Wednesday, December 14, 2022

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2022 / BULLETIN DE LA CSEM

ÉDITION DU MOIS DE DÉCEMBRE 2022 / BULLETIN DE LA CSEM




INSCRIPTION À LA MATERNELLE: À ses débuts il y a deux ans, le projet pilote d'inscription en ligne à la maternelle de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) regroupait cinq écoles, il en compte désormais vingt et une. Cette initiative, qui a initialement vu le jour dans cinq écoles primaires – Merton à Côte Saint-Luc, Royal Vale à NDG, Edinburgh à Montréal-Ouest, Gardenview à Saint-Laurent et East Hill à RDP, avait pour but d’éliminer les longues files d’attente et d’éviter que les parents ne dressent leur tente à l’extérieur des établissements quelques jours avant le début de la période d’inscription. Dans la foulée du succès remporté par ce projet pilote, le nombre d’écoles participantes est passé à neuf l'année dernière. Il sera possible de réserver une place dès 7 h le lundi 23 janvier 2023 à https://www.emsb.qc.ca/emsb/reserve. La semaine des inscriptions au primaire se tiendra du 30 janvier au 3 février 2023. Les parents n’auront qu’à remplir un formulaire disponible sur le site principal de la CSEM, de même que sur les sites des écoles participantes. L’heure sera indiquée pour chaque réservation. Les directions d’école procéderont ensuite à la validation des informations avant de fixer les rendez-vous. Il est à noter que pour toutes les autres écoles, les inscriptions continueront de se tenir en personne au cours de la semaine du 30 janvier. Vous trouverez la liste complète des écoles au www.emsb.qc.ca/reserve.


DES BAS EN CADEAU:  Neuf écoles de la CSEM, soit l'école primaire Honore Mercier, l'école primaire Pierre de Coubertin, l'école primaire Nesbitt, l'école primaire Gerald McShane, l'école primaire Dalkeith, l'école primaire Michelangelo, l'école secondaire Rosemont, l'école secondaire Perspectives I et l'école secondaire Perspectives II, prendront part à la neuvième campagne annuelle « Des bas en cadeau » (Sox in a Box). Dans le cadre de ce programme d'action communautaire, les élèves et le personnel des écoles susmentionnées de la Commission scolaire English-Montréal sont invités à faire don de bas neufs (pour enfants et adultes) accompaganés de messages d'espoir en cette période des Fêtes. Au cours des huit dernières années, plus de 100 000 paires de bas ont été données aux personnes les plus démunies de notre communauté. Tous les dons seront emballés dans du papier de Noël et seront distribués aux organismes suivants : la Mission Old Brewery, la Mission Saint Michael, la Mission Mile End Mission et Dans La Rue.  Le mercredi 14 décembre, les membres du personnel, les élèves et des représentants de ces organismes de bienfaisance se réuniront à l'école primaire Nesbitt de Rosemont pour l'activité annuelle d’emballage afin d'emballer personnellement chaque don. L'activité aura lieu de 9 h à 13 h 15. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Vince Lacroce, animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire, à vlacroce@emsb.qc.ca ou au 514 483 7200, poste 5252.



PROJET DE BOÎTES À CHAUSSURES : Le groupe de jeunes filles de 3e secondaire de l’école John F. Kennedy a participé à une merveilleuse cause : le projet de boîtes à chaussures (The Shoe Box Project). Des articles tels que du shampoing, du gel douche, du déodorant, du dentifrice, des produits cosmétiques, des accessoires chauds et des bas ont été placés dans de jolies boîtes pour être distribuées dans des refuges pour femmes de la grande région de Montréal.  C’est avec grand enthousiasme que ces élèves ont recueilli des fonds et demander aux membres de leur famille ainsi qu’à leurs amis de faire des dons destinés aux femmes dans le besoin. Cette expérience d'humilité a permis de réunir 50 boîtes, soit 25 de plus que notre objectif! Quelle belle façon de faire preuve de générosité et de bonté à l’approche des Fêtes! Chapeau les filles!


