Wednesday, January 25, 2023

ÉDITION DU MOIS DE JANVIER 2023 / BULLETIN DE LA CSEM



CAMPAGNE AXÉE SUR LE FRANÇAIS : À l’aube de la semaine des inscriptions au primaire pour l'année scolaire 2023-2024, la Commission scolaire English-Montréal célébrera le bilinguisme et l'excellence du français enseigné au primaire et au secondaire. Le Mois du français à la CSEM se déroule au cours du mois de janvier. Avec son slogan bien connu, « Être bilingue, c'est gagnant! », la CSEM met l’accent sur le bilinguisme en tant que formule gagnante. « Nous sommes très fiers de la qualité de l’enseignement du français dans nos écoles. Le bilinguisme est une fenêtre sur le monde. Si nous voulons que nos enfants demeurent au Québec, nous devons leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent y faire carrière. », s’est exclamé le président de la CSEM Joe Ortona. M. Ortona a fréquenté deux établissements de la CSEM, soit l’école primaire Nesbitt et le Collège Vincent Massey à Rosemont. En tant qu’avocat, il pratique le droit principalement en français au quotidien. Une panoplie d’activités et d’initiatives sont prévues tout au long du mois de janvier. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/inscriptions-au-primaire-la-campagne-de-la-csem-souligne-limportance-du-bilinguisme-pour-souvrir-sur-le-monde.

PRÉPARER NOS ENFANTS : Avec les exigences croissantes sur le plan des compétences en français au cégep dans les années à venir, les parents veulent s’assurer que leurs enfants seront bien préparés. La CSEM offre trois modèles d’enseignement du français au niveau primaire, suivis d’un choix de trois programmes (en plus du programme des élèves internationaux) au niveau secondaire. « Quelle que soit l'école qu'ils choisissent, une fois diplômés, ils sont prêts à entreprendre des études postsecondaires et à poursuivre leur cheminement dans un domaine professionnel en tant qu’étudiants fonctionnellement bilingues », a déclaré Anna Sanalitro, directrice des Services éducatifs à la CSEM. Les recherches montrent que les enfants ont une aptitude naturelle à apprendre des langues autres que leur langue maternelle. Plus on est jeune, plus il est facile d'apprendre une nouvelle langue et de maîtriser son accent. En contexte d'immersion, où les cours autres que le cours de français sont donnés en français, les élèves ont davantage l'occasion de s'exprimer dans la deuxième langue, selon un rapport sur l’enseignement en immersion commandé par la CSEM et rédigé par Susan Ballinger, du Département d’études intégrées en éducation de McGill. L'utilisation « pertinente et authentique d'une deuxième langue est systématiquement associée à des avantages sur le plan de l'apprentissage », écrit-elle. Nous vous invitons à lire le détail de notre offre de programmes d’enseignement du français : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/preparer-les-eleves-aux-etudes-et-au-monde-du-travail-en-francais-la-csem-pose-les-bases.

LE CHEMINEMENT SE POURSUIT AU SECONDAIRE : La CSEM propose trois programmes d’enseignement du français au niveau secondaire afin de favoriser une variété de compétences et d’intérêts. Il s'agit de programmes du ministère de l'Éducation qui mènent tous à la passation d'une épreuve ministérielle en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires.

THÈME MUSICAL DE LA CSEM : Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, la chorale de l’école primaire Willingdon, sous la direction de Nick Batzios, a composé une ritournelle toute spéciale qui servira de chanson thème pour la campagne. Tous les élèves de la CSEM ont été mis au défi de mettre en musique le slogan Être bilingue, c’est gagnant! Les lauréats de l’école Willingdon auront également la chance d’enregistrer professionnellement leur thème musical avec le concours de SophistOccasion Showband. De plus, ce thème deviendra le message de mise en attente à la CSEM en 2023. Nous tenons à remercier tout spécialement Nicolas Doyon, conseiller pédagogique en danse, art dramatique, musique et arts plastiques, pour son aide précieuse. Pour faire l’écoute du thème musical : https://tinyurl.com/yu28v6hu. 

