire énormément de bien en cette période de grand stress. »
COMMENT LE CERVEAU RÉAGIT : Dans le cadre de ses travaux sur le neuroleadership, Robert Paris a produit une brève vidéo non commerciale destinée à démontrer la manière dont le cerveau réagit au stress chronique en ces temps incertains de coronavirus et comment faire face à la peur, l'isolement et l'anxiété chroniques.
Voici les liens pour visionner sa vidéo :



YOUTHEATRE : Youtheatre présente une performance virtuelle suivie d'une période de questions-réponses tous les jeudis à 19 h 30 en direct sur Facebook live. Les représentations alternent chaque semaine entre le public des écoles secondaires et celui des écoles primaires. L’activité de lecture en direct a lieu un soir par semaine, et les présentations archivées demeurent sur la page Facebook de Youtheatre pendant une période de deux semaines suivant la représentation. Toute cette programmation en ligne est gratuite. Youtheatre a travaillé en collaboration avec la Maison de la culture NDG pour la réalisation complète de cette série. Elle a débuté le 16 avril avec The Kissing Game.
Voici la programmation à venir :

No comments:

Post a Comment