LOI 21: La Cour d'appel du Québec a maintenant entendu la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, adoptée par la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2019. Elle interdit aux enseignants du réseau public, aux policiers, aux procureurs de la Couronne et à une foule d'autres fonctionnaires de porter des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions. La CAQ a invoqué de manière préventive la clause dérogatoire de la Constitution lors de la rédaction du projet de loi afin de le protéger contre les contestations judiciaires. Perri Ravon, avocate de la CSEM, a souligné l'effet disproportionné de la loi 21 sur les femmes musulmanes. « Ce sont les Musulmanes qui sont touchées par cette loi, ce sont les Musulmanes qui perdent leur emploi, ce sont les Musulmanes qui sont visées par cette loi », a-t-elle répondu à la juge Marie-France Bich, notant que jusqu'à présent dans la province, les femmes musulmanes qui portent le hijab sont les seules personnes qui ont perdu leur emploi ou se sont vu refuser un emploi en raison de la loi 21. « Il s’agit là d’un cas de discrimination intersectionnelle. Nul besoin que toutes les femmes ou même la plupart des femmes soient touchées pour être en présence de discrimination fondée sur le sexe ».


Quelle que soit la décision rendue par la Cour d'appel, le gouvernement du Québec et ceux qui s’opposent à cette loi ont laissé entendre qu'ils porteront vraisemblablement le jugement en appel et qu’il reviendra ultimement à la Cour suprême du Canada de trancher dans cette affaire.


NOUVELLE PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE PARENTS: Katherine Korakakis, spécialiste en capital de risque et en démarrage d’entreprises, mère de famille et bénévole engagée dans la gouvernance parentale, porte plusieurs chapeaux. Et voilà qu’elle en ajoute un autre avec son élection récente à la présidence du comité de parents de la Commission scolaire English Montréal (CPCSEM). Mme Korakakis affirme que c’est la passion qui l’a amenée au fil des ans à multiplier les rôles en matière de gouvernance parentale, et maintenant celui de présidente au CPCSEM. « J’ai la conviction d’être capable de me faire l’écho des parents en portant leur voix à l’avant-plan. C’est si important. Je ne prends pas ce rôle à la légère », a¬ t elle déclaré. Mme Korakakis a commencé à s’impliquer il y a six ans, lorsqu’elle a inscrit l'aîné de ses deux enfants dans une école de la CSEM. Son fils Nathan, 14 ans, fréquente l'école secondaire Westmount et sa sœur Bella, 11 ans, est inscrite à l'école primaire Hampstead. Nous vous invitons à lire son profil complet.



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COP15 ET WILLINGDON: Lorsque la communauté internationale se donnera rendez vous en décembre dans le cadre de la conférence COP15 de la CDB sur la biodiversité, une élève de l'école primaire Willingdon de NDG et membre du comité vert aura la chance de figurer parmi les délégués. Le lundi 12 décembre, Violet Lamoureux, élève de 6e année, se joindra à Jessica Smith, principale négociatrice financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), lors de la conférence. À cette occasion, Violet partagera en direct son expérience au sein du comité vert de 6e année de Willingdon avec l'école partenaire de son établissement à Kunming, en Chine, ainsi qu’avec d'autres écoles du réseau de la Commission scolaire English-Montréal. Organisé par Dre Kathleen Usher, enseignante à Willingdon, ce projet va bien au-delà d’une journée à la conférence. En effet, en prévision de la COP15 de la CDB, Dre Usher a collaboré avec Hanying Li, vice-présidente régionale pour l'Asie de l'Est de la Commission de l'éducation et de la communication (CEC) de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à un projet qui permettra à des enfants d'âge primaire des deux villes hôtes (Montréal et Kunming) d’entrer en contact entre eux et avec les délégués internationaux participant à la conférence. 


Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué.



PROGRAMME D'ÉDUCATION SUR L'HOLOCAUSTE: Le programme d'éducation sur l'Holocauste de la CSEM, rendu possible grâce à une subvention Nova de la Fondation communautaire juive de Montréal, se poursuit. L'auteure Monique Polak a visité deux écoles primaires, soit Our Lady of Pompei à Ahuntsic et Westmount Park, pour lire des extraits de son livre The Brass Charm. C'était 


Michelle Sadowski, du Programme des mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli, a animé une discussion virtuelle avec Fishel Goldig, survivant de l'Holocauste, devant une classe du Centre d'éducation des adultes James Lyng.