CONNEXION À PIERRE DE COUBERTIN : La communauté est au cœur de l’école primaire Pierre de Coubertin (PDC) à Saint-Léonard et, tout récemment, l’école a lancé un nouveau projet intitulé Connexion Quartier. Cette initiative permet à de jeunes élèves de passer du temps en compagnie d’élèves plus âgés de l’école française Gabrielle-Roy située à proximité. Dans le cadre de ce projet, chaque classe de 1re année à l’école PDC a été jumelée à une classe de 4e ou 5e année de l’école Gabrielle-Roy. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves se sont rencontrés à trois reprises à la bibliothèque de Saint-Léonard, où ils ont eu l’occasion d’interagir et de tisser des liens grâce à la lecture. Étant donné que les élèves se rendent à la bibliothèque à pied, les rencontres auront lieu cet hiver via la plateforme Zoom et elles reprendront en personne au printemps. « Ce projet se veut une expérience d’immersion française authentique et amusante pour nos élèves », s’est exclamée Jessica Monti, directrice adjointe à l’école Pierre de Coubertin. « Il permet également aux élèves de l’école Gabrielle-Roy de développer leur esprit de collaboration et leur leadership. »

ENSEIGNANTES FRANÇAISES : Face à la pénurie de personnel enseignant qui touche les écoles du Québec, la CSEM s'est tournée vers la France pour recruter de nouveaux talents. En collaboration avec l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones du Québec, la CSEM a pris part à un projet pilote ayant déjà mené à l'embauche de trois enseignantes françaises. « Des neuf commissions scolaires anglophones du Québec, la CSEM était très heureuse d'être parmi les premières à se joindre à cette initiative », s’est exclamée Ann Watson, directrice des Ressources humaines à la CSEM. « Le processus s’est mis en branle pour la CSEM à l'automne 2021 afin de concrétiser les plans et notre travail acharné s’est poursuivi tout au long des vacances d'été pour mener cette initiative à terme. »

Grâce aux efforts inlassables déployés par le Service des ressources humaines de la CSEM, les trois enseignantes ont fait leur arrivée peu après le début de l'année scolaire 2022-2023. En janvier, dans le cadre du Mois du français à la CSEM, ces trois enseignantes s’entretiendront en direct de leurs salles de classe avec le Consul général de France à Montréal, Frédéric Sanchez. Les enseignantes sont : Adèle Guilloteau, école primaire Willingdon à NDG, généraliste  français – 1re année; Diane Leuillot, école primaire Edinburgh à Montréal-Ouest, généraliste français – 2e année et Julie Caplier, école primaire Merton à Côte Saint-Luc, généraliste français – 5e année. Nous vous invitons à consulter l’intégral du communiqué : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/bienvenue-au-quebec-la-csem-embauche-trois-enseignantes-francaises.

DES DIPLÔMÉS DEVENUS ENSEIGNANTS : La Commission scolaire English-Montréal est fière de compter parmi ses rangs plusieurs de ses propres diplômés devenus enseignants de français au sein de son réseau. Voici le profil de certains d'entre eux : https://www.emsb.qc.ca/csem/nouvelles/la-csem-fiere-de-ses-propres-diplomes-devenus-enseignants-de-francais-au-sein-de-son-reseau.

PRIX PECK : Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, qui se déroule tout au long du mois de janvier à la Commission scolaire English-Montréal, un nombre record de 16 élèves ont reçu le Prix Robert Alfred Peck pour l'excellence en français lors de la réunion mensuelle du conseil des commissaires. Pour l'année scolaire 2021-2022, quatre élèves de 4e secondaire et 11 de 5e secondaire ont obtenu une reconnaissance pour avoir atteint la note de 100 %. Ils recevront chacun un certificat ainsi qu’un chèque de 100 $. Il y a dix (10) élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont, cinq (5) de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest et un (1) de l'Académie LaurenHill à Saint-Laurent. De Vincent Massey : Emma Bastone, Emilie Béliveau, Daniel Bouchard, Thomas Bridgman, Zeya D'alto, Mia Del Pio Luogo, Alexandre Gartner, Çatalkaram Hatt Sustam, Marc Anthony Lettieri et Giuliano Rico. De Royal West : Kelly Chow, Noémie Eglish-Moreau, Ella Etienne Labelle, Naomi Raimbert et Phoenix Trew. De LaurenHill : Barirah Rehman Emma Bastone, Daniel Bouchard, Alexandre Gartner et Barirah Rehman, présentement en 5e secondaire.