En novembre, cinq écoles ont visité le Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal : l’école secondaire innovatrice Mountainview, l’école secondaire Rosemont, l’école primaire Honoré Mercier, l’école primaire Edward Murphy et l’école primaire Gerald McShane.


Les élèves de l'Académie internationale Marymount à NDG ont été émus par la visite de Muguette Szpajzer-Myers, survivante de l'Holocauste, qui a partagé son histoire émouvante. La visite a été organisée par l'enseignante Stacey Blumer, en collaboration avec le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli. Mme Blumer a déjà été récipiendaire d'une bourse Riva et Thomas O. Hecht pour l’enseignement de l'Holocauste aux éducateurs. Ces bourses sont octroyées aux enseignants afin de leur permettre d’aller étudier l'Holocauste à Jérusalem pour ensuite intégrer cette expérience dans le programme d’enseignement en classe.


Les élèves du 3e cycle de l'école primaire Gardenview à Saint-Laurent ont participé à un programme spécial dans le cadre du Mois de l'éducation sur l'Holocauste, avec la conférencière Emmanuelle Amar du Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA). À Gardenview, Mme Amar a fait une excellente présentation sur une nouvelle campagne intitulée Unlearn It (Désapprendre l'antisémitisme), qui fournit aux éducateurs de courtes vidéos éducatives et des guides de discussion pour enseigner l'antisémitisme et son impact. Ces outils peuvent être utilisés de manière proactive dans le cadre de programmes de lutte contre le racisme ou de manière réactive lorsqu'un incident se produit à l'école. Pour en savoir plus : https://unlearnantisemitism.ca/


Le 9 décembre, l'éminent chasseur américain de Nazis Steven Rambam s’est entretenu virtuellement avec les élèves de l'école secondaire Westmount sur le travail qu'il a accompli au Canada.


ÉDUCATION AU GÉNOCIDE:  Les Services éducatifs de la CSEM ont organisé une conférence virtuelle à l’intention des enseignants afin de partager les meilleures pratiques en matière d'enseignement de l'Holocauste et du génocide, et d’aborder les idées fausses et les mythes courants qui surgissent lors de l'enseignement de ce sujet. La conférence était animée par Monique MacLeod, responsable de l'éducation au musée de l’Holocauste de Montréal. L'objectif visait à présenter deux outils pédagogiques qui traitent de l'Holocauste, des droits de la personne et d'autres génocides, de sorte que les enseignants puissent adapter leurs plans de cours pour aborder la question du génocide liée à l'Holocauste et aux conflits contemporains. Cet atelier comprenait également des travaux de groupe afin de tester certains outils pédagogiques et de réfléchir aux façons d'intégrer ce matériel au plan de cours.  


ÉTATS FINANCIERS: Les états financiers vérifiés 2021-2022 de la Commission scolaire English Montréal (CSEM), déposés lors de la réunion du conseil des commissaires le 8 novembre 2022, font état d’un excédent considérable. Les états financiers affichent un surplus de fonctionnement de 19 millions de dollars, comparativement à un déficit de 12,9 millions de dollars l'année précédente. Or, ces deux années se doivent d’être examinées en parallèle puisque le financement gouvernemental d’une partie des indexations salariales et des montants forfaitaires a été provisionné dans les états financiers 2020 2021, à hauteur de 21 millions de dollars. Conformément aux lignes directrices du ministère de l'Éducation, la CSEM a été en mesure d’affecter (d’utiliser) près de 6,4 millions de dollars en 2021-2022 à même le surplus accumulé au 30 juin 2020, et ce, afin de maintenir les services qui profitent directement aux élèves, notamment les investissements continus dans diverses initiatives ainsi que des allocations directes dédiées à l’amélioration des écoles et des centres. 