LE CHEF D'ORCHESTRE : Dans le cadre du Mois du français à la CSEM, Francis Choinière s’est rendu à l'école F.A.C.E. du centre-ville pour s’entretenir de sa carrière avec les élèves. Francis n'avait que 18 ans lorsqu'il a cofondé l'Orchestre philharmonique et Chœur des mélomanes (OPCM) dans le but d’allier ses deux grandes passions, soit le chant et la musique symphonique, après avoir constaté que la scène musicale montréalaise offrait la possibilité de présenter plus fréquemment de grandes œuvres chorales et symphoniques interprétées par des ensembles de haut niveau. Le chœur compte aujourd'hui près de 80 membres et regroupe des passionnés de musique, ou mélomanes, et des chanteurs professionnels. Ils entameront l'année 2023 en beauté en présentant, le vendredi 20 janvier à la Maison symphonique, une version concert de La Bohème de Puccini, qui mettra en vedette Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi) dans une tragédie romantique inoubliable, accompagnés de 60 musiciens et de 120 chanteurs de l'OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal. « J'ai grandi à Montréal et j’ai fréquenté l'école F.A.C.E. pendant 11 ans, où je faisais régulièrement partie d'une chorale et d'un orchestre, a déclaré Francis. Déjà à ce jeune âge, je chantais, jouais du piano et de la trompette et je composais ma propre musique. J'ai fait mes études de piano au Collège Marianopolis, où j'ai développé une passion pour la direction d'orchestre. C'est pendant mes études que j'ai cofondé l'OPCM. J'ai ensuite obtenu un baccalauréat en composition et une maîtrise en direction d'orchestre, tous deux à McGill ». Francis a été fort bien accueilli par les élèves des secteurs anglophone et francophone. Ils ont été très inspirés par son succès à un si jeune âge et avaient de nombreuses questions à lui poser. Nicolas Doyon, conseiller pédagogique à la CSEM, a animé la rencontre.

CONFÉRENCIERS INVITÉS : Au cours du mois, un grand nombre d’invités de marque ont défilé dans des écoles afin de s’entretenir en français avec les élèves. Parmi eux, le ministre des Finances et ministre responsable des relations avec les Québécois d'expression anglaise de la CAQ s’est rendu à Royal Vale; le chef de Québec solidaire et député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, a visité l’école Pierre Elliott Trudeau; le chef du Parti libéral du Québec et député de LaFontaine, Marc Tanguay, a rendu visite à East Hill; le député de Québec solidaire dans Rosemont, Vincent Marissal, a visité Nesbitt; l'ancien chef du NPD du Canada et ministre provincial, Tom Mulcair, s’est rendu à l’école Honoré-Mercier (il porte le nom de son arrière-arrière-grand-père); le député libéral de Westmount-NDG et ancien astronaute, Marc Garneau, a visité Roslyn et le chef du Parti québécois et député de Camille-Laurin, Paul St. Pierre Plamondon, s’est rendu à Edward Murphy.


TÉMOIGNAGES VIDÉO :


BALADO EN FRANÇAIS :


LIENS MÉDIATIQUES :


CTV

https://vimeo.com/manage/videos/786632072


Global TV

https://vimeo.com/channels/mediacoverage/789808036 


Tom Mulcair à CJAD : https://soundcloud.com/englishmtl/tom-mulcair-on-the-emsbs-mois-de-la-francais-cjad-800?si=208d84e011b74e82b74f6c1027067d7d&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing


RAPPORT ANNUEL : Les Services éducatifs de la Commission scolaire English-Montréal ont présenté officiellement les données du rapport annuel 2021-2022 lors d'une réunion du conseil des commissaires. En date de juin 2022, le taux de diplomation et de qualification après sept ans pour la cohorte 2014 est de 91,6 %, soit une légère baisse d'environ deux pour cent par rapport à l'année précédente. Le taux de diplomation après six ans s’établit à 91 %, ce qui laisse présager que la CSEM surpassera ses résultats de 2022. La commission scolaire a atteint sa cible.