INAUGURATION DE LA PISCINE: L'Académie LaurenHill a officiellement célébré la piscine, les vestiaires et les toilettes nouvellement rénovés à son campus junior sur l'avenue Decelles à Saint Laurent le 9 décembre à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration. La CSEM a alloué 1 932 260 $ pour la réalisation de l'ensemble des projets ayant mené à la métamorphose de chacun de ces espaces. Les travaux à la piscine se sont mis en branle en juin 2020. Six mois plus tard, la piscine était équipée d’un nouveau plancher en béton, de carreaux de céramique, de podiums et d'un système de filtration ultramoderne. La rénovation des deux vestiaires genrés attenants s’est échelonnée, quant elle, de juin 2022 à septembre 2022. On y trouve désormais un plancher en béton rouge et gris étincelant, des murs carrelés ainsi que des cabines de douche individuelles, sèche-cheveux, casiers, lavabos et toilettes individuelles. Les toilettes situées hors de l’enceinte de la piscine ont elles aussi fait peau neuve, à l’image des vestiaires. Ces rénovations tant attendues font le bonheur du personnel et des élèves qui utilisent la piscine durant les cours d’éducation physique, pour la baignade libre à l'heure du dîner et lors des entraînements hebdomadaires de l'équipe de natation. Julie Ramundo, enseignante d'éducation physique à LaurenHill, explique que les cours en piscine n’ont pas pour seul but d’initier les élèves à de nouvelles façons amusantes de rester actifs; il s’agit également d’une question de sécurité. « On parle ici de sécurité aquatique, de l'importance de se familiariser avec l’eau. La présence d’une piscine à l’Académie LaurenHill constitue indéniablement un atout », de dire Mme Ramundo. Les élèves peu ou pas expérimentés en milieu aquatique apprennent les rudiments de base de la natation une fois par semaine, dans le cadre de modules de natation d’une durée de deux mois. Au nombre des autres activités d'éducation physique en piscine figurent le water-polo sur chambre à air, la nage synchronisée, le bateau-dragon et le hockey subaquatique. Tout au long de l'année, les adeptes de la natation à l'Académie LaurenHill peuvent profiter d'une demi-heure supplémentaire en piscine au dîner puisque cette dernière est ouverte aux élèves pour la baignade libre. 


Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué.


Le directeur général Nick Katalifos a tenu à féliciter le Service des ressources matérielles de la CSEM pour les efforts inlassables déployés dans la réalisation de cet important projet.


RÉNOVATIONS À L'ÉCOLE SECONDAIRE WESTMOUNT: La CSEM a terminé d’importants travaux de réfection à l'école secondaire Westmount, dont des améliorations notables en façade. Outre les nouvelles marches, mentionnons le renforcement des colonnes en acier, le remplacement des fenêtres du mur rideau et l’installation de nouvelles portes à l’entrée principale. Les mains courantes ont également été remplacées dans l’escalier. Au total, les coûts de construction dépasseront les 800 000 $. « Le moment choisi pour la réalisation de ce projet ne pouvait mieux tomber, étant donné que l'école secondaire Westmount célèbre cette année son 150e anniversaire », de dire le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos, qui a remercié la chef de projet, Mariana Osorio, et son équipe. À l’heure actuelle, 810 élèves fréquentent l'école secondaire Westmount.


SOCKTOBER À GARDENVIEW : Consciente que le temps froid était à nos portes et que les bas sont toujours très en demande dans les refuges pour sans-abri, la communauté scolaire de Gardenview a lancé Socktober le mois dernier afin d’amasser le plus grand nombre de paires de bas possible pour le refuge des sans-abris la Maison du Père. Au total, la communauté est parvenue à recueillir 7 000 paires de bas, M. Peter Iliopoulos et son équipe de Gildan ayant fait don de 6 300 paires. De plus, cette initiative cadre avec la campagne RESPECT menée par la CSEM tout au long de l'année. C’est le comité GREAT (Gardenview est respectueuse, empathique, responsable et tolérante) de l'école qui a assuré le suivi des bas. Bravo Gardenview!