L'écart des taux de réussite entre les garçons et les filles est demeuré stable à 3,2 %. Bien que les données actuelles ne soient pas disponibles concernant le taux de diplomation et de qualification après sept ans des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les résultats les plus récents montrent que ce taux a diminué, passant de 76,7 % en 2019 à 66,7 % en 2020. Des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une tendance. De même, le taux de diplomation et de qualification après sept ans des écoles en milieu défavorisé s’est replié, passant de 87,3 % en 2019 à 80,3 % en 2020. Les écoles sont classées en milieu défavorisé ou en milieu favorisé selon l'Indice de milieu socio-économique (IMSE). Des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'un ou l'autre de ces reculs constitue une tendance. Il convient de noter que 2022 marque la dernière année du plan initial d'engagement vers la réussite. Dans la plupart des domaines scolaires, les résultats des élèves se situent dans la fourchette pour l'atteinte des cibles fixées pour 2022. Les résultats aux épreuves de juin 2022 constituent le premier point de comparaison depuis 2019, année où la tenue des évaluations de fin d’année fut interrompue par la pandémie. Il est probable que la CSEM continuera à surveiller la progression des mêmes objectifs académiques dans le cadre du nouveau plan, tout en ajustant les cibles pour les élèves.


MINI-ÉCOLE DE MÉDECINE : À l’occasion de son assemblée annuelle qui se tiendra à Montréal, SAGES invite les élèves des écoles secondaires de la région à découvrir l’univers de la médecine et de la chirurgie mini-invasive à sa mini-école de médecine, le samedi 1er avril 2023. Cette activité est offerte gratuitement aux élèves, mais seulement 100 places sont disponibles. Les élèves intéressés doivent soumettre un questionnaire au plus tard le 17 février 2023 (https://www.sages2023.org/sages-2023-mini-medical-school-bootcamp-application-permission-form/). Les candidatures seront évaluées pour l’attribution des places. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://www.sages2023.org/mini-med-school/ ou contacter julie@sages.org. 


PÉDAGOGIE AUTOCHTONE : Lors d’un récent atelier de perfectionnement professionnel tenu en décembre, les Services éducatifs ont eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Dre Pamela Rose Toulouse, fière Anishinaabe-Kwe, membre de la Première Nation Sagamok dans le nord de l'Ontario et auteure du livre Truth & Reconciliation in Canadian Schools. Avec humour, sagesse et chaleur, Dre Pam a présenté aux enseignants de la CSEM de sages pratiques en matière de pédagogie et de vision du monde autochtone, ainsi que des ressources authentiques à intégrer dans les classes du primaire ». Dre Pam, qui cumule plus de 29 années d'expérience en éducation, est passionnée par la nécessité de fournir un soutien pédagogique véritable aux apprenants autochtones et non autochtones. Son conseil concernant le matériel produit par les autochtones : « Laissez les ressources parler d'elles mêmes ». Un grand merci et miigwetch Dre Pam!


TOURNOI DES CHAMPIONS WORLD SCHOLAR’S CUP : Anya Figlarz-Grassino, élève de l'Académie Royal West de la CSEM, a remporté la première place au Tournoi des champions de la World Scholar’s Cup, qui s'est tenu à Yale en novembre dernier. Il s’agit d’une compétition scolaire internationale axée sur l'écriture, les débats et les connaissances dans six catégories : arts et musique, littérature et médias, histoire, sciences et technologie, sciences sociales, et domaine particulier. Il y a trois rondes, et 1 600 finalistes provenant de 45 pays différents et répartis selon deux catégories d’âge se sont affrontés. Anya a remporté les honneurs lors de la ronde régionale tenue à Montréal en avril, puis s'est rendue à Prague en août pour l’épreuve mondiale. Elle a terminé en troisième place, ce qui lui a valu la chance de participer à la finale à Yale, où elle fut la seule élève junior à remporter une médaille d'or dans les six catégories. Elle a remporté le Prix Jack Khor pour sa première place dans les épreuves écrites et a terminé première dans la catégorie junior.