SPIRIT OF GIVING: La CSEM est heureuse de s’associer une fois de plus à CTV Montreal à l’occasion de la campagne annuelle Spirit of Giving dans le but de recueillir des fonds au profit de 10 organismes de bienfaisance locaux. Plus de 40 écoles et centres de la CSEM prendront part à la campagne. Au cours du mois de décembre, bon nombre d’écoles participantes de la CSEM organiseront une série d'activités afin d’encourager des dons. De plus, Lauren Roberts de CTV Montréal se rendra dans les écoles suivantes : l’école primaire Gerald McShane à Montréal Nord, l’Académie Leonardo da Vinci à RDP, l'école primaire Edinburgh à Montréal Ouest et l'école primaire Coronation à Côte-des-Neiges pour mettre en lumière leurs activités uniques organisées sur le thème des Fêtes. Ces reportages seront diffusés sur CTV Montreal au cours de la semaine du 12 décembre. Les fonds amassés dans le cadre de la campagne Spirit of Giving seront répartis également entre les organismes de bienfaisance suivants : Partageons l’espoir, Mission communautaire Mile End, La Mosaïque, Renaissance, Le Dépot, les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, MultiCaf, le Fonds d'aide de l'Ouest de l'Île et la Maison Nazareth. Pour faire un don : https://bell.benevity.org/adm/community


LES TWINS: Les Twins, célèbres dans le monde entier, entameront leur tournée nord-américaine « Dancing with my Mental Health » en février. Ils se sont associés au Réseau d’écriture jeunesse (Kids Write Network) pour enseigner aux enfants et aux jeunes adultes comment la danse et le fait de raconter des histoires de dépassement de soi par le mouvement peuvent être utilisés pour améliorer la santé mentale. Aujourd'hui, en partenariat avec le Réseau d’écriture jeunesse, ils haussent la barre sur notre façon d’aborder la santé mentale. Ils souhaitent réduire la stigmatisation et donner aux jeunes une chance de sentir qu'ils peuvent venir sur la piste de danse, apprendre à s'exprimer et en sortir avec un sentiment de puissance parce qu'ils peuvent contrôler la façon dont ils font face à tout ce que la vie leur envoie. Le Réseau d’écriture jeunesse et Les Twins travailleront en étroite collaboration avec la Fondation du CHU Sainte-Justine pour atteindre ces objectifs. Ils espèrent profiter de cette occasion pour prêter main-forte à Sainte-Justine, sommité en matière de santé mentale au Québec. Une campagne de collecte de fonds organisée par le Réseau d’écriture jeunesse et Les Twins permettra de donner vie à leur studio de danse virtuel tout en soutenant les initiatives ambitieuses des équipes de l'hôpital destinées aux enfants et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale.   Pour réserver, veuillez envoyer un courriel à info@kidswritenetwork.com



OLYMPES: Olympes de la Parole Canada (Voices of Olympia Canada) a tenu sa cérémonie de lancement hybride de l'édition 2022-2023 du concours scolaire le 6 décembre au centre administratif de la CSEM. À cette occasion, les participants au concours de cette année, dont des équipes de l'école secondaire Laurier Macdonald et de l'Académie internationale Marymount, ont présenté des thèmes individuels transposant, dans le contexte canadien, le thème prioritaire qui est discuté lors de la session de la Commission de la condition des femmes des Nations Unies (UN-CSW), tenue tous les ans au moins de mars au siège des Nations Unies à New York. Le thème de cette année était l'intersectionnalité entre l'innovation, les changements technologiques, l'éducation à l'ère numérique et l'autonomisation des filles et des femmes au Canada. La date du 6 décembre choisie pour la cérémonie de lancement revêt une importance particulière, car c'est ce jour-là que nous commémorons la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.   https://www.olympesdelaparolecanada.ca/


JOURNAL INSPIRATIONS: Nous sommes très heureux de vous présenter la plus récente édition de la publication Inspirations – le seul journal montréalais dédié à la communauté ayant des besoins particuliers et axé sur la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité. Nous avons élargi notre contenu! En effet, chaque numéro d’Inspirations renferme désormais des articles sur la santé mentale et le bien être. Dans cette édition, découvrez notre commanditaire en titre, Simon Chang, invité à agir à titre de conseiller de mode spécial à l’occasion du défilé de mode Fun Fashion For All de l'école Centre Mackay! Faites la connaissance de deux enseignants exceptionnels à l'école primaire Parkdale, et de personnes inspirantes telles que la formidable maman Lori-Ann Zemanovich, l'artiste sourde montréalaise Sera Kassab, la baladodiffuseuse Melly Moore, le programme SVI en plein essor à Galileo, le travail des élèves de l'école le Sommet au Café Maimonides, l'école de la forêt À pas de géant, et plus encore! Un grand merci à nos collaborateurs, commanditaires, annonceurs, donateurs et à toute l'équipe pour leur engagement à soutenir et à rassembler la communauté.  Voici la plus récente édition,