DON D'ÉCHARPES : La CSEM tient à remercier Edna Janco, une résidente de Côte Saint-Luc, pour avoir confectionné de magnifiques écharpes qui ont été offertes aux élèves de l'école primaire Nesbitt à Rosemont.


DON D'UNIFORMES : Certaines écoles en milieu défavorisé de la CSEM seront parmi les heureuses bénéficiaires d'un généreux don d'uniformes sportifs. Mike Quinn, vice-président des ventes de SP Apparel (https://spapparel.com), a coordonné l'envoi de 130 caisses d'uniformes pour divers sports au siège social de la Fondation Générations à Saint-Henri. La distribution des uniformes commencera au début de 2023. Fondée en 1998, SP Apparel est reconnue comme l’entreprise la plus fiable en matière de vêtements de sport personnalisés. Ses uniformes sont portés par des milliers d'équipes professionnelles et amateurs de toute taille et de tout sport à travers le monde, y compris les 32 équipes de la LNH et les équipes olympiques de hockey sur glace de chaque pays. Sa clientèle regroupe certaines des plus grandes marques de l'industrie, notamment Nike, Adidas, CCM et Bauer. Basée à Granby et à St-Hyacinthe, SP Apparel affiche une capacité de production annuelle totalisant environ un million d'unités (maillots, bas, coquilles, pantalons, sacs). Nous vous invitons à lire l’intégral du communiqué : http://www.emsbpressreleases.com/2023/01/emsb-students-to-benefit-from-large.html.

 

ÉCOLE MIND : Contrainte d’avoir dû refuser des élèves du premier cycle du secondaire pendant plusieurs années, l'école secondaire innovatrice M.I.N.D. du Plateau est heureuse d'annoncer l’extension de son programme à compter de l'année scolaire 2023-2024 en vue d'accueillir des élèves de 1re et 2e secondaire. Établissement secondaire innovateur et dynamique depuis 1975, M.I.N.D. pourra désormais accueillir des élèves de la 1re à la 5e secondaire qui se démarquent par leur indépendance, leur curiosité face au monde qui les entoure et leur engagement social. Les élèves de M.I.N.D. cherchent à enrichir leur expérience scolaire en s'impliquant activement dans leur propre éducation et dans le développement de leur communauté. L'approche innovatrice en matière d'enseignement favorise le développement de chaque individu et l'ouverture d'esprit, attirant du coup des élèves motivés et curieux. Chacune des étapes du processus éducatif à l’école M.I.N.D. est réalisée avec souplesse et s'étend de la participation des élèves dans la conception de leurs travaux jusqu’à la prolongation des cours et la fusion des matières. Dans une petite salle de classe, les élèves et le personnel de M.I.N.D. créent un microcosme où les attentes pédagogiques du programme de l'école québécoise sont enrichies puisqu’elles sont ancrées dans des projets et des engagements communautaires réels. Ensemble, les élèves et les enseignants collaborent pour explorer, créer et innover, où la réflexion et les débats sont fondés sur l'empathie et la pensée critique. Pour les élèves qui sont prêts à voir leurs perspectives valorisées, stimulées et élargies, l’école M.I.N.D. pourrait s’avérer le bon choix! Pour de plus amples renseignements, composez le 514 842-0792 ou visitez le www.mindhighschool.com/ pour vous inscrire. L’école M.I.N.D. est située au 4563, rue Saint-Urbain, dans le même bâtiment historique qui abrite l'école primaire Bancroft.


ÉLÈVES DU MOIS : Les élèves du mois de janvier à la CSEM fréquentent toutes les deux l'Académie Royal West. Il s’agit de Marilena Sahlas-Roy et Raphaëlla Etienne-Krief.