Merci à Fariha Naqvi-Mohamed et à City News Montreal pour ce merveilleux article sur les prix Difference Maker de Simon Chang et sur l'équipe gagnante de l'école primaire Parkdale à Saint Laurent:  https://vimeo.com/774015140


HOPS: Une fois de plus, le programme HOPS (Hospital Opportunity Program for Students) est en cours. Ce programme unique a été remanié afin que nous puissions continuer à l’offrir aux élèves de la CSEM et des écoles de jour juives. Les élèves assistent à des conférences médicales en journée et en soirée par l’entremise de la plateforme Zoom. Imaginez pouvoir poser des questions à des médecins et être guidé vers une carrière dans le domaine médical. Le Dr Moishe Liberman, chirurgien thoracique au CHUM, a utilisé son téléphone portable pour permettre aux élèves une incursion EN DIRECT dans une salle d'opération où son équipe effectuait une bronchoscopie sur un patient. Les élèves ont pu ainsi observer le déroulement d’une opération et poser des questions. Les élèves HOPS ci-dessous proviennent du Collège Vincent Massey et grâce aux généreux dons des Services aux élèves, des Auxiliaires de l’Hôpital général juif et d'un donateur privé, nous avons pu commanditer l'achat de chandails pour les élèves du programme HOPS. C'est un privilège de pouvoir offrir ce programme unique à nos élèves du secondaire qui les guidera, espérons-le, vers une carrière dans la profession médicale.


CONCERT DES FÊTES : La chorale de la CSEM a présenté son concert annuel des Fêtes le samedi 10 décembre à la Cathédrale Christ Church au centre-ville.  


CAMPAGNE RESPECT: La CSEM a procédé au lancement de sa campagne Respect pour promouvoir le respect au sein de sa communauté grâce à un langage commun où tous sont traités avec respect, gentillesse et empathie. L'ensemble de la CSEM, y compris la direction, les administrateurs, le personnel des écoles et du centre administratif, les élèves ainsi que les parents sont invités à prendre part à cette initiative. Qu’entend-on par respect? Pour reprendre la définition des Nations Unies, respecter, c’est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi), c’est se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, c’est être inclusif et accepter les autres pour ce qu'ils sont, même s'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté. 


DANSE AUTOCHTONE: Les élèves du 2e cycle de l'école Royal Vale ont exploré l'artiste qui sommeille en eux en participant à plusieurs ateliers et projets artistiques. Les élèves de 3e et 4e année ont ainsi eu le plaisir d'explorer et de pratiquer une danse autochtone lors de l'atelier en ligne « Minwashin, Jeffrey Papatie et Mégis Gina Ottawa », organisé par la Cabane à culture, en compagnie de plusieurs classes de diverses commissions scolaires. En prévision de l'atelier, ils ont lu le livre suggéré We Are The Water Protectors de Carol Lindstrom et ont découvert pourquoi et comment la protection de la nature est une priorité pour les peuples autochtones. En guise de suivi, ils apprendront à se présenter en Anishinaabemowin, une langue autochtone. Ils sont impatients de s’initier au tambourinage sur seau avec la musicienne Taia Godert, grâce à une subvention d'ELAN, et de découvrir encore davantage le théâtre d'ombres avec la visite de l'artiste Hélène Ducharme, grâce à une aide financière de Culture à l'école. Les élèves de 4e année ont eu le plaisir de découvrir comment créer des marionnettes de théâtre d'ombres, comment les faire bouger et comment utiliser des effets sonores, des effets spéciaux, des cartons, des projecteurs et une feuille blanche pour donner vie à leurs personnages avec Nicolas Doyon, conseiller en arts à la CSEM. Les élèves de ce cycle attendent avec impatience de vivre d'autres expériences créatives tout au long de l'année, notamment une visite au Centre Segal en mai. Les dragons de l’école Royal Vale savent comment enflammer leur passion pour la créativité!