 

Marilena est un véritable rayon de soleil à l'Académie Royal West. Dès le premier jour où elle a fait son entrée à l'école, elle a exercé une influence positive sur la communauté scolaire. Elle fait partie du conseil des élèves depuis quatre ans. En tant que membre et maintenant coprésidente du conseil des élèves, elle a pris part à l’organisation de nombreuses activités telles que le barbecue de l'école, l'orientation des élèves de 1re secondaire, le corridor hanté de l'Halloween, les préfets, les danses, la folie d'avril et le spectacle de variétés. Marilena est également présidente de l'EMSAC. Ses compétences en matière de leadership se sont avérées un atout pour l'EMSAC. Son dévouement et son enthousiasme favorisent un environnement où les élèves leaders peuvent s'épanouir et avoir le sentiment que leurs contributions sont appréciées. Marilena est une jeune fille extraordinaire qui déborde d'enthousiasme et de maturité. Elle encourage et motive ses camarades à faire partie de la grande communauté et à travailler à l’amélioration du climat au sein de l’école. Son sourire et ses rires constants animent les corridors de l'Académie Royal West Lorsqu'elle entre dans la classe, on voit instantanément sa joie de vivre. Elle adore travailler avec les autres, que ce soit à titre de leader ou de participante. Marilena possède une grande confiance en elle et est très à l'aise devant un grand public. Elle est motivée et travaille sans relâche pour défendre les droits et la reconnaissance des élèves. Marilena est un merveilleux modèle pour toutes les générations!

 

Raphaëlla est une élève de 5e secondaire qui figure au tableau d'honneur de l'Académie Royal West. Motivée par une expérience personnelle, Raphaëlla rêvait de rassembler des élèves curieux et compatissants pour qu'ils deviennent des ambassadeurs auprès des jeunes atteints de diabète de type 1. C'est ainsi que DiaCare, une activité parascolaire dont l'élaboration aura nécessité une année de travail, fut lancée à l'Académie Royal West cet automne. Raphaëlla a été à la barre tout au long du processus. Des heures de recherche et de communication avec des fonctionnaires, des médecins, des organisations philanthropiques et des centres de loisirs locaux ont abouti à la mise sur pied de deux événements majeurs qui ont eu lieu en novembre dans le cadre du Mois de la sensibilisation au diabète. Désireuse de faire connaître aux ambassadeurs les aspects de la maladie du diabète de type 1, Raphaëlla a orchestré un séminaire avec un endocrinologue de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Puis, elle a ensuite coordonné un deuxième événement à l'Académie Royal West le 14 novembre en l'honneur de la Journée du chandail bleu pour lequel elle a dû mobiliser des intervenants, superviser la logistique du site et mener une collecte de fonds. En prévision de la Journée du chandail bleu, Raphaëlla a rédigé un message dans le bulletin quotidien de l'école pour sensibiliser tous les élèves au diabète et susciter leur enthousiasme pour l'événement.


IN MEMORIAM : Aline Zerounian, traductrice à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal et à la CSEM pendant 52 ans, est décédée récemment à l'âge de 80 ans. Née au Caire, en Égypte, elle a immigré à Montréal en 1964. Prédécédée par son époux bien-aimé des 55 dernières années, Vincent, en 2017, elle était une mère aimante pour ses enfants Christine et Philippe (Stella) et une fière Nana pour Scott (Shelby), Sabrina et Georgia. Elle a pris sa retraite en 2016. Entrepreneure accomplie, elle a également été agente de voyages et a nolisé des autocars  vers Atlantic City pour le compte de nombreux clients satisfaits. On trouvait souvent Aline au téléphone, stylo et bloc-notes à la main, en train de négocier de meilleurs forfaits pour ses clients.