SOUPER DE NOËL : Le souper de Noël annuel de la communauté de NDG aura lieu le 25 décembre à la salle paroissiale de l’église St. Ignatius of Loyola (4455 West Broadway) et sera servi en continu de 13 h à 19 h. Cet événement entièrement bénévole existe depuis près de 50 ans, les fonds provenant des activités de collecte de fonds du comité organisateur et de dons. Au menu de ce souper de Noël traditionnel figure dinde, farce, purée de pommes de terre, légumes chauds, sauce, canneberges, dessert, café et jus. Les boissons alcoolisées ne sont pas servies ni autorisées dans la salle. Tous les aliments sont achetés et préparés par les organisateurs, à l'exception du dessert et des dindes. Ces dernières sont achetées, rôties et livrées à la salle paroissiale par des citoyens bénévoles. Toute la communauté diversifiée de NDG est invitée. Aucune réservation n’est requise, et le repas est offert gratuitement. Les gens viennent quand ils le désirent et restent aussi longtemps qu'ils le veulent. Plus de 1000 repas sont servis ce jour-là. Il y aura également une table de bricolage et d'autres surprises spéciales pour les enfants. Les organisateurs sont toujours à la recherche de nouveaux donateurs de dinde et de personnes pour cuisiner le dessert. Il suffit de contacter Paul Shubin au 514 895-6337 ou à paulshubin@sympatico.ca. Vous pouvez également communiquer avec Paul pour obtenir plus d'informations si vous souhaitez faire un don en argent. Si vous aimeriez être bénévole pour les préparatifs du 24 ou du jour de Noël, veuillez contacter la coordonnatrice des bénévoles Kathryn Shubin à santashelpersndg@gmail.com. Kathryn est une ancienne élève de l'école Royal Vale de NDG et est aujourd’hui parent. Sa défunte mère, Susan Clarke, a été commissaire de la CEPGM et de la CSEM.


OLIVIER MANSOUR: L'Élève du mois de décembre est Oliver Mansour. Élève de 4e année à Roslyn, Olivier s’est classé premier au monde lors du premier Concours de mathématiques Caribou de l'année. Il s’agit d’un concours mondial organisé plusieurs fois au cours de l'année scolaire (d'octobre 2022 à mai 2023). Ce défi d'enrichissement en mathématiques cible la résolution de problèmes et le raisonnement mathématique et s'adresse aux élèves qui sont forts et doués dans cette matière. Dans sa catégorie d'âge (3e et 4e année), il y avait 619 écoles et près de 30 000 élèves participants


ÉLÈVE DU MOIS : L'Élève du mois de novembre de la CSEM est Kiara Idemudia-Hankey, élève de 5e secondaire à l'école secondaire Rosemont. Kiara a joué un rôle déterminant en offrant à l'école et à la communauté élargie des occasions de vivre des situations réelles qui ont encouragé l'estime de soi chez nos élèves, leur conscience de soi et le désir de donner en retour. Ses talents, son leadership et son grand cœur ont toujours été grandement appréciés dans tous nos projets et programmes scolaires. Kiara a été choisie pour agir comme maîtresse de cérémonie à l'école secondaire Rosemont dans le cadre de la célébration du Mois de l'histoire des Noirs en 2021. Elle a également été nommée ambassadrice et fut l'une des coordonnatrices de la récente commémoration des peuples autochtones à l'école. En outre, en novembre, Kiara participera à un programme d'action communautaire où les élèves découvrent les besoins de leur communauté et apprennent à y répondre en faisant du bénévolat. 


LBPHS ET LES JEUX OLYMPIQUES SPÉCIAUX : Les élèves de l'école secondaire Lester B. Pearson de l'escouade Random Acts of Kindness (RAK), le personnel d'éducation physique et le conseil des élèves ont fait preuve d'enthousiasme tout au long de la journée en animant différentes stations d'activités pour les élèves du primaire de la CSEM ainsi que pour les élèves d'autres écoles, dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux du Québec. Il s'agissait d'un événement inaugural organisé en collaboration avec la CSEM. Nous espérons avoir bien d’autres occasions de collaborer dans l'avenir. Les élèves leaders et les participants se sont tous bien amusés.