CHEFS-D'ŒUVRE IMPRESSIONNISTES : La Magie des impressionnistes (cliquez ici pour la bande-annonce) invite les Montréalais à redécouvrir le pouvoir émotionnel de l'art à travers une nouvelle expérience immersive à couper le souffle, conçue et réalisée par Princeton Entertainment Group. Les spectateurs assisteront à la transformation envoûtante des chefs d'œuvre impressionnistes grâce à la technologie de pointe 3D de sculpture en mouvement de l’entreprise canadienne Northern Gateway Films. Le résultat est époustouflant : ces toiles classiques prennent vie dans une stéréoscopie étonnante, invitant le public à entrer et à se déplacer à même les œuvres, expérimentant ainsi pleinement les mondes créés par les maîtres impressionnistes. Grâce à la 3D holographique, les spectateurs peuvent s'asseoir avec les convives du déjeuner de Renoir, danser avec les ballerines de Degas et s'envoler dans la Nuit étoilée de Van Gogh. Au cours de cette expérience vraiment unique, ils pourront passer le dimanche dans le parc avec George et évoluer parmi les célèbres personnages de l'île de la Grande Jatte de Seurat. Le terme « impressionnisme » fut utilisé pour la première fois lorsque des peintres comme Claude Monet, Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir, se sont mis à peindre « en plein air », disposant leurs chevalets sur les berges de la Seine et dans les rues de Paris. Ces artistes sont connus sous le nom d'impressionnistes car leurs œuvres, plutôt que d'être réalistes, permettent aux observateurs d’y aller de leur propre interprétation. Avec leurs coups de pinceau de couleur et leurs tourbillons de lumière, ils créaient quelque chose au-delà de la réalité, quelque chose de peut-être encore plus beau que la réalité. L’exposition se poursuit jusqu'en mars au Studio-Cabaret de l’Espace St Denis (lieu de divertissement le plus récent et le plus innovant à Montréal).

 

 SERVICES DE L'ÉDUCATION DES ADULTES

ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE



VISITE DE PIERRE POLIÈVRE : Pierre Polièvre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’opposition, a rendu visite au Centre d'éducation des adultes Wagar de la Commission scolaire English Montréal le 16 janvier pour s'entretenir avec des représentants d'organismes de premier plan qui desservent les élèves atteints du spectre de l'autisme.


COMPÉTITION DE COMPÉTENCES ET JOURNÉE PORTES OUVERTES : Le Centre de technologie Rosemont (CTR), l'un des plus grands centres de formation professionnelle technique anglophones du Québec, jumellera sa Compétition de compétences des plus divertissantes à une journée Portes ouvertes au campus principal situé au 3737, rue Beaubien Est, le jeudi 9 février, de 15 h à 20 h. Les élèves s'affronteront dans le cadre de leur programme (ébénisterie, infographie, électromécanique, dessin industriel, imprimerie et machinerie) pour réaliser des tâches spécifiques. Des prix seront décernés à ceux et celles qui remporteront les trois premières places dans chacun des programmes. Des partenaires de l'industrie seront sur place pour évaluer les prestations des élèves et animer des kiosques d'information en complément aux programmes offerts au CTR. De légers rafraîchissements seront servis à 18 h 30, et les noms des gagnants seront dévoilés une heure plus tard.


Le CTR offre des programmes de formation professionnelle à temps plein accrédités et subventionnés par le ministère de l'Éducation du Québec. Les compétences, la formation et les connaissances techniques acquises dans le cadre de ces programmes sont très recherchées par les entreprises et les industries partout en Amérique du Nord. Les cours sont basés sur un système modulaire dans lequel chaque élève apprend et progresse de manière systématique. Un élément important de chaque programme est le stage en milieu de travail au cours duquel les élèves ont l'occasion de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises dans un milieu de travail réel. De façon générale, le centre est aménagé à l’image d’un environnement éducatif d'affaires, semblable à ce que l’on retrouve dans l'industrie, avec des laboratoires d'informatique, des salles de technologie et des ateliers. Le CTR offre à ses élèves des services de counseling, d'orientation professionnelle, de bibliothèque et de cafétéria, pour n’en nommer que quelques-uns.




Le prochain numéro de Pleins feux sur Fielding sera publié le 28 février. Prière de soumettre vos articles au plus tard le 24 février à midi.


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