CHAISE DES GÉNÉRATIONS: L'école primaire St. Monica et l'école voisine Marc Favreau ont travaillé conjointement au projet de la Chaise des générations. Cette initiative est dirigée par Mères au front (For our Kids), un mouvement citoyen pancanadien et diversifié de mamans, de grands-mères et de toutes celles qui veulent protéger l'avenir de notre planète pour les générations à venir. Ils ont travaillé avec des jeunes qui ont offert au maire Bruno Marchand de la ville de Québec une chaise décorée représentant les générations futures assises autour de la table de décision. « Cette chaise nous rappelle que nous sommes ici pour ceux qui nous succéderont », s’est exclamé le maire Bruno Marchand. Récemment, une classe de l'école Marc Favreau s’est rendue à l’école St. Monica pour décorer cette chaise symbolique afin de l'offrir au conseil d'arrondissement de CDN-NDG. La présentation finale de la chaise a eu lieu à la mairie de CDN-NDG le lundi 5 décembre. La classe de 4e année de l'enseignante Sandra Banon de St. Monica a travaillé sur le projet et la conseillère municipale de l’arrondissement de Loyola, Despina Sourias, a mis en contact les deux équipes de direction avec Lise Huneault, bénévole locale de Mères au front.


SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES


ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


PROMOUVOIR NOS CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE : Avez-vous vu nos publicités télévisées sur CTV? 




Centre de carrières St. Pius X


Centre de santé et d'études commerciales Shadd 


Centre de technologie Rosemont


Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald


Soutien aux entreprises 


EAFP - général  


Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) 


FORMATIONS POUR LES ENTREPRISES: La CSEM offre un nouveau service qui profitera assurément aux employés des entreprises locales. Le groupe Services aux entreprises (SAE) propose des formations personnalisées en faisant appel à des pratiques créatives, poussées et modernes conçues pour aider les entreprises à améliorer la performance et la productivité au sein de leur organisation. Ces programmes sur mesure sont spécialement modulés en fonction des besoins de formation propres à chaque entreprise. La formation peut être dispensée en personne ou en ligne. Les programmes de formation qui portent sur les thèmes suivants figurent parmi les plus populaires et réussis : solutions d’affaires/commerce électronique; cours de langues; Français au bureau; outils pour rehausser le professionnalisme et réduire le stress au travail; formation en logiciels; infographie; secrétariat et comptabilité; réception en hôtellerie; vente professionnelle; formation en soins de santé; soins esthétiques; formation automobile; compétences en communication client; et activités de consolidation d'équipe pour le personnel. Le SAE propose également le programme RAC (Reconnaissance des acquis et des compétences), reconnaissance officielle des compétences acquises menant à l’obtention d’un diplôme officiel d'études professionnelles pour votre personnel. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web des SAE à www.sbg.emsb.qc.ca ou composez le 514 483 7200, poste 7724.


FESTIVAL DU CINÉMA : Les élèves de l'école Galileo présenteront leur troisième festival annuel du film qui se tiendra virtuellement sur Teams, le 19 décembre. Les élèves ont une fois de plus décidé de se joindre à leur partenaire de Hands on Media, Jessie Curell, pour réaliser leurs vidéos d'animation Stop Motion. Ce projet, que les élèves ont appris à aimer et à maîtriser, souligne la capacité des élèves à utiliser la technologie éducative, tout en mettant en valeur leur créativité et leur originalité grâce au modelage de l'argile. Pour chaque scénario élaboré en équipe, les élèves ont dû créer leurs propres personnages et les objets qui les entourent. Le travail d'équipe, la persévérance, la communication efficace et l'esprit d'équipe sont les compétences illustrées par chaque élève dans le cadre de ce projet. Comme ce fut le cas lors du festival du film des années antérieures et dans le but de recréer un événement semblable à la cérémonie de remise des Oscars, les élèves porteront une tenue formelle (blazer, pantalon de ville, cravate, robe, etc.) lorsqu’ils se verront remettre des prix pour leur participation à ce projet!  Voici le lien Teams pour assister à la présentation :  


Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 25 janvier 2023. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 20 janvier à midi. 


The next edition of the EMSB Focus will be published on January 25, 2023. Deadline for submissions is  January 20  at Noon.




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